Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-03-2022 11:10:06

Loic82
Membre
Inscription : 01-03-2022
Messages : 20

Besoin d'un avis extérieur

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'un avis extérieur concernant quelques points qui me font "tiquer" sur l'assistante maternelle de mon fils. Avec ma compagne on a du mal à faire la part des choses entre ce qui est normal et ce qui est de la "peur" ou crispation de notre part, donc un avis extérieur nous serait bien utile.

Mon fils a 5 mois et va chez la nounou depuis 2 mois. On a choisi cette nounou car on en a vu 3, les deux premières ça ne l'a pas fait, et elle nous a vraiment plu sur le coup (se balade beaucoup, fait des activités manuelles avec les petits etc), on a eu un bon feeling (qu'on ne retrouve pas ensuite malheureusement).

Pour le contexte, on a eu quelques « désaccords » sur la paie et surtout la déclaration Pajemploi, on a fini par réussir à se comprendre mais du coup ça a amené un peu de tension, son mode de communication n’étant pas des plus simples (très « cash » mais pas toujours très à l’écoute quand on essaie d’expliquer…).
-    Le mois dernier on a déduit de son salaire 1j non travaillé, car elle a été absente pour raison familiale (décès dans son entourage, qui n’est pas un des cas prévu par la CCN donnant droit à des jours d’absence), a-t-on eu raison ?

On a également des choses qui nous posent problème sur l’accueil en tant que tel, et c’est là où on ne sait pas si c’est normal ou si c’est nous qui en attendons trop.
-    On ne rentre jamais chez elle, on dépose le petit dans sa poussette le matin et on le reprend dans la poussette le soir. Toutes les discussions se font dehors (pas sur le palier de chez elle, mais à la porte de l’immeuble). Je comprends son besoin de respecter sa vie privée mais du coup on n’a aucune idée de ce qu’il se passe chez elle, et pour l’instant elle n’a que lui mais on se demande comment cela se passera le jour où elle en aura un autre (prendra t'elle les autres petits avec elle pour descendre, ou non ?). On ne sait pas trop quoi penser de cela.
-    Une fois je lui ai demandé où elle avait l’habitude de se balader, et là elle me répond « quand j’ai besoin de faire une course c’est à carrefour, sinon à tel endroit ». A-t-elle le droit de faire les courses avec les petits ?
-    J’ai appris ce matin là aussi au détour d’une conversation qu’il y a plus d’un mois son chat a mangé la tétine de notre fils donc elle en a racheté une. Déjà ça ne rassure pas sur la surveillance, mais surtout l’apprendre après tout ce temps ça fait bizarre. Qu’en pensez-vous ?
-    Je l’ai retrouvé une fois avec le body mal fermé, ça ça va, mais surtout une fois avec le pyjama (qui s’ouvre dans le dos) pas fermé et en bas des fesses, comme elle se balade 1h le soir ça veut dire que ça faisait 1h qu’il était comme ça… Quand c’est isolé c’est pas très grave mais les deux fois, ça veut quand même dire pour nous qu’elle va un peu vite et ne fait pas super attention quand elle le change, sachant qu’elle n’a que lui à gérer pour l’instant…

Voilà si vous pouviez me donner votre avis, de PE mais surtout d’ass mat là-dessus, pour savoir quel positionnement avoir par rapport à tout cela… ça nous aiderait !!

Merci par avance !!

Loic

Hors ligne

01-03-2022 11:10:06

partenaire publicitaire:

#2 01-03-2022 11:45:29

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Besoin d'un avis extérieur

Bonjour
Reprenons dans l'ordre.
Pour le jour qu'elle a pris pour décès d'un proche, la déduction se fait selon le lien familial. S'il s'agissait d'un cousin ou d'un oncle ou d'un ami, rien de prévu, donc décuction. Par contre, s'il s'agissait d'un grand parent, ou frère, il faut que vous consultiez la convention collective et/ou le droit du travail à ce sujet car dans certains cas, il n'y a pas de déduction à faire. Et il me semble bien que ce soit prévu dans la nouvelle ccn.....

L'accueil à la porte de l'immeuble me laisse perplexe. Ok, les parents ne sont plus censés rentrer chez nous depuis la covid, mais tout de même. Ou alors, fait elle ceci pour ne pas faire de bruit et ne pas déranger son voisin qui travaille peut être en horaires décalés, ou parce que vous venez très tôt ???     Et effectivement, le jour où elle aura plusieurs enfants en accueil, ça risque de devenir compliqué.........
J'espère au moins que lors de l'entretien, vous avez pu visiter le lieu ou votre bébé joue, mange et dort ???

Les courses avec les enfants en accueil, c'est interdit. Ceci dit, c'est un peu ambigu car on a le droit de faire le marché, d'acheter du pain ou juste une bricole (genre des oeufs pour faire un gâteau pour les enfants, mais pas si c'est pour la tante paulette, ou de la colle pour faire un bricolage avec les enfants, mais pas pour réparer la tasse!!!! bref). Donc, si c'est juste 2/3 petites choses et que ce n'est pas régulier, on peut laisser passer. Si ce sont les courses de la semaine, ben non, strictement interdit.
La tétine, on va dire que c'est un accident, ça peut arriver. C'est compliqué d'empêcher un chat de grimper sur une table, où de se faufiler partout. Mais elle aurait du vous le dire de suite. Et là, pareil, une fois, pas deux.

Pour le body et le pyjama: êtes vous sûrs que les pressions tiennent bien ? Si oui, alors elle ne fait pas très attention.
Elle se balade 1 h le soir ? quand il n'y a plus de soleil et qu'il recommence à faire froid ?   Bizarre, d'ordinaire, les balades, c'est plutôt en fin de matinée, l'après midi. mais bon, si votre fils est bien couvert.................;

Sortir souvent et faire des activités ne devraient pas être les choses les plus importantes, et souvent les parents s'attachent à ces détails pensant que leur enfant ne s'ennuiera pas. Mais le principal n'est il pas que le rythme de l'enfant, surtout quand c'est un bébé , soit respecté, ainsi que ses besoins: hygiène, nourriture, sécurité, affection ????   Un petit s'amusera tout autant en "jeu libre" qu'avec des gommettes qu'il ne pourra de toutes façons pas manipuler avant 2 ans environ ( lui tout seul, si c'est nounou qui les collent, ça n'a aucun intérêt)

Et avant toute chose, une relation de confiance doit s'instaurer. Vous avez des doutes, des choses qui ne vous plaisent pas. Il faudrait que vous discutiez de tout ça avec votre assmat. Selon les raisons et explications qu'elle vous donnera, vous verrez si c'est valable pour vous ou pas. Ne laissez pas des rancoeurs, des non dits s'installer, ça ne donne jamais rien de bon


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#3 01-03-2022 11:49:30

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : Besoin d'un avis extérieur

bonjour, je viens de tomber sur votre post, je ne me permettrai pas de tirer des conclusions hatives ou vous dire ce que vous devez faire, seule chose que je vous conseillerai, c'est de ne pas attendre d'autres faits, et de discuter avec elle. Tant que vous n'avez pas de colère contre elle, c'est le mieux, si vous attendez trop il y aura un trop plein d'emotions negatives et risque de clash, surtout si vous dites que cette nounou est assez directe.
Parlez lui de tout ce qui vous chagrine, tel que vous le rapportez ici, et vous aurez bien des réponses.?
Bonne continuation.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 01-03-2022 13:13:07

Loic82
Membre
Inscription : 01-03-2022
Messages : 20

Re : Besoin d'un avis extérieur

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide. Ca fait du bien de se sentir "entendu" smile

cedila a écrit :

Bonjour
Reprenons dans l'ordre.
Pour le jour qu'elle a pris pour décès d'un proche, la déduction se fait selon le lien familial. S'il s'agissait d'un cousin ou d'un oncle ou d'un ami, rien de prévu, donc décuction. Par contre, s'il s'agissait d'un grand parent, ou frère, il faut que vous consultiez la convention collective et/ou le droit du travail à ce sujet car dans certains cas, il n'y a pas de déduction à faire. Et il me semble bien que ce soit prévu dans la nouvelle ccn.....

Là il s'agit d'un neveu donc nous avions vérifié la CCN et pas de jour prévu dans ce cadre, mais elle a mal pris que nous déduisions ce jour... ça nous semblait logique donc nous n'avons pas pensé à aborder le sujet dès qu'elle a demandé à avoir cette journée, on ne fera plus l'erreur deux fois hmm

cedila a écrit :

L'accueil à la porte de l'immeuble me laisse perplexe. Ok, les parents ne sont plus censés rentrer chez nous depuis la covid, mais tout de même. Ou alors, fait elle ceci pour ne pas faire de bruit et ne pas déranger son voisin qui travaille peut être en horaires décalés, ou parce que vous venez très tôt ???     Et effectivement, le jour où elle aura plusieurs enfants en accueil, ça risque de devenir compliqué.........
J'espère au moins que lors de l'entretien, vous avez pu visiter le lieu ou votre bébé joue, mange et dort ???

On fait du 9h-17h donc les horaires ne sont pas en cause. De ce qu'elle nous a laissé entendre hier soir, c'est parce que ses enfants sont là, qu'on n'entre pas pour ne pas déranger je le conçois, mais même pas sur le pallier, à force ça nous travaille. On a fait 2 entretiens chez elle oui, mais depuis le début de l'accueil on n'est plus rentrés.

cedila a écrit :

Les courses avec les enfants en accueil, c'est interdit. Ceci dit, c'est un peu ambigu car on a le droit de faire le marché, d'acheter du pain ou juste une bricole (genre des oeufs pour faire un gâteau pour les enfants, mais pas si c'est pour la tante paulette, ou de la colle pour faire un bricolage avec les enfants, mais pas pour réparer la tasse!!!! bref). Donc, si c'est juste 2/3 petites choses et que ce n'est pas régulier, on peut laisser passer. Si ce sont les courses de la semaine, ben non, strictement interdit.

Ok, là tel qu'elle me l'a dit c'était pour des petits courses ponctuelles pour elle (mon fils ayant 5 mois ne risque pas de faire de gateau avec elle ^^), après qu'est-ce qu'elle appelle "petites courses" et à quelle fréquence le fait-elle, aucune idée...

cedila a écrit :

La tétine, on va dire que c'est un accident, ça peut arriver. C'est compliqué d'empêcher un chat de grimper sur une table, où de se faufiler partout. Mais elle aurait du vous le dire de suite. Et là, pareil, une fois, pas deux.

Oui je suis resté un peu perplexe quand elle me l'a dit...

cedila a écrit :

Pour le body et le pyjama: êtes vous sûrs que les pressions tiennent bien ? Si oui, alors elle ne fait pas très attention.

Sûr et certain, le body c'était un coeur croisé avec les 2 pressions intérieures pas fermées, à la limite passe encore le body n'était pas ouvert, mais le pyjama il l'avait en bas des fesses donc elle ne l'avait même pas remonté sur la couche après le change, on voyait un bout  de sa cuisse à l'air libre, donc ça ne peut pas être une ouverture inopinée des pressions...

cedila a écrit :

Elle se balade 1 h le soir ? quand il n'y a plus de soleil et qu'il recommence à faire froid ?   Bizarre, d'ordinaire, les balades, c'est plutôt en fin de matinée, l'après midi. mais bon, si votre fils est bien couvert.................;

Elle se balade 1h le matin quand on le dépose (de 9h à 10h-10h30) et une heure en fin de journée (16h-17h). Au début ça me perturbait que ça soit systématique même si notre fils n'est "pas d'humeur", mais ma compagne m'a fait relativiser en me disant que si elle avait en accueil d'autres enfants scolarisés il n'y aurait de toute façon pas le choix... est-ce "acceptable" ou alors vraiment bizarre ?

cedila a écrit :

Sortir souvent et faire des activités ne devraient pas être les choses les plus importantes, et souvent les parents s'attachent à ces détails pensant que leur enfant ne s'ennuiera pas. Mais le principal n'est il pas que le rythme de l'enfant, surtout quand c'est un bébé , soit respecté, ainsi que ses besoins: hygiène, nourriture, sécurité, affection ????   Un petit s'amusera tout autant en "jeu libre" qu'avec des gommettes qu'il ne pourra de toutes façons pas manipuler avant 2 ans environ ( lui tout seul, si c'est nounou qui les collent, ça n'a aucun intérêt)

Je suis d'accord, c'est vrai que tant qu'il est tout petit... Pour expliquer, la première ass mat rencontrée, on n'a jamais réussi à savoir combien d'enfants elle gardait, on n'a pas pu visiter, rien, donc ma compagne a dit non tout de suite. La deuxième était mieux, mais accueillait 4 enfants dans une toute petite pièce sombre, et n'avait pas l'air super super investie. Et la troisième (celle choisie donc) nous a spontanément fait visiter, expliqué qu'elle faisait bien attention aux règles de sécurité, sur ce plan là elle nous a bien rassurés, mais c'est vrai qu'on n'avait pas vraiment parlé du rythme de bébé... pas évident de poser les bonnes questions quand on découvre, mais clairement à refaire l'entretien durerait le double de temps !

cedila a écrit :

Et avant toute chose, une relation de confiance doit s'instaurer. Vous avez des doutes, des choses qui ne vous plaisent pas. Il faudrait que vous discutiez de tout ça avec votre assmat. Selon les raisons et explications qu'elle vous donnera, vous verrez si c'est valable pour vous ou pas. Ne laissez pas des rancoeurs, des non dits s'installer, ça ne donne jamais rien de bon

C'est sûr mais pas simple d'aborder le sujet alors qu'elle est plutôt susceptible... et on sait aussi que retrouver une ass mat au pied levé en mars, c'est compliqué. Déjà rien que pour aborder le sujet de la déclaration pajemploi qu'elle ne comprenait pas, c'était super compliqué : elle voulait que je lui explique, mais ne me laissait pas parler, à coups de "oui mais vous me payez que 16j alors que j'en ai fait 20 c'est dégueulasse !!!" sans me laisser expliquer que ça n'a rien à voir... bref du coup on à peur de s'embrouiller avec elle parce que ça peut aller très vite, et peur que notre fils en patisse...

Hors ligne

01-03-2022 13:13:07

partenaire publicitaire:

#5 01-03-2022 14:04:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Besoin d'un avis extérieur

Coucou

Je ne juge pas ni  l'un ni l autre mais vous donne un petit avis perso

Concernant 1 décès dans la famille , vous avez tout à fait le droit de deduire la journée si cela  n est pas 1 acquis pour votre,am
Toutefois,  un peu d humanité aussi est appréciable dans ces moments difficiles
Votre am aurait certainement mieux voulu bosser que d aller enterrer son neveu
Au vu de la circonstance , pour 1 journée d enterrement,  on peut aussi être humain
En parallèle vous serez content aussi si 1 jour vous avez  besoin d elle pour un accueil plus prolongé  et qu elle vous dépanne ....
Elle pourrait aussi se,souvenir que son pe  n'est pas si compréhensif que ça,  n a pas été très cool pour  l'enterrement du neveu et refusera de vous dépanner


Ensuite, elle pourrait quand même vous recevoir au moins sur son pallier si elle ne veut pas vous faire rentrer chez elle
Avec le covid, nous avons eu aussi des conseils quant à la présence des pe chez nous
Devant la porte de son immeuble,  je trouve pas ça cool
L enfant devant être normalement amené et recuper sur le lieu d accueil , c est donc plutôt devant chez elle,
devant sa,porte ,  sur le lieu d accueil et pas au  bas de  l'immeuble que  l'enfant soit être amené et récupéré

Les petites courses du quotidien,  ça reste normal aussi , pain, journal ....ou petite supérette pour prendre 1 produit qui nous manque pour la journée  , beurre lait etc.....
Tant qu on ne va pas en,supermarché faire son ravitaillement de la,semaine c est bon

La susu mangé par le chat , bon petit accident qui ne montre pas un défaut de,surveillance
La susu à du être posé et hop ....pendant ce  temps elle s occupait sûrement de votre enfant et  n'a pas  vu le chat ......
Elle  la remplace la susu
Mais elle aurait pu vous le dire

Les pressions du pyjama , je dirai que peut être elle ne les a pas bien  enfoncés , ça,peut arriver


Enfin , le mieux serait de lui en parler ouvertement , inutile de garder pour vous ces,petits points,qui vous chiffonnent
Ça ne donnera rien de bien en relationnel et en confiance pour la suite

Hors ligne

#6 01-03-2022 14:14:23

Loic82
Membre
Inscription : 01-03-2022
Messages : 20

Re : Besoin d'un avis extérieur

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

lulu64 a écrit :

Concernant 1 décès dans la famille , vous avez tout à fait le droit de deduire la journée si cela  n est pas 1 acquis pour votre,am
Toutefois,  un peu d humanité aussi est appréciable dans ces moments difficiles
Votre am aurait certainement mieux voulu bosser que d aller enterrer son neveu
Au vu de la circonstance , pour 1 journée d enterrement,  on peut aussi être humain
En parallèle vous serez content aussi si 1 jour vous avez  besoin d elle pour un accueil plus prolongé  et qu elle vous dépanne ....
Elle pourrait aussi se,souvenir que son pe  n'est pas si compréhensif que ça,  n a pas été très cool pour  l'enterrement du neveu et refusera de vous dépanner

Honnêtement là dessus on s'est posés la question avec ma compagne. Sauf que le jour où c'est moi qui enterrerait quelqu'un, je devrais poser un jour de congé (déduit de mes CP ou sans solde) ET la payer. Donc c'est à moi de faire "l'effort". Donc je trouve ça aussi normal que quand c'est de son côté ça soit elle qui le fasse, sinon c'est toujours au PE de faire l'effort que ça soit de son côté ou du nôtre...


lulu64 a écrit :

Ensuite, elle pourrait quand même vous recevoir au moins sur son pallier si elle ne veut pas vous faire rentrer chez elle
Avec le covid, nous avons eu aussi des conseils quant à la présence des pe chez nous
Devant la porte de son immeuble,  je trouve pas ça cool
L enfant devant être normalement amené et recuper sur le lieu d accueil , c est donc plutôt devant chez elle,
devant sa,porte ,  sur le lieu d accueil et pas au  bas de  l'immeuble que  l'enfant soit être amené et récupéré

Ok ça me "rassure" de ne pas être le seul à trouver ça bizarre... là clairement c'est pas pour le covid, c'est pour sa vie privée. Mais du coup je me demande comment cela se passera quand elle en gardera 2...

lulu64 a écrit :

Les petites courses du quotidien,  ça reste normal aussi , pain, journal ....ou petite supérette pour prendre 1 produit qui nous manque pour la journée  , beurre lait etc.....
Tant qu on ne va pas en,supermarché faire son ravitaillement de la,semaine c est bon

Bah là c'est pas une supérette c'est un "petit supermarché" on va dire, donc un peu entre les deux, dans le principe ça ne me choque pas si c'est ponctuel après je ne sais pas à quelle fréquence ça arrive. Et en fait j'ai appris ça quand j'ai demandé où est-ce qu'elle avait l'habitude de se balader, pour essayer d'amener mon fils à d'autres endroits tant qu'à faire, et le premier lieu qu'elle m'a cité c'est carrefour ce qui me laisse entendre que ça n'est quand même pas rare.

lulu64 a écrit :

La susu mangé par le chat , bon petit accident qui ne montre pas un défaut de,surveillance
La susu à du être posé et hop ....pendant ce  temps elle s occupait sûrement de votre enfant et  n'a pas  vu le chat ......
Elle  la remplace la susu
Mais elle aurait pu vous le dire

Oui ce n'est pas tant l'accident qui me pose problème, plutôt le fait de l'apprendre un mois après.

lulu64 a écrit :

Les pressions du pyjama , je dirai que peut être elle ne les a pas bien  enfoncés , ça,peut arriver

Non, ça comme expliqué avant c'est impossible, il aurait fallu que 3 pressions s'ouvrent d'elle-même ET que le pyjama descende tout seul en bas des fesses, impossible (pyjama une pièce avec ouverture dans le dos pour que vous visualisiez).

lulu64 a écrit :

Enfin , le mieux serait de lui en parler ouvertement , inutile de garder pour vous ces,petits points,qui vous chiffonnent
Ça ne donnera rien de bien en relationnel et en confiance pour la suite

Oui, reste à savoir comment...

Hors ligne

#7 01-03-2022 14:18:34

Loic82
Membre
Inscription : 01-03-2022
Messages : 20

Re : Besoin d'un avis extérieur

Pour le coup du pyjama j'avais pris la photo de comment je l'ai retrouvé, pour montrer à ma compagne :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/roe0.jpg
C'est clairement pas une pression mal fermée !

Hors ligne

#8 01-03-2022 14:48:03

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 063
Site Web

Re : Besoin d'un avis extérieur

Comme Lulu même si vous étiez en droit de déduire du salaire, partout un peu d’humanité face à une situation si triste et surtout exceptionnelle peut être possible.

J’ai bien lu le post et toutes vos réponses. Je pense que vous venez ici un peu tard et que la confiance est rompue.

Si vous étiez venu un peu avant je vous aurai conseillé de demander un entretien à votre AM. En disant que vous vouliez faire un point après quelques semaines de garde. Lors de cet entretien vous auriez pu aborder vos doutes, les choses qui vous ont embêtées…

Mais là à vous lire je pense qu’il est trop tard et que la confiance est rompue. Je vous conseille donc de chercher qqun d’autre. Ça ne sera pas simple en plein mois de mars je suis d’accord mais le bien-être de votre bébé est la priorité. Partir travailler l’esprit tranquille ça n’a pas de prix.

Hors ligne

#9 01-03-2022 14:51:32

Loic82
Membre
Inscription : 01-03-2022
Messages : 20

Re : Besoin d'un avis extérieur

nounou3loulous a écrit :

Si vous étiez venu un peu avant je vous aurai conseillé de demander un entretien à votre AM. En disant que vous vouliez faire un point après quelques semaines de garde. Lors de cet entretien vous auriez pu aborder vos doutes, les choses qui vous ont embêtées…

Je suis totalement d'accord et on a voulu le faire pendant la période d'essai, pour faire le point sur les premières semaines de notre côté et du sien, et expliciter le souci de compréhension sur la fiche de paie. Elle a d'abord refusé en nous disant que pour les soucis d'ordre privé elle était disponible par mail, fini par accepter car nous avons insisté, mais finalement ça ne s'est pas fait car c'est arrivé au moment de son souci familial... c'est pas faute d'avoir essayé pourtant hmm

nounou3loulous a écrit :

Mais là à vous lire je pense qu’il est trop tard et que la confiance est rompue. Je vous conseille donc de chercher qqun d’autre. Ça ne sera pas simple en plein mois de mars je suis d’accord mais le bien-être de votre bébé est la priorité. Partir travailler l’esprit tranquille ça n’a pas de prix.

Je pense que vous avez raison...

Hors ligne

#10 01-03-2022 15:12:38

Loic82
Membre
Inscription : 01-03-2022
Messages : 20

Re : Besoin d'un avis extérieur

nounou3loulous a écrit :

Comme Lulu même si vous étiez en droit de déduire du salaire, partout un peu d’humanité face à une situation si triste et surtout exceptionnelle peut être possible.

Ca me fait réfléchir malgré tout vos réactions sur ce sujet.

De son côté, elle nous a dit dès le départ qu'elle refusait les jours pour enfant malade/hospitalisation prévus dans la CCN, ce qu'on a accepté. Je conçois que dans ce cas là c'est de "notre faute" si elle ne travaille pas et qu'elle ne souhaite donc pas être pénalisée (même si légalement on pourrait ne pas la payer), mais pour moi ça fait aussi partie de "l'humanité" dont vous parlez de ne pas faire payer les parents lorsque le petit est malade ou hospitalisé.

Mais du coup j'ai un peu l'impression qu'elle nous reproche de ne pas "être sympa" avec elle qui a eu un souci familial, alors qu'elle ne l'est pas elle-même pas si notre enfant a un souci de santé.
Et que donc c'est toujours au PE de donner, sous peine d'être taxé de pas sympa, jamais à l'ass mat...

De votre côté, vous êtes payés lorsque vous avez besoin de jours pour décès hors cas prévus par les conventions ? (c'est une vraie question hein, pas d'attaque, car je me base sur mon cas personnel qui n'est pas nécessaire la majorité)

Hors ligne

#11 01-03-2022 15:19:33

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 063
Site Web

Re : Besoin d'un avis extérieur

Je vous avoue que ça ne m’est jamais arrivé et c’est moi qui fait les BS donc je déduirai de moi même mais je pense que mes PE n’auraient pas déduit dans ce genre de circonstances.
C’est le côté humanité / donnant donnant. Mais d’autres collègues vous diront ok suit la convention point. Pas de cadeaux ni dans un sens ni dans l’autre.

Hors ligne

#12 01-03-2022 15:22:06

Loic82
Membre
Inscription : 01-03-2022
Messages : 20

Re : Besoin d'un avis extérieur

Ok merci pour la réponse. De toute façon c'est un peu tard, mais on reverra notre façon de faire pour une prochaine fois...

Hors ligne

#13 01-03-2022 15:25:05

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 063
Site Web

Re : Besoin d'un avis extérieur

Attention ma réponse est très personnelle je ne veux certainement pas vous faire culpabiliser smile

Par contre oui la prochaine fois plus de dialogue big_smile

Tenez nous au courant, on ne sait jamais peut être un dernier espoir en mettant tout à plat ?

Hors ligne

#14 01-03-2022 15:29:25

Loic82
Membre
Inscription : 01-03-2022
Messages : 20

Re : Besoin d'un avis extérieur

Je comprends, et pas de souci c'est moi qui vous ai demandé wink
Je culpabilise quand même, je me dis qu'on aurait pu être sympas c'est vrai, et en même temps je me dis "pourquoi devrais-je lui faire un cadeau, alors qu'elle ne nous en fera pas le jour où notre enfant sera malade" (le "donnant donnant" dont vous parliez)... je suis partagé, j'en rediscuterai avec ma compagne, je réagis un peu à chaud aussi.

On va voir ce qu'on fait, mais oui je vous tiendrai au courant. Déjà c'est vacances la semaine prochaine, donc ça permettra peut-être de prendre un peu de recul.

Hors ligne

#15 01-03-2022 15:50:15

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 063
Site Web

Re : Besoin d'un avis extérieur

Je reviens sur la phrase « elle ne nous en fera pas quand notre enfant sera malade « 

Je n’ai pas bien compris ? Vous avez une close dans le contrat qui dit qu’elle ne déduira pas les absences de l’enfant c’est bien ça ?

J’ai aussi cette clause donc ça veut dire que j’accepte les enfants malades. Sauf certaines maladies citées au contrat.

Mais cela veut dire que si c’est moi qui refuse l’enfant malade il y a déduction.

C’est bien ce dont vous parlez ?

Hors ligne

#16 01-03-2022 15:55:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Besoin d'un avis extérieur

Pour vous répondre

Décès de ma mère1 vendredi  : à  l'époque la convention prévoyait 1 seul jour de congés pour deces d 1 parent
Elle était à,150km
Bien entendu j ai pris la semaine suvante entière et je suis partie pour m occuper aussi de tout  l'administratif derrière et  l'enterrement
J avais donc droit qu  à 1 seul jour 
Sur les 2 pe que  j'avais,à  l'époque  , les,2  n ont absolument pas voulu me deduire les autres jours de la,semaine et  m ont  payé intégralement
J en ai été hyper reconnaissante et émue
Après,,à  chaque fois qu ils me demandaient un service , je leur renvoyer  l'ascenseur comme on dit

2eme décès 1 dimanche  : mon frère aine à 700km : droits,à 2j + 1 jour pour la,distance
Tout pareil je,suis,partie illico et  j'ai pris la semaine entière
1,seul pe à  l'époque ,,mais c était des jumeaux que  j accueillis
Donc 3j acquis sur 5
Ce pe  n'a pas trouvé mieux que de m appeler le jeudi , le lendemain de l enterrement , j étais toujours à 700km , pour me demander si je rentrais dans la journée pour me laisser éventuellement  les jumeaux le  lendemain vendredi.....alors,que je lui  avais dit que  j'étais,absente la,semaine entière
Il a été un peu désabusé quand je lui avais  répondu que je ne revenais que le samedi et que les jumeaux je ne les reprendrais,que le lundi comme prévu ....
Bien sur j ai eu 2j de décompter c était son droit , 3j payés pour le décès mais,avec la petite réflexion que  cela ne les avait pas arranger du tout ,,qu 1 fois  l'enterrement terminé c était fini et que  j'aurais pu revenir quand meme
Oui oui , j ai eu droit à ça comme réflexion
Inutile de vous,dire que ce  n'était meme  pas la,peine qu il me demande un service après ça ......

Hors ligne

#17 01-03-2022 16:01:21

Loic82
Membre
Inscription : 01-03-2022
Messages : 20

Re : Besoin d'un avis extérieur

nounou3loulous a écrit :

Je reviens sur la phrase « elle ne nous en fera pas quand notre enfant sera malade « 

Je n’ai pas bien compris ? Vous avez une close dans le contrat qui dit qu’elle ne déduira pas les absences de l’enfant c’est bien ça ?

J’ai aussi cette clause donc ça veut dire que j’accepte les enfants malades. Sauf certaines maladies citées au contrat.

Mais cela veut dire que si c’est moi qui refuse l’enfant malade il y a déduction.

C’est bien ce dont vous parlez ?

Non, je parle de la CCN qui prévoit que nous avons droit à 5 jours d'absence de l'enfant malade ou 14 jours d'absence de l'enfant hospitalisé, sur présentation d'un certificat médical, et qui dans ce cas ne sont pas rémunérés à l'assistante maternelle.

Notre AM nous a dit qu'elle refusait la déduction de ces journées-là, donc même avec certificat médical on devra lui payer. Elle nous l'a dit dès le départ, on l'a accepté donc je ne reviens pas dessus. Et je peux le comprendre car effectivement ce n'est 1/pas de son fait et 2/pas des congés puisqu'elle a quand même les autres potentiels enfants à garder.

Attention, cela ne veut pas dire qu'elle accepte les enfants malades, ça veut juste dire qu'elle refuse la déduction de salaire dans le cas où on ne le met pas chez elle.

Mais du coup j'ai du mal à comprendre, qu'elle ne nous fasse pas de cadeau dans le cas d'une maladie (alors même que la convention le prévoit !), mais nous reproche de ne pas lui faire de cadeau dans ce cas de décès (alors que la convention ne le prévoit même pas). Je ne trouve pas ça très égalitaire, si c'est toujours à nous de lui faire des cadeaux mais jamais l'inverse, c'était ça le sens de mon propos.


Sinon pour répondre à lulu64 : effectivement je comprends bien que les réflexions vous aient blessées...
Dans notre cas ma compagne a proposé dès le départ de venir le récupérer plus tôt le jour où elle l'a appris si nécessaire (pour quelques heures je lui aurait payé, bon ça je ne le lui ai pas dit), et de prendre les jours dont elle avait besoin, on s'est arrangés pour le garder, ça me serait même pas venu à l'idée de le lui reprocher. Le désaccord c'est uniquement sur le fait que l'on a déduit ce jour du salaire.

Dernière modification par Loic82 (01-03-2022 16:03:28)

Hors ligne

#18 01-03-2022 17:37:18

sevkiki
Membre
Inscription : 22-10-2021
Messages : 5

Re : Besoin d'un avis extérieur

bonjour

de ce que je lis et ce que j'ai compris, elle ne veut pas de déduction de salaire quand votre enfant est malade? ok mais vous avez le droit de déduire les jours prevue dans la ccn! il me semble que sa clause ne peut être au dessus de le ccn ?

Ensuite elle n'a pas aimez que vous ne déduiser pas sa journée pour l'enterrement? c'est triste pour elle mais de ce que j'ai tout compris tout va que dans un seul sens le sien!!!
J' ai peut être mal interpréter

Hors ligne

#19 01-03-2022 17:42:22

Loic82
Membre
Inscription : 01-03-2022
Messages : 20

Re : Besoin d'un avis extérieur

sevkiki a écrit :

bonjour

de ce que je lis et ce que j'ai compris, elle ne veut pas de déduction de salaire quand votre enfant est malade? ok mais vous avez le droit de déduire les jours prevue dans la ccn! il me semble que sa clause ne peut être au dessus de le ccn ?

Vous avez bien compris. Cela a été dit oralement uniquement (pas de clause dans le contrat) mais j'ai une parole.
En revanche il me semble que l'on ne peut pas être moins favorable que la CCN pour le salarié, mais si c'est plus favorable pour lui dans ce cas ça serait valable non ? Quelqu'un pourrait confirmer cela ?
Mais bon dans tous les cas elle nous l'a redit hier : si on déduit des jours enfants malade, elle arrête de travailler avec nous, fin de la discussion...

sevkiki a écrit :

Ensuite elle n'a pas aimez que vous ne déduiser pas sa journée pour l'enterrement? c'est triste pour elle mais de ce que j'ai tout compris tout va que dans un seul sens le sien!!!
J' ai peut être mal interpréter

Elle a peut-être un point de vue différent, en tous cas c'est l'analyse que j'en fais oui.

Hors ligne

#20 01-03-2022 17:56:35

sevkiki
Membre
Inscription : 22-10-2021
Messages : 5

Re : Besoin d'un avis extérieur

bas dans ce cas elle démissionne!!!

je suis assmat et par expérience les écrits restent les paroles s'envolent!!
moi de ce que je comprends tout cela ne va que dans un seul sens le sien!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB