Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2023 15:51:44

Amelie85
Membre
Inscription : 04-11-2023
Messages : 1

Désaccord

Bonjour, actuellement en contrat depuis 2ans bientôt, nous ne sommes pas d’accord j’aimerais donc avoir l’avis de plusieurs personne savoir qui a raison..
Le 16 la nounou des mes enfants m’avais demander de récupérer les enfants plus tôt car elle avais un rendez vous, je devais les récupérer à 15h30. Le 16 au matin je n’est pas amener mes enfants car ils étaient malade.
Elle m’a donc déduit les indemnités d’entretien pour cette journée mais m’a compté une journée normal de 7h à 17h. Je lui est demander de déduire 1h30 puisque que s’il avait été chez elle je l’es aurais récupérer dans tout les cas a 15h30.
J’ai beau insisté sur le fait que même si les enfants n’était pas présent elle doit m’enlever 1h30 comme c’était prévu mais elle dis que ça ne fonctionne pas comme ça..
qui a raison ?

Merci d’avance pour vos avis

Hors ligne

04-11-2023 15:51:44

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2023 18:35:30

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : Désaccord

Amelie85 a écrit :

Bonjour, actuellement en contrat depuis 2ans bientôt, nous ne sommes pas d’accord j’aimerais donc avoir l’avis de plusieurs personne savoir qui a raison..
Le 16 la nounou des mes enfants m’avais demander de récupérer les enfants plus tôt car elle avais un rendez vous, je devais les récupérer à 15h30. Le 16 au matin je n’est pas amener mes enfants car ils étaient malade.
Elle m’a donc déduit les indemnités d’entretien pour cette journée mais m’a compté une journée normal de 7h à 17h. Je lui est demander de déduire 1h30 puisque que s’il avait été chez elle je l’es aurais récupérer dans tout les cas a 15h30.
J’ai beau insisté sur le fait que même si les enfants n’était pas présent elle doit m’enlever 1h30 comme c’était prévu mais elle dis que ça ne fonctionne pas comme ça..
qui a raison ?

Merci d’avance pour vos avis


ouille situation compliquée

moi je dirais que c'est vous qui avez raison.
d'autres part, c'est vous l'employeur donc vous qui devez faire les calculs et donc la déduction.

Hors ligne

#3 04-11-2023 18:37:36

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : Désaccord

oui, pour moi la logique voudrait que 1h30 soit décomptée, mais avez-vous un écrit stipulant cette demande de départ anticipé ?
sinon c'est parole contre parole....

Hors ligne

#4 05-11-2023 10:56:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Désaccord

Coucou

On  n'arrête pas de le dire , lorsqu il y a une demande exceptionnelle d'absence de  l enfant , il faut le faire par écrit et signer pour accord ente les 2 parties
Au moins l écrit reste une preuve
L am aurait dû demander par écrit et s engager à deduire les 1h30 de non  accueil ce jour là de 15h30 à 17h à sa demande , et ce quoiqu il se passe

Maintenant ,les enfants n ont carrément pas été chez elle,  étant malade les 2  ce jour là...
Donc elle maintient quand même les heures et  jusqu'à 17h ......alors qu elle aurait dû finir  à 15h30 et  à sa demande si elle avait fait  l'accueil
Mais elle n a pas fait l accueil non pius ...

Maintenant , elle aussi pense de son côté que si il  n'y avait pas eu cette demande de finir plus tôt,  les enfants ne seraient pas venus non plus puisqu ils étaient malades
Donc sans certificat médical,  les heures comptent et ne se déduisent pas
Et de votre côté,  vous estimez que comme vos enfants n auraient pas du être accueillis de 15h30 à 17h dans tous les cas , il faut deduire ces 1h30 ,  mais  vous les  avez gardé la journée entière  car malades les 2 ....

C est tangent aussi
S ils sont malades , je dirai dans ce cas que c est ce qui est prévu au contrat qui s applique , soit certif médical pour deduire la journée entière si cela fait parti des 5 jours annuels si cela a été prévu au contrat,  soit c est maintien de salaire sur la journée aussi

Dans un désaccord comme le vôtre,  c est seulement ce qui est écrit au contrat  ou ce,qui est prévu dans la convention qui s,applique car malheureusement vous  n'avez aucune  preuve écrite que vos enfants devaient partir à 15h30 ce jour là et à la demande de  l am

Et puisqu'elle n est pas conciliante , la prochaine fois qu elle vous demande quelque chose du même style,  vous  lui  faites faire  un écrit  ou vous refusez tout net et lui demandez de prendre ses rdv en dehors des heures de travail car pour vous pas facile non plus de vous libérer de votre travail
Et franchement en finissant 17h , elle a la possibilité aussi de se prendre ses rdv après
C est pas comme si elle finissait à 18h30 ou 19h non plus

Je conçois qu elle abuse effectivement de la,situation et du  fait qu'au final vous enfants ne sont pas venus du tout
A sa,place , même si les enfants etaient absent  la journée,entiere car malades les 2 , puisqu'il y a un maintien de salaire,  j aurais compté jusqu'à 15h30 ,,mais j aurais quand même décompter jusqu'à 17h puisque je  l'avais demandé à la base

Mais bon , je pense que votre am fait plutôt valor le fait que si absents la journée,  dans ce cas c est maintien des heures sur la journée aussi comme prévu dans la convention et qu'elle a passé outre sa demande de finir à 15h30 , qu elle a sûrement considéré comme nulle  dans ce cas puisqu'elle  n a  pas eu  les enfants  non plus  en accueil .....
Donc même  si elle n avait pas  demandé de finir plus tot, les enfants auraient été absents aussi la journée entière....

En ligne

05-11-2023 10:56:13

partenaire publicitaire:

#5 05-11-2023 12:52:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Désaccord

jehane a écrit :

sinon c'est parole contre parole....


C est surtout ce qui est prévu légalement et par écrit qui prime et qui fait foi  aussi
Les paroles n ont aucune valeur legale
Donc dans ce cas présent,,s il n y a aucune  preuve ecrite de la demande de  l am de finir à,15h30 , c est l absence pour maladie qui prime dans ce cas et sans certif médical,  et si ce n'est pas non plus faisant parti des 5j annuels  maladie auxquels a droit le pe ,  désolée pour le pe mais  l am a le droit de  maintenir  légalement parlant  la journée entière  ..et peu importe ce,qui avait été prévu oralement pour cette journée,  ça,  ça n'a aucune valeur ni preuve
Même si le pe est  l employeur,  il se doit de respecter la loi et la convention et non pas de ce qui a été dit oralement ,, qui  n'a donc  aucune valeur légale

Même si je trouve cette am pas conciliante  du tout,  désolée pour ce pe , mais pas le choix,   d un point de vue purement  légal ......

En ligne

#6 05-11-2023 13:48:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Désaccord

Amelie85 a écrit :

J’ai beau insisté sur le fait que même si les enfants n’était pas présent elle doit m’enlever 1h30 comme c’était prévu mais elle dis que ça ne fonctionne pas comme ça..
qui a raison ?

Merci d’avance pour vos avis

Comme dit précédemment,  celui qui a raison est celui qui respecte la loi , la convention,  le contrat ,  sur les écrits
Et celui qui a tort est celui qui ne peut pas apporter de preuves  écrites
Donc si vous  n'avez aucun justificatif écrit sur sa demande de finir à 15h30  ce jour là et de déduction prévue jusqu'à 17h , vous ne pouvez pas insister pour que  cela soit deduit ,,si vos enfants n ont pas été mis en accueil
Et votre am de son côté,  s,appuie donc sur ce qui est prévu par écrit concernant le motif d absence pour maladie évoquée pour les  enfants , donc avec un maintien de salaire sur les heures prévues au contrat et ne tient plus compte  de sa demande orale puisqu'elle n a pas eu les enfants en accueil.. ..et  n'a pas eu besoin d être libérée à 15h30 non plus

C est pas très cool de sa part , certes , mais voilà,  pour savoir qui a raison avec 2 avis differents , il faut analyser la situation réelle aussi et rester  sur le contexte  d un point de vue purement légal à  appliquer pour trancher  et avec des écrits le prouvant......et voir qui a raison au final......
Ce qui a été  dit oralement n ayant aucune valeur , et n étant aucune preuve non plus ,je vous laisse imaginer qui a raison ...

En ligne

#7 06-11-2023 09:51:14

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 628

Re : Désaccord

Moi ce qui me choque c'est de pinailler pour 1h30 d'un côté comme de l'autre... Ca crée des histoires pour pas grand chose au final. Est-ce que ça vaut le coup de jeter un froid pour 1h30 à 3€ et quelque de l'heure?? Enfin c'est pas la question bien sûr : vous voulez une réponse légale, vous l'avez : pas d'écrit, pas de preuve, donc maintien de salaire.

Hors ligne

#8 06-11-2023 10:05:57

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 69

Re : Désaccord

Noemie67 a écrit :

Moi ce qui me choque c'est de pinailler pour 1h30 d'un côté comme de l'autre... Ca crée des histoires pour pas grand chose au final. Est-ce que ça vaut le coup de jeter un froid pour 1h30 à 3€ et quelque de l'heure?? Enfin c'est pas la question bien sûr : vous voulez une réponse légale, vous l'avez : pas d'écrit, pas de preuve, donc maintien de salaire.


Idem....
À voir si l’ass mat est souple en temps normal, si elle accepte de dépanner si besoin, ne facture pas 5 minutes d’avance ou de retard...
Mais effectivement , dommage de se prendre la tête pour une poignée d’euros...

Hors ligne

#9 06-11-2023 10:34:27

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 077
Site Web

Re : Désaccord

Pareil je suis choquée. Tout ça pour ça ? Ça représente quoi ? Les relations sont à ce point tendues ?

Hors ligne

#10 07-11-2023 08:09:37

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : Désaccord

quand a lulu qui préconise de refuser la prochaine fois une absence ,parce que l'assamt abuse .et quelle devrait enlever ces heures et patati et patata.franchement sympas lulu ,prendre des rendez vous a 18 h30 on sait que c'est tres facile hun .facile de dire elle prend ses rendez vous apres le boulot
et oui ce prendre la tete pour si peut .on comprend la logique de l'assmat et on comprend la logique du parent
a t'elle compris votre raisonnement ,pas sur et je pense pas qu'elle ce serve du" pas d'ecrit" pour ne pas enlever ces heures.

Hors ligne

#11 07-11-2023 09:55:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Désaccord

mamine69 a écrit :

quand a lulu qui préconise de refuser la prochaine fois une absence ,parce que l'assamt abuse .et quelle devrait enlever ces heures et patati et patata.franchement sympas lulu ,prendre des rendez vous a 18 h30 on sait que c'est tres facile hun .facile de dire elle prend ses rendez vous apres le boulot
et oui ce prendre la tete pour si peut .on comprend la logique de l'assmat et on comprend la logique du parent
a t'elle compris votre raisonnement ,pas sur et je pense pas qu'elle ce serve du" pas d'ecrit" pour ne pas enlever ces heures.

Ou vois tu que le contrat se fini à 18h30 ??
Il se termine à 17h , nuance ..
Pas si tard que ça non plus pour permettre de se prendre des rdv par la suite
Comme beaucoup de salariés qui ont des horaires " bureau " cela  n'empêche pas  de prendre des rdv par la suite,  ce n'est pas si tard que ça
Les,médecins,  dentistes ou autres ne finissent pas leurs tdv à 17h ....
Quand on a la chance de finir son travail assez tôt,  c est quelque chose de possible
Et pour rappel , les pe ne sont pas sensé se rendre dispo non plus car eux travaillent aussi et  n'ont peut être pas la possibilité de se libérer en pleine après midi à  15h30
Et s ils font  l'effort de le faire ,  et de s organiser pour libérer  l am , je peux comprendre leur désappointement quand par la suite l am ne compte plus deduire ce qui était prévu parce que les ou  l'enfant ne sont finalement pas  venus  de la journée
Ça donne pas envie côté pe de refaire cet effort s il devait y avoir de nouveau une nouvelle demande de  l am de finir encore plus tôt que 17h pour un rdv  qui pourrait être prit  juste après
J ai eu des contrats enseignants ou autres qui se terminaient au pus tard à 17h15
J au toujours eu la possibilité d avoir des rdv après,  surtout à une période où  j'avais un suivi  et rdv égulier chez mon dentiste....ce  n'est pas pour autant que je prenais ces rdv en pleine journée sur mes heures de travail
On s organisait dentiste et moi pour ces rdv  après  mon travail aussi  avec cette chance effectivement de finir relativement  tôt

En ligne

#12 07-11-2023 10:53:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Désaccord

Et je rajouterai que dans le pire des cas oû un rdv tombe en pleine journée,  sur des heures de travail , et que  l am ne peut donc pas assurer l accueil tel qu il est prévu,  elle prend sur elle dans ce cas 
Le ou les pe ne pouvant pas parfois se libérer de leur travail  , l am pose la journée en sans solde et point
Il est parfois plus facile pour le pe soit de confier l enfant la journée à une tierce personne si c est possible,  ou eux de prendre la journée pour s,occuper de leur enfant plutôt que de  devoir se libérer et partir de son boulot plus tôt que prévu aussi , chose peut être beaucoup moins  évidente, voir impossible  à faire pour certains pe avec certains métiers  .....comme les instits, infirmières en hôpital...
Je vois pas ces pe pouvoir se libérer de leur poste comme ca en  journée  à la demande de l am  pour un rdv qu'elle a prit pendant les heures d accueil
Soyons réalistes et mettons nous à la place du pe de temps en temps  aussi
On a une vie, des impératifs  comme tout le monde, certes, mais on assume aussi et les pe  n'y sont pour rien si c est nous qui ne pouvons pas assurer l accueil tel que prévu

En ligne

#13 07-11-2023 11:22:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Désaccord

mamine69 a écrit :

quand a lulu qui préconise de refuser la prochaine fois une absence ,parce que l'assamt abuse .et quelle devrait enlever ces heures et patati et patata.franchement sympas lulu ,prendre des rendez vous a 18 h30 on sait que c'est tres facile hun .facile de dire elle prend ses rendez vous apres le boulot
et oui ce prendre la tete pour si peut .on comprend la logique de l'assmat et on comprend la logique du parent
a t'elle compris votre raisonnement ,pas sur et je pense pas qu'elle ce serve du" pas d'ecrit" pour ne pas enlever ces heures.

D ailleurs mamine , il serait interressant de savoir ce que toi tu aurais fait en tant qu am dans  exactement cette même situation ....
Mets toi à la place de cette am et donne  nous ton avis  sur ce que tu aurais fait , compter ou pas les 1h30 , en ayant eu les enfants absents au final ....

En ligne

#14 07-11-2023 12:45:10

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : Désaccord

perso, j'aurai poser ma journée complète, sans solde

pour mes rdv où je ne choisis pas et qui sont obligatoirement en journée, c'est soit demie-journée proposée aux pe  et si une majorité préfère la journée ce sera sans solde pour tout le monde

Hors ligne

#15 07-11-2023 13:53:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Désaccord

jehane a écrit :

perso, j'aurai poser ma journée complète, sans solde

pour mes rdv où je ne choisis pas et qui sont obligatoirement en journée, c'est soit demie-journée proposée aux pe  et si une majorité préfère la journée ce sera sans solde pour tout le monde

Tout comme toi
Je  n'imposerai pas une demi journée au pe si ça le met dans  l'embarras et impossibilité de venir récupérer l enfant à un horaire qui ne lui convient vraiment  pas
Soit je propose aussi à TOUS les pe si la demi journée pourrait leur convenir à tous  et si ce n'est pas le cas  ça sera alors  journée sans solde que je prend  mais  pour tous aussi

Et je ne me poserai même pas la question comme on l'a vu souvent ici de penser que pouvoir quand même accueillir une demi journée , on compte la demi journée même si le pe ne met pas son enfant , ayant choisi un autre moyen d accueil en dépannage pour la journée
Je suis responsable de la situation donc  j assume aussi....

En ligne

#16 07-11-2023 14:05:58

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 256
Site Web

Re : Désaccord

Sauf que pour certains pe c'est plus facile de venir plus tôt, que de devoir faire garder son enfant ailleurs toute la journée et ce n'est pas à nous d'en décider.
Moi selon l'heure du rdv, je prends la demi journée ou je demande au pe de venir plus tôt, et s'il décide de prendre la journée entière je la déduis, je ne me pose pas la question pour quelques euros.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#17 07-11-2023 14:21:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : Désaccord

les rdv le soir juste après le boulot, il suffit d'un souci pour le pe et on l'a dans le baba, et bizarrement c'est toujours à ce moment là que le pe ne sera pas à l'heure (la loi de murphy)

mon rdv est en début d'après-midi donc soit ils récupèrent les filles à 13h soit je pose ma journée

Hors ligne

#18 07-11-2023 14:33:46

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 256
Site Web

Re : Désaccord

Ben c'est pareil Jehane tu peux aussi avoir un souci, que les pe viennent à 13h ou à 16h ou 18h smile

C'est drôle car j'ai eu ce souci aussi l'année dernière de PE qui n'est pas venue, et pourtant je ne changerais pas ma façon de faire aujourd'hui. Je laisserais quand même le pe choisir ce qui l'embête le moins.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#19 07-11-2023 14:40:51

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 256
Site Web

Re : Désaccord

Si je prends l'exemple de mes pe actuels, ils sont souvent en télétravail donc ils préfèreront sans doute venir un peu plus tôt que de devoir télétravailler toute la journée avec un enfant de 2 ans. Sauf les jours où ils sont en déplacement, mais je ne peux pas le savoir à leur place.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#20 07-11-2023 15:20:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Désaccord

Chacune voit sa façon de faire
Mais je considère perso que si je ne peux pas assurer l accueil intégral tel qu il est prévu,  je considère que je suis donc indisponible sur le temps d accueil entier prévu
Et je prend la journée en sans solde
Si on doit faire  pour tel pe c est sans solde , pour l'autre c est demi journée,  et avec les risques comme  le dit jehane d un pe qui ne vienne finalement pas à l heure prévue et qui te met en retard pour ton rdv , autant être sûre en prenant sa journée  sans solde et point
Si on ne peut vraiment pas faire autrement c est la seule façon d être sûre de partir à  l'heure pour son rdv
Et franchement pour une rare journée qu'on a besoin  dans l 'année , perso c est pas abusé non plus
Ce  n'est pas comme si on faisait ça chaque semaine non plus .....

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB