Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-10-2023 10:07:28

Elrondia
Membre

Pleurs continuels chez nounou

Bonjour,

Ma fille a 2 ans et 2 mois. C'est une enfant très curieuse, autonome et sociable.
Elle a été gardée par une autre nounou jusqu'à ses 18 mois qui avait autre petite file de son âge et 2 ou 4 périscolaires. Désaccord avec la nounou sur l'alimentation, les écrans et les vacances, nous avons préféré nous en séparé. Mon mari l'a gardé pendant 3 mois.
Nouvelle nounou retrouvé mais arrêt pendant la période d’adaptation (9h de garde seulement sur 3 jours) car ma fille a attrapé des poux et la nounou ne voulait plus la garder.
On a du retrouver une nounou qui semble géniale. Plusieurs enfant en garde : 2 bb, 2 périscolaire et ses 2 enfants à elle qui vont à l'école.
1ère heure d'adaptation super bien passée, 2e jour : ma fille fait un peu de fièvre et refuse de faire la sieste, nounou reste avec elle dans la chambre, mais elle pleure et à du mal à se calmer.
Après week end et le lundi, on l’amène à 9h (un peu de pleurs de séparation), puis elle va jouer une fois que nous sommes partis. Quand les grands sont rentrés de l'école, elle s'est isolée et à pleurer. pas trop manger, sauf si nounou lui donnait. Sieste ok, elle a dormi 1h30 environ. Papa l'a récupéré et elle était de bonne humeur. Le lendemain, content d'aller chez nounou, journée complète, elle a pleuré et isolement presque toute la journée. Pas beaucoup mangé, sauf si nounou lui donnait. Je l'ai récupéré, fatigué et les yeux rouges.
Le mercredi elle ne va pas chez la nounou.
Ce matin, jeudi, en enfilant le manteau, elle se met à pleurer, alors que nous avions en discuté et qu'elle voulait aller chez la nounou.
Mais pas une colère, vraiment des pleurs qu'elle ne pouvait pas empêcher. alors je lui ai dis : "Je comprends que tu sois triste de quitter maman et papa, mais nous devons travailler et toi tu vas bien t'amuser chez la nounou avec les copains et copines."
Elle a hoché la tête pour dire oui, ses petites lèvres tremblantes et les yeux tout mouillés.
Nous n’avons pas pu nous résoudre à l'emmener chez nounou et elle est resté à la maison avec papa.
Nous voulons continuer avec cette nounou, mais comment faire pour que ça se passe bien ?
Nous devons la rencontrer ce soir pour en discuter.

05-10-2023 10:07:28

partenaire publicitaire:

#2 05-10-2023 14:24:53

alexbzh
Membre
Site Web

Re : Pleurs continuels chez nounou

Elrondia a écrit :

Bonjour,

Ma fille a 2 ans et 2 mois. C'est une enfant très curieuse, autonome et sociable.
Elle a été gardée par une autre nounou jusqu'à ses 18 mois qui avait autre petite file de son âge et 2 ou 4 périscolaires. Désaccord avec la nounou sur l'alimentation, les écrans et les vacances, nous avons préféré nous en séparé. Mon mari l'a gardé pendant 3 mois.
Nouvelle nounou retrouvé mais arrêt pendant la période d’adaptation (9h de garde seulement sur 3 jours) car ma fille a attrapé des poux et la nounou ne voulait plus la garder.
On a du retrouver une nounou qui semble géniale. Plusieurs enfant en garde : 2 bb, 2 périscolaire et ses 2 enfants à elle qui vont à l'école.
1ère heure d'adaptation super bien passée, 2e jour : ma fille fait un peu de fièvre et refuse de faire la sieste, nounou reste avec elle dans la chambre, mais elle pleure et à du mal à se calmer.
Après week end et le lundi, on l’amène à 9h (un peu de pleurs de séparation), puis elle va jouer une fois que nous sommes partis. Quand les grands sont rentrés de l'école, elle s'est isolée et à pleurer. pas trop manger, sauf si nounou lui donnait. Sieste ok, elle a dormi 1h30 environ. Papa l'a récupéré et elle était de bonne humeur. Le lendemain, content d'aller chez nounou, journée complète, elle a pleuré et isolement presque toute la journée. Pas beaucoup mangé, sauf si nounou lui donnait. Je l'ai récupéré, fatigué et les yeux rouges.
Le mercredi elle ne va pas chez la nounou.
Ce matin, jeudi, en enfilant le manteau, elle se met à pleurer, alors que nous avions en discuté et qu'elle voulait aller chez la nounou.
Mais pas une colère, vraiment des pleurs qu'elle ne pouvait pas empêcher. alors je lui ai dis : "Je comprends que tu sois triste de quitter maman et papa, mais nous devons travailler et toi tu vas bien t'amuser chez la nounou avec les copains et copines."
Elle a hoché la tête pour dire oui, ses petites lèvres tremblantes et les yeux tout mouillés.
Nous n’avons pas pu nous résoudre à l'emmener chez nounou et elle est resté à la maison avec papa.
Nous voulons continuer avec cette nounou, mais comment faire pour que ça se passe bien ?
Nous devons la rencontrer ce soir pour en discuter.

Bonjour et bienvenue sur le forum smile

Tout d'abord, rien d'anormal à ce que votre fille pleure. Elle a parfaitement le droit d'exprimer ses émotions.
L'adaptation doit servir à l'enfant et également aux parents si besoin. Et là, je penses qu'il y a un travail à faire sur vous également wink
Le fait de l'avoir gardé à la maison alors que vous veniez de lui annoncer qu'elle irait jouer avec les copains n'envoie pas le bon message à votre fille.

Une adaptation réussie doit être progressive (donc on ne zappe pas les jours prévus wink ), et surtout régulière.
Si vous aviez prévu 1 semaine d'adaptation, faites un petit retour en arrière et revoyez le planning sur 2 semaines. Il faut prendre son temps pour la réussir, ça implique souplesse et patience du côté de l'assistante maternelle et des parents.
Et de la communication, on ne le dira jamais assez !

#3 05-10-2023 14:32:37

Elrondia
Membre

Merci pour votre réponse, nous pensions revoir effectivement la période d'adaptation avec l'ass mat ce soir.
Ce qui nous inquiète, c'est que ce n'est pas que des pleurs de séparation !!
Ces pleurs durent toute la journée et elle s'isole des autres, alors qu'elle est plus enclin d'habitude à aller vers les autres enfants !!
Comment faire cette période d'adaptation ?

#4 05-10-2023 15:10:35

jehane
Membre
Site Web

elle a été seule avec papa pendant un moment, maintenant elle doit faire avec les autres enfants qui accaparent aussi l'assmat
votre fille a envie d'être le centre d'attention c'est normal

lui expliquer que vous comprenez qu'elle a envie que l'on ne s'occupe que d'elle mais que ce n'est pas possible

ce sont deux bébés et votre fille qui est la plus grande dans la journée ?
si oui, elle régresse et veut simplement que l'on s'occupe d'elle comme on s'occupe des bébés d'où manger avec l'assmat qui ne s'occupe que d'elle wink comme pour un bébé

mettre des mots simples
tu es une grande fille
nous avons confiance en toi
nous allons travailler et ton travail est de passer une bonne journée

05-10-2023 15:10:35

partenaire publicitaire:

#5 05-10-2023 15:42:23

Vivi78
Membre
Site Web

Si elle pleure toute la journée, c'est parce-que c'est trop tôt pour elle. Il faut y aller plus doucement et tout ira bien smile
Mais c'est plutôt à l'assmat de trouver des solutions, par contre, montrez à votre fille que vous avez confiance dans sa nounou. Il y aura des pleurs, mais normalement, elle devrait savoir les gérer ne vous inquiétez pas.

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#6 05-10-2023 22:00:51

lulu64
Membre
Site Web

Coucou

Votre louloute a vécu  plusieurs expériences en peu de temps
1) elle et partie de sa  1ere  nouou pû ele avait une copine de son âge
2) puis  elle et restée avec papa peut 3 mois
3) nouvelle nouou qui a,dure 3 jours
4) puis re papa de nouveau,  le temps de trouver  la 3eeme ....
5)  et 3eme nounou,  mais qui  n' a que de bébés  en journée,  et 2 peris + ses enfants à elle scolarisés,  donc absents en journée , mais des okus grands qu elle aussi

Ne voyez vous pas tous ces changements coup sur coup ??
Malgré le fait qu'elle soit autonome, curieuse et sociale , ça lui fait quand même pas mal de changements en peu de temps non ???

Il lui faut du temps pour s  adapter ,
elle n  a pas de copain/ copine de son âge, c est soit plus petits ( et les jeux de bb c est peut être bof bof pour elle pour le moment )  soit plus grands pour les  scolarisés qui ne reviennent qu en fin d aprrem et qui ne jouent peut être pas spécialement avec elle  non plus ......

Laissos le temps faire les choses petit à petit
Votre petite  se  sentira  plus en confiance,  s adaptera à ce nouveau quotidien pour  elle lorsqu il y aura  plus de stabilité   aussi  elle redeviendra curieue, autonome et sociale , , car jusqu'à présent,  disons que ça a pas mal bougé pour elle,  non???
Peut être revoir l adaptation plus en  douceur , si possible  bien sur
Les journées entières sont peut être arrivée trop vite aussi ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB