Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
17-01-2022 08:17:04
#3 17-01-2022 10:39:43
Re : 5 jours enfants malades
la nouvelle convention est entrée en vigueur donc non
les 5 jours seront a prendre en compte en septembre a l'anniversaire du contrat.
Bonjour mamine
Donc là je ne déduis pas même si la petite est positive au Covid ?
#4 17-01-2022 12:55:41
Coucou
Non , rien à deduire si les 5j sont déjà épuisés pour la période des 12 mois mensualisés,,soit de septembre 2021 à août 2022
Elle avait droit à 10 jours jusqu au 31 décembre 2021 et c est passer à 5j depuis le 1er janvier 2022
Les jours déjà pris avant le 31 décembre comptent pour la durée totale de la mensu , donc jusqu'au 31 août 2022
Quand on parle que le pe a droit à 5j par an ( ou anciennement 10j) , " par an" signifie sur la durée des,12 mois de la mensu bien sûr et pas du 1er janvier au 31 décembre....
Donc si depuis septembre 2021 il y a déjà eu 5j d absence maladie , c est épuisé maintenant avec la nouvelle réforme du 1er janvier et jusqu à fin août
Quelle que soit la maladie, maintenant les absences restent en maintien de salaire ou alors le pe rompt le contrat .....
17-01-2022 12:55:41
#6 17-01-2022 15:05:15
mamine69 a écrit :la nouvelle convention est entrée en vigueur donc non
les 5 jours seront a prendre en compte en septembre a l'anniversaire du contrat.Bonjour mamine
Moi j'ai eu une petite qui a eu le covid en décembre j'ai déduis 1 semaine avec le certificat médical...
#7 17-01-2022 15:23:30
lylouma a écrit :mamine69 a écrit :la nouvelle convention est entrée en vigueur donc non
les 5 jours seront a prendre en compte en septembre a l'anniversaire du contrat.Bonjour mamine
Donc là je ne déduis pas même si la petite est positive au Covid ?Moi j'ai eu une petite qui a eu le covid en décembre j'ai déduis 1 semaine avec le certificat médical...
Coucou
Si les parents n'avaient pas épuisé les 10j ( car jusque fin 2021 c'était toujours 10j) il est normal que les jours aient été déduits.
#8 17-01-2022 15:25:33
mamine69 a écrit :la nouvelle convention est entrée en vigueur donc non
Si les 5 jours ont déjà été utilisés , non tu ne déduis pas ( et quelle que soit la nature de la maladie) .
#9 17-01-2022 15:50:50
Ici, le mois de janvier n'est pas terminé que certains ont déjà utilisé leurs 5 jours. Merci à grand loulou qui a partagé sa maladie avec les copains
Pas une grosse paie pour moi ce mois-ci mais je devrais être tranquille le reste de l'année !
#10 17-01-2022 16:26:30
je pense que beaucoup de parents vont tirer la gue......
merci a la nouvelle convention.
Oui , ça a diminué de moitié pour eux et un petit avantage pour nous
Pour ceux qui avait l habitude des10j , ça va leur faire drôle , 5j ça passe vite .......surtout en ce moment si le covid s en mêle avec les jours d isolement.......et sans compter les autres petits virus saisonniers .....
#11 17-01-2022 16:50:31
Attention car la convention collective prévoit 5 jours d'absence consécutifs ou non + 14 jours calendaires d'absences consécutives donc le parent peut cumuler 19 jours d'absences sur 1 mois. Bien entendu il n'aura plus droit à aucune déduction d'absence de l'année.
#12 17-01-2022 17:00:18
Attention car la convention collective prévoit 5 jours d'absence consécutifs ou non + 14 jours calendaires d'absences consécutives donc le parent peut cumuler 19 jours d'absences sur 1 mois. Bien entendu il n'aura plus droit à aucune déduction d'absence de l'année.
Ah oui exact il y a aussi ces 14j
calendaires consécutifs pour longue maladie ou hospitalisation
Mais la il faut vraiment 14j pile consécutifs d absence aussi ,et ,pas 1 jour de moins
Donc le pe doit aussi de son côté se,débrouiller pour garder son enfant sur cette durée " longue" et ne pas vouloir en profiter par exemple pour deduire que 8j par et remettre,l enfant en accueil
C est 14j consécutifs,ou rien ....
#13 17-01-2022 17:10:16
Et franchement, je ne vois pas 1 pe qui va utiliser ces 14j consécutifs pour soit covid de l'enfant ( il n'y a pas 14j d isolement !!!! ) , soit pour des petits virus hivernaux qui n auront pas le certif pour 14j non plus
Déja que certains pe essayent de refiler les enfants,au plus vite....alors,14j pleins ......oulalal pour eux !!
#14 17-01-2022 17:12:15
Notre rpe nous a dit que les 14 jours pouvez être utiliser pour une hospitalisation moins courte ou maladie plus courte mais c est utilisant le une seule fois si j ai bien compris, cad enfant hospitalisé 8 jours le parent pourrait déduire 8 jours sur les 14 jours mais le reste serait perdu .
#15 17-01-2022 17:20:03
Notre rpe nous a dit que les 14 jours pouvez être utiliser pour une hospitalisation moins courte ou maladie plus courte mais c est utilisant le une seule fois si j ai bien compris, cad enfant hospitalisé 8 jours le parent pourrait déduire 8 jours sur les 14 jours mais le reste serait perdu .
Alors non je ne pense pas
C est bien noté 14j consécutifs sur la convention
Donc pas,de possibilité de choisir 8 j ou 10j seulement sur ces,14j
C est vraiment le nombre de jours intégral à prendre et à deduire en 1 seule fois , et pas de jours ,en moins
Le pe n' a pas le choix pour cela ..
#16 17-01-2022 17:39:28
Et franchement, je ne vois pas 1 pe qui va utiliser ces 14j consécutifs pour soit covid de l'enfant ( il n'y a pas 14j d isolement !!!! ) , soit pour des petits virus hivernaux qui n auront pas le certif pour 14j non plus
Déja que certains pe essayent de refiler les enfants,au plus vite....alors,14j pleins ......oulalal pour eux !!
Cela s'est déjà vu pour un enfant ayant une bronchiolite. Le médecin a voulu le retour de l'enfant chez l'assistante maternelle lorsque celui ci n'avait plus de symptômes. Les parents avait donc un certificat médical du médecin et ont laissé l'enfant chez les grands-parents pour pouvoir allé travailler. Ils ont cumulé tous les jours.
Dans la convention collective, plus rien n'indique que les 14 jours sont en cas d'hospitalisation. Ils peuvent être pris juste lorsqu'un enfant est malade.
#17 17-01-2022 18:10:26
lulu64 a écrit :Et franchement, je ne vois pas 1 pe qui va utiliser ces 14j consécutifs pour soit covid de l'enfant ( il n'y a pas 14j d isolement !!!! ) , soit pour des petits virus hivernaux qui n auront pas le certif pour 14j non plus
Déja que certains pe essayent de refiler les enfants,au plus vite....alors,14j pleins ......oulalal pour eux !!Cela s'est déjà vu pour un enfant ayant une bronchiolite. Le médecin a voulu le retour de l'enfant chez l'assistante maternelle lorsque celui ci n'avait plus de symptômes. Les parents avait donc un certificat médical du médecin et ont laissé l'enfant chez les grands-parents pour pouvoir allé travailler. Ils ont cumulé tous les jours.
Dans la convention collective, plus rien n'indique que les 14 jours sont en cas d'hospitalisation. Ils peuvent être pris juste lorsqu'un enfant est malade.
Oui je sais , je l,ai signalé, c est soit pour longue maladie ou hospitalisation....
Il peut y avoir aussi hospitalisation + repos à la,maison derrière, tant que le certif indique 14j consécutifs,,pas de souci, mais c est bien 14j pile en 1seule fois à prendre
Il y a des,situations où c est nécessaire
Mais,si les 5j maladie sont épuisés, le pe ne peut pas,se,servir des 14j pour des maladies par ci par la et vouloir décompter que 8j par exemple
, dans ce cas il prend sur lui , fait faire un certif pour 14j ,,mais c est 14j sans accueil consécutifs aussi .....et pas moins et il se débrouille pour ces 14j même s il en a pas besoin d autant ..il a pas le choix
On n'a pas à accepter l'option 14j pour n'avoir que 8j de décompter dessus ça c ,est pas,possible .....
Hospitalisation ou maladie , les 14j sont 14j consécutifs d un coup ....
#18 17-01-2022 18:22:52
Petitlac a écrit :lulu64 a écrit :Et franchement, je ne vois pas 1 pe qui va utiliser ces 14j consécutifs pour soit covid de l'enfant ( il n'y a pas 14j d isolement !!!! ) , soit pour des petits virus hivernaux qui n auront pas le certif pour 14j non plus
Déja que certains pe essayent de refiler les enfants,au plus vite....alors,14j pleins ......oulalal pour eux !!Cela s'est déjà vu pour un enfant ayant une bronchiolite. Le médecin a voulu le retour de l'enfant chez l'assistante maternelle lorsque celui ci n'avait plus de symptômes. Les parents avait donc un certificat médical du médecin et ont laissé l'enfant chez les grands-parents pour pouvoir allé travailler. Ils ont cumulé tous les jours.
Dans la convention collective, plus rien n'indique que les 14 jours sont en cas d'hospitalisation. Ils peuvent être pris juste lorsqu'un enfant est malade.Oui je sais , je l,ai signalé, c est soit pour longue maladie ou hospitalisation....
Il peut y avoir aussi hospitalisation + repos à la,maison derrière, tant que le certif indique 14j consécutifs,,pas de souci, mais c est bien 14j pile en 1seule fois à prendre
Mais,si les 5j maladie sont épuisés, le pe ne peut pas,se,servir des 14j pour des maladies par ci par la et vouloir décompter que 8j par exemple
, dans ce cas il prend sur lui , fait faire un certif pour 14j ,,mais c est 14j sans accueil consécutifs aussi .....et pas moins et il se débrouille pour ces 14j même s il en a pas besoin d autant ..il a pas le choix
On n'a pas à accepter l'option 14j pour n'avoir que 8j de décompter dessus ça c ,est pas,possible .....
Oui tu as raison c'est bien 14 jours à prendre en même temps et non 14 jours isolés
#19 17-01-2022 18:27:41
Petitlac a écrit :lulu64 a écrit :Et franchement, je ne vois pas 1 pe qui va utiliser ces 14j consécutifs pour soit covid de l'enfant ( il n'y a pas 14j d isolement !!!! ) , soit pour des petits virus hivernaux qui n auront pas le certif pour 14j non plus
Dans la convention collective, plus rien n'indique que les 14 jours sont en cas d'hospitalisation. Ils peuvent être pris juste lorsqu'un enfant est malade.Oui je sais , je l,ai signalé, c est soit pour longue maladie ou hospitalisation....
Si le parent veut utiliser cette possibilité 14j consécutifs , il peut très bien le faire , même si c'est pour une durée plus courte. Mais qu'il déduise 2 , 8 ou 10j ( donc pas l'intégralité ) ça ne changera rien , il ne pourra plus l'utiliser après car les 14j consécutifs même non utilisés en intégralité seront épuisés. Même si oui ça doit être normalement strictement 14j consécutifs selon la Convention , si le pe choisit d'utiliser ces 14j pour une durée moindre il en perd le bénéfice. C'est à double tranchant.
Personnellement si un pe voulait le faire , je refuserais (et on doit refuser ) car çà ne respecte pas la convention
De toutes façons à ne pas utiliser puisque ne répond pas à la Convention.
Mais s'il l'utilise c'est son choix pas conforme , il aura tenté , et en soi , il a tort
Il ne lui restera plus que les 5j non forcément consécutifs pour finir l'année de contrat.
#20 17-01-2022 18:43:30
Babou , il me semble bien avoir vu dans un post pas récent ,,mais je m'en souviens , que tu avaïs dit justement que ces 14j étaient bien 14j consécutifs,à prendre en intégralité et pas 1 jour de moins ....
C est ce que j'avais retenu en tout cas ......j en mettrais même ma,main à couper
Ou alors c est la nouvelle réforme qui est plus,souple dorénavant et permet au pe de se servir de ces 14j , de n'en décompter,que 8j par exemple mais ensuite le reste est perdu ?
J avoue que là , ça me perd ....