Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-01-2023 10:10:54

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

les jeux des enfants

Bonjour a toutes et tous, je l'ai remarqué depuis dejà longtemps depuis que j'ai ces  loulous, 3 garçons de 21 mois, 17 mois et 16 mois.
Je sais bien qu'on ne compare pas les enfants, chacun son rythme, ok, mais au niveau jeux et jouets, je commence à desespérer de les voir faire.
Je crois que j'en ai dejà parlé il y a qques temps mais vous voyez, ca me travaille toujours.
Il y a des jouets a leur disposition, dans les chambres sur des etagères à leur portée, dans la pièce de vie il y a un coin petite cuisine, un coin bibliothèque et des caisses de jouets ( je pense, de leur age), que je fais tourner regulièrement. Dehors il y a une grande terrasse avec des porteurs, draisiennes, un coin menuisier et un bac a semoule, une maisosnnette en bois avec ustensiles de cuisine.
Je les observe, et ils ne jouent avec rien, ou plutot ils prennent, gardent 2 mn et laissent par terre là où ils se trouvent et prennent un autre jouet. Et rebelote, et avec tout pareil, les livres aussi, j'ai pas le temps de leur dire qu'on va regarder le livre ensemble, quelquefois meme ils viennent vers moi avec le livre, je veux le lire avec eux,'ils le laissent  n'importe où et partent chercher autre chose. Bien entendu j'interviens souvent pour leur dire qu'on range un petit peu, les livres ne peuvent pas rester par terre, on les range.
Et c'est comme ca avec tout, je sors le tunnel, ils passent à coté, des fois y jouent 2 mn puis c'est fini.
Dehors, sur la terrasse, il y a des porteurs, je pensais qu'ils joueraient a se poursuivre autour de la table du salon de jardin, ou bien faire de la draisienne, les anciens loulous garçons adoraient ca, et bien eux non.
Voilà, ca m'ennuie de les voir passer leur journée comme ça et j'avoue que ca me remet en question?
Parmi vous il y en a qui constatent la meme chose?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

13-01-2023 10:10:54

partenaire publicitaire:

#2 13-01-2023 10:24:38

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : les jeux des enfants

nounoulot a écrit :

Parmi vous il y en a qui constatent la meme chose?

ohhhhhhh ouiiiiiiii

Hors ligne

#3 13-01-2023 10:42:01

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : les jeux des enfants

Bonjour

Je n'ai pas la même façon de faire car pour moi justement si les enfants ont trop de jouets à leur disposition, ils ne savent pas quoi faire. Il faut pas oublier qu'ils arrivent au monde complètement ignorant de tout et attendent de nous qu'on leur apprenne.

Comment choisir ? C'est une sacrée responsabilité de choisir et leur cerveau n'est pas encore assez "remplit" pour cela. Comment savoir avec quoi ils doivent jouer ? Ils doivent aussi se demander ce que l'adulte attend d'eux en les mettant devant tout ça. Alors normal qu'ils prennent au hasard, regardent, posent, prennent autre chose .......

16, 17 et 21 mois, ils sont encore tout petit pour faire des choix.

Chez moi je sors avec le premier arrivé soit les bébés (dinette, cuisine, nurserie et tout ce qui va avec), soit les voitures et les autres suivent au fur et à mesure de leurs arrivées, tout le monde jouent ensemble (22, 24 et 32 mois) toute la matinée. Certains jour je change et je sors les animaux ou les cubes, ce sont les quatre grandes familles de jeux pour les petits.

En grandissant ils comprennent au fur et à mesure comment faire des choix. Hier soir 18h je n'avais plus que ma plus grande, bientôt 3 ans, elle range toute la dînette et je lui demande à quoi elle veut jouer maintenant, étant donné que l'on n'était plus que toute les deux et vu son âge, lorsque l'on est comme ça un petit moment juste toutes les deux, elle peut faire des trucs de grands et sait me dire ce qu'elle veut, que ce soit un jeux de société, danser, regarder des livres, ..... Les livres chez moi ne sont pas des jouets mais une activités donc les enfants ne se servent pas, les respectent, ne les mettent pas parterre, c'est assis et le livre sur la table, on y fait attention, un livre est un objet important. J'utilise toujours les livres de mes filles qui ont 25 ans wink

Les enfants ont besoin d'être canalisé, qu'on leur apprenne les chose et oui même jouer ça s'apprend, ce n'est pas inné. Si tu sors le tunnel, ils jouent avec le tunnel, pas autre chose, motives les, fais leur voir comment il faut faire et fais en sorte qu'ils se concentre sur le tunnel et très vite ils joueront avec un certain temps. D'ailleurs cela me fais penser que j'en ais un aussi et qu'ils sont assez grand pour ça, va falloir que je pense à leur faire voir, mais il a toujours eu du succès avec d'autres enfants big_smile

Voilà je ne sais pas ce que tu en penses et si je me suis bien exprimé, que tu comprend l'esprit de ma façon de faire, mais j'ai toujours fonctionné ainsi et jusqu'à présent c'est rare que j'ai des enfants qui tournent en rond. Après c'est une façon de faire parmi d'autres, chacune ses expériences.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 13-01-2023 12:05:40

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : les jeux des enfants

merci drine, je respecte tout a fait ton mode operatoire. Quand je travaillais en creche, il y a longtemps, tous les jouets etaient sur des etagères a la portée des petits, des jouets pour le 1er age, pour les 12/ 18 mois, puiis pour les plus grands.
J'ai voulu créer la meme ambiance chez moi quand je me suis installée, il y a dans les chambres , des jouets et dans la piece de vie aussi. Mais ca ne me choque pas car chez les collegues où je vais qquequefois, il y en a autant, meme chez certaines, encore plus car elles ont des pièces spécialement faites pour les jeux et jouets des loulous., genre salle de jeux. Et tout et à leur portée.
Peut etre que je devrais essayer un temps, de faire comme toi, et voir ?
Le tunnel, j'y joues avec eux, je rentre dedans , je leur montre comme on peut s'y amuser.
Les livres, bien entendu que ca ne doit pas trainer par terre, je le leur repète tous les jours, si on prend, on lit soit sur les petits sièges soit sur le canapé.
Bref, comme tu dis , on a toutes notre façon de faire, mais je trouve qu'avec certains enfants, force est de constater que c'est plus difficile qu'avec d'autres.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

13-01-2023 12:05:40

partenaire publicitaire:

#5 13-01-2023 12:48:51

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : les jeux des enfants

je fonctionne comme drine.
mais il faut reconnaitre pour certains c'est dur dur.
la je m'apercoie quil faut que je suprime des jeux pour les bébés 10 et 14 mois ,car ca commence a tourner en rond.il y en a trop.

Hors ligne

#6 13-01-2023 13:15:04

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : les jeux des enfants

Comme Drine aussi

Si je ne choisis pas pour eux ils sortent tout et ne jouent avec rien.

Par contre souvent c’est le plus grand qui choisit entre 2/3 propositions

Hors ligne

#7 13-01-2023 16:20:11

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : les jeux des enfants

Celui que je garde a 17 mois et il ne reste pas deux minutes tranquille à jouer avec des jouets..même 1 minute..

Il joue avec :

-les chaussures de la famille sur le tapis..

-Une poubelle en plastique que je viens de mettre ds ma cuisine ( sans sac poubelle) donc une poubelle bleue qui est toujours vide..il y met une balle un pot de yaourt une chaussure par exemple.. il les sort il les remet dedans.

-mes livres.de bibliothèque, les cd etc..bon je mle.reprends sinon j'ai un beau bazar..
- il va frapper a la porte de chambre de mon fils

Bref il joue qu'avec ce qui n'est pas des jouets.. smile

Moi ça ne m'inquiète pas..

Hors ligne

#8 13-01-2023 17:55:38

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : les jeux des enfants

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je n'ai pas la même façon de faire car pour moi justement si les enfants ont trop de jouets à leur disposition, ils ne savent pas quoi faire. Il faut pas oublier qu'ils arrivent au monde complètement ignorant de tout et attendent de nous qu'on leur apprenne.

Comment choisir ? C'est une sacrée responsabilité de choisir et leur cerveau n'est pas encore assez "remplit" pour cela. Comment savoir avec quoi ils doivent jouer ? Ils doivent aussi se demander ce que l'adulte attend d'eux en les mettant devant tout ça. Alors normal qu'ils prennent au hasard, regardent, posent, prennent autre chose .......

16, 17 et 21 mois, ils sont encore tout petit pour faire des choix.

Chez moi je sors avec le premier arrivé soit les bébés (dinette, cuisine, nurserie et tout ce qui va avec), soit les voitures et les autres suivent au fur et à mesure de leurs arrivées, tout le monde jouent ensemble (22, 24 et 32 mois) toute la matinée. Certains jour je change et je sors les animaux ou les cubes, ce sont les quatre grandes familles de jeux pour les petits.

En grandissant ils comprennent au fur et à mesure comment faire des choix. Hier soir 18h je n'avais plus que ma plus grande, bientôt 3 ans, elle range toute la dînette et je lui demande à quoi elle veut jouer maintenant, étant donné que l'on n'était plus que toute les deux et vu son âge, lorsque l'on est comme ça un petit moment juste toutes les deux, elle peut faire des trucs de grands et sait me dire ce qu'elle veut, que ce soit un jeux de société, danser, regarder des livres, ..... Les livres chez moi ne sont pas des jouets mais une activités donc les enfants ne se servent pas, les respectent, ne les mettent pas parterre, c'est assis et le livre sur la table, on y fait attention, un livre est un objet important. J'utilise toujours les livres de mes filles qui ont 25 ans wink

Les enfants ont besoin d'être canalisé, qu'on leur apprenne les chose et oui même jouer ça s'apprend, ce n'est pas inné. Si tu sors le tunnel, ils jouent avec le tunnel, pas autre chose, motives les, fais leur voir comment il faut faire et fais en sorte qu'ils se concentre sur le tunnel et très vite ils joueront avec un certain temps. D'ailleurs cela me fais penser que j'en ais un aussi et qu'ils sont assez grand pour ça, va falloir que je pense à leur faire voir, mais il a toujours eu du succès avec d'autres enfants big_smile

Voilà je ne sais pas ce que tu en penses et si je me suis bien exprimé, que tu comprend l'esprit de ma façon de faire, mais j'ai toujours fonctionné ainsi et jusqu'à présent c'est rare que j'ai des enfants qui tournent en rond. Après c'est une façon de faire parmi d'autres, chacune ses expériences.

je reviens sur ton post de ce matin drine, si je comprends bien, dans la journée tu propose que 1 sorte de jouets pour tous les loulous? Ne te méprends pas c'est juste une question? pas une reflexion.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#9 13-01-2023 18:47:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : les jeux des enfants

nounoulot a écrit :

je reviens sur ton post de ce matin drine, si je comprends bien, dans la journée tu propose que 1 sorte de jouets pour tous les loulous? Ne te méprends pas c'est juste une question? pas une reflexion.

Le premier arrivé choisi les jouets qu'il veut sortir et au fur et à mesure des arrivés, ils jouent tous ensemble avec ce qui a été sorti et cela généralement jusqu'à 11h30 que je leur demande de ranger. Je ne leur propose pas autre chose car ils ne me réclament pas autre chose, tant qu'ils jouent c'est que tout va bien surtout quand ils sont tous les quatre.

Avec mes horaires décalés je n'ai pas forcement les quatre tous les jours, ni toute la journée donc je m'adapte à eux, à leur besoins mais il est vrai que lorsqu'ils sont tous ensemble, ils me zappent et jouent ensemble surtout là que les quatre ont presque le même âge.

Quand je n'en ai que un ou deux le matin par exemple, surtout la plus grande, on va plus faire des jeux activités style puzzle ou "jeux de société". Ou après le goûter car les trois petits partent de bonne heure juste après le goûter entre 17h et 17h30. Ou comme jusqu'en décembre où j'avais ma scolaire, donc là au retour de l'école je n'avais que les deux plus grandes, donc elles faisaient des trucs de grands, jeux, coloriages ...... bon certes ça durait pas longtemps car l'heure du repas arrivait vite, l'après-midi c'est plus court, on fait moins de choses, bien que la matinée passe vite aussi wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 14-01-2023 13:51:13

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : les jeux des enfants

Drine37 a écrit :
nounoulot a écrit :

je reviens sur ton post de ce matin drine, si je comprends bien, dans la journée tu propose que 1 sorte de jouets pour tous les loulous? Ne te méprends pas c'est juste une question? pas une reflexion.

Le premier arrivé choisi les jouets qu'il veut sortir et au fur et à mesure des arrivés, ils jouent tous ensemble avec ce qui a été sorti et cela généralement jusqu'à 11h30 que je leur demande de ranger. Je ne leur propose pas autre chose car ils ne me réclament pas autre chose, tant qu'ils jouent c'est que tout va bien surtout quand ils sont tous les quatre.

Avec mes horaires décalés je n'ai pas forcement les quatre tous les jours, ni toute la journée donc je m'adapte à eux, à leur besoins mais il est vrai que lorsqu'ils sont tous ensemble, ils me zappent et jouent ensemble surtout là que les quatre ont presque le même âge.

Quand je n'en ai que un ou deux le matin par exemple, surtout la plus grande, on va plus faire des jeux activités style puzzle ou "jeux de société". Ou après le goûter car les trois petits partent de bonne heure juste après le goûter entre 17h et 17h30. Ou comme jusqu'en décembre où j'avais ma scolaire, donc là au retour de l'école je n'avais que les deux plus grandes, donc elles faisaient des trucs de grands, jeux, coloriages ...... bon certes ça durait pas longtemps car l'heure du repas arrivait vite, l'après-midi c'est plus court, on fait moins de choses, bien que la matinée passe vite aussi wink

bonjour drine et merci pour les details.
Je commence a reflechir pour m'organiser autrement et voir si ta méthode peut marcher chez moi. J'ai du boulot a remballer certains jouets, et je vais faire aussi comme toi, des groupes de jouets. Ce qui va etre facile c'est que j'ai que des petits gars, la nenette n'a que 7 mois.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#11 14-01-2023 14:37:27

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : les jeux des enfants

nounoulot a écrit :

bonjour drine et merci pour les details.
Je commence a reflechir pour m'organiser autrement et voir si ta méthode peut marcher chez moi. J'ai du boulot a remballer certains jouets, et je vais faire aussi comme toi, des groupes de jouets. Ce qui va etre facile c'est que j'ai que des petits gars, la nenette n'a que 7 mois.

Dans mon entrée sous mon escalier j'ai un meuble à casier style kallax de Ike*, et dans chaque panier des jouets par âge et style, ainsi je sors un panier (ou deux si cela en prend deux style la dînette dans un et les fruits et légumes dans l'autre) suivant les enfants que j'ai wink

La majorité de mes jouets sont dans ces paniers ou directement dans les cases pour tout ce qui est jeux de société, puzzle, livres, dans mon entrée donc j'ai tout à portée de main et sors en fonction des enfants que j'ai. J'ai d'autres boites de jouets rangés à l'étage mais plus des jouets que je ne sors qu'occasionnellement, style les playmobil pour quand j'ai des scolaires pendant les vacances.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 14-01-2023 16:45:19

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : les jeux des enfants

ici, ils ont tout à portée de mains, en ce moment les trois sortent les voitures, les pirates et jouent avec le gros carton de l'aspirateur

mais il y a des jours où ils jouent avec les bébés, la dînette....

les livres sont en libre service mais avec un des grands, je surveille de près, il bousille tout hmm pendant un temps, il n'avait plus le droit de prendre de livre seul

ils ont une chambre/salle de jeux pour eux, amènent des jeux dans le séjour aussi (avec mon aval, pas de soucis, ils rangent)

certains jeux comme les jeux magnétiques, les zoubs (faites une recherche c'est sympa), la boîte à trucs, le sable magique, la pâte à modeler ne sont accessibles que si je les donne
avec mes anciens, les feuilles et crayons étaient en libre service sans soucis, mais avec mon trio actuel, je sauve mes murs tongue

avant d'avoir la chambre pour eux, je ne mettais qu'un style de jeu dans le séjour mais j'aime bien maintenant les voir inventer plein de choses avec tous les jouets (ils ont de l'imagination)

Hors ligne

#13 14-01-2023 19:28:05

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : les jeux des enfants

bonjour jehane, merci pour ton commentaire, comme quoi on fonctionne differemment les unes les autres, visiblement  toi tu fais comme moi je fais mais tu vois, je suis septique sur le fait que mes loulous s'amusent avec tout ce quil y a à leur dispo, et dieu sait qu'il y en a des jouets. Comme toi, dans les 2 chambres qui leur sont consacrées et dans le salon.
Chez moi aussi, tout ce qui est pour les activités ( peinture, gommettes pate a modeler, feutres crayons, c'est moi qui les sors quand on veut faire des moments calmes.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#14 14-01-2023 19:30:20

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : les jeux des enfants

et alors, içi, je n'arrive pas a les faire ranger, ou plutot c'est un moment difficile pour le leur faire faire. Je demande juste a ranger  juste avant le repas du midi, et en fin de journée, mais c'est une corvée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#15 14-01-2023 21:59:17

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : les jeux des enfants

nounoulot a écrit :

et alors, içi, je n'arrive pas a les faire ranger, ou plutot c'est un moment difficile pour le leur faire faire. Je demande juste a ranger  juste avant le repas du midi, et en fin de journée, mais c'est une corvée.

Chez moi ce n'est pas négociable big_smile Ils rangent avant de manger vu qu'ils jouent dans ma pièce de vie (partie salon) et qu'après manger mon homme se pose pour regarder la TV et le soir c'est le dernier qui part, qui range. Donc le midi quand je dis c'est l'heure de manger donc vous rangez, le temps que je prépare leurs assiettes tout le monde range et ils me rejoignent dans la cuisine wink

C'est une habitude, d'année en année les plus grands apprennent aux plus petits et je les aide si besoin mais ils comprennent vite où se range chaque chose, surtout que je suis plutôt du genre maniaque, chaque chose à sa place et sa place à sa chose big_smile
J'ai un des grumeaux en ce moment où je dois même insister pour pas qu'il range quand ils ne partent pas en dernier, il a du mal à comprendre qu'il peut partir sans ranger, que les enfants qui sont encore là ont encore besoin des jouets et que c'est eux qui rangeront. Quand il est le dernier et que je lui dit c'est bon là tu peux ranger, alors que son papa est dans l'entrée, il est tout content big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 14-01-2023 23:01:15

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 841
Site Web

Re : les jeux des enfants

Bonjour,

Pour ma part les jouets ne sont pas tous mit en même temps déjà il y en a trop et il faut que çà tourne.
Actuellement j'ai 2 de 2 ans 1/2 (garçon et fille ) et le bébé de 14 mois 1 tornade qui marche mais qui m'écoute tongue

Le bébé a ses jouets sur le tapis mais il peut aussi jouer avec les 2 autres et inversement les 2 plus grands jouent avec ses jouets surtout pour allumer ou éteindre il est ravi qu'ils l'aident. Les livres sont dans 1 petit meuble sur roulette mais interdiction de les laisser traîner et la puce elle a comprit que chez moi ce n'est pas comme chez papa et maman on respecte les livres. Les livres trop fragiles ou ceux de la bibliothèque sont en hauteur pour éviter que le bébé les abime sad

Par contre le souci c'est le garçon de 2 ans 1/2 heureusement que la puce de son âge est là tous les jours car il ne joue avec rien sad si je lui dis de prendre un livre il va rester avec le même pendant très longtemps çà m'inquiète smile sad

J'en parle aux parents qui eux ne s'inquiètent pas ( c'est un premier ) la motricité ce n'est pas son truc alors souvent je lui mets à disposition les jeux magnétiques ou les légos ( il déteste ) mais tant pis c'est mieux que la télé chez lui sad et au moins il fait travailler ses 2 mains en même temps.


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#17 14-01-2023 23:06:32

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 841
Site Web

Re : les jeux des enfants

J'oubliais les jouets sont rangés en principe le midi avant la sieste même si le dernier part à 18h il dort beaucoup et j'estime que ce n'est pas à lui de toujours tout ranger même s'il ne vient que 3 jours/semaine.

Le matin ce n'est pas non plus le premier qui décide ils jouent en duo sinon les jeux (puzzles, pêche à la ligne etc... ) sont dans un meuble Ik.a à leur disposition. Les activités gommettes, peinture, coloriage se font dans la cuisine donc tout est dans un placard c'est moi qui les sort.


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#18 15-01-2023 14:29:52

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : les jeux des enfants

alors pour le rangement, c'est avant la sieste pour la chambre (pour pouvoir tirer le matelas de Petit Gars), dans le séjour, je pousse juste pour ne pas marcher dessus (voitures garées près du carton, du meuble, je ne détruis pas les constructions)

le soir, chacun range un peu avant son départ, le dernier range si besoin mais je le fais avec lui (ou elle)

et j'avoue que si la chambre est en "oh le bazar" comme ils le disent si bien tongue je ferme la porte, et basta, il y a des jours où je n'ai pas du tout envie de m'y remettre. Pour le séjour, c'est rangé tous les soirs.

puzzle, perles en bois, sont en accès libre mais pas en visuel, donc ils savent où c'est mais ne les sortent pas forcément. Petite Fleur sait très bien ce qu'elle veut qui est dans une pochette opaque (plusieurs identiques pour des jeux différents) et visiblement reconnaît le jeu au toucher, donc elle l'amène pour que je l'ouvre.

Hors ligne

#19 16-01-2023 08:31:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : les jeux des enfants

Bonjour

Je voulais juste préciser quand je dis le premier arrivé et le dernier parti.

Quand les jumeaux arrivent à 7h ou 8h et qu'après les filles arrivent à 10h et 11h par exemple, ils ne vont pas attendre que les filles soient là pour choisir les jouets et jouer. Quand c'est une des fille qui arrivent la première, elle ne va pas attendre non plus pendant une heure que les autres arrivent donc je trouve normal que c'est les premiers enfants qui arrivent le matin qui sortent les jouets.

Idem pour le soir, si les jumeaux partent à 17h et que les filles partent qu'à 18h, 19h ou plus, ils ne vont pas ranger les jouets avant de partir car les filles ont le droit de continuer à jouer jusqu'à leur départ. Quand ils sont les derniers à partir, c'est eux qui rangent, les filles leur ont laissé les jouets pour qu'ils puissent continuer de jouer jusqu'à leur départ wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 16-01-2023 08:37:11

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : les jeux des enfants

shainali a écrit :

Par contre le souci c'est le garçon de 2 ans 1/2 heureusement que la puce de son âge est là tous les jours car il ne joue avec rien sad si je lui dis de prendre un livre il va rester avec le même pendant très longtemps çà m'inquiète smile sad

J'en parle aux parents qui eux ne s'inquiètent pas ( c'est un premier ) la motricité ce n'est pas son truc alors souvent je lui mets à disposition les jeux magnétiques ou les légos ( il déteste ) mais tant pis c'est mieux que la télé chez lui sad et au moins il fait travailler ses 2 mains en même temps.

J'en ai déjà eu plusieurs des enfants comme ça, oui rien d'inquiétant, je ne les force pas et les laisse. Si ils préfèrent regarder les autres jouer et passer la matinée avec le même jouet dans les mains, ce n'est pas grave. J'en ai vu passer des heures à faire vroum vroum avec la même voiture dans un coin de la table basse ou rester debout à regarder les autres jouer. C'est leur façon à eux de passer leur temps. Et petit à petit, un jour où l'autre, ils ont tous fini par trouver une occupation qui leur convenait, soit finir par jouer avec les jouets, soit quand ils avaient l'âge de colorier par exemple, passer leur matinée dans un coin à faire des coloriages plutôt qu'à jouer aux poupées ou aux petites voitures avec les autres wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB