Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-11-2023 03:15:13

Gratadou23
Membre
Inscription : 23-11-2023
Messages : 18

Droits parentaux et AM

Bonjour,

J’aurai besoin d’etre guider car peur de me mettre dans une mauvaise position.
Je suis maman d’une petite fille de 1 an, je suis séparé du père depuis la grossesse et un jugement à été rendu.
Jusqu'au 18 mois de notre fille, tous les mercredis matin il doit venir à mon domicile. Les samedis de semaines impaires et les dimanches de semaines paires, il récupère notre fille pendant 6-7h.
Dès 18 mois, il a un week-end sur deux.

Nous avons souvent des disputes lui et moi, car notre histoire s’est très mal passé (Pervers narcissique), il m’a toujours fait passé pour la méchante depuis la grossesse. Mais en ce qui concerne notre fille je ne lui jamais rien cacher. Je l’ai toujours mis au courant de tout. J’ai accordé pleins de choses même hors jugement, alors que j’ai eu énormément de manque de respect de sa part et de sa famille. C’est quelqu’un qui voulait absolument que j’avorte. Qui n’en a jamais voulu. J’ai passé une très mauvaise grossesse, tellement qu’il m’avait poussé à bout pendant, j’étais sur le point d’abandonner ma fille. J’ai failli perdre la plus belle chose qui me soit arrivée..
Il est là sans être là. Quand je l’appelle pour des choses urgentes « oh mais c’est rien », il annule des visites pour des soirées/sorties entre potes, me laisse me débrouiller quand j’ai le Samu au téléphone et ne prend pas la peine de venir jusqu’à chez moi (40min nous sépare).
Il veut simplement être là pour le paraître. (Photo, montrer aux autres qu’il tient un bébé etc)
C’est quelqu’un qui sait très bien jouer à la victime, retourner la situation quand il fait une connerie contre moi et qui n’est jamais le méchant.


J’ai trouvé une Assistante maternelle, que j’ai rencontré seule avec ma fille, avec qui j’ai signé le contrat sans en informer le père. La nounou et ma fille s’entendent super, et je suis soulagé.
J’ai attendu la réponse de mon avocat, pour savoir ce que je devais faire concernant le père et la nounou. Si j’étais dans l’obligation de tout lui dire ou pas. Mais la secrétaire m’a donné deux réponses différentes.
Suivant la réponse de la secrétaire, j’ai prévenu le père. Qui m’a dit qu’il fallait attendre avant de signer et de lui en parler.
Je suis passé par mon avocat car je n’ai pas envie que le père vienne récupérer notre fille en dehors de ses jours de visites, je n’ai aucune confiance en lui et en ce qu’il peut faire avec elle. Et je n’ai pas envie que la nounou discute avec lui par messages au risque qu’elle me cache des choses et prenne partie. J’ai besoin qu’entre elle et moi il y ait de la confiance.


Pensez-vous que je devais signer le  avec lui ? Dois-je absolument tout lui dire ? Dois-je lui donner les coordonnées de la nounou ?

Hors ligne

23-11-2023 03:15:13

partenaire publicitaire:

#2 23-11-2023 08:27:11

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Droits parentaux et AM

la seule chose que vous devez faire c'est donner les coordonnées de votre assmat si le papa doit la récuperer chez elle quand il en a la garde .si il ne va pas récuperer votre fille sur ses heures de garde il na rien a voir avec elle.
par contre on entant bien que votre assmat a le devoir de discrestion.et elle ne peut remettre votre fille qu'a la personne autorisée par le juge avec ses horaires a lui .
perso ,votre assmat na pas le droit de donner votre fille a son pere ? ,elle doit le savoir .il faut s'appuyer sur le jugement.
vous n'etes pas obligé de rentrer dans les détails avec elle et lui na pas a la récuperer chez l'assmat si pas autorisé. donc pas obligé de connaitre votre assmat.
et vous etes l'employeur pas besoin de la signature du papa pour le contrat.

Hors ligne

#3 23-11-2023 09:49:12

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Droits parentaux et AM

bonjour

CE QUI SERAIT LOGIQUE POUR NOUS

le père ne récupère votre fille que sur les temps de week-end, pendant la semaine il n'en a pas le droit, ce n'est même pas discutable

pour l'assmat, dites-lui que le père ne peut pas récupérer votre fille, montrer lui le jugement du jaf quitte à lui faire une copie si jamais un jour le père voudrait récupérer la petite
cela permettra à l'assmat de prévenir les autorités si le père insiste ou devient menaçant.

vous pouvez dire au père que votre fille sera en accueil, sans lui donner plus de renseignements
"je te signale que bébé sera en accueil le temps de mon travail, bonne journée"

pas d'adresse, pas de téléphone

une personne de grande confiance afin de pouvoir récupérer votre fille si vous avez un empêchement ou qu'une urgence apparaît.


MAIS LA LOI

voici ce que j'ai trouvé, pour moi, la partie "non usuel" serait applicable donc il faudrait prévenir le père voire lui donner l'adresse

https://www.combier-avocat-lyon.fr/actu … rticle=173


ET une jurisprudence existe (pour le lieu de vacances mais je pense que c'est applicable pour le lieu de garde)

La 24ème Chambre section A de Cour de Paris a jugé dans son arrêt du 2 octobre 2002 qu’il convenait de faire droit à la demande du parent qui souhaitait légitimement être informé du lieu de vacances des enfants


Il faut voir avec votre avocat ou le jaf mais la décision ne donnera pas le droit au père de venir récupérer l'enfant

Hors ligne

#4 18-12-2023 21:43:28

Gratadou23
Membre
Inscription : 23-11-2023
Messages : 18

Re : Droits parentaux et AM

Mon avocat m’a dit de prévenir le père et de donner les coordonnées du père à la nounou.

Malheureusement, le père et la nounou se connaissent. Et j’ai le pressentiment qu’elle prend parti pour lui.
Je refuse qu’elle envoie des photos, qu’elle écrive au père pour lui donner des nouvelles de notre fille, etc
Mais j’ai cette sensation qu’elle le fait, et même qu’elle se permette de faire venir le père en mon absence..

Je n’arrive pas à faire confiance a la nounou.. pour moi j’ai besoin d’une nounou en qui j’ai confiance, qui a une position neutre concernant la situation du père et moi-même, et une nounou abev qui je puisse dialoguer sans avoir une boule au ventre..

Hors ligne

18-12-2023 21:43:28

partenaire publicitaire:

#5 19-12-2023 07:49:41

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Droits parentaux et AM

désolée mais changer d'assmat .nous ne pouvons rien faire de plus .
si vous etes convaincue que rien ne va dans cette relation de travail.
vous avez une sensation ,peut etre que oui peut etre que non .
mais que faire de plus a par changer d'assmat

Hors ligne

#6 19-12-2023 07:52:53

Gratadou23
Membre
Inscription : 23-11-2023
Messages : 18

Re : Droits parentaux et AM

Je pense que c’est ce que je vais faire.
J’ai besoin de savoir ma fille entre les mains d’une personne de confiance. Et ne pas la retrouver ailleurs que chez la nounou.. chose qui peut arriver..

Hors ligne

#7 19-12-2023 12:01:50

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Droits parentaux et AM

oui ,car meme si l'assmat na pas le droit de faire venir quelqu'un pendant son temps de travail,que vous avez bien expliqué les choses,si pas de confiance il vaut mieux trouver quelqu'un d'autre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB