Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2023 15:47:46

Oceeji
Membre
Inscription : 25-09-2023
Messages : 20

bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

Bonjour,
Je me permet de posé la question car j'aimerai savoir plusieurs avis et ou si quelqu'un a eu le même de soucis. Voilà je viens de commencé à faire garder mon fils (9mois) chez une assistante maternelle, mais cela ne fait pas encore un mois que j'ai l'impression d'avoir sans arrêt des prises de têtes (beaucoup inutile). J'essaie au mieux de m'adapté à elle, pour ne pas que mon enfant soit trop désorienté entre son fonctionnement et le miens. Depuis sa naissance mon fils à une APLV, il ne boit que du lait de riz. Nous avons récemment entrepris une démarche avec la pédiatre pour réintroduire le lait de vache ( lait de vache fraie échec ) du coup on a commencé samedi a introduire les produits pasteurisés donc j'ai commencé il y a 2 jours, il le digère bien. Il boit le matin un biberon lait de riz (quantité 180 ml), 120 ml le midi en complément du repas, 180 ml le goûter, 120 ml le repas du soir en complément puis 180 ml au dodo. ( c'est lui qui en décide ainsi puis qu'il ne boit jamais plus de 180 ml sinon il laisse le reste. Du coup, on a établie avec la pédiatre introduire produit laitier pour ensuite ( éventuellement diminuer ses biberons ). Donc en résumer, biberon 180 ml le matin, puis, repas du midi en complément du yaourt, pour le gouter de resté sur le biberon ( on ne fait qu'un retrait de biberon pour commencé pendant 1-2 semaines pour voir s'il continue a bien réagir, cependant me voilà dans le soucis, que mon assistante maternelle veut retirer les 2 biberon de la journée pour le remplacer par 2 petit yaourt. Et du coup, je ne suis pas contre cette idée mais voilà, le vendredi on était d'accord pour y aller progressivement 1jours sur 2 avec 1 seul yaourt, et la paf ce matin, non c'est obligatoirement 2 yaourt... j'ai beau lui dire que j'avais parlé à la pédiatre selon le plan convenue de rester sur du 500ml de lait minimum par jour avec 1 yaourt soit le midi ou au goûté pendant 1-2 semaine. Mon assistante maternelle à été vexer sur ce sujet soit disant que je remettais en doute ses compétences et qu'a son avis de la petite enfance 2 biberon par jour suffit ( 1 matin et 1 le soir ) donc si je comprend bien, il ne boira que 360 ml de lait par jours en complément des 2 yaourt, déja à mon avis c'est pas suffisant mais que surtout c'est qu'on connais pas la réaction vis-à-vis l'allergie à mon fils ni même la quantité... Est-ce normale pour une assistante maternelle de vouloir faire à sa façon sans "prêter attention " à la santé de mon fils ???

Hors ligne

25-09-2023 15:47:46

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2023 15:55:22

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

Oceeji a écrit :

Bonjour,
Je me permet de posé la question car j'aimerai savoir plusieurs avis et ou si quelqu'un a eu le même de soucis. Voilà je viens de commencé à faire garder mon fils (9mois) chez une assistante maternelle, mais cela ne fait pas encore un mois que j'ai l'impression d'avoir sans arrêt des prises de têtes (beaucoup inutile). J'essaie au mieux de m'adapté à elle, pour ne pas que mon enfant soit trop désorienté entre son fonctionnement et le miens. Depuis sa naissance mon fils à une APLV, il ne boit que du lait de riz. Nous avons récemment entrepris une démarche avec la pédiatre pour réintroduire le lait de vache ( lait de vache fraie échec ) du coup on a commencé samedi a introduire les produits pasteurisés donc j'ai commencé il y a 2 jours, il le digère bien. Il boit le matin un biberon lait de riz (quantité 180 ml), 120 ml le midi en complément du repas, 180 ml le goûter, 120 ml le repas du soir en complément puis 180 ml au dodo. ( c'est lui qui en décide ainsi puis qu'il ne boit jamais plus de 180 ml sinon il laisse le reste. Du coup, on a établie avec la pédiatre introduire produit laitier pour ensuite ( éventuellement diminuer ses biberons ). Donc en résumer, biberon 180 ml le matin, puis, repas du midi en complément du yaourt, pour le gouter de resté sur le biberon ( on ne fait qu'un retrait de biberon pour commencé pendant 1-2 semaines pour voir s'il continue a bien réagir, cependant me voilà dans le soucis, que mon assistante maternelle veut retirer les 2 biberon de la journée pour le remplacer par 2 petit yaourt. Et du coup, je ne suis pas contre cette idée mais voilà, le vendredi on était d'accord pour y aller progressivement 1jours sur 2 avec 1 seul yaourt, et la paf ce matin, non c'est obligatoirement 2 yaourt... j'ai beau lui dire que j'avais parlé à la pédiatre selon le plan convenue de rester sur du 500ml de lait minimum par jour avec 1 yaourt soit le midi ou au goûté pendant 1-2 semaine. Mon assistante maternelle à été vexer sur ce sujet soit disant que je remettais en doute ses compétences et qu'a son avis de la petite enfance 2 biberon par jour suffit ( 1 matin et 1 le soir ) donc si je comprend bien, il ne boira que 360 ml de lait par jours en complément des 2 yaourt, déja à mon avis c'est pas suffisant mais que surtout c'est qu'on connais pas la réaction vis-à-vis l'allergie à mon fils ni même la quantité... Est-ce normale pour une assistante maternelle de vouloir faire à sa façon sans "prêter attention " à la santé de mon fils ???


Bonjour

Non ça n’est absolument pas normal. Vous ne remettez pas du tout en cause des compétences mais là il s’agit de recommandations médicales et elle n’a pas à donner son avis sur le sujet. Elle n’est pas médecin.

Que dit elle pour expliquer son désaccord ? Est ce une question d’organisation ? Parce qu’elle a par exemple des obligations de sorties (périscolaires ) et qu’elle ne peut pas prendre le temps de donner un biberon ?

Dans tous les cas elle doit suivre vos directives d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une lubie de votre part.

Je réclamerai un rdv afin de mettre tout à plat.

En ligne

#3 25-09-2023 16:03:10

Oceeji
Membre
Inscription : 25-09-2023
Messages : 20

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

Merci de m'avoir répondu alors pour ce qui est de l'organisation non, car elle a avec elle 2 autres enfants. Un de 6 mois et l'autre de 1 ans alors ils sont globalement au même niveau. Elle me dit qu'il se désintéresse de son biberon alors qu'avec moi, il en ai tout heureux. Cependant, il est vrai que c'est temps ci il en boit moins car il a une rhinolaryngite, et je le connais, quand il est malade, il ne bois pas l'intégralité de 180 ml mais il préfère fractionné. Mais apparemment je ne connais pas mon fils. Elle me sort comme excuse, cette excuse " désintéresser du biberon" puis elle rajoute que quand il aura 1 ans ( elle qui fera repas+ gouté ) pour l'instant c'est moi qui rapporte tout, bien que ce sera difficile d'intégré les produit laitier, si pas commencé maintenant... sauf là ça me fait peur car justement elle prend pas du tout en compte son intolérance, donc va fortement lui proposer des produits laitier... Oui j'ai l'intention de remet les choses à 0 ce soir quand j'irai le récupéré mais je voulais avoir quelques avis avant... savoir si c'est moi qui est dans le tord de vouloir refuser son idée ...

Hors ligne

#4 25-09-2023 16:20:57

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

Oceeji a écrit :

Merci de m'avoir répondu alors pour ce qui est de l'organisation non, car elle a avec elle 2 autres enfants. Un de 6 mois et l'autre de 1 ans alors ils sont globalement au même niveau. Elle me dit qu'il se désintéresse de son biberon alors qu'avec moi, il en ai tout heureux. Cependant, il est vrai que c'est temps ci il en boit moins car il a une rhinolaryngite, et je le connais, quand il est malade, il ne bois pas l'intégralité de 180 ml mais il préfère fractionné. Mais apparemment je ne connais pas mon fils. Elle me sort comme excuse, cette excuse " désintéresser du biberon" puis elle rajoute que quand il aura 1 ans ( elle qui fera repas+ gouté ) pour l'instant c'est moi qui rapporte tout, bien que ce sera difficile d'intégré les produit laitier, si pas commencé maintenant... sauf là ça me fait peur car justement elle prend pas du tout en compte son intolérance, donc va fortement lui proposer des produits laitier... Oui j'ai l'intention de remet les choses à 0 ce soir quand j'irai le récupéré mais je voulais avoir quelques avis avant... savoir si c'est moi qui est dans le tord de vouloir refuser son idée ...

Ok donc elle dit qu’il a du mal à le prendre ce qui n’est pas pareil. Ça n’est pas qu’elle n’est pas en accord.

Un enfant peut tout à fait se comporter différemment chez lui et chez l’am.
Si il est enrhumé il est possible qu’il ait d’autant plus de mal. Mais ce qu’il est possible de faire chez vous n’est pas forcément facile pour l’am. Fractionner…. Il n’est pas seul, elle a aussi deux autres enfants à s’occuper…c’est à prendre en considération.

Il faut discuter de tout cela avec elle. Et voir comment elle préparera les repas par rapport à son intolérance.
La communication est la base de toute bonne relation.

En ligne

25-09-2023 16:20:57

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2023 16:39:36

Oceeji
Membre
Inscription : 25-09-2023
Messages : 20

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

Oui je peux prendre en compte ce qu'elle dit, simplement dans le cas de mon fils, j'attend bien qu'il peut y avoir un comportement différent, chez les parents et l'assisma. Cependant, il faut prendre en compte qu'il est justement intolérant, et qu'il faut y aller progressivement et pas d'un seul coup "paf 2 yaourt " il a bien réagi pour 1 yaourt par jour pendant 2 jours consécutif, il faut plusieurs jours pour déterminer s'il tolère ou pas... Donc je pense lui suggérer pendant 1 semaine : 1 seul yaourt par jours puis on voit comment il réagit, puis après on passe à 2 et ont voit comment il réagit, si ça passe tant mieux, si c'est trop faudra diminuer à 1 yaourt par jour... c'est logique... si jamais 2 c'est trop je pourrais toujours opté pour des petit pots dessert sans lait mais d'ici là j'aimerai qu'elle respecte ma facon de faire... mais oui je vais en discuté avec elle

Hors ligne

#6 25-09-2023 17:10:55

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

il n'y a pas à chipoter, vous demandez un protocole au pédiatre, l'assmat le suit et ne s'amuse pas à introduire les laitages si vous ne le lui dites pas de le faire

oui, un enfant peut ne plus prendre un biberon si le laitage est amené autrement mais le lait de riz n'est pas un laitage comme elle l'entend.

et si votre enfant ne tolère au final qu'une petite quantité de lait de vache, vous pouvez faire un PAI ou alors amener les repas si elle ne se plie pas aux exigences médicales.

j'ai eu un loulou qui ne pouvait pas prendre de lait de vache, je fournissais les repas, avec accord des parents c'était brebis, chèvre et comme un peu plus cher, les indemnités ont été un peu augmentées.

quand la maman m'a dit "on introduit doucement, aujourd'hui c'est tant" j'ai suivi, je n'ai pas anticipé, j'ai juste suivi et je prévenais si je constatais plus de diarrhées.

Hors ligne

#7 25-09-2023 17:17:06

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

certes l'ass mat connait son métier mais là on ne parle pas de son métier d'ass mat mais de celui de médecin !

et elle n'est pas médecin !

les allergies ne sont pas à prendre à la légère ! seul votre médecin peut dire ce qu'il est bon de faire ou non....

ne pas suivre ses recommandations est une faute.

Hors ligne

#8 25-09-2023 17:17:30

Oceeji
Membre
Inscription : 25-09-2023
Messages : 20

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

D'accord, effectivement c'est moi qui apporte les repas jusqu'a ses 12 mois (encore 2mois) mais c'est même pas une demande, ni un suggestion qu'elle me fait, mais une exigence de lui "apporter" 2 yaourt pour supprimé le biberon du midi et du goûté alors que je ne connais même pas sa "limite" alors pour moi c'est "non" et qu'en plus dés le début, elle était en accord pour y aller progressivement et la garde n'a commencé qu'en début septembre

Hors ligne

#9 25-09-2023 17:40:52

Oceeji
Membre
Inscription : 25-09-2023
Messages : 20

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

j'ai récupéré mon fils puis avec la discussion, elle dit "on essaie 2 petits pot de yaourt demain s'il supporte pas on retourne à 1" etc que l'avis du pédiatre elle s'en "batlesc"... soit disant qu'ils ont des avis différent et que quand il commencera a manger des repas, ça sera du fait maison et que tous les enfants mangeront la même chose... je lui ai quand même dit fallait prendre en cause aussi son intolérance, qu'elle ne lui fera pas manger des choses qu'il ait intolérant elle a dit " ca va de soi" toujours en regardant partout sauf moi. Qu'elle avait suivit un court aussi sur la nourriture que aussitôt qu'on introduit des produits laitier on cesse de donner le biberon... j'ai "rajouté, oui peut etre pour les enfants qui ne vont pas d'intolérance, mais je suis pas sûr qu'il y ait eu le cour sur les enfants intolérant... elle a rien répondu, le regard fuyant... je sais pas quoi en pensé

Hors ligne

#10 25-09-2023 17:41:28

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

Bonjour,

Vous expliquez à votre assistante maternelle que vous ne mettez pas en doute ses compétences en petite enfance. De son côté, vous lui demandez donc de ne pas mettre en doute les conseils du pédiatre.

A-t-elle déjà été confrontée à un enfant souffrant d'aplv ? Si oui, le protocole était peut-être différent... Si non, sur quoi se base-t-elle pour justifier cette re-introduction rapide ?

Hors ligne

#11 25-09-2023 17:55:49

Oceeji
Membre
Inscription : 25-09-2023
Messages : 20

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

alexbzh a écrit :

Bonjour,

Vous expliquez à votre assistante maternelle que vous ne mettez pas en doute ses compétences en petite enfance. De son côté, vous lui demandez donc de ne pas mettre en doute les conseils du pédiatre.

A-t-elle déjà été confrontée à un enfant souffrant d'aplv ? Si oui, le protocole était peut-être différent... Si non, sur quoi se base-t-elle pour justifier cette re-introduction rapide ?


ben je sais pas mais j'ai bien l'impression qu'elle ne comprend pas que c'est une allergie vu qu'il tolère une certaine quantité " faut le voir pour le croire ? " et demander au pédiatre ça sert a rien car selon elle, l'avis est différent pour chaque pédiatre

Hors ligne

#12 25-09-2023 18:22:01

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

euh, elle déraille là !!! sérieusement ?????

oui on enlève un biberon quand l'enfant mange des produits laitiers comme yaourts ou autre sauf que votre fils n'a pas sa dose de produits laitiers car il est en phase de ré introduction donc on laisse les biberons, point !

ce n'est pas la formation que l'on reçoit en nutrition qui englobe tous les cas possibles et si la question n'est pas posée, personne n'en parlera.

votre médecin a fait un protocole, elle s'y plie, vous n'amenez que ce que votre fils peut manger, et qu'elle ne s'avise pas de ne pas lui donner correctement le biberon
si elle continue, même si je suis pour la communication, c'est une faute grave qui met en "danger" votre enfant donc si elle s'amuse à ne faire que ce qu'elle veut et qu'elle vous le dit le soir, vous lui signifier la faute grave et ne ramenez pas l'enfant le lendemain.
Cherchez une autre assmat

Hors ligne

#13 25-09-2023 18:22:25

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

Donc, elle ne souhaite pas écouter le pédiatre qui , selon elle, peut avoir un avis différent d'un confrère.
C'est normal ! Ben oui, il y aura autant d'avis qu'il existe d'enfants wink
Chaque personne est différente donc on a pas forcément les mêmes recommandations qu'un autre aura.

Bon courage, votre assmat a l'air têtue hmm

Hors ligne

#14 25-09-2023 18:23:47

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

À tout hasard, le pédiatre n'aurait pas écrit le processus de ré-introduction dans le carnet de santé ? Histoire de lui montrer que vous ne racontez pas n'importe quoi.

Hors ligne

#15 25-09-2023 18:27:30

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

j'espère que cette assmat n'aura pas un enfant avec la pathologie de mon loulou qui est parti car il aurait des soucis à se faire !

Hors ligne

#16 25-09-2023 18:41:01

Oceeji
Membre
Inscription : 25-09-2023
Messages : 20

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

alexbzh a écrit :

À tout hasard, le pédiatre n'aurait pas écrit le processus de ré-introduction dans le carnet de santé ? Histoire de lui montrer que vous ne racontez pas n'importe quoi.


Mais bien sur tout est inscrit mais elle ne veut que les pages " vaccins " et du coup elle m'a dit qu'on essaie 2 pots et si jamais il tolère pas on reviens à 1... mais selon elle, elle doute qu'il fasse une intolérance car il accepte bien 1 pot... ( je dois me baser sur ses 20 ans expérience, et maman de 3 enfants en l'âge adulte... )

Hors ligne

#17 25-09-2023 18:43:44

Oceeji
Membre
Inscription : 25-09-2023
Messages : 20

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

jehane a écrit :

euh, elle déraille là !!! sérieusement ?????

oui on enlève un biberon quand l'enfant mange des produits laitiers comme yaourts ou autre sauf que votre fils n'a pas sa dose de produits laitiers car il est en phase de ré introduction donc on laisse les biberons, point !

ce n'est pas la formation que l'on reçoit en nutrition qui englobe tous les cas possibles et si la question n'est pas posée, personne n'en parlera.

votre médecin a fait un protocole, elle s'y plie, vous n'amenez que ce que votre fils peut manger, et qu'elle ne s'avise pas de ne pas lui donner correctement le biberon
si elle continue, même si je suis pour la communication, c'est une faute grave qui met en "danger" votre enfant donc si elle s'amuse à ne faire que ce qu'elle veut et qu'elle vous le dit le soir, vous lui signifier la faute grave et ne ramenez pas l'enfant le lendemain.
Cherchez une autre assmat




Ce que j'en sais, c'est que si elle continue a dictée ses lois c'est ce qu'il risque d'arriver mais elle sait à quelle point que c'est difficile de trouver une assistante maternelle, de son côté, elle s'en fou car elle aura 5 autres contrat derrière lol

Hors ligne

#18 25-09-2023 18:50:55

Oceeji
Membre
Inscription : 25-09-2023
Messages : 20

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

alexbzh a écrit :

Donc, elle ne souhaite pas écouter le pédiatre qui , selon elle, peut avoir un avis différent d'un confrère.
C'est normal ! Ben oui, il y aura autant d'avis qu'il existe d'enfants wink
Chaque personne est différente donc on a pas forcément les mêmes recommandations qu'un autre aura.

Bon courage, votre assmat a l'air têtue hmm


Têtue... oui... sans compter qu'elle oublie que c'est nous qui l'avons engager et pas le contraire... mais oui mon fils réagis différent et retiens de moi, j'étais pareil que lui, alors je peux mieux comprendre

Hors ligne

#19 25-09-2023 19:35:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

Oceeji a écrit :

je dois me baser sur ses 20 ans expérience, et maman de 3 enfants en l'âge adulte



ça, ça ne veut rien dire !
à part si elle a eu en garde une multitude d'enfants ayant ce même souci et ça j'en doute !

je le répète : elle n'est pas médecin !

Hors ligne

#20 25-09-2023 19:54:53

Oceeji
Membre
Inscription : 25-09-2023
Messages : 20

Re : bébé APLV, intolérance aux produits laitiers

budulle a écrit :
Oceeji a écrit :

je dois me baser sur ses 20 ans expérience, et maman de 3 enfants en l'âge adulte



ça, ça ne veut rien dire !
à part si elle a eu en garde une multitude d'enfants ayant ce même souci et ça j'en doute !

je le répète : elle n'est pas médecin !



Ha mais j'entend très bien ce que vous dites, pas elle x) de toute façon, je pense changer si jamais... je reste à l'afflux des disponibilité d'assistante maternelle mais dans ma régions, sont tous prise jusqu'en septembre 2024, comme les crèches quoi tongue Je me rassure à me dire, qu'elle reste quand même prévenante par exemple lorsque je récupère mon fils est elle du genre a dire " non; non on ne tire pas les cheveux de maman " d'un ton doux, il lui sourit beaucoup, il a pas envie de quitter sa maison il se met a pleurer avec le jouet a la main etc... il ne pleure pas quand il l'a retrouve le matin, donc je me rassure avec cette idée, mais ce qui me déplait, c'est qu'elle veut faire ses propres lois !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB