Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-09-2021 20:52:00
Préavis
Je viens de recevoir ma lettre de licenciement. Je n'aurai plus l'enfant à partir du lundi 11 octobre (contrat de moins de 1 an). Comme c'est un péri scolaire, je ne l'avais que les mercredis et vacances scolaires. Le contrat se termine le mercredi 6 octobre ou le dimanche 10 octobre sachant qu'il y a 15 jours de préavis?
Pour le calcul des congés payés acquis non pris, il y a bien 2 méthodes soit au 1/10 de la rémunération totale, soit à la rémunération que le salarié aurait perçue pour une durée d'accueil égale à celle du congé payé.
28-09-2021 20:52:00
#2 28-09-2021 21:20:05
Re : Préavis
Coucou
Si lettre reçue aujourd hui même, cela fait 15j de préavis a respecter obligatoirement donc jusqu au 12 octobre inclus
Le préavis prend effet à la date de réception ou de 1ère présentation de la lettre
Donc , même sans avoir l enfant, ton préavis et ton contrat se termine officiellement le 12 au soir,( et pas le 6 ou le 10 , d ailleurs un préavis ne prend jamais fin sur un dimanche , il est décalé au lundi lorsque cela,arrive)
Cela ne change rien pour les pe , ils ne paient rien de plus ,pour le 11 et le 12 , puisque lenfant n'était pas prévu, mais c'est juste les dates à respecter pour les 15 j de préavis
Et pour les conges , oui , tu compares le 10% et la,méthode maintien de salaire et le plus avantageux est à retenir pour le salarié ( convention collective)
Pense aussi à vérifier s il y aura une régularisation a faire entre heures mensualisees payees et heures réellement effectuées.....
#4 29-09-2021 07:52:09
Merci. Maintenant je vais devoir expliquer aux parents que le contrat se termine le 12 octobre au soir. Une dernière question (avant la prochaine), il me reste 5 jours de congés acquis mais non pris de l'année dernière, je fais comment mon calcul avec la méthode des 10 %?
29-09-2021 07:52:09
#5 29-09-2021 08:54:07
Merci. Maintenant je vais devoir expliquer aux parents que le contrat se termine le 12 octobre au soir. Une dernière question (avant la prochaine), il me reste 5 jours de congés acquis mais non pris de l'année dernière, je fais comment mon calcul avec la méthode des 10 %?
Le préavis de 15j c est la loi , le pe ne peut pas faire autrement et il est obligé de respecter la loi
C etait a eux de calculer en fonction du jour où ils auraient voulu que le contrat s'arrête
Là ,,ils n'ont pas le choix puisque c est à réception de la lettre que commence officiellement le 1er jour de préavis , et que tu as reçu cette lettre le 28 septembre
Donc si lettre reçue hier, en comptant les 15j officiels cela fait jusqu,au 12 octobre,inclus ,point
Explique que pour eux ça ne change rien financierement puisque lenfant ne venait que mercredi et vacances scolaires, lundi 11 et mardi 12 , ils n'auront rien à payer en plus , c est seulement la date de fin de contrat qui arrive a l'issue des 15j de préavis , et peu importe si l enfant ne vient plus jusqu'a cette date
Et pour tes 5j de conges , c est toujours,pareil, tu calcules les 2 méthodes, soit 10% , soit maintien de salaire
#6 29-09-2021 09:02:56
Tu pourrais même leur dite que si la lettre était arrivée aujourd hui , le préavis de 15j aurait été jusqu,a 13 octobre et là, pour ce mercredi 13 , même sans enfant en accueil, ils auraient été obligé de payer la journée , car obligé de payer l accueil prévu sur le préavis même sans enfant si c est a l'initiative du pe
Demande leur s ils ont posté la lettre au hasard sans avoir compté les 15j officiels que prevoit......
En tant,qu employeur, il est sensé connaître la loi et les délais de préavis aussi
Tout comme lui, s il devait être licencié, son employeur est obligé aussi de respecter le délai de préavis prévu dans sa convention.....
Il n'aurait pas été d accordd si son employeur ne l a ait pas respecté
C est pour tous les salariés pareils , donc pour toi aussi