Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 03-04-2021 09:30:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Et je viens bien de voir sur plusieurs,sites que l am peut decider de cesser son acivite et percevra une indemnisation exceptionnelle de 80% de son salaire net
Donc on peut travailler, oui ,,mais  on peut aussi décider  le contraire et avoir l indemnisarion a 80%
Apparemment cette fois ci ce nest pas soumis au a,la,seule condition que ce soit le pe qui décide de ne pas confier l'enfant....
Alors bien sûr,  cela va aller sur des menaces de rupture du contrat,,mais comme je le disais , dans ce cas , si un pe  na vraiment pas besoin d un accueil absolu ,  qu il peut garder son enfant et qu'il réagit e ça,  c est que vraiment il  n a aucune considération pour nous et aucun respect

Attendons maintenant de voir ce decret et ce qui y figure ......

Hors ligne

03-04-2021 09:30:12

partenaire publicitaire:

#62 03-04-2021 09:38:47

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Je pense comme Alex que ce n'est pas à nous de juger de "l'extrême nécessité", bonjour les conflits en tout genre !
Même si tu es sûre d'être dans ton bon droit Lulu, tu n'es pas à la place des pe pour savoir à leur place s'ils ont absolument besoin de toi ou non, d'ailleurs ça me paraît bien flou comme notion !


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#63 03-04-2021 09:55:18

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Exemple j'ai une de mes pe si je ne pouvais pas garder son petit elle aurait dû le laisser pour la semaine à la mamie qui habite à 50km et qui n'a pas l'habitude de le garder. Elle a une solution de secours, même si elle est pas terrible surtout pour le petit qui n'aurait rien compris, alors extrême nécessité ou pas ? Je ne veux pas avoir à en juger.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#64 03-04-2021 10:45:54

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Bonjour, moi si je dis que je travaille les parents vont mettre leur enfant et si je choisis chômage partiel ils pourront s'arranger car certains télétravail, un parent ne travaille pas ou grands-parents c'est ça qui m'énerve les parents ne prennent pas en compte "l'extreme nécéssité" qui a été dit ils attendent que l'on prenne la décision et puis après ils vont râler parce que vous n'avez pas gardé leurs enfants et c'est encore nous qui allons trinquer !
Mais j'ai bien envie de choisir le chômage partiel juste pour protester et être en cohérence avec les fermetures des crèches et écoles ?

Hors ligne

03-04-2021 10:45:54

partenaire publicitaire:

#65 03-04-2021 11:05:23

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

J ai du mal à croire que certains pe vont arriver à voir du discernement sur la notion d extrême nécessité, ça va créer des tensions avec certains pe ça c est sur .

Hors ligne

#66 03-04-2021 11:26:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Vivi78 a écrit :

Exemple j'ai une de mes pe si je ne pouvais pas garder son petit elle aurait dû le laisser pour la semaine à la mamie qui habite à 50km et qui n'a pas l'habitude de le garder. Elle a une solution de secours, même si elle est pas terrible surtout pour le petit qui n'aurait rien compris, alors extrême nécessité ou pas ? Je ne veux pas avoir à en juger.

Les parents ne vont pas s amuser a aller a 50km pour laisser leurs,enfants chez mamie pour le plaisir non plus .....c est qu ils ont vraiment besoin d un accueil car ils bossent ....
Moi je parlais des pe qui sont chez eux, ou au moins 1 des 2 qui est a la maison ,,par exemple pour garder les enfants scolarises    ou 1 des pe qui se,retrouve aussi a la,maison  pour 3 semaines , sans boulot, en chomage partiel .......
,  ils peuvent sans problème garder l'enfant et  n'ont pas de necessote absolue

On a entendu l an dernier beaucoup d am râlaient d avoir les,enfants alors,que les pe étaient a la,maison .
L an dernier on avait pas eu cette notification de l absolue nécessite
C est different cette année,,au vu de la situation sanitaire plus grave que  lan dernier et c est ce qui a motivé le gouvernement pour finalement  nous laisser travailler mais avec certaines conditions pour éviter qu on soit avec trop d enfants pour lutter  contre ce virus  et éviter trop de  brassage  d enfants et de risque supplémentaires de contaminations chez nous

Donc on râlait  quand les pe nous laissait les enfants l an dernier alors qu ils pouvaient les garder  on avait pas le choix et cette année il y a une option émise par le gouvernement  qui nous permet d avoir le choix , de ne pas avoir les enfants  dont les pe sont à la maison et on râle aussi..... ,

Et tout ça parce qu on ne veut pas en parler aux pe
Si eux  ne retiennent que le fair qu on peut bosser , nous on retient aussi  qu il  y a une condition  émise d absolue nécessite , a leur rappeler
1 partout.....

Et si le décret prevoit qu on peut choisir de cesser notre activité et avoir un 80% , pour des pe qui sont a la maison , ou au moins 1 des 2 , et qui peuvent garder leur enfant , cela pourrait  s appliquer
Apres , si le pe ne peut pas comprendre que c est pour une raison de santé publique,  et pour notre santé,   s il y a,menace de licenciement et bé tant pis , c est que notre pe n etait pas si respectueux  que ça et nous considère donc bien mal,  et la qu il aille voir ailleurs
Et Un petit rappel de la loi sur  son obligation de santé et sécurité envers son salarié serait nécessaire aussi .....on fait pas prendre de risque si c est pas nécessaire.
Le risque on l a quand même  avec  laccueil et les pe qui bossent ,mais  on peut l eviter avec ceux qui bossent pas, là est la sécurité qu il nous doit ....

Hors ligne

#67 03-04-2021 11:34:02

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Oui mais Lulu, c'est toi qui juge que les pe qui sont chez eux avec leurs enfants scolarisés, c'est pas une nécessité absolue de faire garder le plus petit... tu n'en sais rien en fait, peut être que c'est impossible à gérer pour eux. Peut-être que l'aîné a des difficultés particulières d'apprentissage, ou autre, tu ne connais pas leur vie.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#68 03-04-2021 11:42:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

frimousse a écrit :

Bonjour, moi si je dis que je travaille les parents vont mettre leur enfant et si je choisis chômage partiel ils pourront s'arranger car certains télétravail, un parent ne travaille pas ou grands-parents c'est ça qui m'énerve les parents ne prennent pas en compte "l'extreme nécéssité" qui a été dit ils attendent que l'on prenne la décision et puis après ils vont râler parce que vous n'avez pas gardé leurs enfants et c'est encore nous qui allons trinquer !
Mais j'ai bien envie de choisir le chômage partiel juste pour protester et être en cohérence avec les fermetures des crèches et écoles ?

Si le décret le permet , ça pourrait se faire
Je crois qu il y a,aussi une nuance que les,pe n ont pas compris dans les Termes employés
Apres nous avoir " INTERDIT" de travailleur ces 3 semaines de " confinement" ,  le gouvernement a décidé qu au final on " POUVAIT" travailler
POUVOIR ne veut pas dire non plus  être obligé.....
On ne nous interdit plus de bosser mais on nous laisse le pouvoir de le faire  pour ces 3,semaiens sous conditions pour les pe de cette fameuse absolue nécessite
La est peut-être la nuance que les pe ne comprennent pas
Il a pas été précisé que l on " DEVAIT" accueillir obligatoirement 
Et si ce que  jai lu sur plusieurs sites , a savoir qu on aurait LE DROIT de choisir et d avoir droit au chomage partiel , s avere  exacte et figure sur le decret , cela changerait la donne ...

Hors ligne

#69 03-04-2021 13:15:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

De toite façon il ne faut pas oublier que  l'essentiel c est que nous sommes encore en pleine période épidémique intense, forte,
Que des,mesures ont été prises pour fermer de nouveau crèches et écoles  et qu il est demandé aux pe de justement éviter de mettre leurs enfants en accueil si cela ne s avere pas nécessaire . , même si  au final l am peut travailler ( après,avoir emis l idee de fermer aussi leurs accueils, ça c c'etait une première quand même )
Donc on plaisante plus avec la santés des  gens , am comprises ..... et on la préserve si on a pas besoin d elle ....on ne lui fait pas courir un risque inutile ......d ou la notion d un accueil que s il est vraiment indispensable en cette période sanitaire encore compliquée

Hors ligne

#70 03-04-2021 14:21:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Vivi78 a écrit :

Oui mais Lulu, c'est toi qui juge que les pe qui sont chez eux avec leurs enfants scolarisés, c'est pas une nécessité absolue de faire garder le plus petit... tu n'en sais rien en fait, peut être que c'est impossible à gérer pour eux. Peut-être que l'aîné a des difficultés particulières d'apprentissage, ou autre, tu ne connais pas leur vie.

Je me réfère sur les postes de l an  dernier et la,quasi totalité des am qui ralaient qu on leur amène les petits alors que,les,parents étaient a la maison
Maintenant on a une possibilité différente.......et on râle de l avoir !!!!!
Et franchement,  je voudrais bien savoir,  , si tous les pe sont concernés par un éventuel souci chez eux, comme par hasard au moment des " confinements"
Il y a beaucoup je pense de la mauvaise foi chez certains qui essaieront de trouver  un motif bidon de toute façon
Pour moi,  oui , l absolu nécessite c est uniquement si le pe travaille et qu il lui faut vraiment un mode d accueil garanti ....

A un moment donné il faut aussi faire la part des choses entre un grave souci de santé publique et se protéger,  et le petit confort d un pe qui préfère avoir  sa journée bien tranquille chez lui sans avoir son enfant....
Je le répète les pe nous doivent obligation de santé et sécurité
Donc de garder son enfant quand il le peut c est assurer notre sécurité et notre santé
Ca c est une loi ....et qui s applique dans ce genre de situation .....
Et bien souvent on connait la,situation de nos pe , on sait s il bosse, s il est en chomage partiel a la maison ......
Un pe qui demande de venir plus tard le matin pour pouvoir dormir plus mais venir plus tard le soir aussi  pour faire nos heures, désolée mais la  c est qu il va pas bosser et qu il peut gérer son enfant chez lui, surtout s il y a aussi ses,autres,enfants scolarises s,a la maison 
C est se fiche de l'am quand même
Le comble c est qu il nous prend  vraiment pour une bonniche et qu il paye pour faire faire  les 8h a  l 0am en voulant déclarer les heures pour son confort perso ..
Ca lui fait mal au ventre de devoir payer par convenance perso  et que  lam n ai pas l enfant ...donc elle devrait se mettre à sa disposition
Des cas comme ça,  non merci.....il  n est pas dans un besoin d accueil absolu celui la
Si on leur cherche toujours des excuses , c est sur qu on a pas encore fini d entendre râler qu on a les enfants alors qu il  est a la maison ......

Hors ligne

#71 03-04-2021 14:31:14

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 065
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Non on râle parce qu’on nous met dans une position qui ne devrait pas être la nôtre.

On devrait dire les am peuvent accueillir les personnes prioritaires point. On ne devrait pas être obligée de nous battre pour savoir si notre pe a un besoin absolu ou non.

D’ailleurs les prestations de pajemploi n’étaient donné que en cas d’absolu nécessité il n’y aurait pas de problème et les parents se questionneraient davantage.

Pour moi clairement il n’y a aucune évolution par rapport à mars dernier.

Après j’attends le décret mais ne n’y crois pas.

Hors ligne

#72 03-04-2021 14:54:05

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

un décret est sorti ce matin mais rien de bien spécial quant à la nécessité impérieuse....

mise à part que l'on doit porter le masque à domicile mais si il y a un autre adulte avec nous.


et attention, le site topas** dit une grosse bêtise en écrivant que si refus d'accueil pas de salaire, alors que si j'ai bien compris nous aurons d'office le partiel.

affaire à suivre

Hors ligne

#73 03-04-2021 15:20:14

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Pour reprendre l'exemple de ma pe, toi Lulu tu dis que bien sûr, là c'est un cas de force majeure, mais moi je pense que c'est pas si évident. Une autre assmat trouverait peut-être que non, si la pe a une solution même bancale, elle n'a pas à faire appel à sa nounou, elle met son enfant chez mamie à 50 km et basta.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, toutes les situations sont sujettes à interprétation et ça ne devrait pas être à nous d'en décider.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#74 03-04-2021 18:18:55

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

bien sure qu'il faut râler d'avoir le choix.
nous sommes les seuls a avoir le choix.tu trouve cela normal.
les seuls qui doivent dire non ,ou oui.avec tout ce que cela peut engendrer comme mauvaises relations avec le parent.
non cela n'est pas normal.
que a parler d'un décret qui demande aux parents de garder leur enfant.foutaises.les parents ne connaîtrons jamais  ce décret,ou n'en parlerons pas.
le gouvernement c'est moqué de nous.
je vais travailler,la n'est pas le soucis.
je trouve que simplement que nous a pris pour des ........
mettez le mot qui vous convient

Hors ligne

#75 04-04-2021 09:58:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

mamine69 a écrit :

bien sure qu'il faut râler d'avoir le choix.
nous sommes les seuls a avoir le choix.tu trouve cela normal.
les seuls qui doivent dire non ,ou oui.avec tout ce que cela peut engendrer comme mauvaises relations avec le parent.
non cela n'est pas normal.
que a parler d'un décret qui demande aux parents de garder leur enfant.foutaises.les parents ne connaîtrons jamais  ce décret,ou n'en parlerons pas.
le gouvernement c'est moqué de nous.
je vais travailler,la n'est pas le soucis.
je trouve que simplement que nous a pris pour des ........
mettez le mot qui vous convient

Oui, je suis,d accord,,il aurait du une avoir une décision franche
Mais même si la fermeture chez les am aurait été maintenu,  cela aurait fait un tollé quand même......certaines n auraient pas trouvé normal de ne pas avoir le droit de travailler.....d ailleurs il y a eu des post disant qu elles passeraient outre et accueilleraient les enfants quand même......
Donc voilà,,quelle,que,soit la décision prise , cela ne fait pas et n aurait pas fait  l unanimité.......
Alors oui,on nous laisse le choix avec cette notion d accueil absolu , mais au moins , cela permet à chacune de juger et de  choisir ce qu elle fera
Pour Celles qui ne veulent pas choisir , cela leur permet de continuer à bosser , et celles qui ont des pe indélicats ( et il y en a) , qui connaissent la,situation du pe , ont cette possibilité de faire référence à cette notion d accueil absolu si elles ne souhaitent pas avoir l enfant si le pe est a la maison et qui leur éviteraient de râler après le pe ( comme lors du 1et confinement)  qui amène l enfant alors qu il est chez lui
Alors oui cela va faire des discussions avec certains  pe , mais,c est aussi pour défendre  notre droit émis par le gouvernement.....de se protéger,  de ne pas avoir un brassage d enfants si certains peuvent rester chez eux
Ca rejoint la loi pour les employeurs de devoir sécurité et santé de leurs salariés
Donc on peut se permettre de le leur rappeler......et oui on peut se permettre aussi  de juger  la situation du pe quand cela concerne un souci de santé publique
Il ne faut pas oublier que la raison de tout ça,   c est  pour freiner l epidemie en cours, qui est a haut niveau,  donc c est bien  un souci de santé publique aussi,  chacun est impacté et doit fournir l effort demande en évitant de  faire courir tout risquesuppmementaire s il n y en a pas besoin avec la présence de certains enfants qui pourraient ne pas être la au final ......
Et rien que pour ça  pour notre propre santé,  ça mérite de pouvoir juger la situation de certains pe s il y a vraiment besoin de l accueil absolu ou pas
Et cet accueil absolu pour moi, c est lorsque le pe doit vraiment aller bosser lui-même.......et pas se prélasser chez lui dans son canapé et être tranquille sans son enfant en le refourgant à la nounou .....
Apres chacune agit comme elle veut
Je  n ai donne que mon avis , pourtant je suis pas dans ce cas , ma pe ne me confie pas loulou la,semaine qui arrive , elle le garde ,et après  javais 2 semaines d absences prévues de route façon
Mais je pense à certaines de mes collègues qui étaient effarés  l an dernier d avoir  tous les enfants et les pe eux, a la maison , et il n y avait pas le choix , alors que maintenant on peut choisir .....meme si on aurait pas du a avoir a choisir
Mais,au moins il existe cette option qu il  ny a avait pas   l'an dernier
J ai rencontré une de mes collègues hier matin au marché et on a en discuté
Elle a 3 contrats , dont 2 àvec des pe qui se retrouvent sans bosser sur les 3 semaines,  et elle a décidé de leur faire appliquer cette notion d accueil d absolu emise  par le gouvernement
Ils ne rentrent pas dans ce cadre, donc les enfants restent à la,maison et les pe n ont pas moufté,  ils ont compris car elle a bien insisté que c etait par mesure sanitaire
Elle n'aura donc que,1,seul enfant présent sur 3 ......ce qui limite donc les risques aussi .....

Hors ligne

#76 04-04-2021 11:45:57

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

et dans le cas de ta collègue, elle sera à 80% si j'ai bien compris, même si c'est elle qui refuse l'accueil ?

Hors ligne

#77 04-04-2021 17:33:47

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

voila la partie nous concernant,il ne fait pas objet du refus de l'assmat

Les professionnels concernés en exercice pour assurer le service minimum d’accueil
seront eux-mêmes personnels prioritaires pour la garde de leurs propres enfants.
S’agissant de la garde individuelle d’enfant en dehors du domicile (assistant maternel,
micro-crèche), le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de
responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas
d’absolue nécessité, afin de tout faire pour freiner la circulation du virus. En cas
d’accueil ne pouvant être évité, un protocole sanitaire renforcé sera mis en place et
communiqué aux professionnels dans les tout prochains jours. Dans ces conditions et
compte tenu de la forte réduction attendue du nombre d’enfants accueillis par chaque
professionnel pour les prochaines semaines, le Gouvernement a décidé de ne pas
suspendre ce mode d’accueil.
Afin de compenser les heures non effectuées, les assistants maternels pourront
bénéficier d’un dispositif d’activité partielle pendant la période.

Hors ligne

#78 04-04-2021 17:45:05

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

donc si le parent est honnête et n'est pas en nécessité absolue, nous avons le partiel

si nous estimons qu'il n'y a pas nécessité absolue, nous n'avons rien

donc tout le monde va bosser et les parents amèneront les enfants parce que c'est fatiguant de s'en occuper

où est la logique ?

Hors ligne

#79 04-04-2021 18:49:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

jehane a écrit :

et dans le cas de ta collègue, elle sera à 80% si j'ai bien compris, même si c'est elle qui refuse l'accueil ?

Les pe qu elle a sont sympas et compréhensifs
Apres eur avor expliqué,  elle m a dit qu ils lui ont dit en suivant qu ils avaient entendu le ministre recommandait aux parents de garder l'enfant si l accueil n etait pas une absolue nécessite,  donc ils pensaient dans tous les cas lui dire qu ils gardaieraient leur enfant puisqu il y a au moins 1 des parent qui sera lui-même en chomage partiel a la maison pour les 4 semaines à venir
Donc oui, elle aura les 80% , ce qu elle préfère aussi plutôt que d avoir les enfants en accueil ,  qui peuvent éviter d etre la , par souci de raison sanitaire
Il ne faut pas sous-estime tous les pe non plus
En leur expliquant que ce n est  pas contre eux personnellement mais par souci de santé publique, et ce qui a ete annonce par le gouvernement, ils comprennent mieux , du moins pour certains et se mettent d accord pour ne pas faire le maintien de salaire mais que l am passe en activité partielle ) que l on nomme chomage partiel a défaut)

Hors ligne

#80 04-04-2021 19:18:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

mamine69 a écrit :

voila la partie nous concernant,il ne fait pas objet du refus de l'assmat

Les professionnels concernés en exercice pour assurer le service minimum d’accueil
seront eux-mêmes personnels prioritaires pour la garde de leurs propres enfants.
S’agissant de la garde individuelle d’enfant en dehors du domicile (assistant maternel,
micro-crèche), le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de
responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas
d’absolue nécessité, afin de tout faire pour freiner la circulation du virus. En cas
d’accueil ne pouvant être évité, un protocole sanitaire renforcé sera mis en place et
communiqué aux professionnels dans les tout prochains jours. Dans ces conditions et
compte tenu de la forte réduction attendue du nombre d’enfants accueillis par chaque
professionnel pour les prochaines semaines, le Gouvernement a décidé de ne pas
suspendre ce mode d’accueil.
Afin de compenser les heures non effectuées, les assistants maternels pourront
bénéficier d’un dispositif d’activité partielle pendant la période.

En faisant passer ce message aux pe , cela peut faire un effet
Si le mode d accueil  n a ,pas été suspendu , comme annoncé dans un 1er temps , c est aussi parce que le gouvernement pense qu il y aura du  coup beaucoup moins  d enfants en accueil  chez les,am , les mam , ce qui réduite beaucoup  le risque de  contamination....
Aux pe de jouer le jeu aussi et de respecter ce " protocole" s ils  n'ont vraiment pas besoin d un accueil
Moi , je  l imprimerai et le fournirai à chaque pe , en stabylotant la notion de " nécessite absolu" ainsi que la phrase relatant que " dans ces conditions ,( référence à l accueil qu en cas de nécessité qbsolu) , compte tenu de   l'attente d une forte diminution d enfant présents en accueil, le gouvernement a décidé de ne pas suspendre ce mode d accueil"
C est donc bien dans,ce sens,que le gouvernement nous laisse travailler aussi , a condition qu il y ai une baisse d enfants  absents s ils n ont pas besoin d etre accueillis et que cela est dans un souci de responsabilité collective demandee aux pe pour lutter et freiner le virus
Moins d enfants =  moins de risque de circulation ou de contamination du virus chez l am
Et rien que ça,  ça vaut le coup de voir en fonction de chaque pe  .....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB