Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2022 17:47:15

rometh91
Membre
Inscription : 26-05-2015
Messages : 14
Site Web

COVID cas positifs au domicile

Bonjour
Je viens vers vous car je suis perdue....
J'ai contacté mon relais, la PMI, Pajemploi et LaDireccte... j'ai eu des réponses différents !! Quoi faire ??

Je travaille avec 4 parents employeurs.
Malheureusement j'ai 2 cas Covid positifs au sein de mon foyer (mon fils et sa petite amie qui vivent au domicile).
Etant cas contacts, depuis hier j'ai pris la décision de ne pas accueillir cette semaine afin de préserver les familles.
Qu'en est-il vraiment... accueillir ou pas ?
Rémunération ? j'ai eu 2 versions !! maintien de salaire ou déduction des jours??

Si vous avez des infos, MERCI.... car là je ne sais plus quoi faire

Hors ligne

04-01-2022 17:47:15

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2022 18:08:40

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 797
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

étant cas contact, tu peux accueillir si ton test que tu fais au plus vite est négatif
à + 2 jours tu en refais un
à + 4 jours tu en refais un
et à 7 jours (si je ne me trompe pas)

tant que le test est négatif, tu peux accueillir en gardant ton masque avec les enfants

ton fils et son amie doivent rester confinés dans leur chambre, jamais au contact des enfants.

si tu ne veux pas accueillir, je pense que c'est du sans solde (je ferais  pareil si cela arrivait car petit appartement)

tu as maintien de salaire que si c'est l'enfant qui est cas contact de ses parents, fratrie et qu'il est négatif donc 17 jours d'isolement
si positif, 5 jours déduits si un certificat médical est présenté


je pense que je n'oublie rien

les filles à vous !

ah si : que ton fils et son amie aillent bien ainsi que toute ta famille

Hors ligne

#3 04-01-2022 19:01:56

Petitlac
Membre
Inscription : 18-08-2017
Messages : 94
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

D'après ce que je comprends du protocole du 15 décembre, si tu es cas contact et que tu es vaccinée avec toutes les doses tu peux travailler. C'est ce qu'explique jehane. Par contre, il est aussi noté que si il y a un cas covid chez une assistance maternelle, celle ci doit  s'arrêter 10 jours. Donc c'est pas très clair.

Dernière modification par Petitlac (04-01-2022 19:03:03)

Hors ligne

#4 04-01-2022 19:16:48

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 797
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

du coup pour le salaire, si arrêt 10 jours c'est sécu et ircerm ?

Hors ligne

04-01-2022 19:16:48

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2022 19:49:23

Petitlac
Membre
Inscription : 18-08-2017
Messages : 94
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

Sur le protocole il est noté arrêt de travail donc dans ce cas c'est la sécu qui doit arrêter mais en pratique beaucoup d'assmats sont confrontées à un refus de prise en charge de l'arrêt donc certaines se retournent vers leur médecin traitant pour être arrêtée mais perdent 3 jours avec la sécu et 8 jours avec l'ircem choses qu'elles ne perdraient pas si la sécu voulait bien prendre en charge l'arrêt initial. 

J'ai un retour d'une assmat qui a contacté la pmi qui lui a dit de s'arrêter  et en appelant la sécu, la celle ci lui a dit pas d'arrêt vous devez travailler donc beaucoup d'assmats galère actuellement lorsqu'elles ont un cas covid au sein de leur foyer malheureusement car elles sont nombreuses à perdre 10 jours de salaire

Dernière modification par Petitlac (04-01-2022 19:51:27)

Hors ligne

#6 04-01-2022 22:15:48

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

bonsoir rometh91, c'est vrai que l'on se perd avec ces protocoles qui changent sans cesse. Je pense que dans ta situation, tu peux cotinuer a accueillir sous condition que les tourteraux se ferment a clé dans une pièce et ne soient pas en contact avec tes loulous.
Si tu ne souhaite pas travailler pour epargner les loulous , n'attend pas que la secu te mette en arret, c'est niet. J'ai été dans ce cas le mois dernier.
Par contre tu pourrais en faire part a tes pe et voir avec eux s'ils preferent te les confier avec des risques , ou ne pas te les confier mais te faire le maintien de salaire? ils n'ont rien a perdre eux, ils auront toujours les aides, mais toi tu y perdrais , fais leur comprendre ca. Bonne continuation.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#7 05-01-2022 00:47:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

Coucou

Avec  la dernière  version  de  l isolement ,,si tu es cas  contact avec schéma vaccinal complet ( 3 doses ) , et ton 1er test pcr négatif,  tu aurais pu continuer à accueillir mais avec tous les gestes barrières aussi ( masque, désinfection mains etc etc.)
2eme test à passer ensuite à J 4 si mes souvenirs sont bons et le dernier à J7

Tant que c est négatif et que tu ne ressentes,aucun symptômes l accueil était initialement possible

Maintenant c est toi qui a choisi de ne pas accueillir
Et la compliquer aussi de demander un maintien de salaire .....
Et si la secu te refuse aussi un arrêt de travail , tu  n'auras rien malheureusement sur cette semaine

Mais si vraiment tu as préféré refuser les accueils , je ne vois,pas comment tu pourrais demander un maintien de salaire , si tu étais sensé pouvoir accueillir les,enfants et que tu ne sois pas  mise en arrêt  non plus ...

A moins de voir le dernier  protocole du 15 décembre comme le dit  petitlac  si cas positif au domicile de lam c est 10j  d arrêt et accueil suspendu
Et dans,quelles conditions s est pris en charge par la secu  dans ce cas ???

Entre nouvelles,annonces du gouvernement,  et le protocole datant du 15 décembre,  c est pas clair en effet quand divers organismes t annonce de différentes réponses
Seule la,secu pourrait  t éclairer car c est elle,seule qui  décide et donne ou pas les arrêts selon les,situations et qui payent les indemnités....et leur rappeler qu on a justement  un protocole qui annonce 10j de suspendu d accueil  si cas positif  au sein du foyer de  lam et  lieu d àccueil ....
Donc , mystère tout ça pour nous ...

Hors ligne

#8 05-01-2022 08:23:05

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 797
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

lulu, le test pcr dès que l'on sait, si négatif un autotest deux jours après puis un autre à j+4
les deux autotests sont donnés par la pharmacie quand tu fais ton pcr donc normalement ils sont gratuits.

Hors ligne

#9 05-01-2022 12:52:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

jehane a écrit :

lulu, le test pcr dès que l'on sait, si négatif un autotest deux jours après puis un autre à j+4
les deux autotests sont donnés par la pharmacie quand tu fais ton pcr donc normalement ils sont gratuits.

Oui oui ,  j'ai pas détaillé au niveau des tests entre le 1er à passé un pcr obligatoirement  et les suivants qui sont bien des autotests à faire tant que ça reste négatif... wink

Hors ligne

#10 05-01-2022 15:57:35

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

Je viens de pose la question à la référentiel covid de la pmi et nous ne pouvons pas acceuillir pendant 10 jours si dispositif au sein de notre foyer....
Page 10 du protocole du 15 décembre

Hors ligne

#11 05-01-2022 18:27:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

OK,  donc logiquement la secu va te mettre  en arret.si elle suit aussi le protocole
Sinon il faudrait que PMI et secu se méttent d accord aussi .......
Tu nous tiendras au courant de  l'évolution ....

Hors ligne

#12 05-01-2022 18:37:51

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

Personne n'est au courant....pas même les syndicats
Donc il faut se mettre en arrêt, 3 jours de carence et ircem au 8eme jour....voilà...nous sommes encore les dindes de service....

Hors ligne

#13 05-01-2022 18:42:29

Petitlac
Membre
Inscription : 18-08-2017
Messages : 94
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

Certains syndicats précisent bien qu'il faut suivre le protocole du 15 décembre donc s'isoler et être en arrêt. Le problème c'est que souvent la sécurité sociale refuse ce type d'arrêt pour les assistantes maternelles . C'est un gros problème en ce moment.

Le mieux est de contacter la sécurité sociale de votre région afin de voir si ils acceptent de mettre un arrêt pour ce type de cas contact.

Dernière modification par Petitlac (05-01-2022 18:53:22)

Hors ligne

#14 05-01-2022 18:51:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

Je  viens de regarder page 10 du protocole
Effectivement c est dans,un petit tableau en haut de la page qui, stipule bien enfant ou personnes  positif vivant au foyer de  l am : 10 j d isolement
On ne peut pas,être plus clair ......
La dessus la,secu est obligée de se plier au protocole et ne plus,dire que,si on est que cas contact, négatif avec vaccination au,complet ,,on peut donc travailler
Ça c est la règle générale pour tout le monde travaillant à  l'extérieur
On a,la,particularité de travaller chez nous , avec des enfants à risque non vaccinés, donc la différence est là  ...
Il va falloir se battre avec la,secu qui ignore certaines particularites comme pour nous,et un protocole spécial à l appui
A moins que cela,change,,mais,pour le moment on a rien d autre comme protocole , celui du 15 décembre étant le dernier en date
Par contre il me semblait bien que lorsque c était  uniquement pour raison covid,  positif ou cas contact,et obligé de s isoler , 
il  n'y avait pas les  3 jours de carence ....

Hors ligne

#15 05-01-2022 18:56:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

Petitlac a écrit :

Certains syndicats précisent bien qu'il faut suivre le protocole du 15 décembre donc s'isoler et être en arrêt. Le problème c'est que souvent la sécurité sociale refuse ce type d'arrêt pour les assistantes maternelles . C'est un gros problème en ce moment.

L'a secu  est elle au courant  aussi du protocole ministériel ???
Car là,décision a été prise niveau ministère,  donc elle doit s y plier et ne pas choisir comme elle  l'entend
Dans ce cas , elle fait un refus de respect du protocole ....et cela  pourrait être  dénoncer non ???
La pmi ne pourrait pas,appuyer aussi  et informer  la secu  et lui demander de respecter justement xe protocole destiné spécialement a l  accueil du jeune enfant ???

Hors ligne

#16 05-01-2022 18:58:26

Petitlac
Membre
Inscription : 18-08-2017
Messages : 94
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

lulu64 a écrit :

Je  viens de regarder page 10 du protocole
Effectivement c est dans,un petit tableau en haut de la page qui, stipule bien enfant ou personnes  positif vivant au foyer de  l am : 10 j d isolement
On ne peut pas,être plus clair ......
La dessus la,secu est obligée de se plier au protocole et ne plus,dire que,si on est que cas contact, négatif avec vaccination au,complet ,,on peut donc travailler
Ça c est la règle générale pour tout le monde travaillant à  l'extérieur
On a,la,particularité de travaller chez nous , avec des enfants à risque non vaccinés, donc la différence est là  ...
Il va falloir se battre avec la,secu qui ignore certaines particularites comme pour nous,et un protocole spécial à l appui
A moins que cela,change,,mais,pour le
moment on a rien d autre comme protocole , celui du 15 décembre étant le dernier en date
Par contre il me semblait bien que lorsque c était  uniquement pour raison covid,  positif ou cas contact,et obligé de s isoler , 
il  n'y avait pas les  3 jours de carence ....

C'est vraiment le gros problème avec la sécu en ce moment. Je pense qu'il faut appeler la sécu de sa ville pour savoir si elle accepte de payer l'arrêt dont les assmats ont le droit. Le tout c'est de les avoir au téléphone. Une assmat a été mise en attente 1 h 30 avant d'avoir quelqu'un. Ils sont débordés.

Et effectivement pour cause covid il n'y a plus de délai de carence par la sécu ni par l'ircem.

Dernière modification par Petitlac (05-01-2022 18:59:33)

Hors ligne

#17 05-01-2022 22:33:12

rometh91
Membre
Inscription : 26-05-2015
Messages : 14
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

Merci à toutes pour vos réponses

J'ai passé ma journée au téléphone pour avoir le maximum d'informations

La Pmi et Ram : application du guide ministériel de décembre avec 10j isolement si cas positifs au domicile de l'assmat

La CAF : demande de remplir une demande d'arrêt pour maintien à domicile via le site de la sécu

La Sécu : pas de directives pour les assmats avec cas au domicile

Ladirecct droit du travail de l'Essonne : isolement 10j sans aucune indemnités

Il y a de quoi s'arracher les cheveux!!!

Hors ligne

#18 05-01-2022 22:37:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

Bon, je  iens,de voir passer une info
Le secrétaire d état chargé de la protection de la petite enfance a indiqué ,et promis de revoir le protocole des,structures d,accueil " d ici la fin de la,semaine "
Il reconnaît que cela est compliqué car il est interdit de faire des autotests sur des,enfants de moins de 3 ans ...
Donc  on risque d, avoir  un nouveau protocole sûrement .....
Mais en entendant on fait avec le dernier en cours

Hors ligne

#19 05-01-2022 22:43:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

rometh91 a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses

J'ai passé ma journée au téléphone pour avoir le maximum d'informations

La Pmi et Ram : application du guide ministériel de décembre avec 10j isolement si cas positifs au domicile de l'assmat

La CAF : demande de remplir une demande d'arrêt pour maintien à domicile via le site de la sécu

La Sécu : pas de directives pour les assmats avec cas au domicile

Ladirecct droit du travail de l'Essonne : isolement 10j sans aucune indemnités

Il y a de quoi s'arracher les cheveux!!!

Ah oui
Pmi  : isolement
Secu : pas de directive pour les,am

Et le protocole actuel , il sert à quoi alors ???

Les pmi ne devraient pas interagir avec la secu ??
C est bien beau de dire que tu es obligé de t isoler mais si la secu veut pas payer , alors,quoi ??
On demande à la pmi de nous indemniser dans ce cas si c est elle qui oblige à  l'isolement ??

Hors ligne

#20 05-01-2022 22:52:28

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : COVID cas positifs au domicile

Il faudrait saisir le parisien.....pour ne pas citer de journal....pour faire bouger les choses...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB