Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-04-2021 20:08:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Les am n a accueilleront pas les enfants

Coucou


Info que je viens de voir sur un site....
Matignon a décidé que les,am n aaccueilleront plus d enfants ......
Info, intox, poisson d avril ( que je trouverai déplacé comme sujet) ???
Décision prise ce soir après 19h d  publié par ce site ....

Hors ligne

01-04-2021 20:08:05

partenaire publicitaire:

#2 01-04-2021 20:12:41

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 008
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Je viens aussi fe le voir au JT

Hors ligne

#3 01-04-2021 20:17:35

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

exact, je l'ai entendu 2 fois sur les infos nationales et regionnales.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 01-04-2021 20:20:12

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

oui c'est réel les filles

Hors ligne

01-04-2021 20:20:12

partenaire publicitaire:

#5 01-04-2021 20:29:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Sans mail de la Pmi j'y crois pas et de toute façon ça changera rien, je continue à accueillir les enfants des parents qui ne peuvent pas faire autrement et qui sont obligés d'aller bosser pour qu'on puisse manger, et oui plusieurs parents dans la logistique et l'alimentaire et d'autres
prioritaires wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 01-04-2021 20:30:49

Petitlac
Membre
Inscription : 18-08-2017
Messages : 94
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Reste à savoir si nous pouvons continuer à accueillir les professions prioritaires

Hors ligne

#7 01-04-2021 20:33:30

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 008
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

D’après les infos oui on peut mais la liste des prioritaires n’a pas encore été faite

Hors ligne

#8 01-04-2021 20:48:50

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

oui pour les prioritaires mais la liste sera mise à jour demain.

Hors ligne

#9 01-04-2021 20:58:06

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

de toutes facon, on restera quand meme dans le flou car pas de reelles explications , demain les ram devraient nous donner des nouvelles.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 01-04-2021 21:10:04

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Surtout comment est prévu notre indemnisation??

Là-haut ils n'y ont sûrement même pas réfléchi.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#11 01-04-2021 21:13:40

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

zivaelle a écrit :

Surtout comment est prévu notre indemnisation??

Là-haut ils n'y ont sûrement même pas réfléchi.


Ils négocient pour paiement à 100% à voir smile

Sinon la liste ce sera demain j'attend mail du ram car pmi aux abonnés absents sad sad


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#12 01-04-2021 21:23:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Priorite pour les enfants par rapport à la liste de professions prioritaires qui va être à réaliser demain

J ai lu que ces " fermeture"  chez les am ont été demandés par des syndicats via des am elles-mêmes pour ne pas revivre la même incohérence qu en mars 2020 et que c est aussi pour être dans la même égalité que les crèches.....

Apres j ai réfléchi et ce  nest que mon avis aussi , c est peut-être une stratégie pour obliger certains pe à faire du télétravail qui devient obligatoire ( donc même si c est pas top l enfant peut rester chez lui )  et aussi pour les pe qui sont chez eux sans travail, en chomage partiel de ne plus emmener les enfants chez nounou, par mesure sanitaire

J ai lu aussi que d apres  l'institut Pasteur, il y a eu beaucoup plus de contaminations chez les am qu a  lecole ......donc a ec ce variant qui circule, plus virulent, plus agressif , Matignon a tranché

Je me souviens qu en mars 2020 beaucoup d entre nous râlaient aussi pendant le  confinement qu on avait non seulement le droit d accueillir encore plus d enfants avec des dérogations , qu on était pas des robots, aucune reconnaissance pour notre métier,  et que le virus pouvait rentrer chez nous ,  et aussi que des pe a la maison sans travail amenaient malgré tout l enfant en accueil alors qu ils pouvaient le garder car on ne pouvait pas refuser a moins de deduite nos heures...

Au moins la les  choses sont claires
Je dirai que pour 1 fois  , et c est une première,  le gouvernement pense à nous et à notre santé......
Apres je comprends que pour certaines cela est dérangeant sur le plan financier , car il y aura je pense la,mesure du chomage partiel appliquée,  mais il faut faire des choix et on est logé à la même enseigne que les crèches
Un peu de reconnaissance tout de même de la part des politiques .....

Et je pense que malgré tout, dans 1 couple, 1 des 2 parents peut demander aussi à rester garder ses enfants,  ce qui sera le cas pour ceux qui étaient en crèche,,a l ecole, .......mis a part les professions prioritaires
En dehors de ces priorités,  1 des pe sera obligé soit de faire le télétravail obligatoire demandé par le gouvernement,  ou sera lui-même en chomage sans bosser
Le tour de vis est la a mon avis ....

Si on analyse le roit , les professions essentielles ont priorote et les enfants peuvent être garder
Piur les autres, c est soti telé travail , soit chomage partiel et a la maison
Donc aucun souci pour garder l'enfant
Maintenant si les parents ne  voulaient pas se mettre en télétravai de leur propre chef l et continuer à aller bosser en confiant ses enfants, la ils n auront pas le  choix,,ils ont cette solution  même si ça leur plaît pas

Hors ligne

#13 01-04-2021 21:30:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

shainali a écrit :
zivaelle a écrit :

Surtout comment est prévu notre indemnisation??

Là-haut ils n'y ont sûrement même pas réfléchi.


Ils négocient pour paiement à 100% à voir smile

Sinon la liste ce sera demain j'attend mail du ram car pmi aux abonnés absents sad sad

Un peu tard pour avoir un mail du ram ou de la PMI........
Mais si on a droit au maintien de salaire ça,serait une victoire pour nous aussi en se protégeant pour notre santé en pleine 3ème vague de  l'épidémie.....et sans enfants , du moins pour les non prioritaires .....

Il fait avouer qu  y a eu de l'abus aussi l an dernier de la part de certains pe qui en fait " se debarasser" des enfants pendant le  confinement, alors qu ils pouvaient les garder ....il y a eu pas mal de post à ce sujet d ailleurs

Hors ligne

#14 01-04-2021 21:57:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Apres que les écoles ferment, les crèches, les mam, ça ne fait pas le taulé, les parents,sont résignés et s adaptent , ils y sont obligés c est une décision gouvernementale , et les crèches,  écoles,  mam, ne disent pas " holala les pauvres parents ,,on va les aider et finalement on va travailler pour pas qu ils soient embetes"
Et Quand ca devient enfin pareil pour les am, avec la même décision gouvernementale  on dirait que c est pas " normal" , on se sent obligé de bosser alors que 1 des parents,a surement de son coté la possibilité d appliquer ce qui est prévu pour rester chez lui et garder son enfant
Il y a des procédures pour ça.....

Désolée, je suis pas dans ce cas , j ai la chance d avoir que 1 seul pe mais hyper respectueux,  enseignant ,,qui m a dit d entree que j aurai mon maintien de salaire et sans avoir  l'enfant sur les périodes hors vacances , soit la semaine prochaine et en fin de mois d avril  puisque lui ne reprend que le 3 mai , prof au collège ( et que les,2,semaines de vacances étaient prévues en absence de toute façon aux mêmes dates, ça  na pas changé pour nous)
Demain sera mon dernier jour d accueil jusqu'au 3 mai ....

Mais je pense à toutes mes collègues qui se,sont fait avoir  lan dernier,,qui se,sont retrouves avec tous les,enfants,en accueil ,,alors,que les,pe étaient à la maison ,,sans etre spécialement en télétravail et qui se débarrassait des enfants pour la joiunee et aussi parce que comme nounou est payée,   il paye pas pour rien et   du coup elle bosse ...... sinon en refusant elle devait deduire et pour avoir droit au   chômage partiel  , il fallait dans ce cas que ce soit le parent qui ne mette pas  l'enfant par convenance perso

Je pense fortement à elles et la c est une victoire pour elles , elles pourront ainsi refuser l accueil pour ces parents là , grâce à cette décision gouvernementale .....

Hors ligne

#15 01-04-2021 22:34:56

Petitlac
Membre
Inscription : 18-08-2017
Messages : 94
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Les infos parlent de percevoir l'activité partiel pour les assistantes maternelles et pas de maintient de salaire malheureusement.

Hors ligne

#16 01-04-2021 23:18:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Vous parlez de couple mais faut pas oublier que tous nos parents sont pas des couples, perso j'ai deux mamans solo wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#17 01-04-2021 23:27:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Petitlac a écrit :

Les infos parlent de percevoir l'activité partiel pour les assistantes maternelles et pas de maintient de salaire malheureusement.

Oui jai vu ça 80% de  l'état et rallonge  20% du pe ( pas,précise si selon sa bonne volonté ou pas comme  lan dernier ou s ils y seront obligés pour garantirxme maintien de salaire)

Je comprends que pour certaines  être en chomage partiel serait genant financierement .....
Pour d autres ça le,sera  moins, avec la possibilités de refuser l accueil sans être en tort non plus et , ni à avoir à  déduire ses heures non plus au moins il y aura  minimum du chomage partiel , 8o% sur , (ou 80+ 20 du pe) et sans, avoir les enfants qui peuvent être garder par les pe

Je ne dis pas,que tous les,le peuvent garder leurs enfants ,,mais dans le lot , il y en a forcément qui refusait de faire du télétravail et  qui préféraient confier l enfant   , ou qui ne bossait plus et qui seront obligé de  s y coller cette fois ci  si  l am dit non pour laccueil
car maintenant elle a le droit de dire non  sur ces 3 semaines si  enfant non prioritaire....et en ayant minimum 80% du salaire
Je suis,quasi sure que certaines,le feront ( j en connais déjà vers chez moi , celles qui râlaient l an dernier contre les pe qui restaient chez eux,,sans travail  et lui balançaient les,enfants la journée,, histoire d etre tranquille et que nounou soit pas payer a rien faire,  ni même la faire bénéficier  du chomage partiel a 80% , c etait trop cher payer a rien faire aussi) 
Et selon les relations aussi avec le pe .......soit il est extra et on veut pas l embeter, soit il est vache et là dommage pour lui  cette fois ci .....

Hors ligne

#18 01-04-2021 23:32:44

Zolie
Membre
Inscription : 17-02-2020
Messages : 32

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Je rejoins Lulu et ne comprenais pas du tout les réactions négatives des assmat. Quand l'an  dernière,  elles se plaignaient...
Il en va de notre santé  quand même !.

Pour ma part , je trouvais complètement culotté que mon PE (qui ne travaille pas) me dise ce matin qu'il pensait me mettre en chômage partiel.

Puis ce soir me dise, on décale juste les heures on commence + tard le matin et on finit donc très tard le soir ( tout en conservant mes 8h par jour.)
Histoire qu'il puisse dormir +
Parcequ'il a d'autres enfants qui seront chez lui.
Ou il me proposait chômage partiel mais qu'il risque d'avoir besoin de moi qqs jours  pour aller faire des papiers, sauf que ces lieux en questions seront fermés...
Fin bref, le gouvernement a tranché et c'est très bien ainsi !!

Hors ligne

#19 01-04-2021 23:44:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Zolie a écrit :

Je rejoins Lulu et ne comprenais pas du tout les réactions négatives des assmat. Quand l'an  dernière,  elles se plaignaient...
Il en va de notre santé  quand même !.

Pour ma part , je trouvais complètement culotté que mon PE (qui ne travaille pas) me dise ce matin qu'il pensait me mettre en chômage partiel.

Puis ce soir me dise, on décale juste les heures on commence + tard le matin et on finit donc très tard le soir ( tout en conservant mes 8h par jour.)
Histoire qu'il puisse dormir +
Parcequ'il a d'autres enfants qui seront chez lui.
Ou il me proposait chômage partiel mais qu'il risque d'avoir besoin de moi qqs jours  pour aller faire des papiers, sauf que ces lieux en questions seront fermés...
Fin bref, le gouvernement a tranché et c'est très bien ainsi !!

Alors déjà ton pe ne pouvait pas te decaler les heures,a son bon vouloir comme ça l arrange lui
J espère que tu avais refusé " son arrangment" du plus tard le soir , non mais franchement......
Et maintenant , il gardera son enfant puisque tu ne peux plus le garder par décision gouvernementale...... smile
Et combien de pe réagissent  comme ça. et nous prenne pour des cruches .......!!!!
Et je viens de voir que pour les professions prioritaires, ce  nest même pas une obligation non plus pour nous .....,,on peut refuser aussi  l accueil .....
J avais pas compris comme ça .....je pensais obligation d accueil que pour les priorités comme prevu au contrat  et pour les autres aucun accueil

Hors ligne

#20 02-04-2021 00:09:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Les am n a accueilleront pas les enfants

Et je terminerai ce soir par une note positive
Le gouvernement a enfin reconnu notre métier et nous a mis au même niveau que les crèches.....
Nous avons les mêmes droits
De plus , on va enfin se rendre compte que les am ne sont pas là par loisir , que c est  un métier et que lorsque le gouvernement nous " ferme" comme les crèches ,  cela va  permettre à beaucoup de se rendre compte de  l'importance de notre statut......
Ca va grincer des dents dans certaines chaumières et beaucoup de pe vont être déstabilisés que nounou ferme son accueil aussi comme les crèches, des lundi  et décidé par Matignon  lui-même ..
Ca va  pas être triste demain matin pour beaucoup de parents qui vont venir et pleurer de ne pas savoir quoi faire ,,alors,qu ils ont pour la plupart la,solution aussi de,se mettre en télétravail ou sils sont déjà en chomage partiel , de devoir s occupeer eux même des,enfants .....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB