Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-03-2022 00:35:00

Chlot35
Membre
Inscription : 18-03-2022
Messages : 1

Besoin de votre aide

Bonjour,

Je me permets de venir sur ce site pour obtenir des informations.

Jai 2 enfants. Mon aîné de 5 ans a été gardé en periscolaire  par l'assistante maternelle qui garde aujourd'hui ma fille de 8 mois.
Je suis soignante. J'ai des horaires  atypique et planning changeant par mon metier. Jai pris un congé parental de 5 mois et j'ai repris  le travail cette semaine avec les contrainte de ce metier.  Pendant ce congé  j'ai laissé ma fille 3 jours semaine depuis février pour l'adaptation et contrat3 jours semaine 11h-15h en attente de ma reprise
Jai donc mon planning pour ma reprise  et moi et mon compagnon jonglont sur les horaires pour être le moins contraignant possible. L'horaire le plus tôt de l'accueil  7h. Le plus tard 17h. Pas en continue Je précise. 7h 15h30 ou 10h 17h. Le mercredi Je me suis arrangé avec mes parents pour qu'il me garde les enfants pour ne pas surcharger la nounou. Le week end mon compagnon prend le relais. Pendant les vancances scolaires on se débrouille car elle a ses enfants et ne travaille pas.
Je travaille 1we/sur 2.. Souvent on ma reproché mes planning de dernières minutes mais je n'y peut rien. A contrario pas de travail le mercredi et week end et j'ai l'impression d'en demandé trop encore. l'Am etait au courant de mes contraintes et horaires. On a fait au mieux. 7h au plus tot, 17h au plus tard. Je viens de lui donner mon planning et elle vient de m'annoncer que 16h sera son heure max d'accueil. Elle a un agrément pour 3. Lenfant qui ne devait plus être accueilli est maintenu en garde et elle a en plus 1 bebe donc 4 enfants en garde simultanée pour un agrement de 3.  Je ne suis pas chiante mais elle vient donc de me dire au dernier moment malgré que oralement et sur le contrat Il est bien  précisé les heures de garde,(7h et 17 au plus tard planning et qu'elle ose me dire ce soir qu'elle n'avait pas vu..... Noté que dans ma profession mon planning est donné très tardivement 1 semaine fin de mois et changement frequent si arret) que 16h serait son heure maximal pour ma fille. Je cite "avec l'autre maman Je gagne 600 euros les calculs sont vites faits".  Alors quen fait on a du se débrouiller avec la famille parce qu'elle ne voulait pas delaisser sa famille. Du coup elle travaille le mercredi mais pas pour nous
Elle travaille jusqu'à 18h mais pas pour nous. Elle travaille pendant les vacances  scolaires mais pas pour nous..Veridique. Je suis choqué, déçu et en colère. Je me retrouve en difficulté. A tel le droit de faire ca? Pour mon aîné Je n'ai jamais chipoté.  Son salaire etait maintenu même si elle était absente,  pendant le covid j'ai jamais cherché à diminuer son salaire. Ses congés Je les ai payés dès la premiere annees sans decomptés les congés non acquis. Tout avait été clairement dit, precisé. Et la, elle nous fait faux bond et on doit dire d'accord on va se débrouiller? Et en fait en attendant on va se débrouiller. Merci papa maman ?

Hors ligne

19-03-2022 00:35:00

partenaire publicitaire:

#2 19-03-2022 09:32:19

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Besoin de votre aide

sur le contrat il est indiqué 17 h donc vous passez en force et lui indiquez que le contrat fait foi.
elle fait des magouilles pour s'arranger elle ,mais nous travaillons nous ne prenons pas les parents en otage.
si cela ne lui convient pas elle demissionne car c'est elle qui change les termes du contrat.
je pense personnellement que vous devriez chercher une autre assmat qui soit receptive a vos besoins
car la cela part tres mal et accumuler les rancoeurs ne sert a rien.

Hors ligne

#3 19-03-2022 10:31:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Besoin de votre aide

Coucou

Très compliqué tout cela .....
D après ce que  j'ai compris , elle a un agrément pour 3 places  simultanément
Elle a signé avec vous pour votre 2eme  enfant sur une amplitude horaire 7h/17 h en fonction de votre planning , sans accueil le mercredi ni pendant les vacances scolaires
Vous avez accepté ces conditions aussi, puisque vous avez signé le  contrat en toute  connaissance  de cause  ......
Maintenant  si elle travaille pour d autres parents  le mercredi et pendant les vacances , je dirai que ce qui se passe avec les,autres contrats,   de  commentt  elle travaille avec les autres n est pas de  votre ressort ...
Si elle  ne peut travailler qu avec 3 enfants,simultanément , elle ne peut pas être en dépassement,  et si elle avait déjà 3 enfants prévus en accueil les mercredis et pendant les vacances scolaires ,  avant même de signer avec vous ,  c est peut être pour cela aussi qu elle ne pouvait pas  vous prendre votre enfant en plus sur ces,périodes.....
Ensuite vous dites , et c est un élément important , qu  elle devait avoir un enfant  qui devait partir, mais qu au final son accueil est maintenu
C est peut être la raison aussi qui fait  que cet enfant  qui devait libérer une place,  pouvait laisser libre des créneaux horaires pour vous  jusqu,à,17h , , sans être en dépassement et elle a signé  avec vous,  pensant que cet enfant partirait
Le fait que cet enfant reste finalement en accueil , fait qu elle,se retrouve peut être aussi coincée maintenant sur le créneau 16h / 17h  et 4 enfants prévus,  alors,qu elle  n'a le droit qu à 3 simultanément
Et si vous êtes le dernier contrat avec qui elle a signé,  elle vous annonce donc qu elle ne pourra pas aller au delà de 16h , peut être à cause du maintien d accueil de l autre enfant , pour lequel elle pensait ne plus  l'avoir....
En avez vous parlé avec elle ???

Maintenant si elle s était engagée aussi avec vous jusqu'à 17h , signé sur le contrat , dans ce cas , elle doit aussi faire un choix et si c est elle qui ne peut plus accueillir votre enfant jusqu'à 17h suite au maintien d accueil de  l'autre enfant, si c est ça la raison aussi, elle doit vous présenter un avenant stipulant  par exemple que pour raison de dépassement,  elle a déjà 3 enfants prévus et qu à,partir de 17h il sera impossible pour elle d en avoir 4 , situation  pas prévue et pas connue au moment de votre signature( elle
pensait vraiment  que  l'autre enfant ne serait plus en accueil  à ce moment là ,  sauf qu il y a eu changement )  et demande à modifier vos horaires d accueil jusqu'à 16h ..
Vous refusez et elle démissionne dans ce cas......

Je pense qu il doit s agir tout simplement d un souci de dépassement pour elle avec  ses contrats déjà existants et le votre qui s,est rajoute en dernier,  et qu elle a signé avec vous , sachant  qu un des 3 enfants devant partir libérerait la place pour vous,  et qui est finalement maintenu en accueil , et ça elle ne le savait pas encore  au moment de,signer avec vous et se retrouve coincée maintenant ......
Mais c est à elle aussi de faire les choses bien  , et si elle est vraiment dans  l'impossibilité d avoir 4 enfants simultanément ,  si elle a choisi aussi i de maintenir l'autre enfant en accueil,  elle doit soit vous demander par avenant une modification d horaires,  ou démissionner si elle se retrouve dans  l'impossibilité d avoir 4 enfants , ou alors elle aurait aussi la possibilité de demander une derogation pour avoir le droit de passer à 4 enfants , derogation qui lui sera accepter car on peut être agréer pour 4  sans souci ......
Mais vous devez lui en parler et lui demander si c est vraiment pour un motif de dépassement qu elle ne peut pas aller au delà de 16h ,,alors,que votre contrat prévoit 17h , suite au maintien d accueil ( pas prevu) de  l'autre enfant ...
Il y aurait peut être 1 solution avec une derogation aussi .....
Votre am ne veut pas être dans  l'illégalité avec 4 enfants,  c est normal , mais il va falloir trouver une solution aussi ......

Hors ligne

#4 19-03-2022 11:33:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Besoin de votre aide

Et si vous êtes en  colère, pleine de rancœur envers votre am que vous  connaissiez pourtant puisqu'elle
a gardé  votre aînée,  il serait plus judicieux aussi d en checher une autre,,qui aura moins de  contraintes, et plus  disponible aussi ......
Ce qui à tout fichu en l'air, à mon avis  c est qu elle a un maintien d accueil pas prévu pour 1 enfant qui devait partir , qu elle a accepte de continuer avec  lui tout en ayant signé auparavant  avec vous et qu  elle se retrouve maintenant  à certains moments avec 4 enfants prévus simutanement et que cela  n'est pas possible  pour  elle ......donc elle  cherche  une solution , mais il n'est pas possible non plus pour vous de récupérer votre fille à 16h comme elle le demande ,,  elle ne peut pas vous l 'imposer,   votre contrat prévoit 17h
Si elle ne  peut vraiment pas elle assume aussi ses choix et elle démissionne ....ou s organise avec une derogation
Mais souhaitez vous aussi continuer avec elle en supposant qu elle accepte de demander une derogation de passer à 4 enfants , sans que cela pose de soucis de dépassement ?
Si vous préférez chercher une autre am , dans ce cas il serait inutile qu elle fasse la démarche d  une derogation ....
A vous de vous poser les bonnes questions

Hors ligne

19-03-2022 11:33:39

partenaire publicitaire:

#5 19-03-2022 12:51:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Besoin de votre aide

Ensuite je rébondis sur  votre phrase  qu on  vous a  souvent reproché des changements de plannings et que cela  n'est pas de votre faute..
C est  vrai , mais ce n est pas la faute non plus de   l am .....
Il est vrai que si on s engage sur des contrats infirmiers, aides soignants , on sait qu on travaille au planning et qu il peut y a avoir des modifications de dernière minute et que le pe compte sur nous ,,mais parfois, je dis bien parfois , l am  n'a tout simplement pas la possibilité de modifier au dernier moment non plus,  si elle a déjà son planning de la semaine fait , tout enfant confondus, qu elle soit au complet chaque jour  et qu un changement  n est pas possible à ce moment là
Sa disponibite peut être limitée parfois..et  n'est pas corvéable à souhait à chaque  demande on plus .....soit elle a déjà son quota d enfant atteint et ne peut pas en prendre 1 de plus,  ou il s agit d 1 jour où elle ne travaillait pas  et qu elle a des rdv perso pour elle par exemple et donc impossible de prendre 1 enfant en dernière minute à ce moment là....
Il y a parfois des aléas qui font que pas toujours dispo non plus ...
Après, attention , je dis que cela peut arriver de temps en temps de ne pas répondre à la demande du pe ,
si elle dit tout le temps non , dans ce cas elle  n'aurait pas du signer non plus , connaissant aussi les,aléas des contrats infirmier/ aide soignant
Mais voilà, de temps en temps , lam peut dire non pas possible cette fois la pour un changement de dernière minute .......et s en tient qu au planning prévu
Donc la,aussi , comment sentez vous  la chose   , si n étant agréé que pour 3 ,et  jonglant avec 4 enfants , vous lui demandé un changement et qu elle refuse,  ne pouvant pas prendre votre enfant sinon elle serait en dépassement ??? 
Vous vous organisez comment ???

Hors ligne

#6 21-03-2022 01:31:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Besoin de votre aide

Puisque l'assmat semble catégorique, soyez le aussi;
Il est indiqué 17h sur le contrat. Si cela ne lui convient plus, elle vous propose un avenant. Vous le refusez, elle doit soit rester sur le contrat actuel, soit démissionner.
Elle se met en faute si elle accueilli plus d'enfants que ne lui permet son agrément. Ne vous genez pas pour le lui faire remarquer. la PMI apprécierait grandement.
Je pense qu'elle cherche à ce que vous la licenciez. Clairement, l'autre contrat est financièrement avantageux. C'est dommage pour vous, mais on ne peut pas en vouloir à un salarié de garder un contrat ou un poste plus intéressant.
Elle est dans l'illégalité si elle dépasse son agrément, mais attention, en tant qu'employeur, vous l'êtes aussi en acceptant de lui confiez votre bébé.
Le mieux serait que vous cherchiez quelqu'un d'autre.
En attendant, soyez ferme par rapport aux horaires pour lesquels vous avez toutes deux signés, rappelez lui ses obligations de devoir respecter son agrément et votre contrat.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 21-03-2022 09:16:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Besoin de votre aide

cedila a écrit :

Puisque l'assmat semble catégorique, soyez le aussi;
Il est indiqué 17h sur le contrat. Si cela ne lui convient plus, elle vous propose un avenant. Vous le refusez, elle doit soit rester sur le contrat actuel, soit démissionner.
Elle se met en faute si elle accueilli plus d'enfants que ne lui permet son agrément. Ne vous genez pas pour le lui faire remarquer. la PMI apprécierait grandement.
Je pense qu'elle cherche à ce que vous la licenciez. Clairement, l'autre contrat est financièrement avantageux. C'est dommage pour vous, mais on ne peut pas en vouloir à un salarié de garder un contrat ou un poste plus intéressant.
Elle est dans l'illégalité si elle dépasse son agrément, mais attention, en tant qu'employeur, vous l'êtes aussi en acceptant de lui confiez votre bébé.
Le mieux serait que vous cherchiez quelqu'un d'autre.
En attendant, soyez ferme par rapport aux horaires pour lesquels vous avez toutes deux signés, rappelez lui ses obligations de devoir respecter son agrément et votre contrat.

Je pense que le souci justement est qu elle se retrouve avec trop d enfants à partir de 16h certains jours :
1) elle a dû signé ce nouveau contrat parce qu elle savait  à ce moment là que logiquement 1 des enfants, accueillis partirait
2) au final , on lui a demandé de continuer avec cet enfant ( alors,qu ele avait déjà,signé le nouveau contrat ) et elle a accepté ( peut être oui gros contrat aussi qu elle farde finalement )
3) elle,se retrouve sûrement embêtée maintenant sur certains  jours oû à partir de 16h , elle serait donc en dépassement avec le nouveau contrat + celui qu elle a  accepté de continuer

Donc le gros souci actuel du moment  est que si elle est " obligé" d accueillir le nouveau contrat jusqu,à,17h , puisque noté sur le contrat , cela  l'oblige aussi d être en dépassement et le pe cautionne cela du coup  s il lui fait respecter les horaires du contrat ....
Gros problème en fait ......
le pe peut l obliger de respecter cet horaire de 17h et refuser de venir à,16h
Mais  cela la,met en faute d être en dépassement  aussi .......
Dilemme........

Hors ligne

#8 21-03-2022 10:47:27

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Besoin de votre aide

Ben oui lulu, mais ça, c'est le problème de l'assmat, pas du parent. Elle a signé ce contrat, elle assume, il ne fallait pas continuer l'autre, ou il faut qu'elle démissionne de l'un des contrats. Et à mon avis, elle attend que ce soit cette maman qui la licencie. On peut comprendre, mais en aucun cas c'est aux pe d'en faire les frais


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#9 21-03-2022 11:42:55

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Besoin de votre aide

Chlot35 a écrit :

Bonjour,

Je me permets de venir sur ce site pour obtenir des informations.

Jai 2 enfants. Mon aîné de 5 ans a été gardé en periscolaire  par l'assistante maternelle qui garde aujourd'hui ma fille de 8 mois.
Je suis soignante. J'ai des horaires  atypique et planning changeant par mon metier. Jai pris un congé parental de 5 mois et j'ai repris  le travail cette semaine avec les contrainte de ce metier.  Pendant ce congé  j'ai laissé ma fille 3 jours semaine depuis février pour l'adaptation et contrat3 jours semaine 11h-15h en attente de ma reprise
Jai donc mon planning pour ma reprise  et moi et mon compagnon jonglont sur les horaires pour être le moins contraignant possible. L'horaire le plus tôt de l'accueil  7h. Le plus tard 17h. Pas en continue Je précise. 7h 15h30 ou 10h 17h. Le mercredi Je me suis arrangé avec mes parents pour qu'il me garde les enfants pour ne pas surcharger la nounou. Le week end mon compagnon prend le relais. Pendant les vancances scolaires on se débrouille car elle a ses enfants et ne travaille pas.
Je travaille 1we/sur 2.. Souvent on ma reproché mes planning de dernières minutes mais je n'y peut rien. A contrario pas de travail le mercredi et week end et j'ai l'impression d'en demandé trop encore. l'Am etait au courant de mes contraintes et horaires. On a fait au mieux. 7h au plus tot, 17h au plus tard. Je viens de lui donner mon planning et elle vient de m'annoncer que 16h sera son heure max d'accueil. Elle a un agrément pour 3. Lenfant qui ne devait plus être accueilli est maintenu en garde et elle a en plus 1 bebe donc 4 enfants en garde simultanée pour un agrement de 3.  Je ne suis pas chiante mais elle vient donc de me dire au dernier moment malgré que oralement et sur le contrat Il est bien  précisé les heures de garde,(7h et 17 au plus tard planning et qu'elle ose me dire ce soir qu'elle n'avait pas vu..... Noté que dans ma profession mon planning est donné très tardivement 1 semaine fin de mois et changement frequent si arret) que 16h serait son heure maximal pour ma fille. Je cite "avec l'autre maman Je gagne 600 euros les calculs sont vites faits".  Alors quen fait on a du se débrouiller avec la famille parce qu'elle ne voulait pas delaisser sa famille. Du coup elle travaille le mercredi mais pas pour nous
Elle travaille jusqu'à 18h mais pas pour nous. Elle travaille pendant les vacances  scolaires mais pas pour nous..Veridique. Je suis choqué, déçu et en colère. Je me retrouve en difficulté. A tel le droit de faire ca? Pour mon aîné Je n'ai jamais chipoté.  Son salaire etait maintenu même si elle était absente,  pendant le covid j'ai jamais cherché à diminuer son salaire. Ses congés Je les ai payés dès la premiere annees sans decomptés les congés non acquis. Tout avait été clairement dit, precisé. Et la, elle nous fait faux bond et on doit dire d'accord on va se débrouiller? Et en fait en attendant on va se débrouiller. Merci papa maman ?

Coucou


est-il noté précisément au contrat que l'horaire le plus tôt est 7h et le plus tard 17 h ?

Si oui , elle ne peut en aucun cas refuser de travailler au delà de 16h


Et elle a tout à fait le droit de travailler avec d'autres enfants jusque 18h et les mercredis.

Mais il y a une incohérence dans vos propos

vous dites " Pendant les vancances scolaires on se débrouille car elle a ses enfants et ne travaille pas."
puis  "  Elle travaille pendant les vacances  scolaires mais pas pour nous."  roll


ceci mis à part , si votre contrat "ne lui convient plus"  elle n'a qu'à démissionner , ou en respecter les termes.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB