Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-09-2023 08:32:41

contrat
Membre
Inscription : 12-06-2022
Messages : 119

Enfant allaitée

Bonjour les collègues,
J'ai commencé l'adaptation d'une petite fille de 15 mois mardi passé et c'était très compliqué de s'adapter,hurle, crie à un point que d'autres enfants panique et pleurs alors qu'ils ont jamais pleurer auparavant, mon mari est sorti il n'a pas pu supporter ses cries, donc j'ai réagi, j'ai appeler la maman pour lui dire de venir la chercher ,elle me dit qu'elle n'était pas disponible, soit disant elle est sortie, elle est venue 1 heure après, en rentrant elle lui à brancher le sein et elle n'a pas voulu partir elle est rester jusqu'à midi au moment du repas ,j'ai essayer de lui son repas mais impossible hurle, là j'ai dit stop ,je l'ai conseillée de rentrer avec la petite et j'ai lui dit qu'elle essaye de la préparer mieux ce week-end avant son retour lundi demain et là en sortant j'ai entendu dire à sa fille ça, 
Moi lundi je commence le travail et tu vas souffrir tant et en plus je vient même pas te chercher, j'étais choquée les filles.
Sachant que cette fille était que avec sa maman depuis la naissance,papa travaille et elle à garder jusqu'à ses 15 mois elle lui donne que le sein ,la preuve le palet de sa bouche est déformée à cause de ça donc le médecin lui à conseiller de ne pas donner surtout la tutute et avec moi elle se retrouve au lendemain sans tutute ni sein .
Que me conseiller de faire si demain l'accueil sera difficile ?
Moi je suis dit que je vais lui demander d'arrêter avec elle à l'amiable sans me payer ni déclarer.
Que penser vous?
Merci et désolée pour le pavé  je suis très stressée

Hors ligne

10-09-2023 08:32:41

partenaire publicitaire:

#2 10-09-2023 09:54:52

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Enfant allaitée

A ta place j'arrêterais le contrat et j'alerterais la pmi, c'est incensé de traiter son enfant comme ça (paroles + alimentation).
Bon courage à toi


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

#3 10-09-2023 19:35:23

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Enfant allaitée

Bonjour,

Qu'avez-vous vous convenu pour la période d'adaptation ? A-t-elle été progressive et régulière ? Sur combien de jours ?

Clairement, si je travaille avec une maman comme elle, je remet directement le contexte : sa petite a BESOIN de l'adaptation car si les journées chez l'assmat se passent mal, il faut qu'elle comprenne que sa fille sera d'autant plus accrochée à elle le soir !

Et moi, je proposerais de recommencer depuis le début l'adaptation.
1/ pour prendre le temps
2/ pour investir la maman

Pour conclure, je préciserais à cette mère que vous devez travailler "en équipe" assmat et parents et que si c'est unilatéral, la collaboration ne se poursuivra pas. Si le message n'est pas clair, tu ne pourras rien faire de plus sad

Hors ligne

#4 11-09-2023 07:57:20

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : Enfant allaitée

Bonjour,

Comment a été faite l'adaptation ?
Moi je commence par 1h puis 2h puis la matinée etc.... progressivement quoi.
Quand à l'allaitement, j'ai du mal à croire que cela lui ai déformé le palais, je n'ai jamais entendu ça même avec de gros tétouilleurs. C'est clair que si elle est encore allaitée à son âge, elle a un besoin de succion différent qu'un bébé non allaité et la tétine la rassurerait. A moins qu'elle ne prenne son pouce ? Est-ce qu'elle a un doudou ? Il faut ramener des objets connu de la maison (jouets, doudou etc...) pourquoi pas un lange avec l'odeur de la maman, qu'elle pourrait câliner à sa guise et emmener à la sieste avec elle ? C'est clair que pour cette petite, il va falloir trouver des solutions.
Quand à arrêter le contrat, un contrat est un contrat, y mettre un terme c'est démissionner certes; mais surtout se faire payer ton dû. Tu ne vas pas travailler gratuitement non plus !!!

Hors ligne

11-09-2023 07:57:20

partenaire publicitaire:

#5 11-09-2023 08:11:58

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 076
Site Web

Re : Enfant allaitée

Je suis choquée de lire ça. Pauvre petite.

Comment a été faite l’adaptation ?

J’aurai une bonne discussion avec la Maman. Et je demanderai conseil à la PMI voire si la Maman n’y est pas suivie ?

Hors ligne

#6 11-09-2023 08:19:03

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Enfant allaitée

c'est difficile mais je pense que la maman a été en tête à tête complet depuis la naissance avec son enfant, le papa travaille, elle se sent seule et a besoin de prendre l'air.

elle le dit crument à sa fille et cela choque, ce qui est normal

je pense que je dirai (l'air de rien) à la petite qui arrive le matin donc devant la maman "bonjour .... alors nous allons passer la journée ensemble c'est super tu vas avoir les copains. Maman elle va avoir ses copains à son travail, c'est super pour elle aussi."
déjà la maman se sentira entendue même inconsciemment

et ce soir, tu lui demandes de rester pour discuter de l'allaitement et de ce qui pourrait être mis en place pour leur bien à toutes les deux
on ne peut pas encore différencier le bien de l'enfant et celui de la maman, c'est trop tôt à mon avis

et un petit coup de fil à ta puer pour lui demander conseil sur cette situation qui te semble bien difficile pour la maman

Hors ligne

#7 12-09-2023 08:27:41

contrat
Membre
Inscription : 12-06-2022
Messages : 119

Re : Enfant allaitée

Bonjour les collègues,
Pour détailler plus sur l'histoire de cette petite qu'ils étaient à Marseille et le papa était muté à lille là où j'habite juste 5 minutes de chez moi, la maman est restée toute seule avec la petite pendant 4 mois le temps que papa s'installe .
Et concernant l'adaptation
Elle est venue lundi signer le contrat et le long demain on à commencer l'accueil progressivement jusqu'à vendredi et hier lundi la maman à commencer le travaille et le problème qui se pose actuellement dès qu'elle arrive le soir pour la récupérer elle s'installe sur le fauteuil comme ci elle est chez elle pour donner le sein à sa fille et moi j'attends qu'elle parte par ce que pour moi ma journée est fini et elle est la dernière pour partir ,j'ai derrière mon ménage et autres.
Je suis déjà épuisée
Merci

Hors ligne

#8 12-09-2023 08:35:42

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Enfant allaitée

il faut que tu lui dises qu'elle doit attendre d'être rentrée chez elle pour allaiter, surtout qu'elle est juste à côté ! et si cela recommence tu comptes ce temps en heure en plus donc majorées wink
quitte à être fatiguée autant que tu es des sous qui rentrent !!

et je comprends mieux ce besoin de laisser sa fille car elle a tout gérer seule pendant un temps qui a du lui sembler très long.

la maman de ma puce le fait dans sa voiture si la miss ne veut pas attendre (c'est plus la tétée de retrouvaille que de faim surtout que le goûter n'est pas loin)
juste une ou deux fois quand la puce était petite j'ai invité la maman à s'assoir pour allaiter tranquillement, mais c'était à mon invitation et la petite ne pouvait plus attendre.

Hors ligne

#9 12-09-2023 08:47:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Enfant allaitée

Coucou

La séparation est très dure pour cette petite de 15 mois qui a toujours été qu avec sa mère depuis la,naissance
Tu dis avoir commencé l adaptation depuis que  mardi dernier,  donc c est très,  voir trop récent pour que la petite se soit adaptée à sa nouvelle situation en si peu de temps
Alors maintenant c est passe  mais N y avait il pas la possibilité de faire une adaptation plus " light" qui aurait commencé bien  avant ???

Après la maman aurait dû aussi préparer l enfant à la,séparation,  aux journées à passer chez nounou
Et la coller tout le temps au sein   au moindre petit souci,  n'est peot être pas une,si bonne idée que ça,non plus 
Elle aurait dû préparer " le sevrage " au moins en journée
Après qu'elle veuille continuer à allaiter matin et soir  même à 15 mois , c est son choix mais en journée cela aurait dû être préparer  en amont,  sachant qu elle retravailalt et qu elle  n'avait pas le choix que de trouver un mode d accueil

Maintenant elle parle de manière assez cru aussi à la petite,  si elle lui dit qu elle ne viendra pas la chercher puisqu elle commence un travail lundi
Ce  n'est pas rassurant du tout pour la pepette
Mais il est évident aussi qu on ne peut pas appeler la maman a tout bout de champ,  et  qui vient de  démarrer son job , juste pour lui dire qu elle revienne chercher  l'enfant car elle ne fait que crier et hurler
La maman ne va pas s amuser à quitter son poste non plus comme ça
Il faut vraiment lui  en parler , car cela impactei les autres enfants en accueil qui se mettent à pleurer aussi en voyant la petite réagir comme ça et toutes les journées comme ça ne, seront pas possible à la longue ...ni pour toi , ni pour eux
Ça deviendrait invivable
La maman doit le comprendre aussi


Si vraiment c est très et trop compliqué pour toi , tu peux décider de rompre le contrat effectivement
La période d adaptation semble donc terminé si la maman a reprit un boulot lundi , mais est ce que tu as prévu aussi une période d essai ??
Logiquement c est maiintenant  maximum 1 mois  d essai (  qui peut être renouveler 1 mois de plus avec accord des 2 parties)

En ligne

#10 12-09-2023 09:47:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Enfant allaitée

contrat a écrit :

et hier lundi la maman à commencer le travaille et le problème qui se pose actuellement dès qu'elle arrive le soir pour la récupérer elle s'installe sur le fauteuil comme ci elle est chez elle pour donner le sein à sa fille et moi j'attends qu'elle parte par ce que pour moi ma journée est fini et elle est la dernière pour partir ,j'ai derrière mon ménage et autres.
Je suis déjà épuisée
Merci

Oula , alors me connaissant , je lui aurais demandé illico " mais,qu'est ce que vous faites ??  Et en lui disant que désolée mais  non , elle ne peut pas s'installer chez moi  comme ça,  au delà des heures du contrat,  que  j'ai fini  ma journée à l heure du contrat qui est celle qui indique le départ de l'enfant avec son parent et que j'ai une vie aussi  après mes heures de travail et  des chose perso prévues sur mon temps privé
Donc  l'allaitement c est chez elle et pas ici chez moi , surtout que je ne veux pas être bloquer non plus en hors contrat,  et  en étant à  5mn de son domicile , ,  ça peut attendre pour la petite aussi
Qu aucun pe ne peut rester comme  ça et s'installer chez nounou
Quand il arrive c est  déjà 5mn avant l'heure du contrat,  pour le temps de transmission  ,,qui fait parti du temps l'accueil aussi  et il repart dans la foulée à l heure fixée au contrat
C est le respect de la vie de chacun aussi
Au delà,  c est hors contrat,  avec heures complémentaires à payer et qui sont plus chères et cela ne s'impose pas à nounou , elle doit donner son accord aussi pour aller au delà de l'heure du contrat
Donc   l allaitement tous les jours se fera chez elle et pas ici , je ne tiens pas à être bloquée à cause de ça,  j'ai d autres d autres à faire ou même devoir partir ...
A toi de formuler cela et  lui dire ce soir , car ne  la laiss pas s'installer au fauteuil pour allaiter chez toi ,( limite mets des trucs dessus qu'elle ne puise pas s y installer ) et  dis lui que  tu dois partir et que ta journée se termine tous les jours à l'heure du contrat , ta disponibilité s'arrête là et ne va pas au delà,  car tu  retombes en heures privées aussi et libre de faire ce que tu as besoin de faire et pas à être bloquer non plus
Donc allaitement,  ca sera chez elle..

Sinon comment s est passé cette 1ere journée entière avec la petite ??

En ligne

#11 12-09-2023 10:26:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Enfant allaitée

Ou alors ce soir , tu fais comme si tu  devais partir ,  style une petite veste mise , ton sac à main prêt,  et si tu vois,quelle commence à vouloir s,installer sur le fauteuil , tu  lui  dis que non , désolée,  tu attendais ta fin de ton  horaire de travail pour partir  et que l allaitement se fera chez elle,  car une fois l heure de départ du contrat arrivé ( précise bien que l'horaire du contrat c est le départ de l'enfant avec son parent et non pas l'arrivée du parent et que tant que l'enfant est encore chez toi c est
considéré comme de l'accueil  facturée)   , elle doit aussi partir , te libérer,  respecter donc l   horaire  de départ prévue   et ne pas  s'installer chez toi ,  ni te bloquer au delà  de cette  heure , car tu as souvent des choses prévues  après ton travail et que c est le respect de la  vie privé de  chacun en dehors des horaires de travail aussi
Et que tu  as donc  une vie privée familial  et tu n'es disponible que sur le temps d accueil prévu au contrat ( heures d arrivée et de départ)  et qu'en dehors de ça,   tu  retombes donc  sur ton temps  privé familial ,  donc   plus disponible ni devoir rester   à  la disposition du parent en te retrouvant  bloquée chez toi
Et que  pour du hors contrat,  le parent doit te demander ton accord si tu peux ou pas,  et surtout ne pas
limposer non plus ( il n'est pas sensé savoir ce que lam a prévu sur son temps privé apres son travail)   et c est compter  en heures compleentaires  lorsque nounou accepte et  c est  plus cher aussi

Le message devrait passer

En ligne

#12 12-09-2023 12:05:10

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 69

Re : Enfant allaitée

Bonjour

Non mais c'est pas possible !

Dites lui fermement qu’il es hors de question d’allaiter chez vous,  qu’elle doit repartir avec son enfant et allaiter chez elle, pas besoin de chercher des prétextes comme un rdv ou autre !

Je suis sidérée et par le sans gêne de ce pe et par vous qui laissez faire.
D’ailleurs, les pe ne rentrent pas chez moi, accueil et depart juste dans l’entrée ,  ca évite les éventuelles derives...

Hors ligne

#13 12-09-2023 12:24:35

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 076
Site Web

Re : Enfant allaitée

Je suis d’accord il n’y a pas d’excuses à chercher. On ne s’installe pas chez l’am de son enfant comme ça. Sauf si on y est invités.

Hors ligne

#14 12-09-2023 12:42:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Enfant allaitée

Comme je l'ai dit , me connaissant , je  n'aurais pas laisser faire non plus Et la maman ne serait pas rester allaiter chez moi lundi soir  , serait répartie à  l'heure et je lui aurais dit pourquoi illico  : respect des heures , de mon chez moi aussi ,
et de mon temps privé où aucun pe ne doit s inscruter et rester sans y avoir été invité

Maintenant je peux comprendre aussi que certaines n osent pas dire les choses franchement , n ont pas assurance et fermeté nécessaire pour faire front aux pe
elles peuvent ruser d une autre façon pour faire passer le même message.....
Je suis devenue plus  ferme aussi au fur et à mesure des,années et de mes expériences,  car au tout début j avoue que j étais un peu plus cool et je n aurais pas oser dire aussi facilement  et aussi  fermement les choses que maintenant ......
On se forge aussi

Mais le mieux est effectivement d être direct et de dire les choses franchement

En ligne

#15 12-09-2023 13:04:04

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 076
Site Web

Re : Enfant allaitée

Oui mais si tu ruses il faudra ruser à chaque fois donc c’est reculer pour mieux sauter. Alors pour quelque chose de pas très grave ok mais là….

Hors ligne

#16 12-09-2023 14:10:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Enfant allaitée

nounou3loulous a écrit :

Oui mais si tu ruses il faudra ruser à chaque fois donc c’est reculer pour mieux sauter. Alors pour quelque chose de pas très grave ok mais là….

Oui  je suis d accord autant le dire franchement,  car cette maman qui prend autant d aise ,  en s installant sur le fauteuil comme si c était chez elle ,  je ne comprends,même pas comment elle ne s en rend pas compte lui même
J aurais vu rouge de suite me concernant

En ligne

#17 12-09-2023 15:17:53

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : Enfant allaitée

15 mois, elle peut attendre pour têter, ce n'est plus un nourrisson !! C'est un argument à avancer à la maman. En lui disant que c'est la dernière à partir et que tu as terminé ton travail, que tu prends des rdv derrière et que tu as planifié ta vie privée en fonction de ces horaires là. Et ça peut aussi gêner ton mari, tes enfants, que cette dame sorte le sein pour nourrir sa fille (ça peut être un argument en plus)... Il faut rester ferme avec ce genre de personne, car la prochaine fois les dérives seront peut être plus importantes encore.
J'ai du mal à être ferme aussi, mais là franchement, elle abuse et je le lui dirai en essayant de trouver les mots pour rester bienveillante, mais en me faisant clairement comprendre.

Hors ligne

#18 12-09-2023 20:16:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Enfant allaitée

Je serai curieuse  de savoir ce qui s,est passé ce soir,  si la maman a voulu s installer de nouveau sur le fauteuil  et sortir l artillerie .....

Et oui à 15 mois ce n'est plus un bébé non plus et  comme c est la dernière  en accueil , la journée  de travail est complètement finie aussi pour l am
Ce,qui n empêcherait pas que si il y avait encore un autre accueil finissant plus tard ,,la,maman n a pas non plus à rester comme elle le fait
Elle s en tient à ses horaires prévues au contrat  et n à pas à  s incruster  et  point 

Après cela prouve aussi que ça risque d être compliquer pour la petite tant qu'elle tétera à  n'importe quelle heure , n importe où,  et  de s adapter en journée entière
La maman devrait arrêter au moins la journée pour couper ce lien de manière à aider sa fille à couper me cordon
Et il faudra bien qu un jour elle pense aussi au sevrage complet , à 15 mois la petite devrait aussi avoir une alimentation un peu plus variée...

En ligne

#19 14-09-2023 07:46:50

contrat
Membre
Inscription : 12-06-2022
Messages : 119

Re : Enfant allaitée

Donc on lisant vos commentaires,
D'abord les horaires de la maman 10j par jour et tout les jours du lundi au vendredi, elle vient le soir récupérer sa fille vers 17h45 elle prévois déjà 15 minutes à l'avance juste  s'installer pour allaiter et discuter de tout et de rien ,hier j'étais ferme avec elle en lui disant que les siestes de la petite horrible elle refuse de dormir seule puisque la maman lui à habituer de dormir avec elle ,je lui dit de la laisser dormir seule ,donner le sein je suis pas contre mais elle met dans sa tête que son,absence de la journée le lait fini par disparaître et comment elle va faire?
Ce qui me choque que quand je lui parle elle rigole et la petite aussi comme si j'étais un clown aucune considération de la maman, j'ai mis un mois d'essai dans le contrat et je lui ai dit que quand sa fille pleure et hurle pendant la sieste elle réveille les 3 autres ,cest horrible qu'elle arrête de dormir avec elle et en plus les filles le mensonges des parents, hier je suis sortie avec les enfants ,j'ai vue la maman vers 9h devant chez elle alors qu'elle m'avait dit qu'elle commence le travail à 8h30 et autre mensonge, quand je lui demander qui l'allocataire elle m'a dit que s'était elle ,par ce que je signe avec l'allocataire le contrat ,et le jour de signature il m'a dit le papa que c'était lui ,juste pour que c'est lui qui signe mon mari m'avait dit puisque ça commence avec les mensonges c'est mort.
Que pensez vous ?
C'est bien de vider un peu ce qu'il ya dans le coeur et en verra ma journée avec elle aujourd'hui aïe car je me stress déjà.
Merci pour votre retour et conseils et ce qui m'embête c'est si j'arrête le contrat en période dessai je serais embêtée par pôle emploi par ce que c'est considérer comme une démission, je suis coincée dans tout les cotés.

Hors ligne

#20 14-09-2023 08:12:37

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Enfant allaitée

Si la mère ne veut rien entendre, cherche un contrat pour le remplacer rapidement et démissionne, certes tu n'auras pôle emploi mais tu enchaînera sur un nouveau contrat.

pour le fait que la maman ne pourra plus allaiter car elle te laisse sa fille, non, tant que la petite tète le matin, le soir à volonté (et la nuit visiblement) l'allaitement s'adaptera physiologiquement.

Qu'elle travaille ou pas je dirais que cela ne te regarde pas, comme je l'ai dit je pense qu'elle essaie de se retrouver et apparemment cela passe par un temps vraiment seule.

cherche donc un nouveau contrat et continue à demander à la mère de faire un effort pour les siestes de sa fille, pour son bien-être.
Tu as la petite 50 heures ???? je comprends bien ta réflexion "elle ne travaille donc pas"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB