Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2022 17:51:23

Ele7533
Membre
Inscription : 13-02-2022
Messages : 4

Ai-je raison d'avoir des doutes ?

Bonjour,
C'est la première fois que j'écris un message sur un forum. Comme quoi grâce aux enfants...
Nous avons une nouvelle ass.mat pour mon fils de 4 mois. Elle est très bien mais plusieurs points font que je ne suis pas pleinement en confiance (rien de grave mais il faut dire que l'ass.mat de fille était une perle).

- Elle nous a dit qu'elle envoyait de temps en temps des photos or elle ne le fait jamais.
- Quand on déposons ou venons chercher notre fils c'est a chaque fois sur le palier avec toutes les portes fermées avec les autres enfants à ses pieds. (Est-ce que lorsque le mari rentre tout le monde est prié d'aller ailleurs ?)
- Elle ne raconte rien de ses journées. Passons pour fils car il est petit mais en croisant parfois d'autres parents (2 gardes : 2 ans et 1 an) elle se contente de dire SI la question est posée : oui il/elle a bien mangé, oui il /elle a bien dormi. Je me demande si elle fait des activités... car pas de photos, pas de résumé de la journée pour l'ensemble des enfants.
Une fois elle a dit à un papa : on est allé se promener. Voyant qu'elle ne me disait rien je lui dis "alors c'est sympa vous etes allés vous balader ?" "oui oui"...
Dur de se projeter dans le quotidien et l'environnement de mon fils.
- Lors d'un episode de fievre, je lui dit le matin que si ca arrive il faut dehabiller l'enfant (nous venions de passer 1 semaine à Pellegrin pr notre ainée qui a eu des convulsions suite à une forte fièvre; le message est clair : on met l'enfant en couche pr faire redescendre la fièvre). Elle nous appelle dans l'apres midi pour nous dire paniquée qu'il a 40. On lui dit de le déshabiller, que nous arrivons. Quand j'arrive 10min apres il est couvert comme un oignon. Quand je lui demande pourquoi elle ne l'a pas déshabillé, réponse : "j'avais peur qu'il ait froid le pauvre"...

- dernier point : c'était l'anniversaire d'une petite fille. Elle fetait ses 2 ans. Quand on lui demande si elle a soufflé ses bougies le soir, la nounou répond : " ha non non, elle fera ça avec ses parents!". C'est pas grave en soi, mais notre ancienne ass.mat faisait un gateau avec tout le monde, un cadeau etc.
Sachant qu'elle ne fait pas les repas.

Bref, désolée pour ce long message. Rien de grave dans tout ca. Elle est très bien je pense. Mais tous ces petits détails mis bout à bout je me pose des questions sur son investissement... Ou peut-être que nous étions trop gatés avec notre ancienne nounou.
ps : notre fils ne mange moins depuis quelques temps, mais pas chez ses grands parents ou chez nous. Idem à l'inverse elle nous dit parfois qu'il a faim toutes les 3h mais pas ailleurs.

Vos avis sont les bienvenus...

Merci de votre patience

Hors ligne

13-02-2022 17:51:23

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2022 18:46:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Ai-je raison d'avoir des doutes ?

bonjour

je vais essayer de répondre point par point à vos questionnements :

* les photos : j'en fais beaucoup mais ne les envoie pas (sauf situation cocasse ou étonnante), par contre, à la fin du contrat je fais un livre photo retraçant tout l'accueil (et clé usb avec photos et vidéos pour que les parents puissent piocher dedans)
Je préviens toujours que l'envoie de photos est rare voire très rare

* l'accueil : alors avec la crise sanitaire, nous sommes très nombreuses à ne plus laisser les parents rentrer afin de préserver tout le monde. Les enfants près d'elle, portes fermées, je vois ça comme une sécurité.
Personnellement, tant que l'enfant est tout petit comme le vôtre, je laisse entrer le parent avec des sur chaussures (ou il se déchausse)et ce bien avant la crise. Quand l'enfant se déplace seul, il aime aller vers son parent et tout se fait sur le palier (j'habille l'enfant avant qu'il ne sorte mais il se chausse dehors, aucune chaussure dans l'appartement)

*déroulé de la journée : effectivement c'est très frustrant si elle ne vous dit vraiment rien et que vous devez lui tirer les vers du nez.
Pour ma part, je fais une fiche par jour jusqu'aux 1 an de l'enfant, où tout est noté (hygiène, soins, repas, quantité bue pour le bib... activités, petites anecdotes ou progrès) et c'est sur un recto seulement, pré imprimé au prénom de l'enfant, la remplir me prend moins d'une minute. Et nous parlons de la journée le soir de toute façon, tout comme les parents me parlent du week-end, de la soirée/nuit. On n'y passe pas des longues minutes mais j'aime bien smile (je suis une pipelette, ça aide, lol)

* la fièvre : je pense qu'elle n'est pas au fait de ce qui doit se faire, pourtant on se doit de découvrir l'enfant fiévreux et de le surveiller, le faire boire.... vous pouvez tout à fait lui rappeler ce qu'elle doit faire et insister sur le fait que c'est très important.

* les anniversaires : je ne les fête pas avec un gâteau ou autre, mais si l'enfant est grand je l'invite au restaurant, on peut y aller avec les copains accueillis, ils adorent et moi aussi. Et je fais un petit cadeau.
Mais bon, cela n'engage que moi et je ne pense pas qu'il y ait une obligation de le fêter, cela reste aussi un moment familial important.
En formation, on nous dit bien que faire des cadeaux n'est pas notre rôle (bon, je suis pour "faire ce que notre coeur nous dicte" sur ce point)

*pour le repas : un enfant est vraiment différent avec la nourriture selon avec qui il est. Si j'ai bien lu, vous fournissez les repas (biberon pour le moment ?. )
cela fait longtemps qu'il est accueilli ? il peut signifier son désaccord en mangeant moins avec son assmat, à vous de lui expliquer qu'il a besoin de manger pour grandir et que cela vous fais plaisir de savoir qu'il mange bien quand vous n'êtes pas là....


voilà, j'espère avoir répondu mais prenez le temps de discuter avec votre assmat, d'essayer de ne pas la comparer avec celle de votre aînée car tout le monde travaille différemment et les enfants sont différents aussi.

Hors ligne

#3 13-02-2022 18:52:51

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 881
Site Web

Re : Ai-je raison d'avoir des doutes ?

Bonsoir , le mieux est de discuter avec votre ass mat , dites lui que vous aimeriez une petite photo de temps en temps , nous on y pense pas toujours mais ça prend pas beaucoup de temps de le faire .
On sent bien que vous n êtes pas encore en pleine confiance mais il faut un peu plus de temps et il en est de même pour nous pour être totalement à l aise .
Après pour les activités , je suis comme votre ass mat je ne détaille
pas non plus ce que nous faisons dans la journée mais si le parent me pose des questions c est avec plaisir que je vais y répondre.
Par contre avec un tout petit je vais rentrer un peu plus dans les détails pour tout ce qui est physiologique car les activités créatives à cet âge c est pas foufou .
Depuis le covid moi non plus les parents ne rentrent plus à l intérieur , j écourte les transmissions car cela nous avait été demandé et pour le fait que les portes soient fermées et les petits à côté d elle cela est sûrement pour les avoir a l œil et pas à cause du mari
Je ne fête pas non plus les anniversaires des petits , ça c est pour la famille
Dialoguer avec votre ass mat il n y a que ça qui puisse vous rassurer, je pense que l erreur que vous faites est de comparer avec votre ancienne ass mat et apparement elles ne fonctionnent pas de la même façon mais ça ne veut pas dire que votre enfant sera moins bien chez elle.

Hors ligne

#4 13-02-2022 19:42:41

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Ai-je raison d'avoir des doutes ?

Ele7533 a écrit :

Bonjour,
C'est la première fois que j'écris un message sur un forum. Comme quoi grâce aux enfants...
Nous avons une nouvelle ass.mat pour mon fils de 4 mois. Elle est très bien mais plusieurs points font que je ne suis pas pleinement en confiance (rien de grave mais il faut dire que l'ass.mat de fille était une perle).

- Elle nous a dit qu'elle envoyait de temps en temps des photos or elle ne le fait jamais.
- Quand on déposons ou venons chercher notre fils c'est a chaque fois sur le palier avec toutes les portes fermées avec les autres enfants à ses pieds. (Est-ce que lorsque le mari rentre tout le monde est prié d'aller ailleurs ?)
- Elle ne raconte rien de ses journées. Passons pour fils car il est petit mais en croisant parfois d'autres parents (2 gardes : 2 ans et 1 an) elle se contente de dire SI la question est posée : oui il/elle a bien mangé, oui il /elle a bien dormi. Je me demande si elle fait des activités... car pas de photos, pas de résumé de la journée pour l'ensemble des enfants.
Une fois elle a dit à un papa : on est allé se promener. Voyant qu'elle ne me disait rien je lui dis "alors c'est sympa vous etes allés vous balader ?" "oui oui"...
Dur de se projeter dans le quotidien et l'environnement de mon fils.
- Lors d'un episode de fievre, je lui dit le matin que si ca arrive il faut dehabiller l'enfant (nous venions de passer 1 semaine à Pellegrin pr notre ainée qui a eu des convulsions suite à une forte fièvre; le message est clair : on met l'enfant en couche pr faire redescendre la fièvre). Elle nous appelle dans l'apres midi pour nous dire paniquée qu'il a 40. On lui dit de le déshabiller, que nous arrivons. Quand j'arrive 10min apres il est couvert comme un oignon. Quand je lui demande pourquoi elle ne l'a pas déshabillé, réponse : "j'avais peur qu'il ait froid le pauvre"...

- dernier point : c'était l'anniversaire d'une petite fille. Elle fetait ses 2 ans. Quand on lui demande si elle a soufflé ses bougies le soir, la nounou répond : " ha non non, elle fera ça avec ses parents!". C'est pas grave en soi, mais notre ancienne ass.mat faisait un gateau avec tout le monde, un cadeau etc.
Sachant qu'elle ne fait pas les repas.

Bref, désolée pour ce long message. Rien de grave dans tout ca. Elle est très bien je pense. Mais tous ces petits détails mis bout à bout je me pose des questions sur son investissement... Ou peut-être que nous étions trop gatés avec notre ancienne nounou.
ps : notre fils ne mange moins depuis quelques temps, mais pas chez ses grands parents ou chez nous. Idem à l'inverse elle nous dit parfois qu'il a faim toutes les 3h mais pas ailleurs.

Vos avis sont les bienvenus...

Merci de votre patience

Coucou

Je ne vois rien de bien alarmant

* Pour les photos , j'en fais parfois , mais ne les envoie pas forcément.  En tous cas pas lors de la journée d'accueil.  Peut être n'a-t-elle pas encore eu le temps de le faire .

*Pour l'accueil sur le palier , elle respecte tout simplement le protocole covid. Et le fait qu'elle ait tous les enfants autour d'elle est le signe qu'elle ne les laisse pas seuls , c'est très sécurisant.

* Pour le compte-rendu de la journée , elle se contente du minimum .  Posez lui des questions . Quant aux activités votre fils est encore bien petit.

* Pour la fièvre . Votre fils était déjà fiévreux lorsque vous l'avez déposé  ? On peut être en droit de refuser (noté au contrat )un enfant ayant plus de 38   38.5 ( d'autant plus dans le contexte actuel) Et en effet il faut au minimum déshabiller l'enfant , et le rafraichir avec un gant juste mouillé .   Rappelez lui bien ceci et insistez pour qu'elle l'applique .

* Pour l'anniversaire fêté ou non .  Certains parents amènent un gâteau et les enfants le partagent . Pas de soufflage de bougie ( risques de brûlures) .  Certains parents préfèrent le fêter d'abord chez eux. Libre à l'assmat' de le faire après.  Quant au cadeau , il n'y a aucune obligation.

* L'appétit d'un tout petit est très fluctuant , et peut varier selon le lieu où il se trouve.



Et évitez de toujours comparer avec votre précédente assmat' .



Si tout ceci vous chagrine , il n'y a qu'une solution , parlez en avec elle . Le dialogue est primordial !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

13-02-2022 19:42:41

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2022 20:11:00

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Ai-je raison d'avoir des doutes ?

attention, pour la fièvre, pas de gant d'eau froide car une trop grande différence de température peut être dangereux.
forte fièvre et gant très froid (ou bain..... ) : choc thermique.

Hors ligne

#6 13-02-2022 23:03:57

Ele7533
Membre
Inscription : 13-02-2022
Messages : 4

Re : Ai-je raison d'avoir des doutes ?

Merci mille fois à toutes d'avoir pris le temps de répondre à ce (trop) long message !
Je n'avais pas pensé au Covid pour l'accueil sur le palier en effet. Et vos réponses me rassurent. C'est certain je compare trop avec notre ancienne ass.mat. Mais étant le seul modèle que nous connaissions et étant vraiment différentes, pas facile smile
Je précise que je ne tiens pas du tout à ce qu'elle fasse des cadeaux pour les anniversaires. C'était seulement pour illustrer la différences (gateau/cadeau VS rien) smile.
Vous avez toutes raisons pour le dialogue. Mais ayant essayé une fois pour une question bête, j'ai vu qu'elle était un peu susceptible. Je ne tiens donc pas à la froisser inutilement.
Le dialogue va être pourtant nécessaire. Un peu de courage wink.

En tous cas, merci encore pour votre réactivité ! C'est vraiment adorable.

Je vous souhaite une très bonne soirée.

Hors ligne

#7 14-02-2022 11:19:40

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Ai-je raison d'avoir des doutes ?

Ele7533 a écrit :

Merci mille fois à toutes d'avoir pris le temps de répondre à ce (trop) long message !
Je n'avais pas pensé au Covid pour l'accueil sur le palier en effet. Et vos réponses me rassurent. C'est certain je compare trop avec notre ancienne ass.mat. Mais étant le seul modèle que nous connaissions et étant vraiment différentes, pas facile smile
Je précise que je ne tiens pas du tout à ce qu'elle fasse des cadeaux pour les anniversaires. C'était seulement pour illustrer la différences (gateau/cadeau VS rien) smile.
Vous avez toutes raisons pour le dialogue. Mais ayant essayé une fois pour une question bête, j'ai vu qu'elle était un peu susceptible. Je ne tiens donc pas à la froisser inutilement.
Le dialogue va être pourtant nécessaire. Un peu de courage wink.

En tous cas, merci encore pour votre réactivité ! C'est vraiment adorable.

Je vous souhaite une très bonne soirée.

Bonjour le seul truc sur lequel il faut revenir avec elle est sur le fait qu'il faut découvrir un bébé lorsqu'il fait de la fièvre ; je pense que c'est par méconnaissance qu'elle ne l'a pas fait . Bonne continuation à vous et votre bébé .

Hors ligne

#8 14-02-2022 11:32:29

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 799
Site Web

Re : Ai-je raison d'avoir des doutes ?

Ele7533 a écrit :

Merci mille fois à toutes d'avoir pris le temps de répondre à ce (trop) long message !
Je n'avais pas pensé au Covid pour l'accueil sur le palier en effet. Et vos réponses me rassurent. C'est certain je compare trop avec notre ancienne ass.mat. Mais étant le seul modèle que nous connaissions et étant vraiment différentes, pas facile smile
Je précise que je ne tiens pas du tout à ce qu'elle fasse des cadeaux pour les anniversaires. C'était seulement pour illustrer la différences (gateau/cadeau VS rien) smile.
Vous avez toutes raisons pour le dialogue. Mais ayant essayé une fois pour une question bête, j'ai vu qu'elle était un peu susceptible. Je ne tiens donc pas à la froisser inutilement.
Le dialogue va être pourtant nécessaire. Un peu de courage wink.

En tous cas, merci encore pour votre réactivité ! C'est vraiment adorable.

Je vous souhaite une très bonne soirée.


Bonjour,

Alors OUI il faut prendre le temps d'un rdv avec votre ass mat et toutes vos questions vous en ressortirez plus sereine. tongue


Pour les anniversaires il m'arrive de faire le lendemain je laisse la priorité aux parents le soir sauf le jour J avec leur accord.

Pour les photos moi j'en fait énormément et je les envoie pendant la petite sieste du matin ou de l'après midi je sais que les parents adorent.

Evitez de comparez votre ass mat à votre ancienne déjà c'est blessant et on est toutes différentes il faut lui laisser "sa chance" nous avons des façons différentes de travailler.

L'accueil sur le palier c'est vrai que le contexte impose d'être vigilant chez moi c'est dans le couloir smile

Pour les repas il est encore petit pour être bien "calé" et en ce qui concerne les activités c'est quelque chose qui doit être vu lors de l'entretien d'embauche smile

Dernière modification par shainali (14-02-2022 11:32:52)


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB