Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-01-2022 13:54:51

lulu64
Membre
Site Web

6 enfants à,partir du 3 janvier

Coucou

Vous avez  vu ??
De  nouveau les am sont autorisés à avoir 6 enfants simultanément à,partir du 3 janvier
Ceci pour palier  à d éventuels  arrêts maladie des am pour ne pas  laisser les,pe dans  l'impasse si leur am est en arrêt , sur cette période de grande contagiosité ...
J  avoue que ça me laisse encore une fois sans  voix ....
Bien sur que le variant ne viendra,pas chez nous en accueillant encore plus d enfants dont l am sera en plus positive ( et  l'enfant alors on en parle s il est cas contact ???),
Comme s il  n'y avait déjà pas assez à faire avec les contrats en cours ....
Et les périodes d isolement qui se sont raccourcies aussi
Combien d entre  vous accepteont d être à 6 ???

02-01-2022 13:54:51

partenaire publicitaire:

#2 02-01-2022 14:38:59

Drine37
Membre
Site Web

Re : 6 enfants à,partir du 3 janvier

Moi j'avoue que cela m'arrange big_smile J'ai 3 mamans qui ont des changements d'horaires à partir de demain et certains jours cela va coincer. Comme j'attends une puer courant du mois pour mon renouvellement, j'ai l'intention de lui demander une dérogation pour un scolaire pour quand ça coince mais au moins en attendant je pourrais continuer à accueillir tout le monde grâce à cela.

Et sur le principe je suis d'accord. L'année dernière j'ai accueilli le petit d'une collègue car elle avait encore trois enfants (primaire, collège et lycée) à elle qui faisaient l'école à la maison et sa maison n'est pas très grande donc cela l'a bien arrangé que je lui prenne le petit qu'elle accueillait quelques semaines. Les parents me connaissaient vu qu'ils avaient hésité entre elle et moi, du moins c'est moi qui leur avais conseillé d'aller la voir car ils ne pouvaient pas prendre leurs congés en même temps que moi et n'avaient pas de famille dans la région.

Et rien ne nous y oblige, donc pour celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas, cela ne change rien wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#3 02-01-2022 14:54:10

jehane
Membre
Site Web

de toute façon c'est pour celles qui ont déjà un agrément pour 4.... et tout le monde ne l'a pas, je ne sais pas comment ils feront dans certains coins

j'ai deux places libres pour le moment donc je pourrais accueillir au besoin mais cela ne passera pas au-dessus d'un éventuel contrat.

mais nous sommes protégées en fait, vous ne le saviez pas ???? pffff voyons tongue

là, je me demande ce que seront les directives pour les enfants contacts avec les nouvelles décisions pour les adultes.

honnêtement je ne me vois pas faire un test tout les deux jours....autant camper à la pharmacie

#4 02-01-2022 18:14:07

lulu64
Membre
Site Web

Concernant la nouvelle règle d isolement pour cas contact , ou testé positif,  cela a été diffusé pour les adultes et enfants de moins de,12 ans concernant la scolarité , mais rien  n'a été  diffusé  pour   l accueil du jeune enfant 0/3ans en crèche, mam ou chez les,am , qu il soit cas contact ou positif lui meme ..
Le dernier protocole du 15 décembre est toujours en cours du coup vous croyez,  tant qu on a pas d autres infos ???
Exemple: enfant  cas contact d une personne positive vivant au foyer on reste encore sur 17j d exclusion ou pas  à partir de demain ???
Quel est le dernier protocole sorti ?
Celui du 15 décembre ou y en a t il eu un plus récent justement ??
Car à mon avis , au  vu de la contagion actuelle et ce qui  nous attend aussi niveau chiffre de cas quotidien annoncé,  les am seront sûrement confrontés à un cas positif sur les pe ....
de meme que elle peut aussi être positive , qui rejoint la solution du gouvernement  de pouvoir caser ses loulous chez d autres am , loulous,qui auront pourtant  été en contact avec elle durant la période d incubation....
Génial pour la remplaçante !!!!
Ne pas psychotter je veux bien ,,mais encore une fois ,,elles ont bon dos
les  am !!!
Enfin  , ce  n'est que mon avis
Perso , je ne suis pas prête à accueillir  des enfants dont la nounou a été testé positive en tout  cas ......
Il y a une grosse différence entre avoir dépanner une collègue pendant un confinement qui s,est retrouvé à faire la classe pour ses 3 enfants et accueillir un potentiel " risque" d enfants possiblement cas contact de leur nounou positive

02-01-2022 18:14:07

partenaire publicitaire:

#5 02-01-2022 18:49:52

alexbzh
Membre
Site Web

Oui, j'ai vu ça ce we.

Connaissant ma pmi, elle prendra en compte 2 choses : la sécurité des enfants et le motif de l'accueil supplémentaire. Bref, comme au premier confinement.

Le décret parle que les conditions de sécurité doivent être suffisantes donc certaines pmi refuseront l'accueil juste pour ça sans se déplacer.

Ici, j'accepterai de prendre les grands frères ou sœurs de mes loulous en cas de soucis (par exemple, une maîtresse absente, hors covid) mais sur de courtes durées et sans que ça soit acquis pour les parents car j'en ai déjà 4 en temps normal.

Chacun/chacune l'utilise ou pas, on a aucune obligation de le faire. C'est juste une souplesse qu'on nous accorde pour soulager les parents.

#6 02-01-2022 19:20:23

lulu64
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :

Oui, j'ai vu ça ce we.

Connaissant ma pmi, elle prendra en compte 2 choses : la sécurité des enfants et le motif de l'accueil supplémentaire. Bref, comme au premier confinement.

Le décret parle que les conditions de sécurité doivent être suffisantes donc certaines pmi refuseront l'accueil juste pour ça sans se déplacer.

Ici, j'accepterai de prendre les grands frères ou sœurs de mes loulous en cas de soucis (par exemple, une maîtresse absente, hors covid) mais sur de courtes durées et sans que ça soit acquis pour les parents car j'en ai déjà 4 en temps normal.

Chacun/chacune l'utilise ou pas, on a aucune obligation de le faire. C'est juste une souplesse qu'on nous accorde pour soulager les parents.

Oui bien sur c est sur la base du  volontariat et de la possibilité " matérielle" aussi d avoir jusqu à 6 enfants
Ce qui me dérange ce sont les conditions : pour ne pas  laisser des pe sans solutions d accueil si leur am est en arrêt covid
Donc on se voile pas la face, ces enfants en questions auront bien été en contact quand même  avec l am testée positive  et seront potentiellement " à risque" , rappelons,que le risque 0  n'existe pas( pensons à la période d incubation aussi)  , et pour ne pas empêcher les pe d aller au  boulot , on donne la possibilité aux am d  accueillir ces enfants en dépannage .....avec un risque  existant qu on .ne  peut pas négliger non plus  au vu de la contagion ++++ du moment .....
Donc pour sauver  l économie et le travail, ne pas paralyser tous les secteurs d activité,  vu le nombre attendus de positifs covid et cas contact  en meme temps,   les pe ont une solution de dépannage et les am et bé, on leur donne le droit aussi de bosser plus  mais d avoir le risque d être contaminée à son tour aussi  avec un enfant venant de chez une  autre am positive covid ...
Si tu mets   l'histoire dans le bon sens , c est ça la réalité....

#7 02-01-2022 19:33:11

mamine69
Membre
Site Web

je pense que nous sommes assez grande pour prendre notre decision.
je ne pense pas que ma PMI appelle pour que je prenne un enfant a risque ou non.

#8 02-01-2022 19:55:13

jehane
Membre
Site Web

sans remettre notre pouvoir de décision en cause, ce que dit Lulu quant à la réalité (assmat covid---> enfant chez une autre assmat) c'est un peu se fo**** de nous !

corvéables à merci, encore et toujours

que tu l'acceptes ou pas, la décision de nous laisser accueillir plus d'enfants n'est pas sans risques si c'est pour un enfant qui a été contact.

si vraiment nous refusions toutes de prendre les enfants qui ont été contact avec l'assmat qui a le covid, ils reverraient peut-être leur copie !

et comme nous n'avons pas le droit de savoir pourquoi l'enfant nous serait confier (secret médical), le risque n'est pas léger car outre l'assmat, sa famille aussi est impactée ! et ça, j'ai l'impression que beaucoup l'oublie.

#9 02-01-2022 20:05:59

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou

Où avez vous lu que c'était pour remplacer des assmat' qui ont choppé le covid ?

oui c'est pour remplacer un arrêt maladie , mais est ce explicitement coronavirus de l'assmat' ? Là c'est de l'interprétation que vous faites

Oui je sais je joue sur les mots tongue

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 02-01-2022 20:36:56

jehane
Membre
Site Web

non pas forcément covid bien sûr mais il est un peu logique de penser que ce sera cette raison qui risque d'être en avant.

#11 02-01-2022 20:39:03

mamine69
Membre
Site Web

et acceuillir un enfant cas contact de ses parents qui sont en isolement,alors que cet enfant doit etre en isolement aussi.

oui ,qui a lu pour remplacer en cas de covid.parce que la c'est gros quand meme

#12 02-01-2022 20:42:42

jehane
Membre
Site Web

ce n'est pas écrit mais avec un peu de jugeotte c'est ce qui va être fait....

je n'accueille pas les enfants contact de leur famille, et les pe n'ont pas intérêt à me le faire à l'envers car je démissionne directement sans préavis !!!

#13 02-01-2022 22:29:19

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Site Web

Bonjour
C'est n'importe quoi....je refuse  net....hors de question que j'accueille un enfant cas contact de son assmat.....nous ne sommes pas des esclaves.....d'une aberrant....que font nos syndicat...je suis en colère....

#14 03-01-2022 01:04:20

lulu64
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

Coucou

Où avez vous lu que c'était pour remplacer des assmat' qui ont choppé le covid ?

oui c'est pour remplacer un arrêt maladie , mais est ce explicitement coronavirus de l'assmat' ? Là c'est de l'interprétation que vous faites

Non babou ce  n'est pas de  l'interprétation
Le décret pour  l'accueil jusqu a 6 enfants  est paru samedi au journal officiel par , je cite :
" MESURES GENERALES NECESSAIRES A LA GESTION DE LA SORTIE DE CRISE SANITAIRE"

Donc ça veut bien dire que ça ça veut dire , désolée , crise sanitaire =  covid , non ????

Avec les chiffres affolant  des cas quotidiens actuellement ( + de200 000 cas par jour et ça va monter d après les prévisions scientifiqies) , il y aura beaucoup beaucoup de monde contaminé en même  temps,  et des cas contacts,aussi
Donc souci au niveau du travail , de  l'absentéisme pour arrêt de travail
Et concernant les jeunes enfants, pour laisser les parents bosser,  pour palier comme  dit aux mesures générales nécessaires à la gestion de la,sortie de crise sanitaire, c est lié au covid bien évidemment et les,am  ont  tout d un coup le droit d  accueillir jusqu,à 6 enfants

Donc pourquoi et pour quelle raison si ce n'est pas par raison sanitaire  alors que c est bien dit comme ça 
Donc non ce  n'est pas une interprétation comme tu le dis
C est la réalité du moment au vu du contexte XXXL de nombres de cas positif ,,que des,am peuvent aussi être positive et les enfants peuvent donc être accueillis par d autres am,  pour que continue  l'activité du pays et ne pas coincer les parents

Sinon , pourquoi ne pas avoir laisser le droit aux 6 enfants depuis 2 ans ??
Car pendant.  2 ans les,am pouvaient  aussi tomber malades,  sans que ce soit covid , et jamais il  n'y a eu l accord de 6 enfants avant 2020 ..
Faut pas nous prendre pour des,dindes non plus ..
C est bien une façon déguisée de nous accorder 6 enfants de nouveau comme par hasard au plus haut de l epidemie,  quand  plein de monde est positif et il y a,sûrement des nounous dans le lot ..... ( 1 million de cas positif en ce moment et 10% de la population cas contact  ça fait pas mal de monde inactif et ça va continuer)
Donc youpi  à,partir de lundi 3 janvier ,  rebelotte , comme par hasard les 6 enfants reviennent sur le tapis , pour gestion de sortie de crise sanitaire ...

#15 03-01-2022 01:33:03

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

lulu64 a écrit :
Babou74 a écrit :

Coucou

Non babou ce  n'est pas de  l'interprétation
Le décret pour  l'accueil jusqu a 6 enfants  est paru samedi au journal officiel par , je cite :
" MESURES GENERALES NECESSAIRES A LA GESTION DE LA SORTIE DE CRISE SANITAIRE"

Donc ça veut bien dire que ça ça veut dire , désolée , crise sanitaire =  covid , non ????

Avec les chiffres affolant  des cas quotidiens actuellement ( + de200 000 cas par jour et ça va monter d après les prévisions scientifiqies) , il y aura beaucoup beaucoup de monde contaminé en même  temps,  et des cas contacts,aussi
Donc souci au niveau du travail , de  l'absentéisme pour arrêt de travail
Et concernant les jeunes enfants, pour laisser les parents bosser,  pour palier comme  dit aux mesures générales nécessaires à la gestion de la,sortie de crise sanitaire, c est lié au covid bien évidemment et les,am  ont  tout d un coup le droit d  accueillir jusqu,à 6 enfants

Donc pourquoi et pour quelle raison si ce n'est pas par raison sanitaire  alors que c est bien dit comme ça 
Donc non ce  n'est pas une interprétation comme tu le dis
C est la réalité du moment au vu du contexte XXXL de nombres de cas positif ,,que des,am peuvent aussi être positive et les enfants peuvent donc être accueillis par d autres am,  pour que continue  l'activité du pays et ne pas coincer les parents

Sinon , pourquoi ne pas avoir laisser le droit aux 6 enfants depuis 2 ans ??
Car pendant.  2 ans les,am pouvaient  aussi tomber malades,  sans que ce soit covid , et jamais il  n'y a eu l accord de 6 enfants avant 2020 ..
Faut pas nous prendre pour des,dindes non plus ..
C est bien une façon déguisée de nous accorder 6 enfants de nouveau comme par hasard au plus haut de l epidemie,  quand  plein de monde est positif et il y a,sûrement des nounous dans le lot ..... ( 1 million de cas positif en ce moment et 10% de la population cas contact  ça fait pas mal de monde inactif et ça va continuer)
Donc youpi  à,partir de lundi 3 janvier ,  rebelotte , comme par hasard les 6 enfants reviennent sur le tapis , pour gestion de sortie de crise sanitaire ...

Non ,

MESURES GENERALES NECESSAIRES A LA GESTION DE LA SORTIE DE CRISE SANITAIRE"
ne signifie pas " les assistants maternels pourront accueillir jusqu'à 6 enfants pour remplacer un/une collègue qui a le Covid" !

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#16 03-01-2022 08:10:32

jehane
Membre
Site Web

mais Babou la raison sanitaire est liée au covid et les assmat le chopent autant que les autres sinon plus avec des petits enfants qui voient du monde, sortent avec leur famille (et heureusement !!!! ce sont des enfants ! )

donc pour ne bloquer personne, l'assmat est malade (covid si elle n'a pas de chance) ce n'est pas grave, une autre la remplacera.... et là, est-ce que les parents seront honnêtes si leur enfant est cas contact ? je n'en suis pas si certaine.

#17 03-01-2022 08:56:18

mamine69
Membre
Site Web

je suis peut etre bete,mais il va etre bien compliqué de mettre cela en place.
avoir une liste des assmat sous le coude ,appeler pour savoir si elle est ok.du jour au lendemain.
et j'espere que l'assmat malade ne donnera pas le nom de collegue qui aurait de la place
la PMI ne va pas laisser et faire n'importe quoi.du moins je l'espere
un coup d'épée dans l'eau.trop compliqué.
et surtout on est pas obligé.

#18 03-01-2022 09:17:12

jehane
Membre
Site Web

tout à fait mamine, il va falloir de l'honnêteté de tout le monde, des assmat qui peuvent accueillir 6 enfants (donc celles qui ont déjà un agrément pour 4... pas toujours possible dans certains coins)

et j'ai peur que l'on nous demande aussi via les parents l'accueil d'un enfant qui devrait être en classe bien que les classes ne ferment pas mais si les parents ne font pas les tests demandés, l'enfant ne peut pas retourner en classe donc pourquoi ne pas demander à l'assmat.....

je sais, je vois le côté sombre de la situation mais vu comment se comportent certaines personnes je ne dois pas beaucoup extrapoler.

#19 03-01-2022 09:25:42

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Mais il faut pas oublier que cette autorisation précise bien 6 enfants dont maximum 4 de moins de 3 ans donc je pense que c'est plus pour accueillir des scolaires, donc que c'est au niveau des écoles qu'il risque d'y avoir des changements. Certes ils ont maintenu la rentrée mais je suis sûr qu'ils vont nous pondre autre chose et auront besoin de nous pour accueillir des scolaires, pourquoi pas fermeture des maternelles, vu que la vaccination va passer à 6 ans mais les 3-6 ans ne seront pas vaccinés .......

Et donc accueillir des scolaires en plus de nos petits, c'est différent, ce sont des enfants autonomes wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#20 03-01-2022 09:29:13

jehane
Membre
Site Web

ce n'est pas l'autonomie qui est remise en cause c'est le fait que, dans ton exemple,  pour l'école l'enfant ne peut pas y aller mais peut aller chez l'assmat.... et on revient au souci des tests sur les enfants de moins de 6 ans car certains parents ne veulent pas les faire....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB