Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-09-2022 16:44:52

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Parents irrespectueux et moi ras le bol

Bonjour tout le monde,

Pas de questions mais un ras le bol!

J'en ai marre de devoir systématiquement rappeler aux parents de ne pas oublier les affaires de leur petit bout et surtout de devoir être à leur disposition !!

Tous les matins, la maman arrive en retard. Cela peut d'être de 15min à bien plus.
Parfois des excuses parfois non... c'est selon son humeur...
Ce matin,  20min de retard. Pas d'excuses.
Je n'ai bien évidemment pas attendu les bras croisés devant la porte, comme certains parents le souhaiteraient, j'étais du coup occupé à autre chose quand elle a frappé... je n'ai pas pu ouvrir tout de suite, elle a dû attendre... autant vous dire qu'elle n'était pas contente.
Et puis quoi encore ? Maintenant faut être à leur disposition, et ouvrir la porte à la seconde ou les parents frappent quand d'autant plus ils sont en retard ??

Et les oublis... de couches, de cotons, de bouteilles d'eau, de DOUDOU!!! Très régulièrement...   j'ai beau leur dire de me donner pour la semaine, ben les bouteilles d'eau c'est au jour le jour donc souvent des oublis... Le doudou n'en parlons pas...

La maman la dernière fois qui se trompe d'horaire et vient chercher son enfant plus tôt alors que c'est elle qui fait le planning...

Elle me dit que tel jour elle amènera l'enfant plus tard, ok c'est prévenu, puis finalement le matin même elle arrive 45min plus tôt car rendez vous plus rapide que prévu...

Planning fait avec je ne sais combien d'heures supp, je préviens que le salaire sera donc plus élevé, finalement quelques jours plus tard, plus besoin de vous, ça fait trop cher, on va se débrouiller... OK....

Franchement je vous avoue que je sature complètement la !!!

Hors ligne

26-09-2022 16:44:52

partenaire publicitaire:

#2 26-09-2022 16:55:25

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

Bienvenue dans ma vie ...je cours apres les couches doudou tétines vetements chaussons ...et j'en passe ...parfois même apres l'enfant (ou est il ? quand va t'il arriver ) j'en ai pris mon parti je fais avec...la derniere fois j'ai rendu un enfant en tee shirt et couche je n'avais rien d'autre ...

Hors ligne

#3 27-09-2022 09:57:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

Coucou

Il y a des choses que " j impose " chez moi et que je garde à domicile
- avoir une tenue complète de change , adapté à  l'âge et la saison ( renouvelé si  j'en ai eu besoin )
- 1 paquet de couches + coton + produit utilisé pour  nettoyage ( et je  n'attend pas d être à court pour
en  redemander , j anticipe avant et  j'en réclame )
- si marque d eau spécifique,/ boîte de lait   je demande d en avoir quelques bouteilles/ boîtes  d avance et pareil j en redemande avant d utiliser la dernière que  j'ai ( sinon le pe le,sait chez moi je me sers de  l'eau du robinet )
- si  l'enfant a  une tututte , je demande d en prévoir 1 qui reste à la maison ( ça évite les oublis au quotidien )
- pour le doudou , soit il y a un double et il est chez moi , soit je leur dis que c est important pour l enfant qui y est attaché,  donc si oubli , pas d autres solutions que d aller le rechercher et le ramener ( à eux de penser à ce qui est important pour  l'enfant aussi et éviter qu il pleure sans son doudou chez nounou  , et merci de penser à nounou aussi !!!
Voilà ça c est le minimum que je demande

Concernant les horaires, en cas de retard le matin , je demande aussi au minimum de  m'avertir le matin meme , c est la moindre des choses plutôt que de rester dans  l'attente sans savoir
Je leur explique  déjà que je ne peux  pas deviner qu il y aura,du retard , et  que  leur enfant n est pas seul en accueil et qu il peut y avoir par exemple quelque chose de prévu et que cela peut désorganiser tout avec un retard ( exemple un rdv au ram ce jour là) , et que je ne leserai pas les autres enfants non plus ( donc je pars à  l'heure et si le pe  n'est pas là tant pis , il me rejoint où je suis prévue)
Je leur précise qu un retard peut arriver , certes, mais que cela ne doit pas devenir une habitude non plus , si je constate que c est trop réguliler car je  n'ai pas signé pour un accueil à la carte , il y a un minimum de respect à  avoir pour mon travail et mon organisation de la journée
Même si je suis sensé être déjà en heure d accueil , je peux être occuper à autre chose aussi au moment où ils arrivent en retard, donc peut être pas dispo sur ce moment là précisément pour les recevoir à la,seconde près ( je peux être en train de changer une couche , donc ils,attendront à la porte le temps que je finisse avec l'autre enfant ,  et ma maison  n'étant pas un moulin  on n y entre pas comme ça non plus ( j ai toujours fermé à  clé tant que tous les pe ne sont pas arrivés pour éviter justement une intrusion un peu trop facile  en rentrant d eux meme )
S ils sont en retard , ils assument leur retard aussi et respectent ma disponibilité du moment , j'ai d'autres enfants aussi à  m'occuper , donc si je  ne leur ouvre pas  la porte de suite c est qu il  y a une raison aussi et inutile de tambouriner à la porte ....après tout un peu plus de retard de quelques minutes  au point où ils en sont , ça leur change quoi ???
Après je leur dis aussi qu ils me payent  quand même malgré  l'absence  de l enfant et que bien sûr il  n'y a aucun report,  ni rattrapage  des heures , donc autant s,organiser pour qu il  arrivent   à  l'heure prévue, 


Je  n'ai eu pour mémoire qu 1,seul pe que  j'avais dû recadrer justement pour des retards chaque matin et c était du 15/ 20 mn ...
Le souci c est qu à  l'époque j amenais mes enfants à  l'école,  donc je ne pouvais pas me permettre d attendre cette maman en retard , sinon les miens étaient en retard aussi  pour  l'école
C était prévu comme ça,  logiquement le loulou était déjà sensé être là avant que je parte , elle le savait
Le souci , elle arrivait chez moi bien sûr pendant que  j'étais partie et se permettait de râler dès que je revenais car elle avait attendu  et qu elle serait en retard à son boulot du coup ..
Le monde a  l'envers.....
Je  l avais remise en place  de suite , il était hors de question que mes enfants soient en retard à l école à cause de son retard à elle , je  n'étais pas à sa disposition,  ni avoir des horaires à la carte comme elle  souhaitait   donc je partais à  l'heure pour les amener elle le savait ,  et soit elle  n'avait qu'à se lever 15/20mn avant pour s organiser,et arriver à  l heure   puisque c était recurent au quotidien ces 20mn , donc ça prouver  bien un  manque d organisation et de temps, de sa,part   , soit je lui ai proposé de  modifier la mensu et d enlever ces 20 mn du matin , ainsi son enfant arrivait après mon retour de  l ecole
car  ça ne me déranger absolument pas de modifier la mensu car ma priorité absolue du matin était d amener surtout mes enfants à  l'heure pour  l'école ....et pas de  l attendre elle
Donc à elle de choisir la formule qui  l arrangeait , soit on modifie la mensu , soit elle s organise différemment pour être à  l'heure,  comme prévu sur le contrat , il  n'y avait que ces 2 choix possibles car il était hors de question que  je  bloque mes, propres enfants et mon départ pour  l'école....et hors de question qu,elle râle après moi si  je  n'étais pas là , car c etait elle en retard , ça je ne  l'acceptais pas du tout .....un peu facile non , je le lui avais demandé......
J étais vraiment remontée contre elle , elle  l'a  bien compris et s est excusée d ailleurs,  je m en souviens
C est bizarre ,,mais après cette remise en place plutôt  ferme de ma part,  elle arrivait à  l'heure tous les matins  du coup,  pas eu besoin de modifier la mensu , comme quoi .....il ne faut pas hésiter à hausser le ton parfois et faire une remontée de bretelles car on n est pas à leur disposition non plus ....

Hors ligne

#4 27-09-2022 10:08:44

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 057
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

Coucou….

Comme Lulu….
tant pis si je parais stricte aux entretiens, j’insiste sur le respect des horaires, sur le fait d’obligatoirement prévenir en cas de retard…..

En plus de 12 ans je n’ai pas eu de problème de respect, de manque de couches, change ou autre. Ah si une fois et ça s’est arrêté direct….

Je sais que pour certains PE je suis trop stricte, mais tant pis je préfère ça. Je vois rapidement qui peut fonctionner comme moi et qui ne peut pas.

2 loulous aujourd’hui, il pleut donc pas de sortie.
J’ai finalisé le contrat pour le petit nouveau et l’ai envoyé par mail hier.

Bonne journée

Hors ligne

27-09-2022 10:08:44

partenaire publicitaire:

#5 27-09-2022 11:01:50

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

Et bien dites donc..
Moi les PE ont déménagé leur maison des le premier jour d'accueil :

Paquet de couches
2 packs d'eau.
A manger pour un mois.
Un sac rempli d'habits
Des jouets..
Un trotteur..

En revanche je sais au jour le jour a quelle heure il vient.  Surtout en début de semaine. Après je demande si elle connait ses horaires.
Et comme j'en ai qu un à garder c'est pas un problème pour moi.

Effectivement en cas de diarrhée ou vomissements on peut vite se retrouver embêté si on a pas de rechange! Et le doudou mon dieu mes pauvres filles..

Dernière modification par stelline74 (27-09-2022 11:05:52)

Hors ligne

#6 27-09-2022 11:46:47

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

nounoutricote a écrit :

Bienvenue dans ma vie ...je cours apres les couches doudou tétines vetements chaussons ...et j'en passe ...parfois même apres l'enfant (ou est il ? quand va t'il arriver ) j'en ai pris mon parti je fais avec...la derniere fois j'ai rendu un enfant en tee shirt et couche je n'avais rien d'autre ...


C'est insupportable.... !!!

Hors ligne

#7 27-09-2022 11:58:52

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

lulu64 a écrit :

Coucou

Il y a des choses que " j impose " chez moi et que je garde à domicile
- avoir une tenue complète de change , adapté à  l'âge et la saison ( renouvelé si  j'en ai eu besoin )
- 1 paquet de couches + coton + produit utilisé pour  nettoyage ( et je  n'attend pas d être à court pour
en  redemander , j anticipe avant et  j'en réclame )
- si marque d eau spécifique,/ boîte de lait   je demande d en avoir quelques bouteilles/ boîtes  d avance et pareil j en redemande avant d utiliser la dernière que  j'ai ( sinon le pe le,sait chez moi je me sers de  l'eau du robinet )
- si  l'enfant a  une tututte , je demande d en prévoir 1 qui reste à la maison ( ça évite les oublis au quotidien )
- pour le doudou , soit il y a un double et il est chez moi , soit je leur dis que c est important pour l enfant qui y est attaché,  donc si oubli , pas d autres solutions que d aller le rechercher et le ramener ( à eux de penser à ce qui est important pour  l'enfant aussi et éviter qu il pleure sans son doudou chez nounou  , et merci de penser à nounou aussi !!!
Voilà ça c est le minimum que je demande

Concernant les horaires, en cas de retard le matin , je demande aussi au minimum de  m'avertir le matin meme , c est la moindre des choses plutôt que de rester dans  l'attente sans savoir
Je leur explique  déjà que je ne peux  pas deviner qu il y aura,du retard , et  que  leur enfant n est pas seul en accueil et qu il peut y avoir par exemple quelque chose de prévu et que cela peut désorganiser tout avec un retard ( exemple un rdv au ram ce jour là) , et que je ne leserai pas les autres enfants non plus ( donc je pars à  l'heure et si le pe  n'est pas là tant pis , il me rejoint où je suis prévue)
Je leur précise qu un retard peut arriver , certes, mais que cela ne doit pas devenir une habitude non plus , si je constate que c est trop réguliler car je  n'ai pas signé pour un accueil à la carte , il y a un minimum de respect à  avoir pour mon travail et mon organisation de la journée
Même si je suis sensé être déjà en heure d accueil , je peux être occuper à autre chose aussi au moment où ils arrivent en retard, donc peut être pas dispo sur ce moment là précisément pour les recevoir à la,seconde près ( je peux être en train de changer une couche , donc ils,attendront à la porte le temps que je finisse avec l'autre enfant ,  et ma maison  n'étant pas un moulin  on n y entre pas comme ça non plus ( j ai toujours fermé à  clé tant que tous les pe ne sont pas arrivés pour éviter justement une intrusion un peu trop facile  en rentrant d eux meme )
S ils sont en retard , ils assument leur retard aussi et respectent ma disponibilité du moment , j'ai d'autres enfants aussi à  m'occuper , donc si je  ne leur ouvre pas  la porte de suite c est qu il  y a une raison aussi et inutile de tambouriner à la porte ....après tout un peu plus de retard de quelques minutes  au point où ils en sont , ça leur change quoi ???
Après je leur dis aussi qu ils me payent  quand même malgré  l'absence  de l enfant et que bien sûr il  n'y a aucun report,  ni rattrapage  des heures , donc autant s,organiser pour qu il  arrivent   à  l'heure prévue, 


Je  n'ai eu pour mémoire qu 1,seul pe que  j'avais dû recadrer justement pour des retards chaque matin et c était du 15/ 20 mn ...
Le souci c est qu à  l'époque j amenais mes enfants à  l'école,  donc je ne pouvais pas me permettre d attendre cette maman en retard , sinon les miens étaient en retard aussi  pour  l'école
C était prévu comme ça,  logiquement le loulou était déjà sensé être là avant que je parte , elle le savait
Le souci , elle arrivait chez moi bien sûr pendant que  j'étais partie et se permettait de râler dès que je revenais car elle avait attendu  et qu elle serait en retard à son boulot du coup ..
Le monde a  l'envers.....
Je  l avais remise en place  de suite , il était hors de question que mes enfants soient en retard à l école à cause de son retard à elle , je  n'étais pas à sa disposition,  ni avoir des horaires à la carte comme elle  souhaitait   donc je partais à  l'heure pour les amener elle le savait ,  et soit elle  n'avait qu'à se lever 15/20mn avant pour s organiser,et arriver à  l heure   puisque c était recurent au quotidien ces 20mn , donc ça prouver  bien un  manque d organisation et de temps, de sa,part   , soit je lui ai proposé de  modifier la mensu et d enlever ces 20 mn du matin , ainsi son enfant arrivait après mon retour de  l ecole
car  ça ne me déranger absolument pas de modifier la mensu car ma priorité absolue du matin était d amener surtout mes enfants à  l'heure pour  l'école ....et pas de  l attendre elle
Donc à elle de choisir la formule qui  l arrangeait , soit on modifie la mensu , soit elle s organise différemment pour être à  l'heure,  comme prévu sur le contrat , il  n'y avait que ces 2 choix possibles car il était hors de question que  je  bloque mes, propres enfants et mon départ pour  l'école....et hors de question qu,elle râle après moi si  je  n'étais pas là , car c etait elle en retard , ça je ne  l'acceptais pas du tout .....un peu facile non , je le lui avais demandé......
J étais vraiment remontée contre elle , elle  l'a  bien compris et s est excusée d ailleurs,  je m en souviens
C est bizarre ,,mais après cette remise en place plutôt  ferme de ma part,  elle arrivait à  l'heure tous les matins  du coup,  pas eu besoin de modifier la mensu , comme quoi .....il ne faut pas hésiter à hausser le ton parfois et faire une remontée de bretelles car on n est pas à leur disposition non plus ....


J'impose également certaines choses,  qui sont en général respectées mais par exemple les bouteille d'eau,  je leur demande au moins pour la semaine, mais ils oublient, donc parfois ils me donnent une ou deux bouteilles d'eau... ce qui fait que je leur dit régulièrement que j'en ai besoin ...

Couches, je préviens plusieurs jours à l'avance, mais ils oublient souvent, donc il y a eu des soirs où je leur rappelle que je n'ai toujours pas eu les couches et que du coup le lendemain je n'en aurai pas assez... heureusement ils y pensent le lendemain ...

Cotons pareil,  je préviens en avance, j'en ai un gros paquet, donc ça va mais ils m'en donne au dernier moment, comme les couches...

Le doudou, ils en ont deux,  mais souhaitent les garder, du coup c'est arrivé régulièrement que la maman ou le papa doit retourner à la maison pour le récupérer car ils l'oublient souvent...

Tutute et change c'est bon j'ai, ouf!! ?


Pour les horaires, c'est dit et redit, mais non le matin ils viennent quand ils veulent donc tanpis je fais attendre... ca râle mais je m'en fiche!
Et même si ils savent que j'ai d'autres petits bouts, que j'ai une organisation, j'ai l'impression que pour eux  ce n'est pas grave comme je travaille à domicile alors bon... ?
Mais franchement ça m'agace !

Et le soir, ils doivent admettons partir à 30, ben ils arrivent à 30 ou même parfois 35 , du coup l'enfant est parti vers 40... en soit c'est que 5/10 min , mais c'est le principe, et c'est quasiment tous les jours... et je n'ai pas non plus envie de me faire passer pour une AM pénible, pointilleuse, et qui "arnaque" ses pe pour avoir plus d'argent...

Ca ne fait que quelques années que je fais ce métier, mais j'ai l'impression que les parents sont de moins en moins respectueux...
Et moi je suis de plus en plus dégoûtée...

Hors ligne

#8 27-09-2022 11:59:53

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

stelline74 a écrit :

Et bien dites donc..
Moi les PE ont déménagé leur maison des le premier jour d'accueil :

Paquet de couches
2 packs d'eau.
A manger pour un mois.
Un sac rempli d'habits
Des jouets..
Un trotteur..

En revanche je sais au jour le jour a quelle heure il vient.  Surtout en début de semaine. Après je demande si elle connait ses horaires.
Et comme j'en ai qu un à garder c'est pas un problème pour moi.

Effectivement en cas de diarrhée ou vomissements on peut vite se retrouver embêté si on a pas de rechange! Et le doudou mon dieu mes pauvres filles..


Ils sont organisés !!
Par contre au jour le jour c'est pas top, mais si toi ça te convient,  dans ce cas smile

Hors ligne

#9 27-09-2022 12:02:19

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

nounou3loulous a écrit :

Coucou….

Comme Lulu….
tant pis si je parais stricte aux entretiens, j’insiste sur le respect des horaires, sur le fait d’obligatoirement prévenir en cas de retard…..

En plus de 12 ans je n’ai pas eu de problème de respect, de manque de couches, change ou autre. Ah si une fois et ça s’est arrêté direct….

Je sais que pour certains PE je suis trop stricte, mais tant pis je préfère ça. Je vois rapidement qui peut fonctionner comme moi et qui ne peut pas.

2 loulous aujourd’hui, il pleut donc pas de sortie.
J’ai finalisé le contrat pour le petit nouveau et l’ai envoyé par mail hier.

Bonne journée


Tu informes sur le respect des horaires dès l'entretien ?

J'ai peur justement de me faire passer pour une AM trop stricte, pénible... mais d'un côté j'en ai marre d'être à leur disposition...

Hors ligne

#10 27-09-2022 12:29:53

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 057
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

Oui des l’entretien je parle du respect des horaires, de la date de paiement à respecter ( et j’insiste que je ne supporterai pas de le réclamer) de l’importance du respect mutuel…..

Oui je passe pour une Am stricte très certainement d’ailleurs je leur dit dès le départ que sur tout ça je suis stricte. Peut être ça en a fait fuir certains mais je ne pense pas ou si ça les a fait fuir tant mieux pour moi big_smile

Tout est bien repris dans mon contrat et en gras pour certaines choses.

Mais à la fois ils voient que je suis carré et je pense que ça me rend plus professionnelle et c’est apprécié.

Hors ligne

#11 27-09-2022 13:26:45

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 797
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

alors chez moi et non négociable

doudou, tétine à demeure
change de saison à demeure (c'est même eux qui pensent à le changer car l'automne est arrivé vite !!! )
couches je demande dès que je vois qu'il me reste deux trois jours maxi (liniment et autres, je fournis)

eau, lait maternisé, lait maternel, je demande une boîte de lait maternisée NEUVE sur laquelle je marque la date d'ouverture, l'eau (une ou deux grandes bouteilles, pas plus car pas la place de stocker), le lait maternisé j'en ai au congelateur au cas où, sinon c'est par lot avec date dessus

pour les retards, je demande un sms pour me prévenir (surtout les parents qui viennent en voiture, je stresse un peu si trop de retard) que ce soit pour le matin ou le soir.

et les parents savent que pour leur loulou ou pour eux je n'aime pas me répéter....

et ma foi, ils apprécient, je suis droite dans mes bottes, après qu'ils m'aiment ou pas je m'en fiche mais qu'ils me respectent

Hors ligne

#12 27-09-2022 17:18:43

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

nounou3loulous a écrit :

Oui des l’entretien je parle du respect des horaires, de la date de paiement à respecter ( et j’insiste que je ne supporterai pas de le réclamer) de l’importance du respect mutuel…..

Oui je passe pour une Am stricte très certainement d’ailleurs je leur dit dès le départ que sur tout ça je suis stricte. Peut être ça en a fait fuir certains mais je ne pense pas ou si ça les a fait fuir tant mieux pour moi big_smile

Tout est bien repris dans mon contrat et en gras pour certaines choses.

Mais à la fois ils voient que je suis carré et je pense que ça me rend plus professionnelle et c’est apprécié.


J'en parle mais rapidement !
Je pense que maintenant je vais vraiment insister et tanpis si ils ne me choisissent pas ^^

Hors ligne

#13 27-09-2022 17:26:36

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

jehane a écrit :

alors chez moi et non négociable

doudou, tétine à demeure
change de saison à demeure (c'est même eux qui pensent à le changer car l'automne est arrivé vite !!! )
couches je demande dès que je vois qu'il me reste deux trois jours maxi (liniment et autres, je fournis)

eau, lait maternisé, lait maternel, je demande une boîte de lait maternisée NEUVE sur laquelle je marque la date d'ouverture, l'eau (une ou deux grandes bouteilles, pas plus car pas la place de stocker), le lait maternisé j'en ai au congelateur au cas où, sinon c'est par lot avec date dessus

pour les retards, je demande un sms pour me prévenir (surtout les parents qui viennent en voiture, je stresse un peu si trop de retard) que ce soit pour le matin ou le soir.

et les parents savent que pour leur loulou ou pour eux je n'aime pas me répéter....

et ma foi, ils apprécient, je suis droite dans mes bottes, après qu'ils m'aiment ou pas je m'en fiche mais qu'ils me respectent


Je pense que pour mes futurs entretiens, je serais plus fermes pour certaines choses.
Tanpis si les parents me trouvent exigente...

Je demande également un SMS pour le retard mais les parents oublient souvent...

Hors ligne

#14 27-09-2022 17:56:01

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

Comme je dis il faut être pris pour être appris..

Moi l'expérience m'aide beaucoup.

Parce quand je reçois les PE je leur donne bien des exemples sur ce qui m'agace en disant ça m'est arrivé je veux plus que ca recommence. Les PE savent à quoi s'en tenir .en plus ça fait l'am qui est sûre d'elle. Mais je leur donne des exemples en étant sereine même en riant..pas énervée non plus smile

Quand on donne des exemples c'est mieux ça parle plus.

Si on ne dit rien au début le souci c'est qu'on ose plus apres..moi je dis tout lors de l entretien parce que je me connais je n'ose plus une fois que j'accueille l'enfant.

Ça se passe très bien en général.

Hors ligne

#15 28-09-2022 08:05:16

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

stelline74 a écrit :

Comme je dis il faut être pris pour être appris..

Moi l'expérience m'aide beaucoup.

Parce quand je reçois les PE je leur donne bien des exemples sur ce qui m'agace en disant ça m'est arrivé je veux plus que ca recommence. Les PE savent à quoi s'en tenir .en plus ça fait l'am qui est sûre d'elle. Mais je leur donne des exemples en étant sereine même en riant..pas énervée non plus smile

Quand on donne des exemples c'est mieux ça parle plus.

Si on ne dit rien au début le souci c'est qu'on ose plus apres..moi je dis tout lors de l entretien parce que je me connais je n'ose plus une fois que j'accueille l'enfant.

Ça se passe très bien en général.

Ah oui complètement d'accord,  c'est l'expérience qui m'a permise d'être plus ferme, et plus exigente...et même avec ça on ne sait jamais comment vont se comporter les parents... certains en ont strictement rien à faire de ce que tu peux leur dire alors qu'aux entretiens ils sont soi disant d'accord avec toi et comprennent...

Hors ligne

#16 28-09-2022 08:46:32

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

Bonjour

J'avoue que chez moi c'est beaucoup plus souple et que je ne me prend pas la tête pour ces petites choses.

Les retards ou avances, généralement c'est eux qui me préviennent si c'est prévu, style panne de réveil ou rdv chez le médecin ou comme ce matin chez le coiffeur. Si retards de quelques minutes, pas de soucis je ne regarde pas l'heure toutes les 5 minutes, ils arrivent quand ils arrivent cela ne me dérange pas et même des fois j'ai des mamans qui arrivent en s'excusant et je leur répond "ah bon tu es en retard, il est quelle heure ?" big_smile On est pas à 5-10 minutes près dans un sens comme dans l'autre, il suffi d'avoir un feu rouge (ok chez moi il y en a que 2 donc ça joue pas), se retrouver derrière un tracteur, une moissonneuse, des travaux, un accident, ..... Un enfant qui a fait caca au moment de partir, ou s'est renversé son biberon de chocolat alors qu'il était déjà habillé, ......

Les changes, généralement il y en a au moins un dans le sac à langer ou j'en ai un à la maison pour ceux qui n'ont pas de sac. Et j'en ai quelque uns à moi au cas où.

Produits de toilettes c'est moi qui fourni, les couches j'en ai quand je demande et si j'oublis d'en demander les parents s'en rendent compte car il récupère leur enfant avec la couche du copain. Doudou en double quand c'est possible sinon pas de soucis le gamin lui ne l'oublie pas big_smile Les boites de lait ont toujours été fourni en temps et en heures et je ne demande pas d'eau, de toute façon maintenant c'est eau du robinet pratiquement dès le début.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#17 28-09-2022 10:50:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

Sisi2429 a écrit :
lulu64 a écrit :

Coucou

Il y a des choses que " j impose " chez moi et que je garde à domicile
- avoir une tenue complète de change , adapté à  l'âge et la saison ( renouvelé si  j'en ai eu besoin )
- 1 paquet de couches + coton + produit utilisé pour  nettoyage ( et je  n'attend pas d être à court pour
en  redemander , j anticipe avant et  j'en réclame )
- si marque d eau spécifique,/ boîte de lait   je demande d en avoir quelques bouteilles/ boîtes  d avance et pareil j en redemande avant d utiliser la dernière que  j'ai ( sinon le pe le,sait chez moi je me sers de  l'eau du robinet )
- si  l'enfant a  une tututte , je demande d en prévoir 1 qui reste à la maison ( ça évite les oublis au quotidien )
- pour le doudou , soit il y a un double et il est chez moi , soit je leur dis que c est important pour l enfant qui y est attaché,  donc si oubli , pas d autres solutions que d aller le rechercher et le ramener ( à eux de penser à ce qui est important pour  l'enfant aussi et éviter qu il pleure sans son doudou chez nounou  , et merci de penser à nounou aussi !!!
Voilà ça c est le minimum que je demande

Concernant les horaires, en cas de retard le matin , je demande aussi au minimum de  m'avertir le matin meme , c est la moindre des choses plutôt que de rester dans  l'attente sans savoir
Je leur explique  déjà que je ne peux  pas deviner qu il y aura,du retard , et  que  leur enfant n est pas seul en accueil et qu il peut y avoir par exemple quelque chose de prévu et que cela peut désorganiser tout avec un retard ( exemple un rdv au ram ce jour là) , et que je ne leserai pas les autres enfants non plus ( donc je pars à  l'heure et si le pe  n'est pas là tant pis , il me rejoint où je suis prévue)
Je leur précise qu un retard peut arriver , certes, mais que cela ne doit pas devenir une habitude non plus , si je constate que c est trop réguliler car je  n'ai pas signé pour un accueil à la carte , il y a un minimum de respect à  avoir pour mon travail et mon organisation de la journée
Même si je suis sensé être déjà en heure d accueil , je peux être occuper à autre chose aussi au moment où ils arrivent en retard, donc peut être pas dispo sur ce moment là précisément pour les recevoir à la,seconde près ( je peux être en train de changer une couche , donc ils,attendront à la porte le temps que je finisse avec l'autre enfant ,  et ma maison  n'étant pas un moulin  on n y entre pas comme ça non plus ( j ai toujours fermé à  clé tant que tous les pe ne sont pas arrivés pour éviter justement une intrusion un peu trop facile  en rentrant d eux meme )
S ils sont en retard , ils assument leur retard aussi et respectent ma disponibilité du moment , j'ai d'autres enfants aussi à  m'occuper , donc si je  ne leur ouvre pas  la porte de suite c est qu il  y a une raison aussi et inutile de tambouriner à la porte ....après tout un peu plus de retard de quelques minutes  au point où ils en sont , ça leur change quoi ???
Après je leur dis aussi qu ils me payent  quand même malgré  l'absence  de l enfant et que bien sûr il  n'y a aucun report,  ni rattrapage  des heures , donc autant s,organiser pour qu il  arrivent   à  l'heure prévue, 


Je  n'ai eu pour mémoire qu 1,seul pe que  j'avais dû recadrer justement pour des retards chaque matin et c était du 15/ 20 mn ...
Le souci c est qu à  l'époque j amenais mes enfants à  l'école,  donc je ne pouvais pas me permettre d attendre cette maman en retard , sinon les miens étaient en retard aussi  pour  l'école
C était prévu comme ça,  logiquement le loulou était déjà sensé être là avant que je parte , elle le savait
Le souci , elle arrivait chez moi bien sûr pendant que  j'étais partie et se permettait de râler dès que je revenais car elle avait attendu  et qu elle serait en retard à son boulot du coup ..
Le monde a  l'envers.....
Je  l avais remise en place  de suite , il était hors de question que mes enfants soient en retard à l école à cause de son retard à elle , je  n'étais pas à sa disposition,  ni avoir des horaires à la carte comme elle  souhaitait   donc je partais à  l'heure pour les amener elle le savait ,  et soit elle  n'avait qu'à se lever 15/20mn avant pour s organiser,et arriver à  l heure   puisque c était recurent au quotidien ces 20mn , donc ça prouver  bien un  manque d organisation et de temps, de sa,part   , soit je lui ai proposé de  modifier la mensu et d enlever ces 20 mn du matin , ainsi son enfant arrivait après mon retour de  l ecole
car  ça ne me déranger absolument pas de modifier la mensu car ma priorité absolue du matin était d amener surtout mes enfants à  l'heure pour  l'école ....et pas de  l attendre elle
Donc à elle de choisir la formule qui  l arrangeait , soit on modifie la mensu , soit elle s organise différemment pour être à  l'heure,  comme prévu sur le contrat , il  n'y avait que ces 2 choix possibles car il était hors de question que  je  bloque mes, propres enfants et mon départ pour  l'école....et hors de question qu,elle râle après moi si  je  n'étais pas là , car c etait elle en retard , ça je ne  l'acceptais pas du tout .....un peu facile non , je le lui avais demandé......
J étais vraiment remontée contre elle , elle  l'a  bien compris et s est excusée d ailleurs,  je m en souviens
C est bizarre ,,mais après cette remise en place plutôt  ferme de ma part,  elle arrivait à  l'heure tous les matins  du coup,  pas eu besoin de modifier la mensu , comme quoi .....il ne faut pas hésiter à hausser le ton parfois et faire une remontée de bretelles car on n est pas à leur disposition non plus ....




Et le soir, ils doivent admettons partir à 30, ben ils arrivent à 30 ou même parfois 35 , du coup l'enfant est parti vers 40... en soit c'est que 5/10 min , mais c'est le principe, et c'est quasiment tous les jours... et je n'ai pas non plus envie de me faire passer pour une AM pénible, pointilleuse, et qui "arnaque" ses pe pour avoir plus d'argent...

Ca ne fait que quelques années que je fais ce métier, mais j'ai l'impression que les parents sont de moins en moins respectueux...
Et moi je suis de plus en plus dégoûtée...

Dans le cas d un pe qui arrive chaque jour à  l'heure où normalement il doit partir , et que c est recurent , déjà je le lui rappelle
Heure indiquée de fin d accueil = heure de départ et non heure où lui arrive ( tant que  l'enfant est encore chez moi c est encore de l accueil  )
Pour partir à 30 , lui doit arriver dans ce cas entre 20 et 25
Sinon c est facturer en plus et 5/10mn chaque soir ,au delà des " 30"  va représenter une paire d heures au total à facturer en Hc à la fin du mois
Et je facture , ce  n'est pas une,arnaque , le pe est averti et c est du hors contrat tout simplement
Et tous  les jours il empiète sur du hors contrat ou peut être meme sur mon temps libre si c était le dernier enfant à partir
En facturant , il fera sûrement plus attention
J ai eu à le faire pour un papa qui au départ respecter bien le départ à 17h30 , en arrivant avant , puis c est devenu arrivée à 17h30 ,avec départ à 40 ou 45 , car un autre pe venait aussi récupéré son enfant  pour 17h45 ( prévu pour lui ) et ils blaguaient  car ils arrivaient ensemble  du coup,  mais c était prévu pour  l'un mais pas pour l'autre d arriver à 35/ 40 pour la fin d accueil à 45 ....
J ai facturé  ces dépassements,  il a pas compris et je lui ai expliqué ....lui rappelant,qu au début il avait bien compris pourtant puisqu il respectait le départ à 17h30 en arrivant avant
Donc la blagotte avec  l'autre pe lui revenait cher a coup de 15mn en  plus chaque soir
Il avait  donc reprit ses bonnes habitudes du début....
Et ce  n'est pas ni arnaque , ni être pointilleuse,  c est facturer la présence de  l'enfant jusqu,à son départ même en hors contrat , point
Si on dit rien , qu on facture pas , il continuera ....donc autant l avertir , remettre les pendules à  l'heure et facturer si besoin
Il fera un peu plus attention s il râle intérieurement de payer chaque jour 5/10mn en plus qui lui fait une paire d heures de plus au total en fonction de mois  et plus chère aussi puisque ce sont des hc ....

Hors ligne

#18 01-10-2022 23:48:14

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

stelline74 a écrit :

Comme je dis il faut être pris pour être appris..

Moi l'expérience m'aide beaucoup.

Parce quand je reçois les PE je leur donne bien des exemples sur ce qui m'agace en disant ça m'est arrivé je veux plus que ca recommence. Les PE savent à quoi s'en tenir .en plus ça fait l'am qui est sûre d'elle. Mais je leur donne des exemples en étant sereine même en riant..pas énervée non plus smile

Quand on donne des exemples c'est mieux ça parle plus.

Si on ne dit rien au début le souci c'est qu'on ose plus apres..moi je dis tout lors de l entretien parce que je me connais je n'ose plus une fois que j'accueille l'enfant.

Ça se passe très bien en général.


C'est exactement ce que je fais également... les parents comprennent sur le coup puis finalement après...

Hors ligne

#19 01-10-2022 23:54:17

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

lulu64 a écrit :
Sisi2429 a écrit :
lulu64 a écrit :

Coucou

Il y a des choses que " j impose " chez moi et que je garde à domicile
- avoir une tenue complète de change , adapté à  l'âge et la saison ( renouvelé si  j'en ai eu besoin )
- 1 paquet de couches + coton + produit utilisé pour  nettoyage ( et je  n'attend pas d être à court pour
en  redemander , j anticipe avant et  j'en réclame )
- si marque d eau spécifique,/ boîte de lait   je demande d en avoir quelques bouteilles/ boîtes  d avance et pareil j en redemande avant d utiliser la dernière que  j'ai ( sinon le pe le,sait chez moi je me sers de  l'eau du robinet )
- si  l'enfant a  une tututte , je demande d en prévoir 1 qui reste à la maison ( ça évite les oublis au quotidien )
- pour le doudou , soit il y a un double et il est chez moi , soit je leur dis que c est important pour l enfant qui y est attaché,  donc si oubli , pas d autres solutions que d aller le rechercher et le ramener ( à eux de penser à ce qui est important pour  l'enfant aussi et éviter qu il pleure sans son doudou chez nounou  , et merci de penser à nounou aussi !!!
Voilà ça c est le minimum que je demande

Concernant les horaires, en cas de retard le matin , je demande aussi au minimum de  m'avertir le matin meme , c est la moindre des choses plutôt que de rester dans  l'attente sans savoir
Je leur explique  déjà que je ne peux  pas deviner qu il y aura,du retard , et  que  leur enfant n est pas seul en accueil et qu il peut y avoir par exemple quelque chose de prévu et que cela peut désorganiser tout avec un retard ( exemple un rdv au ram ce jour là) , et que je ne leserai pas les autres enfants non plus ( donc je pars à  l'heure et si le pe  n'est pas là tant pis , il me rejoint où je suis prévue)
Je leur précise qu un retard peut arriver , certes, mais que cela ne doit pas devenir une habitude non plus , si je constate que c est trop réguliler car je  n'ai pas signé pour un accueil à la carte , il y a un minimum de respect à  avoir pour mon travail et mon organisation de la journée
Même si je suis sensé être déjà en heure d accueil , je peux être occuper à autre chose aussi au moment où ils arrivent en retard, donc peut être pas dispo sur ce moment là précisément pour les recevoir à la,seconde près ( je peux être en train de changer une couche , donc ils,attendront à la porte le temps que je finisse avec l'autre enfant ,  et ma maison  n'étant pas un moulin  on n y entre pas comme ça non plus ( j ai toujours fermé à  clé tant que tous les pe ne sont pas arrivés pour éviter justement une intrusion un peu trop facile  en rentrant d eux meme )
S ils sont en retard , ils assument leur retard aussi et respectent ma disponibilité du moment , j'ai d'autres enfants aussi à  m'occuper , donc si je  ne leur ouvre pas  la porte de suite c est qu il  y a une raison aussi et inutile de tambouriner à la porte ....après tout un peu plus de retard de quelques minutes  au point où ils en sont , ça leur change quoi ???
Après je leur dis aussi qu ils me payent  quand même malgré  l'absence  de l enfant et que bien sûr il  n'y a aucun report,  ni rattrapage  des heures , donc autant s,organiser pour qu il  arrivent   à  l'heure prévue, 


Je  n'ai eu pour mémoire qu 1,seul pe que  j'avais dû recadrer justement pour des retards chaque matin et c était du 15/ 20 mn ...
Le souci c est qu à  l'époque j amenais mes enfants à  l'école,  donc je ne pouvais pas me permettre d attendre cette maman en retard , sinon les miens étaient en retard aussi  pour  l'école
C était prévu comme ça,  logiquement le loulou était déjà sensé être là avant que je parte , elle le savait
Le souci , elle arrivait chez moi bien sûr pendant que  j'étais partie et se permettait de râler dès que je revenais car elle avait attendu  et qu elle serait en retard à son boulot du coup ..
Le monde a  l'envers.....
Je  l avais remise en place  de suite , il était hors de question que mes enfants soient en retard à l école à cause de son retard à elle , je  n'étais pas à sa disposition,  ni avoir des horaires à la carte comme elle  souhaitait   donc je partais à  l'heure pour les amener elle le savait ,  et soit elle  n'avait qu'à se lever 15/20mn avant pour s organiser,et arriver à  l heure   puisque c était recurent au quotidien ces 20mn , donc ça prouver  bien un  manque d organisation et de temps, de sa,part   , soit je lui ai proposé de  modifier la mensu et d enlever ces 20 mn du matin , ainsi son enfant arrivait après mon retour de  l ecole
car  ça ne me déranger absolument pas de modifier la mensu car ma priorité absolue du matin était d amener surtout mes enfants à  l'heure pour  l'école ....et pas de  l attendre elle
Donc à elle de choisir la formule qui  l arrangeait , soit on modifie la mensu , soit elle s organise différemment pour être à  l'heure,  comme prévu sur le contrat , il  n'y avait que ces 2 choix possibles car il était hors de question que  je  bloque mes, propres enfants et mon départ pour  l'école....et hors de question qu,elle râle après moi si  je  n'étais pas là , car c etait elle en retard , ça je ne  l'acceptais pas du tout .....un peu facile non , je le lui avais demandé......
J étais vraiment remontée contre elle , elle  l'a  bien compris et s est excusée d ailleurs,  je m en souviens
C est bizarre ,,mais après cette remise en place plutôt  ferme de ma part,  elle arrivait à  l'heure tous les matins  du coup,  pas eu besoin de modifier la mensu , comme quoi .....il ne faut pas hésiter à hausser le ton parfois et faire une remontée de bretelles car on n est pas à leur disposition non plus ....




Et le soir, ils doivent admettons partir à 30, ben ils arrivent à 30 ou même parfois 35 , du coup l'enfant est parti vers 40... en soit c'est que 5/10 min , mais c'est le principe, et c'est quasiment tous les jours... et je n'ai pas non plus envie de me faire passer pour une AM pénible, pointilleuse, et qui "arnaque" ses pe pour avoir plus d'argent...

Ca ne fait que quelques années que je fais ce métier, mais j'ai l'impression que les parents sont de moins en moins respectueux...
Et moi je suis de plus en plus dégoûtée...

Dans le cas d un pe qui arrive chaque jour à  l'heure où normalement il doit partir , et que c est recurent , déjà je le lui rappelle
Heure indiquée de fin d accueil = heure de départ et non heure où lui arrive ( tant que  l'enfant est encore chez moi c est encore de l accueil  )
Pour partir à 30 , lui doit arriver dans ce cas entre 20 et 25
Sinon c est facturer en plus et 5/10mn chaque soir ,au delà des " 30"  va représenter une paire d heures au total à facturer en Hc à la fin du mois
Et je facture , ce  n'est pas une,arnaque , le pe est averti et c est du hors contrat tout simplement
Et tous  les jours il empiète sur du hors contrat ou peut être meme sur mon temps libre si c était le dernier enfant à partir
En facturant , il fera sûrement plus attention
J ai eu à le faire pour un papa qui au départ respecter bien le départ à 17h30 , en arrivant avant , puis c est devenu arrivée à 17h30 ,avec départ à 40 ou 45 , car un autre pe venait aussi récupéré son enfant  pour 17h45 ( prévu pour lui ) et ils blaguaient  car ils arrivaient ensemble  du coup,  mais c était prévu pour  l'un mais pas pour l'autre d arriver à 35/ 40 pour la fin d accueil à 45 ....
J ai facturé  ces dépassements,  il a pas compris et je lui ai expliqué ....lui rappelant,qu au début il avait bien compris pourtant puisqu il respectait le départ à 17h30 en arrivant avant
Donc la blagotte avec  l'autre pe lui revenait cher a coup de 15mn en  plus chaque soir
Il avait  donc reprit ses bonnes habitudes du début....
Et ce  n'est pas ni arnaque , ni être pointilleuse,  c est facturer la présence de  l'enfant jusqu,à son départ même en hors contrat , point
Si on dit rien , qu on facture pas , il continuera ....donc autant l avertir , remettre les pendules à  l'heure et facturer si besoin
Il fera un peu plus attention s il râle intérieurement de payer chaque jour 5/10mn en plus qui lui fait une paire d heures de plus au total en fonction de mois  et plus chère aussi puisque ce sont des hc ....


J'ai fini par "me facher" ces derniers jours... j'ai un peu d'amélioration à voir sur la durée....
Si cela recommence je facturerai car c'est vrai que ils ne se rendent pas compte mais 10min tous les jours c'est pas mal quand même.
Et si j'ai fixé un rendez vous à 18h et que le pe part à 17h40/17h45 au lieu de 17h30 ben ça change tout également...

Hors ligne

#20 02-10-2022 10:28:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Parents irrespectueux et moi ras le bol

Je leur explique et  j'insiste bien sur le respect des horaires  arrivee/ départ,  dès  l'entretien
Ce sont eux d ailleurs qui définissent leurs  besoins horaires justement
Donc on arrive à  l'heure du contrat ( et pas avant car hors contrat sauf si cela a été demandé et accepté)
Et  l'heure de départ de  l'enfant c est  bien  l'heure du départ,  ( et non pas de leur arrivée à eux les pe ) donc il faut qu ils soient la 5/ 10mn avant
Cela est la transmission de la journée et fait parti du temps d accueil  , car leur enfant est toujours  chez moi et tant qu il  n'est pas parti , c est facturé , prévu dans la mensu
Et concernant les retards du soir , je leur dis tout pareil,  c est du hors contrat , donc il faut demander et avoir l  accord  de  lam aussi pour qu elle fasse au delà de l  heure de départ noté au contrat , car elle peut aussi avoir  autre chose de prévu,  quelqie chose de perso sur son temps privé où aucun enfant n'est sensé être encore présent.... on a une  vie  aussi après nos horaires de travail .on a pas  forcement la disponibilité d acueillir un peu plus ,  à plus forte raison  si on nous l'impose  et on a pas à  se justifier non plus sur le hors contrat  qui redevient du temps privé et familial et non plus horaire de travail dès  la minute passée
Si le contrat indique 17h30 , le départ est donc   bien prévu  à 17h30 et pas à 31 ni 32 ni 35
Je leur dis qu effectivement ça peut paraître rigide , mais les horaires  a respecter sont celles du contrat , que ce sont eux qui les ont définis et qu on signe et qu on s engage pour ça  sauf exceptions  bien sûr si besoin mais  il faut avoir été averti,  et donner notre  accord pour le faire
Je leur dis aussi en plaisantant que je suis un peu comme un magasin qui ouvre sa porte à 8h par exemple ( heure début d accueil ), sinon on attend  l'heure d ouverture si on vient plus tôt  sans avoir averti  et qui ferme à 17h30 ( heure de départ) et qu en dehors de ces horaires je suis donc " fermé " ( sauf exception si cela a été demandé et accepté)
Je leur précise que pendant  l'adaptation et le mois d essai,  on peut se rendre compte si ces horaires sont bien adaptées aussi et q u l y a la possibilité de modifier si on se rend compte que certaines horaires données ne correspondent pas à la réalité bien sûr,  si par exemple pour le soir ils ont mal estimé leur retour,,qu ils ont des bouchons sur la route au quotidien
Dans ce cas on peut modifier l heure de départ et à inclure dans la mensu si c est du quotidien,  mais qu on ne laisse pas dans ce cas un départ à 17h30 si c est plutôt du 17h45 , les HC ne pouvant pas être au quotidien non plus , donc on réajuste  sur les  bons horaires si besoin ......

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB