Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-08-2021 18:55:13
- Marie 6218
- Membre
Calcul salaire
Bonjour
Pouvez vous me donner votre avis sur le calcul merci.
Contrat 35h /semaine
Vacances pour moi 1 semaine en avril et 4 semaine en août
Vacances pour parents 4 semaines août et 2 semaines à Noël.
Donc c'est bien un contrat année incomplète à 50 semaines ?
Merci de vos réponses
28-08-2021 18:55:13
#2 28-08-2021 20:47:49
Re : Calcul salaire
Bonjour
Pouvez vous me donner votre avis sur le calcul merci.
Contrat 35h /semaine
Vacances pour moi 1 semaine en avril et 4 semaine en août
Vacances pour parents 4 semaines août et 2 semaines à Noël.Donc c'est bien un contrat année incomplète à 50 semaines ?
Merci de vos réponses
Coucou
une mensualisation sur 50 semaines n'existe pas
en année incomplète on retire toutes les semaines d'absence de l'enfant pour le calcul de la mensualisation.
c'est soit 52 semaines : année complète
soit 46semaines et moins : année incomplète
Si les 4 semaines des parents sont communes avec les 4 tiennes
et que ta 5éme semaine est en avril , et que les parents ont 2 semaines à noel
tu seras en année incomplète sur
52- 5 cp à toi - 2semaines décalées = 45 semaines.
Et tes cp te seront payée une fois acquis en , ou à partir de , juin
#3 28-08-2021 20:49:46
Et pourquoi avoir changé de pseudo alors que tu en avais déjà un ?
#4 28-08-2021 21:40:23
- Marie 6218
- Membre
Je me suis trompé les parents prennent 3 semaines en août donc ça fait 44 semaines ?
J'ai changé de pseudo car j'ai perdu mon mot passe et c'était sur l'ancienne adresse mail.
Merci
28-08-2021 21:40:23
#5 29-08-2021 00:38:39
Je me suis trompé les parents prennent 3 semaines en août donc ça fait 44 semaines ?
J'ai changé de pseudo car j'ai perdu mon mot passe et c'était sur l'ancienne adresse mail.
Merci
Si ces 3 semaines sont pendant tes 4 semaines d'aout ça ne change pas le nombre de semaines travaillées , tu restes sur 45 semaines.
Et ok pour la raison et l'explication du changement de pseudo . Pseudo que tu devras à présent conserver.
#6 29-08-2021 00:43:56
- Marie 6218
- Membre
D'accord merci
Par contre un autre contrat mais les congés 5 semaines correspond entre les parents et moi. Donc c'est année complète ?
#7 29-08-2021 09:46:19
D'accord merci
Par contre un autre contrat mais les congés 5 semaines correspond entre les parents et moi. Donc c'est année complète ?
Oui ce sera année complète si il n'y a aucune autre semaine d'absence prévue en dehors de tes 5 cp.
#8 29-08-2021 12:05:10
- Marie 6218
- Membre
bonjour,
encore une petite question je commence 2 contrats le 13 septembre ,je dois me faire payer en heures réelles travaillées et commencer la mensualité en octobre c'est bien cela ?
merci
#9 29-08-2021 14:21:23
bonjour,
encore une petite question je commence 2 contrats le 13 septembre ,je dois me faire payer en heures réelles travaillées et commencer la mensualité en octobre c'est bien cela ?
merci
Non , pas de réel
La mensualisation commence dès le mois de septembre ,
et le salaire sera calculé avec le calcul cour de cassation.
#10 29-08-2021 14:30:26
- Marie 6218
- Membre
Comment se fait ce calcul ? Merci
#11 29-08-2021 15:28:44
Comment se fait ce calcul ? Merci
Tout est expliqué dans l'index alphabétique d'"infos & articles" à la lettre C comme "calcul cour de cassation"
à lire en entier
#12 29-08-2021 15:30:02
- Marie 6218
- Membre
OK merci beaucoup
Bon dimanche
#13 07-09-2021 23:47:16
- Marie 6218
- Membre
Bonjour
J'ai un autre contrat 40h /semaines
Sur 36 semaines travaillées car je ne l'ai pas pdt les vacances.
Mais la maman me donne 4 dates en +qui correspondent à l'absence de l'enfant.
Comment faire le calcul mensuel ?
Merci à vs
#14 08-09-2021 08:03:06
Bonjour
J'ai un autre contrat 40h /semaines
Sur 36 semaines travaillées car je ne l'ai pas pdt les vacances.
Mais la maman me donne 4 dates en +qui correspondent à l'absence de l'enfant.
Comment faire le calcul mensuel ?
Merci à vs
Coucou
Si ces 4 dates sont prévues pour l acueil de lenfant alors que c est normalement prevu sur des semaines d absences et qui ont été déduites de la mensu dans ce cas :
- la maman doit te demander si tu peux accueilir sur ce hors contrat, elle ne peux pas te l'imposer juste en te donnant les dates
- si tu es d accord , cela sera donc en heures complémentaires jusqu,à 45h / semaine et en heures supplémentaires au-delà des 45h/ semaine
Ton salaire mensualisé reste le meme mais tu rajouteras ces heures effectuées en plus , hors contrat au tarif adéquat
Les heures complémentaires jusqu'à,ua 45h/ semaine sont payées plus cher que le tarif normal du fait q,u elles n'ont pas les mêmes cotisations que les heures normales et qu elles sont non imposables
Il fait compter avec le coef 0,8932 du brut que tu as pour avoir le net pour les HC
Et au-delà de 45h semaines, ce sont des heures supplémentaires qui sont obligatoirement majorées aussi , selon ce qui est prévu au contrat ( exemple à 25% )et qui ont aussi le coef 0,8932 à appliquer
Exemple : ton tarif horaire net est à 3,60e , pour un brut à 4, 61e
Tes heures normales , donc tes 40h prévues,au contrat sont soumises au coef ,0,7801 ( 4,61 brut x00 0 ,7801 = 3,60 net )
Pour les heures complémentaires au-delà des 40h du contrat et jusqu à 45h/ semaine ton net passe donc de
4,61e brut x 0,8932 = 4,11e net
Et pour les heures supplementaires au-delà de 45h/semaine , le brut doit donc être majoré aussi , c est la loi
Supposons que ce soit à 25% donc
4,61e brut x 25% = 5,76e brut majoré
Et tu appliques,aussi le coef 0,8932 donc 5,76 brut x0, ,8932 = 5,14e net our les Heures supp au-delà de 45h / semaine
Donc voilà
Signale à la maman qu en hors contrat , elle doit te demander si tu peux accueillir lenfant
Et , si tu es d accord pour le faire, que ces 4 dates sont donc hors contrat et soumis à la loi du travail
Donc pour les 40 heures normales, prévues au contrat , la mensu reste pareil avec le taux horaire prévu,
avec l exemple des 3,60e que jai cité , mais que
- De 40 à 45h/ semaine ,,en hors contrat , le taux horaire net passe à 4,11e pour les heures complémentaires soumises au coef 0,8932 et non imposables
- et a partir de 45h / semaine , il s,agit d heures supp obligatoirement majorées, tu fais donc a 25% et que le tarif net a partir de 45h / semaine est à 5,14e , même conditions que pour les HC , soumises,au coef 0,8932 ( avec les tarifs que jai utilisé a titre d exemole)
Et que ces heures complémentaires et supplémentaires seront à rajouter au salaire mensualisé
#15 08-09-2021 08:13:32
- Marie 6218
- Membre
Bonjour
En faite ces 4 dates c'est l'enfant qui est absent ces jours là, elle me préviens d'avance qu'il sera absent ces jours là.
Mais le contrat n'est pas commencer.
Donc elle déduit les 36 semaines et plus les 4 jours dans la mensualité.
Je voudrais savoir si c'est possible
Merci
Ce n'est pas des heures en +
#16 08-09-2021 10:03:03
Ah ok.....j avais mal compris
Donc attention
Si le contrat est déjà signé, même si pas encore commencé, dans ce cas, ces 4 jours,sont simplement des absence pour convenance personnelle du parent, donc cela ne,se déduit pas
Explique lui que 1 fois le contrat signé, si c est le cas, elle est obligé de respecter la mensualisation prévue donc si absence de lenfant non prévue,pour raison de convenance perso , les heures comptent quand même , cela ne se déduit pas
On a signé, on s est engagé autant le parent que lam , donc on respecte le contrat et ce qu il prévoit
Elle a le droit de ne pas te laisser lenfant mais est obligé de maintenir ce qui a été prévu dans la mensualisation
Il ny aura que les indemnités qui ne compteront pas ces jours là
Et On décompte que si on a un certif medical pour lenfant
Autant mettre les choses à plat maintenant
De même , lorsque le parent promet par exemple 36 semaines, sur 4 joirs,par exemple que cela a été vu , il ne peut pas changer d avis non plus comme ça et imposer moins que ce qu il a promis.....
4 jours en moins te ferait a ce moment là presque l'équivalent d 1 semaine et cela te ferais passer a 35s du coup....et ce nest pas ça qui a été prévu ni signé , si le contrat a été signé ou si il y a eu un engagement réciproque signé
Au pe de respecter ce pour quoi il a signé pour accord
Donc absence de l enfant , elle en a le droit mais elle ne doit rien deduire si c est de sa convenance perso
Elle respecte son engagement ..
#17 08-09-2021 10:27:07
A savoir si vous avez déjà signer le contrat
Dans ce cas, même si elle te l'annoncer par avance les absences ne sont pas à deduire ....c est absences injustifiées et pas par maladie de lenfant avec présentation du certif medical , seule possibilité de deduire .....
Sinon ça serait trop facile si a chaque fois que lenfant ne vient pas le parent déduit....
Il est obligé de maintenir la mensu prévue qui est en fait ton salaire minimum de base q uelle a signé pour accord et toi aussi
Donc impossible de payer moins que ce minimum de base et de deduire sans motif de maladie de lenfant
C est art 14 de la convention sur les,absences de lenfant , je cite :
" sachant que les périodes pendant lesquelles l enfant est confie à l'assistante maternelle sont prévues au contrat, les temps d abencces non prévus au contrat sont rémunérés
Toutefois en cas d absence de l enfant dues a une maladie ou a un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l enfant malade à l'assistante maternelle, ils doivent lui faire parvenir un certificat médical "
Donc les,absences injustifiées par convenance perso rdu parent restent rémunérés, le pe n a absolument pas le droit de deduire puisque sur le contrat l accueil est bien et bel prevu
Et que même en avertissant à l'avance il ne s,agit pas d une maladie ni d un accident mais bien de convenance perso de sa,part ....
Dis le lui .....ne te laisse pas faire si elle veut deduire la mensu , chose qu elle na ,pas le,droit de faire de son seul fait .....
Cela serait même illégale et contre la convention qu elle ne respecte pas
Et on est là aussi pour leur faire respecter la loi , il ny a pas de passe-droit...
Et si le contrat nest pas signé, je me gênerai pas pour lui dire gentiment que ce qu elle propose maintenant avec 4 jours,en moins est donc bien different de ce quelle a annoncé au départ .....
Dans ce cas j augmente aussi un peu mon tarif horaire du coup , cette nouvelle situation ne correspondant pas du tout à ce quelle m'avait dit au départ.....
C est donnant donnant ....
Faut se monter ferme aussi .....et lui faire comprendre qu elle ne peut pas agir comme elle veut
#18 08-09-2021 10:49:34
En fait ,,la,seule possibilité pour changer un contrat, une mensu , si cela a déjà été signé est,que le pe te présente un avenant , avenant que tu as le droit de refuser
Auquel cas, le parent doit soit rester comme cela est prévu,,
Initialement , soit te licencier
Mais il ne peut pas changer comme il veut si le contrat est déjà signer ou s il y a eu un engagement réciproque signé aussi .....
Il faut l accord des 2 parties pour toute modification
Cela nest pas a la carte au bon vouloir du parent non plus .....une fois qu il a signé, il respecte son engagement et la mensu de base prévue....meme avec absence de l'enfant qui ne vient pas certains jours si c est de sa convenance perso
Inverse la situation et dis lui que
C est un peu comme si lui, son patron lui dit que tel jour et tel jour la boite ou il travaille reste fermee , donc qu il reste chez lui
Ce nest pas de son fait , donc ses journées restent payées si c est a l'initiative de son employeur
Il n'apprécierait pas qu on lui déduise ces journées, lui na rien demandé et a été obligé de ne pas pouvoir bosser , il ny est pour rien
Son patron est donc obligé de lui maintenir son salaire si c est lui qui l empeche de bosser ....
Donc pour toi c est pareil .....la loi c est ca pour tous les,salariés et tu es,salarié,aussi
C est ton employeur qui ne va pas te faire bosser 4 jours, pourtant prevu dans le contrat et la,mensu ...et a,son initiative perso , et tu ny es,pour rien ...
En inversant la,situation , les,parents comprennent mieux lorsqu on les met devant la même situation si c'était pour eux ....
#19 08-09-2021 11:06:20
C est,quand même incroyable , ces,parents, qui , le contrat n'ayant même pas encore commencé, veulent déjà deduire des heures de leur propre initiative .....pensant qu ils peuvent faire , a tort, comme ils veulent ...
Donc autant remettre les choses à plat dès le départ et leur rappeler leur engagement , leurs obligations et la loi....
.et le fait qu un contrat ne peut pas se modifier à sens unique......et si besoin je leur fourni lart de la convention en appui sur les obligations qu ils ont à respecter
Si on a,signé pour 36s avec les jours prévus, ça reste à 36s et les jours prévus
S ils veulent garder leur enfant, certains jours, a titre perso , ils peuvent le faire certes, mais aucunement deduire les heures non plus
Ca marche pas comme ça...
Une am , ce nest pas un yoyo a qui on déduit les heures comme bon leur semble ......
Ca commence bien ce contrat .......!!!
#20 08-09-2021 11:23:11
Et si un pe m avait fait pareil m'annoncer qu il y aurait 4 jours d absence de lenfant , je lui aurais répondu en suivant " merci de m'avertir mais cela ne changera rien pour la mensu de toute façon. Les,absences par convenance perso ne se déduisent pas . Pour pouvoir déduire les heures prevues et mensualisees au contrat , il ny a,que 2 possibilités, soit lenfant est malade et il nous faut un certif medical , soit c est moi qui suis indisponible, malade et je ne peux pas faire laccueil . En dehors de ces 2,situations , tout autre motif d absence ne se déduit pas . C est dans la convention, le salaire reste maintenu ", par exemple si le pe est lui-même malade et ne peut pas amener l'enfant, la voiture est en panne, on a un rtt et on garde lenfant etc etc .....ces motifs ne peuvent pas faire office de déduction des heures ......donc les 4 jours que vous annoncez ne pourront pas se déduire, les heures restent payées, vous ne payerez pas par contre les indemnités sur ces jours là,,entretien , repas ....puisque lenfant ne,sera,pas la ."
Au moins c est clair pour le pe et ça clos le débat