Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-02-2023 19:27:21

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Transition petits pot et repas maison

Bonjour, je reviens après des long mois d'absence

J'ai 2 contrats de 13 et 16 mois, les parents m'amenent les repas mais les enfants commencent à vouloir manger comme nous

A partir de quand vous avez commencé a faire les repas des acceuillis  ?

Avez vous attendu que le parent vous demande de faire leur repas ou vous avez pris la responsabilité de leur demander ?

Merci de vos réponses


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

12-02-2023 19:27:21

partenaire publicitaire:

#2 12-02-2023 19:44:01

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

il ni a pas d'obligation a faire le repas des enfants acceuillis.
on oblige pas les parents a ce que cela soit fait par l'assmat.
perso le parent fait comme il veut.
si le parent emmene et que son enfant lorgne sur l'assiette des autres,simple maman ou papa a donner cela a mangé ,nounou a rien d'autre.
ensuite suivant les parents certains sont receptif a la demande .d'autres non.mais je n'insiste pas car nous en avons parlés lors de la signature du contrat.

Hors ligne

#3 12-02-2023 21:26:56

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

D'accord, merci , nous aussi on en a parlé mais j'ai peur qu'elle n'ose pas me demander
D'un autre côté je n'ai pas hâte de faire les repas des petits


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#4 12-02-2023 23:37:45

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

je fais les repas dès le départ, pas de petits pots chez moi

Hors ligne

12-02-2023 23:37:45

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2023 08:42:05

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

si tu ne veux pas faire les repas il faut etre franc avec le parent dés le départ.
petits pots ou non.
mais fini de me prendre la tete avec ca si le parent emmene des bledi truc ou autre. Meme si cela me deplais.
quand a obliger les parents "cest moi qui fait les repas " ca ou rien.
bof .j'ai des retours négatifs a ce sujet.ne pas signer juste pour les repas bof.
réalisons tout de meme que ce ne sont pas nos enfants.

Hors ligne

#6 13-02-2023 09:11:27

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

je ne le dis pas comme ça, les repas maison font partie de mon accueil et c'est plus agréable de tous manger la même chose, je ne suis pas un restaurant (et pas la place pour mettre les gamelles de chacun dans mon frigo)

mon Petit Gars a eu les repas apporté par les pe car souci d'alimentation mais rétropédalage car les bledimachin coûtent chers et finissaient entièrement à la poubelle
et comme j'ai mis plein de choses en place pour qu'il mange, les pe ont finalement préféré que je fasse les repas

pour la prochaine puce, la maman apportera les repas car tout sera Halal et au final je ne sais pas si elle mangera avec nous ou pas car elle partira à 12h30

Hors ligne

#7 13-02-2023 10:19:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

Bonjour

Perso je laisse le choix aux parents. Après cela peut changer en fonction des besoins.

Par contre les parents savent dès le départ que je ne suis pas cuisinière et que je n'aime pas faire à manger donc si c'est moi qui fournis cela peut être du fait maison comme de l'industriel, je ne suis pas contre bien au contraire.

Pour les tout-petits je commence souvent par de l'industriel car je trouve cela plus pratique car mieux adapté et en petite quantité.

Vers un an je peux introduire du fait maison si je fais un plat style lasagnes, potée, blanquette, ce qui est très rare car nous ne sommes plus que deux à la maison et il y a que mon homme qui mange de la viande tous les jours. Quand j'avais mes enfants, plus de monde à table donc je cuisinais plus. Vers 18 mois j'arrête les bléditruc pour passer plus aux plats cuisinés, aux conserves, aux surgelés, ....

Certaines mamans préfèrent que je m'en occupe dès le début, d'autres préfèrent faire elles-mêmes soit tout le temps, soit au bout d'un moment me demandent de m'en occuper car elles manquent de temps.

Le sujet vient généralement dans une discussion et si je sens que la maman manque de temps et n'ose pas me le demander je lui propose ou plutôt lui rappelle que si elle veut je peux m'en occuper car il est vrai que quand cela fait un an qu'elle fournis, elle peut ne pas oser me le demander.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 13-02-2023 10:50:54

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

Moi je dis des les entretiens que je fais les repas sitôt que l’enfant mange de tout et en morceaux. Donc vers 15/18 mois selon.

Je préfère que dès cet âge là ils mangent tous la même chose. Et avec n’est pas négociable big_smile

Hors ligne

#9 13-02-2023 11:55:18

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Transition petits pot et repas maison

Bonjour,

Je n'impose rien aux parents, ils ont le choix. Je les préviens juste qu'à un moment leur enfant est plus intéressé par notre assiette que par la sienne et je suggère de préparer moi même. Généralement vers les 12-15 mois selon l'enfant. Après à eux de prendre la décision, mais en général c'est ok pour eux.

Hors ligne

#10 13-02-2023 12:06:11

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 841
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

nounou3loulous a écrit :

Moi je dis des les entretiens que je fais les repas sitôt que l’enfant mange de tout et en morceaux. Donc vers 15/18 mois selon.

Je préfère que dès cet âge là ils mangent tous la même chose. Et avec n’est pas négociable big_smile


Comme toi je fais quand les enfants commencent les morceaux et ont goûté à beaucoup de choses.

Je le dis lors de l'entretien que manger tous pareil c'est plus convivial. J'ai fait l'expérience à mes débuts la maman voulait absolument fournir les repas pour sa puce et le loulou à côté mangeait comme moi c'est vraiment galère sad sad

Dans ma petite commune j'ai au moins 1 collègue qui ne veut en aucun cas faire les repas du coup en 2017 quand je me suis fais opérer du canal carpien la petite de 2 ans est allée chez elle, les parents n'ont pas cédé elle a dû se plier à cuisiner j'en ai entendu parler après. smile sad


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#11 13-02-2023 13:12:07

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 70

Re : Transition petits pot et repas maison

Alors moi je refuse de faire les repas,  trop de contraintes,  ça va bien déjà de cuisiner pour ma famille,  je suis ass mat, pas cuisinière ?. Et c'est non négociable,  aucun pe ne me forcera à cuisiner !
Ça se passe très bien, les enfants savent que le repas qu'ils mangent a été fourni ou préparé par papa ou maman smile

Hors ligne

#12 13-02-2023 13:14:44

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

attention je ne force pas, la maman qui est passée ce matin fournira les repas de sa puce (raison religieuse), je n'ai pas de boucherie halal que je connais dans le coin sinon j'aurais fait les repas, pas de soucis


et franchement les repas sont les mêmes pour tout le monde, j'adapte la texture c'est tout

Hors ligne

#13 13-02-2023 13:41:36

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

je trouve que d'imposer les repas ne reflete pas ma facon de travailler.
on part déja sur une obligation,pour moi c'est négatif.
on doit travailler d'égal a égal ,c'est un partenariat.

Hors ligne

#14 13-02-2023 16:46:25

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

Quand c’est clair dès le départ ça ne s’appelle pas imposer.

Le PE a le choix de travailler avec ma façon de faire ou de choisir qqun qui ne fournit pas les repas.

Les parents fournissent pour les bébés et je trouve que c’est bien compliqué. Entre la consistance qui n’est pas toujours au top parce que décongelée, ou le dessert oublié….
Alors vraiment je n’ose imaginer pour les grands. Et puis je n’aimerais pas qu’ils regardent avec envie ou pas l’assiette du copain.
Je trouve nettement plus simple que tous mangent la même chose.
Bon ok je précise mon mari étant cuisinier c’est lui qui fait et c’est toujours très bon.
Aucun PE ne s’est plaint de ça je pense au contraire que c’est mon point fort. Les enfants mangent de tout des le départ et ils se régalent.

Hors ligne

#15 13-02-2023 16:53:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

Je précise que je n'ai jamais eu de soucis entre les enfants qui voudraient manger comme le copain.

Actuellement sur mes 4 loulous, je fournis pour 3 et c'est la maman qui fournis pour le quatrième. Au début c'était le contraire puis depuis décembre je crois je fournis aussi pour les jumeaux.

Pour les enfants il n'y a aucune différence, que ce soit la maman qui fasse, moi qui fasse ou de l'industriel, ils mangent ce que je leur donne et même si l'assiette d'a côté est différente.

Les 0-3 ans s'en fichent de ce qu'il y a dans leur assiette du moment qu'on leur donne à manger big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 13-02-2023 16:54:50

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

et comme dit encore une ancienne pe (on est amie à présent),"chez toi mon fils mangeait des trucs que je ne connaissais même pas" smile big_smile

Hors ligne

#17 13-02-2023 17:15:50

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

Nounou3 à un moment je me suis posé la question de fournir les repas et comme habituellement c'est mon conjoint qui cuisine, je me suis demandé si on avait le droit de faire cuisiner nos maris ? Lol question bête peut être mais je m'étais dit que je poserais la question à la puer à l'occasion.

Au final j'avais décidé de ne pas proposer les repas... Car moi ce n'est pas mon point fort du tout la cuisine. Et je n'ai jamais eu de souci non plus à ce que les enfants mangent différemment.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#18 13-02-2023 19:03:23

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

Petite Fleur surveille de très près ce que nous mangeons, elle m'a très vite fait comprendre que la purée, non, pas envie, je veux des morceaux !!
petit caractère et bonne fourchette wink

Hors ligne

#19 14-02-2023 08:42:59

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

Je ne vois pas pourquoi il serait interdit que nos maris cuisinent. De toute façon ici tout le monde sait que c’est lui. Ça n’a jamais été mon truc ça big_smile

Hors ligne

#20 14-02-2023 09:20:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : Transition petits pot et repas maison

nounoudoudou26 a écrit :

D'accord, merci , nous aussi on en a parlé mais j'ai peur qu'elle n'ose pas me demander
D'un autre côté je n'ai pas hâte de faire les repas des petits

Coucou

Dans ce cas , ne te sens pas obliger
de proposer à fournir les repas
Ce  n'est pas une obligation non plus
Si c est une contrainte pour toi , inutile de le faire , si c est juste pour faire plaisir au pe
Je  n'ai jamais fourni de repas par choix perso ( aucune envie  de cuisiner ni de cuire, de mixer pendant l accueil ,   ni même de préparer avant sur mon temps libre , j ai autre chose à faire et puis pas envi non plus qu on me dise que ce que  j'ai donné a " provoquer " une diarrhée,  une gasto par exemple etc etc .....
C est bien connu , en 1er c est  lam qui est visé bien sur .
C était arrivé à une de mes collègues,, ce qui a conforté mon choix de ne pas fournir les repas
( elle aussi du coup ne fourni plus depuis cette histoire ..)
C est toujours les pe qui ont fourni les repas chez moi , comme ça  l'enfant mange ce que le pe prévoit pour lui
J ai été clair là dessus dès le départ,  ils le savaient ......repas fourni par le pe et prêt à consommer bien sûr,  car  j'avais eu 1 fois 1 pe qui  m'avait amener patate/ carotte à éplucher et à cuire ... LOL ..... smile......

Mais chacune fait selon son ressenti et son envie  de faire ou pas ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB