Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2022 00:12:07

GabyBobo
Membre
Inscription : 18-09-2022
Messages : 10

Bambin pleure non stop

Bonjour,
Mon fils a changé d'assistante maternelle, depuis 15 jours il pleure en continue chez elle.
Leo est assez sensible  depuis sa naissance cest un bébé qui pleure assez facilement.
A partir de 3 mois il allait 1fois/semaine dans une mam, RAS.
A partir de 10 mois il a été gardé un an par une assistante maternelle, un peu ronchon au départ mais très vite sa s'est bien passé.
Aujourd'hui il a 2 ans, nous avons déménagé et donc changé d'ass mat, le premier jour s'est bien passé et apartir du deuxième jour..  cata ! Il hurle toute la journée chez elle en continue, et refus total de manger ou boire. Quand il rentre à la maison il est normal, il reste autonome pour se divertir. Seule différence à la maison depuis qu'elle le garde : il me fait des terreurs nocturnes.
La bas il y à 2 petites filles de son âges qui n'ont pas l'ai de pleurer quand j'y vais.. Alors la je ne sais pas quoi faire .. je ne sais pas quoi penser ... j'ai mal au cœur de savoir qu'il pleure sans cesse pendant 8h !
J'aimerai rester une matinée avec eux pour l'accompagner dans ses repères mais elle ne veut pas.
Des que j'en parle à Leo il dit en boucle non pas nounou, en même temps il est petit pour m'expliquer.
J'ai dit à la nounou de m'appeler si elle sent qu'elle ne peut plus le supporter car tout se temps dans les hurlement doit être dur a supporter...
L'une d'entre  vous a t elle déjà rencontré cette situation ?
Des conseils ? Idées ?
Demain je l'envoie la bas avec des photos de nous et un poste avec les cd de chopin ( il écoute ça a la maison) en espérant qu'il puisse trouver la tranquillité..

Hors ligne

19-09-2022 00:12:07

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2022 09:07:08

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : Bambin pleure non stop

bonjour gabybobo, je peux comprendre votre peine, ce n'est pas facile de laisser son enfant quand on sait qu'il pleure.
J'ai eu un peu ce cas avec un enfant qui avaitpresque 17 mois quand je l'ai accueilli, ca n'a pas été facile non plus, il restait devant la porte d'entrée à appeler sa maman et meme quand je le faisais jouer, il avait des moments de blues et il pleurait sa mère. Ca m'a bien pris qques semaines pour l'aider a surmonter ce chagrin. On y peut rien meme la meilleure assmat qui va consoler l'enfant toute une journée, si celui ci est en manque de maman (ou papa) il y pensera. C'est sur on peut detourner son attention, le caliner,  l'integrer a des jeux, ou lui montrer des jouets, mais ca peut prendre du temps.
N'oublions pas que cet enfant a subi pleins de changements dans sa petite vie, des demenagements, de nouvelles nounous, a 2 ans ca peut etre tres perturbant pour eux.
Parlez avec votre assmat, surement qu'elle fait ce qu'elle peut, mais je pense qu'avec encore un peu de temps ca va aller.
Pour les terreurs nocturnes, ce n'est peut etre pas dû qu'aux journées qu'il passe chez sa nounou? vous avez deménagé dans une nouvelle maison, peut etre que c'est aussi l'apprehension de sa nouvelle chambre?
Ce qui est sûr, parlez avec votre nounou, et vous de votre coté rassurez votre enfant  en lui disant que il va etre bien chez sa nounou et que vous avez confiance en elle et que vous n'avez  pas le choix.
A moins que vous aillez détecté des choses qui ne vous conviennent pas chez elle.
Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#3 19-09-2022 09:11:20

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : Bambin pleure non stop

et puis, je lis que ca fait 15j qu'il est chez sa nouvelle nounou, laissez lui encore un peu de temps pour qu'il s'adapte à elle et vice et versa. En 15j on ne connait pas encore bien les enfants, nous aussi il nous faut du temps pour connaitre ses  habitudes, ses goûts et ce qu'il aime, pour l'aider a se developper dans les meilleures conditions.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 19-09-2022 09:47:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 406
Site Web

Re : Bambin pleure non stop

Coucou

Votre loulou subit en  ce moment d énormes changements aussi
Déménagement,  nouvelle nounou qu il ne connaît pas encore bien , nouvelles copines d accueil , nouvelle chambre , nouveau lit pour les,siestes etc etc......
Il  n'a plus ses repères d avant
Cela ne fait que 15j qu il a sa nouvelle nounou , il a besoin de plus d adaptation
Mettez vous à sa place aussi , ça fait beaucoup de choses nouvelles pour lui et à 2 ans il s  en rend compte

Avez vous demandé à  l am ce qu elle fait aussi pour essayer de le calmer , le rassurer ???
L adaptation a t elle été faite de façon souple , quelques heures par ci par la en augmentant régulièrement l accueil au fil des jours ou a t elle été faire un peu plus" brutalement " je  dirais avec les journées entières quasiment d un coup ???

Il lui faut du temps pour s adapter si en plus il  est assez sensible depuis tout petit
Les terreurs nocturnes sont le lot des enfants à un certain âge,  et le votre y est en  plein dedans
Il  y a peut être aussi cause à effet avec tous ces changements intervenus pour lui
En fait tout lui tombe dessus en même temps ......

Donner lui un foulard portant votre odeur, votre parfum,,quelque chose de familier qui pourrait le rassurer
L idée du cd est pas mal aussi 
Parler avec l am voir ce qu elle fait de son côté pour le rassurer
Et je suis d accord avec elle , votre présence n est pas souhaitable sur une matinée,  ne serait ce que vis,à vis des autres enfants en accueil , ( pourquoi une maman reste et pas la mienne ??) Et parce que c est son rôle aussi en  tant que professionnelle de faire au mieux pour que les enfants s adaptent sans les parents .
Ça fait parti de notre rôle
La présence d un pe ne ferait que retarder les pleurs  à son départ,  aucun intérêt non plus , ni pour lui, ni pour  lam ....
C est ça qui s,appelle d l'adaptation justement et votre loulou a besoin d un peu plus de temps pour y arriver

J ai eu un ancien pe qui partait en " cachette" , je  n'étais pas d accord avec ça,  je le lui avais dit
Autant dire " à tout à  l heure" lui faire un bisou car meme si  l'enfant pleure  au départ du parent , c est pire pour lui et nous quand il a pas vu son parent partir.......et même si la maman est restée 10/ 15mn au tout début de  l'adaptation,  chose que  j'ai accepté sur les 1er jours d accueil , l enfant pleurait quand même dès son départ....donc si elle était restée 1h ou plus , cela  aurait été pareil en fait
Donc aucune utilité que le parent reste longtemps
L adaptation doit se faire,  certains enfants ont besoin de plus de temps
que d autres  et  lam doit également faire ce qu elle peut aussi pour y arriver
Il faut rassurer l'enfant,  dialoguer avec  l am , et avoir  de la patience car au début c est même normal qu un enfant se sente un peu perdu avec pleins de changements survenus en même temps ......
J espère de  tout cœur qu,au fil des jours,  votre enfant se sentira mieux , moins  perdu et plus en confiance et qu il passera de bonnes journées avec ses copines d accueil
Ce temps viendra,, mais laissons lui le temps de s habiter à tout cela, en l aidant et le rassurant du mieux que vous pouvez et votre am aussi ,
A 2 ans on peut lui parler et lui expliquer les choses,    car   c est normal qu il réagisse comme ça pour le moment,  c est encore trop récent  tous ces changments survenus.....
Il accusse le coup tout simplement  et en l exprimant à sa façon

Hors ligne

19-09-2022 09:47:00

partenaire publicitaire:

#5 19-09-2022 10:20:03

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Bambin pleure non stop

je peux comprendre que votre assmat dise non pour que vous restiez une matinée.pour autant prendre une heure pour papoter avec elle assise a table .laisser l'enfant libre et quil joue avec les autres .pour certains voir manman faire partie de la maison, quelle aussi est integrée au lieu peu faire passer le cap.

Hors ligne

#6 19-09-2022 16:00:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 406
Site Web

Re : Bambin pleure non stop

mamine69 a écrit :

je peux comprendre que votre assmat dise non pour que vous restiez une matinée.pour autant prendre une heure pour papoter avec elle assise a table .laisser l'enfant libre et quil joue avec les autres .pour certains voir manman faire partie de la maison, quelle aussi est integrée au lieu peu faire passer le cap.

Oui , mais en principe c est pendant les  tous premiers jours de  l'adaptation que maman ( ou papa) peut rester un peu ,du moins c est ce que propose
Certains acceptent , d autres ne préfèrent pas , tout dépend des enfants, de leur âge,  de leur manière d être
J ai eu l enfantde 14 mois à  l'époque  que je citais plus haut qui a pleuré longtemps longtemps car le pe  partait en cachette , ce que je n appréciais pas mais bon  et un autre qui a 2 ans , est arrivé le 1er jour comme s il me connaissait depuis toujours  " au revoir maman a  tout à  l heure " qu il a  dit ce petit au 1er jour d adaptation ....
Après un pe ne peut pas non plus rester même un petit peu pendant 15j durant non plus
Moi  j'accepte sa présence 15mn max durant les 3 ou 4 premiers jours,  après il sait que je demande à ce qu il ne reste plus pour que l adaptation se passe aussi dans la situation et la condition normale ,quand  maman ou papa  arrive et repart pour aller à son travail et  qui reviendra le soir .....

A savoir aussi comment a été fait  l'adaptation de ce loulou au tout début....soit progressif , soit trop rapide avec les journées entières quasiment de suite .....qui pourrait être un peu violent pour un enfant sensible aussi et qui vit beaucoup de changements d un coup....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB