Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-02-2022 10:41:24
- lahya
- Membre
protocole covid
bonjour,
une maman a le covid
elle l'a su lundi hier, en test
elle decide de garder sa fille et de me la ramener dans 7 jours soit lundi prochain
(à condition qu'entre temps le papa ne l'attrape pas...la petite j'en saurai rien)
la petite doit elle faie un test à j 7 avant de venir (donc dimanche)?
ou alors ce test à j7 ne concerne que les enfants qui ont été accueilli et qui ont fait un test à J 0 Pour pouvoir revenir en garde?
merci
Dernière modification par lahya (22-02-2022 10:47:03)
22-02-2022 10:41:24
#3 22-02-2022 11:07:17
- lahya
- Membre
Re : protocole covid
Oui mais est ce que ce test à j7 est obligatoire car sur les tableaux il est juste ecrit "nouveau test à j7 "
ou alors est il juste recommandé comme je le lis parfois en dessous de ces tableaux du gouvernement....
#4 22-02-2022 11:17:17
Accueil possible si le test TAG ou PCR réalisé
immédiatement est négatif. Résultat du test à
communiquer.
Réalisation d’un nouveau test à J7.
pour moi, s'ils n'ont pas testé l'enfant aujourd'hui, tu es en droit de t'assurer qu'il revient avec un test négatif, surtout si le papa se déclare positif juste après la maman.
Donc, si test aujourd'hui négatif, tu peux accueillir (perso, c'est non surtout que la maman est chez elle....)
Si pas de test, l'enfant revient dans 7 jours avec le résultat confirmant qu'il est toujours négatif.
dès le 28 février, on ne pourra pas demander quoique ce soit, donc l'enfant pourra être chez nous même positif.... donc ils se brossent et moi j'exigerai quand même un test négatif si jamais je sais que le covid est dans leur foyer.
Mais comme on relâche tout, même positifs, les pe ne diront rien, nous amènerons l'enfant....
comme toujours on se fout de nous
Dernière modification par jehane (22-02-2022 11:19:48)
22-02-2022 11:17:17
#5 22-02-2022 11:19:25
test non obligatoire si isolement de 7 jours.meme si pas de test a J 0
et pour les moins de 3 ans pas d'auto test .
et oui dans le protocole on dit aux parents un test recommandé a J7.
il est ecrit aussi
Ne pas confier son enfant si celui-ci est identifié comme contact à risque et n’a pas fait l’objet d’un
test dès l’information de la situation ; respecter la mesure d’isolement.
#6 22-02-2022 11:28:26
- lahya
- Membre
Oui quand on lit le tableau le test semble obligatoire mais plus bas il est écrit "recommandé , dans la mesure du possible" donc pas d obligation pour eux de tester l'enfant ...
#7 22-02-2022 12:03:19
l'employeur nous doit la sécurité, la santé, donc pour tout cela, il teste son enfant et montre le résultat, pour ma part, non négociable.
si l'enfant est positif en revenant chez toi, on ne te dit rien (ou on ne le sait pas), tu chopes le virus, ta famille aussi, et bien les parents seront quittes pour se débrouiller tant que tu ne pourras pas accueillir...
il faut aussi le leur faire comprendre.
#8 22-02-2022 12:20:13
- lahya
- Membre
oui oui mais je suis completement ok avec toi, seulement il y a ce qu'on voudrait et la loi...
je voulais juste connaitre le texte de loi et il s'avere que je ne peux imposer un test à J 0 avant de venir mais pas à J7...c'est comme ca...
et dès lundi ce sera uniquement un test à J2 et accueil dès J0
#9 22-02-2022 12:43:16
Coucou
Actuellement et jusqu au 28 février, nous sommes encore avec le protocole en cours
Celui ci signale que si cas positif au sein du foyer de l'enfant, pour que l'accueil soit possible , il faut réaliser immédiatement un test TAG OU PCR , à l'enfant, si moins de 3ans , et qu il soit negatif et ensuite un 2em test à j7, dans l'éventualité où l enfant
a quand même été mis en accueil
Donc pour un accueil possible c est 2 test obligatoirement à j0 et j7
Maintenant si le pe décide lui même de garder son enfant 7 jours, qu il ne vienne pas en accueil du tout pendant 7j, le retour n'est pas soumis à l'obligation d un test au delà des 7j d absence ....pas prévu dans le protocole actuel en tout cas
Mais rien n empêche de le recommander ......
Et avec le nouveau protocole qui sera en place dès le 28 février , il y a beaucoup d allegement aussi ....
Rien ne nous empêche de demander quand même un test pour l'enfant , si un des pe ( ou les 2 ) ont eu le covid
Après tout, même si c est notre lieu de travail, c est avant tout aussi notre logement privé , avec notre famille dernière et on n'a pas forcément envie d y faire rentrer au quotidien des sujets " à risque" qui ont eu contact avec un de leur parent positif covid .....
A ce titre , meme si c est pas prévu dans le nouveau protocole , je demanderais aux pe de faire tester l enfant avant de revenir et de voir le résultat du test pour qu il puisse rentrer chez moi dans mon logement privé, tout simplement et aussi par respect des autres enfants en accueil
Et oui l employeur nous doit santé et sécurité, donc sécurité = ne pas nous faite prendre de risque pour notre santé.....et la seule façon en cas de doute , c est de faire tester leur enfant quant eux ont été positif covid , point
Pareil ça serait non négociable pour moi
#10 22-02-2022 13:03:20
oui oui mais je suis completement ok avec toi, seulement il y a ce qu'on voudrait et la loi...
je voulais juste connaitre le texte de loi et il s'avere que je ne peux imposer un test à J 0 avant de venir mais pas à J7...c'est comme ca...
et dès lundi ce sera uniquement un test à J2 et accueil dès J0
Je dirai que comme c est maintenant que la maman a été testé positive , elle est soumise,au protocole actuel et pas à celui du 28 février qui,ne sera opérationnel que pour les,personnes testées,positive à,partir de ce jour là
Tu peux eventuellement lui dire que pour un retour le 28 février, elle est soumise au protocole actuel, vu que elle est covid avant le 28 février, ainsi que pour les cas contact et que comme il est prévu 2 test à l'enfant pour 1 accueil possible , il faut obligatoirement 2 test à j0 et j7
Si elle ne fait pas à j0 , elle doit au minimum faire celui à j7 pour reprendre l'accueil, car si sa fille était venu par exemple en accueil cette semaine avec 1 test negati à j0 , elle,aurait eu l'obligation de faire aussi celui à j7 de toute façon pour continuer l'accueil par la,suite
Donc tu demandes minimum le test à j7 , qui tombe sur dimanche , pour accueil possible dés lundi et que le résultat négatif te soit montrer
Et en espérant que le papa ne soit pas contaminé non plus entre temps
Rappelle lui que l employeur doit santé et sécurité à son salarié, donc elle doit être,sûre d elle que son enfant soit vraiment négative dans 7j ,,avant de la remettre en accueil , c est ça la sécurité qu elle te doit pour ta santé .....c est lié...
#11 22-02-2022 13:07:05
c'est bien gentil lulu ,mais tu demande un test qui n'est pas obligatoire apres un isolement de 7 jours.
si le parent ne veut pas tester bébé,tu es en tors si tu refuse l'enfant.
pour toi pas négociable,donc pas de salaire ,peut etre licenciement et j'en passe.
et surtout tu n'en a pas le pouvoir.
les certitudes derriere un clavier ne reflete pas la realité de tous.
si le parent est honnete et si papa est positif il gardera son enfant.
et il faut dialoguer avec son parent.le plus important le dialogue
#12 22-02-2022 13:39:03
des personnes sont fermées au dialogue malheureusement et imposent les choses.
les pe sont arrêtés, ils amèneront l'enfant et dès le 28 impossible de savoir quoique ce soit. Et l'enfant sera amené même si parents asymptomatiques mais "trop dur" de garder son enfant !
les pe sont arrêtés, n'amènent pas l'enfant et conçoivent que l'assmat demande un test négatif.
Dans le premier cas, ils jouent avec la santé de l'assmat et de sa famille, ils s'en foutent au final.
pour une simple demande de ma part d'un passage chez le doc pour l'enfant avant le retour chez moi, j'ai du me fâcher (vraiment ! ), les pe ont contacté la pmi, le ram, pas de bol, tout le monde leur a tenu le même discours.
J'aurais pu me dire "bon, ok, ils ne veulent pas, je ne peux rien y faire même si c'est le protocole, je vais ménager tout le monde..."
non ! on me prend de haut, me parle mal, on m'impose un retour sans passage chez le doc (avec des excuses plus bidons les unes que les autres soit dit en passant) et bien ils ont eu ma démission sans préavis à effet immédiat !!!!!
dans ma réalité à moi toute seule, je continuerai à demander la preuve de non positivité, pour protéger ma famille et moi-même. Nous sommes passés au travers pour le moment, sans pour autant s'enfermer (on va au ciné, au restau, dans les magasins....) mais toujours en faisant attention, j'attends des autres la même chose.
un papa honnête positif j'ai eu, il m'a dit "je ne suis pas au plus mal, je garde petitou"
le petit a été testé et la maman a bien refait le test à j7, je n'ai pas eu le petit.
mais autour de moi, les pe positifs et en arrêt (même quand ils sont en arrêt pour un de leur enfant) amènent quand même chez l'assmat, ils se déchargent complètement au détriment des autres.
et il y en a beaucoup
perso, j'apprends a posteriori que des pe m'ont amené l'enfant sans me dire qu'il est contact intra-familial, la porte est grande ouverte et je ne prends pas de gants.
je perds un contrat, ok, mais si cela peut leur faire comprendre que l'on est pas des "sous-salariés" au moins cela leur fera les pieds !
#13 22-02-2022 16:09:45
c'est bien gentil lulu ,mais tu demande un test qui n'est pas obligatoire apres un isolement de 7 jours.
si le parent ne veut pas tester bébé,tu es en tors si tu refuse l'enfant.
pour toi pas négociable,donc pas de salaire ,peut etre licenciement et j'en passe.
et surtout tu n'en a pas le pouvoir.
les certitudes derriere un clavier ne reflete pas la realité de tous.
si le parent est honnete et si papa est positif il gardera son enfant.
et il faut dialoguer avec son parent.le plus important le dialogue
Je suis d accord le test à j7 n'est pas obligatoire si l enfant est resté à la maison avec son pe
Mais les 7j passés chez lui ou s il a été accueilli fait qu il peut tout autant avoir été contaminé durant ces 7j chez lui ou chez l am aussi
Et avec plus de risque de rester chez lui H24 en contact avec son parent positif en plus ....
Donc dans 1 cas comme pour l'autre, il est plutôt recommandé de tester l'enfant quand même
Le pe doit être sur de lui aussi pour devoir sécurité et santé à son salarié c est aussi à leur rappeler......ça fait parti de leurs obligations
Sans,quoi ils commetent une faute,à notre égard en nous faisant courir un risque potentiel de maladie, ( aux autres,enfants,aussi et à notre famille ) sans savoir si leur enfant pourrait être positif covid s ils ne l'ont pas testé....
Et je ne suis pas là seule à penser cela d aprés certains post ici et certaines,qui comme moi disent , " non négociable je demande un test quand même "
Un peu facile de me reprendre, moi , à chaque fois , quand d,autres disent egalement la meme chose ...
#14 22-02-2022 16:15:41
des personnes sont fermées au dialogue malheureusement et imposent les choses.
les pe sont arrêtés, ils amèneront l'enfant et dès le 28 impossible de savoir quoique ce soit. Et l'enfant sera amené même si parents asymptomatiques mais "trop dur" de garder son enfant !
les pe sont arrêtés, n'amènent pas l'enfant et conçoivent que l'assmat demande un test négatif.
Dans le premier cas, ils jouent avec la santé de l'assmat et de sa famille, ils s'en foutent au final.
pour une simple demande de ma part d'un passage chez le doc pour l'enfant avant le retour chez moi, j'ai du me fâcher (vraiment ! ), les pe ont contacté la pmi, le ram, pas de bol, tout le monde leur a tenu le même discours.
J'aurais pu me dire "bon, ok, ils ne veulent pas, je ne peux rien y faire même si c'est le protocole, je vais ménager tout le monde..."non ! on me prend de haut, me parle mal, on m'impose un retour sans passage chez le doc (avec des excuses plus bidons les unes que les autres soit dit en passant) et bien ils ont eu ma démission sans préavis à effet immédiat !!!!!
dans ma réalité à moi toute seule, je continuerai à demander la preuve de non positivité, pour protéger ma famille et moi-même. Nous sommes passés au travers pour le moment, sans pour autant s'enfermer (on va au ciné, au restau, dans les magasins....) mais toujours en faisant attention, j'attends des autres la même chose.
un papa honnête positif j'ai eu, il m'a dit "je ne suis pas au plus mal, je garde petitou"
le petit a été testé et la maman a bien refait le test à j7, je n'ai pas eu le petit.mais autour de moi, les pe positifs et en arrêt (même quand ils sont en arrêt pour un de leur enfant) amènent quand même chez l'assmat, ils se déchargent complètement au détriment des autres.
et il y en a beaucoupperso, j'apprends a posteriori que des pe m'ont amené l'enfant sans me dire qu'il est contact intra-familial, la porte est grande ouverte et je ne prends pas de gants.
je perds un contrat, ok, mais si cela peut leur faire comprendre que l'on est pas des "sous-salariés" au moins cela leur fera les pieds !
Entièrement d accord
Tous les pe ne,sont pas à mettre dans un même sac,, heureusemnt mais il y en a qui abusent, s en foutent royalement des autres et de nounou et ne pensent qu à leur petit nombril.........
#15 22-02-2022 16:21:45
et oui forcement cela va avec le comportement de chacun
j'ai moi aussi refusé l'acceuil pour un petit.mais je n'avais pas apprecié quil ne met pas dit quil n'etait pas vacciné et contre.
une chose et certaine dites vous bien que la plus grosse contamination ces dernier temps ,ce sont les enfants.
bébé qui va chez assmat avec soeur ou frere qui frequente creche ou école,un melange detonnant.
je sors du covd mon mari aussi ,et je sais tres bien que bébé de 5 mois nous a contaminés ,grande soeur en creche,des symptomes qui ne peuvent laisser de doute en mettant bout a bout on arrive a comprendre.
#16 22-02-2022 16:31:46
le risque 0 n'existe pas, on ne peut pas tout éviter mais Mamine, tes pe auraient dû faire tester la grande soeur, voire le bébé (test salivaire avec pipette ou coton-tige en labo, ce n'est pas la mort) et faire en sorte de ne pas contaminer les autres.
je prends les enfants malades, je demande un passage chez le doc pour leur retour (fièvre ou pas), un test (ça c'est pour la situation actuelle), je ne veux pas bloquer les parents mais je veux protéger ma famille (et moi au passage quand même)
dans le cas de ma démission, la mère n'aurait pas joué au c.. serait allée chez le doc dès le soir ou le week-end, avec un petit test au passage "au cas où" (grand frère à l'école et ayant été cas contact elle le sortait quand mais sans l'isoler alors que le protocole de l'époque le demandait.... et donc est venu chercher le petit frère avec son grand, j'ai souligné le fait "ah, il ne reste pas chez vous ???? " )
je me dis que si j'avais continué avec eux, j'avais le petit même si un des parents positifs et sans test puisque maintenant c'est "on doit faire une confiance totale"
ils m'auraient menti, j'en suis certaine, et je plains la collègue qui a pris ma suite...
#17 22-02-2022 17:16:46
on ne peut pas demander des tests tous les jours pour etre tranquile.
je ne fais pas une confiance total.je sais comment fonctionne les parents mais je n'ai pas l'autorité a demander aux parents de faire tester les plus grands,d'ailleurs ils l'ont peut etre fait pendant mon isolement.
je ne prends pas la defense des parents non plus.
les parents pouraient eux aussi nous demander des tests pour etre tranquile
et demander ou exiger une visite chez le docteur pour le retour désolée mais non,meme si je prends les enfants malades.
on ne peut se couvrir de tout.
c'est comme ca meme si on est tres prudent ,enfants en garde ou voisins ou copains ou autres le resultat est la.
humour,c'est la vie ma pauve lucette...
#18 22-02-2022 18:21:47
pas de tests tous les jours, mais le grand est cas contact, tout le monde se teste à la maison au moins pour casser la chaîne.
pour la visite chez le doc c'est selon le protocole, sinon, je ne demande pas.
il y a un protocole que l'on nous demande de respecter et les parents doivent aussi le respecter
certes le test n'est pas/plus obligatoire pour revenir chez nous, mais j'espère sincèrement que les parents seront honnêtes.
C'est comme pour la grippe, je demande aux parents si la grippe est chez eux de surveiller leur enfant mais SURTOUT de me prévenir, malgré la vaccination, la grippe peut entraîner un problème au niveau de mon coeur et là, ce n'est pas une semaine d'arrêt cela peut aller jusqu'à 6 mois. A eux de voir s'ils veulent risquer de se retrouver sans accueil alors qu'avec un peu de jugeote et d'honnêteté cela peut être évité. Et je suis vaccinée donc...
et après mes 6 mois d'arrêt c'est la pmi qui a exigé un certificat médical donc oui, on peut nous le demander. (comme un certificat de rétablissement si on reprend après le covid)
Dernière modification par jehane (22-02-2022 18:23:02)
#19 22-02-2022 21:40:44
On ne demande pas de test tous les jours mamine mais au minimum lorsqu il y a eu 1 cas positif au sein de la famille , 1des parents ou frère ou sœur de l'enfant ....
Surtout s il est resté isolé durant 7j et contact direct H24 avec la personne positif
Au bout de ces 7j , il serait quand meme humain de la,part des pe de s assurer que l'enfant n'est pas positif à son touravant d envisager un retour d accueil et de potentielles risques a faire prendre aux autres ( nounou, sa famille , les autres copains en accueil)
D ailleurs , tu le dis toi même, tu as aussi refuser 1 enfant , c était ton choix donc on peut agir de la meme sorte pour nos raisons nos choix perso aussi sans nous faire la morale non plus
Je pense que le covid n'est pas fini de toute façon
Il ne va pas disparaître comme ça
On allége les restrictions , les protocole quand ça diminue ,,mais rien n'empêche de rester vigilant en contre partie
J ai même anticipé et prévu une clause covid dans mes futurs contrats
Et c est mon choix perso, même si non protocolaire
Si cas positif au sein du foyer de l'enfant
Je n'impose pas 1 test pour un retour d accueil mais le pe aura le choix si l'enfant est resté en isolement pendant 7j ( soit test et retour à j7 ,,soit pas de test mais retour plus tard avec décompte des journées, c est normal cela va de,soi )
On adhère ou pas,,on signe ou pas , je n'oblige en rien mais,au moins les choses sont claires la dessus et le pe a 2 choix possibles en toute connaissance de cause,avant de,signer ou pas
Mais ce n est que mon choix perso
Je me protège aussi et je fais ressortir l obligation d un employeur sur la fameuse loi securite/ santé qu il doit assurer à son salarié
Il doit donc être sur de lui , que,son enfant soit bien négatif avant de le remettre en accueil
Et Peu de pe la connaissent cette loi sur leur obligation de santé/, securote ..et quand on leur dit, .ça les met en position de responsabilite aussi envers nous
Donc voilà.....
#20 23-02-2022 09:18:29
on tourne en rond.chacun agit comme il veut
mais le parent a le droit de l'emmener.oui c'est dommage si pas de test
et si tu refuse ,pas de salaire et plus pour certain.
et on peut rajouter des clauses et des clauses le covid il s'en fout.