Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-05-2022 16:19:22

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

le grand fait tout pour réveiller la petite

bon, maintenant que Petite Fleur dort (trois heures hier ! ) c'est Petit Gars qui attend que je sorte de la chambre et que la petite ne fasse plus un bruit pour s'assoir et crier pour la réveiller.
C'est flagrant.

je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête, je le mets dans ma chambre où il ne dort pas....

je n'en parle pas aux parents, pas encore, car ce petit bonhomme sait vraiment sur quel "bouton" appuyer pour que ses parents se prennent la tête entre eux à son propos, donc il est le centre du monde.
de plus, il est le "roi" chez lui.

depuis que je ne parle plus du repas, il fait le cirque pour la sieste, je dois tenir bon mais pour le bébé ce n'est pas le top.

vous feriez comment avec lui ? vous lui diriez quoi ? (je lui ai dit que je n'en ferai pas un sujet avec ses parents, cela reste entre nous, il m'a regardé étonné, comme quoi... )


Demain, je vais rester dans la chambre un peu plus longtemps voir comment il fait dès que j'en sortirai (dort ? dort pas et crie ? ) mais je dois aussi pouvoir manger !

bref, j'ai besoin de vos lumières, expériences....

Hors ligne

24-05-2022 16:19:22

partenaire publicitaire:

#2 24-05-2022 17:41:41

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

Est-ce que le bébé pleure pour s'endormir ? car sinon coucher le grand en premier, attendre qu'il s'endorme puis coucher le bébé. Ou alors c'est lui que tu changes de chambre, qu'il comprenne qu'il reviendra dans "sa" chambre quand il ne fera plus le cirque. Il a toujours dormi seul avant que tu ais le bébé ou tu avais un autre enfant avec lui juste avant l'arrivée de la petite ?
Il a quel âge ? tu peux tenter le système des gommettes si il est en âge de comprendre. Tu fais un tableau pour la semaine et si toutes les gommettes sont vertes (donc qu'il ne fasse pas le bazar) toute la semaine il aura une petite récompense à la fin de la semaine (un goûter amélioré, un morceau de chocolat en plus, un dessin imprimé qu'il pourra colorier à la maison ou que sais-je encore... )

Hors ligne

#3 24-05-2022 18:00:00

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

alors, il va avoir deux ans, jamais confié sauf trois mois à la crèche et comme il chopait les maladies de la collectivité, les parents l'ont gardé chez eux. Ils n'aiment pas quand il pleure, il ne faut pas contrarier "petitchéri".... et apparemment il fait des mégas colères chez lui, avec moi il est super mignon sauf pour la sieste en ce moment.

Ce soir le papa demande à son fils "alors tu as fait un gros dodo ?"
loulou dit "dodo" et me regarde de biais pour voir si j'en parle(il sait que je ne dirai pas un mot sur ce sujet, je l'ai prévenu)
c'est comme la nourriture, c'est un sujet d'engu..... entre les parents donc il appuie bien dessus.

* la petite pleure un peu pour s'endormir, j'ai déjà couché la petite avant lui. Elle dormait depuis trente minutes, je couche le loulou dans le calme, et là il crie .... donc la puce est réveillée.

* je le mets dans ma chambre, il ne dort pas, certes il ne réveille pas la petite mais il s'en contrefiche.
Aujourd'hui, j'ai pris la puce avec moi car elle ne pouvait pas se rendormir la pauvre (épuisée donc énervée) et j'ai remis loulou dans son lit, bizarrement il ne dit pas un mot.....

* les deux sont arrivés le même jour, la petite a eu une adaptation, pas loulou (accueil en urgence)

* système gomettes cela ne fonctionnera pas, il n'est pas du tout prêt.

* je ne peux pas "l'acheter" avec des aliments, il a un souci avec la nourriture, le dessin il s'en contrefiche

Hors ligne

#4 24-05-2022 22:57:02

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

Heuuuu comment dire, je pense qu'il le ferai qu'une fois car je lui volerais dans les plumes et il saura à qui il a à faire, je peux être très dissuasive quand je veux et je sais me faire obéir. Faut pas le louper et le réprimander à la moindre tentative de nuire à la petite wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

24-05-2022 22:57:02

partenaire publicitaire:

#5 25-05-2022 07:37:06

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

hé bien met le dans ta chambre ,meme si il ne dort pas.
et il passera a autre chose .

En ligne

#6 25-05-2022 07:48:27

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

Drine, je lui vole dans les plumes mais visiblement cela ne le touche pas plus que ça et de plus cela énerve la petite.... car je suis rentrée dans la chambre.

oui mamine, dans ma chambe, mais le jour où mon mari refait du télétravail je fais comment ?
mon mari a suspendu le télétravail pour que je puisse gérer le sommeil du bébé qui luttait, là pour le grand, il ferait pareil mais ce n'est pas dû aux mêmes raisons et je sais que ce genre de comportement hérisse mon mari wink

En fait, je trouve que le sortir de la chambre est la réponse qu'il attend, donc je rentre dans son jeu au final. hmm car il devient le centre de l'attention.

je vais rester le temps du début d'endormissement pour voir s'il joue encore à ce jeu et avec un peu de chance il s'endormira

Hors ligne

#7 25-05-2022 08:38:17

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

Bonjour, voler dans les plumes, comment dire mad
Et s'il réveille la petite, et bien je le sors de la chambre et je lui propose un jeu calme en lui expliquand que Petite fleur dort et qu'elle en a besoin et que l'on fait pas de bruit pour la laisser dormir.
Ici dès qu'ils sont réveillés, je les sors du lit même si cela écourte ma pause. Au risque de réveiller tous les autres, si un crie ou pleure.

Sinon, je met un matelas au sol près de moi dans mon salon pour que l'enfant dorme tranquillement sans réveiller les autres. Cela fonctionne bien en général.

Dernière modification par agenaise (25-05-2022 08:41:59)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 25-05-2022 08:48:32

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

il ne dormira pas, il fera comme chez lui, il imposera son comportement
je le prends avec moi le matin pour que la petite soit au calme si on ne sort pas, je te le donne dans le mille : et vas-y que je fais un bruit d'enfer malgré le fait que je le reprenne.


je sais que tu n'aimes pas ce mot mais c'est vraiment un enfant roi, tout lui est passé, il ne faut pas le contrarier, limite maman et papa pleurent s'il pleure... faut pas charrier quand même !

et oui, je me fâche, ma pause cela fait deux mois que je m'assoie dessus ne serait ce qu'avoir un quart d'heure pour manger tranquillement.
Il dormait, maintenant que la petite est avec lui, il trouve rigolo de la réveiller car il attend que j'en parle à ses parents, c'est flagrant. C'est le bouton du moment.

je suis très patiente mais ce genre de comportement ne me plaît pas du tout.

quand le petit le soir te regarde du coin de l'oeil avec un début de sourire narquois et qu'il attend que tu en parles à son père... tssss

Hors ligne

#9 25-05-2022 08:56:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

quand tu as un bébé qui ne dort pas, forcément ta pause saute, on le sait. Ils ne dorment pas tout à même moment et le temps imparti pour la sieste.
Même s'il ne dort pas, propose lui un temps calme près de toi, il verra que tu lui fais confiance et cela arrivera plus vite que l'on pense.
Tu vois même en te fâchant, il ne dort pas, donc ce n'est pas efficace.
Si son comportement te plaît pas, parle en quand même aux parents même si tu sais que tu n'auras pas de retour des parents.

Ici, j'ai eu un loulou de 17 mois qui refusait de dormir, car pleurait toute la journée, je le faisais dormir soit en portage ou sur un doomoo près de moi ou même dans les bras Et ce qui importe c'est que l'enfant dorme qu'importe le lieu, l'heure et respecte les autres qui eux dorment.
En tout cas, ne te braque pas contre lui, cela ne sert à rien.
Courage quand même, tu vas bien trouver la solution pour que ce petit monde dort sereinement.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#10 25-05-2022 09:12:21

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

Je penses que tu as raison de ne pas aborder le sujet pour l'instant avec les parents. Gères ta journée de travail au mieux car il sent qu'il y a de l'enjeu.

Si cet enfant a déjà dormi, c'est qu'il en est capable wink
Dans ce cas, j'insiste auprès de l'enfant que le temps calme est obligatoire, mais qu'il n'est pas obligé de dormir, ça peut être une reposette. Parfois, juste les autoriser à rester éveillés leur fait lâcher prise.

Et puis, je comprends que ça soit agaçant qu'il te fasse tourner bourrique : il essaie sur toi ce qu'il fait à la maison et comme ça ne fonctionne pas, il va tester le "cadre". La réponse doit être constante. Et comme les parents, eux, sont moins fermes, c'est évident que tu en baves sad

S'il demande de l'attention, donnes-en lui +++ sauf sur le temps de sieste : il est grand donc on le valorise ++ dès qu'il fait tout seul, t'aide avec Petite fleur, propose qu'il choisisse l'histoire que vous allez lire, joues avec lui, bref des temps d'attention de qualité.

Après, tu ne vas pas l'attacher au lit bâillonné lol donc patience, patience....

Hors ligne

#11 25-05-2022 09:17:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

Sauf qu'on ne parle pas d'un bébé de 3-6 mois là mais d'un enfant de 2 ans, cela n'a rien à voir. A cet âge il n'a pas à crier et faire exprès de pleurer pour embêter son monde, ce n'est pas lui qui commande, et roi ou pas chez ses parents, chez moi c'est moi qui commande et crois moi les petits le savent très bien et obéissent. C'est le monde à l'envers ces gamins qui font plier leurs parents ou plutôt ces parents qui ne savent pas se faire respecter mais ils s'en mordront les doigts un jour big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 25-05-2022 15:12:42

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

alors, je lui ai rappelé fermement que je décidais et que lui n'avait pas à me dire "non" pour les choses essentielles.
donc après le repas, j'ai dit avec entrain "zou les loulous c'est l'heure d'une bonne sieste"
lui "non"
moi "tu n'as pas le choix et je te rappelle que je refuse de t'entendre faire le zouave"

je les ai couché, endormi Petite Fleur, lui s'est endormi, et je n'ai eu qu'à aller rendormir la puce entre deux cycles, lui il ronfle !

je pense qu'hier soir il a vraiment été pris de court de voir que je ne disais absolument rien à son père concernant la sieste.


Agenaise, je n'ai pas une grande maison, le temps de sieste est le même dès que l'enfant est rythmé, c'est comme ça chez moi. Il tombe de sommeil je ne vais pas lui proposer de jouer alors que c'est l'heure de la sieste !
c'est le conforter dans son comportement qu'il a déjà avec ses parents.
je m'adapte à l'enfant, dans son cas, il faut un cadre strict et bien il l'a.

et non, on ne dort pas n'importe quand à partir d'un moment il faut aussi suivre les règles, quand il va rentrer à l'école il va tomber de haut s'il n'a pas un cadre avant.


je veux bien faire le mieux pour l'enfant mais il faut aussi que je pense à mon bien-être. Si je ne peux pas avoir un temps pour me reposer, me relâcher, ce n'est bon pour personne crois moi.

je suis comme Drine "mon toit mes règles" et les enfants font très bien la différence entre chez moi et chez eux.

Hors ligne

#13 25-05-2022 15:39:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

Bravo Jehane, tu a l'air d'avoir un sacré zozo là mais oui les enfants sont comme ils sont élevés et si personne pour les redresser, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Il doit commencer à comprendre à qui il a à faire avec toi, lâches pas big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 25-05-2022 15:46:08

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

deux enfants souriants, qui ont dormi, ils jouent tout les deux avec la boîte à trucs smile

enfin disons que Petite Fleur roule boule partout big_smile


Petit Gars en se levant me dit "dodo" avec un grand sourire, je l'ai félicité

Hors ligne

#15 26-05-2022 15:52:05

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : le grand fait tout pour réveiller la petite

Continu ainsi Jehane bon courage chez moi c'est idem les siestes c'est presque en même temps à 15/20 mns d'écart entre le + petit 6 mois et ma plus grande le mercredi 4 ans.

J'ai besoin d'un temps de repos pour reprendre avant goûter et départ. Pas de portage, pas de matelas dans ma pièce de vie pas de sieste dans la poussette. J'ai une grande maison ( 5 chambres + 1 bureau ) seulement 3 chambres sont utilisées en cas urgent je mets dans le bureau si c'est en bas et si c'est en haut dans la troisième chambre mais c'est très très rare. sad sad

Enfant roi j'ai  il a maintenant 3 ans quand le papa est du matin il le récupère à 13h30 l'enfant est fatigué (arrivé à 7h30) et bien le papa au lieu de déjeuner il joue avec son enfant car l'enfant veut sad sad il dort de 15h à 17h ici quand je l'ai il dort avant 13h30 mais je dois le réveiller au plus tard à 16h selon la maman j'ai répondu que le réveiller ok mais à 16h10 quand je lève ma louloute je suis pas à la carte tongue

Loulou sait que ici ce n'est pas comme chez ses parents et il a vite comprit le pire c'est qu'il est propre pour le "pipi" moins pour les selles la maman lui met 1 couche et ce toute la journée sad sad j'ai expliqué que ici je l'enlevais de toute façon il ne vient plus que 2 jours/semaine depuis la naissance de sa petite soeur.

J'ai jamais vu çà sad sad elle m'a répondu mon frère a été propre la veille de sa rentrée à l'école Pfffff  sad sad et il est trop petit pour se moucher ( 3 ans en mars ) résultats il n'aime pas le mouche nez donc les parents ne font pas et il a quand même fait une infection pulmonaire 2 semaines sans sortir sad

Le scandale pour partir hier j'ai des parents qui viennent chercher leur fils ils partent et le papa de loulou "est toujours là lui faire comprendre et là j'élève la voix et je dis Lo..s tu obéis à papa comme il n'en fait qu'à sa tête je ramasse le jouet et il comprend enfin qu'il ne va pas gagner sad sad avec la maman c'était pire mais comme il y a la petite soeur c'est + rapide car avec sa maladie elle ne doit pas trop pleurer donc le départ est écourté enfin 1 peu big_smile


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB