Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-08-2021 01:59:55

Aubra
Membre
Inscription : 19-08-2021
Messages : 5

Perdue

Bonjour à toutes et tous,

Si j'avais su qu'embaucher une assistante maternelle était si compliquée...

Alors alors : je suis la mère d'un petit garçon de 7 mois (dans quelques jours) et nous commençons le contrat avec l'assistante la semaine prochaine. Nous l'avions choisi car c'était la seule dispo qui travaillait le samedi. Mon conjoint travaille le samedi, et moi, bien que j'étais sans emploi au moment de devoir choisir l'assistante, nous savions que quand je trouverais du travail, je bosserai probable samedi, et c'est chose faite, n'ai un cdd qui démarre également la semaine prochaine, samedi inclus. Seulement voilà : l'assmat nous a fait signé le contrat, sans les horaires, il y a plusieurs mois de ça déjà. Or, j'ai appelé le Ripam, on m'a dit que normalement ça ne se faisait pas, que ça se signait la veille du début, mais nous n'en savions rien du tout, nous avons donc signé. Elle a l'air arrangeante, flexible au niveau des horaires, j'espère qu'avec mon fils tout va bien se passer. Mais j'ai tellement de questions...

1) Qd je serai entre 2 CDD, sans emploi, comment ça se passe ? Dois t on continuer de payer même si je garde moi même mon fils ?

2) Mon fils est très très tonique, du style à battre des pieds très fort en babillant pdt les changes, au point de donner des coups de pieds, de se mettre sans cesse surz ventre sur la table à langer... Va t elle savoir être vigilente, ne pas s'énerver contre lui si elle reçoit des coups de pieds ? Je sais qu'il peut faire mal, évidemment sans s'en rendre compte.

3) Ce départ avec une signature de contrat "forcée" me fait craindre le pire. Elle avait besoin de se contrat financièrement, va t elle bien traiter mon enfant pr autant ?

4) Est on obligé de prendre nos vacances en même tps qu'elle ? Qd nous voudrons garder le petit nous même, doit on payer également ? (cela rejoint la question 1)

Merci pr toutes réponses, à bientôt

A.

Hors ligne

21-08-2021 01:59:55

partenaire publicitaire:

#2 21-08-2021 08:50:35

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Perdue

bonjour
vous devez rajouter les horaires,comment voulez vous faire une mensu sans horaires.cela couvre lassmat et les parents,si vous faites des heures complementaires par exemple.l'heure au plus tot travailée et au plus tard.c'est obligatoire.
d'ailleurs vous avez du calculer une mensualisation ?
et cette mensu doit etre calculée avec les semaines de congés de l'assmat et si vous avez des semaines suplementaire vous les enlever aussi.
l'assmat a obligatoirement 5 semaines par ans,vous rajoutez les votres si elles ne sont pas en commun et cela vous donnes les semaines pour calculer la mensu.
maintenant forcement meme si vous ne travaillez pas le contrat cours toujours.vous ne pouvez pas ne pas payer votre assmat.si vous arrettez le contrat en esperant la reprendre un mois apres parce que vous avez retrouvez ,la forcement ca va coincer,on ne travaille pas a la carte.si vous ne mettez pas le petit oui vous payer quand meme.
pour votre bébé.il ne faut pas vous inquiété.des coups de pieds sur la table a langer on connait.pourquoi voulez vous que cela se passe mal.
forcement parce quil y a de l'affectif et que vous pensez "elle veut l'argent ",mais c'est notre travail,nous ne sommes pas differente de vous ,les factures sont les memes.
il faut allez voir votre assmat et mettre tout a plat.vos questions .
le contrat la mensu.

Hors ligne

#3 21-08-2021 08:53:37

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Perdue

bonjour

vous reprenez contact avec l'assmat et vous faites immédiatement un contrat avec les horaires d'accueils journaliers.

Sur le contrat signé il y a déjà plusieurs mois, s'il n'y a aucun horaire, il n'y a donc aucun salaire brut de marqué ????

Là, les collègues qui sont plus pointues pourront vous aider mais personnellement je pense que le contrat ne vaut même pas engagement réciproque.

pour tout contrat, toute période d'absence connue à la signature est déduite du temps d'accueil, dans ce cas vous serez en année incomplète( 5 semaines de congés payés pour l'assmat + vos congés, absences prévues)
Si vous ne connaissez pas la ou les périodes d'absences, ce qui est votre cas, vous êtes en année complète et l'assmat a 5 semaines de congés payés. Toute absence de l'enfant est donc de la convenance personnelle de votre part, vous devez continuer à payer le salaire mensuel de votre assmat sans les frais de repas et d'entretien pour les jours d'absence.

Si vous êtes son seul employeur, vous pouvez imposer les congés, sinon c'est à elle de le faire.

pour le fait que votre fils est tonique, on en connaît d'autres wink
pour ma part, je signifie à l'enfant que je ne suis pas du tout d'accord et c'est un "non" ferme qu'il entend lorsqu'il fait le zouave lors du change.
Lui dire "non" ce n'est pas s'énerver, c'est pour sa sécurité et il l'intègrera assez vite.
(mon fils cadet faisait cela aussi, au point que j'en avais des bleus sur le ventre et le haut des cuisses.... autant vous dire que nous avons été fermes)
Et le change ne dure pas longtemps, donc il faut faire comprendre à l'enfant qui n'aime peut-être pas ça que plus il bouge plus c'est long....
Vous pouvez déjà le lui faire comprendre même si pour vous c'est "normal", l'enfant doit intégrer certaines "règles" pour sa sécurité et ce n'est pas forcément à l'assmat de faire le "travail".

Dernière modification par jehane (21-08-2021 08:56:06)

Hors ligne

#4 21-08-2021 11:13:26

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 881
Site Web

Re : Perdue

Bonjour , vous êtes sure que ce n est pas engagement réciproque que vous avez signer plutôt qu un contrat?

Hors ligne

21-08-2021 11:13:26

partenaire publicitaire:

#5 22-08-2021 21:31:32

Aubra
Membre
Inscription : 19-08-2021
Messages : 5

Re : Perdue

mamine69 a écrit :

bonjour
vous devez rajouter les horaires,comment voulez vous faire une mensu sans horaires.cela couvre lassmat et les parents,si vous faites des heures complementaires par exemple.l'heure au plus tot travailée et au plus tard.c'est obligatoire.
d'ailleurs vous avez du calculer une mensualisation ?
et cette mensu doit etre calculée avec les semaines de congés de l'assmat et si vous avez des semaines suplementaire vous les enlever aussi.
l'assmat a obligatoirement 5 semaines par ans,vous rajoutez les votres si elles ne sont pas en commun et cela vous donnes les semaines pour calculer la mensu.
maintenant forcement meme si vous ne travaillez pas le contrat cours toujours.vous ne pouvez pas ne pas payer votre assmat.si vous arrettez le contrat en esperant la reprendre un mois apres parce que vous avez retrouvez ,la forcement ca va coincer,on ne travaille pas a la carte.si vous ne mettez pas le petit oui vous payer quand meme.
pour votre bébé.il ne faut pas vous inquiété.des coups de pieds sur la table a langer on connait.pourquoi voulez vous que cela se passe mal.
forcement parce quil y a de l'affectif et que vous pensez "elle veut l'argent ",mais c'est notre travail,nous ne sommes pas differente de vous ,les factures sont les memes.
il faut allez voir votre assmat et mettre tout a plat.vos questions .
le contrat la mensu.


Bonjour,

Nous avons signé le contrat sans horaires il y'a plusieurs mois dans l'esprit de compléter les horaires plus tard, qd j'aurai trouver un emploi, nous avons donc prévu de mettre les horaires mercredi prochain, mais sur un contrat déjà signé. Je ne sais pas si c'est clair... À cela, le Ripam, que j'ai contacté il y'a quelques jours, à dit que normalement ça ne marchait pas comme ça : signature juste avant le début du contrat. Mais ça nous l'ignorions ! C'est elle qui nous avait contacté il y a plusieurs mois donc pr prendre rdv et signer le contrat, sans horaires à l'époque.

Hors ligne

#6 22-08-2021 21:33:08

Aubra
Membre
Inscription : 19-08-2021
Messages : 5

Re : Perdue

mamine69 a écrit :

bonjour
vous devez rajouter les horaires,comment voulez vous faire une mensu sans horaires.cela couvre lassmat et les parents,si vous faites des heures complementaires par exemple.l'heure au plus tot travailée et au plus tard.c'est obligatoire.
d'ailleurs vous avez du calculer une mensualisation ?
et cette mensu doit etre calculée avec les semaines de congés de l'assmat et si vous avez des semaines suplementaire vous les enlever aussi.
l'assmat a obligatoirement 5 semaines par ans,vous rajoutez les votres si elles ne sont

pas en commun et cela vous donnes les semaines pour calculer la mensu.
maintenant forcement meme si vous ne travaillez pas le contrat cours toujours.vous ne pouvez pas ne pas payer votre assmat.si vous arrettez le contrat en esperant la reprendre un mois apres parce que vous avez retrouvez ,la forcement ca va coincer,on ne travaille pas a la carte.si vous ne mettez pas le petit oui vous payer quand meme.
pour votre bébé.il ne faut pas vous inquiété.des coups de pieds sur la table a langer on connait.pourquoi voulez vous que cela se passe mal.
forcement parce quil y a de l'affectif et que vous pensez "elle veut l'argent ",mais c'est notre travail,nous ne sommes pas differente de vous ,les factures sont les memes.
il faut allez voir votre assmat et mettre tout a plat.vos questions .
le contrat la mensu.


Bonjour,

Je comprends tout à fait. Effectivement, comme tt employeur, nous ne pouvons pas nous passer de notre employée quand bon nous semble et arrêter de la payer.

Hors ligne

#7 22-08-2021 21:40:19

Aubra
Membre
Inscription : 19-08-2021
Messages : 5

Re : Perdue

rosebleu a écrit :

Bonjour , vous êtes sure que ce n est pas engagement réciproque que vous avez signer plutôt qu un contrat?


Bonjour,

Alors là, très bonne question ?
C'est bien possible en fait. C'est mon conjoint qui était avec elle ce jour là donc je ne sais pas et lui ne se souviens plus. Cela change quelque chose ?

Hors ligne

#8 22-08-2021 23:47:34

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Perdue

Aubra a écrit :
mamine69 a écrit :

bonjour
vous devez rajouter les horaires,comment voulez vous faire une mensu sans horaires.cela couvre lassmat et les parents,si vous faites des heures complementaires par exemple.l'heure au plus tot travailée et au plus tard.c'est obligatoire.
d'ailleurs vous avez du calculer une mensualisation ?
et cette mensu doit etre calculée avec les semaines de congés de l'assmat et si vous avez des semaines suplementaire vous les enlever aussi.
l'assmat a obligatoirement 5 semaines par ans,vous rajoutez les votres si elles ne sont pas en commun et cela vous donnes les semaines pour calculer la mensu.
maintenant forcement meme si vous ne travaillez pas le contrat cours toujours.vous ne pouvez pas ne pas payer votre assmat.si vous arrettez le contrat en esperant la reprendre un mois apres parce que vous avez retrouvez ,la forcement ca va coincer,on ne travaille pas a la carte.si vous ne mettez pas le petit oui vous payer quand meme.
pour votre bébé.il ne faut pas vous inquiété.des coups de pieds sur la table a langer on connait.pourquoi voulez vous que cela se passe mal.
forcement parce quil y a de l'affectif et que vous pensez "elle veut l'argent ",mais c'est notre travail,nous ne sommes pas differente de vous ,les factures sont les memes.
il faut allez voir votre assmat et mettre tout a plat.vos questions .
le contrat la mensu.


Bonjour,

Nous avons signé le contrat sans horaires il y'a plusieurs mois dans l'esprit de compléter les horaires plus tard, qd j'aurai trouver un emploi, nous avons donc prévu de mettre les horaires mercredi prochain, mais sur un contrat déjà signé. Je ne sais pas si c'est clair... À cela, le Ripam, que j'ai contacté il y'a quelques jours, à dit que normalement ça ne marchait pas comme ça : signature juste avant le début du contrat. Mais ça nous l'ignorions ! C'est elle qui nous avait contacté il y a plusieurs mois donc pr prendre rdv et signer le contrat, sans horaires à l'époque.

Coucou

Non , le ripam se trompe , on peut très bien signer un contrat avant le début du contrat . Il faut qu'il soit signé POUR le 1er jour , donc il peut l'être avant , mais encore faut il qu'il soit complet avec horaires , tarifs , date d'effet , mensualisation etc .


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 23-08-2021 07:28:53

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Perdue

faite attention avec le RIPAM,ou RAM ou autre.
bien souvent les reponses sont fausses.
par contre vous dites ne plus vous souvenir ,vous n'avez pas le contrat avec vous ?
n'allez pas voir cette assmat a reculon.
si vous avez des questions on pourra vous aider.
allez sur pajemploi et renseignez vous sur la mensualisation ,le contrat .
vous vous etes fait confiance depuis longtemps,allez y en confiance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB