Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-03-2023 14:13:31

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Rituels

Coucou tout le monde

Je me pose une question, que faites vous en rituel ?
Depuis peu je lis un livre aux enfants avant la sieste , mais je n'ai pas d autres idées de rituels, ce n'est  pas quelque chose que je fais habituellement,  je les laisse jouer et fait des activités de temps en temps mais je n'ai pas instauré de rituels

Surtout je ne sais pas quoi faire ni à quel moment, je me dit que si je fais pas exemple une activités peinture vers 10h sa veut dire que les autres jours je ne peux pas faire la peinture l'après midi parce qu'ils auront pris l'habitude de la faire le matin

C'est comment chez vous ?


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

28-03-2023 14:13:31

partenaire publicitaire:

#2 28-03-2023 14:32:13

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Rituels

alors chez moi le rituel c'est le rythme journalier, les enfant s'y retrouvent

je m'explique smile

le matin, ce sont les arrivées, les retrouvailles, puis vient le temps du changement de couches qui pour les loulous veut dire "on va sortir"
puis balade, puis retour où ils savent que c'est monter les escaliers (étape super importante à leurs yeux, en même temps pour rentrer chez moi, pas le choix tongue )
ensuite, déshabillage, lavage de mains, petits jeux le temps de la préparation (ou réchauffage) du repas
repas
sieste


en fait, le rythme est le rituel
je le casse un peu pour ne pas enfermer l'enfant et l'aider à appréhender l'imprévu, surtout quand ils ont 2 ans

Hors ligne

#3 28-03-2023 15:00:57

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Rituels

Je crois que certains enfants sont attachés à une routine et d'autres moins. Je n'ai pas vraiment de rituel comme la lecture avant la sieste ou autre, c'est plutôt au gré des envies.

Ma nouvelle louloute arrivée depuis 1 mois et demi est très ritualisée, elle aime que chaque chose soit à sa place, qu'on fasse les choses toujours dans le même ordre... exemple si je change sa couche, après elle me fait comprendre que c'est le tour du copain alors qu'il n'en a pas forcément besoin...
Du coup j'essaye de ne pas faire toujours les choses dans le même ordre, comme dit Jehane, pour qu'elle ne s'enferme pas là-dedans et puisse faire face à l'imprévu.
Je crois que c'est pour ça qu'elle pleurait quand on partait en balade à un moment, ça la déstabilisait de changer d'activité, même si j'avais prévenu...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 28-03-2023 15:12:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Rituels

Bonjour

Je suis du même avis que Jehane concernant le rythme de la journée, pour moi c'est quelques chose de primordial pour les enfants.

J'ai toujours était à cheval sur les horaires. Je couche et lève les enfants à la même heure même si eux n'arrivent pas tous les jours à le même heure, je ne change pas leur rythme de chez moi smile

La seule différence est les jours où je dois aller à l'école bien sûr mais tous les jours d'écoles les horaires sont les mêmes aussi. Disons que j'ai deux horaires big_smile Pas d'école je lève les enfants à 16h, école je les lève à 15h45 maximum car je pars à 16h30.

Le matin ils jouent de 8h30/9h à 11h30 en jeux libres généralement. Il y a qu'avec la grande de bientôt 3 ans avec qui je commence à faire des jeux dit de société ou éducatifs (couleur, puzzle, coloriage, gommettes, loto, montessori .....) les jours où je n'ai pas les garçons afin de la préparer à son entrée à la maternelle. Le bébé est recouché de 10h30/45 à 12h15/30. Les jours comme aujourd'hui où elles arrivent à 05h45, bien sur elles sont aussitôt recouché jusqu'à 8h30 ainsi que les garçons quand ils arrivent à 7h.

Je ne lis pas d'histoires avant les siestes et rarement en journée même, seulement si un enfant arrive avec un livre et me le demande car pour moi l'histoire c'est un rituel des parents du soir, en tout cas j'ai toujours fonctionne ainsi avec mes enfants. Par contre dans chaque chambre j'ai une boite à musique que je met en route quand je sors de la chambre. D'ailleurs mon dernier investissement à ce sujet et j'en suis super satisfaite c'est la nuage de Fisher Pric*, il est génial avec musique et bruits blancs.

A partir du mois de mai quand le temps le permet il m'arrive aussi de passer la matinée dehors au lieu de dedans la maison mais quand même de façon exceptionnelle et suivant l'âge des enfants aussi car je vis à la campagne et mon terrain n'est pas trop accessible avant 3 ans. Dans le sens où c'est plus un terrain qu'un jardin, pas de terrasse, herbes à vaches hautes car je n'aime pas quand c'est tout tondu et mon homme a pas souvent le temps de sortir le tracteur tondeuse en même temps. Le terrain est également plus destiné à mes animaux, chiens et poules, donc piégé tous les 3 mètres big_smile Et comme je n'ai que très peu de jeux extérieurs (3 petits toboggans et 2 jeux à bascules), les enfants tournent vite en rond. Les jouets étant à l'intérieur ils préfèrent jouer à l'intérieur, logique big_smile Et moi aussi, je préfère être dehors quand ils ne sont pas là big_smile

Dernière modification par Drine37 (28-03-2023 16:09:15)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

28-03-2023 15:12:21

partenaire publicitaire:

#5 28-03-2023 15:51:18

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Rituels

Je pense qu'on impose toutes un rythme aux enfants et heureusement, mais un rituel c'est autre chose...
Pour répondre â ta question Nounoudoudou, je ne vois pas pourquoi les enfants ne pourraient pas faire de la peinture l'après midi s'ils ont eu l'habitude d'en faire le matin ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#6 28-03-2023 20:38:47

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : Rituels

Je pensais qu'il y avait beaucoup d'assmat qui instaurait des rituels pour que l enfant s'y retrouve', et même la puer des fois elle pose des questions par rapport à ça et je suis un peu paumé  ducoup

Drine37 comment tu fais pour coucher et lever les enfants à la même heure quand ils n'arrivent pas à la même heure? Et si ils sont réveillés avant l'heure que tu a décider tu les laisse dans la chambre ?

Quand je vois les réponses y'a pas trop d'activités chez les autres si j'ai bien compris alors que je me met la pression à  me demander quoi faire avec les petits

J'ai décidé de faire le rituel de l'histoire avant la sieste et j'en suis contente parce que j'ai vu une différence,  avant je leur disait on range on va au lit et dans la chambre ils n'avaient pas  l'air  fatigués  du tout alors qu'ils baillaient  et les yeux rouges,  pendant 5 min ils papotaient dans la chambre
Depuis que je lis ils sont plus calme et posés

Vivi78 si j'instaure un rituel de peinture à 10h tout les jours et que je change ils vont croire que c'est 10h ... Je sais pas trop
Le rituel c'est pour qu'ils aient des repères, pour l'instant  chez moi c'est essentiellement jeux libre mais j'ai l'impression qu'ils se lassent des jeux ils en ont marre ducou je sais pas trop quoi faire, même quand je suis avec eux et que je change de position ils arrêtent de jouer et ils viennent sur moi


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#7 28-03-2023 22:35:07

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Rituels

j'ai fait l'histoire avant de dormir, puis je ne l'ai plus faite, je pense le refaire car je vais partir sur la lecture suivie du Petit Prince wink

et si c'est comme pour celle de Babar, les enfants la demanderont aussi en journée, pas de soucis, j'adore lire

Dernière modification par jehane (28-03-2023 22:35:40)

Hors ligne

#8 28-03-2023 23:40:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Rituels

nounoudoudou26 a écrit :

Drine37 comment tu fais pour coucher et lever les enfants à la même heure quand ils n'arrivent pas à la même heure? Et si ils sont réveillés avant l'heure que tu a décider tu les laisse dans la chambre ?

Les heures de sieste ne sont pas impactées par les heures d'arrivées. Suivant les jours ils arrivent entre 6h et 10h, donc 6h ou 7h je recouche jusqu'à 8h30, au-delà il y a que le bébé que je recouche à 10h30. Pas de changement pour la sieste de l'après-midi, c'est 12h30 pour les grands et 14h pour le bébé. Tout le monde est levé à 16h pour le goûter.

Si ils se réveillent avant cela ne change rien, en même temps je ne sais pas si ils sont réveillés, je le vois quand je rentre dans les chambres car je leur apprend que même si ils se réveillent, ils patientent car les copains dorment encore et que je vais venir de toute façon les chercher quand il sera l'heure.

Bien sûr le bébé de 4 mois c'est différent mais il est dans une chambre à part et il y a un babyphone. Les trois grand ont 2 ans (jumeaux) et bientôt 3 ans donc sont habitués aux horaires et la petite qui va avoir 4 mois s'est tout de suite bien calée de 6h ou 7h à 8h30, de 10h30/45 à 12h15/30 et de 14h à 16h. A cet âge tenir 2 heures entre deux siestes c'est déjà pas mal et dès le début je couche et lève à des heures fixes pour les habituer.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 12-04-2023 22:11:52

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : Rituels

Tu as vraiment de la chance pour les réveil et qu'ils restent calme parce chez moi yen a un qui est réveillé il hurle pour se faire entendre, les miens ont 18 mois


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#10 12-04-2023 23:13:19

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Rituels

nounoudoudou26 a écrit :

Tu as vraiment de la chance pour les réveil et qu'ils restent calme parce chez moi yen a un qui est réveillé il hurle pour se faire entendre, les miens ont 18 mois

Cela fait 21 ans que je suis assmat et je les ais toujours éduqué ainsi. Ils n'ont pas le droit d'hurler. De papoter à la rigueur si cela ne réveille pas les autres mais je leur apprend surtout à attendre.

A 18 mois ils peuvent tout à fait comprendre que cela ne sert à rien d'hurler, qu'ils attendent et que tu viendras les chercher quand il sera l'heure wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 13-04-2023 08:38:47

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : Rituels

nounoudoudou26 a écrit :

Tu as vraiment de la chance pour les réveil et qu'ils restent calme parce chez moi yen a un qui est réveillé il hurle pour se faire entendre, les miens ont 18 mois

Pareil ici. J'ai une petite de 26 mois qui papote très très fort (elle joue avec ses doudous une fois réveillée), elle risque de réveiller les autres si je les mets ensemble. Donc elle est dans une chambre seule.  Et j'ai une petite de 21 mois qui pleure systématiquement quand elle est réveillée pourtant j'ai beau lui expliquer, non, elle pleure quand même (enfin en ce moment, elle ne veut même plus dormir seule mais ça c'est un autre pb).

Hors ligne

#12 13-04-2023 09:18:23

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Rituels

A 18 mois ce sont encore des bébés si une explication leur suffisait ça se saurait.
Moi aussi ma louloute parle très très fort avant de s'endormir et une fois reveillée. Les 2 sont séparés mais si ça se trouve l'autre loulou ne serait pas dérangé, ce sera à tester avant qu'un nouveau bébé arrive.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#13 25-06-2023 09:06:28

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : Rituels

Je vois pas trop comment on pourrai "éduquer" un enfant à ne pas râler quand il se réveille, pour ma part ils sont dans 2 chambres mais côté à côté donc si un fait du bruit sa réveille lautre


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#14 26-06-2023 08:25:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Rituels

nounoudoudou26 a écrit :

Je vois pas trop comment on pourrai "éduquer" un enfant à ne pas râler quand il se réveille, pour ma part ils sont dans 2 chambres mais côté à côté donc si un fait du bruit sa réveille lautre

Comme le reste, cela s'appelle l'éducation justement wink

Comme on éduque à manger correctement, à se tenir correctement, à ranger les jouets, à tenir la main dans la rue ...... à faire ce qu'on lui demande, à obéir tout simplement. Je ne vois pas l'intérêt de demander quelque chose à un enfant si il ne le fait pas. Pour moi c'est la base de l'éducation et jamais je n'aurai fait ce métier si je ne savais pas éduquer un enfant car je ne supporterai pas d'avoir des enfants qui ne m'écoutent pas. J'ai toujours été ainsi, que ce soit pour mes enfants (certainement encore plus exigeante même je pense pour mes propres enfants) ou ceux des autres et cela fait 21 ans que je fais ce métier wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 26-06-2023 08:32:42

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Rituels

tout comme Drine, je leur apprends à attendre leur tour, à ne pas crier/hurler au réveil (alors ce n'est pas du tout gagné pour Petite Fleur, elle est têtue tongue )

on peut éduquer un enfant sans méchanceté, par l'exemple, par la répétition des règles de vie en communauté

un enfant peut se réveiller mais il n'a pas à réveiller les autres, il peut attendre à partir d'un certain âge, parfois même avant un an.

Hors ligne

#16 26-06-2023 09:39:49

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : Rituels

Et concrètement, comment vous faites ??
J'ai beau expliquer à ma 2 ans que quand on se réveille on chuchote (car elle joue avec ses doudous, parle fort et pousse des cris) mais ça ne marche pas. Pourtant je lui répète avant chaque sieste quand je la couche, en chuchotant moi aussi pour lui montrer comment il faut parler. Que c'est pour pas réveiller les autres enfants, qui eux, dorment plus longtemps. Mais à chaque fois, elle recommence toujours à parler fort et pousser des cris jusqu'à ce que je vienne pour la lever.

Hors ligne

#17 26-06-2023 10:12:29

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Rituels

Noemie67 a écrit :

Et concrètement, comment vous faites ??
J'ai beau expliquer à ma 2 ans que quand on se réveille on chuchote (car elle joue avec ses doudous, parle fort et pousse des cris) mais ça ne marche pas. Pourtant je lui répète avant chaque sieste quand je la couche, en chuchotant moi aussi pour lui montrer comment il faut parler. Que c'est pour pas réveiller les autres enfants, qui eux, dorment plus longtemps. Mais à chaque fois, elle recommence toujours à parler fort et pousser des cris jusqu'à ce que je vienne pour la lever.

Dans ton cas, perso je ne lève pas puisque ce n'est pas ce que je lui demande. Il y a répéter et répéter, tout dépend l'intonation, la gestuelle ... cela peut être plus ou moins convainquant, plus ou moins crédible. Donc je me fâche, je fais les gros yeux, je gronde .... cela dépend aussi de ta méthode pour te faire respecter, de l'habitude que tu donnes aux enfants pour qu'ils t'obéissent ......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#18 26-06-2023 13:04:53

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Rituels

je ne vais pas la chercher, tout simplement

mais avec elle c'est un ensemble, elle est hyper couvée par maman et la famille, sous prétexte qu'il faut l'aider avec ses émotions personne ne la laisse les exprimer (oh, tu es en colère -colère même pas encore exprimée- ....) donc pour un oui ou pour un non, elle chouine et va jusqu'à pleurer en te regardant et attendant que je me précipite (pour rien, c'est non)

là, je lui ai posé le deal : tu dors correctement sans cinéma pendant quelques jours et tu auras le droit de dormir dans le nouveau lit (lit double crèche wis... ) et comme le bas fait "cabane" c'est le graal tongue

aujourd'hui c'est sieste chez elle mais dès demain, on met le truc en route.
je ne vous dis pas la tête de la maman ce matin qui lui dit "ah, trop bien tu vas pouvoir aller dans le nouveau lit" et moi de répondre "le nouveau lit est pour les grands qui ne font pas de cinéma pour dormir, donc I... devra faire un effort"

au moins c'est dit

Hors ligne

#19 26-06-2023 15:14:54

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : Rituels

Je ne gronde pas, mais je suis déjà allée la voir pour lui dire qu'il faut patienter encore mais en parlant très très bas. Et ça ne marche pas. Je ne la lève pas avant que moi je l'ai décidé, pour essayer de la faire patienter justement. Car si je la lève, elle n'est pas discrète non plus... (fille unique et trop écoutée je pense à la maison). Le pb c'est que je fais comme ça chez moi et chez mamie c'est la petite princesse qui décide et chez la maman c'est encore autrement.
Bref, elle, je suis obligée de la mettre à dormir seule, alors que les 3 autres peuvent dormir ensemble ce ne serait pas un pb.

Hors ligne

#20 26-06-2023 15:27:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Rituels

oui ce n'est pas simple

je vais bien voir si Petite Fleur arrête son cinéma pour la sieste car ce week-end elle s'est enfilé des siestes de 4h sans réveil... elle en est donc bien capable !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB