Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2022 14:49:14

Harmonie2009
Membre
Inscription : 04-01-2022
Messages : 10

Demande d’avis

Bonjour,

Je vous présente le contexte de notre situation:
Mon fils, E***t, est gardé par son assmat via un contrat de 5jours par semaine, à raison d’environ 50h.

Sa sœur de 4ans et demi l’a précédé, ce qui signifie que nous connaissons bien notre assmat, et vice et versa. Lorsque nous décidons de ne pas mettre notre enfant à garder, pour X ou Y raison, nous payons sa disponibilité, c’est la loi, et cela nous paraît juste.

Il s’avère que nous avons appris le 23/12 que ma famille entière était positive au Covid et que par conséquent, ils étaient placés à l’isolement pendant 7jours. Pas de Noël pour nous donc. Nous décidons de poser 2jours de congés vis à vis de nos employeurs respectifs, mon conjoint et moi-même, les 3/01 et 04/01 afin de fêter la Noël « en décalé » à l’issue de l’isolement familial.
Nous informons donc l’école de ma fille ainsi que l’assmat de mon fils, de leurs absences ces jours là.

Il s’avère qu’à notre retour hier soir, nous nous sommes aperçus que nous n’avions pas assez de jours de congés à poser, et décidons de ne prendre que le 03/01, puisque déjà échu. Et de faire garder notre fils par son assmat ainsi que mettre notre fille à l’école.

Nous prévenons donc l’assmat hier soir de cette déconvenue, en lui stipulant que nous sommes sincèrement désolés de revirement de situation de dernière minute mais nous souhaiterions lui laisser notre fils tel que prévu initialement.

Réponse de l’assmat:
Cela ne va pas être possible car j’ai accepté de dépanner une autre maman (dont l’enfant n’est habituellement pas gardé le mardi).

Nous sommes donc obligés de poser du sans solde pour pouvoir garder notre fils aujourd’hui parce que l’assmat nous a refusé sa garde.

Que penser de la situation? A-t-elle le « droit » de prendre un autre enfant dont la garde le mardi n’est pas prévue à la place de notre fils qui lui est prévu au contrat?
Qu’en est-il de cette journée au niveau financier? Doit-on la payer puisque le refus vient de sa part?
Car je trouverais cela injuste qu’elle se fasse payer de notre part alors qu’elle refuse de garder notre fils, puis de la part des parents dont elle a accepté le « dépannage ».

Nous aimons énormément notre assmat, mais les efforts ne sont toujours qu’à sens unique, et nous commençons à nous poser des questions quant à ses réelles motivations.

En vous remerciant par avance d’avoir pris la peine de me lire, et de me donner votre avis.

Gaëlle

Hors ligne

04-01-2022 14:49:14

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2022 15:13:02

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 011
Site Web

Re : Demande d’avis

Harmonie2009 a écrit :

Bonjour,

Je vous présente le contexte de notre situation:
Mon fils, E***t, est gardé par son assmat via un contrat de 5jours par semaine, à raison d’environ 50h.

Sa sœur de 4ans et demi l’a précédé, ce qui signifie que nous connaissons bien notre assmat, et vice et versa. Lorsque nous décidons de ne pas mettre notre enfant à garder, pour X ou Y raison, nous payons sa disponibilité, c’est la loi, et cela nous paraît juste.

Il s’avère que nous avons appris le 23/12 que ma famille entière était positive au Covid et que par conséquent, ils étaient placés à l’isolement pendant 7jours. Pas de Noël pour nous donc. Nous décidons de poser 2jours de congés vis à vis de nos employeurs respectifs, mon conjoint et moi-même, les 3/01 et 04/01 afin de fêter la Noël « en décalé » à l’issue de l’isolement familial.
Nous informons donc l’école de ma fille ainsi que l’assmat de mon fils, de leurs absences ces jours là.

Il s’avère qu’à notre retour hier soir, nous nous sommes aperçus que nous n’avions pas assez de jours de congés à poser, et décidons de ne prendre que le 03/01, puisque déjà échu. Et de faire garder notre fils par son assmat ainsi que mettre notre fille à l’école.

Nous prévenons donc l’assmat hier soir de cette déconvenue, en lui stipulant que nous sommes sincèrement désolés de revirement de situation de dernière minute mais nous souhaiterions lui laisser notre fils tel que prévu initialement.

Réponse de l’assmat:
Cela ne va pas être possible car j’ai accepté de dépanner une autre maman (dont l’enfant n’est habituellement pas gardé le mardi).

Nous sommes donc obligés de poser du sans solde pour pouvoir garder notre fils aujourd’hui parce que l’assmat nous a refusé sa garde.

Que penser de la situation? A-t-elle le « droit » de prendre un autre enfant dont la garde le mardi n’est pas prévue à la place de notre fils qui lui est prévu au contrat?
Qu’en est-il de cette journée au niveau financier? Doit-on la payer puisque le refus vient de sa part?
Car je trouverais cela injuste qu’elle se fasse payer de notre part alors qu’elle refuse de garder notre fils, puis de la part des parents dont elle a accepté le « dépannage ».

Nous aimons énormément notre assmat, mais les efforts ne sont toujours qu’à sens unique, et nous commençons à nous poser des questions quant à ses réelles motivations.

En vous remerciant par avance d’avoir pris la peine de me lire, et de me donner votre avis.

Gaëlle

Étant donné qu’elle a au final refusé l’accueil je pense que la journée devra être déduite. Vous a t elle dit le contraire ?

Cependant je vous trouve assez gonflée de dire que les efforts ne vont que dans un sens.

Elle a accepté de dépanner une autre famille car vous aviez averti de l’absence de votre enfant. Elle aurait tout aussi bien pu réserver une séance chez le coiffeur, verser des arrhes pour tout autre chose et tout perdre parce que de votre côté vous modifiez vos plans ?

Qu’aurait elle du faire selon vous ? Planter finalement l’autre famille ? Vraiment je ne vois pas ce que vous lui reprochez ? Dans ce monde si compliqué en ce moment je ne comprends pas de quoi il s’agit quand vous dites que vous commencez à vous poser des questions quand à ses motivations.

Hors ligne

#3 04-01-2022 15:57:08

Harmonie2009
Membre
Inscription : 04-01-2022
Messages : 10

Re : Demande d’avis

Alors la discussion n’a pas encore été engagée puisque cela date d’hier soir et que nous ne l’avons pas vu ce matin. 
Il y aura discussion à ce sujet probablement demain matin. Je ne connais donc pas son point de vue quant à la déduction potentielle de cette journée.

Lorsque je dis que les efforts sont à sens unique, c’est que nous avons un recul depuis 4ans désormais. Cela est donc factuel.

Nous sommes TOUJOURS arrangeants et compréhensifs. Il est évident que si elle n’avait eu que notre fils à garder, j’aurai compris que le revirement de situation puisse être dérangeant. Mais d’une part, ce n’est pas le cas, elle a d’autres enfants à la garde aujourd’hui, et d’autre part, il n’est pas dans nos habitudes de pratiquer de la sortes. En 4ans, ce doit être la seconde fois que nous prévenons la veille pour le lendemain, et ce en nous excusant à plates coutures car nous comprenons que cela puisse perturber son éventuelle organisation.

Je ne souhaitais bien évidement pas qu’elle « plante » l’autre famille! Je cherchais juste à savoir ce qui peut/doit être fait dans cette situation. Lui doit-on la journée si tant est qu’elle nous la réclame, a-t-elle le droit de prendre un autre enfant non prévu au contrat simplement sous réserve que notre fils ne devait pas être là alors que prévu au contrat initial… je chercher juste des informations.

Mon jugement concernant son implication est purement basé sur notre expérience. Nous avons toujours arrondis ses salaires à la dizaine d’euros supérieure depuis 4ans, et voilà que pour 10min de retard exceptionnelles, elle commencent à nous les facturer. Nous avons toujours été arrangeants quant aux jours qu’elle nous demandait de poser, et ce sans obligatoirement respecter le délai de prévenance. En bref, nous n’avons rien à lui reprocher « légalement » car elle ne connaît que trop bien les rouages, et ne se risquerait pas à sortir du « cadre » mais humainement parlant c’est une autre histoire… car il me semble que ce métier est en premier lieu un métier de cœur.

J’ai comme l’impression que l’humain n’y est plus, ne reste que le côté « professionnel », dont il est certain que nous ne pouvons à l’heure actuelle rien lui reprocher.

Merci toutefois pour votre retour.

Hors ligne

#4 04-01-2022 16:00:48

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Demande d’avis

pour moi, factuellement, vous avez prévenu que votre enfant ne viendrait pas, elle s'est organisée et vous revenez sur votre décision au dernier moment. Je ne vois pas en quoi elle est en faute.

Honnêtement, la journée pour moi est à payer car c'était de la convenance personnelle et un changement de planning à la dernière minute c'est limite. Que vous l'ayez gardé ou mis en accueil cela revient au même non ?

certes, vous posez un sans solde mais c'est à vous de vous organiser et de voir si vous pouvez poser des jours avant de prévenir tout le monde que les enfants resteront avec vous. L'assmat n'a rien à voir là-dedans.


je vais peut-être extrapoler mais vous commencez à chercher la petite bête pour avoir une excuse à vos yeux si vous vous séparez d'elle.

et comme le dit ma collègue, si elle ne faisait aucun effort pour les familles elle n'aurait pas dépanné l'autre famille..... c'est un peu facile d'accuser les gens de ne pas faire d'efforts pour vous quand cela vous arrange VOUS et en plus quand vous aviez décidé d'un non accueil.


désolée, je suis cash mais j'ai du mal avec votre discours.

Hors ligne

04-01-2022 16:00:48

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2022 16:05:24

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 011
Site Web

Re : Demande d’avis

Clairement la l’humain y est. Ok si il y a d’autres éléments qui vous fait penser le contraire je comprends mais dans l’histoire actuelle vraiment elle n’a rien fait de condamnable ni légalement ni humainement.

Elle avait tout à fait le droit de remplacer votre enfant par un autre puisque le votre était prévu absent.

Donc soit après votre changement elle plantait les autres et auraient été à juste titre critiquée soit elle vous refusait le changement et en effet il serait logique que la journée soit déduite.

Mais comprenez qu’elle a fait au mieux et que dans ce cas précis vous ne pouvez pas le lui reprocher.

Hors ligne

#6 04-01-2022 16:08:01

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Demande d’avis

je viens de lire votre second message

en fait, votre assmat est pointilleuse sur le côté professionnel et cela vous dérange. Je peux l'entendre mais il faut aussi comprendre que depuis deux ans on nous prend pour des billes.

Si nous sommes trop "humain" nous nous faisons bouffer car les parents pensent que nous sommes à leur service et au-delà du contrat. Non, cela ne se passe pas comme ça.

Vous avez fait des efforts de votre côté pour l'arrondi du salaire, pour les jours qu'elle vous demandait mais vous pouviez tout aussi bien refuser, c'est aussi votre droit d'employeur.

en fait, cela couve depuis un moment, et cette histoire de journée est de trop, je peux l'entendre.

l'entente ne doit pas être aussi bonne que cela à mon avis.

oui, c'est un métier où nous mettons du coeur mais ce n'est pas avec notre coeur que nous payons les factures.
c'est un métier avec ses exigences tant du côté de l'assmat que des employeurs.

Hors ligne

#7 04-01-2022 16:12:10

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Demande d’avis

et nous n'allons pas avoir de la culpabilité là où elle n'a pas lieu d'être.

c'est dingue de vouloir tout faire passer en essayant de nous culpabiliser.

je généralise, ce n'est pas vous mais bien les pe qui essaient de faire passer des choses en voulant nous faire porter le chapeau pour que nous nous sentions mal.....

Hors ligne

#8 04-01-2022 16:20:18

Harmonie2009
Membre
Inscription : 04-01-2022
Messages : 10

Re : Demande d’avis

J’entends vos points de vue à toutes deux, et vous remercie grandement pour vos réponses apportées, bien qu’assez abruptes je dois l’avouer.

Je ne pensais pas avoir mis de virulence dans mes messages, au temps pour moi… j’essaierai de m’exprimer différemment.

Je ne lui reproche rien légalement, et j’en conviens parfaitement qu’un changement de position la veille pour le lendemain peut être dérangeant pour elle.
Je voulais simplement avoir des renseignements/informations/avis concernant le côté « légal » de la situation, ainsi que du côté financier le cas où elle ne souhaiterait pas déduire cette journée. Voilà tout.

L’entente actuelle est bonne, je dirais simplement que son attitude a beaucoup changé entre la première année de garde de notre fille, et cette 4ème année. Si nous arrondissions son salaire au supérieur, c’était de bon cœur, pour lui montrer aussi notre estime. Ce fut un réel coup de cœur pour notre fille en 2017, alors notre déception est immense de la voir changer de la sortes, alors que nous n’avons personnellement rien changé à nos pratiques ?

Je ne m’étalerai pas sur les rancœurs, car cela n’est pas le sujet du post. Je réitère, je cherchais seulement à avoir un éclaircissement sur ce qui doit être fait, et je vous remercie encore grandement ?

Hors ligne

#9 04-01-2022 16:23:40

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Demande d’avis

non vous n'êtes pas virulente, je reconnais que je suis cash et pas toujours très tendre


si des choses changent à présent, il est fort possible que depuis 2020 le ras le bol la submerge aussi et qu'elle ne veut plus arrangeante car vous ne savez pas non plus comment se comportent les autres pe.

je crois que tout le monde est à cran malheureusement

Hors ligne

#10 04-01-2022 16:24:06

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Demande d’avis

Bonjour,

Sur le plan légal, je dirais de se fier au contrat.

Y-a-t-il un délai de prévenance d'un côté comme de l'autre ?
A-t-il été respecté ?

Si oui : la journée est à déduire  car elle n'aurait pas dû s'engager avec l'autre famille.
Si non : la journée est dûe car délai non respecté.

Hors ligne

#11 04-01-2022 16:26:34

Harmonie2009
Membre
Inscription : 04-01-2022
Messages : 10

Re : Demande d’avis

@jehane

Je ne cherche à faire culpabiliser personne, bien au contraire! ?
Si vous nous connaissiez, vous sauriez que dans ce cas de figure, c’est plutôt nous en tant que parents qui nous faisons « bouffer » par notre assmat parce que nous la portons tellement au nues depuis que nous avons eu ce coup de cœur en 2017 que nous nous plions à toutes ses volontés ?

Nous savons que nous avons des droits aussi en tant qu’employeur mais nous ne souhaitons pas entrer en conflit avec elle. Elle est irréprochable légalement, et cela nous va très bien. Nous aurions simplement souhaité un peu plus de tolérance, et de compréhension mutuelle, et non, uniquement de notre part.

Hors ligne

#12 04-01-2022 16:30:05

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 011
Site Web

Re : Demande d’avis

Je me répète mais dans le cas présent elle n’avait pas d’autre choix puisqu’elle s’était engagée avec l’autre famille.

Et elle a certainement dû culpabiliser de devoir vous dire non.

Vraiment dans le cas qui nous occupe vous ne pouvez pas lui reprocher un manque de tolérance te d’adaptabilité : elle n’avait pas d’autre choix.

Hors ligne

#13 04-01-2022 16:35:18

Harmonie2009
Membre
Inscription : 04-01-2022
Messages : 10

Re : Demande d’avis

@nounou3loulou,

Merci beaucoup, je l’ai bien compris. Je ne savais initialement même pas si elle avait le « droit » de prendre un autre enfant qui n’est habituellement pas au contrat ce jour-là. D’où mes questions, probablement un peu « bêtes ».

Je vous remercie encore pour vos retours.

Hors ligne

#14 04-01-2022 16:40:16

Harmonie2009
Membre
Inscription : 04-01-2022
Messages : 10

Re : Demande d’avis

@jehane,

Au risque de paraître ignorante, que se passe-t-il depuis 2020?

Hors ligne

#15 04-01-2022 16:41:17

Petitlac
Membre
Inscription : 18-08-2017
Messages : 94
Site Web

Re : Demande d’avis

Bonjour
Pareil qu'Alexbzh, je dirais de se fier au contrat même si je comprends les autres points de vue . Y a t'il un délai de prévenance et avez vous fait un écrit qui indiquait à votre assistante maternelle qu'elle n'aurait pas votre enfant ce jour là ?

Car si il y a un écrit, SMS ou autre, l'assistante maternelle a légalement le droit de prendre un autre enfant ce jour là et vous ne pouvez pas déduire cette journée.

Si il n'y a pas d'écrit, c'est le contrat qui fait foi et il faut regarder le délai de prévenance.

Hors ligne

#16 04-01-2022 16:43:10

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 011
Site Web

Re : Demande d’avis

Harmonie2009 a écrit :

@nounou3loulou,

Merci beaucoup, je l’ai bien compris. Je ne savais initialement même pas si elle avait le « droit » de prendre un autre enfant qui n’est habituellement pas au contrat ce jour-là. D’où mes questions, probablement un peu « bêtes ».

Je vous remercie encore pour vos retours.

Avec plaisir et il n’y a aucune question bête. Et comme l’a dit Jehane ces 2 dernières années nous avons été mises à rude épreuve et certaines (et c’est mon cas) ont subi et résultat on fait moins de concessions. Même si cela est dommage pour les PE sympas qui parfois n’y sont pour rien et paient pour les PE moins sympas.

Hors ligne

#17 04-01-2022 16:43:33

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Demande d’avis

que vouliez vous quelle fasse en réalité ?
quelle vous dise tant pis je dis non a l'autre parent.
si vous le décidez  vous pouvez lui retirer cette journée.si il ni a aucunes preuves que vous ne mettiez pas votre enfant .comme ca l'affaire est clause.et vous vous sentirez mieux.

Hors ligne

#18 04-01-2022 16:44:40

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Demande d’avis

Harmonie2009 a écrit :

@jehane,

Au risque de paraître ignorante, que se passe-t-il depuis 2020?


euh, confinement, crise sanitaire

et on demande aux assmat d'accueillir, on oublie un grand temps que le chômage partiel serait bien, que des parents employeurs s'assoient sur le protocole sanitaire car notre boulot est d'accueillir et que l'on n'est vraiment pas humaine de refuse un accueil.....

croyez moi, beaucoup d'assmat sont au maximum de ce qu'elles peuvent supporter


donc, je me dis que si votre assmat change d'attitude peut-être qu'un mal-être s'est installé non pas contre vous mais contre la situation.

Hors ligne

#19 04-01-2022 16:52:44

Harmonie2009
Membre
Inscription : 04-01-2022
Messages : 10

Re : Demande d’avis

Alors il faudrait que je regarde à nouveau notre contrat, mais je ne crois pas qu’il y ait de délai de prévenance de stipulé, bien que cela aurait été de bonne augure. Et qu’il coule sous le bon sens, que le « plus tôt » est le mieux bien évidement!

D’autre part, je n’avais pas conscience de la situation vis à vis du Covid, car en 2019 lors du confinement, nous avons laissé notre fille chez sa mamie pendant 6sem afin de ne pas mobiliser notre assmat, qu’elle puisse accueillir d’autres enfants dans le besoin. Et cela en la payant malgré tout, et ce fut de bon cœur encore une fois, aucune rancoeur là dedans.

Néanmoins, je ne suis pas au fait de ce qu’il se passe avec les autres parents… c’est peut-être en effet, un ras le bol généralisé dont nous « subissons les désagréments ». Minimes, j’en conviens.

Merci en tous les cas, à toutes pour votre franchise, votre honnêteté, et vos réponses ?

Hors ligne

#20 04-01-2022 19:25:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : Demande d’avis

Coucou

Je dirai objectivement que

- On a prévu absence  de notre enfant sur 2 jours,,ok , on avise nounou , 2 jours,sans le loulou mais payés,puisque convenance
perso
- On se rend compte  au dernier moment qu on s,est trompé
- On demande,à nounou  la veille au soir  ( un peu tard quand meme ) de prendre notre enfant le lendemain
- Elle peut  tant mieux,  elle peut pas,  et be tant pis,pour nous
Elle a établi son planning sans notre enfant sur les,2 jours d absences qu  on lui a notifié  , c était son droit , elle a prit un autre enfant en dépannage  et on  n'y peut rien si elle  a pas de place  ..
- Elle  n' est pas responsable de notre erreur 
- On en reste à,la,situation de base qu on lui avait signalé pour l absence des 2 jours  par convenance perso et payé
On assume notre erreur...

Voilà  comment raisonner

L am n a commis aucune  erreur
Elle a fait son planning en tenant compte d une absence par convenance perso du pe annoncé depuis decembre
Le pe s est trompé,sur ses congés,  mais l am  n est pas,responsable de cela Et ce  n'est pas à elle a en subir les conséquences non plus
Et Si elle ne peut pas prendre  l'enfant sur 1 jour   alors,que le pe  l avait annonce  absent  et en etant averti que la veille au soir, c est que la place  n'est pas dispo et qu elle serait en dépassement
Donc ce n esst  pas,un refus véritablement  par rapport à la,situation et de ce que le pe avait annoncé en decembre
Elle a,le droit de combler les places  vides à,la journée.si elle a été averti d absences
Donc l erreur du pe   reste à assumer par le pe lui meme  et pas par  lam et ça reste une convenance perso  non déduite
Inutile de chercher des poux , savoir si l am avait le droit de prendre un dépannage ( oui elle en a le droit à,partir  du moment  ou élle sait qu  elle a la,place libre , ce qui était le cas)
Et si le pe se trompe sur,ses congés , demande la  veille  au soir de reprendre l enfant le lendemain , jour notifié en absence depuis un moment ,   si  lam ne peut pas ,en ayant gérer son planning en fonction  il  s,en prend qu,à lui-même ....
C est bien lui qui a ,annoncé  l'absence.....
L accueil c est pas un coup oui , un coup non et puis encore oui et puis au final non ....
De la compréhension aussi pour les,am qui gèrent plusieurs contrats et une capacité limitée d accueil  et qui,jonglent  aussi en fonction des,absences et présences,annoncées....alors,être averti qie la veille pour 1 enfant qui,était sense annoncé être absent et par erreur du pe vouloir le remettre le lendemain quand on a nos places  prises , non ....et cela  n'est nullement de notre faute non plus ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB