Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2021 10:39:48

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

fièvre

Bonjour,

J'accueille les enfants malades en principe.

Mon équipe (3 enfants) ont tous été malades depuis 2 semaines.
Un faisait plus de 39,4
un autre 38,2 ( mais très fatigué )+ conjonctivite + perte d'appétit..

Dans le doute avec le nouveau protocole, j'appelle la PMI qui me dit de les refuser avec la fièvre.

J'explique aux PE .
Un revient chercher son petit.
Un autre ne me le mets pas 2 jours.

Puis le dernier 7 mois à la conjonctivite (comme son frère que j'accueille aussi) puis 39,1 ...

J'appelle la maman qui vient le récupérer jeudi dernier.
Et à ma grande surprise il revient le lendemain car chez eux tout va bien. Pas de fièvre pas de vomissements ... Que la conjonctivite.

Et bien entendu il chouine +++ chez moi et a 38.3 ou plus
Il vomit après le repas.
La maman me dit qu'elle ne lui donne que la moitié du plat ( ah bon ? à 7 mois ?? on ne mange que la moitié ??)

Bref je laisse couler car c'est vendredi mais rebelote lundi il ne va pas mieux, vomi toujours toujours la fièvre ( bien entendu que chez moi ) et les vomissements aussi...

Hier fin de matinée il chouinait +++ du coup je vérifie et 38,7 j'appelle la maman pour qu'elle vienne . Il devait voir un docteur.
Je prend de ses nouvelles et savoir ce que le doc a dit, et pas de place chez le doc hier. Il va bien il a bien dormi. Elle va voir selon il n'ira pas chez le doc!!!!! ( aujourd'hui c'est son jour de repos)

Bref que puis-je faire ou que dois-je faire ?

Hors ligne

01-12-2021 10:39:48

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2021 10:42:02

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : fièvre

Et je précise que le papa est venu les récupérer à 12h30 du coup je l'ai fait manger que la moitié du plat et il a tout vomi.

Hors ligne

#3 01-12-2021 12:13:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : fièvre

Coucou

Je suivraii le protocole de la pmi
Fièvre à partir de 38, pas d accueil sans avoir  un avis médical,  point
Et encore moins si vomissement
Et Je fournis le protocole aux pe , ou il est bien noté que les pe doivent aussi jouer un rôle protecteur en cas de certains symptômes et de garder leur enfant chez eux
Et voilà
Donc , logiquement,  il me faut un avis médical pour demain,  sans quoi , je peux refuser l enfant en appui avec le protocole sanitaire de la pmi et ce que m a confirmé la pmi aussi 
Donc , j'avertis la maman aujourd'huii même pour qu elle soit au courant pour demain
Je suis désolée,,mais même si les médecins sont surbookes , il y a une priorité quand ça concerne des  tous  petits ..
J ai franchement du mal à croire qu un médecin refuse un rdv pour un petit malade .....
Sinon tu dis à la maman que si le petit revient et qu il est toujours ,malade,  dans ce cas tu  fais venir le médecin référant de la pmi chez toi ...car étrange tout de même qu il  n'ai rien chez lui .....s il a fièvre et vomissement depuis plusieurs jours  il y a forcément quelque chose
Et dans le contexte sanitaire actuel , il y a des règles à respecter avec le protocole mis en place justement ...
Accepter les enfants malades oui ,,mais tout de même avec certaines limites aussi.......quand les,symptômes durent et sans avoir vu de médecin,   là c est non ...
Dans ce cas le pe garde son enfant
Pour moi ça serait non négociable

Hors ligne

#4 01-12-2021 13:19:56

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : fièvre

non négociable, fièvre supérieure à 38, enfant qui repart et doit voir un médecin avant tout retour.

ils sont quand même bizarres les parents !!!

Hors ligne

01-12-2021 13:19:56

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2021 14:41:57

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : fièvre

Pas de place pour un nourrisson de 7 mois ?!?! J'ai un doute qu'un médecin ne le prenne pas roll

Peut-être avoir un discours plus ferme avec ses parents : je sais que vous êtes en repos aujourd'hui, je vous laisse prendre le temps de consulter afin de vérifier que tout va bien pour bébé. Il vaut mieux une consultation "pour rien" que laisser une éventuelle maladie s'aggraver, n'est-ce pas ?
Dans tous les cas, pour le confort de l'enfant, on ne le laisse pas comme ça sad

Dernière modification par alexbzh (01-12-2021 14:42:38)

Hors ligne

#6 01-12-2021 17:22:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : fièvre

alexbzh a écrit :

Pas de place pour un nourrisson de 7 mois ?!?! J'ai un doute qu'un médecin ne le prenne pas roll

Peut-être avoir un discours plus ferme avec ses parents : je sais que vous êtes en repos aujourd'hui, je vous laisse prendre le temps de consulter afin de vérifier que tout va bien pour bébé. Il vaut mieux une consultation "pour rien" que laisser une éventuelle maladie s'aggraver, n'est-ce pas ?
Dans tous les cas, pour le confort de l'enfant, on ne le laisse pas comme ça sad

Oui je pense que  l'excuse que  pas avoir eu de rdv pour 1 bebe qui plus est, est  bidon .....
Je comprends,pas qu 1,pe puisse laisser son enfant comme ça pendant plusieurs jours,  sans,hésiter à continuer à le confier à nounou ...
Et que chez lui ,,il  n'y a soi disant rien du tout .....
Là franchement   il y a un peu foutaient  de gu.....de la part de la maman ....
Donc  oui , être plus ferme dorénavant ...

Et Refuser tout simplement  l'enfant en accueil , il faut un avis médical entre fièvre et vomissement qui durent depuis trop longtemps .....
Rappeler au pe qu il y a un  protocole sanitaire existant à respecter selon certains symptômes , que le retour en accueil est régit par un avis médical mainteant au vu du  ont-elles sanitaire et que si besoin l enfant doit rester chez lui et ne pas être mis en accueil
C est au pe aussi , comme  dit sur
le  protocole , de jouer un rôle protecteur si  l'enfant est malade

et bien sur le + important  et ça fait parti du rôle des parents, c est de,soigner leur enfant et d aller donc chez un médecin

Sinon , comme je le disais,  dire au pe que l on appelera nous,même le médecin référant de la pmi
Ça devrait faire son petit effet .....

Hors ligne

#7 02-12-2021 09:42:26

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : fièvre

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Alors il aurait vu un docteur hier jour de repos de maman.
Elle ne m'a donné aucunes nouvelles malgré mes nombreux texto ..
Et elle arrive en me disant qu'hier effectivement il n'était pas bien (sans plus de détails) mais enfin elle reconnait qu'il n'est pas bien !
Et aujourd'hui tout va bien !!!!
Verdict du docteur "un virus"
De toutes façons ils nous disent ou pas ce qui veulent ... alors !

Elle me le mets dans les bras et je lui ai dis "ça fait 9 jours qu'il vient et qu'il repart. Si il n'est pas bien faudra que tu reviennes "

Elle m'a répondu " ben il n'a pas de fièvre :?  "
Je lui ai dis que ce n'étais pas QUE la fièvre il y a la diarrhée les vomissements .....sur le protocole ( je vais lui envoyer)

Enervée elle la repris ( pas le grand frère )
Sans explications....Je lui ai dis qu'il fallait que l'on parle et elle m'a répondu ce soir là elle n'a pas le temps elle est en retard....

Après si hier il n'était toujours pas bien, je me doute qu'aujourd'hui ce sera pareil....

Hors ligne

#8 02-12-2021 09:43:38

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 410
Site Web

Re : fièvre

pour le rv ca m'etonne pas une petite 18mois fievre samedi matin plus toux il ont eu rv hier soir pas de place avant

Hors ligne

#9 02-12-2021 12:57:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : fièvre

nanou49 a écrit :

pour le rv ca m'etonne pas une petite 18mois fievre samedi matin plus toux il ont eu rv hier soir pas de place avant

Ah oui quand même..

Sinon il y a aussi sos médecin pour pas faire traîner un petit si pas de possibilité de rdv rapide chez son médecin traitant...
Ou médecin de garde s il y en a
Il y a toujours une autre solution aussi  que son médecin traitant , quand on veut  et que cela s avere vraiment  nécessaire ....

Hors ligne

#10 02-12-2021 13:08:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : fièvre

ninamaninette a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Alors il aurait vu un docteur hier jour de repos de maman.
Elle ne m'a donné aucunes nouvelles malgré mes nombreux texto ..
Et elle arrive en me disant qu'hier effectivement il n'était pas bien (sans plus de détails) mais enfin elle reconnait qu'il n'est pas bien !
Et aujourd'hui tout va bien !!!!
Verdict du docteur "un virus"
De toutes façons ils nous disent ou pas ce qui veulent ... alors !

Elle me le mets dans les bras et je lui ai dis "ça fait 9 jours qu'il vient et qu'il repart. Si il n'est pas bien faudra que tu reviennes "

Elle m'a répondu " ben il n'a pas de fièvre :?  "
Je lui ai dis que ce n'étais pas QUE la fièvre il y a la diarrhée les vomissements .....sur le protocole ( je vais lui envoyer)

Enervée elle la repris ( pas le grand frère )
Sans explications....Je lui ai dis qu'il fallait que l'on parle et elle m'a répondu ce soir là elle n'a pas le temps elle est en retard....

Après si hier il n'était toujours pas bien, je me doute qu'aujourd'hui ce sera pareil....

Mais du coup ,,elle a reprit l enfant et est reparti avec ou elle te  la laissé quand même ???
Après oui , tu as raison  , il faut être beaucoup plus ferme aussi maintenant
Elle abuse grave cette maman depuis 9j que  ca dure ....

Tu as bien fait de lui en parler ce matin
Et qu elle ai le protocole
Elle verra les symptômes,, autre,que la fievre , qui ne doivent pas être mis en accueil .....et qui demande aussi un avis médical pour le retour d accueil ,,à condition que  l'enfant soit guéri bien sur et ne présente plus ces symptômes....
A un moment donné , il faut aussi ne plus être " trop gentille " et accepter n importe quoi non plus ...
Depuis 9j ,  perso , ,  j aurai réagis bien avant
Le coup de devoir l appeler chaque  jour pour qu elle  vienne recuperer le petit  malade , ça va 5mn aussi ....

Hors ligne

#11 02-12-2021 14:01:18

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : fièvre

Oui lulu elle est repartie énervée sans discuter en m'arrachant le petit des bras...Et le grand est resté.

Ce sera plus ce soir que nous allons discuter car elle n'avait pas une minute pour moi.

Je viens de lui envoyer le protocole en stipulant aussi que je garde les enfants malades, mais il faut qu'ils soient en état de suivre les copains, que je ne suis ni infirmière ni docteur.

Je viens de faire un pavé dans notre cahier et je me suis rendue compte qu'il vomit depuis le 22/11 !!

Mais elle maintient qu'il n'avait pas de fièvre chez lui et avec 2 thermomètres différents.

Je commence à songer à une éventuelle rupture, je ne suis pas une menteuse et le petit n'est pas bien en plus sur mon contrat il est noté que je n'accepte pas diarrhée ou vomissements et je l'ai depuis 12 jours....et la fièvre.

Hier son jour de repos (maman) il n'était pas bien (encore !) je me doute qu'aujourd'hui ce doit être pareil.

Je viens de lui demander aussi quel traitement il avait ?
Parce que me dire il a vu le doc et il a virus ????
C'est insuffisant à mon goût .

Hors ligne

#12 02-12-2021 14:51:35

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : fièvre

Alors pour le vomis, c'est difficile de le cacher.

Par contre, hop, un petit doliprane avant d'aller chez l'assmat, ça passe tout seul pour avoir la matinée tranquille... Tentes le matin de lui demander si le petit sort la fièvre ce matin, ça ne pose pas de soucis que tu lui donnes son Doliprane ?Normalement, la maman sera obligée d'avouer le pot-aux-roses afin d'éviter un surdosage wink

Éclaircissez la situation ce soir sans s'énerver. Les faits sont dans le cahier : malade depuis le 22/11. Voilà voilà

Hors ligne

#13 02-12-2021 17:06:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : fièvre

Ah oui depuis le 22 novembre avec  des  vomissements  quand même
Et elle  n'a pas jugé utile d aller chez le médecin ou au moins,de prendre rdv dès les 1er jours.....
Le mieux bien sûr c est de lui donner que la moitié de son repas , ben voyons ...
Et maintenant la fièvre....

Une bonne explication ce soir bien sûr
Rappelle lui qu il est bien noté sur le contrat que de toute façon tu  n'acceptes pas ni vomissements ni diarrhée et qu il y a,aussi le protocole sanitaire avec des,symptômes listés ou l enfant ne doit pas être miswen accueil
que  c est tout de même bizarre qu il ne vomi pas chez lui ..
Bizarre,aussi qu elle ai  pris l initiative de  ne lui donner qu un demi repas aussi, pourquoi cette décision ??? donc ça  veut bien dire que sinon il vomissait chez lui aussi dans ce cas ...
Elle s,est un peu grillée en te disant cela
Mais le + important c est qu elle  n'ai rien fait depuis le 22 pour soulager son enfant ..
Elle attend quoi ..
Et franchement que  le médecin lui ai soi disant dit hier que c  était juste un virus alors,qu il vomi depuis le 22/11 , est très très  bizarree comme réaction de la,part d un docteur,  surtout pour un enfant si petit...
A mon avis elle t a mené en bateau
Je  n'hésiterais pas à lui dire que je doute très franchement de cette explication , tout comme du rdv médical
Tu as été trop gentille avant de lui prendre quand même le petit
Ce matin elle s est vexée du coup que tu lui fasses des constatations alors,que tu  n'avais rien dit jusqu a,présent
La aussi dit lui que tu  n'aurais jamais,du accepter l accueil des le début des vomissements
Donc maintenant le  retour en accueil est soumis,à un , avis médical tel que prévu  au protocole puisque  l enfant présente des,symptômes listés et qu il doit revenir en étant guéri
Et que tu demanderas à voir la preuve de  l'avis médical
Cette maman verra,ainsi qu,elle ne pourra pas continuer à te mener en bateau ....

Hors ligne

#14 02-12-2021 17:14:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : fièvre

Et oui une relation pe/ am est basée sur de la confiance aussi  normalement
Les 2 parties se doivent  d être honnête concernant des données sur l'enfant
Et ça n à pas l air d être le cas concernant la,maman
Pour moi , elle a menti déjà sur le fait que l enfant était soi sdisant bien chez lui et ce rdv  médical d hier j y crois pas du tout,  mais,alors,pas du tout ,,au vu de ce qu elle  t a dit,  assez évasive quand même...

Faut pas nous prendre pour des,dindons non plus

Hors ligne

#15 02-12-2021 17:39:40

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : fièvre

Puis-je demander la preuve de l'avis médical ?

Oui je sais bien qu'elle me mène en bateau , mais je ne comprend pas pourquoi ?

Hors ligne

#16 02-12-2021 18:18:32

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : fièvre

ninamaninette a écrit :

Puis-je demander la preuve de l'avis médical ?

Oui je sais bien qu'elle me mène en bateau , mais je ne comprend pas pourquoi ?

Non, le secret médical l'interdit.

Hors ligne

#17 02-12-2021 18:24:48

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : fièvre

tu peux demander à voir l'ordonnance faite le jour de la visite  si elle a été donnée ou un mot du médecin disant "vu ce jour l'enfant....."
cela n'engage en rien le secret médical.

Hors ligne

#18 02-12-2021 18:52:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : fièvre

jehane a écrit :

tu peux demander à voir l'ordonnance faite le jour de la visite  si elle a été donnée ou un mot du médecin disant "vu ce jour l'enfant....."
cela n'engage en rien le secret médical.

Oui soit  l'ordonnance,  le médecin a du  donné un traitement s il y a eu vraiment une visite
Ou sinon lui demander de te montrer juste la date d hier figurant sur le carnet de santé,  puisque à chaque visite le médecin note la date  sur la,1ere page et ensuite le diagnostic sur la 2meme  + le traitement
Ça,,la,2eme page c est secret médical,  mais on peut demander soit photocop soit photo de la,1ere page avec juste la date ...la ya pas de,secret médical
Moyen auss de voir s il y a eu vraiment un rdv ...
Oui, je sais c est " pousser un peu trop loin le bouchon  maurice" , mais il faut que  être maman apporte des preuves , car je doute vraiment de sa sincérité au vu de son comportement depuis le temps que ça dure avec son bebe pas  bien du tout depuis le 22,,qui ne fait rien , mis à part lui donner des demis repas et continue  à le confier en accueil avec en plus la fièvre qui est également apparue ...
La ya un souci quand meme

Hors ligne

#19 02-12-2021 19:01:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : fièvre

Sinon il aurait fallu carrément refuser l enfant  bien avant aussi ...
A plus forte raison avec vomissement  inscrit au contrat comme raison de non accueil , en plus du protocole qui le,stipule aussi
Et avoir  l avis  médical pour revenir en accueil , tout symptôme disparu
Cela aurait peut être incite la maman a aller  voir un médecin bien plus tôt car  n'ayant pas le choix non plus pour remettre  l'enfant en accueil ....
Parfois , à être trop gentille pour pas embêter le pe, il en profite  trop aussi et en abuse par la,suite
Au moins entre ferme des le 1er jour dans  ce  cas  et refuser l accueil  carrément

Hors ligne

#20 03-12-2021 09:35:44

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 410
Site Web

Re : fièvre

lulu64 a écrit :
nanou49 a écrit :

pour le rv ca m'etonne pas une petite 18mois fievre samedi matin plus toux il ont eu rv hier soir pas de place avant

Ah oui quand même..

Sinon il y a aussi sos médecin pour pas faire traîner un petit si pas de possibilité de rdv rapide chez son médecin traitant...
Ou médecin de garde s il y en a
Il y a toujours une autre solution aussi  que son médecin traitant , quand on veut  et que cela s avere vraiment  nécessaire ....

nous en campagne pas de sos médecin la seul solution c est les urgence donc si tu y vas pas pour une vrai urgence il te renvoie vers ton médecin en ce moment c est une horreur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB