Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-01-2022 19:25:18

jehane
Membre
Site Web

question sur engagement réciproque et augmentation smic

bonsoir

j'ai signé l'année dernière (ouhla ça fait drôle d'écrire ça tongue ) un engagement réciproque pour un accueil qui commence le 1 mars 2022.

je voulais savoir si je pouvais soumettre l'idée aux parents de revoir le tarif horaire car le smic augmente ou si cela serait à l'encontre de ce qui a été signé bien avant de connaître les nouveaux taux.

merci d'avance

01-01-2022 19:25:18

partenaire publicitaire:

#2 01-01-2022 19:51:54

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

Re : question sur engagement réciproque et augmentation smic

jehane a écrit :

bonsoir

j'ai signé l'année dernière (ouhla ça fait drôle d'écrire ça tongue ) un engagement réciproque pour un accueil qui commence le 1 mars 2022.

je voulais savoir si je pouvais soumettre l'idée aux parents de revoir le tarif horaire car le smic augmente ou si cela serait à l'encontre de ce qui a été signé bien avant de connaître les nouveaux taux.

merci d'avance

Jehane, j'ai envie de dire que tu peux toujours faire ta demande et expliquer le pourquoi tu demandes, rien ne l'empèche?
Je penses que tu sais tres bien argumenter ton choix et dans le respect des futurs employeurs.
Bonne chance.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#3 01-01-2022 19:57:09

jehane
Membre
Site Web

oui tu as raison, je vais discuter avec eux et voir de combien augmenter sans les mettre dans la mouise (j'ai compris qu'ils avaient une somme à ne pas dépasser pour pouvoir me payer dans les temps)
je vais bien voir

maintenant j'hésite à le faire par email, ou lorsqu'ils viendront me présenter la petite fleur....

et comble du comble je ne me souviens plus des IE et IR demandées !!!! faut le faire quand même !

#4 01-01-2022 21:22:41

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

si tu te sens a l'aise avec eux?
Moi, si j'etais toi, je le ferai de vive voix, c'est tjrs mieux perçu.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

01-01-2022 21:22:41

partenaire publicitaire:

#5 01-01-2022 21:31:24

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

jehane a écrit :

bonsoir

merci d'avance

Coucou

Sauf si tu es  au minimum ( ce qui m'étonnerait tongue ) , les parents n'ont aucune obligation
d'accepter cette augmentation.

Tu peux toujours soumettre l'idée aux parents, et de préférence de vive voix au début , puis plus formellement et par écrit ensuite avec chiffres à l'appui.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#6 01-01-2022 23:53:27

jehane
Membre
Site Web

je ne suis pas au minimum

je vais attendre de les voir

merci les filles

#7 02-01-2022 09:42:43

mamine69
Membre
Site Web

franchement  le parent na meme pas commencé le contrat ,que l'assmat veut déja une augmentation.moi ca me choque.
l'augmentation du smig na rien a voir dans l'histoire puisque tu es au dessus du tarif horaire.
nous choisissons nos tarifs ,je le choisis pour ne pas avoir a le changer pendant la durée du contrat.
de plus tu souligne que les parents sont un peu ric rac fin de mois,et tu veux une augmentation.
je connais pas ton tarif horaire est 'il si bas que cela pour en arriver a vouloir une augmentation .

#8 02-01-2022 14:45:41

jehane
Membre
Site Web

je ne veux pas absolument une augmentation, je voulais savoir si cela est possible de revoir un tarif malgré un engagement réciproque
je n'augmente jamais durant toute la durée du contrat

et je peux en parler sans pour autant insister, je ne leur ferai pas la tête parce qu'ils disent "non"

et je préfère poser le sujet une bonne fois pour toute plutôt que de l'avoir qui tourne dans ma tête, je me connais, tant que je n'ai pas de réponse ça me prend la tête tongue

mon tarif horaire est généralement haut, là, je l'avais baissé pour eux

je le répète, ce n'est pas forcément parce que j'en parle que je vais augmenter ou les obliger à l'accepter car ils seront acculés, ce n'est pas du tout mon genre.

je pars du principe qu'une relation de confiance a aussi la mise en avant des sujets qui pourraient "fâcher" car une vraie relation de confiance se voit aussi sur les sujets épineux
quand tout ce qui est dit n'est que positif, cela fausse les choses je trouve car on n'aborde pas les vrais sujets.

Dernière modification par jehane (02-01-2022 14:48:26)

#9 02-01-2022 18:58:59

lulu64
Membre
Site Web

Coucou

Tu peux  en parler dans un 1er temps
Expliquer que au moment de signer  l'engagement,  tu  n'as pas pris en  compte les différentes augmentations et la nouvelle réforme à partir de janvier 2022 et
certains tarifs qui changent aussi...
En restant dans une limite raisonnable  d une remise à niveau du taux, tu verras comment ils réagiront pour un départ de contrat en mars
Car à mon avis  il se pourrait aussi que les,aides paje vont suivre également le mouvement  et risquent  d être réévaluer également
Mamine , il  n'est pas dit que les pe sont ric rac mais ont une somme  à ne pas dépasser pour payer dans les temps , nuance ,  ce  n'est pas la meme chose....
donc tant que la  limite n'est pas dépasser,  on peut tenter d en parler quand même  et rester toujours,sous cette somme à ne pas dépasser .... ca n  engage  à rien d en discuter
Au mieux, ils peuvent accepter une légère augmentation du taux ,,au pire  le tarif reste le meme ( avec possibilité aussi de prévoir une augmentation à la date d anniv du contrat à notifier par écrit,    et là au moins le pe sera averti  1an avant !!!)

#10 02-01-2022 19:22:54

mamine69
Membre
Site Web

Expliquer que au moment de signer  l'engagement,  tu  n'as pas pris en  compte les différentes augmentations et la nouvelle réforme à partir de janvier 2022 et
certains tarifs qui changent aussi.

quelles nouvelles augmentations lulu ? enfin voyons on parle des minimuns legaux qui evoluent ,forcement si tu est au minimun légal toi aussi tu suis le minimun
penser déja a une augmentation alors que le contrat na meme pas débuté,meme si on veut etre franc je trouve cela tres léger.
et tu joue sur les mots ,une somme a ne pas dépasser et etre ric rac pour pouvoir régler son assmat pour moi c'est la meme chose.
avoir baissé son tarif pour avoir un contrat ,il faut l'accepter et l'assumer.

#11 02-01-2022 19:27:43

jehane
Membre
Site Web

je l'assume, je me posais la question si cela était possible après avoir signé un engagement réciproque, c'est tout.

et je veux bien entendre que j'ai proposé un peu plus bas que ce que je voulais mais la vie augmente pour tout le monde, même si je ne suis pas à plaindre

non, ils ont une somme qu'ils se sont fixés, je l'ai bien compris car des charges en plus par rapport à une famille lambda, mais leur en parler n'est pas de ne pas assumer c''est juste pour écarter une question qui, je le redis, va me trotter dans la tête tant qu'elle ne sera pas posée.

je n'ai pas baissé pour avoir ce contrat, j'ai d'autres demandes, c'est juste que le feeling est très bien passé des deux côtés, cela ne s'explique pas, c'est comme ça.

j'aurais pu sur un autre contrat baisser mes tarifs alors que les parents voulaient absolument travailler avec moi mais je ne l'ai pas fait car ils ne parlaient que d'argent et pourtant c'est un contrat pour un enfant qui rentre dans les âges que je recherche (marcheur autonome)
donc je ne me brade pas non plus !
je fais beaucoup de choses avec les loulous sans demander quoique ce soit aux parents (adhésion association, sorties en structures, serres aux papillons...) donc j'estime que mes tarifs sont à la hauteur de ce que propose aux enfants.

la famille en mars n'a pas parlé "argent", c'est venu quand ils se demandaient comment cela se passerait. J'ai vu qu'ils se tendaient quand j'ai annoncé le tarif, et comme j'avais déjà décidé que je travaillerai avec plaisir avec eux, j'ai baissé un peu.

et je n'augmente jamais mes tarifs lors de l'anniversaire du contrat.

je le redis, ma question est générale en fait, car il peut y avoir un gros changement non prévisible qu'il faudrait intégrer et alors, comment faire car un engagement est signé ?

Dernière modification par jehane (02-01-2022 19:34:40)

#12 02-01-2022 19:43:48

mamine69
Membre
Site Web

tout simplement mettre une clause dans le contrat.que tu pourrais demander une augmentation.et en discuter
mais tu dis que tu n'augmente pas tes tarifs pendant un contrat.alors pourquoi la tu veux mettre cela sur le tapis,juste parce que ca trotte dans ta tete.
et l'imprevisible est imprevisible.et le contrat n'est pas signé,juste l'engagement.

#13 02-01-2022 19:46:52

jehane
Membre
Site Web

parce que quand j'ai une question ou un souci, j'en parle avec les gens concernés, c'est tout, je suis comme ça.

et je préfère demander avant la signature du contrat, quelque soit la réponse, je saurai et je pourrai oublier cette question.

#14 02-01-2022 20:31:16

lulu64
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

certains tarifs qui changent aussi.

quelles nouvelles augmentations lulu ? enfin voyons on parle des minimuns legaux qui evoluent ,forcement si tu est au minimun légal toi aussi tu suis le minimun
penser déja a une augmentation alors que le contrat na meme pas débuté,meme si on veut etre franc je trouve cela tres léger.
et tu joue sur les mots ,une somme a ne pas dépasser et etre ric rac pour pouvoir régler son assmat pour moi c'est la meme chose.
avoir baissé son tarif pour avoir un contrat ,il faut l'accepter et l'assumer.

Les ie augmentent un chouia pour 9h d accueil , apparemment il y  a aussi le chiffre magique brut/ net qui change aussi , j ai vu  ça sur un autre post
Bref au moment de la signature de  l engagement , certains infos n étaient pas encore connues ( pour ma part le chiffre magique je l'ai découvert que maintenant) , donc cela pourrait changer la donne aussi pour  des tarifs en cours en 2021 et qui se modifient en 2022 .....
Je ne vois pas en quoi cela est gênant d  en parler,  tout comme les pe qui,eux aussi demandent un changement  aussi par rapport à  l'engagement et avant de commencer l accueil ..souvent pour revoir à la  baisse ce pour quoi ils s étaient  engagés
Ça ne les gêne pas d en parler et de demander , donc pourquoi  l inverse quand c est   l am qui veut demander est mal perçue aussi ??
Ça marche dans les 2 sens , les pe  ne sont pas les seuls à  avoir le monopole de demander

Après,  soit la demande est acceptée  ou refusée mais au moins 
on reste sur des rapports humains
et  de communication.....

#15 02-01-2022 20:40:50

jehane
Membre
Site Web

voilà merci Lulu

j'ai refait une mensu justement pour voir et le seuil cmg (seuil caf à ne pas dépasser) a changé .....

en fait, c'est la première fois que je fais un engagement réciproque avec un changement d'année entre la signature et le début du contrat.

comme les parents vont venir me présenter la puce ce mois-ci nous discuterons tranquillement
c'est comme pour les ie que j'avais annoncé qui vont prendre 5o cents car tout a augmenté et pas qu'un peu... et je pense que cela peut s'entendre pour les parents.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB