Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-06-2021 00:35:19

Spoutnikessy
Membre
Inscription : 20-06-2021
Messages : 3

Potentiel désaccord sur les congés

Bonjour,
Le contrat de mon assistante maternelle a commencé le 1er mars de cette année.
Je lui ai annoncé à l'oral que son contrat se terminerai en septembre (place en crèche)

Sur le contrat il est noté pour les CP 4 semaines en été et 1 semaine en hiver sans délai de prévenance indiqué.

Elle m'a demandé de poser 5 semaines cet été ce que j'ai accepté. 
C'était la période de pose des congés à mon travail. J'ai donc posé 4 semaines au lieu des 2 ou 3 que j'aurai prises.
Quelques semaines après, elle a souhaitait annuler ses 5 semaines et elle m'a dit quelle prendrait ce qui m'arrangerait.
Maintenant qu'elle sait officieusement que son contrat se termine elle m'annonce qu'elle souhaite 1 semaine cet été. Je suis son seul employeur.
Elle a acquis 9jours de CP + 6 jours d'enfants à charge.
Puis je lui imposer de poser plus de congés ?
Merci par avance de vos retours

Dernière modification par Spoutnikessy (20-06-2021 00:35:49)

Hors ligne

20-06-2021 00:35:19

partenaire publicitaire:

#2 20-06-2021 11:02:11

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Potentiel désaccord sur les congés

le plus simple et de prendre ce qui est inscrit au contrat.
c'est lui qui fait foi.
contrat année complete ou incomplete ?
la lettre de licenciement a t'elle etait envoyée ?
je comprends tres bien son etat d'esprit,si elle n'etait pas au courant quand vous avez signé que vous la planteriez la au bout de 3 mois pour une place en creche.

Hors ligne

#3 20-06-2021 17:51:21

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Potentiel désaccord sur les congés

Bonjour , les cp ont du être signés au 1 mars , elle a acquis 15 jours mais là sans congés signés ou sans délai de prévenance c'est compliqué . Vous êtes son seul employeur et en plus vous êtes en année complète donc elle doit avoir les mêmes congés que vous .

Hors ligne

#4 21-06-2021 07:29:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Potentiel désaccord sur les congés

Bonjour

Seul le contrat fait foi
Tout ce qui a été dit à  l'oral ne compte pas , cela n a aucune valeur

Donc si le contrat prévoit 4 semaines en été, elle doit donc solder tous les congés acquis sur cette période,  soit les 9j + les 6 jours,sup
En tant q employeur vous êtes tenu aussi de faire respecter les conditions du contrat  et de plus en étant aussi son seul employeur, vous pouvez également choisir les dates ...

Maintenant , on peut comprendre aussi la déception de cette am ,,qui au départ à gentiment proposé de vous arranger pour les conges et qui apprend 3 mois après avoir signé,  que vous vous en séparer suite à 1 place en crèche à la rentrée
Situation que vous deviez savoir pourtant au moment de la signature du contrat et que vous avez caché
Vous  n'avez pas du lui dire que vous aviez une demande en crèche en cours.....
Elle a plutôt servi de bouche-trou en attendant et doit être complètement amère,  elle qui devait penser travailler  sur du plus long terme certainement en signant avec vous...
A sa place, puisque il  ny a plus rien à perdre,  je crois bien que je démissionnerai direct , sans,attendre cet été......
Si chaque parent subissait aussi de la,part de leur employeur, ce,qu'ils font subir à leur am, les choses seraient peut
etre un peu différente, et il y aurait plus d honnete et de respect ..
Desolee mais c est mon ressenti , moi je n'aurais pas du tout apprécié ce genre de comportement de la,part d un parent qui me cache une demande en crèche et  m'apprend 3 mois,après que je dégage...........

Hors ligne

21-06-2021 07:29:59

partenaire publicitaire:

#5 21-06-2021 08:08:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Potentiel désaccord sur les congés

caro52 a écrit :

Bonjour , les cp ont du être signés au 1 mars , elle a acquis 15 jours mais là sans congés signés ou sans délai de prévenance c'est compliqué . Vous êtes son seul employeur et en plus vous êtes en année complète donc elle doit avoir les mêmes congés que vous .

Si le contrat s arrete, l am doit solder ce,qui lui est du aussi, 
De plus on a  l'obligation de prendre minimum 15j consécutifs sur la,période 1etr mai / 31 octobre , ou si les 15j ne sont pas acquis et sont inférieurs,  ils doivent être pris sur cette même période....

Cette am  a du très bien réalisé qu en année complète,  puisqu on ne parle que de 5 semaines de conges ,elle  naura pas acquis la totalité des conges , elle en a, que 9 ....
Et avec le contrat,qui s,arrête sur du cours  terme ,  chose quelle ne savait pas , elle aura des déductions à faire sur les conges non acquis " impose" par le pe .....
Donc elle est doublement lésée,  son contrat s arrete et elle doit légalement prendre ses congés comme prévu au contrat mais elle devra déduire le non acquis ...
Elle y laisse des plumes , financierement cela ne doit surement pas  l'arranger, elle  n a  pas signé pour ça,on lui a cacher des choses au départ,   et pour éviter de ne pas trop y perdre financierement  , elle ne demande sûrement que d avoir les conges,acquis et pas plus ....
Meme si légalement cela doit se passer avec déduction des conges non acquis, si  j'étais à la place du parent , je ne ferai pas trop de zèle non plus, en ayant agi comme ça,,en la plantant au bout de 3 mois et lui avoir cacher la demande en crèche et je laisserai la,mensu comme prévu.....conges prit ou pas ......
Un peu de considération aussi ......

Hors ligne

#6 21-06-2021 08:45:53

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Potentiel désaccord sur les congés

Lulu arrête avec tes suppositions, peut être que l'employeur a prévenu son salarié qu'une place en crèche est demandée sans date précise.
Arrête de juger ce parent qui est là, pour la prise des congés. Le reste ne nous regarde pas !!!!

Donc il faut faire deux périodes de mars à mai rajouter les jours pour enfants à charge de l'ass mat et ensuite de juin à la fin du contrat.
Pour les dates, il faut se fier au contrat, c'est le plus important. L'oral ne compte pas.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 21-06-2021 09:18:54

Spoutnikessy
Membre
Inscription : 20-06-2021
Messages : 3

Re : Potentiel désaccord sur les congés

Merci pour toutes pour vos réponses.  Je ne répondrai pas aux commentaires quant aux avis que les personnes peuvent se faire de la situation sans en connaitre tous les tenants et aboutissants. Mais merci encore pour vos réponses.

Dernière modification par Spoutnikessy (21-06-2021 09:25:47)

Hors ligne

#8 21-06-2021 09:26:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Potentiel désaccord sur les congés

agenaise a écrit :

Lulu arrête avec tes suppositions, peut être que l'employeur a prévenu son salarié qu'une place en crèche est demandée sans date précise.
Arrête de juger ce parent qui est là, pour la prise des congés. Le reste ne nous regarde pas !!!!

Donc il faut faire deux périodes de mars à mai rajouter les jours pour enfants à charge de l'ass mat et ensuite de juin à la fin du contrat.
Pour les dates, il faut se fier au contrat, c'est le plus important. L'oral ne compte pas.

Non l am,ne le savait pas
Le pe dit bien que " maintenant qu elle sait officieusement que,son contrat se termine ,, elle m'annonce qu elle souhaite 1semaines cet été " 
Donc le pe n a pas été honnête au moment de signer alors qu il savait pertinemment qu il avait fait  une demande en crèche ......

Cela arrive parfois,  et c est pas  cool pour l am non plus.....surtout si elle a refusé d autres contrats en parallèle et se retrouve le bec dans l'eau en ayant prit ce  contrat ....qui s,arrête bien vite
Ce  nest pas le cas de cette am , c etait son seul contrat , mais la façon de faire du pe est loin d etre honnête
J ai le droit de,dire ce que j en pense
Si on te plantait pareil, pour la même raison , tu ne,serais pas trop contente non plus je suppose .. comme beaucoup d entre nous

C etait arrivé d ailleurs à 1 de mes collègues,  ....le pire c est qu elle l a,apprit au ram direct ....la responsable du ram lui a dit que petitou allait donc bientôt rejoindre la crèche......alors,que ca faisait 2 mois qu elle avait signe le contrat ....donc elle a fait bouche trou en attendant et sans le savoir , la maman n ayant rien dit ...
Cette collègue am  est solo , ses,salaires la font vivre , donc la c etait plutôt galère pour elle financierement,  elle était super en colère...et a rate d autres contrats pour celui la ...
Du coup , elle a fait depuis une clause,sur son contrat,  demandant aux pe s il y avait une demande faite en crèche ( oui ou non ) a cocher et a signer
s ils mentent , et qu'ils arrêtent le contrat pour cette raison avant les,12 premiers mois  , elle a prevu une indemnité compensatrice pour fausse déclaration au moment de la,signature du contrat
Il est tout à fait vérifiable de savoir si l enfant se retrouve en crèche peu après ( même si le pe invoque un autre motif )
On demande aux pe d etre honnête aussi , tout comme on l est avec eux ...
De plus dans ce post,,lam,avait dans un 1et temps choisi ses,semaines et ensuite à eu  l air quand même pas,mal arrangeante en disant  au pe de choisir finalement les conges qui  l'arranger......
Donc, pas cool pour elle d apprendre  3 mois après qu elle va dégager....je dirai même que c est normal , sachant qu elle va se retrouver sans boulot , qu elle ne veuille plus prendre la totalité des conges et être obliger  de devoir deduire ...ca elle ne l avait sûrement  pas prévu ......
Il faut se mette aussi parfois,à la place de  lam et de la,situation dans laquelle des pe la mettent en cachant certaines choses ....financierement pour certaines cela peut-être une catastrophe aussi avec de tels agissements
Et ce ne,sont pas des,suppositions , c est la réalité....

Hors ligne

#9 21-06-2021 09:33:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Potentiel désaccord sur les congés

mamine69 a écrit :

je comprends tres bien son etat d'esprit,si elle n'etait pas au courant quand vous avez signé que vous la planteriez la au bout de 3 mois pour une place en creche.

Et je ne suis,pas la,seule a,penser la même chose .......

Hors ligne

#10 21-06-2021 09:36:33

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Potentiel désaccord sur les congés

Coucou

Lulu , on n'est pas là pour juger les postants et partir dans des suppositions et même affirmations , comme tu le fais souvent !!

Merci de s'en tenir aux réponses répondant à la question.

Si au départ et sur le contrat , il est noté 4semaines été 1 semaine hiver , et si aucun avenant n'a été fait pour en changer , on reste sur ceci.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 21-06-2021 10:07:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Potentiel désaccord sur les congés

Babou74 a écrit :

Coucou

Lulu , on n'est pas là pour juger les postants et partir dans des suppositions et même affirmations , comme tu le fais souvent !!

Merci de s'en tenir aux réponses répondant à la question.

Si au départ et sur le contrat , il est noté 4semaines été 1 semaine hiver  , et si aucun avenant n'a été fait pour en changer , on reste sur ceci.

Il est noté sur le contrat 4 s en été et 1 semaine en hiver ..
Donc cela sera 4s comme prévu par écrit c est ce,qui fait foi 
Ce qui a été dit oralement n a,pas de valeur ....
D ailleurs juste une question,  peut on vraiment poser ou imposer les 5s d un coup ???il me semble que la convention prévoit justement ce qui est d ailleurs noté  sur ce contrat soit 4s en été et 1s en hiver  que le pe peut imposer à  l am .....

Hors ligne

#12 21-06-2021 10:20:58

Spoutnikessy
Membre
Inscription : 20-06-2021
Messages : 3

Re : Potentiel désaccord sur les congés

Ah oui, quand les gens pensent savoir ils fabulent beaucoup....
Juste pour rebondir sur un point, je n'ai pas imposé 5 semaines en été...
De nouveau merci sur ce je vais partir, lulu64 étant antipathique à souhait

Hors ligne

#13 21-06-2021 10:46:38

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Potentiel désaccord sur les congés

désolée lulu.mais j'ai écrit
  "SI elle n'était pas au courant."
le contrat fait fois ,pas besoin d'un romand.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB