Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-12-2021 15:13:36

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Dois-je accepter son retour demain

Bonjour,

J'ai 1 petite puce de 16 mois qui est absente depuis 16 jours et qui devrait revenir demain sa soeur a eut le Covid en premier, puis son frère puis elle puis le papa.

Depuis lundi c'est la maman qui est positive je pensais qu'elle allait la garder sauf qu'elle me dit qu'elle viendra demain matin et moi j'ai mon jeune fils qui arrive avec sa femme et leurs 2 enfants ( 4 ans et 6 mois ) personne n'a été positifs chez eux et ils ont fait attention pour pouvoir venir de Toulouse. smile

Dois-je accepter cet accueil? La maman a gardé ses 3 enfants et là en étant positive elle veut me remettre sa petite puce sachant que ce sont les vacances scolaires pour les 2 grands et qu'elle est en arrêt sad sad

Merci de votre aide smile

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

22-12-2021 15:13:36

partenaire publicitaire:

#2 22-12-2021 16:48:44

jehane
Membre
Site Web

Re : Dois-je accepter son retour demain

pour moi c'est NON car c'est 17 jours après le cas positif déclaré, dans ce cas, le dernier est la mère.

as tu regardé le tableau que j'ai mis sur "bonjour" ?

#3 22-12-2021 16:50:13

jehane
Membre
Site Web

appelle tout de suite l'ars pour être sûre mais honnêtement pour moi ce serait "non"

#4 22-12-2021 19:06:30

shainali
Membre
Site Web

jehane a écrit :

pour moi c'est NON car c'est 17 jours après le cas positif déclaré, dans ce cas, le dernier est la mère.

as tu regardé le tableau que j'ai mis sur "bonjour" ?

Oui merci pour le soutien.

J'ai appelé l'ars qui me dit vu qu'elle est trop petite pour test pcr il vaut mieux l'a gardé au foyer au cas où la maman n'a pas le même variant sad sad elle serait contagieuse asymptomatique avec le loulou de 2 ans 1/2 et ma famille pas envie de gâcher les fêtes de fin d'année. smile

J'ai informé la maman pas de réponse

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

22-12-2021 19:06:30

partenaire publicitaire:

#5 22-12-2021 19:12:27

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

shainali a écrit :

Bonjour,

J'ai 1 petite puce de 16 mois qui est absente depuis 16 jours et qui devrait revenir demain sa soeur a eut le Covid en premier, puis son frère puis elle puis le papa.

Depuis lundi c'est la maman qui est positive je pensais qu'elle allait la garder sauf qu'elle me dit qu'elle viendra demain matin et moi j'ai mon jeune fils qui arrive avec sa femme et leurs 2 enfants ( 4 ans et 6 mois ) personne n'a été positifs chez eux et ils ont fait attention pour pouvoir venir de Toulouse. smile

Dois-je accepter cet accueil? La maman a gardé ses 3 enfants et là en étant positive elle veut me remettre sa petite puce sachant que ce sont les vacances scolaires pour les 2 grands et qu'elle est en arrêt sad sad

Coucou

Non , tu ne peux pas l'accueillir car comme noté en page 9 du guide  sanitaire ( qui est mis dans "infos & articles" )

L’enfant accueilli cas contact d’un membre de son foyer, il doit être isolé 17j (soit 7 j après guérison du cas positif)

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#6 23-12-2021 19:02:31

lulu64
Membre
Site Web

Coucou

Non , pas d accueil  ET pendant 17j puisque la,maman est positive covid
Peu  mporte que avant c était le papa,  puis le frère ou la sœur qui a eu le covid aussi, les 17j se remettent à zéro pour une nouvelle personne du  foyer testé positive a son tour ....donc 17j à compter de nouveau  pour la maman
Le nouveau protocole est sorti,  datant du 15 decembre et je le trouve bien explicite avec un tableau récapitulatif sur les situations de chacun, en cas de covid , cas contact   , le nombre de  jours d isolement de  l'enfant  à respecter etc etc
Il est vraiment très clair
A fournir aux pe s ils ne  l'ont pas télécharger.....

#7 23-12-2021 19:13:36

lulu64
Membre
Site Web

La seule chose que je trouve dommage , c est qu il  n'est pas fait mention que avec le  variant Omicron , si on est cas contact d une personne positive a omicron  , on sera,automatiquement en isolement , peu importe si vaccinée ou pas ,même  si test négatif
Au vu de la contagion ++++ de ce variant , cela sera isolement obligatoirement même si test négatif
Et je pense que malheureusement,  avec les prévisions de ce qui nous,attend avec ce variant,  qui va devenir majoritaire très bientôt,  il y aura de plus en plus de cas contact qui sera mis en isolement.......
Accrochez vous !!! Ça va être un hiver encore compliqué cette année.....

#8 23-12-2021 19:28:44

shainali
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :
shainali a écrit :

Bonjour,

Coucou

Non , tu ne peux pas l'accueillir car comme noté en page 9 du guide  sanitaire ( qui est mis dans "infos & articles" )

L’enfant accueilli cas contact d’un membre de son foyer, il doit être isolé 17j (soit 7 j après guérison du cas positif)

Je peux enfin venir sur le forum smile

La maman m'a envoyé le test comme quoi la puce était contagieuse du 13/12 au 22/12/2021 inclus et me fait comprendre que je dois déduire les 10 jours + aujourd'hui vu que je n'ai pas voulu la prendre avec le loulou de 2 ans 1/2 et mon jeune fils et sa famille qui sont arrivés.

Je ne sais plus quoi faire sad sad

vic10.jpg

#9 23-12-2021 19:31:28

lulu64
Membre
Site Web

Et en espérant que si l un des  pe  est cas  contact " omicron" , ils ne leur prennent pas l envie  de  continuer à confier leur enfant non plus  et que ce,soit  l'autre pe qui vienne .....
.et qu ils auront l honnêteté de le dire , de ne pas le cacher et de garder leur enfant......car là il existe un risque qu ils deviennent positifs par la suite vu que la contagion est importante.avec ce variant omicron .....on voit les chiffres en hausse chaque jour et la progression d omicron
Sans vouloir plomber l ambiance , il va falloir être réaliste et  hyper vigilante pour la suite .....
On voit ce qui se passe dans les,pays voisins .....et les prévisions alarmistes pour chez nous sur le nombre de contaminations  au quotidien d ici peu
Protégez vous

#10 23-12-2021 19:46:43

lulu64
Membre
Site Web

shainali a écrit :
Babou74 a écrit :
shainali a écrit :

Bonjour,

Coucou

Je peux enfin venir sur le forum smile

La maman m'a envoyé le test comme quoi la puce était contagieuse du 13/12 au 22/12/2021 inclus et me fait comprendre que je dois déduire les 10 jours + aujourd'hui vu que je n'ai pas voulu la prendre avec le loulou de 2 ans 1/2 et mon jeune fils et sa famille qui sont arrivés.

Je ne sais plus quoi faire sad sad

Alors,  quand la petite a été malade,   bien sûr que la il y aura déduction jusqu'à  la date prévu,  soit du 13 ou 22 inclus
Ensuite c est la maman qui depuis lundi est positive
Dans ce cas , même si la,petite pouvait revenir logiquement le 23 , le protocole stipulé bien que si un cas positif au sein du foyer,  pas d accueil pendant 17j
Et comme la il ne s agit pas d une maladie de l enfant ,,mais d une interdiction de mettre son enfant en accueil , pas de déduction possible
L art 14 de la convention ne peut pas s,appliquer
Je lui répondrais donc que à partir d aujourd hui , au vu du nouveau protocole du 1 décembre,  l enfant ne peut pas revenir  meme si guérie , parce,que c est sa,maman qui est positive maintenant et donc interdiction de confier l enfant pendant 17j , ce n'est donc  pas un refus d accueil de ta,part mais l obligation puur eux les pe de ne pas  confier leur enfant....c est dans le protocole
Et que la ce  n 'est pas déductible , puisque ce  n'est plus   l'enfant malade donc  l art 14 ne s applique pas
Il a d ailleurs ete notifié un article la,dessus,,qui indique que le pe doit maintenir le salaire lorsque l enant ne peut pas être accueilli 17j  pour 1 cas positif au,sein de,son foyer ....

#11 23-12-2021 19:56:32

lulu64
Membre
Site Web

Conseil lui de télécharger le dernier protocole datant du 15 décembre
Il y a tout d indiqué et 1,super tableau qui justement indique que  l'enfant soit rester chez lui 17j si cas positif covid dans,sa famille

Et ensuite c est logique aussi , l am n est pas responsable  de la,situation  , l'enfant  n'est pas malade dans  ce  cas , c est le pe qui,est empêché de confier  l'enfant par le protocole  donc il doit maintenir le salaire et il aura ses,aides comme d hab
Donc à, partir d aujourd hui  le 23 pas de déduction,  car ce n est  pas refus d accueil mais obligation de garder son enfant pour raison de 1 cas,positif au foyer, prévu au protocole et que tu fais respecter  tout simplement

#12 23-12-2021 20:15:40

lulu64
Membre
Site Web

Et rappelle lui également que pour deduire pour maladie,de  l'enfant   il faut un certif médical
Elle a droit   à 10j maladie par an  jusqu,au 31 décembre
Donc du 13 au,22 inclus,  celal fait 10j pile ( à condition qu il  n'y ai pas,eu d autres jours,maladie avant auquel cas on ne peut pas aller au delà des,10j  et il y a maintien de salaire)  et vu que la,petite était malade et contagieuse , il te faut le certif pour décompte aussi ....

Sinon elle a droit aussi à ,14j consécutifs pour longue maladie ,  ( ou en cas d hospitalisation ) mais la c est vraiment 14j calendaires à respecter, et pas 1 jour de moins et avec 1 certif medical aussi

#13 23-12-2021 21:56:49

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

lulu64 a écrit :

Et rappelle lui également que pour deduire pour maladie,de  l'enfant   il faut un certif médical
Donc du 13 au,22 inclus,  celal fait 10j pile ( à condition qu il  n'y ai pas,eu d autres jours,maladie avant auquel cas on ne peut pas aller au delà des,10j  et il y a maintien de salaire)  et vu que la,petite était malade et contagieuse , il te faut le certif pour décompte aussi ....

Sinon elle a droit aussi à ,14j consécutifs pour longue maladie ,  ( ou en cas d hospitalisation ) mais la c est vraiment 14j calendaires à respecter, et pas 1 jour de moins et avec 1 certif medical aussi

Il y a 10j calendaires du 13 au 22 , et ça m'étonnerait que Shainali accueille les samedi dimanche , donc ça ne fait pas 10j d'accueil
Tout au plus 8j si elle accueille l m m j v l m m

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#14 24-12-2021 09:44:13

lulu64
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :
lulu64 a écrit :

Il y a 10j calendaires du 13 au 22 , et ça m'étonnerait que Shainali accueille les samedi dimanche , donc ça ne fait pas 10j d'accueil
Tout au plus 8j si elle accueille l m m j v l m m

Oui exact .......
Autant pour moi ....
Je  voulais surtout faire ressortir que pour les 10j , tout dépendait aussi si
l enfant  avait déjà été absent auparavant aussi , auquel cas il  fallait compter le nombre de jours restant pouvant être décompter, sur la période 13/ 22 decembre mais,avec un certif médical aussi puisque  lenfant était malade et contagieuse .
Et qu à,partir du 23 ,malgré la guerisson de  l'enfant,   il ne s agit pas d absence par  refus d accueil , protocole oblige, l enfant doit rester  chez lui  17j  puisque c est la maman qui est maintenant positive covid  à son tour .....c est le pe qui ne peut pas remettre  l'enfant en accueil .et que pour cela il y a maintien de salaire , contrairement à se que pense cette maman ....

#15 24-12-2021 10:09:27

lulu64
Membre
Site Web

Et il faudra tenir compte et décomposer
1) l enfant malade jusqu,au 22
2) positivité de la,maman déclarée lundi 20

Donc du lundi 20 au mercredi 22 , c est jours enfant malade ( meme,si la maman est positive ) Donc normalement 3j à deduire

Et les 17j se décomptent ,quand même , soit du lundi 20 , jour du résultat du test de la maman ce,qui fait une,absence de 17j allant jusqu,au mercredi 5 janvier inclus ( l .enfant.ne peut revenir qu à partir du jeudi 6 janvier)
Soit les,17j se decomptent à,partir du jour où le test a été réalisé,  on,suppose la veille , le dimanche 19 , et les 17j se decomptent donc jusqu,au mardi 4 Janvier inclus avec retour en,accueil le mercredi 5
Mais du 23 décembre et jusqu'au 5 où 6 janvier , aucune déduction à faire
Il y a peut être aussi des congés posés
Mais La,maman doit être avertie que  l'accueil ne pourra reprendre que le 5 ou 6 janvier,,pas avant Et que les jours initialement.prévus en accueil sur cette période restent en maintien  de salaire.....
Le protocole mentionné  bien que  l'enfant. A 10j d isolement mais aussi 7 j de quarantaine qui se poursuive APRES  la guerisson de la personne positive ...donc 17j sans accueil
Ça c est un point que les,pe ont du mal à comprendre ....

#16 24-12-2021 16:09:49

shainali
Membre
Site Web

Merci les filles,

Donc si je comprends bien, je dois déduire les 10 jours où la petite a été malade car depuis Janvier 2021 il n'y a pas eu de d'autres jours "enfant malade"

Ensuite je vais envoyé le protocole à la maman par mail car lui dire que la petite ne peut pas revenir avant 17 jours même si je suis 1 semaine en vacances çà va être compliqué sad sad

Et aussi lui expliqué que hier et aujourd'hui (1/2 journée) je ne vais rien déduire sad sad

Déjà je vais voir sa réaction quand elle va lire le protocole je pense qu'elle va me dire que comme sa fille a eu le Covid du 13 au 22/12 elle n'ai plus contagieuse...

vic10.jpg

#17 26-12-2021 10:26:54

lulu64
Membre
Site Web

shainali a écrit :

Merci les filles,

Donc si je comprends bien, je dois déduire les 10 jours où la petite a été malade car depuis Janvier 2021 il n'y a pas eu de d'autres jours "enfant malade"

Ensuite je vais envoyé le protocole à la maman par mail car lui dire que la petite ne peut pas revenir avant 17 jours même si je suis 1 semaine en vacances çà va être compliqué sad sad

Et aussi lui expliqué que hier et aujourd'hui (1/2 journée) je ne vais rien déduire sad sad

Déjà je vais voir sa réaction quand elle va lire le protocole je pense qu'elle va me dire que comme sa fille a eu le Covid du 13 au 22/12 elle n'ai plus contagieuse...

En  l'état actuel, les dispositions sont prévues comme ça dans le protocole
C est 17j sans,accueil pour 1 personne positive au sein du foyer de  l'enfant,   et aucune notion du fait que  l'enfant ai déjà eu ou pas le  covid ....
Maintenant , avec un  nouveau conseil de défense prévu lundi 27, et d éventuels changements pouvant être annonces vis à vis de la durée d isolement , il faut attendre quelles seront les nouvelles mesures
Il serait en effet prévu de réduire les durées d isolement......jugées " trop longues"  pour certains cas
Donc attendons de  voir s il y aura de nouvelles règles pour les durées d isolement ........

#18 26-12-2021 11:35:27

lulu64
Membre
Site Web

Et petit rappel
Les 10j enfant malade ne,sont pas comptés du 1er janvier au 31 décembre systématiquement
Quand on parle de,10j par an , c  est sur la période concernée  des 12 mois mensualisés que cela se comptent...
Exemple si mensu du 1er septembre au 31 août, les,10j sont pour cette période...
Donc verifie ta periode de mensu pour les,10j

Ensuite il faut 1 certif médical aussi pour deduire
La maman t a juste fourni apparemment le test positif de la petite
Cela est bien sur une preuve aussi que la petite était malade , mais bon ce  n'est pas le certif médical non plus .....

Et dernier point,  comme te  l'a dit  l'ars,  tout dépend du variant qu a eu la petite ( et toute,sa famille)
Entre le delta et le nouveau omicron c est différent
On peut être réinfecter avec omicron meme si on a eu le delta
Donc que la,petite ai eu le covid du 13 au 22 , oui , mais qu elle  plus contagieuse , ça la maman ne peut pas le certifier,  impossible à dire selon le variant qu elle a eu .....
Dans tous les cas , comme je le disais,  attendons de voir s il y aura changement aussi sur les durée d isolement dès lundi 27......ça,serait à  l'étude pour éviter trop d absentéisme au travail malgré la forte contagion d omicron qui est attendu .....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB