Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-05-2022 09:33:52

Astuck
Membre
Inscription : 04-05-2022
Messages : 1

Congés non prévus

Bonjour,
mon ass mat a perdu son père il y a 2 semaine, elle a gardé mon enfant 30 min, m'appelle pour que je vienne le chercher et me demande de payer la journée entière. Est-ce normal ?
Par ailleurs, elle a pris ses 3 jours de congé familliaux la semaine d'après.

Merci

Hors ligne

04-05-2022 09:33:52

partenaire publicitaire:

#2 04-05-2022 10:17:37

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 735
Site Web

Re : Congés non prévus

Bonjour,

Je vous dirai que oui vous pouvez déduire les heures non faites ce jour là mais soyez humaine, vous pensez qu'elle avait la tête à garder des enfants alors que son père venait de mourir ??????

Et pour ses 3 jrs elle y a le droit.

Hors ligne

#3 04-05-2022 10:18:41

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Congés non prévus

bonjour, legalement, si elle a pris ses jours pour le deces, elle n'aurait pas droit a plus, ni meme a consever sa journée. Maintenant, un peu de comprehension de votre part, si vous entretenez de bons rapports, j'ai envie de dire que ca ne changerait rien pour vous que vous lui mainteniez cette journée. Elle, elle a été surement bouleversé par le decés de son père et a dû accuser le coup sur le moment.
C'est vous qui decidez, mais un peu de compassion de temps en temps ca fait du bien, dans les 2 sens.
Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 04-05-2022 10:24:04

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Congés non prévus

Astuck a écrit :

Bonjour,
mon ass mat a perdu son père il y a 2 semaine, elle a gardé mon enfant 30 min, m'appelle pour que je vienne le chercher et me demande de payer la journée entière. Est-ce normal ?
Par ailleurs, elle a pris ses 3 jours de congé familliaux la semaine d'après.

Merci

Bonjour pour les 3 jours de congés familiaux rémunérés sont un droit que vous avez aussi .
Pour la journée ou elle vous a demandé de venir chercher votre enfant vous pouvez déduire les heures non faites . Elle vous a dit de payer la journée ?? Ou elle a oublié dans ses calculs de vous retirer les heures ?

Hors ligne

04-05-2022 10:24:04

partenaire publicitaire:

#5 04-05-2022 22:34:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Congés non prévus

Coucou

Votre titre déjà " conges non prevus"
Mais  comment  prévoir un décès tout simplement ??
Je ne vous dirais pas ce,que vous devez ou avez  envie de faire

Pour  l'avoir vécu moi même, je vous,assure qu on  aurait largement préféré travailler et ne pas avoir à être confronte au décès de
sa  mère,, son père, son frère.....et de gérer les,obsèques....
Heureusement qu il y a des employeurs vraiment compatissants,,qui ont un cœur humain  et au vu de la situation ne se posent  pas autant de questions  pour savoir s ils doivent finalement  deduire ou payer les journées d absences ( hors celles acquises )
Cela appartient à chaque employeur de décider et choisir le côté légal ou le côté humain selon son cœur et la circonstance
Je n en  dirais pas plus et vous souhaite de ne pas vivre la même chose avec votre  employeur  se posant autant de questions dans ce cas de figure pour,savoir si vous  deduire ou
vous  maintenir quelques,heures d absences  pour un décès...

Hors ligne

#6 04-05-2022 22:57:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Congés non prévus

Et  concernant la prise de ses 3 jours, cela peut se prendre " au moment de l evenement"
Les obseques font aussi partie de l'événement et on peut prendre nos 3j à ce moment là aussi et pas spécialement juste au moment du décès
Ce qui fait qu on peut effectivement prendre ces jours,sur la semaine suivante ,,si les obsèques ont lieu à ce moment là , car il y a toujours  quelques jours entre le jour du décès et le jour des obsèques
Tout est lié avec "l événement "
Et si on ne travaille pas entre le décès et les obsèques cela est normal aussi , on n a pas forcément le cœur à bosser quand on perd un proche et on a en priorité notre famille  , notre deuil et notre douleur et on ne pense pas forcément à nos employeurs , ni aux loulous dans ces moments là,.......on a une  vie perso aussi et ses coups  durs
Donc poser  nos 3j au moment des obsèques et meme prendre  au delà de ces 3j   depuis le décès, franchement ...... ça,paraît plutôt normal , humain ......
Perso  j'ai du prendre 7 jours à chaque décès que  j'ai eu pour mon père,,ma mère et mon frère aine et je  n'aurais pas pu bosser entre le décès et  les obsèques,  ni reprendre direct au lendemain de l'enterrement impossible....

Hors ligne

#7 05-05-2022 07:34:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Congés non prévus

Et je rajouterai ,  comme le dit nounoulot, que deduire ou maintenir les heures ne changeront rien pour vous dans la mesure oû vous toucherez les mêmes aides paje dans le mois
C est seulement votre am qui aura  son salaire  réduit ( sauf les 3j auxquels,elle a droit ) si vous décider de lui deduire les heures,   mais, elle  n'a pas eu  le choix non plus , avec le décès de son père
Elle  n'était certainement pas en état de s,occuper d enfants dans ces moments la
Après chaque employeur agit comme il veut par rapport à ça
Mais je vous,assure que cela met du baume au cœur quand on s aperçoit que les,employeurs n ont pas voulu nous pénaliser au vu de la circonstance.......et tout depend aussi de la relation que vous avez avec votre am
Si elle vous a toujours dépanné par exemple quand vous aviez besoin d elle pour garder un peu plus votre enfant , a toujours été arrangeante  avec vous , mérite t elle en retour de la compréhension et de la compassion de  votre part dans ce moment dur pour elle  ???
Vous,seule le savez et à vous seule de décider ......

Hors ligne

#8 05-05-2022 15:06:15

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 796
Site Web

Re : Congés non prévus

Astuck a écrit :

Bonjour,
mon ass mat a perdu son père il y a 2 semaine, elle a gardé mon enfant 30 min, m'appelle pour que je vienne le chercher et me demande de payer la journée entière. Est-ce normal ?
Par ailleurs, elle a pris ses 3 jours de congé familliaux la semaine d'après.

Merci


Bonjour,

Se poser la question de savoir si vous alliez lui payer les heures de cette journée tout juste commencée me sidère sad sad pour avoir vécu la même chose il y aura bientôt 9 ans.

En effet 19 jours après le décès de ma maman mon papa a décidé de mettre fin à ses jours c'était 1 vendredi à 16h00 j'en avais 4 et l'aide ménagère ne l'avait pas vu depuis qu'elle était arrivé. Quand j'ai su j'ai demandé aux grands parents du petit garçon que j'avais de venir ils habitent à côté, j'avais 2 soeurs la maman est venue et la petite qui me restait le papa est venue rapidement je ne pouvais assurer la fin de journée. En aucun cas les 3 familles ne m'ont déduit l'heure qui me restait à faire j'ai reprit le jeudi pourtant je suis toute seule puisque mon frère est décédé aussi (à l'âge de 20 ans ) mes employeurs m'ont même suggéré de me mettre en arrêt jusqu'au lundi et le Dr aussi je n'ai pas voulu je préférais être occupée smile

Comme dit plus haut la compassion dans les 2 sens doit fonctionner pour un bon équilibre.

Dernière modification par shainali (05-05-2022 15:06:48)


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#9 05-05-2022 15:20:55

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Congés non prévus

je pense que cette personne a compris.
il ni a pas de compassion ailleurs,la journée sera deduite point.
si chacun y va de son histoire ,des ses douleurs de son chagrin.
vous avez le droit.point.
on ne culpabilise pas un parent sur le deces d'un proche.cela n'est pas de son fait ni sa faute.

Hors ligne

#10 05-05-2022 22:38:41

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Congés non prévus

Astuck a écrit :

Bonjour,
mon ass mat a perdu son père il y a 2 semaine, elle a gardé mon enfant 30 min, m'appelle pour que je vienne le chercher et me demande de payer la journée entière. Est-ce normal ?
Par ailleurs, elle a pris ses 3 jours de congé familliaux la semaine d'après.

Merci

Bonsoir,
Légalement non, il n'y a rien de normal. Vous êtes totalement en droit de retirer cette journée en utilisant le calcul de la cour de cassation pour la journée en question. (Ne pas oublier qu'elle a fait 30mn lors de la déduction)

Je ne parle pas de compassion ou autre, je parle d'un cadre légal, elle n'a pas été en mesure de garder votre enfant, le retrait sur salaire est donc légalement la chose à faire.


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB