Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-05-2021 11:30:29

Pek
Membre
Inscription : 19-05-2021
Messages : 12

Re : Refus de suivre la convention collective

Merci Babou74,

Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dites, les calculs je les ai faits et présentés.

Mais comme vous avez pu le lire, c’est l’assistante maternelle que j’emploie qui a une autre vision des choses...

Hors ligne

20-05-2021 11:30:29

partenaire publicitaire:

#22 20-05-2021 12:36:37

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

lulu64 a écrit :

Alors je dirai dans ce cas, que même si le calcul du salaire est hors convention , et qu elle ne  veut  rien savoir,  vous devez non pas insister , mais vous " rentrer" dans son jeu
Vous lui demander de vous signer une décharge comme quoi elle s engage à ne pas vouloir changer son calcul de salaire ,non conventionnel  et que cela restera comme ça,  sans rien vous demander de plus, puisque elle y perd au niveau des conges .....

décharge qui n'aura aucune valeur légale en cas de poursuite, l'employeur est tenu de respecter la loi et c'est bien l'employeur qui est responsable du contrat et des calculs qui en découlent en cas de prud'homme


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#23 20-05-2021 13:30:28

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

donc la décharge ne sert a rien lulu.tu donne un avis et apres tu dis que ca sert a rien.
par contre,désolée mais les indemnités sont a payer les jours reel de garde ,la il faut s'imposer.
quand a dire que la convention est une usine a gaz.non
année complete ou incomplete.il ni a rien de compliqué.

Hors ligne

#24 20-05-2021 15:07:48

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

Pek a écrit :

Merci Babou74,

Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dites, les calculs je les ai faits et présentés.

Mais comme vous avez pu le lire, c’est l’assistante maternelle que j’emploie qui a une autre vision des choses...

Et bien , c'est à vous en tant qu'employeur responsable , de vous imposer et de lui faire admettre que sa vision des choses est erronée . Et donc à vous de lui faire appliquer et respecter comme il faut ce qui doit l'être .

Dans votre boulot , c'est vous qui imposez les règles ( surtout non conventionnelles ! ) ? Je pense que non , donc là c'est pareil.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

20-05-2021 15:07:48

partenaire publicitaire:

#25 20-05-2021 20:11:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

mamine69 a écrit :

donc la décharge ne sert a rien lulu.tu donne un avis et apres tu dis que ca sert a rien.
par contre,désolée mais les indemnités sont a payer les jours reel de garde ,la il faut s'imposer.
quand a dire que la convention est une usine a gaz.non
année complete ou incomplete.il ni a rien de compliqué.

Ru te trompes
J ai bien dit de signer une décharge, mais ce nest pas moi qui ai dit par la suite que ça ne servait à rien
Relis viens les réponses avec nos pseudos .....
Je sais bien que tu ne  m'aimes pas trop , a travers certaines de tes réponses sur certains post , mais la ,  franchement j y suis pour rien , tu  m attribues une réponse contraire  dont je ne suis pas responsable ......

Hors ligne

#26 20-05-2021 20:14:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

Par contre, c est un vrai souci , une am qui ne veut pas changer sa méthode de calcul et le pe qui ne veut pas non plus la braquer
ni s en  séparer.......
Ca peut tourner en rond longtemps cette histoire.....

Hors ligne

#27 20-05-2021 21:14:50

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

il n'y a pas a tourner en rond... c'est l'employeur qui fait le chèque et qui déclare a pajemploi..... pas l'am


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#28 20-05-2021 21:37:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

kikine747 a écrit :

il n'y a pas a tourner en rond... c'est l'employeur qui fait le chèque et qui déclare a pajemploi..... pas l'am

Oui mais le pe ne veut pas braquer  l am et ne veut pas s en séparer  non plus
Le pe a signé le  contrat tel qu il est , avec les calculs de  l am , calculs non conventionnels
Maintenant  il  veut refaire les  choses légalement mais  l am refuse de changer en indiquant qu il a signé pour accord ......
Quelle est la solution,  si ce  n est que oui , et je suis d accord aussi c est le pe qui est responsable , mais  l am du coup va refuser, se braquer  avec les nouvelles conditions ...et le pe devra chercher une autre am, chose qu il  na pas du tout envie ....

C est pour ça que  j ai insinué,  même si c est pas légal,  de ne pas braquer  l am  et , de lui dire ,au contraire  " ok c est non conventionnel , mais dans ce cas je ne veux pas en être responsable  non plus , donc on fait une décharge,  je paye ce que vous avez calculé,, avec votre méthode, même si c est désavantageux pour vous, ce qui est dommage, mais  puisque vous ne voulez vrailment pas changer, donc ça restera comme ça "
On ne la braque pas , on joue son jeu , mais elle réfléchira aussi sur le fait que c est désavantageux pour elle
Elle peut y réfléchir aussi......
On fait souvent changer  l'avis de personnes quand on arrive à leur prouver qu elles ont tort et qu elles sont en plus désavantagées , non pas en les braquant , mais en leur disant que tant pis pour elles, c est dommage mais si elle veut comme ça elle est perdante
Souvent , il y a  grosse réflexion de  la personne et elle  change d avis au final en ayant prit conscience  qu effectivement c est mieux pour elle le changement  .....  smile

Hors ligne

#29 21-05-2021 07:37:09

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

alors désolée lulu,je me suis peut être trompée
mais quand je te reprends,bien souvent tu afirme des choses qui ne sont pas vraies conventionnellement.
après chacun son ressentie sur le reste.c'est normal
j'ai toujours dit ici les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Hors ligne

#30 21-05-2021 11:44:15

Pek
Membre
Inscription : 19-05-2021
Messages : 12

Re : Refus de suivre la convention collective

Bonjour à toutes,

Je vous remercie pour vos réponses et vos pistes et je vous félicite pour votre droiture.

Malheureusement je peux témoigner qu’à Paris où je réside les rapports employeur-employé sont totalement inversés, en raison de l’offre insuffisante pour la demande, surtout depuis la crise sanitaire :  d’après ce que j’ai pu savoir c’était déjà la tendance avant, mais à la rentrée 2020 et en janvier 2021 le nombre de places en crèche disponibles a été diminué et puis certains parents ont réfléchi que l’accueil collectif comportait plus de risques de transmission du virus que les formules de garde de petit nombre d’enfants. Ça a donc été la ruée sur les assistantes maternelles.

Quand j’ai cherché une assistante maternelle en décembre-janvier, j’ai appelé toute la liste des assistantes maternelles de mon arrondissement et des arrondissements voisins. J’ai réussi à trouver seulement 5-6 am qui avaient encore des places disponibles pour un bébé de 3 mois. Je les ai toutes rencontrées. À chaque fois on m’a toisé et on a toisé ma fille pour voir si ça valait le coup de « nous » prendre. Comme je l’allaite toujours et que je souhaitais fournir du lait maternel souvent j’ai eu l’impression immédiatement que nous étions classées ma fille et moi dans la catégorie problématique (oui mais si la petite s’endort au sein ça va être compliqué, par ex.). En plus au départ je voulais une garde à mi-temps, mais j’ai vite compris qu’en raison de la forte demande personne n’accepterait. En gros il faut payer 45h par semaine même si on ne les utilise pas “parce que vous comprenez votre fille elle me prend un agrément même si elle n’est là que la moitié de la semaine”.

L’am actuelle de ma fille est la seule qui m’a dit d’emblée que ça ne lui posait aucun problème de garder un bébé allaité et qu’elle avait déjà gardé plusieurs tout-petits allaités sans avoir de problème. Elle est la seule aussi qui m’a permis d’écarter les doutes que j’avais vis-à-vis du fait de laisser ma fille en garde, parce que quand j’ai cherché elle avait 2 mois seulement et quand je voyais comment se passait une journée à la maison je n’arrivais même pas à imaginer comment ma fille allait accepter que quelqu’un d’autre s’occupe d’elle. Effectivement tout s’est très bien passé, je n’ai eu aucune angoisse de séparation, la période d’adaptation a duré à peine 15 jours et ma fille fait la sieste comme un ange même si je ne suis pas là pour l’endormir au sein.

Ensuite pour ce qui est du contrat et du salaire, à chaque entretien l’am m’a présenté SES exigences pour le contrat de travail, sans me demander du tout ne serait-ce que quand je prenais mes congés. À chaque fois c’était à prendre ou à laisser, sinon il y avait un autre parent qui signait le contrat dans la journée ou le lendemain.
D’après ce que j’ai compris entre les lignes notre am actuelle nous a même « choisis ». Elle avait plusieurs propositions et elle a décidé que c’était avec nous qu’elle voulait travailler, parce que ma fille lui a plu, parce que mon histoire l’a touchée (j’ai subi une IMG avant d’avoir ma fille), parce que je suis enseignante en université comme le père du petit garçon qu’elle gardait déjà...

Alors peut-être que je ne suis pas tombée sur des personnes comme vous mais qu’il y en a, mais je ne les ai pas rencontrées et par ailleurs cette histoire de contrat et de déclaration de salaire n’empêche pas certaines d’entre elles de bien faire leur travail.

Voilà, je voulais juste apporter un témoignage sur comment ça s’est passé pour moi “en vrai”, ce qui vous permettra j’en suis sûre de mieux comprendre dans quel embarras je me trouve

Dernière modification par Pek (21-05-2021 11:49:37)

Hors ligne

#31 21-05-2021 12:19:12

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

A vous lire, vous semblez être un bon employeur.

Votre AM, a la chance d'avoir le choix pour ses contrats, tant mieux pour elle. Tout comme les PE, si plusieurs possibilités, elle opte pour ce qui lui convient le mieux, c'est le monde du travail.

Il y a des choses illégales, mais malheureusement, c'est la manière courante de fonctionner à Paris.

Si votre fille est bien, que l'AM sait vous rassurer, ben que dire ????


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#32 21-05-2021 12:37:38

Pek
Membre
Inscription : 19-05-2021
Messages : 12

Re : Refus de suivre la convention collective

Mon mari et moi nous sommes du genre à tout faire parfaitement dans les règles. C’est comme ça qu’on nous a éduqués et d’ailleurs ce n’est pas qu’une question d’éducation, ça nous semble bien normal.

Hors ligne

#33 21-05-2021 13:27:44

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

Pek a écrit :

Mon mari et moi nous sommes du genre à tout faire parfaitement dans les règles. C’est comme ça qu’on nous a éduqués et d’ailleurs ce n’est pas qu’une question d’éducation, ça nous semble bien normal.

Moi aussi, je respecte les règles, mais à Paris ce n'est pas le cas, j'ai un exemple semblable au votre, dans ma famille, à Paris aussi.

l'AM agissait "hors la loi", sur bien des choses, pire, concernant les enfants, et non le contrat, mais soutenue par la puéricultrice qui la trouvait excellente AM. Comme quoi !!!

En province nous ne pourrions pas faire le 1/3 du 1/4 de leurs agissements, sans subir des sanctions allant jusqu'à la perte de notre agrément.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#34 21-05-2021 18:14:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

Dans ce cas,si a paris ce sont les,am qui mènent la barque,  que vous avez trouve une am avec qui cela a accroché ,   que vous en êtes contente, , qu elle  vous a d entrees  poses ses conditions de salaire, que vous avez accepté,  , ça serait dommage de tout gâcher maontenant  pour une histoire de méthode non conventionnelle,  d,autant plus que votre am est lesée en pratiquanta sa façon sur le montant des conges
Est ce que cela mérite d insister , puisque vous en avez fait une approche et elle vous dit que c est sa méthode à elle
Si elle vous lache , vous ne savez pas sur qui vous allez retomber et quelles pratiques seront encore utilisées .....
Donc oui c est non conventionnel ce qu elle fait,,mais bon ici ou ailleurs ça sera pareil  ou en pire ,
si elle se braque trop et arrête le contrat aussi

Votre enfant est bien , votre am est bien , donc......a réfléchir

Hors ligne

#35 21-05-2021 19:28:47

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

en région parisienne, pas dans Paris, on ne nous passe rien de rien !!!

dans mon département, on ne peut même pas se voir chez l'une de nous pour des activités alors que dans d'autres départements c'est possible (je parle hors pandémie)

pour le reste, je comprends Pek mais bon, comme le dit Lulu, c'est à réfléchir tout de même

Hors ligne

#36 21-05-2021 19:52:58

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

lulu64 a écrit :

Dans ce cas,si a paris ce sont les,am qui mènent la barque,  que vous avez trouve une am avec qui cela a accroché ,   que vous en êtes contente, , qu elle  vous a d entrees  poses ses conditions de salaire, que vous avez accepté,  , ça serait dommage de tout gâcher maontenant  pour une histoire de méthode non conventionnelle,  d,autant plus que votre am est lesée en pratiquanta sa façon sur le montant des conges
Est ce que cela mérite d insister , puisque vous en avez fait une approche et elle vous dit que c est sa méthode à elle
Si elle vous lache , vous ne savez pas sur qui vous allez retomber et quelles pratiques seront encore utilisées .....
Donc oui c est non conventionnel ce qu elle fait,,mais bon ici ou ailleurs ça sera pareil  ou en pire ,
si elle se braque trop et arrête le contrat aussi

Votre enfant est bien , votre am est bien , donc......a réfléchir


Je suis d'accord avec toi....

Hors ligne

#37 25-05-2021 08:59:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

Pek a écrit :

Bonjour à toutes,



Quand j’ai cherché une assistante maternelle en décembre-janvier, j’ai appelé toute la liste des assistantes maternelles de mon arrondissement et des arrondissements voisins. J’ai réussi à trouver seulement 5-6 am qui avaient encore des places disponibles pour un bébé de 3 mois. Je les ai toutes rencontrées. À chaque fois on m’a toisé et on a toisé ma fille pour voir si ça valait le coup de « nous » prendre. Comme je l’allaite toujours et que je souhaitais fournir du lait maternel souvent j’ai eu l’impression immédiatement que nous étions classées ma fille et moi dans la catégorie problématique (oui mais si la petite s’endort au sein ça va être compliqué, par ex.). En plus au départ je voulais une garde à mi-temps, mais j’ai vite compris qu’en raison de la forte demande personne n’accepterait. En gros il faut payer 45h par semaine même si on ne les utilise pas “parce que vous comprenez votre fille elle me prend un agrément même si elle n’est là que la moitié de la semaine”.

L’am actuelle de ma fille est la seule qui m’a dit d’emblée que ça ne lui posait aucun problème de garder un bébé allaité et qu’elle avait déjà gardé plusieurs tout-petits allaités sans avoir de problème. Elle est la seule aussi qui m’a permis d’écarter les doutes que j’avais vis-à-vis du fait de laisser ma fille en garde, parce que quand j’ai cherché elle avait 2 mois seulement et quand je voyais comment se passait une journée à la maison je n’arrivais même pas à imaginer comment ma fille allait accepter que quelqu’un d’autre s’occupe d’elle. Effectivement tout s’est très bien passé, je n’ai eu aucune angoisse de séparation, la période d’adaptation a duré à peine 15 jours et ma fille fait la sieste comme un ange même si je ne suis pas là pour l’endormir au sein.

Ensuite pour ce qui est du contrat et du salaire, à chaque entretien l’am m’a présenté SES exigences pour le contrat de travail, sans me demander du tout ne serait-ce que quand je prenais mes congés. À chaque fois c’était à prendre ou à laisser, sinon il y avait un autre parent qui signait le contrat dans la journée ou le lendemain.
D’après ce que j’ai compris entre les lignes notre am actuelle nous a même « choisis ». Elle avait plusieurs propositions et elle a décidé que c’était avec nous qu’elle voulait travailler, parce que ma fille lui a plu, parce que mon histoire l’a touchée (j’ai subi une IMG avant d’avoir ma fille), parce que je suis enseignante en université comme le père du petit garçon qu’elle gardait déjà...

Alors peut-être que je ne suis pas tombée sur des personnes comme vous mais qu’il y en a, mais je ne les ai pas rencontrées et par ailleurs cette histoire de contrat et de déclaration de salaire n’empêche pas certaines d’entre elles de bien faire leur travail.

Voilà, je voulais juste apporter un témoignage sur comment ça s’est passé pour moi “en vrai”, ce qui vous permettra j’en suis sûre de mieux comprendre dans quel embarras je me trouve

Voila , vous vous rendez compte que cela  na pas été facile pour vous de trouver une am qui vous convenait .....ca c  est le 1er point .....
Ensuite , 2ème point, elle vous a présenté,  comme vous le dites , SES exigences , .....a prendre ou à laisser , sinon elle signait avec quelqu'un un d autre......donc vous avez fait votre choix  et .que vous avez accepté ses conditions , puisque vous avez signé le contrat avec elle au final
3ème point,  c est la,seule am qui ne vous a  pas toisé, qui  n'a pas refuser de prendre votre enfant encore allaitée,  qui vous a aidé sur votre appréhension de laisser votre enfant en accueil, vous a préparer à cette séparation,  et apparemment, tout c est bien passer , vous en êtes contente au final

Donc, avec le recul , pensez vous vraiment , en regroupant les 3 points que je cite sur votre parcours de recherche d am  , que votre am mérite maintenant , quelques mois plus tard, que vous changiez d avis , ( alors,que vous avez signé en toute connaissance de cause , elle ne vous a rien caché sur ses exigences)  et que vous lui demandiez de faire maintenant un calcul conventionnel ????
Dans ce cas, il aurait fallu le faire dès le début, refuser ses exigences, mais elle  n'aurait sûrement pas signer avec vous non plus .....
Et je pense que si vous insistez trop la dessus, alors que vous avez tout accepter au départ,  vous allez la braquer sérieusement et  l accueil de votre enfant pourrait être remis en cause , car  n'oubliez pas que tout comme les parents, les am peuvent également rompre un contrat.....

Comme je le disais,  si en dehors de tout ça,  vous êtes vraiment satisfaite de cette am, que vous avez entièrement confiance en elle , que votre enfant est vraiment bien chez elle , pourquoi prendre le risque de tout gâcher et tout perdre aussi , si vous deviez de nouveau rechercher et surtout trouver une autre am, qui ne sera peut-être pas aussi bien pour vous , juste pour une raison de mauvais calcul non conventionnel ,  que vous risquez aussi de retrouver  avec d autres am également,  si effectivement sur Paris, ce sont elles qui mènent la barque et imposent certaines conditions????
S il y a des pratiques non conventionnelles pratiquées par toutes les am de votre secteur, autant garder la votre , qui a  l air bien quand même , c est la seule qui a été à votre écoute, vous a rassuré ,,a été honnête avec vous sur ses méthodes avant de signer  ......et tout cela vous  l avez accepté ....
Cela serait , un peu " malsain" maintenant de revenir en arrière et refuser finalement  sa,méthode de calcul .....alors que  vous avez signé pour accord il y a a,peine quelques mois .....

Hors ligne

#38 25-05-2021 09:25:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

Et je rajouterai que bien entendu, votre am ne pourra pas vous réclamer autre chose que ce qu elle a calculé avec sa méthode........
Si elle est hors convention,  elle doit assumer aussi ses choix, et ne pas , en cours de contrat, modifier quoique ce soit sur les montants calculés au départ
J en parle car vous aviez remarqué que si elle avait utilisé la bonne formule , elle aurait eu plus en paiement des conges
Donc si elle se lése toute seule avec sa propre méthode, tant pis pour elle aussi
Elle ne peut pas faire le mélange du non conventionnel  qu elle pratique  et qui a été signé pour accord et demander de payer ou de régulariser par la suite avec la méthode du  conventionnel non plus .....
On assume ses choix aussi ......

Hors ligne

#39 25-05-2021 09:47:36

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

lulu64 a écrit :

Et je rajouterai que bien entendu, votre am ne pourra pas vous réclamer autre chose que ce qu elle a calculé avec sa méthode........
Si elle est hors convention,  elle doit assumer aussi ses choix, et ne pas , en cours de contrat, modifier quoique ce soit sur les montants calculés au départ
J en parle car vous aviez remarqué que si elle avait utilisé la bonne formule , elle aurait eu plus en paiement des conges
Donc si elle se lése toute seule avec sa propre méthode, tant pis pour elle aussi
Elle ne peut pas faire le mélange du non conventionnel  qu elle pratique  et qui a été signé pour accord et demander de payer ou de régulariser par la suite avec la méthode du  conventionnel non plus .....
On assume ses choix aussi ......

là tu dis des bêtises...

bien sur que si elle pourra réclamer, les prud'hommes lui donneront raison, pour la simple et bonne raison que l'employeur doit obligatoirement respecter les droits du salarié


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#40 25-05-2021 10:42:58

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Refus de suivre la convention collective

hé oui,car rien n'empêche l'assmat de ce rendre compte quelle est lésée et vouloir régulariser.
et la le parent n'aura pas le choix si elle insiste.meme si c'est elle qui a imposé sa mensu.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB