Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2021 20:20:11

quanine
Membre
Inscription : 08-10-2021
Messages : 2

Début des horaires

Bonjour à tous,
Je me pose une question suite à un désaccord sur les horaires. Je souhaiterai savoir quand commence les horaires car pour ma part les horaires commence quand je quitte le domicile de l'ass mat et termine quand je sors avec mes enfants. Comme un travail classique j'arrive 5 minutes avant ma prise de poste et j'arrete de travailler quand la cloche sonne. Pour mon ass mat c'est quand je toque à la porte et finit quand je suis sorti. J'ai lu la convention collective mais c'est trés vague. Je vous remercie de votre réponse.

Dernière modification par quanine (08-10-2021 20:21:00)

Hors ligne

08-10-2021 20:20:11

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2021 20:29:04

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Début des horaires

quanine a écrit :

Bonjour à tous,
Je me pose une question suite à un désaccord sur les horaires. Je souhaiterai savoir quand commence les horaires car pour ma part les horaires commence quand je quitte le domicile de l'ass mat et termine quand je sors avec mes enfants. Comme un travail classique j'arrive 5 minutes avant ma prise de poste et j'arrete de travailler quand la cloche sonne. Pour mon ass mat c'est quand je toque à la porte et finit quand je suis sorti. J'ai lu la convention collective mais c'est trés vague. Je vous remercie de votre réponse.

Coucou

Imaginons que vous ayez établi comme horaires d'accueil
8h à 18h.



L'accueil commence donc à 8h , heure à laquelle vous arrivez chez elle et y "déposez" votre enfant.
Et se termine à 18h , heure à laquelle vous quittez son domicile avec votre enfant.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 08-10-2021 20:30:50

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Début des horaires

Convention collective article 6 ;

l'accueil journalier débute à l'heure prévue au contrat et se termine à l'heure de départ du parent avec son enfant.

Les horaires commencent donc quand le parent arrive avec son enfant et s'arrêtent quand le parent repart avec son enfant.

Les transmissions du matin et du soir font partie du temps de travail.

Et pas 5 minutes avant.

Quand tu arrives 5 minutes avant à ton travail, tu enlèves ton manteau et tu poses ton sac par exemple.
L'assmat prépare ses affaires pour bien travailler aussi 5 minutes avant mais elle n'a pas à ouvrir 5 minutes en avance car dès que tu arrives, c'est son travail.

Hors ligne

#4 09-10-2021 08:55:47

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Début des horaires

Coucou

Votre am,à raison
L accueil demarre DES que  l'enfant franchit la porte d entrée le matin et pareil en repartant le soir
C est la présence de l enfant qui compte sur le lieu d accueil et non la présence du parent.....
L accueil ne s arrete pas en fonction du parent présent
Tant que  l'enfant est présent,  avec ou sans parent ,  l'accueil compte
Si  l'arrivée du matin est prévue à 8h  par exemple , en arrivant à 8h cela démarre  l accueil ( et non à 8h05 quand le parent repart)
Et il se termine le soir quand  l'enfant franchit la,porte avec son parent pour repartir
L am commence donc ses heures à partir du moment où l enfant est  la 

Il s agit de son lieu de travail , donc dés que le " travail" arrive , et rentre chez elle , en   l'occurrence votre enfant,  elle commence sa journée,  et ça s arrête quand le " travail"  repart.......
Imaginez que c est comme des horaires d ouverture et de fermeture d un magasin , si on peut dire ça comme ça
Ça ouvre à 8h , et ça ferme à 18h ,par exemple  et bien sur,  son salaire a été calculé par rapport à ces horaires
Par contre ,,si vous arrivez en retard le matin , elle est payé à,partir de 8h quand même ,  elle  n'est pas responsable de votre retard

Tout comme vous ne devez pas non plus arriver avant le matin ou partir plus tard le soir  , hors horaires prévues au contrat  , ( à moins de l avoir averti et qu elle ai donné son accord) car cela serait hors contrat.....et il faut son accord pour travailler sur du hors contrat et qu elle comptera en heures complémentaires

Et le temps de transmission est prévue dans le temps d accueil
Donc pour partir à,18h par exemple, le parent doit être arrivé 5/ 10mn avant , qui compte en temps d accueil puisque  lenfant est toujours présent sur le lieu d accueil
Tout comme le matin en arrivant à 8h ,   l enfant est présent,  et même,si vous repartez 5mn plus tard,,l accueil à  demarré à 8h ......l enfant étant présent aussi sur le lieu d accueil

Vous,aviez une fausse idée sur le fait que vous pensiez que le matin l accueil ne commençait  vraiment qu à partit du moment où vous repartiez
C est faux , c est la présence de votre enfant  qui compte puisque c est lui qui est prévu en accueil et pas vous
Donc dès qu il arrive, l'accueil commence.....même si vous êtes encore là
Et le soir pareil,  ce  n est pas,quand vous arrivez que  l accueil  se termine ,  il se termine dès que vous partez avec  l'enfant ( et pourtant vous étiez bien présente aussi pendant 5mn ,,le temps de transmission , tout comme le matin en fait avant de repartir...c est tout pareil )

Hors ligne

09-10-2021 08:55:47

partenaire publicitaire:

#5 09-10-2021 09:52:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Début des horaires

J espère que cela résoudra votre desaccord , car logiquement il ne devrait plus y en avoir maintenant ....
En relisant, j ai plus ou moins compris,que vous arriviez chez votre am  avant l heure prévue au contrat
Si vous arriveriez 5mn avant l heure du contrat ,  sur la fausse idée que
l accueil ne démarrait vraiment  qu à  l'heure où  vous repartiez ,, normal que votre,am ne soit pas d accord non plus , car là vous lui imposiez et
l'obliger  à faire du hors contrat en fait et de vous,ouvrir la porte avant  l'heure notée sur le contrat ......
Même pour 5mn , chaque jour, elle serait en droit de vous demander de payer ces 5mn en heures complémentaires , car elles n'est pas censé être disponible avant l heure figurant sur  le  contrat .......

Si ce problème est résolu  avec nos explications , tant mieux

Hors ligne

#6 09-10-2021 12:02:15

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Début des horaires

lulu64 a écrit :

J espère que cela résoudra votre desaccord , car logiquement il ne devrait plus y en avoir maintenant ....
En relisant, j ai plus ou moins compris,que vous arriviez chez votre am  avant l heure prévue au contrat
Si vous arriveriez 5mn avant l heure du contrat ,  sur la fausse idée que
l accueil ne démarrait vraiment  qu à  l'heure où  vous repartiez ,, normal que votre,am ne soit pas d accord non plus , car là vous lui imposiez et
l'obliger  à faire du hors contrat en fait et de vous,ouvrir la porte avant  l'heure notée sur le contrat ......
Même pour 5mn , chaque jour, elle serait en droit de vous demander de payer ces 5mn en heures complémentaires , car elles n'est pas censé être disponible avant l heure figurant sur  le  contrat .......

Si ce problème est résolu  avec nos explications , tant mieux

Surtout que juste pour ça, c'est bête de se prendre le chou si ça se passe bien le reste du temps...

J'ai déjà failli arrêter un contrat à cause d'une maman qui n'avait pas compris non plus.. Pourtant je l'avais bien dit à la signature du contrat et à l'entretien.

C'est bête hein, mais le matin, je n'avais que 10 minutes pour souffler après le départ de mes enfants et mon mari et avant l'arrivée du premier enfant, donc quand la maman arrivait en avance même de 5 minutes, j'étais déjà sur les nerfs, et quand c'est tous les jours, c'est... Rhaaaa, je veux boire mon café tranquille, c'est pas l'heure!
Après plusieurs explications dans le vent, j'ai arrêté d'ouvrir en avance, tant pis, et elle a fini par comprendre. Heureusement.

Hors ligne

#7 09-10-2021 18:01:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Début des horaires

Oui notre obligation c est  etre disponible et d ouvrir à  l'heure notée sur le  contrat et pas avant ,  on a signé pour ça,  sauf si demande exceptionnelle et accord de  l am de faire du hors contrat ( et payé en heures complémentaires bien sur)
Avant  l'heure,   même 10 ou 5mn avant,  on est encore sur  nos heures privées et pas en heures de travail,  et pas censé être disponible non plus
On peut même être absente à 7h59 si on ne commence qu à 8h , noté sur le contrat
N oublions pas que nous travaillons chez nous  aussi , c est notre lieu de travail,  mais il y la différence a faire entre heures privées et heures de travail déterminées sur le contrat .....
Ça sert à ça aussi les horaires du contrat , si c est noté c est bien pour quelque chose aussi , ça détermine  l amplitude d accueil , avec  les heures d arrivee et de  départ chaque jour
La plupart des parents le comprennent bien,  c est bien  l heure d arrivée qui est  prévue au contrat  qui enclenche le début d accueil , tout comme le soir quand il part avec  l'enfant
D ailleurs la mensualisation a bien été calculée  par rapport aux horaires mentionnées au contrat et pas avec 5 ou 10 mn en dehors de ces horaires

Quand il y a un doute pour le pe, il faut lui expliquer , qu on ne déborde pas sur les horaires du contrat et que sa, présence le matin ou le soir ,avant de repartir  n'a  aucun impact sur les horaires prévues,  car c est la présence de  l enfant qui compte ....

Hors ligne

#8 09-10-2021 22:24:33

quanine
Membre
Inscription : 08-10-2021
Messages : 2

Re : Début des horaires

Je me suis pas pris le chou avec elle pour cela. C'était juste une question car effectivement j'arrivais en peu avance le matin et repartais aussi en avance le soir. Mais bref, elle me demande pas des heures car tous les mois j'ai 15 heures qui parte à la trappe. Donc largement positif pour elle mais cela n'est pas une raison.
J'ai justement une autre question elle viens de déménager il y a un mois et je ne sais pas si on doit refaire un contrat avec la nouvelle adresse. Pourriez vous me dire s'il vous plait ? merci d'avance

Hors ligne

#9 10-10-2021 08:13:25

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Début des horaires

oui ,il serait préferable de faire un avenant avec la nouvelle adresse.
de plus c'est la nouvelle adresse pour la PMI aussi

Hors ligne

#10 10-10-2021 08:49:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Début des horaires

quanine a écrit :

Je me suis pas pris le chou avec elle pour cela. C'était juste une question car effectivement j'arrivais en peu avance le matin et repartais aussi en avance le soir. Mais bref, elle me demande pas des heures car tous les mois j'ai 15 heures qui parte à la trappe. Donc largement positif pour elle mais cela n'est pas une raison.
J'ai justement une autre question elle viens de déménager il y a un mois et je ne sais pas si on doit refaire un contrat avec la nouvelle adresse. Pourriez vous me dire s'il vous plait ? merci d'avance

Oui,,elle doit vous présenter un avenant signalant la nouvelle adresse
Car son nouveau logement a du aussi être visité par la pmi et être agréé pour recevoir  l accueil d enfant , et cela doit correspondre avec le lieu d,accueil noté au contrat  ou par  l'avenant lorsqu il y a eu un changement de lieu d accueil
D ailleurs je crois bien qu elle doit vous présenter  l accord de la pmi sur l agrement du nouveau  logement.....

Hors ligne

#11 10-10-2021 09:04:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Début des horaires

quanine a écrit :

Je me suis pas pris le chou avec elle pour cela. C'était juste une question car effectivement j'arrivais en peu avance le matin et repartais aussi en avance le soir. Mais bref, elle me demande pas des heures car tous les mois j'ai 15 heures qui parte à la trappe. Donc largement positif pour elle mais cela n'est pas une raison.

Les heures du contrat font foi
Donc même en repartant plus tôt le soir,  votre am est payé jusqu,à l heure notée de départ car cela a été mensualisé par rapport à ça
Si par exemple c est 8h / 18h , que l enfant soit absent par retard le matin ou part plus tôt le soir , elle reste payé par la mensu sur 8h/18h
C est son minimum garanti et vous avez signé toutes les 2  pour cela
Maintenant,, si vous dites que vous,avez 15h par mois qui passent à la trappe , c est peut être que vous avez mal anticiper vos besoins d accueil,  et que le soir vous  n'avez finalement plus besoin de prévoir aussi large
Il est tout à fait possible de revoir cela , de lui en parler , de diminuer par exemple de 15mn le soir ( tout dépend de  l heure,à laquelle vous partez régulièrement le soir par rapport à celle notée au contrat et de revoir la mensu )
Par contre il faut lui présenter un avenant , avec vos nouveaux besoins d accueil finissant plus tôt,  mais,elle est en droit de refuser aussi ou alors elle peut accepter la diminution d heures mais de réévaluer aussi un peu son tarif ...
Se retrouver avec 15h à la trappe tous les mois , donc 15h inutiles en accueil au final , pourrait aussi être une motivation pour vous pour lui en parler et proposer un petit changement sur l heure de départ le soir
Peut être même que,son déménagement et son nouveau lieu d accueil est plus près,que  l'ancien et que cela engendre que  vous mettiez moins de temps maintenant pour arriver chez elle , donc peut moins moins de temps d accueil le soir aussi
Ça mériterait d en parler avec elle de toute façon sur ces 15h /mois si vous  n en avez pas besoin ....

Hors ligne

#12 10-10-2021 17:51:56

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Début des horaires

la question portait sur les horaires.cette maman a sa reponse.

Hors ligne

#13 10-10-2021 22:51:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Début des horaires

mamine69 a écrit :

la question portait sur les horaires.cette maman a sa reponse.

Il y a eu aussi la question sur la nouvelle adresse
Et elle a abordé le,sujet des 15h à la trappe
Normal qu on lui explique aussi si il y a 15h qu elle paye tous les mois pour rien qu il peut y avoir un autre moyen peut être....
C est A titre informatif,  je ne vois pas ou est le mal , vraiment pas

Hors ligne

#14 11-10-2021 10:42:01

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Début des horaires

tu interferes sur un contrat qui pourrait lézer l'assmat tout simplement.
a titre informatif.....

Hors ligne

#15 11-10-2021 11:15:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Début des horaires

mamine69 a écrit :

tu interferes sur un contrat qui pourrait lézer l'assmat tout simplement.
a titre informatif.....

Perso , si  j'ai 15h de payer sans bosser tous les mois, c est que le besoin a été mal négocier ou que la,situation à changer ( exemple un déménagement qui fait que l on soit plus proche que avant )
Et je reste honnête en en parlant au pe
Tout comme à  l'inverse si le pe n a pas prévu assez d accueil et arive en retard chaque soir
On en parle
et on se met aussi à la place du pe
Je crois pas que  t aimerai payer quelque chose dont tu ne profites pas et cela tous les mois ......
Je serai mal vis à vis d avoir 15h payées sans bosser tous les mois
L impression d être une profiteuse ...
L Honnêteté ça marche dans les 
2  sens......
Mais à chacun son ressenti .....

Hors ligne

#16 11-10-2021 11:29:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Début des horaires

Et je  n'interfère pas sur le contrat , je  n'en ai d ailleurs pas la possibilité,  mais je  donnais un avis concernant ces 15h qui passent à la trappe chaque mois et que le pe paye alors,qu il  n'y a pas d accueil dessus
Rien n empeche aussi d en discuter,
voir de  réévaluer son tarif si on baisse un peu
L am pourrait aussi apprécier d être libérer plus tôt....qui sait....
Et son nouveau logement peut être aussi bien plus près que l ancien , donc moins de trajet pour le pe  et moins de besoin d accueil peut être aussi

Donc pas léser à 100% non plus
Le pe n est pas au courant de tout,  même s il est censé tout savoir .......

On a,su dire à cette maman qu elle était en tort d amener son enfant plus tôt,  qu elle se trompait sur le heure du début d accueil , mais on peut aussi lui dire qu il pourrait y avoir une possibilité par rapport à ces 15h de trop  qu elle a mentionné  et qu elle paye chaque mois" pour rien "

Hors ligne

#17 11-10-2021 13:15:15

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Début des horaires

lulu64 a écrit :

Et je  n'interfère pas sur le contrat , je  n'en ai d ailleurs pas la possibilité,  mais je  donnais un avis concernant ces 15h qui passent à la trappe chaque mois et que le pe paye alors,qu il  n'y a pas d accueil dessus
Rien n empeche aussi d en discuter,
voir de  réévaluer son tarif si on baisse un peu
L am pourrait aussi apprécier d être libérer plus tôt....qui sait....
Et son nouveau logement peut être aussi bien plus près que l ancien , donc moins de trajet pour le pe  et moins de besoin d accueil peut être aussi

Donc pas léser à 100% non plus
Le pe n est pas au courant de tout,  même s il est censé tout savoir .......

On a,su dire à cette maman qu elle était en tort d amener son enfant plus tôt,  qu elle se trompait sur le heure du début d accueil , mais on peut aussi lui dire qu il pourrait y avoir une possibilité par rapport à ces 15h de trop  qu elle a mentionné  et qu elle paye chaque mois" pour rien "

Bonjour ! Attention le pe parle de 15h/mois à "la trappe" mais est ce 15h du à la mensualisation lissée ? Ou 15h parce que le pe vient chercher son enfant plus tôt ??

Hors ligne

#18 11-10-2021 13:52:48

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Début des horaires

caro52 a écrit :
lulu64 a écrit :

Et je  n'interfère pas sur le contrat , je  n'en ai d ailleurs pas la possibilité,  mais je  donnais un avis concernant ces 15h qui passent à la trappe chaque mois et que le pe paye alors,qu il  n'y a pas d accueil dessus
Rien n empeche aussi d en discuter,
voir de  réévaluer son tarif si on baisse un peu
L am pourrait aussi apprécier d être libérer plus tôt....qui sait....
Et son nouveau logement peut être aussi bien plus près que l ancien , donc moins de trajet pour le pe  et moins de besoin d accueil peut être aussi

Donc pas léser à 100% non plus
Le pe n est pas au courant de tout,  même s il est censé tout savoir .......

On a,su dire à cette maman qu elle était en tort d amener son enfant plus tôt,  qu elle se trompait sur le heure du début d accueil , mais on peut aussi lui dire qu il pourrait y avoir une possibilité par rapport à ces 15h de trop  qu elle a mentionné  et qu elle paye chaque mois" pour rien "

Bonjour ! Attention le pe parle de 15h/mois à "la trappe" mais est ce 15h du à la mensualisation lissée ? Ou 15h parce que le pe vient chercher son enfant plus tôt ??

Bonne question.

A voir aussi en fonction du planning ; si des créneaux horaire sont réservés à cause d'un planning un peu changeant ( fonction des horaires du papa présent certaines semaines ou mois, ou pas, par exemple ou autre) , ce n'est pas forcément intéressant de les supprimer, l'assmat pouvant refuser toute heure en dehors par la suite, et là quand il y en aura besoin, ben... Oups!

J'ai pour exemple un papa qui est militaire donc parfois il est absent 4 mois et la maman a besoin de beaucoup d'heures pendant 4 mois, puis il est présent plusieurs mois et beaucoup moins de besoins, le contrat ne se modifie pas pourtant pas mal d'heures ne sont pas faites  par moments.

A voir.

Les créneaux réservés ne partent pas forcément dans le vent, c'est aussi l'assurance de pouvoir laisser son enfant sur ce temps  quand c'est nécessaire.
Rien n'oblige l'assmat à les accepter sinon le jour où on en a besoin.

Dernière modification par Laeti772 (11-10-2021 13:56:59)

Hors ligne

#19 11-10-2021 19:11:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Début des horaires

Cette maman disait qu elle venait plus tôt le matin mais récupérait  son enfant  lpus tôt aussi le soir .....
Et Elle a bien conscience que ces 15h par mois sont au profit de  l am

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB