Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-11-2022 14:42:00

Nounou555
Membre
Inscription : 19-11-2022
Messages : 8

Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

Bonjour

Je suis nounou. La mère du garçon de 5 ans ma demandé d'imposer à son fils de garder son écharpe et son bonnet et son blouson fermé quelles que soient les circonstances en hiver quand il joue au parc.

Je lui ai expliqué que je surveille l'enfant et que lorsqu'il joue avec ses copains et court et qu'il devient rouge je l'autorise alors à se découvrir et que si ses jeux sont plus calmes je veille bien à lui imposer de remettre toutes les couches. Je suis attentive et je vérifie régulièrement si ses mains sont froides e dans ce cas il doit mieux se couvrir.

Elle me dit qu'il tousse à la maison et que je dois donc absolument honorer ses demandes. Pendant mes gardes pourtant il ne tousse pas du tout. Ça me fait mal au coeur de lui imposer des conditions où il va devoir hyper transpirer pour que sa mère soit contente.

C'est une mère plus anxieuse que d'autres parents que j'ai pu connaître.  Son fils n'a pas le droit de grimper ici ou là alors que c'est une pratique que j'encourage pour d'autres enfants afin qu'ils développent leurs confiance en eux et leurs motricité. Je me suis dit tant pis il n'aura pas beaucoup d'audace en grandissant mais il aura d'autres qualités comme la prudence.

Je sais que ça n'est pas mon rôle de juger les choix des parents mais pour moi ça ressemble à une légère maltraitance. Qui s'impose de faire du sport en étant trop couvert ? Même au ski les gens enlèvent leur bonnet quand ils ont trop chaud. Ce garçon n'aura pas le droit et c'est moi qui vais devoir lui imposer ça.

Qu'en dites vous?

Merci de vos conseils

Nounou555

Hors ligne

19-11-2022 14:42:00

partenaire publicitaire:

#2 19-11-2022 15:11:00

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

Nounou555 a écrit :

Bonjour

Je suis nounou. La mère du garçon de 5 ans ma demandé d'imposer à son fils de garder son écharpe et son bonnet et son blouson fermé quelles que soient les circonstances en hiver quand il joue au parc.

Je lui ai expliqué que je surveille l'enfant et que lorsqu'il joue avec ses copains et court et qu'il devient rouge je l'autorise alors à se découvrir et que si ses jeux sont plus calmes je veille bien à lui imposer de remettre toutes les couches. Je suis attentive et je vérifie régulièrement si ses mains sont froides e dans ce cas il doit mieux se couvrir.

Elle me dit qu'il tousse à la maison et que je dois donc absolument honorer ses demandes. Pendant mes gardes pourtant il ne tousse pas du tout. Ça me fait mal au coeur de lui imposer des conditions où il va devoir hyper transpirer pour que sa mère soit contente.

C'est une mère plus anxieuse que d'autres parents que j'ai pu connaître.  Son fils n'a pas le droit de grimper ici ou là alors que c'est une pratique que j'encourage pour d'autres enfants afin qu'ils développent leurs confiance en eux et leurs motricité. Je me suis dit tant pis il n'aura pas beaucoup d'audace en grandissant mais il aura d'autres qualités comme la prudence.

Je sais que ça n'est pas mon rôle de juger les choix des parents mais pour moi ça ressemble à une légère maltraitance. Qui s'impose de faire du sport en étant trop couvert ? Même au ski les gens enlèvent leur bonnet quand ils ont trop chaud. Ce garçon n'aura pas le droit et c'est moi qui vais devoir lui imposer ça.

Qu'en dites vous?

Merci de vos conseils

Nounou555

Coucou

Ne supprime pas tes messages au fur et à mesure stp , je m'en charge .



Non , ce n'est pas de la légère maltraitance , c'est une attitude logique

Et tu peux  faire comprendre à l'enfant qu'il doit rester couvert , sans pour autant avoir l'impression de l'imposer. Et en cette saison , il n'aura de toutes façons jamais trop chaud avec bonnet et écharpe ,et vêtement fermé.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 19-11-2022 20:24:51

Nounou555
Membre
Inscription : 19-11-2022
Messages : 8

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

Quand l'enfant court partout et qu'il devient rouge parce qu'il a chaud, pour moi ce n'est pas logique qu'il garde tous ses vêtements exactement comme quand il est calme et joue assis par terre. La logique pour moi c'est qu'il ait suffisamment chaud quand il est calme, et qu'il ait le droit d'enlever écharpe et bonnet quand il transpire parce qu'il s'agite. La transpiration est bel et bien le signe que le corps essaie de faire baisser sa température. S'il garde tous les vêtements alors qu'il a trop chaud il sera trempé et c'est le meilleur moyen pour qu'il attrape froid quand il s'arrêtera de courir. Je ne comprends pas cette logique.

L'enfant refuse fermement le bonnet et l'écharpe quand il a chaud. C'est un fait (pas une impression) que je devrai désormais les lui imposer pour obéir aux exigences de la mère. Je les lui imposais déjà des qu'il avait fini de courir. Maintenant je devrai aussi le faire pendant ses jeux les plus intenses. C'est dur je trouve.

Hors ligne

#4 19-11-2022 22:42:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

Nounou555 a écrit :

Quand l'enfant court partout et qu'il devient rouge parce qu'il a chaud, pour moi ce n'est pas logique qu'il garde tous ses vêtements exactement comme quand il est calme et joue assis par terre. La logique pour moi c'est qu'il ait suffisamment chaud quand il est calme, et qu'il ait le droit d'enlever écharpe et bonnet quand il transpire parce qu'il s'agite. La transpiration est bel et bien le signe que le corps essaie de faire baisser sa température. S'il garde tous les vêtements alors qu'il a trop chaud il sera trempé et c'est le meilleur moyen pour qu'il attrape froid quand il s'arrêtera de courir. Je ne comprends pas cette logique.

L'enfant refuse fermement le bonnet et l'écharpe quand il a chaud. C'est un fait (pas une impression) que je devrai désormais les lui imposer pour obéir aux exigences de la mère. Je les lui imposais déjà des qu'il avait fini de courir. Maintenant je devrai aussi le faire pendant ses jeux les plus intenses. C'est dur je trouve.

Il n'est peut-être pas obligé de courir de s'agiter partout au point d'être rouge transpirant etc . C'est aussi à toi d'être vigilante avant qu'il n'en arrive à cet état de "trop chaud" . 

Imposer est un verbe trop fort pour moi , non tu n'imposes pas , tu expliques même avec fermeté si besoin sans que ce soit imposé à l'enfant pourquoi il doit rester couvert. Et il peut très bien le comprendre.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

19-11-2022 22:42:53

partenaire publicitaire:

#5 20-11-2022 00:45:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 797
Site Web

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

et prendre tout simplement en compte qu'à 5 ans il sait quand il a chaud et qu'il n'est pas "bien" car il transpire et qu'en enlevant le bonnet, l'écharpe, il se sent mieux.

quand tu as chaud, tu fais en sorte de te découvrir, il fait pareil et c'est normal

je ne suis pas frileuse, j'ai très rapidement chaud, impose moi de me couvrir, je peux me sentir mal, donc je fais ce qu'il y a à faire.

et s'il veut jouer, se défouler et qu'il a chaud, et bien je trouve que c'est bien de se défouler, je lui permets d'enlever le bonnet, l'écharpe.
il ne fait pas encore assez froid pour qu'il les garde, quand il va faire plus froid, il n'est pas maso, il les gardera.

Hors ligne

#6 20-11-2022 05:40:47

Nounou555
Membre
Inscription : 19-11-2022
Messages : 8

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

Tu vois Jehanne je pense exactement comme toi, et je trouve que c'est normal qu'il se défoule comme un petit fou à jouer au chat avec ses copains, et donc oui normal qu'il ait trop chaud.

Sa mère semble penser plutôt comme Babou74 "à moi d'être vigilante avant qu'il n'en arrive à cet état de "trop chaud"... exactement ce que sa mère m'a dit.  Moi ça mer fait penser : quelle tristesse...

Je ne comprends pas qu'on veuille empêcher les enfants de se défouler, d'être eux mêmes, avec un peu de folie, juste parce que pour nous les adultes c'est plus rassurant d'avoir un gamin sage comme une image. Cet enfant à beaucoup d'énergie et je vois bien quand il a chaud. Mais sa mère visiblement ne me fait pas assez confiance pour que  je décide de réguler en fonction de mon jugement. Elle m'impose de lui imposer d'être emmitouflé tout le temps. Et le mot imposer est le mot approprié  car c'est un enfant qui défie tout le temps l'autorité si on n'est pas hyper ferme avec lui. Je vais devoir être sur son dos pour qu'il respecte cette injonction comme je l'ai été pour des choses beaucoup plus importantes (règles de sécurité).

Voilà pourquoi je posais cette question. Parce que ce n'est pas la première fois où ma sensibilité est confrontée à la rigidité d'un parent anxieux. Parfois c'est vraiment inconfortable pour moi, obéir aux parents quand ça va contre mes valeurs, contre mon intuition et ma compassion pour les enfants, c'est dur.

Le père de ce garçon est beaucoup plus cool et il pense plutôt comme moi mais ils sont divorcés, c'est la mère qui a la garde principale, qui m'a embauchée et donc qui me donne les consignes.

J'envisage de filmer les jeux de l'enfant pour montrer à la mère sa rigidité quand il aura tous ses vêtements sur lui, tout rouge et de montrer le contraste avec ses copains habillés normalement... peut-être que je pourrais lui faire consentir à me rendre un peu de flexibilité.

Dernière modification par Nounou555 (20-11-2022 05:48:07)

Hors ligne

#7 20-11-2022 08:20:25

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

je trouve désolant dans arriver la.la maman a t'elle donné la meme consigne a l'école.et doit 'il pendant la récrée ne pas bouger pour ne pas avoir chaud.
quand on est dehors on doit pouvoir se defouler ,on ne peut pas a l'interieur.
franchement il faut montrer a la maman l'etat de son fils quand elle arrive si elle le récupere dehors ,sinon perso je dirais a la maman que si elle ne me fait pas confiance pour gerer les sorties et le froid,d'allé voir ailleur.
faire une photo je trouve cela limite,et pas de video ,elle trouverais a redire.

Hors ligne

#8 20-11-2022 14:11:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

mamine69 a écrit :

je trouve désolant dans arriver la.la maman a t'elle donné la meme consigne a l'école.et doit 'il pendant la récrée ne pas bouger pour ne pas avoir chaud.
quand on est dehors on doit pouvoir se defouler ,on ne peut pas a l'interieur.
franchement il faut montrer a la maman l'etat de son fils quand elle arrive si elle le récupere dehors ,sinon perso je dirais a la maman que si elle ne me fait pas confiance pour gerer les sorties et le froid,d'allé voir ailleur.
faire une photo je trouve cela limite,et pas de video ,elle trouverais a redire.

Je pensais exactement à la même chose
L enfant.a 5 ans, donc scolarisé..
Est il autant  couvert à chaque récré comme le  veut la maman ...
Et le fait  de dire qu il tousse à la maison n est pas " à cause de nounou" non plus
Désolée,, moi je  l'aurais pris comme  ça , en 1er c est toujours la faute à nounou bien sûr....
Mais la , il y a  l ecole et les récrés,  ainsi que  l interclasse   entre fin de cantine et reprise des cours oû les l'enfant sont dehors aussi ..asupposer que cet enfant reste à la cantine ....
J aurais répondu déjà à cette maman  si elle est sûre à 300% aussi qu à l école l enfant est couvert comme elle veut ,  l instit n est sûrement pas derrière lui non plus et qu il peut aussi attraper froid en récré sans me mettre la faute dessus non plus
Il tousse,,ok , mais ça  vient peut être aussi du fait qu à l école,  il a pas forcément tout son attirail blouson /bonnet / écharpe  ou peut être aussi que les instit le lui font enlever s il bouge beaucoup , a trop  chaud  et devient rouge tomate , car un enfant ça  bouge , ça court, ça saute et c est bien normal aussi ..
Et trop couvert c est pas bon non plus
Et si ça lui pose souci , qu elle cherche une autre am qui ne sort pas, qui ne  l amènera pas au terrain de jeux  , comme ça elle sera tranquilisé ......

Hors ligne

#9 20-11-2022 14:19:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

Et perso , je ne  m  abaisserai pas à faire des  vidéos de  l'enfant pour montrer à la maman .....
Je pense être à meme de juger si  l'enfant a trop chaud ou pas , lui enlever un bonnet, une écharpe....
Soit elle a confiance ,,soit pas et elle va voir ailleurs dans ce cas
Mais hors,de question de laisser
l  enfant avoir  trop chaud et trop couvert et encore moins de lui interdire de se dégourdir aussi ..
.

Hors ligne

#10 20-11-2022 16:13:00

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

Babou74 a écrit :
Nounou555 a écrit :

Quand l'enfant court partout et qu'il devient rouge parce qu'il a chaud, pour moi ce n'est pas logique qu'il garde tous ses vêtements exactement comme quand il est calme et joue assis par terre. La logique pour moi c'est qu'il ait suffisamment chaud quand il est calme, et qu'il ait le droit d'enlever écharpe et bonnet quand il transpire parce qu'il s'agite. La transpiration est bel et bien le signe que le corps essaie de faire baisser sa température. S'il garde tous les vêtements alors qu'il a trop chaud il sera trempé et c'est le meilleur moyen pour qu'il attrape froid quand il s'arrêtera de courir. Je ne comprends pas cette logique.

L'enfant refuse fermement le bonnet et l'écharpe quand il a chaud. C'est un fait (pas une impression) que je devrai désormais les lui imposer pour obéir aux exigences de la mère. Je les lui imposais déjà des qu'il avait fini de courir. Maintenant je devrai aussi le faire pendant ses jeux les plus intenses. C'est dur je trouve.

Il n'est peut-être pas obligé de courir de s'agiter partout au point d'être rouge transpirant etc . C'est aussi à toi d'être vigilante avant qu'il n'en arrive à cet état de "trop chaud" . 

Imposer est un verbe trop fort pour moi , non tu n'imposes pas , tu expliques même avec fermeté si besoin sans que ce soit imposé à l'enfant pourquoi il doit rester couvert. Et il peut très bien le comprendre.

Il ne faut pas oublier que l'enfant a 5 ans est ce que les mêmes consignes ont été données à l'école j'en doute. On se permet chez l'ass mat mais pas ailleurs même pas en crèche je pense sad

Interdire à un enfant de 5 ans de courir au point d'être rouge c'est loin d'être évident surtout dans un parc et si après c'est pour rentrer à l'étage au calme ils ont besoin de moments speed.

Mes 2 loulous de 2 ans quand il fait chaud sur la terrasse enlèvent écharpes et le blouson je suis pas toujours d'accord s'il y a du vent c'est à nous de juger.

Dans le cas évoqué la maman doit se remettre en question, transpirer sous un bonnet, une écharpe et un blouson n'est pas sain du tout au contraire.


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#11 21-11-2022 08:05:07

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

Bonjour

Pour moi Nounou555, avec cette maman vous avez un mode éducatif différent. Est-ce le seul point sur lequel vous n'êtes pas d'accord ? Je pense que vous devez en parler sérieusement toutes les deux.

Perso je n'apprend pas aux enfants à courir jusqu'en devenir tout rouge, cela ne fait pas parti de mon mode éducatif et à 5 ans il est assez grand pour connaître les règles de base et se comporter correctement.

Quand un enfant arrive au monde il ne court pas comme un déluré, on lui apprend a être speed et hyper actif en le laissant faire ainsi. Chez moi non les enfants ne sont pas ainsi car je leur apprend a être calme, à se canaliser, à jouer tranquillement, que ce soit en intérieur comme en extérieur. Même dans mon terrain ils ne court pas n'importe comment, ils respectent les animaux en ne leur faisant pas peur en courant ou criant, n'arrache pas l'herbe ou les feuilles de mes arbres, ni les fleurs, .....   

C'est en rendant les enfants speed qu'on leur créer le besoin de se dépenser.

Chacun son mode éducatif, il y a des parents et des assmat qui aiment voir les enfants speed, qui bougent dans tous les sens, qui sont excités pour un oui ou un non, ..... et il y a ceux qui préfèrent les enfants calmes et posés et il faut mieux qu'assmat et parents soient sur la même longueur d'onde wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 21-11-2022 13:34:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Imposer bonnet à enfant qui a trop chaud

shainali a écrit :
Babou74 a écrit :
Nounou555 a écrit :

Quand l'enfant court partout et qu'il devient rouge parce qu'il a chaud, pour moi ce n'est pas logique qu'il garde tous ses vêtements exactement comme quand il est calme et joue assis par terre. La logique pour moi c'est qu'il ait suffisamment chaud quand il est calme, et qu'il ait le droit d'enlever écharpe et bonnet quand il transpire parce qu'il s'agite. La transpiration est bel et bien le signe que le corps essaie de faire baisser sa température. S'il garde tous les vêtements alors qu'il a trop chaud il sera trempé et c'est le meilleur moyen pour qu'il attrape froid quand il s'arrêtera de courir. Je ne comprends pas cette logique.

L'enfant refuse fermement le bonnet et l'écharpe quand il a chaud. C'est un fait (pas une impression) que je devrai désormais les lui imposer pour obéir aux exigences de la mère. Je les lui imposais déjà des qu'il avait fini de courir. Maintenant je devrai aussi le faire pendant ses jeux les plus intenses. C'est dur je trouve.

Il n'est peut-être pas obligé de courir de s'agiter partout au point d'être rouge transpirant etc . C'est aussi à toi d'être vigilante avant qu'il n'en arrive à cet état de "trop chaud" . 

Imposer est un verbe trop fort pour moi , non tu n'imposes pas , tu expliques même avec fermeté si besoin sans que ce soit imposé à l'enfant pourquoi il doit rester couvert. Et il peut très bien le comprendre.

Il ne faut pas oublier que l'enfant a 5 ans est ce que les mêmes consignes ont été données à l'école j'en doute. On se permet chez l'ass mat mais pas ailleurs même pas en crèche je pense sad

.

C est ce que Je pense  aussi
Cette maman se permet de dire les choses à  lam , qu elle doit "honorer " sa demande, de surcouvrir l enfant  parce qu il tousse à la maison,  mais   l a t elle également dit à  l école ....??
Et en réfléchissant bien ,cet enfant passe sûrement bien  plus de temps dehors au quotidien  à  l école entre les récrés et l interclasse fin de cantine et reprise des cours , s il reste manger à  l'école, que quand il est avec nounou qui ne doit pas spécialement aller au terrain de jeux chaque jour non-plus....
L école a t elle eu la même consigne,à honorer ??
Je ne le pense pas non plus
Un peu facile ....
On a bon dos les am  quand un peri tousse ......c est  jamais l école bien sur et le pe n osera jamais rien dire à  l'instit non plus ....
Et franchement on sait comment agir aussi , qu on nous fasse confiance
Si un enfant a chaud , on va pas lui imposer de rester archi couvert  ,c est pas bon non plus .....tout comme on  ne va pas lui interdire de courir ou jouer,  il dot se dépenser aussi ....et en bougeant un peu on se réchauffe et on a pas spécialement besoin de tout un attirail .
Laissons aussi les dépenses immunitaires de l'enfant agir et se forger sans le mettre en mode esquimau ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB