Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-06-2023 13:43:57
Salaire imposable?
Bonjour,
Il ne me reste que quelques jours pour faire ma déclaration d'impôt, et comme tous les ans je me gratte la tête pour comprendre cette histoire.
Sur les fiches de payes de Pajemploi il y a les lignes suivantes :
Salaire Net déclaré = A
Indemnité d'entretien = IE
Salaire Net imposable (tenant compte de l'exonération fiscale) = B
Net à payer avant impôts sur le revenu = C
Mais lorsque je regarde le total annuel donné par pajemploi
"salaire net imposable" je peux additionner dans tous les sens ces chiffres ca ne donne pas le même résultat que celui de pajemploi.
Je vous donne un exemple d'un enfant qui n'a été gardé qu'un mois en 2022 donc facile de calculer.
Enfant : Janvier 2022
Salaire Net déclaré = 165.47€
Indemnité d'entretien = 21€
Salaire Net imposable (tenant compte de l'exonération fiscale) = 192.63€
Net à payer avant impôts sur le revenu = 186.47€
Cumul imposable de l'année fiscale 2022 au 03/06/2023 : 322.43€
(Le 03/06/23 c'est la date d'impression de la fiche de paye)
Je ne comprends pas d’où sort ce chiffre de 322.43€
Donc quel chiffre est le bon? le total net imposable annuel de pajemploi? et est ce que ce chiffre intègre les IE?
Merci
Salutations.
04-06-2023 13:43:57
#3 04-06-2023 15:46:06
- Pioupiou61
- Membre
Re : Salaire imposable?
Bonjour,
vous déclarez 165,47€ de salaire + 21€ d'IE ce qui fait 186.47€ de salaire net déclaré.
Le net imposable sera donc 186.47€ + CSG RSS non déductible soit 186.47 + 6.04 = 192.51€ de Salaire net imposable (tenant compte de l’exonération fiscale)
La CSG RDS non déductible =165,47 / 0,7812 x 98,25% x 2,9% soit 6.04€
192.51€ est bien le le montant imposable que l'on retrouve dans la case BASE du BS qui sert à calculer le P.A.S.
Le cumul annuel doit être en principe de 192.51€ pour janvier.
Maintenant il se peut que le salaire de décembre soit pris en compte en janvier si la déclaration a été faite en janvier 2022 et donc le cumul en janvier va tenir compte des deux salaires imposables , je ne vois que cette solution pour trouver 322.43€.
Pour calculer l'abattement c'est "Salaire net imposable (tenant compte de l’exonération fiscale)" qu'il faut prendre en compte + les repas fourni par l'employeur car apparemment vous ne mentionnez pas d'IR.
Normalement le cumul de pajemploi est celui communiqué à la DGI pour établir la déclaration et il doit être bon.
Sans vouloir vous offusquer vous êtes à la bourre pour votre déclaration et vous auriez du venir un peu plus tôt pour vous informer.
Il est important de bien connaitre son BS et de savoir à quoi correspondent les montants et comment ils sont calculés.
Dernière modification par Pioupiou61 (04-06-2023 15:51:55)
#4 04-06-2023 19:52:51
Coucou
Dans certains départements, il y a encore jusqu'au 8 juin pour faire sa déclaration, donc encore dans les temps ..
Je suis dans ces derniers départements, et perso j ai fait ma déclaration que jeudi 1er juin ....et mon fils l à faite ce matin même, pour la 1ere fois de sa vie , maintenant qu il travaille
On est pas si a la bourre que ça, on avait jusqu'à 8 pour le faire , donc encore dans les temps
Et je pense que certains ne l'ont pas encore fait et attende vraiment le dernier moment, le dernier jour pour la faire la déclaration ....
04-06-2023 19:52:51
#5 04-06-2023 22:24:49
- Pioupiou61
- Membre
Personnellement le 31 décembre mon abattement est calculé et le premier jour de mise en ligne de la déclaration c'est fait.
J'ai l'esprit libre pour me concentrer sur autre chose.
Après chacun gère comme il l'entend, mais il ne me viendrait pas à l'idée de remettre à demain ce que je peux faire le jour même.
#6 04-06-2023 22:27:10
Bonsoir,
Effectivement, étant dans le 57 j'ai jusqu'au 8 juin.
Mais ça me barbe tellement ces calculs que je procrastine... ;-)
Le problème c'est que là j'ai donné l'exemple pour un employeur, mais les trois autres le calcul final de pajemploi n'est pas bon non plus !!!
Et effectivement les parents fournissent les repas j'ai bien pris cela en compte pour le calcul de l’abattement.
#7 04-06-2023 23:08:05
- Pioupiou61
- Membre
Personnellement le 31 décembre mon abattement est calculé et le premier jour de mise en ligne de la déclaration c'est fait.
J'ai l'esprit libre pour me concentrer sur autre chose.
Après chacun gère comme il l'entend, mais il ne me viendrait pas à l'idée de remettre à demain ce que je peux faire le jour même.