Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2021 15:04:38

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Les tabous du métier d'assistante maternelle

Bonjour,

Discussion avec une collègue hier qui accueille un bébé de 7 mois qui passe ses journées à hurler. Situation compliquée à gérer, elle a essayé déjà plein de choses, se sent démunie face à ce petit et incomprise des parents qui disent ne pas avoir de soucis le week-end chez eux.

Je lui suggère la démission car elle n'arrive plus à savoir où est sa limite et va bientôt friser le burn-out à ce rythme là car elle se donne à 100%.

Bref, on en est venu à se dire que la démission des assmats qui "lâchent" les familles était bien un sujet tabou.
Eh oui, on attend d'un professionnel de la petite enfance, une patience à toute épreuve ! On ne peut pas abandonner les familles comme ça !

Qu'en pensez-vous ?
Quels autres sujets sont tabous dans notre profession ?

Hors ligne

08-10-2021 15:04:38

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2021 15:15:40

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

je ne sais pas si cela est tabous
mais il faut quand meme comprendre que nous travaillons chez nous.
et que nous devons pouvoir nous echapper de notre travaille quand les enfant sont partis, et la forcement cela  peut etre difficile a comprendre pour les autres.quand vous vous sentez envahi chez vous ,il ni a plus ce sentiment de bien etre chez soi.il faut lacher l'affaire
avoir le sentiment d'echec aussi,il faut arriver a l'assumer.

Hors ligne

#3 08-10-2021 15:24:22

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

mamine69 a écrit :

je ne sais pas si cela est tabous
mais il faut quand meme comprendre que nous travaillons chez nous.
et que nous devons pouvoir nous echapper de notre travaille quand les enfant sont partis, et la forcement cela  peut etre difficile a comprendre pour les autres.quand vous vous sentez envahi chez vous ,il ni a plus ce sentiment de bien etre chez soi.il faut lacher l'affaire
avoir le sentiment d'echec aussi,il faut arriver a l'assumer.

Oui, tout à fait. Je crois que les parents nous font confiance et ne peuvent admettre un échec de notre part.

Hors ligne

#4 10-10-2021 09:27:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

Coucou

Pour moi, pas de tabous si il y a vraiment un gros souci avec  l'accueil d 1 enfant
Notre bien être quotidien et celui des,autres enfants accueillis en prend un sacré coup si cela se passe mal avec 1 enfant
Je dis pas cela quand il s agit de l'adaptation , ça normal quand l enfant pleure, il faut qu il s,adapte aussi ,,mais quand cela dure vraiment longtemps et qu on arrive à rien faire pour calmer cela et quetien ne montre une moindre petite amélioration
Désolée mais moi , je  n'insiste pas
Je pense à la zenitude de tous et avoir des journees " normales"
Comment faire des activités au milieu de hurlements quotidiens,???
A la,longue,,sur plusieurs semaines ou plusieurs mois ,  ça devient lassant et fatiguant aussi
J ai beau avoir de la patience malgré tout,  pour moi, hors de,question de me miner le moral non plus, si tous mes efforts restent vains 
oN n'est pas des robots non plus  et notre patience est soumis quand même  à  une certaine limite d epreuves

Hors ligne

10-10-2021 09:27:21

partenaire publicitaire:

#5 10-10-2021 09:49:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

Et d autres sujets tabous,  il y en a,aussi et particulièrement l argent, notre rémunération
Comment oser compter 5 ou 10mn de retard par exemple, du point de vue de certains pe
On est à la maison de toute façon , donc ça change quoi d avoir  l'enfant 5/ 10 mn de plus quand en plus il y a,aussi d,autres enfants  encore en accueil 
Ou arriver plus tôt le matin parce qu il y a déjà,aussi 1 autre enfant  arrivé avant ???
Donc se plaindre de cela,  non mais quoi ??? Qu est ce qui nous dérange en fait quand il y a déjà d autres enfants déjà présents....

Et le pe qui dit que lui pour 5 ou 10 mn qu il fait en plus, à,son boulot il ne compte pas....
Donc tabou de défendre certains de nos droits sans passer  par être  " voleuse" mais  plutot être "profiteuse" ..et ne pas avoir de la  compassion pour cela
Limite on exagére un peu quand même......
Donc parler " argent" est un sujet pouvant être tabou sur certains points, selon certaines situations avec certains pe

Hors ligne

#6 10-10-2021 15:59:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

Bonjour
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de tabous, mais oui, il y a plusieurs choses non admises, non comprises dans notre métier, qui le sont parfaitement dans d'autres.
Un enfant qui pleure ou qui pique des crises non stop mettent l'assmat sur les nerfs, dérangent les autres petits et la famille. Les conditions de travail sont donc mauvaises. En entreprise, un employé qui quitte un emploi où les conditions de travail ne sont pas bonnes n'est pas critiqué, on comprend. Nous, non, les parents ne comprennent pas vraiment, ainsi que certains collègues d'ailleurs. On devient vite la mauvaise assmat qui n'est pas pro, qui devrait changer de boulot et qui met les pe dans la panade.

Démissionner pour un meilleur contrat, soit qui rapporte plus, ou qui nous dégage du temps. On félicitera ce salarié d'avoir trouvé mieux. Nous, c'est plus critiqué, comment, laisser un enfant et des parents comme ça, bouh la vilaine, elle ne pense qu'à l'argent/son confort.
Râler et remettre les pendules à l'heure quand un pe à 4 minutes d'avance le matin et 3 le soir, pff, elle pinaille, franchement, elle est chez elle, elle n'a pas un train à prendre.

Oui, en fait, il y a pas mal de choses qui, sans être tabou, sont assez mal vues. 1/ parce qu'on travaille avec ces petits êtres merveilleux que sont les enfants (ah bon ??)  2/ parce qu'on travaille chez nous, donc on devrait être disponibles.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 10-10-2021 17:51:05

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 238
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

D'accord avec toi Cedila, on a pas le droit d'en avoir marre, d'être fatiguée etc... Plus précisément, diire qu'on en a marre des enfants, même ponctuellement, ça ne se fait pas.
Et à côté de ça on entend souvent "quel courage, moi je ne pourrais pas faire ce métier"

Dernière modification par Vivi78 (10-10-2021 19:31:51)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#8 11-10-2021 08:30:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

Ceci prouve 1 fois de plus que notre métier  n'est toujours pas véritablement reconnu non plus par certains
Plutôt un passe temps tout en restant chez nous et que  l'on facture en plus !!!
Et qu il y ai une convention,  ça paraît ridicule
Puisqu on est chez nous , après tout , on est dispo , on ne peut pas être fatiguée,  donc on accueille au bon vouloir de certains pe et exit convention et contrat ......
Ce  n'est plus être disponible ,,mais à ,la disposition de certains pe qui ne comprennent pas qu il y  a parfois de  l'abus aussi et ne comprennent pas non plus qu on puisse râler....ce sont eux les patrons après tout....
Qu est ce que ça peut bien faire si  l'enfant reste plus que prévu,  puisque on est chez nous et qu il y a  aussi d autres enfants encore en accueil
Qui ne l a pas entendu au moins 1 fois cette remarque  ??
Et puis aussi , aucun respect sur le fait qu on a également une vie familiale derrière , une vie privée ...et .qu à  partir de certaines heures, on  n'est censé ne plus etre sur des heures de travail ....et .qu on puisse avoir par exemple des rdv privés de prévu
Le pe te dit " ah bon , je savais pas ..."
Mais on a pas à se justifier non plus ,,mais on y est parfois obligé
Tout ce que tu dis cedila est vrai 
On est salarié,  mais pas  comme tous les autres ....on est à part
Mal vu si on démissionne,,quelque soit la raison , alors qu un autre salarié qui fait pareil avec un travail extérieur,  on comprend la raison de son choix ......comme tu dis si bien
Car il peut arriver oui que  l'on tombe " mal" avec 1 pe irrespectueux ou 1 enfant qui ne s adapte vraiment pas au bout d un certain moment  et qu on ai vraiment plus s envi de continuer ce contrat sur des mois et des mois dans  ces conditions

Hors ligne

#9 11-10-2021 10:25:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

Bonjour

Je ne pense pas que ce soit des sujets tabou ou de la non reconnaissance de notre métier car nous voyons tous ces sujets de façon différente. Cela dépend plus de l'état d'esprit de chacun, du pourquoi avoir choisis ce métier, des conditions dans lesquelles chacun l'envisage, de sa façon de voir la vie aussi, de son caractère, .....

Perso il est vrai que certains litiges que je lis parfois me surprennent car je ne vois pas le soucis et ne prend par ça pour un problème mais on ne voit pas toutes la vie de la même façon.

Je n'ai jamais démissionnée d'un contrat car je n'ai jamais vécue de situation insurmontable avec un enfant ou ses parents et c'est certainement pour cela que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse arrêter un contrat car j'ai du mal à imaginer qu'un enfant soit aussi invivable et qu'un adulte n'arrive pas à le maîtriser. Je ne dis pas que c'est impossible mais ne l'ayant jamais vécu, vous comprendrez mon étonnement dans certaines situations décrites, tellement cela me paraît incroyable. En même temps vous inquiétez pas je suis consciente que cela existe mais je me met à la place des gens qui comme moi n'ont jamais vécu cela donc ne comprennent pas. Et comme il existe beaucoup de personnes mauvaises, au lieu de se taire, elles critiques à tout va les assmat mais perso je ne tiens pas compte de l'avis de ces personnes.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 11-10-2021 10:44:07

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 833
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

Personnellement Drine moi non plus je n'ai jamais démissionné mais à ce jour je le regrette, au lieu d'aller au tribunal même si j'ai gagné çà été 15 mois de galère sad

J'ai continué le contrat tout allait bien avec l'enfant mais pas avec les parents, ils avaient toujours raison niveau propreté, niveau paiement toujours obligé de réclamer, le cosy avec pipi chat sad sad nourriture pas équilibrée etc...

Donc oui Alexbzh je te comprends quand tu parles de ta collègue il faut qu'elle arrête pour elle et les autres accueillis, par expérience après le départ du petit en mai 2020 1 semaine après j'ai 2 employeurs qui m'ont fait remarquer que j'étais plus zen c'est normal je n'avais plus à me dire qu'est ce qu'il va me dire aujourd'hui ( le papa ) sad sad

Travailler chez soit dans de bonnes conditions c'est important smile


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#11 11-10-2021 14:36:13

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 238
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

C'est vrai ta dernière remarque Shainali, on devrait tout supporter plus qu'un salarié lambda, sauf que le soir le salarié lambda rentre chez lui et peut penser à autre chose.
Nous, on a pas de coupure entre travail et maison ce qui fait que si ça se passe mal, on aura plus de mal à se ressourcer, on aura toujours la tête "dedans" à moins d'avoir une pièce dédiée...

C'est pour ça qu'au bout de 10 ans, j'aimerais pouvoir fermer la porte sur mon travail le soir, alors que quand j'ai débuté je ne voyais pas le souci à être au milieu des jouets 7j/7, au contraire, et je ne comprenais pas les collègues qui s'en plaignaient.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#12 11-10-2021 15:44:09

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 788
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

il est vrai que depuis que les loulous ont leur domaine j'apprécie de fermer la porte le soir même si je ne veux pas ranger tongue
je ramasse les jouets qui se baladent dans l'appartement mais c'est tout.

personnellement, je ne me mets aucun tabou, je dis clairement que je ne travaille pas pour du pain et de l'eau, que déjà nous avons un salaire très bas alors ils comprennent qu'il ne faut pas me chercher sur ce point. J'enchaîne les heures ok, ça rend service ok, mais le premier qui me dit que cela lui coûte cher, il est reçu.

pour ceux qui disent que l'on ne fait rien, je ne me gène pas pour rétorquer qu'ils sont bien contents d'avoir des gens qui s'occupent de leur(s) enfants et qu'ils sont fatigués après un week-end.... parce que souvent ce sont ceux qui confient longtemps leurs enfants qui nous dénigrent, allez comprendre !

de toute façon, je ne fais pas ce métier par obligation, j'apprécie le salaire en plus (comme tout le monde) et si des PE dépassent les bornes de limites (mauriiiice !!! ) la porte est ouverte, basta.

je l'ouvre facilement, ce n'est pas toujours une bonne chose, mais qu'est ce que ça fait du bien de dire les choses !!

je crois qu'une fois j'ai scotché une nana au parc qui me prenait de haut moi simple assmat, sans diplôme, seul métier que je peux faire.... à un moment, je lui ai donné mon cv à l'oral, elle est restée coite, faut pas me chercher !
Des PE pensent que l'on a rien dans la tête, parfois il est bon de leur ouvrir les yeux, ils ne sont pas les seuls à avoir des diplômes, à être cultivés ou autre sous prétexte que eux travaillent (et pas nous, mais bien sûr)

Hors ligne

#13 11-10-2021 17:14:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

Je n'ai pas de pièce dédiée, mais je mets un point d'honneur à ranger tous les soirs. passé l'heure de départ du dernier, ma maison n'est plus une crèche et je n'ai pas du tout envie d'avoir mon regard sur les jouets ou matériel.
Alors oui, c'est une petite fatigue en plus que de ranger, mais quand je me pose dans mon canapé, je me sens vraiment hors temps de travail, ça me fair du bien et mon bien être est primordial.

J'ai démissionné 1 fois, en 14 ans, pour un enfant très prenant, très particulier, mais qui dérangeait les autres, au point de faire hurler de peur une petite du même age. Mes journées se passaient à régler les conflits, à consoler, à surveiller le moindre geste, à anticiper les problèmes. J'ai tenu 8 mois.
J'ai réalisé qu'il y a eu des contrats qui m'ont posé soucis et que j'ai gardé coute que coute. Mon moral, ma santé, ma famille ont payé le prix de tout cela. C'est fini, tabou ou pas, mal vu ou pas, je n'irai plus au bout de mes limites ou de ma patience. La vie est trop courte pour s'*****


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 11-10-2021 19:53:36

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 238
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

Moi aussi je range les jouets mais je les vois quand même lol, ainsi que ma table à langer, la petite cuisine etc.
J'essaye de trouver des trucs pour visuellement me sentir en weekend, comme mettre mon matelas de change à l'envers...
Mais c'est pas optimal.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#15 12-10-2021 07:22:16

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Les tabous du métier d'assistante maternelle

Moi je ne range pas, ce sont les enfants qui rangent avant de partir big_smile

Bon dans ma pièce de vie je n'ai que le parc, la cuisine et l'établis en bois, les caisses de jouets sont dans le couloir sous l'escalier et ma table à langer dans la salle-de-bains de l'étage là où se trouvent les chambres des enfants mais pas la mienne, donc ça va, pas trop de choses en vue wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB