Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-07-2022 16:07:12

Julia33
Membre
Inscription : 19-07-2022
Messages : 6

Salle de jeux indispensable ?

Bonjour à toutes,

Nouvelle sur ce forum, je vous lis beaucoup, mais je poste pour la première fois.
J'ai commencé le métier d'AM en janvier 2021, je lis beaucoup de posts et je constate sur les forums, ainsi qu'autour de moi avec les AM que je côtoie, que beaucoup se plaignent du manque d’intimité lié à la profession et parlent de salle de jeux/pièce uniquement dédiée aux accueillis comme indispensable pour bien séparer vie pro et perso et que c'est un plus également pour avoir des contrats.

J'ai l'impression qu'une pièce entièrement dédiée est une nécessité, presque indispensable au métier d'AM.

Moi, je n'ai pas la chance d'avoir une salle de jeux dédiée exclusivement aux accueillis. Tout se passe dans mon salon/séjour.

Nous sommes 4 à vivre sous le même toit, mon mari, mes deux filles et moi-même avec tout de même 110 M2.

Je n'aurai pas la possibilité d'avoir une pièce en plus.

Suis je la seule dans ce cas ? suis-je une mauvaise AM ?

Hors ligne

19-07-2022 16:07:12

partenaire publicitaire:

#2 19-07-2022 16:41:33

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 196
Site Web

Re : Salle de jeux indispensable ?

Bonjour

Je suis assmat depuis 20 ans et je vous rassure les enfants ont toujours joué dans ma pièce de vie (salon/salle-à-manger) et cela n'a jamais posé de problème). Il est vrai que ma pièce est grande et que j'ai peu de meubles pour qu'il y ait le maximum d'espace pour les petits mais cela n'a jamais posé problème à mon mari ou mes enfants. Les jouets sont rangés dans des casiers sous l'escalier dans l'entrée et restent en permanence le parc, la cuisine en bois et l'établis en bois donc pas grand chose en soi wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 19-07-2022 16:48:33

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 809
Site Web

Re : Salle de jeux indispensable ?

bonjour

bienvenue

non tu n'es pas une mauvaise assmat !!!

quand j'ai commencé, les enfants dormaient dans ma chambre pour la sieste et jouaient dans le séjour, les jeux étaient rangés sous le lit de mon cadet (fallait de l'organisation) et mon appartement fait 69 M2, nous étions 4 aussi.
Cela ne m'a jamais empêchée d'avoir des accueils.

Puis mon cadet a déménagé un mardi, j'ai investi sa chambre le samedi suivant, le lundi les enfants avaient leur domaine.
Mais le domaine est tout l'appartement en fait, ils peuvent amener des jeux dans le séjour sans problème smile
Ils ont donc une chambre pour dormir/jouer et c'est vrai que le soir je n'ai qu'à fermer la porte, ne restent de visibles que la chaise haute et le fauteuil en osier près de la petite bibliothèque dans le séjour (il y en a une autre dans la chambre)

je pense que la séparation vie pro et vie perso se fait naturellement. Pour ma famille, la journée ce sont les enfants accueillis qui sont prioritaires pour le bazar tongue mais les grands apprennent vite à ranger avant de partir wink

si tu as ton équilibre aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi tu te prendrais la tête avec la pièce en plus, si tu as eu ton agrément c'est que cela convient

Hors ligne

#4 19-07-2022 17:19:47

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Salle de jeux indispensable ?

Je penses que la plupart des assistantes maternelles n'ont pas de salle de jeux wink
J'ai une salle de jeux en rdc de la maison mais au final j'ai craqué et envahi également le séjour avec les puzzles dans le meuble tv, un petit meuble de rangement derrière la porte du séjour, les porteurs pour circuler sur tout le rdc et enfin 3m2 pour les modules motricité de wesc*.
Donc, on va dire que la séparation vie perso/vie pro n'est pas vraiment respectée chez moi lol

Par contre, dans 2 semaines, je suis en vacances et le dernier soir, je passe 30mn à tout ranger pour qu'il ne reste plus de trace de mon travail au rdc.

Hors ligne

19-07-2022 17:19:47

partenaire publicitaire:

#5 19-07-2022 18:05:30

Julia33
Membre
Inscription : 19-07-2022
Messages : 6

Re : Salle de jeux indispensable ?

Merci à toutes pour vos retours. Ça me rassure, je me sens moins seule.
Notre maison est aussi notre lieu de travail, alors difficile d'avoir des pièces en plus tant que nos enfants sont encore sous notre toit.
A moins d'avoir un château. ! Je ne sais pas comment font certaines, pour avoir une, voir, deux pièces entièrement dédiées en ayant encore leurs enfants présents. Au prix du mètre carré. ! J'ai tout de même une maison de 110m2, j'estime que c'est déjà bien

Hors ligne

#6 20-07-2022 07:56:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : Salle de jeux indispensable ?

Coucou

Tout pareil , ma pièce de vie salon / séjour fait office  de salle de jeux ....
Et je n ai pas de pièce spéciale pour
les  accueils
Les,siestes sont faites dans les  chambres  existantes , avec lits à barreaux repliables ou sur des matelas dès les 2 ans / 2 ans et demi de  l'enfant
Ce  n'est pas pour autant que  l'on est de mauvaises am et de toute façon notre maison , logement ,, à bien été agréé pour les accueils , donc il  n'y a pas de souci
L accueil chez une am est forcément un partage aussi entre vie familiale et vie professionnelle de toute façon
Il y a certains moments oû notre famille est présente pendant les accueils , mari, enfants ......
Et je pense que nous sommes très nombreuses à être dans le même cas de figure.....

Il  n'y a qu une collègue que je connais qui elle, a fait faire une extension de sa maison , et  fait construire un petit paradis  exclusivement pour les enfants,accueillis
2eme cuisine aménagé  ou elle prépare les repas des enfants  avec petites  tables et chaises comme dans les maternelles ,  petit lavabo et petit  WC pour  enfant , une pièce de jeux , avec coin  lecture avec petit canapé  ,  petit coin cuisine en jouet , tapis au sol ,,  caisses à jouets etc etc.....+ 1 extérieur  avec petit toboggan,  et 2 autres jeux d extérieur,  style cheval à bascule ,  avec le sol comme dans les terrains de jeux pour enfants  et fermé par grillage et portail
Et 1 autre petite pièce pour les siestes avec lits et matelas au sol
Toute cette extension est donc à part de son lieu de vie à elle ,  dissocié de sa famille,  mais cela a engendre d énormes  frais aussi et ce  n'est pas à la,portée de tout le monde
Maintenant je reconnais,aussi que quand les pe vont en rdv et voient tout cela ,qui a été conçu et  adapté  exprès que pour les enfants , cela sort du lot habituel effectivement et ça se démarque de leurs autres visite ,ailleurs .....
Après elle a aussi un taux horaire bien plus élevé,  mais cela est justifie aussi avec ces conditions d accueil proposés et je peux dire qu elle est tout  le temps,au complet , et refuse meme des demandes .....

Hors ligne

#7 20-07-2022 08:13:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 196
Site Web

Re : Salle de jeux indispensable ?

Par contre oui c'est sûr que si on a la possibilité d'avoir une salle de jeux, c'est l'idéal par le fait qu'à partir du moment où nos enfants sont grands, il n'y a plus de jouets dans notre pièce de vie.

J'ai ma belle-soeur, assmat, qui a aménagé sont garage en pièce dédiée aux petits avec porte fenêtre à la place de la porte de garage donc entrée des parents direct par cette pièce, plus personne ne passe par sa maison. Elle y a même un point d'eau et sa table à langer. Perso je n'ai jamais pu le faire car le garage sert d'entrepôt à l'activité professionnelle de mon homme.

Par contre il est vrai que j'hésites encore car depuis que mes enfants sont partis, mon étage est vide, il sert juste à faire dormir les loulous. J'y ais 3 chambres, 1 salle-de-bains et un grand palier qui pourrait largement me servir de salle-de-jeux. D'ailleurs à une époque il a été la salle-de-jeux de mes filles, puis leur bureau et actuellement ma salle de couture et de repassage. Le soucis c'est que c'est à l'étage et cela m'obligerait à passer mes journée à l'étage, l'entrée et la cuisine étant au rez-de-chaussée, cela serait contraignant mais je réfléchis encore à l'organisation si je prenais cette décision.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 20-07-2022 09:23:45

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 630

Re : Salle de jeux indispensable ?

Bonjour !

Alors moi j'ai une salle de jeu au rdc, à côté de mon salon. C'était un bureau auparavant et quand j'ai demandé mon agrément la puéricultrice a exigé que je le transforme en salle de jeux. Au final, elle sert surtout de lieu de stockage des jouets et j'ai un matelas au sol dedans. Parce que les petits préfèrent tout ramener au salon et pour la surveillance je préfère aussi que ça soit dans mon salon/séjour (j'ai aussi une cuisine ouverte sur le salon donc quand je réchauffe les plats ou que j'installe la table j'ai un oeil sur les loulous). Donc au final je l'ai fait pour avoir mon agrément mais les enfants ne jouent pas dedans.
Séparer vie perso et vie pro, non je n'en ressens pas le besoin.
Donc pour moi : non la salle de jeux n'est pas nécessaire.

Hors ligne

#9 20-07-2022 14:49:01

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Salle de jeux indispensable ?

Julia33 a écrit :

Bonjour à toutes,

Nouvelle sur ce forum, je vous lis beaucoup, mais je poste pour la première fois.
J'ai commencé le métier d'AM en janvier 2021, je lis beaucoup de posts et je constate sur les forums, ainsi qu'autour de moi avec les AM que je côtoie, que beaucoup se plaignent du manque d’intimité lié à la profession et parlent de salle de jeux/pièce uniquement dédiée aux accueillis comme indispensable pour bien séparer vie pro et perso et que c'est un plus également pour avoir des contrats.

J'ai l'impression qu'une pièce entièrement dédiée est une nécessité, presque indispensable au métier d'AM.

Moi, je n'ai pas la chance d'avoir une salle de jeux dédiée exclusivement aux accueillis. Tout se passe dans mon salon/séjour.

Nous sommes 4 à vivre sous le même toit, mon mari, mes deux filles et moi-même avec tout de même 110 M2.

Je n'aurai pas la possibilité d'avoir une pièce en plus.

Suis je la seule dans ce cas ? suis-je une mauvaise AM ?

Coucou

Non , une salle de jeux pièce dédiée exclusivement aux accueillis  n'est absolument pas indispensable .  Tant pour eux que pour pour bien séparer vie pro vie privée. Et ce n'est pas forcément 1 plus pour avoir de contrats . La compétence des assmat' ne se limite ni se mesure à ça.

Et tu n'es pas la seule dans ce cas ,  et ça ne fait pas de toi une mauvaise assmat' , et heureusement car nous serions nombreuses dans ce cas smile

J'ai personnellement depuis quelques années une grande pièce dédiée aux enfants , séparée en divers "coins" : jeux , lecture , dodo , petits repas etc . Mais ça ne change rien à ma pratique , ni au nombre de contrats , ni à ma compétence , ni à ma vie perso . 

Malgré cette salle , les petits continuent à venir souvent jouer , manger dans notre pièce de vie la plupart du temps big_smile

Finalement , c'est juste un plus pour les siestes , et pour tout y ranger les soirs/w-e/congés.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 20-07-2022 14:50:32

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Salle de jeux indispensable ?

Noemie67 a écrit :

Bonjour !

Alors moi j'ai une salle de jeu au rdc, à côté de mon salon. C'était un bureau auparavant et quand j'ai demandé mon agrément la puéricultrice a exigé que je le transforme en salle de jeux. Au final, elle sert surtout de lieu de stockage des jouets et j'ai un matelas au sol dedans. Parce que les petits préfèrent tout ramener au salon et pour la surveillance je préfère aussi que ça soit dans mon salon/séjour (j'ai aussi une cuisine ouverte sur le salon donc quand je réchauffe les plats ou que j'installe la table j'ai un oeil sur les loulous). Donc au final je l'ai fait pour avoir mon agrément mais les enfants ne jouent pas dedans.
Séparer vie perso et vie pro, non je n'en ressens pas le besoin.
Donc pour moi : non la salle de jeux n'est pas nécessaire.

La puéricultrice n'avait absolument pas le droit d'exiger ceci. C'est un abus de pouvoir ! mad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 20-07-2022 16:24:48

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 630

Re : Salle de jeux indispensable ?

Babou : je ne le savais pas à l'époque. Et comme je voulais absolument mon agrément, j'ai réalisé l'aménagement qu'elle m'avait demandé. Elle était repassé voir 15j plus tard si j'avais bien suivi ce qu'elle m'avait dit et comme ça lui convenait elle m'a donc donné l'agrément. Mais clairement cette salle de jeux, à part servir de rangement, elle ne sert pas à grand chose !

Hors ligne

#12 21-07-2022 09:59:53

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : Salle de jeux indispensable ?

Alors moi j'ai une salle de jeux de  28 mètres carrés mais qui n'en est plus une et je n'ai aucune culpabilité à m'occuper des enfants dans les pièces a vivre..
Effectivement j'ai arrêter le métier quelques années tout en gardant mon agrément  et  la salle de jeu s'est transformée en pièce de couture..3 machines a coudre une surjetteuse une grande table pour les patrons,  du tissu etc donc elle est bien remplie et je ne me voyait pas tout déplacer pour tout mettre dans une autre pièce vide qui est un peu plus petite.

Donc voilà aucun souci si on en a pas. D'ailleurs c'est un plus mais pas obligatoire ni indispensable..

Hors ligne

#13 21-07-2022 10:55:21

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 838
Site Web

Re : Salle de jeux indispensable ?

Bonjour,

Ce n'est pas obligatoire d'avoir une salle de jeux heureusement car tout le monde n'a pas une grande maison ou appartement smile

Moi mes enfants sont partis depuis 15 ans pour le dernier, je vis seule j'ai une grande maison avec 5 chambres et 1 bureau où ils viennent avec moi juste pour imprimer ce qu'ils ont décidé de colorier peindre ou autres... Pour les chambres en bas 1 est toujours dédiée aux bébés avec tapis jouets etc... ainsi les + grands jouent le temps du change de tout le monde et j'ai ma chambre interdiction d'y aller. tongue En haut 2 grandes chambres sont là aussi pour les enfants j'ai 5 couchages en permanence 3 lits à barreaux + 1 lit 1 place + 1 matelas ( dans chaque chambre 1 lit 2 places ) la dernière chambre du haut on y va peu il y a de gros jouets mais ils préfèrent être ensemble dans mon salon et le week-end il ne reste que le tapis smile

Comme Alexbzh fin juillet je suis en vacances tout est rangé pour 3 semaines tongue tongue déjà en milieu de semaine  prochaine je commencerai à nettoyer et ranger des jouets big_smile


vic10.jpg
arum_210.jpg
    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#14 21-07-2022 11:33:09

Julia33
Membre
Inscription : 19-07-2022
Messages : 6

Re : Salle de jeux indispensable ?

Merci pour tous vos retours d'expériences.
Je note que beaucoup d'entre-vous ont des pièces dédiées. Certaines ont pu quand leurs enfants sont partis.
Mes filles sont petites, alors ce n'est pas pour demain...
Drine : j'ai aussi une maison à étage et c'est vrai que c'est tout une organisation, alors y avoir une salle de jeux en haut, même si je le pouvais, je n'y songerais pas.
Par contre, j'ai une petite pièce au rdc de ma maison, à côté de la salle d'eau. Cette pièce a une fenêtre et fait 12 m2. Elle sert de bureau pour mon mari pour le moment, mais j'envisage d'en faire une petite chambre pour les bébés. Ça m'éviterais trop d'allers et venues à l'étage et les chambres de mes filles seraient préservées.
Qu'en pensez-vous ?
Il y a aussi ma chambre à l'étage qui est grande et qui accueille déjà un lit à barreaux.

Hors ligne

#15 21-07-2022 12:39:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 196
Site Web

Re : Salle de jeux indispensable ?

Oui si ce bureau n'est pas indispensable pour ton mari, c'est sûr que d'y faire une chambre serait surement plus agréable pour toi.
Quand j'ai commencé le métier, mes filles avaient 3 et 5 ans mais comme j'ai 3 chambres à l'étage, elles avaient chacune leur chambre et une chambre pour les accueillis. Au rez-de-chaussée, j'ai 2 chambres, ma chambre et un bureau aussi mais qui est indispensable car nous avons une entreprise avec mon mari donc je n'ai jamais pu en faire une salle-de-jeux. Donc depuis que mes filles sont parties (aujourd'hui 23 et 25 ans) j'ai 3 chambres pour les petits smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 21-07-2022 14:00:50

Julia33
Membre
Inscription : 19-07-2022
Messages : 6

Re : Salle de jeux indispensable ?

Drine, si ton mari a une entreprise, je comprends que son bureau lui est indispensable.
Le mien l'avait pris pour avoir son petit coin tranquille lorsqu'il rentre du boulot et que les loulous sont encore là.
Il envisage d'installer un petit chalet en bois dans le jardin.
Il pourra avoir son bureau et son petit coin repos et moi je pourrais récupérer l'ancien bureau.
Je m'y vois déjà et j'ai peins d'idées déco pour y faire une jolie chambre bébé cocooning

Hors ligne

#17 22-07-2022 14:37:23

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : Salle de jeux indispensable ?

Bonjour, assistante maternelle depuis 15 ans je n'ai pas de salle de jeux en bas les enfants jouent sans problème dans mon espace salon/salle à manger j'ai aménagé un petit espace avec un tapis et des caisses pour ranger tous les jouets j'ai aussi la chaise haute et parc quand j'accueille un bébé j'ai une grande table qui me permet de poser le tapis à langer avec tous le matériel de change et couches et je range tout dans un placard le soir !
C'est sûr qu'une pièce en plus permet de tout ranger sans que ça empiète sur notre espace de vie mais bon c'est entièrement gérable du moment que ça ne gêne pas les membres de ta famille.

Hors ligne

#18 25-07-2022 17:13:09

Julia33
Membre
Inscription : 19-07-2022
Messages : 6

Re : Salle de jeux indispensable ?

Vous m'avez rassuré, merci les filles.
Je vais arrêter de me prendre la tête.
J'ai eu mon agrément avec cette configuration et j'ai très vite trouvé des contrats, alors.
Pour les jouets dans le salon, ça ne me dérange pas du tout, mes filles sont petites, elles y jouent aussi et mon salon est grand. Ce qui me manque surtout c'est une chambre en bas pour les siestes.
Je  suis en vacances pour 4 semaines, nous commençons
demain à déménager le bureau de mon mari et la déco de la chambre des bébés va pouvoir commencer.
J'ai hâte, avec pleins d'idées en tête pour qu'elle soit cosy.
Merci encore les filles, vous êtes super !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB