Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-10-2022 11:50:11

Nanny32
Membre
Inscription : 06-10-2022
Messages : 16

Sécurité et organisation

Bonjour,
En pleine demande d’un agrément j’ai eu ma première visite à domicile mais je me pose beaucoup de questions et j’espère que vous pourrez m’aider .
- Comment sécuriser un enfant de deux ans par exemple qui marche? (A part l’amener avec nous ou l’on va dans la maison pour l’avoir a l’œil?)
- Faut-il faire plusieurs services pour le déjeuner et goûter des enfants notamment si on a un bébé de 6 mois? Ou est-ce tous à table en même temps?
- Placer vous les bébés dans la chambre la plus proche de vous même si c’est à côté de la zone d’accueil? (Pour le bruit par exemple quand les autres ne dorment pas?)
- Faut-il obligatoirement une ballade le matin ? (Notamment si on a un bébé qui dort beaucoup le matin?)
- Comment procéder au goûter quand on a un périscolaire à aller chercher?
- Que fait-on avec des bébés si l’on va en sorti au parc sachant qu’ils ne marchent pas et qu’on ne peut pas toujours les poser par terre même avec une couverture s’il fait froid?
Il y en a encore beaucoup mais si vous pouviez m’éclairer ce serait très gentil ☺️ merci et bonne journée .

Hors ligne

06-10-2022 11:50:11

partenaire publicitaire:

#2 06-10-2022 12:34:47

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Sécurité et organisation

Bonjour

Bienvenue dans notre métier wink Voici quelques réponses qui me sont propres, chacune à ses habitudes en fonction d'où elle vit, de ses convictions et de son mode éducatif wink

Nanny32 a écrit :

- Comment sécuriser un enfant de deux ans par exemple qui marche? (A part l’amener avec nous ou l’on va dans la maison pour l’avoir a l’œil?)

Ta pièce de vie ou ta salle de jeu et sécurisée et à 2 ans l'enfant connait la base des règles. Je peux aller aux toilettes, préparer la cuisine pour le repas ou aller à l'étage coucher un petit, les plus grands savent très bien qu'ils doivent rester sagement dans la pièce de vie et savent ce qu'ils ont le droit ou pas le droit de faire. Et à l'oreille je sais exactement ce qu'ils font wink


Nanny32 a écrit :

- Faut-il faire plusieurs services pour le déjeuner et goûter des enfants notamment si on a un bébé de 6 mois? Ou est-ce tous à table en même temps?

Tout dépend de l'autonomie des plus grands. Perso si bébé, je commence par donner le biberon au bébé et m'occupe des plus grands après. Quand tout le monde mange à table, c'est tout le monde en même temps et je donne une cuillère chacun son tour. Ce que je fais en ce moment vu qu'aucun n'arrive encore à manger seul correctement.


Nanny32 a écrit :

- Placer vous les bébés dans la chambre la plus proche de vous même si c’est à côté de la zone d’accueil? (Pour le bruit par exemple quand les autres ne dorment pas?)

Un tout petit de quelques semaines oui le temps qu'il s'habitue, après il va dans une des chambres de l'étage.


Nanny32 a écrit :

- Faut-il obligatoirement une ballade le matin ? (Notamment si on a un bébé qui dort beaucoup le matin?)

Personnellement je ne suis pas pour, je ne vois pas l'intérêt de traîner des enfants dans une poussette vu que je n'ai pas de parc à proximité où ils pourraient jouer. De toute façon si bébé dort encore le matin, pas de sortie car je privilégie le sommeil des bébés et pour moi en bébé doit dormir au calme à la maison et non dans une poussette en balade où le sommeil sera moins réparateur.

Nanny32 a écrit :

- Comment procéder au goûter quand on a un périscolaire à aller chercher?

Perso je lève les petits à 15h45, je les fais goûter et je pars à 16h30 pour aller chercher mon scolaire qui lui goûte au retour.


Nanny32 a écrit :

- Que fait-on avec des bébés si l’on va en sorti au parc sachant qu’ils ne marchent pas et qu’on ne peut pas toujours les poser par terre même avec une couverture s’il fait froid?

Ils restent dans la poussette, perso qu'il fasse froid ou pas, je ne met déjà pas un bébé parterre dans une maison, alors à l'extérieur big_smile Au début de mon activité j'habitais dans le village où il y a un parc, j'y allais pour que mes enfants et les plus grands puissent jouer et je prenais des jouets pour les non marcheurs dans la poussette.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 06-10-2022 13:32:29

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Sécurité et organisation

alors, avec Drine nous avons une différence de taille : je suis dehors le matin TOUS LES JOURS

le bébé dort dans la poussette ou alors a fait sa sieste avant la sortie.

je n'empêche pas une sortie car les grands ont besoin de se dépenser (et moi aussi)

je n'ai qu'une chambre pour trois accueillis, au besoin un tout petit est dans ma chambre.

peux pas te dire pour le périsco, je l'ai fait mais les repas étaient à midi, et sieste chez moi ensuite.

le bébé peut être en écharpe sur moi pour qu'il regarde partout, ou alors sur mes genoux. S'il fait beau il est par terre pour se déplacer s'il en a envie. Les parents savent qu'un enfant avec moi n'est pas forcément nickel le soir (au besoin je change l'enfant si vraiment c'est trop sale ou humide)

Hors ligne

#4 06-10-2022 13:35:03

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Sécurité et organisation

ah oui, et pour la sécurité, mon appartement n'est pas immense, je préviens les grands quand je vais aux toilettes et parfois j'ai un troupeau devant la porte tongue  je pourrais m'enfuir peut-être big_smile

sinon, comme ils jouent dans leur chambre et/ou dans le séjour, je suis plus dans le séjour où il y a de la surveillance alors que dans leur chambre tout est sécurisé et aux sons je sais exactement ce qu'ils font
l'enfant qui rampe se balade autant dans l'appartement

je suis pour l'autonomie

Hors ligne

06-10-2022 13:35:03

partenaire publicitaire:

#5 06-10-2022 13:51:49

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Sécurité et organisation

1) Comme Drine la pièce est sécurisée donc pas de souci. Heureusement sinon ce serait invivable...

2) Si j'ai 2 enfants pas autonomes ils mangent en même temps 1 cuillère à l'un puis à l'autre. Si j'ai un tout petit au bib il est prioritaire évidemment.

3) Alors chez moi la chambre et la pièce de vie ne sont séparées que par un rideau. Mais ils dorment assez vite tous en même temps. Si l'un d'eux est vraiment sensible au bruit je peux le mettre dans la chambre de ma fille avec babyphone (rez de jardin) mais ça arrive rarement.

4) balades pas obligatoires chacune fait comme elle veut. Pour moi qui ne vais pas au relais elles sont essentielles, presque tous les jours s'il fait beau. Les bébés dorment en poussette.

5) je ne fais pas de périsco, parfois je vais chercher ma fille eh bien ils goûtent à 16h et on part à 16h30. Sortie d'école 16h45.

6) ils restent dans la poussette


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#6 06-10-2022 13:57:56

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Sécurité et organisation

Ah et pour l'histoire du bruit pendant la sieste, quand j'ai un tout petit je ne le mets pas dans la chambre il est près de moi dans la pièce de vie.

Quand ma fille était bébé une puer qui voyait que je la laissais dormir dans le salon m'avait dit "méfiez-vous elle ne pourra plus dormir dans le silence !" N'importe quoi smile la nuit elle y était dans le silence.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#7 06-10-2022 13:59:05

Nanny32
Membre
Inscription : 06-10-2022
Messages : 16

Re : Sécurité et organisation

Merci beaucoup pour ces réponses j’y vois désormais plus claire et j’imagine qu’avec l’expérience tout tombe plus sous le sens ☺️

Hors ligne

#8 06-10-2022 14:03:29

Nanny32
Membre
Inscription : 06-10-2022
Messages : 16

Re : Sécurité et organisation

Vivi78 a écrit :

1) Comme Drine la pièce est sécurisée donc pas de souci. Heureusement sinon ce serait invivable...

2) Si j'ai 2 enfants pas autonomes ils mangent en même temps 1 cuillère à l'un puis à l'autre. Si j'ai un tout petit au bib il est prioritaire évidemment.

3) Alors chez moi la chambre et la pièce de vie ne sont séparées que par un rideau. Mais ils dorment assez vite tous en même temps. Si l'un d'eux est vraiment sensible au bruit je peux le mettre dans la chambre de ma fille avec babyphone (rez de jardin) mais ça arrive rarement.

4) balades pas obligatoires chacune fait comme elle veut. Pour moi qui ne vais pas au relais elles sont essentielles, presque tous les jours s'il fait beau. Les bébés dorment en poussette.

5) je ne fais pas de périsco, parfois je vais chercher ma fille eh bien ils goûtent à 16h et on part à 16h30. Sortie d'école 16h45.

6) ils restent dans la poussette



En effet ma pièce se trouve en salon/salle à manger/cuisine, tout est fermé et sécurisé mais il reste les chaises,le canapé et le petit mobilier et je me dit qu’un accident est vite arrivé ?
Merci pour vos réponses cela m’aide beaucoup ☺️

Hors ligne

#9 06-10-2022 14:09:25

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Sécurité et organisation

Nanny32 a écrit :

[


En effet ma pièce se trouve en salon/salle à manger/cuisine, tout est fermé et sécurisé mais il reste les chaises,le canapé et le petit mobilier et je me dit qu’un accident est vite arrivé ?
Merci pour vos réponses cela m’aide beaucoup ☺️

Certes ils pourraient monter sur la table et se jeter dans le vide smile mais aucun n'y a jamais pensé pourtant j'ai eu des excités dernièrement lol
On les connaît nos petits on sait en général ce qu'ils sont susceptibles de faire quand on ne regarde pas wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#10 06-10-2022 14:15:57

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Sécurité et organisation

pour les repas, tout le monde à table ensemble

le bébé a son biberon avant ou après selon son appétit, dès la diversification et qu'il se tient assis, chaise haute avec nous à table

et souvent je mange avec eux (ma famille aussi)

Hors ligne

#11 06-10-2022 14:17:59

Nanny32
Membre
Inscription : 06-10-2022
Messages : 16

Re : Sécurité et organisation

peux pas te dire pour le périsco, je l'ai fait mais les repas étaient à midi, et sieste chez moi ensuite.

Lors de l’entretien la puer m’a dit que je ne pouvais pas aller chercher mon enfant à l’école à 11h30 et le ramener à 13h30 et qu’il devait obligatoirement manger à la cantine, donc ça veut dire aussi que je ne doit pas accepter de contrat périscolaire le midi dans cette logique ? Qu’en pensez-vous?

Hors ligne

#12 06-10-2022 14:38:17

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Sécurité et organisation

je suis tout à fait d'accord Nanny, c'est deux poids deux mesures

donc tu fais comme tu veux tant que les parents le savent et que tu t'organise pour les repas et les siestes

as-tu le moyen que quelqu'un ramène ton enfant à 11h30 chez toi ou le ramène à l'école ? cela t'éviterait deux sorties en peu de temps et l'hiver cela peut être appréciable wink

Hors ligne

#13 06-10-2022 14:59:45

Nanny32
Membre
Inscription : 06-10-2022
Messages : 16

Re : Sécurité et organisation

jehane a écrit :

je suis tout à fait d'accord Nanny, c'est deux poids deux mesures

donc tu fais comme tu veux tant que les parents le savent et que tu t'organise pour les repas et les siestes

as-tu le moyen que quelqu'un ramène ton enfant à 11h30 chez toi ou le ramène à l'école ? cela t'éviterait deux sorties en peu de temps et l'hiver cela peut être appréciable wink


L’école se trouve à 10 min à pied, après j’imagine que c’est contraignant surtout l’hiver ou s’il pleut car je n’envisage pas d’utiliser la voiture pour le moment car elle n’est clairement pas assez grande pour tous les sièges auto à l’arrière …
J’aimerai ne pas avoir à dépendre de quelqu’un sauf en cas de besoin admettons s’il pleut pour pas qu’on me reproche justement de pas savoir me débrouiller seule !

Dernière modification par Nanny32 (06-10-2022 15:00:07)

Hors ligne

#14 06-10-2022 15:17:33

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Sécurité et organisation

Nanny32 a écrit :

Lors de l’entretien la puer m’a dit que je ne pouvais pas aller chercher mon enfant à l’école à 11h30 et le ramener à 13h30 et qu’il devait obligatoirement manger à la cantine, donc ça veut dire aussi que je ne doit pas accepter de contrat périscolaire le midi dans cette logique ? Qu’en pensez-vous?

Ca ça dépend des puer mais c'est surtout du bon sens et comment tu le ressens.

Quand j'habitais le village, l'école était à 5 minutes à pied donc je faisais les aller-retour le midi aussi pour récupérer mes filles et ma scolaire mais à ce moment je n'avais qu'un seul petit qui avait déjà plus de 2 ans car mon agrément était au tout début juste pour un petit et un périsco. Donc j'avais le temps de faire manger tout le monde et juste mon aînée et ma péri retournaient à l'école l'après-midi.

Quand je suis arrivée là où je suis actuellement quelques mois plus tard, à 5 km de l'école donc obligée de prendre ma voiture cela a été autrement. Au début j'ai juste tenté de faire les allers-retours juste pour mes filles le temps de trouver de nouveaux enfants (mon petit étant rentré à l'école) et ça ne l'a pas fait du tout, beaucoup trop court en durée, beaucoup trop speed, mes filles devaient manger avec un lance-pierre donc quand j'ai vu l'état de stress juste avec deux enfants, je me suis dit que c'était même pas la peine d'essayer avec un ou deux bébés en plus. En moins de 2 semaines j'ai mis mes filles à la cantine big_smile

Depuis j'ai toujours accueillis des scolaires mais uniquement matin et soir. Tant que mes filles étaient scolarisées à l'école de mon ancien village (maternelle, primaire), je prenais des scolaires de la même école qu'elles. Et depuis je ne prend que des scolaires d'un autre village pour lesquels il y a un ramassage scolaire dans mon hameau matin et soir à 500 mètres de chez moi. Ainsi depuis des années je n'ai plus à prendre ma voitures avec les enfants. Trajets uniquement à pied.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 06-10-2022 16:06:35

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 68

Re : Sécurité et organisation

Nanny32 a écrit :

peux pas te dire pour le périsco, je l'ai fait mais les repas étaient à midi, et sieste chez moi ensuite.

Lors de l’entretien la puer m’a dit que je ne pouvais pas aller chercher mon enfant à l’école à 11h30 et le ramener à 13h30 et qu’il devait obligatoirement manger à la cantine, donc ça veut dire aussi que je ne doit pas accepter de contrat périscolaire le midi dans cette logique ? Qu’en pensez-vous?

Il n'y a aucune obligation,  elle ne peut te forcer à inscrire ton enfant à la cantine. C'est un abus !
Ma puer me l'avait conseillé,  je n'ai pas écouté,  j'ai géré sans pb et j'ai signé avec des pe qui n'étaient pas dérangés par les aller retour école.
Donc tu dis oui oui a la puer, mais après tu fais comme tu veux en fonction de tes contrats.

Hors ligne

#16 06-10-2022 17:38:08

Nanny32
Membre
Inscription : 06-10-2022
Messages : 16

Re : Sécurité et organisation

Drine37 a écrit :
Nanny32 a écrit :

Lors de l’entretien la puer m’a dit que je ne pouvais pas aller chercher mon enfant à l’école à 11h30 et le ramener à 13h30 et qu’il devait obligatoirement manger à la cantine, donc ça veut dire aussi que je ne doit pas accepter de contrat périscolaire le midi dans cette logique ? Qu’en pensez-vous?

Ca ça dépend des puer mais c'est surtout du bon sens et comment tu le ressens.

Quand j'habitais le village, l'école était à 5 minutes à pied donc je faisais les aller-retour le midi aussi pour récupérer mes filles et ma scolaire mais à ce moment je n'avais qu'un seul petit qui avait déjà plus de 2 ans car mon agrément était au tout début juste pour un petit et un périsco. Donc j'avais le temps de faire manger tout le monde et juste mon aînée et ma péri retournaient à l'école l'après-midi.

Quand je suis arrivée là où je suis actuellement quelques mois plus tard, à 5 km de l'école donc obligée de prendre ma voiture cela a été autrement. Au début j'ai juste tenté de faire les allers-retours juste pour mes filles le temps de trouver de nouveaux enfants (mon petit étant rentré à l'école) et ça ne l'a pas fait du tout, beaucoup trop court en durée, beaucoup trop speed, mes filles devaient manger avec un lance-pierre donc quand j'ai vu l'état de stress juste avec deux enfants, je me suis dit que c'était même pas la peine d'essayer avec un ou deux bébés en plus. En moins de 2 semaines j'ai mis mes filles à la cantine big_smile

Depuis j'ai toujours accueillis des scolaires mais uniquement matin et soir. Tant que mes filles étaient scolarisées à l'école de mon ancien village (maternelle, primaire), je prenais des scolaires de la même école qu'elles. Et depuis je ne prend que des scolaires d'un autre village pour lesquels il y a un ramassage scolaire dans mon hameau matin et soir à 500 mètres de chez moi. Ainsi depuis des années je n'ai plus à prendre ma voitures avec les enfants. Trajets uniquement à pied.


En effet je vois ce que vous voulez dire et je penses qu’à pied ou en voiture les allers-retours doivent être fatiguant et le stress bien présent! Après cela dépendra du ou des enfants accueillis, des contrats et du rythme des enfants je penses. On s’adaptera en fonction smile

Hors ligne

#17 06-10-2022 17:41:21

Nanny32
Membre
Inscription : 06-10-2022
Messages : 16

Re : Sécurité et organisation

Melpioupiou1 a écrit :
Nanny32 a écrit :

peux pas te dire pour le périsco, je l'ai fait mais les repas étaient à midi, et sieste chez moi ensuite.

Lors de l’entretien la puer m’a dit que je ne pouvais pas aller chercher mon enfant à l’école à 11h30 et le ramener à 13h30 et qu’il devait obligatoirement manger à la cantine, donc ça veut dire aussi que je ne doit pas accepter de contrat périscolaire le midi dans cette logique ? Qu’en pensez-vous?

Il n'y a aucune obligation,  elle ne peut te forcer à inscrire ton enfant à la cantine. C'est un abus !
Ma puer me l'avait conseillé,  je n'ai pas écouté,  j'ai géré sans pb et j'ai signé avec des pe qui n'étaient pas dérangés par les aller retour école.
Donc tu dis oui oui a la puer, mais après tu fais comme tu veux en fonction de tes contrats.

J’avoue que ça m’a surprise sur le coup car comme je disais cela enlève de potentiels contrats ^^ mais bon on verra déjà l’organisation avec des loulous autres que mes enfants smile et puis c’est vrai que s’il pleut sans voiture c’est pas top non?

Hors ligne

#18 06-10-2022 20:29:03

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 68

Re : Sécurité et organisation

Nanny32 a écrit :
Melpioupiou1 a écrit :
Nanny32 a écrit :

peux pas te dire pour le périsco, je l'ai fait mais les repas étaient à midi, et sieste chez moi ensuite.

Lors de l’entretien la puer m’a dit que je ne pouvais pas aller chercher mon enfant à l’école à 11h30 et le ramener à 13h30 et qu’il devait obligatoirement manger à la cantine, donc ça veut dire aussi que je ne doit pas accepter de contrat périscolaire le midi dans cette logique ? Qu’en pensez-vous?

Il n'y a aucune obligation,  elle ne peut te forcer à inscrire ton enfant à la cantine. C'est un abus !
Ma puer me l'avait conseillé,  je n'ai pas écouté,  j'ai géré sans pb et j'ai signé avec des pe qui n'étaient pas dérangés par les aller retour école.
Donc tu dis oui oui a la puer, mais après tu fais comme tu veux en fonction de tes contrats.

J’avoue que ça m’a surprise sur le coup car comme je disais cela enlève de potentiels contrats ^^ mais bon on verra déjà l’organisation avec des loulous autres que mes enfants smile et puis c’est vrai que s’il pleut sans voiture c’est pas top non?


J'ai eu des périsco très souvent.
École à 10 minutes à pieds, je n'utilise jamais la voiture,  peu importe qu'il tombe des cordes. Les p.e le savent et souvent ils préfèrent justement , ça les rassurent que je fasse tout à pied.
Un bon imperméable et des bonnes chaussures,  on n'est pas en sucre smile

Dernière modification par Melpioupiou1 (06-10-2022 20:29:36)

Hors ligne

#19 06-10-2022 22:46:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Sécurité et organisation

Nanny32 a écrit :

J’avoue que ça m’a surprise sur le coup car comme je disais cela enlève de potentiels contrats ^^ mais bon on verra déjà l’organisation avec des loulous autres que mes enfants smile et puis c’est vrai que s’il pleut sans voiture c’est pas top non?

Tu sais il n'y a que nounou qui a froid ou est mouillée, les petits eux sont au chaud et à l'abri dans la poussette big_smile Et les scolaires biensûr mais eux sont habillés en conséquence vu qu'ils partent pour la journée wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 07-10-2022 10:41:10

Nanny32
Membre
Inscription : 06-10-2022
Messages : 16

Re : Sécurité et organisation

Oui je me doute que c’est nous la moins épargnée par la pluie dans cette histoire smile et puis certains n’ont pas le permis et doivent aussi aller chercher leurs enfants ^^

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB