Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-03-2022 09:16:49

luha25
Membre
Inscription : 31-03-2022
Messages : 15

Congés d'été

Bonjour à toutes,
Je suis parent employeur et je rencontre des difficultés avec mon assmat pour les dates de ses congés d'été. A ce jour, elle ne sait toujours pas quelles dates elle prend et surtout si c'est 4 ou 6 semaines.
Le soucis c'était déjà posé l'année dernière, on avait su ses dates en juin. On avait été tolérant car avec le covid, le retour au pays de mon assmat pour ses congés était effectivement compliqué. Sauf que cette année encore le soucis se pose et qu'il faut bien que l'on s'organise de notre côté.
Je ne sais plus comment gérer, ça me tend énormément car c'est une grosse source de stress pour nous et je sens que les relations vont devenir compliquées (surtout que mon enfant rentre en PS à la rentrée).
L'année dernière, elle nous avait dit prendre 5 semaines et au final on avait appris 2 semaines avant les congés qu'elle gardait finalement un autre enfant. On avait du donc la rémunérer de manière "normale" et non en CP. On avait fait l'erreur de ne rien faire par écrit (on avait une autre assmat pour une autre enfant si carré avant que l'on a probablement pas assez bien fait les choses).
Bref, si vous aviez des conseils pour comment gérer cette situation sans que les choses s'enveniment, ça serait top !
Merci beaucoup!

Hors ligne

31-03-2022 09:16:49

partenaire publicitaire:

#2 31-03-2022 10:05:29

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Congés d'été

luha25 a écrit :

Bonjour à toutes,
Je suis parent employeur et je rencontre des difficultés avec mon assmat pour les dates de ses congés d'été. A ce jour, elle ne sait toujours pas quelles dates elle prend et surtout si c'est 4 ou 6 semaines.
Le soucis c'était déjà posé l'année dernière, on avait su ses dates en juin. On avait été tolérant car avec le covid, le retour au pays de mon assmat pour ses congés était effectivement compliqué. Sauf que cette année encore le soucis se pose et qu'il faut bien que l'on s'organise de notre côté.
Je ne sais plus comment gérer, ça me tend énormément car c'est une grosse source de stress pour nous et je sens que les relations vont devenir compliquées (surtout que mon enfant rentre en PS à la rentrée).
L'année dernière, elle nous avait dit prendre 5 semaines et au final on avait appris 2 semaines avant les congés qu'elle gardait finalement un autre enfant. On avait du donc la rémunérer de manière "normale" et non en CP. On avait fait l'erreur de ne rien faire par écrit (on avait une autre assmat pour une autre enfant si carré avant que l'on a probablement pas assez bien fait les choses).
Bref, si vous aviez des conseils pour comment gérer cette situation sans que les choses s'enveniment, ça serait top !
Merci beaucoup!

Bjr, votre ass mat doit vous donner ses dates de congés au plus tard le 1er mars de cette année. Trop tard, il faut lui rappeler.
Sinon, en période d'été, c'est 4 semaines max que l'on peut prendre et 1 en hiver.
Pourquoi 4 ou 6 semaines ? Comment a été calculé votre mensualisation ?
Votre ass mat a des devoirs qu'elle se doit de respecter, on ne prévient pas son employeur quelques semaines pour l'organisation des congés.
Les dates sont obligatoires sur le contrat pour le savoir en période de préavis aussi.

Dernière modification par agenaise (31-03-2022 10:06:50)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 31-03-2022 10:18:25

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Congés d'été

Bonjour Luha25,

Comme dit Agenaise les congés d'été  doivent être donnés au plus tard le 01 Mars donc çà devrait être vu.

Moi même ass mat multi employeur avant fin février mes employeurs savaient mes dates d'été et d'hiver.

Vous avez dû faire 1 mensualisation avec combien de semaines travaillées car normalement si + de 4 semaines en été le reste c'est du "sans solde" et le plus important c'est de savoir quand elle commence ses congés ? Dîtes lui que demain au plus tard vous devez savoir pour votre organisation et éviter les conflits sad


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#4 31-03-2022 10:37:35

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 765
Site Web

Re : Congés d'été

Bonjour,

Tout d'abord, êtes-vous son seul parent employeur ? Si oui, vous avez la possibilité (pas l'obligation) d'imposer vos dates de congés.
Si votre assistante maternelle a plusieurs familles d'employeurs, alors elle doit demander à chacun ses préférences de dates de congés. Par exemple, si tous les employeurs veulent le mois d'août, elle ne peut pas exiger juillet.

Les congés restent une discussion mais si vous attendez sans donner une date butoir, ça va être compliqué. D'autant plus que le 1er mars est passé hmm
Proposez-lui un délai supplémentaire, à titre exceptionnel, d'une semaine par exemple mais ensuite les dates devront être fixées et signées des 2 parties.

Hors ligne

31-03-2022 10:37:35

partenaire publicitaire:

#5 31-03-2022 10:48:24

luha25
Membre
Inscription : 31-03-2022
Messages : 15

Re : Congés d'été

Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Il lui reste 1 semaine de congés de l'année dernière car elle n'en a pris que 4. Mais oui sinon cela aurait été du sans solde, c'est pas un soucis pour elle.

Nous sommes 2 parents employeurs et bientôt 3. Je ne croise pas les autres donc je ne sais pas comment ils gèrent (et je crois qu'ils déménagent avant l'été en plus).


Disons que tous les 2/3 jours, on lui demande si elle a ses dates et à chaque fois elle doit voir avec son mari donc concrètement on n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. J'ai l'impression que l'obligation de les donner au 1er mars ça lui passe un peu au dessus.

Sur le contrat, je n'ai malheureusement pas précisé les dates ni la période de prise des CP... Et comme on a toujours tout fait à l'oral sur ces questions là, c'est hyper délicat de changer de manière. J'ai pas envie que ça devienne conflictuel ces derniers mois...

Hors ligne

#6 31-03-2022 10:55:34

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Congés d'été

Dans ce cas, rappelez lui que légalement elle était dans l'obligation de vous donner ses dates au 1er mars, que vous êtes d'accord pour lui laisser 1 semaine de délai supplémentaire, mais que passé cette date, vous lui donnerez vos dates ( car vous aussi devez en référer à vos propres employeurs), et qu'elle ne pourra plus les changer.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 31-03-2022 10:59:29

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 765
Site Web

Re : Congés d'été

luha25 a écrit :

Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Il lui reste 1 semaine de congés de l'année dernière car elle n'en a pris que 4. Mais oui sinon cela aurait été du sans solde, c'est pas un soucis pour elle.

Nous sommes 2 parents employeurs et bientôt 3. Je ne croise pas les autres donc je ne sais pas comment ils gèrent (et je crois qu'ils déménagent avant l'été en plus).


Disons que tous les 2/3 jours, on lui demande si elle a ses dates et à chaque fois elle doit voir avec son mari donc concrètement on n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. J'ai l'impression que l'obligation de les donner au 1er mars ça lui passe un peu au dessus.

Sur le contrat, je n'ai malheureusement pas précisé les dates ni la période de prise des CP... Et comme on a toujours tout fait à l'oral sur ces questions là, c'est hyper délicat de changer de manière. J'ai pas envie que ça devienne conflictuel ces derniers mois...

Je comprends que vous n'ayez pas envie d'aller à une situation tendue mais il faut lui expliquer qu'elle vous met dans une situation délicate vis-à-vis de votre travail et votre organisation personnelle.
Vous lui dites que vous lui avez suffisamment demandé donc imposer un délai sans quoi, c'est vous qui proposerez les dates. Peut-être qu'avec le couteau sous la gorge et une certaine fermeté elle réagira.

Hors ligne

#8 31-03-2022 11:43:02

luha25
Membre
Inscription : 31-03-2022
Messages : 15

Re : Congés d'été

cedila a écrit :

Dans ce cas, rappelez lui que légalement elle était dans l'obligation de vous donner ses dates au 1er mars, que vous êtes d'accord pour lui laisser 1 semaine de délai supplémentaire, mais que passé cette date, vous lui donnerez vos dates ( car vous aussi devez en référer à vos propres employeurs), et qu'elle ne pourra plus les changer.

Et dans ce cas, je lui impose 4 semaines alors ? Ou 6 ? (sachant que sur 6 elle a encore 1 semaine de relicat, 1 semaine sans solde et 4 de CP (elle a déjà posé 1 en avril).

Je crains aussi que si elle décide de prendre 6 semaines dans l'urgence, elle revienne dessus dans 2 mois et décide de garder que 4 semaines par exemple (comme elle a fait l'année dernière). Et dans ce cas, on se retrouve coincés encore à devoir se réorganiser...
Ou alors qu'elle décide de travailler en avril et on se retrouve avec une semaine déjà prévue de notre côté...

Hors ligne

#9 31-03-2022 14:31:32

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 765
Site Web

Re : Congés d'été

C'est quoi la semaine de reliquat ? Si c'est une semaine de l'année de référence juin 2021/mai 2022, elle est donc à poser avant le 31/05 wink
L'assistante maternelle DOIT prendre 5 semaines de congés par an sans aucun enfant accueilli.

Hors ligne

#10 31-03-2022 14:41:22

luha25
Membre
Inscription : 31-03-2022
Messages : 15

Re : Congés d'été

alexbzh a écrit :

C'est quoi la semaine de reliquat ? Si c'est une semaine de l'année de référence juin 2021/mai 2022, elle est donc à poser avant le 31/05 wink
L'assistante maternelle DOIT prendre 5 semaines de congés par an sans aucun enfant accueilli.

Oui du coup ça sera celle en avril, donc cet été elle a 5 semaines et 1 sans solde si elle en prend 6 !

L'année dernière elle n'a pas contre pris que 4 semaines sans aucun enfant...

Hors ligne

#11 31-03-2022 19:06:56

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Congés d'été

j'ai bien l'impression que cette dame fait comme elle a envie.mais il y a des lois.
l'employeur peut autoriser un salarié à cumuler ses 5 semaines de congés payés si le salarié est un travailleur étranger qui retourne dans son pays d'origine .ca c'est ok.
mais il faut que l'employer soit correct et donne ses dates .
on ne prend pas en otage ses employeurs
essayez de voir avec les autres parents.et si vous devez prendre une decision sur vos dates faites le.
vous dites que votre enfant rentre a l'ecole.finir en juillet serait peut etre une bonne solution

Hors ligne

#12 31-03-2022 19:55:38

luha25
Membre
Inscription : 31-03-2022
Messages : 15

Re : Congés d'été

mamine69 a écrit :

vous dites que votre enfant rentre a l'ecole.finir en juillet serait peut etre une bonne solution

Ca serait pire non ? Elle pourrait poser ses congés en juillet et je me retrouve avec 2 mois de galère ^^
Accessoirement, financièrement ca serait un coup dur si je dois payer sur le même mois 1 mensu + 4 semaines de CP qui restent, je n'aurais droit qu'à un mois de paje.

Mais on va demain lui donner une échéance et un modèle de demande de congé + un récap de ses jours car en plus je réalise qu'elle a eu 2 mois d'arrêt maladie donc des jours de CP en moins.
C'est juste un moment désagréable à passer !

Hors ligne

#13 01-04-2022 08:08:20

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Congés d'été

une chose est sur il faudrat bien que vous decidiez.
et pour ses congés acquis ou pas acquis elle doit avoir cinq semaines sans enfants .de plus la semaine sans soldes est elle inscrite au contrat,est elle enlevée de la mensu.
si vous etes en année incomplete ses congés sont a calculer fin mai et a payer en juin.ou a la prise de ceux si. en année complete les congés acquis se substitus au salaire.

et si vraiment elle prend juillet juste sur un coup de tete .la vraiment elle cherche la petite bete.

Hors ligne

#14 01-04-2022 08:32:40

luha25
Membre
Inscription : 31-03-2022
Messages : 15

Re : Congés d'été

mamine69 a écrit :

et pour ses congés acquis ou pas acquis elle doit avoir cinq semaines sans enfants .de plus la semaine sans soldes est elle inscrite au contrat,est elle enlevée de la mensu.

Je comprends pas, si elle perd des CP à cause d'un arrêt maladie, elle doit quand même avoir 5 semaines sans enfants ? Malgré le fait qu'elle n'aurai pas acquis 5 semaines ?

Non la/les semaines sans solde ne sont pas inscrites au contrat

Hors ligne

#15 01-04-2022 08:45:02

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Congés d'été

Bjr, en année incomplète, elle a prend ses semaines de congés vu qu'ils sont déduits de la menualisation. Comment a été calculé cette mensualisation ?
ET fin mai, il faut voir ce qu'elle a acquis pour le paiement, c'est là, que ces semaines non travaillées (cause maladie) ne seront pas payés.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#16 01-04-2022 08:50:21

luha25
Membre
Inscription : 31-03-2022
Messages : 15

Re : Congés d'été

agenaise a écrit :

Bjr, en année incomplète, elle a prend ses semaines de congés vu qu'ils sont déduits de la menualisation. Comment a été calculé cette mensualisation ?
ET fin mai, il faut voir ce qu'elle a acquis pour le paiement, c'est là, que ces semaines non travaillées (cause maladie) ne seront pas payés.

Mais on est en année complète !
On est d'accord que cet été, elle prend les congés acquis entre mai 2021 et mai 2022 ? Donc c'est cet été, qu'elle va perdre 1 semaine de CP à cause de son arrêt maladie ?

Hors ligne

#17 01-04-2022 08:55:49

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Congés d'été

luha25 a écrit :
agenaise a écrit :

Bjr, en année incomplète, elle a prend ses semaines de congés vu qu'ils sont déduits de la menualisation. Comment a été calculé cette mensualisation ?
ET fin mai, il faut voir ce qu'elle a acquis pour le paiement, c'est là, que ces semaines non travaillées (cause maladie) ne seront pas payés.

Mais on est en année complète !
On est d'accord que cet été, elle prend les congés acquis entre mai 2021 et mai 2022 ? Donc c'est cet été, qu'elle va perdre 1 semaine de CP à cause de son arrêt maladie ?

c'est impossible d'être en année complète (sur 52 semaines) et qu'elle prenne 6 semaines de congés donc 1 sans solde.
La mensualisation est fausse. il faut tout revoir, et une c'est une erreur comptable qui se rembourse par l'employé.
et en année complète, cela veut dire qu'elle prend les mêmes congés que vous sans semaines décalées par rapport à vous employeur.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#18 01-04-2022 08:58:18

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Congés d'été

et je tiens à dire c'est vous qui êtes responsable du contrat en tant qu'employeur, donc demandez un entretien pour remettre tout cela à plat, car je remarque bcp d'erreurs dans le contrat (date non précisée par l'ass mat, mensualisation fausse)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#19 01-04-2022 09:30:12

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Congés d'été

luha25 a écrit :

Mais il n'y a pas eu à ce jour de semaine sans solde, on est toujours en année complète ! Vous m'embrouillez avec cette histoire d'année complète ou incomplète, je suis perdue ^^ A ce jour, elle a pris ses CP normalement, elle a juste divisé ceux de l'année dernière en 4 semaines été et 1 semaine avril.

Mais si je vous suis bien, si elle prend une semaine sans solde cet été parce que manifestement elle DOIT prendre 5 semaines sans enfants alors qu'elle va avoir une semaine de CP en moins à cause de son arrêt maladie, ça sera donc une semaine sans solde. Ca casse donc tout le contrat et faut à postériori tout recalculer les mensualisations ?

A part le fait, que les dates exactes ne soient pas précisées dans le contrat (mais en même temps est-ce qu'en 2020 on est au courant des dates exactes de ses vacances en 2022 ?), il me semble que le contrat est correct. C'est le modèle du contrat Paje.

On a fait le point ce matin, mais elle continue de nous dire qu'elle n'est pas en mesure de nous donner ses dates et qu'elle n'est pas au courant de la date butoir du 1er mars. On a mis une échéance à mercredi en lui disant que sinon on posait ses CP mais elle nous a dit qu'on ne pouvait pas faire ça (mais effectivement il faut qu'on ai l'accord de l'autre famille donc je sais même pas si on peut réellement le faire).

C'est le dialogue de sourds...

Pourquoi alors vous parlez de 6 semaines de vacances ? Si elle ne prend que 5 semaines de congés qui doivent être indiqués dans le contrat et donné par l'employé au plus tard le 1er mars, c'est noté dans la convention collective que chaque partie doit respecter et avoir en sa possession.
Donc, en année complète, elle prend les mêmes congés que vous. Point barre, vous lui signifiez vos dates de congés qui sont les mêmes que les siennes, comme cela c'est clair.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#20 01-04-2022 09:40:50

luha25
Membre
Inscription : 31-03-2022
Messages : 15

Re : Congés d'été

agenaise a écrit :

Pourquoi alors vous parlez de 6 semaines de vacances ? Si elle ne prend que 5 semaines de congés qui doivent être indiqués dans le contrat et donné par l'employé au plus tard le 1er mars, c'est noté dans la convention collective que chaque partie doit respecter et avoir en sa possession.
Donc, en année complète, elle prend les mêmes congés que vous. Point barre, vous lui signifiez vos dates de congés qui sont les mêmes que les siennes, comme cela c'est clair.

Parce que cet été, elle voulait pouvoir retourner au pays (ce qui n'a pas été possible ces deux derniers étés avec le covid) et donc exceptionnellement prendre 6 semaines.
Elle en parle depuis l'été 2020 et oralement on avait donné notre accord qu'elle puisse prendre du sans solde. Compte tenu du contexte sanitaire exceptionnel où elle n'a pas vu sa famille, je trouvais à l'époque que c'était un geste qui se faisait, sauf que j'avais pas prévu qu'elle ne sache toujours pas ses dates et sa durée.

Cela veut dire qu'en année complète, exceptionnellement, le salarié n'a pas le droit de prendre du sans solde ? (je sais pas, ça peut arriver que l'on doive s'occuper d'un proche mourrant par exemple) Cela rend caduque le contrat en année complète et le place automatiquement en incomplète avec le recalcul des mensu ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB