Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2023 17:29:03

Juliette3006
Membre
Inscription : 03-02-2023
Messages : 4

Besoin de conseil... En diplomatie !

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous aujourd'hui car je cherche conseil.
J'ai une petite fille de 2 ans et demi et je suis enceinte de 7 mois. Ma grossesse est très compliquée et j'ai dû être arrêtée il y a 2 mois pour me reposer et être alitée.
Naturellement, nous avons maintenu le contrat de garde de notre grande fille qui est chez la même assmat depuis ses 3 mois. Ce contrat prendra fin dès mon accouchement, d'un commun accord avec la nounou.
Quelques mois avant mon arrêt, mais plus particulièrement depuis qu'il a commencé, ma fille a commencé à pleurer le matin avant d'aller chez sa nounou. Jusqu'alors, tout allait bien. Bien sûr, elle souhaite rester avec moi, mais j'ai des difficultés à me tenir debout et à la porter, et je souhaite qu'elle ait une vie sociale épanouie.
Maintenant, l'assmat ne cache même plus ses soupirs lorsque ma fille arrive. Elle ne l'écoute pas, ne la console pas, et crie pour qu'elle se taise (du coup elle crie encore plus fort....). Les pleurs ne durent pas après le départ du papa, mais la situation est pénible. À de nombreuses reprises, j'ai eu des remarques sur le fait que je ne travaillais pas et que je devais me la couler douce. Elle me demande régulièrement de venir chercher ma fille en avance, quand elle n'a plus qu'elle parce qu'elle sait que, je cite, "je ne fais rien". Maintenant que j'ai accepté, je me sens mal de refuser... Nous sommes des gens très honnêtes et conciliants (trop bêtes ?), et ce manque d'empathie me gêne...
Il ne s'agit que de quelques mois à tenir, car bientôt, j'accoucherai, et ma grande ira à l'école.
Seulement voilà, la nounou nous propose de prendre le bébé à la rentrée. Enfin, un jour c'est sûr, un jour elle nous fait comprendre que le contrat n'a pas assez d'heures et que ça ne l'intéresse pas, qu'elle croule sous les demandes...
Avec mon mari nous n'apprécions pas cette instabilité. Pour plein de raisons, nous souhaitons que notre bébé soit pris en charge chez une autre personne.
Mais l'assmat nous presse, nous demande un engagement réciproque... Je n'ose pas lui dire que nous le déclinerions, parce qu'elle a déjà été dans cette situation avec d'autres parents et lorsqu'ils ont refusé elle a mis brutalement fin au contrat. Étant donné mon état de santé, je ne peux pas me le permettre.
Jai peur que ma fille en patisse si je lui dis que je veux inscrire le bébé en crèche ou chez quelqu'un d'autre.
Je ne sais pas quoi faire pour que les choses se passent bien d'un côté comme de l'autre. Après tout, j'aime bien cette personne et je sais que je vais la blesser...
Avez-vous des conseils ?
Merci par avance....

Hors ligne

03-02-2023 17:29:03

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2023 17:51:26

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

en effet délicat.répondez lui simplement que vous ne savez pas encore comment vous allez vous organiser.creche ,congés parental,et que surtout qu'elle ne vous attende pas pour trouver un contrat.vous ne savez pas et ne voulez prendre le temps.
par contre ,les reflexions du genre vous vous la coulez douce,non merci.vous devriez le remettre gentillement en place ,que si vous continuez avec elle cela n'est pas pour le plaisirs mais pour vous assurez une fin de grossesse dans de bonnes conditions.de plus cela ne la regarde pas ,elle est payé pour garder votre enfant.
vous aimez bien cette personne,moi je trouve que cela est limite.
j'espere qu'elle ne fait pas ressentir de mauvaises ondes a votre enfant

Hors ligne

#3 03-02-2023 18:01:04

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

Comme Mamine dites lui que vous n’êtes sûrs de rien et qu’il vaut mieux puisqu’elle croule sous les demandes qu’elle n’attende pas que vous soyez sûrs.

Je trouve très limite qu’elle vous presse, qu’elle ne soit pas plus patiente avec votre fille et qu’elle vous fasse des réflexions sur la façon dont vous gérez votre temps.

Je vous trouve en effet bien conciliante et trop gentille. Mais je comprends aussi que lui laissant votre fille vous ne vouliez pas d’histoire.

Hors ligne

#4 03-02-2023 18:02:44

Juliette3006
Membre
Inscription : 03-02-2023
Messages : 4

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

Merci pour votre réponse.
Vous avez raison, je vais peut-être être indécise moi aussi. Au moins cela ne sera pas malhonnête.
Je vous rassure, je n'ai pas laissé passer une seule fois les petites piques lancées ! Je réponds toujours avec humour pour éviter de mettre de l'huile sur le feu !
C'est une situation d'autant plus délicate que j'ai absolument besoin d'elle. Mon mari ne peut pas arrêter de travailler, je ne peux pas garder ma fille, nous n'avons pas de relai familial ou amical... Et trouver quelqu'un pour les quelques mois qui restent n'est pas vraiment dans l'intérêt de mon enfant.

Hors ligne

03-02-2023 18:02:44

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2023 18:45:35

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

alors moi je suis cash et à votre place ma réponse serait

"c'est vrai que rester allonger pour permettre à mon futur enfant de naître sans le mettre en danger avant c'est me la couler douce.
Vous accueillez ma fille qui a du mal avec la situation, je l'entends mais au lieu de perdre patience, expliquez lui comme nous le faisons, pourquoi maman reste à la maison et pas elle quand papa est absent. Et pour l'avenir, étant dans l'interrogation, il serait préférable que vous cherchiez votre futur contrat pour votre sérénité"

et si elle tique "je suis votre employeur, vous êtes payée, point barre. Et si vous me redemandez de venir plus tôt la chercher, les heures seront décomptées comme il se doit car c'est à votre demande."

non mais !! elle se prend pour qui !

Hors ligne

#6 03-02-2023 18:52:18

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

jehane a écrit :

alors moi je suis cash et à votre place ma réponse serait

"c'est vrai que rester allonger pour permettre à mon futur enfant de naître sans le mettre en danger avant c'est me la couler douce.
Vous accueillez ma fille qui a du mal avec la situation, je l'entends mais au lieu de perdre patience, expliquez lui comme nous le faisons, pourquoi maman reste à la maison et pas elle quand papa est absent. Et pour l'avenir, étant dans l'interrogation, il serait préférable que vous cherchiez votre futur contrat pour votre sérénité"

et si elle tique "je suis votre employeur, vous êtes payée, point barre. Et si vous me redemandez de venir plus tôt la chercher, les heures seront décomptées comme il se doit car c'est à votre demande."

non mais !! elle se prend pour qui !



si on pouvait j'aurais '' liker ''

Hors ligne

#7 03-02-2023 18:58:22

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

je viens de finir d'aider mon amie en litige avec les anciens PE (trop long à expliquer) et comme ils ont eu peur des prud'hommes (réception de la convocation) ils ont plié....
quand j'aide pour les courriers, je suis directe, pas de fioritures

et le pe est avocat........

bref, je m'éloigne du sujet


le comportement de cette assmat me fait bondir

Hors ligne

#8 04-02-2023 12:30:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

Coucou

Votre am   n est vraiment pas conciliante ni compréhensive par rapport à votre situation délicate
Vous avez besoin de repos pour terminer cette grossesse
Ce  n'est pas se la couler douce , comme elle le dit
Dites lui que vous auriez largement préféré être au "top" plutôt que d avoir été obligé  d être arrêter,  de devoir rester allongée ,  de vous reposer au maximum  pour préserver votre bébé et vous aussi ..
Sans quoi il pourrait y avoir des soucis pour le bébé et vous retrouvé  hospitalisé jusqu'à la naissance  et vous n   y tenez pas ..

Vois faites tout comme cela vous a été recommandé par  votre obstétricien 
Elle peut comprendre ça non , quand la fin de grossesse a quelques compicatios..

Ensuite ses demandes de venir plus tôt récupérer votre fille , vous pouvez aussi le refuser , car elle a un planning à respecter et même si votre fille est la seule à rester en accueil , elle doit logiquement faire les heures prévues au contrat
Et Cela vous permet aussi de  vous reposer un peu plus comme vous devez le faire,  elle peut le comrprendre aussi , non ???

Votre pepette ressent tout cela , normal qu elle le manifeste à sa façon en pleurant chez nounou dès son arrivée,  car elle a compris aussi que vous n  allez plus travailler et que vous restez à la maison
Elle est trop petite pour vraiment comprendre l ampleur de la situation et que cela est  vraiment nécessaire pour vous et le bébé de vous reposer complètement...

Et que  votre am ne soit pas à  l'écoute de votre fille , ne pas la consoler , ni même  lui redire la même  chose que vous, que vous devez vraiment vous reposer,    mais plutôt lui " crier "dessus,  je trouve cela hallucinant ..

Quand à son insistance pour vous faire signer un egagement pour le  bébé,  dites lui que justement vous reflechissez /pensez / envisagez plutôt  à  prendre un congé parental avec ce 2eme  bébé ( même si c est pas vrai ) avec le commencement aussi de  l ecole  de votre fille en parallèle, ( donc  beaucoup de choses nouvelles à gerer  et que  vous avez envi de vivre sereinement justement  grâce au congé parental )    et comme elle croule sous les demandes,  elle peut donc y répondre....
Et que vous ne voulez surtout  pas lui  bloquer 1 place si elle a  autant d opportunité de demandes .,  elle trouvera à la combler parmi toutes ces demandes..
Elle vous laissera tranquille du coup et n  insistera plus la dessus ....
Et ça m étonnerait fort qu elle stoppe le contrat pour 2 mois qui restent,  déjà il y aurait 1 mois de préavis aussi à faire et elle raterait la prime de rupture à  1 mois près....!!!
Elle n avait peut être pas la même situation avec les autres pe à qui elle a fait cela ...

Et ce que vous ferez par la suite ne la regarde absolument  pas ,,que ce soit  une autre am ou la crèche pour le bébé
Vu que le contrat de votre  fille s arrête dans 2 mois au moment de la naissance  , elle  n'aura plus de lien avec vous par la suite
Et même si elle apprend plus tard que votre bébé est chez une autre am ou en crèche,,que voulez vous qu elle fasse ???

Hors ligne

#9 04-02-2023 15:35:39

Juliette3006
Membre
Inscription : 03-02-2023
Messages : 4

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

Bonjour à tou(te)s,
Je vous remercie pour vos réponses et l'intérêt que vous avez porté à mon message, ça fait tellement de bien de voir que 1) mon malaise est légitime 2) on peut avoir des échanges constructifs sur un forum !
Vous avez tou.te.s raison.
À vous lire, à me relire, je me rends compte de l'évidence de la situation. Surtout que je n'ai pas explicité le dixième des raisons qui font que notre deuxième n'ira pas chez cette assmat, j'ose à peine imaginer vos réactions sinon !...
Je compte effectivement prendre un congé parental de quelques mois, je pense donc que je peux lui dire sans pour autant raconter de mensonges (ce n'est pas mon fort) que ce congé, je n'en ai pas encore défini la longueur.
Je vais désormais aussi être plus ferme sur les horaires et le respect de mon arrêt maladie.
J'ai déjà passé plus d'un mois hospitalisée avec ma première, je n'escompte pas revivre la même chose, et en tant que femme, maman et être humain elle devrait le comprendre. Si elle ne le fait pas, et que d'une manière ou d'une autre elle prend la mouche et démissionne, ma foi, elle serait bien bête de renoncer à sa prime ! J'espère qu'elle ne le fera pas malgré tout ?
Elle m'a déjà confié avoir démissionné parce qu'elle ne supportait pas qu'une maman aille faire du sport pendant qu'elle travaillait à garder son enfant. De la même façon qu'elle ne comprend pas qu'on confie ses enfants pour travailler au lieu de s'en occuper soi même, comme elle l'a fait pour ses 3 enfants. Très paradoxal comme réflexion pour une assistante maternelle n'est-ce pas ? ?
C'était ma première expérience. Je ne ferai pas les mêmes choix pour la seconde ! Merci à toutes et tous, encore, du fond du cœur, de mon mari et moi pour vos conseils et votre bienveillance.
Bonne journée !

Hors ligne

#10 04-02-2023 15:55:55

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

c'est une blague ???

du grand art pour cette assmat tongue

Hors ligne

#11 04-02-2023 16:12:32

Juliette3006
Membre
Inscription : 03-02-2023
Messages : 4

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

jehane a écrit :

c'est une blague ???

du grand art pour cette assmat :p


Hélas je vous jure que c'est vrai.
Un jour, elle a même appelé au bureau d'une maman pour vérifier qu'elle y était vraiment. Incroyable, mais vrai ! Je ne vois pas bien ce que ça peut lui faire, du moment qu'elle est payée et que tout se passe bien.
Mais je pense que vous comprenez que notre collaboration n'a que trop duré ?

Hors ligne

#12 04-02-2023 16:34:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

Alors là , chapeau cette am
Qu est  ce que ça peut lui faire de savoir ce que font les pe pendant les heures d accueil prévu au contrat ??
Qu ils travaillent ou ont prit un RTT par exemple,,à,partir du moment où  l'accueil était prévu,  elle doit honorer ce pour quoi elle a signé,  jours et horaires d accueil ...
Elle voudrait quoi , être payer sans  bosser ???
Et fliquer une maman pour voir si elle est bien à son travail, je  n'ai pas de mot pour qualifier son comportement

Après puisque vous envisagez un congé parental,  cela  n est donc pas un mensonge
Vous le lui dites tout simplement , donc pas besoin de réserver la place pour bébé, car vous ne savez pas  sur quelle durée vous prendrez ce congé...
Elle peut donc prendre 1 autre contrat  parmi toutes les demandes sous lesquelles  elle croule

Et je crois bien que oui,  votre collaboration est arrivée au bout
Et vous avez été drôlement patiente avec cette am qui en demande un peu trop , profite un peu trop de la situation et  n'a pas  l'ombre d une quelconque âme humaine vis,à vis de  votre  état nécessitant un maximum de repos ....quelle honte .....

Hors ligne

#13 04-02-2023 17:12:48

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

bon, dorénavant je fliquerai mes PE:p

elle outrepasse ses droits, je me demande s'il ne faudrait pas une petite visite de la pmi quant à la déontologie, je dis ça je dis rien

Hors ligne

#14 04-02-2023 17:51:20

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Besoin de conseil... En diplomatie !

comment dire ,cette personne doit etre trés mal dans sa tete.
fliquer les parents.ne pas trouver normal de travailler sur ses horaires prévus au contrat.ppfff
j'aime pas du tout méler la PMI a nos contrats ,mais la j'avoue que télephonner sur le lieu de travail et pister les parents.
j'imagine meme pas les autres facons de faire de cette personne
bon courage a vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB