Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-08-2022 18:54:41

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Repas bébé

Bonjour à tous,

J'aurai une question concernant le déjeuner des tous petits, ici 11 mois.

Donnez vous, ( ou les parents ) du laitage au déjeuner ?

La pédiatre d'une petite que j'accueille a demandé aux parents de ne plus donner de laitage le midi ...

Je me demandais si c'était les nouvelles recommandations car j'en ai pas entendu parler... du moins pas avant 1 an...

Hors ligne

31-08-2022 18:54:41

partenaire publicitaire:

#2 31-08-2022 21:09:16

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Repas bébé

perso, si laitage à midi c'est fruit/compote au goûter
et inversement

mais je donne vache, brebis, chèvre en yaourt ou alors fromage (tomes)

pour le moment, la petite de 9 mois n'a pas commencé le lait de vache (allaitée à 110% et repas normaux)
la maman m'a dit qu'elle avait commencé le fromage, je vais essayer et j'ai le feu vert pour le yaourt de brebis

Hors ligne

#3 31-08-2022 21:31:52

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Repas bébé

jehane a écrit :

perso, si laitage à midi c'est fruit/compote au goûter
et inversement

mais je donne vache, brebis, chèvre en yaourt ou alors fromage (tomes)

pour le moment, la petite de 9 mois n'a pas commencé le lait de vache (allaitée à 110% et repas normaux)
la maman m'a dit qu'elle avait commencé le fromage, je vais essayer et j'ai le feu vert pour le yaourt de brebis


Merci pour ta réponse !

En général je donne laitage + fruits ou compotes à chaque repas...

En plus c'est une bonne mangeuse, et sans laitage sa fait juste pour elle...

Hors ligne

#4 01-09-2022 08:48:34

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Repas bébé

Bonjour

Perso je me base toujours sur le même schéma et les parents aussi :

Matin : lait + céréales quand le biberon ne suffi plus.

Midi : légumes/féculents/viande + yaourt ou fromage et yaourt

Goûter : lait + compote + céréales

Soir : légumes/féculent + yaourt

Je ne vois pas pourquoi supprimer le yaourt à un enfant si jeune sachant que jusqu'à 3 ans il est recommandé 500ml de lait par jour. Donc à moins que cet enfant boit déjà 250ml le matin et 250ml au goûter, je ne supprimerai pas le laitage du midi à moins qu'il y est un soucis d'intolérance mais maintenant il existe plein de chose sans protéine de lait de vache.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

01-09-2022 08:48:34

partenaire publicitaire:

#5 01-09-2022 08:50:00

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Repas bébé

rajoute un fruit, une compote si elle a encore faim

les gros mangeurs peuvent avoir laitage et fruit, ce n'est pas grave, et le laitage n'est pas forcément du lait de vache (fromage brebis, chèvre, bufflone.... )

Hors ligne

#6 01-09-2022 09:30:44

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Repas bébé

Bonjour,

Je d'accord avec toi Drine37, je ne comprends pas pourquoi supprimée son laitage surtout qu'elle mange bien et qu'elle adore ça !
Elle prend un biberon le matin, et le soir je sais qu'elle a une grosse purée, il faudrait que je demande si elle prend toujours un biberon,  sinon elle doit prendre un laitage j'imagine si elle ne prend plus de biberon.
Mais je vois pas trop l'intérêt de supprimer son laitage...

Jehane : justement, le médecin trouve qu'elle mange beaucoup donc il ne veut pas augmenter les quantités, après au niveau des quantités c'est vrai qu'elle en.a beaucoup, on voit bien qu'elle a encore faim mais pour autre chose, tu vois ce que je veux dire ?
Elle a un gros repas principal, mais au bout d'un moment elle en a marre,  elle veut passer à autre chose mais elle a encore faim.

Hors ligne

#7 01-09-2022 11:58:20

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Repas bébé

Ici petite puce de 7 mois a commencé la viande. Le pédiatre a conseillé à maman de ne plus donner de laitage pour le repas qui a de la viande. Donc purée-viande puis compote !
Je n’en avais jamais entendu parlé avant !

Hors ligne

#8 01-09-2022 13:43:01

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Repas bébé

Puzzle a écrit :

Ici petite puce de 7 mois a commencé la viande. Le pédiatre a conseillé à maman de ne plus donner de laitage pour le repas qui a de la viande. Donc purée-viande puis compote !
Je n’en avais jamais entendu parlé avant !

Et bien moi non plus...  surtout avant 1 an en fait ....

Hors ligne

#9 01-09-2022 14:30:08

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Repas bébé

tout simplement que trop de protéines n'est pas bon non plus

Hors ligne

#10 01-09-2022 15:40:28

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Repas bébé

pour facilité la digestion semblerait- il .certain pediatre le préconise, j'ai deja eu .pas de laitage avec la viande.

Hors ligne

#11 01-09-2022 16:51:33

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Repas bébé

Le calcium des produits laitiers empêchent la bonne assimilation des protéines. Et comme les touts-petits n'ont des protéines que le midi, il vaut mieux privilégier les produits laitiers sur d'autres repas.
C'est pareil pour le fer : il ne sera pas assimilé si on mange du calcium au même repas.

Bon, je le sais mais j'ai un peu de mal à l'appliquer,.les parents sont vraiment e' attente de laitages à chaque repas.

Hors ligne

#12 01-09-2022 17:19:22

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Repas bébé

alexbzh a écrit :

Le calcium des produits laitiers empêchent la bonne assimilation des protéines. Et comme les touts-petits n'ont des protéines que le midi, il vaut mieux privilégier les produits laitiers sur d'autres repas.
C'est pareil pour le fer : il ne sera pas assimilé si on mange du calcium au même repas.

Bon, je le sais mais j'ai un peu de mal à l'appliquer,.les parents sont vraiment e' attente de laitages à chaque repas.

Sauf que les produits laitiers sont aussi source de protéines donc les petits ont des protéines à chaque repas et pas que le midi wink

Les principales sources de protéines animales : la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.

Les principales sources de protéines végétales : les légumineuses, les noix, les graines ainsi que les produits céréaliers.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 01-09-2022 17:37:33

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : Repas bébé

C'est intéressant ce questionnement.
Pour ma part, j'ai toujours donné un yaourt à midi. Je n'avais jamais entendu qu'il n'était pas recommandé...

Hors ligne

#14 01-09-2022 22:10:27

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : Repas bébé

Oui c’est marrant ce questionnement je ne donne pas de laitage le midi. En effet ils ont la viande et ça me semble suffisant. Parfois un fromage mais ça reste rare.

Hors ligne

#15 02-09-2022 08:13:07

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Repas bébé

nounou3loulous a écrit :

Oui c’est marrant ce questionnement je ne donne pas de laitage le midi. En effet ils ont la viande et ça me semble suffisant. Parfois un fromage mais ça reste rare.

C'est bizarre, ils ont juste leur plat, pas de désert ?

A 52 ans je finis toujours mes repas par un yaourt, il faut vraiment que je n'ai plus faim pour pas en prendre, je ne peux pas finir un repas sur du salé, même quand je mangeais de la viande tous les jours.

Et depuis que je suis assmat, les parents ont toujours fourni un yaourt ou autre dessert lacté à leur enfant, même plus que de la viande qui n'est pas indispensable. Actuellement mes juju de 18 mois ont rarement de la viande le midi mais par contre ont énormément de légumineuses et céréales type boulgour, quinoa, ..... et un yaourt en dessert, les parents ne sont pas végétariens mais limite leur consommation de viande.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 02-09-2022 10:56:13

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Repas bébé

Pour moi justement le laitage est plus important que la viande. Surtout à même pas 11 mois.

Et comme Drine37 je finis mes repas par quelque chose de sucré et en général c'est un yaourt avec un fruit ou une compote

Je conçois pas qu'on puisse enlever du laitage à un petit bout de 11 mois. La viande justement,  il y a beaucoup de polémique concernant ça,  et on nous dit sans cesse qu'il faut la limiter pour tout un tas de raison....

Et puis franchement, vu la quantité de viande que les petits bouts ont à un an, ce n'est un pas un yaourt ou un petit bout de formage qui va changer quoi que ce soit.

À la limite la petite aurait 2 ans, petit appétit, alors la oui, j'aurai privilégier le fruit au laitage... mais la on privilégie la viande à du laitage chez un tout petit... je suis sceptique ^^

Hors ligne

#17 02-09-2022 11:11:56

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : Repas bébé

Drine37 a écrit :
nounou3loulous a écrit :

Oui c’est marrant ce questionnement je ne donne pas de laitage le midi. En effet ils ont la viande et ça me semble suffisant. Parfois un fromage mais ça reste rare.

C'est bizarre, ils ont juste leur plat, pas de désert ?

A 52 ans je finis toujours mes repas par un yaourt, il faut vraiment que je n'ai plus faim pour pas en prendre, je ne peux pas finir un repas sur du salé, même quand je mangeais de la viande tous les jours.

Et depuis que je suis assmat, les parents ont toujours fourni un yaourt ou autre dessert lacté à leur enfant, même plus que de la viande qui n'est pas indispensable. Actuellement mes juju de 18 mois ont rarement de la viande le midi mais par contre ont énormément de légumineuses et céréales type boulgour, quinoa, ..... et un yaourt en dessert, les parents ne sont pas végétariens mais limite leur consommation de viande.

Ah non ils ont un fruit en dessert
Et des 18 mois entrée plat dessert

Parfois un morceau de fromage pour la découverte

Mais quand il y a viande pas de laitage.

Et le soir laitage mais pas viande

Hors ligne

#18 02-09-2022 12:01:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Repas bébé

nounou3loulous a écrit :

Ah non ils ont un fruit en dessert
Et des 18 mois entrée plat dessert

Parfois un morceau de fromage pour la découverte

Mais quand il y a viande pas de laitage.

Et le soir laitage mais pas viande

Ah ok j'avais pas pensé au fruit car on ne mange jamais de fruits après les repas chez moi mais je leur en donne au goûter en plus du lait et des gâteaux wink

Je ne fais jamais d'entrée non plus car je trouve que cela fait trop, pour nous non plus, c'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 02-09-2022 12:21:42

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : Repas bébé

Je ne donne jamais de gâteaux. Enfin sauf en cas de « fête » un fait maison.

J’essaie de leur donner de très bonnes habitudes petit. Je bannis le sucre blanc.

l’entrée à 18 mois. Qu’ils mangent de tout très tôt. Avant l’arrivée du non big_smile

Je suis végétarienne depuis 25 ans. Je suis vraiment à cheval sur l’équilibre alimentaire.

Hors ligne

#20 02-09-2022 12:30:23

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Repas bébé

Pour moi les produits céréaliers font aussi partis de l'équilibre alimentaire. Donc oui le matin ils ont leur lait et quand ils ont besoin d'autre chose en plus, ils ont droit à un gâteau. Au goûter c'est d'abord le lait, puis la compote et un gâteau si ils ont encore faim.

Je vois pas trop en quoi une entrée permet de manger plus de choses et le non d'un enfant ne m'a jamais affolé, il a le droit de dire non mais cela ne change pas grand chose, ils sont habitués à manger ce que je leur donne big_smile

Dernière modification par Drine37 (02-09-2022 12:34:25)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB