Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 04-04-2021 20:13:10

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

ok, donc si je dis aux parents de grenouille "nécessité absolue" ça se passe comment, je suis en préavis jusqu'au 2 mai (et en arrêt de travail jusqu'au 26 avril...)

en même temps, je l'accueille pour la dernière semaine car les deux parents sont en télétravail et ont un deux pièces... après je ne la verrai plus sad se dire "au revoir" c'est important

c'est encore une situation que nous devons gérer seul(e)s

Hors ligne

04-04-2021 20:13:10

partenaire publicitaire:

#82 04-04-2021 20:29:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

jehane a écrit :

ok, donc si je dis aux parents de grenouille "nécessité absolue" ça se passe comment, je suis en préavis jusqu'au 2 mai (et en arrêt de travail jusqu'au 26 avril...)

en même temps, je l'accueille pour la dernière semaine car les deux parents sont en télétravail et ont un deux pièces... après je ne la verrai plus sad se dire "au revoir" c'est important

c'est encore une situation que nous devons gérer seul(e)s

En étant en arrêt, tu  n es  pas concerné par la nécessité absolu puissue tu ne peux pas accueillir sur les 3 semaines,a venir
Tu as les indemnités journalières de la secu jusqu au 26....

Apres, si le pe est en télétravail,  je  considère que la il bosse et ne peut pas s occupper d un enfant en même temps , a moins qu il se mette en chomage partiel
Ca serait un comble , donc oui la nécessité,absolu est valable
On sait faire la part des choses aussi  et en principe on connait bien  la situation professionnele de nos pe
Je parle pour les pe qui sont déjà en chomage partiel , qui ne travailleront pas du tout pendant ces 4 semaine et qui n ont pas de nécessité absolu
S ils sont à la maison au chômage,  c est ces pe là qui ne doivent pas amener les enfants en accueil et les garder 
Ca ne concerne que cette catégorie de pe , sans travail et a la maison

Hors ligne

#83 04-04-2021 20:32:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Apres, chacune agit à sa façon  et est libre de parler ou pas à ses pe , si elle sait que certains ne travailleront pas du tout......

Hors ligne

#84 04-04-2021 20:48:28

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

je verrai bien d'ici là...

Hors ligne

04-04-2021 20:48:28

partenaire publicitaire:

#85 05-04-2021 07:25:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

lulu64 a écrit :

Je parle pour les pe qui sont déjà en chomage partiel , qui ne travailleront pas du tout pendant ces 4 semaine et qui n ont pas de nécessité absolu
S ils sont à la maison au chômage,  c est ces pe là qui ne doivent pas amener les enfants en accueil et les garder 
Ca ne concerne que cette catégorie de pe , sans travail et a la maison

En même temps tu crois qu'il y en a beaucoup qui emmèneront leurs enfants chez la nounou.

Chez-moi les mamans qui sont au chômage partiel sont trop contentes de pouvoir rester chez elle, d'être payées et de pouvoir profiter de leur enfant. Entre moi et mes collègues proches, pas une maman dans cette situation ne nous confie son enfant, c'est logique et en plus on est en maintien de salaire, elles sont trop contentes de pouvoir en profiter pour une fois smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#86 05-04-2021 08:25:17

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

hé bien moi ,j'ai tous les enfants.et un petit nouveau qui arrive.
je vais pas chômer.
a moins que ...au dernier moment un parent prenne conscience....
et je ne ferais pas parvenir le communiqué de presse aux parents,je suis pas de la police.
et je ne veux pas de chômage partiel,il me semble que l'on ne cotise pas pour la retraite.

Hors ligne

#87 05-04-2021 09:42:56

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Bonjour, les parents même s'ils sont au chômage partiel, peuvent nous laisser leurs enfants et même s'ils ne travaillent pas. Nous n'avons pas à décider si on travaille ou pas et de juger les parents. On ne connait pas leur vie. Un parent qui est en arrêt de santé qui ne peut s'occuper de son enfant à tout intérêt de laisser son enfant chez l'ass mat.
Tous mes pe me maintiennent mon salaire (comme le 1er confinement) et au moins je cotise pour ma retraite avec et les pe ont la cmg et le crédit d'impôts. Alors qu'avec l'indemnisation exceptionnelle (nous n'avons pas droit au chômage partiel) le parent ne sera rembourser que de 65% et non 80 % comme lors du 1er confinement. Et ce n'est pas à nous de décider si on veut l'indemnisation. C'est le parent qui décide vu qu'il y a droit.

Dernière modification par agenaise (05-04-2021 09:43:19)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#88 05-04-2021 09:44:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

mamine69 a écrit :

hé bien moi ,j'ai tous les enfants.et un petit nouveau qui arrive.
je vais pas chômer.
a moins que ...au dernier moment un parent prenne conscience....
et je ne ferais pas parvenir le communiqué de presse aux parents,je suis pas de la police.
et je ne veux pas de chômage partiel,il me semble que l'on ne cotise pas pour la retraite.

Comme je disais, chacune agit comme elle le veut.......
On s exprime juste sur ce qu on ressent , chacune avec ses convictions
Tout se respecte ......

Hors ligne

#89 05-04-2021 12:29:09

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

voila je me suis forcé.j'ai envoyé tous les document aux parents.
en prétextant que c'était a moi encore et encore de faire le travail des autres.
ma super maman ma appelé direct.je n'ai pas le petit.elle ma dit merci.et pas de chomage partiel.
a voir pour les autres.
par contre ,nous n'avons pas le droit de refuser de travailler.

Hors ligne

#90 05-04-2021 12:41:42

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 071
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

mamine69 a écrit :

voila je me suis forcé.j'ai envoyé tous les document aux parents.
en prétextant que c'était a moi encore et encore de faire le travail des autres.
ma super maman ma appelé direct.je n'ai pas le petit.elle ma dit merci.et pas de chomage partiel.
a voir pour les autres.
par contre ,nous n'avons pas le droit de refuser de travailler.

Tu as envoyé quoi du coup ? Je n’ai rien lu qui parle de nécessité absolue ...

Hors ligne

#91 05-04-2021 13:12:46

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

reçu vendredi soir ou samedi, je ne sais plus


Bonjour,

L'UNSA a échangé cet après midi avec le secrétaire d'Etat Adrien Taquet concernant l'accueil des enfants à partir du mardi 6 avril.

Plus de 24h de confusion achevées dans et une décision qui ne lève pas toutes les inquiétudes et ne répond pas à toutes nos demandes :

l'accueil des enfants est possible à partir de mardi et pour toute la période du nouveau confinement. C'est laissé à la responsabilité des parents qui ne doivent nous confier leurs enfants qu'en cas "d'extrême nécessité".
l'indemnisation en cas de chômage partiel est de 80 %, contre 84 % pour les autres salarié·es. Nous exigions une prise en charge à 100 %.
nous faisons partis des professions prioritaires pour la campagne de vaccination (dans la mesure où il y aura suffisamment de doses pour permettre à celles et ceux qui le souhaiteraient d'être vacciné·es)
concernant les MAM, l'accueil est limité à 10 enfants (sans que l'on sache comment choisir).
enfin, et cela va dans le bon sens, les Ass Mat feront partis des professions prioritaires pour l'accueil de leurs propres enfants dans les écoles.

Hors ligne

#92 05-04-2021 14:01:54

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Drine37 a écrit :
lulu64 a écrit :

Je parle pour les pe qui sont déjà en chomage partiel , qui ne travailleront pas du tout pendant ces 4 semaine et qui n ont pas de nécessité absolu
S ils sont à la maison au chômage,  c est ces pe là qui ne doivent pas amener les enfants en accueil et les garder 
Ca ne concerne que cette catégorie de pe , sans travail et a la maison

En même temps tu crois qu'il y en a beaucoup qui emmèneront leurs enfants chez la nounou



Non il n'y en a pas beaucoup....il y en a ÉNORMÉMENT !!!

Tu as peut-être des parents qui aiment profiter de leur enfant mais malheureusement il y en a beaucoup ou c'est l'inverse ! J'ai le cas et je suis loin d'être la seule.

Hors ligne

#93 05-04-2021 15:20:16

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Moi je devais tous les avoir la semaine prochaine , bien que certains parents soient profs ou travaillent en école , je sais qu ils préparent leurs cours ou font partie du service minimum mais la semaine d après qui fait donc partie des semaines de vacances je pense les avoir aussi .

Hors ligne

#94 05-04-2021 15:51:02

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

nouveau mail, je vous le copie

Les micro-crèches et les crèches familiales peuvent continuer d'accueillir les enfants.
L'activité des assistants maternels n'est pas suspendue, pour répondre aux cas d'accueil ne pouvant être évités.
L'accueil peut également se poursuivre dans les MAM sous réserve que le nombre d'enfants simultanément accueillis soit au maximum de 10 enfants. C'est en contradiction avec le décret du 2 avril                                                          2021 comme en mars 2020 !
Pour l'accueil au domicile des assistants maternels ou en MAM voici la priorisation qui doit être opérée :
professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
puis professionnels dont l'activité est maintenue sur le lieu de travail.
Les assistants maternels à domicile peuvent continuer à accueillir jusqu'à 6 enfants dans la limite de 8 enfants (avec leurs propres enfants) sous leur responsabilité exclusive.
Cette démarche strictement volontaire peut permettre à l'assistant maternel d’accueillir les enfants de professionnels prioritaires qui lui étaient habituellement confiés tout en s'occupant de ses propres enfants. Cela peut aussi permettre, notamment après le temps de garde assuré par le service minimum d'accueil dans les écoles et collèges, d'accueillir des fratries de professionnels prioritaires.

Il convient évidemment d'en aviser la PMI comme habituellement (voir modalités sur le document du ministère).

Les textes qui régissent ces différentes mesures sont ici :
Décret paru au JO du 3 avril 2021
Communiqué de presse d'Adrien Taquet
Les recommandations du ministère des solidarités


L'avis de l'UNSA ProAssMat

Plusieurs possibilités :
Accueillir seulement les enfants de personnels prioritaires. Vous serez en indemnisation partielle à 80 % pour les enfants non accueillis. Attention au retrait d'enfant quand ceux ci ne sont pas accueillis !
Refuser d'accueillir tous les enfants (si vous voulez protéger votre famille par exemple). Dans ce cas vous aurez l'indemnisation partielle à 80 % (mais vous risquez le retrait d'enfant !)
Les parents employeurs peuvent ne pas vous confier leur enfant, vous aurez l'indemnisation partielle à 80 % (et pour celles qui ont utilisé notre contrat avec la clause pandémie : 20 % en don comme l'an dernier)
Accueillir tous les enfants habituels. Ce n'est vraiment pas recommandé pour lutter contre la pandémie mais vous serez payée et déclarée normalement.

Hors ligne

#95 05-04-2021 17:41:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

mamine69 a écrit :

voila je me suis forcé.j'ai envoyé tous les document aux parents.
en prétextant que c'était a moi encore et encore de faire le travail des autres.
ma super maman ma appelé direct.je n'ai pas le petit.elle ma dit merci.et pas de chomage partiel.
a voir pour les autres.
par contre ,nous n'avons pas le droit de refuser de travailler.

Donc, tu vois, même en te forçant, ça t a un tout petit peu titiller tout de même de savoir ce que feront les parents avec leurs enfants
tu en as 1 de moins ....
C est ce que je disais, si on ne leur en parle pas , eux ne diront rien
C est vrai qu ils ont retenu que ce qui les,arrange , a savoir qu on PEUTtravailler , oui , mais car il y a aussi un mais , avec la recommandation du gouvernement de ne pas mettre les enfants en accueil si cela ne s avere pas nécessaire....sauf en cas de nécessité absolu ....
Ca a donc marché pour toi avec au moins 1 de tes pe
Si tu  n avais rien fait , tu aurais peut-être eu cet enfant en accueil .....

Hors ligne

#96 05-04-2021 17:51:40

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Ils savent trouver les infos qd ils veulent car j ai une  maman , vendredi matin qui me dit j ai appelé la pmi pour savoir si vous devez travailler la semaine pro , je suis restée sur le cul , pourquoi la pmi en premier , elle aurait dû me téléphoner je lui aurais dit qu on ne savait pas encore , ça m à saoulé en fait .

Hors ligne

#97 05-04-2021 17:53:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

jehane a écrit :

nouveau mail,


L'avis de l'UNSA ProAssMat

Plusieurs possibilités :
Accueillir seulement les enfants de personnels prioritaires. Vous serez en indemnisation partielle à 80 % pour les enfants non accueillis. Attention au retrait d'enfant quand ceux ci ne sont pas accueillis !
Refuser d'accueillir tous les enfants (si vous voulez protéger votre famille par exemple). Dans ce cas vous aurez l'indemnisation partielle à 80 % (mais vous risquez le retrait d'enfant !)
Les parents employeurs peuvent ne pas vous confier leur enfant, vous aurez l'indemnisation partielle à 80 % (et pour celles qui ont utilisé notre contrat avec la clause pandémie : 20 % en don comme l'an dernier)
Accueillir tous les enfants habituels. Ce n'est vraiment pas recommandé pour lutter contre la pandémie mais vous serez payée et déclarée normalement.

Donc , les am peuvent refuser ,soit tous les enfants, soit certains enfants qui ne sont pas prioritaires,  et avoir  l'activité partielle,  mais avec  le risque bien sûr de rupture de  contrat...
Et il est conseillé même recommandé de ne pas   avoir tous les enfants en accueil .pour la lutte contre le virus
Si j ai  bien compris cet article ....

Hors ligne

#98 05-04-2021 18:56:00

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

ce que je comprends moi, c'est qu'on nous utilise et on nous fait du chantage. En cette soi dit periode encore plus dure que les 2 premières, rien n'a evolué en ce qui nous concerne, les decisions qu'on nous laisse prendre ne sont pas honnetes. Soit on souhaite se protéger du virus et on demande aux pe de garder leurs mouflets chez eux dans la mesure du possible , au risque de se faire licencier car ils le prendront mal, soit on reste ouvertes et on prend le risque de choper le virus ou de le faire circuler autour de nous, mais ça, tout le monde s'en fiche.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#99 05-04-2021 19:24:45

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 071
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

Exactement. Quelle hypocrisie

Hors ligne

#100 05-04-2021 19:36:27

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : Vendredi 2 avril

je viens de relire, je vais aller voir le contrat clause pandémie, ça me titille tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB