Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-09-2021 15:08:23

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

au sujet de la convention collective

bonjour, je me demandais comment je devais agir, face à ma pe quand je vais lui annocer qu'on doit trouver un nouveau mode de paiement des congés. Est ce à elle de me faire une proposition, où bien à moi de lui dire que je n'accepterai que le paiement fin juin, comme tous mes autres contrats?
Doit elle me faire un avenant?
Car moi, je sais de suite qu'elle va vouloir le paiement echelonné a chacune de mes prises de congés, soit en aout, en decemmbre et en avril, et moi je ne le souhaite pas. A la rigueur le paiement en aout à ma prise principale, ok mais c'est tout.
Donc, comment ca se passe?
Car en fait, j'ai toujours prevenu tous mes pe dès le debut, que mes congés seraient réglés fin juin et jamais eu de soucis, il n'y a qu'avec celle ci que ca avait clasché ( voir posts de l'epoque. surement mai/juin 2019)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

10-09-2021 15:08:23

partenaire publicitaire:

#2 10-09-2021 20:49:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

nounoulot a écrit :

bonjour, je me demandais comment je devais agir, face à ma pe quand je vais lui annocer qu'on doit trouver un nouveau mode de paiement des congés. Est ce à elle de me faire une proposition, où bien à moi de lui dire que je n'accepterai que le paiement fin juin, comme tous mes autres contrats?
Doit elle me faire un avenant?
Car moi, je sais de suite qu'elle va vouloir le paiement echelonné a chacune de mes prises de congés, soit en aout, en decemmbre et en avril, et moi je ne le souhaite pas. A la rigueur le paiement en aout à ma prise principale, ok mais c'est tout.
Donc, comment ca se passe?
Car en fait, j'ai toujours prevenu tous mes pe dès le debut, que mes congés seraient réglés fin juin et jamais eu de soucis, il n'y a qu'avec celle ci que ca avait clasché ( voir posts de l'epoque. surement mai/juin 2019)

coucou
il faut que les 2 parties soient d'accord sur la méthode de paiement
oui il est mieux de faire un avenant


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 11-09-2021 08:24:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

Coucou

Ta pe  n'auras pas le  choix puisque c est une nouvelle reforme qui arrive et elle devra s y plier , que ça lui plaise ou pas c est comme ça
Ce  nest pas toi qui change les règles, donc pour moi pas besoin d un avenant , cette réforme annule et remplace ce,qui avait été prevu jusqu a présent
L avenant c est pour un  changement demande par  l une des 2 parties ,,et qui peut-être refusé
La réforme,  c est gouvernemental , ?? Nationale , , et elle ne peut pas la refuser dans tous les cas , donc exit  l avenant

Tu lui dis tout simplement qu a,partir de janvier,   il sera interdit de payer les  conges échelonnés et qu ils doivent être,payer en 1,seule fois
Et qu il  ny a que 2 choix possible
- soit avec le salaire de juin
- soit lors,de la prise principale des conges ( explique lui que c est lorsque l on prend le plus de  conges sur le même mois, et en principe c est plutôt sur les mois d'été que cela,arrive , juillet ou août , donc si les conges sont pas payés en juin , ils le seront obligatoirement soit sur juillet ou aout , lorsque tu prendras tes conges principaux a ce moment là, sûrement en ayant poser 15j ou 3 s de conges sur cette période)

Donc a voir ça ensemble , juin ou sur la prise principale de tes conges ....
Et dis lui qu elle  n a  cas mettre les sous de coté chaque mois ..au lieu de te les verser comme c etait jusq,ua présent,  elle garde la somme  chaque mois, la,met dans une enveloppe,  tirelire,  et ainsi elle aura,la,somme totale de prête pour te la verser le mois choisi
Elle dépose cet argent à la banque et ainsi celui ne lui fait pas un surplus,a,payer sur son seul budget de juin (ou  l'été) .....
En fait ça ne change rien pour elle si elle joue le jeu d econimiser chaque mois .....aucune excuse pour les pe , ils ont donc la possibilité d epargner chaque mois les conges nounou
Ils font comme s ils les payes mais en gardant l argent

De plus en decembre elle va devoir te solder les conges acquis qu elle te paye en ce moment
Je ne sais,pas,si tu le lui a dit , mais cette année le 12eme s arrete en décembre et il faut se plier à cette nouvelle loi puisq,u a partir de janvier aucun conges a payer mensuellement,  donc tout doit être solder sur decembre

Et cela pareil,,que ça lui plaise ou pas c est comme ça

Limite,  une fois,que vous vous êtes mises d accord , tu peux éditer sur feuille blanche , sans,que ce soit un avenant , l accord au vu de la nouvelle réforme et indiquant  que
"  suite à la nouvelle reforme obligatoire applicable à partir de janvier 2022
Il a été prévu que
-  les conges actuels acquis pour la période juin 2020/ mai 2021  seront donc soldés en totalité  sur le mois de  décembre 2021 ( impossible de continuer le 12eme à partir de janvier 2022)
- les conges  acquis pour la période juin 2021/ mai  2022 seront payés  en 1,seule fois sur juin 2022 ( ou juillet/ août sii la prise  principale des conges,a été retenue )
Et voilà
Et il n y a pas,a batailler , c est comme ça, elle  na pas  l'option de 36000 possibilités  et point barre

Hors ligne

#4 11-09-2021 08:36:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

nounoulot a écrit :

Car moi, je sais de suite qu'elle va vouloir le paiement echelonné a chacune de mes prises de congés, soit en aout, en decemmbre et en avril, et moi je ne le souhaite pas.

/
Non , ce  nest pas possible ça
L echellonnement ne fait plus parti de la nouvelle réforme
C est a payer en 1,seule fois
Soit juin
Soit lors de LA PRISE PRINCIPALE  des conges
Donc elle ne peut pas choisir l echelonnement  a chacune de tes prises de conges , ce nest pas ça LA  prise principale des conges ....
il  nest pas,dit que c est a,payer a chaque conges,......mais A,LA,PRISE PRINCIPALE ......donc le mois ou tu prends le plus de conges et souvent c est  l'été ou on prend plus de conges ( 2 ou 3 semaines d un coup  sur les 5 annuelles)

Hors ligne

11-09-2021 08:36:09

partenaire publicitaire:

#5 11-09-2021 08:42:40

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

bonjour, oui, merci lul64, toujours là pour repondre. Elle le savait que ca allait changer, oon en a dejà parlé, elle est venue hier fin d'aprem pour qu'on prepare le solde qu'elle me devra fin decembre.
Dis moi lulu64, où as tu lu que le paiement a chaque prise de congés n'etait plus possible? moi je n'ai lu que le 1/12è qui ne pouvait plus se faire.
Bon, en tout cas, on a trouvé le terrain d'entente hier soir, normalement.
Je lui ai dis que pour moi il n'y aurait que 2 solutions, soit en juin comme tout mes autres pe, soit a la limite , en aout a la prise principale. Elle me donne sa reponse lundi.
Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#6 11-09-2021 08:50:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

Dis lui que c est la loi , c est  comme ça cette nouvelle réforme
C est pas toi qui a décidé.....donc qu elle n a pas a s en prendre a toi  et que toi , tu dois faire respecter la loi a  l'employeur point .
Et si elle bloque dessus , que ça ne lui convient pas, , et bé elle arrête le contrat et va en crèche.....

Je crois qu a un moment donné,  il va falloir aussi couper court aux mécontentement de certains pe ou dire non à des arrangements que dans leur,sens ,,a  l'opposé de cette réforme et donc de la convention ....
Leur rôle d employeur est d'appliquer la loi , la nouvelle reforme et la convention
Et Tapper du poing sur la table en disant, c est la Loi , la nouvelle reforme , on  ny est pour rien
Vous pouvez très bien payer en 1,seule fois , et  mettre les sous de  côté chaque mois pour les  conges,  il suffit d en faire l'effort,  et d y mettre de la bonne volonté, aussi 
c est tout ,
et cela ne changera rien pour vous , vous aurez ainsi la somme totale  en ayant mis de côté  chaque mois ( au lieu de me la donner chaque mois) ce,qui revient à la même  chose au final ......
Si ça vous convient pas , je  ny peux rien et arrêtez le contrat dans ce cas , car moi je refuse d etre hors convention, hors nouvelle reforme ...

Hors ligne

#7 11-09-2021 08:55:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

nounoulot a écrit :

bonjour, oui, merci lul64, toujours là pour repondre. Elle le savait que ca allait changer, oon en a dejà parlé, elle est venue hier fin d'aprem pour qu'on prepare le solde qu'elle me devra fin decembre.
Dis moi lulu64, où as tu lu que le paiement a chaque prise de congés n'etait plus possible? moi je n'ai lu que le 1/12è qui ne pouvait plus se faire.
Bon, en tout cas, on a trouvé le terrain d'entente hier soir, normalement.
Je lui ai dis que pour moi il n'y aurait que 2 solutions, soit en juin comme tout mes autres pe, soit a la limite , en aout a la prise principale. Elle me donne sa reponse lundi.
Bonne journée.

C est la nouvelle reforme qui dit que le paiement des  conges s effectuera en 1,seule fois  ( pas d autres choix)
Soit en juin ou lors de la prise principale des conges
Donc aucune,allusion au paiement échelonné à chaque prise de  conges , ce  nest pas indiqué dans cette réforme.....donc pas applicable
On voit passer pas mal de post la dessus qui dit la même chose ....

Hors ligne

#8 11-09-2021 09:01:33

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

lulu64 a écrit :
nounoulot a écrit :

bonjour, oui, merci lul64, toujours là pour repondre. Elle le savait que ca allait changer, oon en a dejà parlé, elle est venue hier fin d'aprem pour qu'on prepare le solde qu'elle me devra fin decembre.
Dis moi lulu64, où as tu lu que le paiement a chaque prise de congés n'etait plus possible? moi je n'ai lu que le 1/12è qui ne pouvait plus se faire.
Bon, en tout cas, on a trouvé le terrain d'entente hier soir, normalement.
Je lui ai dis que pour moi il n'y aurait que 2 solutions, soit en juin comme tout mes autres pe, soit a la limite , en aout a la prise principale. Elle me donne sa reponse lundi.
Bonne journée.

C est la nouvelle reforme qui dit que le paiement des  conges s effectuera en 1,seule fois  ( pas d autres choix)
Soit en juin ou lors de la prise principale des conges
Donc aucune,allusion au paiement échelonné à chaque prise de  conges , ce  nest pas indiqué dans cette réforme.....donc pas applicable
On voit passer pas mal de post la dessus qui dit la même chose ....


Coucou

Erreur !

Si , il y aura toujours le choix " à chaque prise de congés"

seuls les 1/12 seront supprimés.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 11-09-2021 09:07:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

Ah mince ,,je viens de vérifier cette nouvelle convention
Donc je me,suis trompée
Il  ny aura que 3 choix possible pour le paiement des conges
Le,12eme disparaît
Et ensuite soit paiement
En juin
Lors de la prise principale des conges
Ou
A chaque période de conges pris

Aucune autre méthode de paiement ne,pourra etre faite

Donc  un pe peut demander d echelonner,a chaque,prise de  conges,,mais il faut être d accord aussi ........il peut pas  l'imposer non plus .....

Désolée,,j etais restée  que sur 2 choix en payant en 1,seule fois ....
A nous de défendre aussi ce,qu on pratique ou qu on va pratiquer avec les,autres pe
On peut insister aussi sur notre fonctionnement ,,que c est comme ça pour tout le monde et point
Pas de méthode différente pour les uns,et les,autres
C est pour  tout le monde pareil

Hors ligne

#10 11-09-2021 09:18:38

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

lulu64 a écrit :

Ah mince ,,je viens de vérifier cette nouvelle convention
Donc je me,suis trompée
Il  ny aura que 3 choix possible pour le paiement des conges
Le,12eme disparaît
Et ensuite soit paiement
En juin
Lors de la prise principale des conges
Ou
A chaque période de conges pris

Aucune autre méthode de paiement ne,pourra etre faite

Donc  un pe peut demander d echelonner,a chaque,prise de  conges,,mais il faut être d accord aussi ........il peut pas  l'imposer non plus .....

Désolée,,j etais restée  que sur 2 choix en payant en 1,seule fois ....
A nous de défendre aussi ce,qu on pratique ou qu on va pratiquer avec les,autres pe
On peut insister aussi sur notre fonctionnement ,,que c est comme ça pour tout le monde et point
Pas de méthode différente pour les uns,et les,autres
C est pour  tout le monde pareil

Eh oui , tu t'es trompée une fois de plus tongue

Et non on n'a pas à imposer la méthode de paiement .

Et il peut y avoir une méthode différente selon les pe.

En aucun cas on ne doit/peut imposer "notre méthode préférée" , ni que ce soit pour tous pareil !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 11-09-2021 11:47:51

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

ok babou74, mais je n'ai jamais imposé une méthode, j'ai toujours dit que je fonctionnais comme ca, dès le debut des contrats, meme, lorsque les pe et moi lisions les points du contrat, et ca a toujours fonctionné, sauf avec cette pe  qui, l'année suivante du contrat avait finalement refusé et avait opté pour les 1/12ème, pretextant que ca faisait une trop grosse somme.
Donc si cette pe maintenent, souhaitait regler mes cp  a chaque prise de mes congés et que je m'y oppose, que ferait ton? elle me licencie ou je dois demissionner?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#12 11-09-2021 15:20:10

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

nounoulot a écrit :

ok babou74, mais je n'ai jamais imposé une méthode, j'ai toujours dit que je fonctionnais comme ca, dès le debut des contrats, meme, lorsque les pe et moi lisions les points du contrat, et ca a toujours fonctionné, sauf avec cette pe  qui, l'année suivante du contrat avait finalement refusé et avait opté pour les 1/12ème, pretextant que ca faisait une trop grosse somme.
Donc si cette pe maintenent, souhaitait regler mes cp  a chaque prise de mes congés et que je m'y oppose, que ferait ton? elle me licencie ou je dois demissionner?

C'est Lulu64 qui parlait d'imposer wink




Si tu t'opposes au paiement à chaque prise et ne trouvez pas de terrain d'entente , et bien je ne sais pas vraiment qui doit rompre le contrat.

Car le changement s'impose à vous 2 .

On va dire que les 3 solutions restantes ne conviennent pas au pe
hormis à chaque prise
Toi ce changement obligatoire t'arrangerait puisque au départ tu étais plutôt contre les 1/2 , mais tu n'es pas d'accord avec le nouveau choix du pe .


Mais je dirais que c'est au pe de présenter l'avenant ( mais l'avenant est il obligatoire , je ne pense pas )  pour changer les 1/12 en paiement à chaque prise. Choix qu'a priori tu refuserais

Donc soit le contrat reste tel quel ( ce qui est impossible puisque hors nouvelle Convention ) , soit elle doit te licencier.

Et donc si l'avenant n'est pas obligatoire , 
il faut trouver un terrain d'entente et vous mettre d'accord. Et le pe est prioritaire quant au choix .

Sinon , vous serez dans une voie sans issue.


Mais pourquoi t'opposer au paiement au fur et à mesure des prises cp ? roll


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 11-09-2021 16:06:21

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

perso ,si un parent voulait vraiment payer a chaques prises de congés je dirais oui.
car en soit 3 semaines en été c'est presque la totalité.je ne me battrai pas pour cela.
la nouvelle convention entre en vigueur sans avenant.le parent est l'employeur et doit pouvoir choisir, c'est lui qui paie.
nous avons la main sur certaines choses ,mais on na pas tous les pouvoirs.

Hors ligne

#14 11-09-2021 18:41:09

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

Babou74 a écrit :
nounoulot a écrit :

ok babou74, mais je n'ai jamais imposé une méthode, j'ai toujours dit que je fonctionnais comme ca, dès le debut des contrats, meme, lorsque les pe et moi lisions les points du contrat, et ca a toujours fonctionné, sauf avec cette pe  qui, l'année suivante du contrat avait finalement refusé et avait opté pour les 1/12ème, pretextant que ca faisait une trop grosse somme.
Donc si cette pe maintenent, souhaitait regler mes cp  a chaque prise de mes congés et que je m'y oppose, que ferait ton? elle me licencie ou je dois demissionner?

C'est Lulu64 qui parlait d'imposer wink




Si tu t'opposes au paiement à chaque prise et ne trouvez pas de terrain d'entente , et bien je ne sais pas vraiment qui doit rompre le contrat.

Car le changement s'impose à vous 2 .

On va dire que les 3 solutions restantes ne conviennent pas au pe
hormis à chaque prise
Toi ce changement obligatoire t'arrangerait puisque au départ tu étais plutôt contre les 1/2 , mais tu n'es pas d'accord avec le nouveau choix du pe .


Mais je dirais que c'est au pe de présenter l'avenant ( mais l'avenant est il obligatoire , je ne pense pas )  pour changer les 1/12 en paiement à chaque prise. Choix qu'a priori tu refuserais

Donc soit le contrat reste tel quel ( ce qui est impossible puisque hors nouvelle Convention ) , soit elle doit te licencier.

Et donc si l'avenant n'est pas obligatoire , 
il faut trouver un terrain d'entente et vous mettre d'accord. Et le pe est prioritaire quant au choix .

Sinon , vous serez dans une voie sans issue.


Mais pourquoi t'opposer au paiement au fur et à mesure des prises cp ? roll

je pourrais aussi lui rappeler le coup qu'elle m'avait fait en juin 2019, de ne plus etre d'accord sur le paiement  en juin ( car grosse somme à sortir) et d'etre parti sans mon accord, sur un paiement par 1/12è, ce que j'ai en fait accepté pour ne pas perdre ce contrat. Je pourrais lui dire que cette fois ci j'aimerais choisir ce qui me convient. Bref, je vais voir lundi.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#15 11-09-2021 18:42:52

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

et pour te repondre babou74, oiurquoi m'opposer au paiement en trois fois? parce que j'aime voir de grosses sommes d'argent une fois par an sur mon compte big_smile


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#16 11-09-2021 19:03:09

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

ha c'est sur que cela mérite de se prendre la tete avec le parent.

Hors ligne

#17 11-09-2021 20:30:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

Et je rajouterai une fois,de plus,,que le pe ne peut pas dire,que ça lui fait une trop grosse,solle,a pyer en 1,seule fois
Mauvaise,excuse
Désolée,,mais il a,aussi lla possibilité,de mettre de  ote tous les mois ( au lieu de nous verser la,somme ,,après tour qu est ce que ça lui change ???)
Et en juin il a l argent qu il faut dans la totalité
Il lui suffit aussi de faire  l'effort de le faire  et d y mettre de la bonne volonté aussi
Il peut faire cette méthode du " mettre de côté en remplacement de payer chaque mois "
Donc qu ils ne disent pas que ça va faire trop cher pour eux ...ils ont une possibilité pour le faire en épargnant
Le pe  nest pas pris en otage non plus, faut arrêter de les plaindre aussi
Et le choix du mode de paiement a toujours été et reste d etre en accord
Ok  , on  n'impose pas , mais ni le pe , ni  lam non plus  n impose , donc faut trouver  l'accord entre 3 méthodes
Il est noté nulle part,que c'est le pe qui choisi et impose la façon de payer les conges , c est bien indiqué en accord entre les,2 parties

Hors ligne

#18 11-09-2021 21:48:36

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : au sujet de la convention collective

nounoulot a écrit :

et pour te repondre babou74, oiurquoi m'opposer au paiement en trois fois? parce que j'aime voir de grosses sommes d'argent une fois par an sur mon compte big_smile


C'est ton choix ,  et ta raison ( bonne sans doute )  lol big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB