Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-12-2023 20:14:58

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

jugement personnel de la part de nounou

bonjour,
nouveau PE depuis septembre 2023, pour mon fils de 4 ans en temps d’accueil périscolaire chez la nounou.


Elle et moi nous connaissons depuis des années car nos enfants maintenant grand ont été dans la même école et les mêmes classes, on se voyait elle et moi tout les jours. Elle n’était pas nounou à l’époque.
mon loulou est arrivée en 2019 et j’ai apprit qu’elle était devenue nounou, et depuis septembre elle est la nounou de mon fils.

ça se passe bien mais il y a un soucis quand à sa façon de me parler en tant que « salariée » et moi en tant que « patron ».
plutôt sympa pour ma part j’ai toujours essayé de l’arranger bref je me plie assez facilement à ce qu’elle me demande sans trop en demander pour autant.

mais là où le bas blesse c’est qu’elle se permet de me parler d’une façon ou moi si ça avait été mon patron en face je ne l’aurai jamais fait, avec une facilité déconcertante dans sa façon de dire les choses et dans sa façon de juger comment se comporte mon fils en ma présence quand je vais le chercher , tout est matière à jugement.


il n’y a pas un code de déontologie ou il est marqué que l’on n’a pas à juger un PE sur sa façon dont il se comporte avec son enfant (en bien) ni sur celui de l’accueilli quand on est présent ?


a t elle le droit de juger et de dire que ça lui plait pas ou qu’elle estime que c’est pas bien ?


elle a le droit de le penser ok mais de là à le dire par texto, même la responsable du ram était surprise de cette façon de s’exprimer, elle va en avertir l’infirmière de la pmi.


votre avis ?

Hors ligne

20-12-2023 20:14:58

partenaire publicitaire:

#2 20-12-2023 20:46:47

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 076
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

ilya20ans a écrit :

bonjour,
nouveau PE depuis septembre 2023, pour mon fils de 4 ans en temps d’accueil périscolaire chez la nounou.


Elle et moi nous connaissons depuis des années car nos enfants maintenant grand ont été dans la même école et les mêmes classes, on se voyait elle et moi tout les jours. Elle n’était pas nounou à l’époque.
mon loulou est arrivée en 2019 et j’ai apprit qu’elle était devenue nounou, et depuis septembre elle est la nounou de mon fils.

ça se passe bien mais il y a un soucis quand à sa façon de me parler en tant que « salariée » et moi en tant que « patron ».
plutôt sympa pour ma part j’ai toujours essayé de l’arranger bref je me plie assez facilement à ce qu’elle me demande sans trop en demander pour autant.

mais là où le bas blesse c’est qu’elle se permet de me parler d’une façon ou moi si ça avait été mon patron en face je ne l’aurai jamais fait, avec une facilité déconcertante dans sa façon de dire les choses et dans sa façon de juger comment se comporte mon fils en ma présence quand je vais le chercher , tout est matière à jugement.


il n’y a pas un code de déontologie ou il est marqué que l’on n’a pas à juger un PE sur sa façon dont il se comporte avec son enfant (en bien) ni sur celui de l’accueilli quand on est présent ?


a t elle le droit de juger et de dire que ça lui plait pas ou qu’elle estime que c’est pas bien ?


elle a le droit de le penser ok mais de là à le dire par texto, même la responsable du ram était surprise de cette façon de s’exprimer, elle va en avertir l’infirmière de la pmi.


votre avis ?

Bonsoir

Difficile de juger sans connaître exactement ce qu’elle vous reproche ou la façon dont elle le fait.

Est ce que cela pourrait avoir un lien avec le fait que votre enfant est toujours sous sa responsabilité (même si vous êtes là) tant qu’il est chez elle ?

Après peu importe je dirai le lien hiérarchique le respect est important. Peut être le fait que vous vous connaissiez d’avant joue t il ?

Hors ligne

#3 20-12-2023 23:49:10

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : jugement personnel de la part de nounou

elle me reproche d’être trop proche de lui selon elle, que je suis toujours sur son dos que je ne le laisse pas assez, bref d’être une mère poule .
au final en quoi ça la dérange ? il n’est pas ennuyant chez elle de toute manière et ne se comporte pas du tout comme ça quand je ne suis pas là.
mon fils souffre d’anorexie mentale, chose qui est reconnu médicalement. il mange le midi chez elle ça se passe pas toujours bien mais elle n’y est pour rien. j’ai demandé à ce qu’on mette en place un cahier de suivie de repas ( car demandé par la diététicienne) mais elle refuse catégoriquement de le faire.
elle pense que je n’ai pas confiance en elle et elle m’a reproché d’être toujours sur son dos pour la nourriture mais si je ne le fais il se laissera mourrir de faim, elle n’a pas conscience de ses reproches du mal qu’ils font.

tout ce que je lui dit est mal pris, elle se sent agressée tout le temps.
elle ne se remet pas en cause.

Hors ligne

#4 21-12-2023 00:14:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

votre enfant est suivi médicalement pour un problème grave, elle se doit de suivre les recommandations dont le suivi écrit fait partie.
elle n'a pas à y déroger.

que cela lui plaise ou pas, vous êtes son employeur, vous lui confié votre fils qui a besoin d'un certain suivi, elle s'y plie, point barre.

je suppose qu'elle connaissait le problème avant de signer avec vous, donc elle a pris le contrat en connaissance de cause.

pour le fait d'être une mère poule, elle essaie peut-être de vous passer le message qu'il faut laisser votre fils grandir sans toujours être derrière, mais elle le fait maladroitement.
elle voit peut-être des choses d'un point de vue extérieur et pense que la relation est trop investie de votre part
vous êtes la maman, par définition la maman en fait toujours trop wink c'est comme ça.
et parfois il est difficile pour la maman d'entendre le message "lâche ton enfant, laisse le prendre son envol" smile

Hors ligne

21-12-2023 00:14:39

partenaire publicitaire:

#5 21-12-2023 09:16:07

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : jugement personnel de la part de nounou

elle critique ma façon d’être avec lui (exemple je lui met ses chaussures quand je vais le chercher, et quand je suis pas là c’est lui qui le fait seul ),

concernant le cahier, la demande de sa mise en place a été faite après la signature du contrat car je n’avais pas encore de rdv auprès de la diététicienne.
mais elle était au courant de sa pathologie, et des contraintes que ça engendre.

je lui amène sa gamelle elle n’a rien à préparer.

la responsable du ram va prévenir l’infirmière de pmi pour qu’elle voit avec elle concernant les largesses qu’elle se permet niveau paroles ( texto) et le cahier qu’elle refuse.

Hors ligne

#6 21-12-2023 09:26:38

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : jugement personnel de la part de nounou

car quand bien même je lui mette ses chaussures, et que elle non, en quoi ça la dérange ? en quoi ça lui donne le droit de me juger comme ça ? on sait tous que les enfants sont différents avec vous les nounous que avec nous les parents

Hors ligne

#7 21-12-2023 09:35:33

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

pour les chaussures et vu l'âge de votre fils, je comprends qu'elle se demande pourquoi vous le faites à la place de votre enfant.

je suis pour l'autonomie des enfants et s'habiller, mettre les chaussures font partie du "travail" des enfants pas des adultes à partir du moment où les enfants savent le faire.
je le dis gentiment aux parents.
Après ce n'est pas non plus la fin du monde si les parents le font mais je trouve dommage de faire à la place.
Et l'enfant qui est grand ou sait déjà faire, qui demande à ce que le parent fasse à sa place, le fait car il veut donner de l'importance à son parent qui "inconsciemment" a l'impression de ne pas en faire assez car le laisse en garde.....
sont malins les enfants et intelligents pour remonter le moral des parents wink

(et pour un problème de motricité fine, j'ai fait les lacets de mon dernier jusqu'à ses 16 ans au moins, coupé sa viande jusqu'à un peu plus tard. Vu de l'extérieur, ceux qui ne savent pas peuvent me trouver trop mère poule wink mais il y a une raison et j'ai tout fait pour qu'il y arrive seul donc je le faisais en dernier recours)

Hors ligne

#8 21-12-2023 09:49:11

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 239
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

en tant que ass mat jamais je ne prendrais pour pe : des amis, de la famille, des voisins.....
je pense que les parents devraient faire pareil

Hors ligne

#9 21-12-2023 09:56:25

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

Bonjour,

Je n'ai jamais voulu travailler avec amis ou famille car la distance salarié-employeur est trop floue.
Comme vous le dites, il n'y a plus vraiment de distance...
Et je suppose que vous vous tutoyez ce qui facilite son aisance à vous dire des choses pas forcément agréables.

Tout d'abord, vous avez raison de prendre les avis autour de vous. Si le rpe vous annonce une information auprès de la pmi, je vous conseille vivement d'aborder très rapidement votre problème avec votre assistante maternelle ! Je ne penses pas qu'elle sera contente si vous ne lui dites pas personnellement.

Demandez-lui un rdv, pas sur le pas de la porte.

Concernant le fait que vous soyez mère poule, je penses que votre assistante maternelle a raison de vous encourager à "lâcher" sur certaines choses. En effet, à 4 ans, votre enfant sait parfaitement enfiler ses chaussures wink
Encourager l'autonomie, c'est accepter de le voir grandir, et ça n'est pas toujours facile (je suis également une mère poule). Mais c'est également votre rôle de parent de lui laisser la possibilité d'évoluer à son rythme, pas au vôtre.

Et ma fille souffre d'anorexie mentale, donc je vois parfaitement ce que vous vivez sad
Il faut expliquer la maladie à votre assistante maternelle, que le traitement passe par des soins qui ne sont pas forcément médicamenteux, et donc que le cahier de suivi des repas n'est pas négociable : c'est un soignant qui le demande !
Refuserait-elle de lui administrer un traitement s'il était essentiel pour lui ? J'en doute. Ben, là, c'est pareil.
Achetez ce cahier, il doit suivre votre enfant, comme un cahier de liaison. Et commencez à le remplir pour qu'elle voit également que ça n'est pas une lubie de votre part. Cette maladie, dont elle était au courant, implique tout l'entourage du malade, pas uniquement ses parents.

Bon courage, soyez honnête, franche (comme elle), mais ferme.

Hors ligne

#10 21-12-2023 10:20:54

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : jugement personnel de la part de nounou

alexbzh a écrit :

Bonjour,

Je n'ai jamais voulu travailler avec amis ou famille car la distance salarié-employeur est trop floue.
Comme vous le dites, il n'y a plus vraiment de distance...
Et je suppose que vous vous tutoyez ce qui facilite son aisance à vous dire des choses pas forcément agréables.

Tout d'abord, vous avez raison de prendre les avis autour de vous. Si le rpe vous annonce une information auprès de la pmi, je vous conseille vivement d'aborder très rapidement votre problème avec votre assistante maternelle ! Je ne penses pas qu'elle sera contente si vous ne lui dites pas personnellement.

Demandez-lui un rdv, pas sur le pas de la porte.

Concernant le fait que vous soyez mère poule, je penses que votre assistante maternelle a raison de vous encourager à "lâcher" sur certaines choses. En effet, à 4 ans, votre enfant sait parfaitement enfiler ses chaussures wink
Encourager l'autonomie, c'est accepter de le voir grandir, et ça n'est pas toujours facile (je suis également une mère poule). Mais c'est également votre rôle de parent de lui laisser la possibilité d'évoluer à son rythme, pas au vôtre.

Et ma fille souffre d'anorexie mentale, donc je vois parfaitement ce que vous vivez sad
Il faut expliquer la maladie à votre assistante maternelle, que le traitement passe par des soins qui ne sont pas forcément médicamenteux, et donc que le cahier de suivi des repas n'est pas négociable : c'est un soignant qui le demande !
Refuserait-elle de lui administrer un traitement s'il était essentiel pour lui ? J'en doute. Ben, là, c'est pareil.
Achetez ce cahier, il doit suivre votre enfant, comme un cahier de liaison. Et commencez à le remplir pour qu'elle voit également que ça n'est pas une lubie de votre part. Cette maladie, dont elle était au courant, implique tout l'entourage du malade, pas uniquement ses parents.

Bon courage, soyez honnête, franche (comme elle), mais ferme.


il a du mal avec la motricité fine et même des chaussures à scratch quand il est fatigué le soir est compliqué à mettre, du coup pas pour que ça prenne 3000 ans à se qu’il les mette seule, s’énerve aussi et que la
nounou me reproche que l’on est parti après l’heure, je le fais moi même ça prend 3 secondes et c’est fini mais faut quand même qu’elle me juge sur ça .
il sait mettre son blouson seul et son bonnet, enlever ses chaussures aussi. en ce moment il a des petites botte de chez décathlon les fourres bleus, elles sont assez haute et lourde, une galère à mettre quand on est pressé alors lui qui a déjà du mal je lui fait, ça me dérange pas au final.

le cahier ? je lui dit que je le mettrais en place, sa réponse ? je ne le ferai pas car je le fais déjà pas pour les bébés que je garde.
elle comprend soit disant ses soucis alimentaires… mais en me disant que le jour où il irai au périscolaire ou à la cantine il n’aurai pas le choix de toute manière… là j’ai vrillé directe ! c’est mon choix que de passer par elle pour s’en occuper et ce pourquoi je la paye tout les mois, son avis c’est pas mon soucis.
si seulement il pouvait aller a la cantine je serais la plus heureuse , même un pai est infaisable car il est trop instable et l’ambiance a la cantine trop stressante pour lui.

(même chez elle il stresse pour manger; il est seul avec elle et son fils) pour vous dire comment manger est une plaie pour lui.

le laisser grandir ? je suis la première à vouloir qu’il rentre dans le « moule » ( c’est malheureux de devoir dire ça quand même) pour qu’il évolue comme les autres sans être en dehors du système, mais y’a des moments où je sais que de par sa fatigue de la journée il ne pourra pas gérer seule une tâche. le restant il sait faire à l’école il évolue à son rythme et à la maison aussi.

comment lui faire comprendre que sa façon de me parler n’est pas normale et que ses jugements n’ont pas lieu d’être dit ? elle peut le penser; me donner des conseils bienveillants mais pas à critiquer ouvertement.

y’a t’il un paragraphe dans votre code de déontologie pour ça ? ou c’est du bon sens ?

lui parler ? lui demander qu’on se voit ? elle n’a pas le temps et de toute façon elle ne voit pas le problème car c’est moi le problème dans tout ça au final.

je ne sais pas si elle se permet de parler comme ça à l’autre employeur par contre.

autre chose : elle ne m’a  jamais montré son agrément ni même son renouvellement, pourtant stipule dans le contrat j’en ai jamais vu la tête du papier, je peux lui ordonner de me l’envoyer en copie par mail ? car quand je lui demande elle hausse les épaules comme si la demande était un truc de fou.

elle est déclarée forcément car je passe par pajemploi.

Hors ligne

#11 21-12-2023 10:38:37

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

alors pour l'agrément, pajemploi le demande donc elle doit être à jour
mais elle doit vous le montrer, personnellement je fournis une photocopie

pour la motricité fine, je comprends mieux pour votre fils smile je sais de quoi vous parlez
sans indiscrétion, votre fils a des troubles du spectre autistique ?

je pense qu'il faut mettre les choses à plat, quitte à avoir un mot du médecin pour vous appuyer mais pour l'assmat, c'est du bon sens de faire ce qu'il y a à faire pour le bien-être des enfants.

j'ai accueilli un loulou avec un trouble alimentaire en parallèle avec un syndrôme du côlon irritable, je me suis adaptée, j'ai tâtonné avec les parents pour trouver des solutions, j'ai fait des repas pour qu'il mange comme les autres mais adapté à ses soucis, nous avons avancé.
Et ce n'était pas facile.
il a fait de gros progrès pour mettre dans la bouche et manger, il m'a faite confiance car je faisais des plats qu'il pouvait manger sans avoir mal au ventre ensuite.

conclusion
changez d'assmat

Hors ligne

#12 21-12-2023 10:51:34

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

ilya20ans a écrit :
alexbzh a écrit :

Bonjour,

Je n'ai jamais voulu travailler avec amis ou famille car la distance salarié-employeur est trop floue.
Comme vous le dites, il n'y a plus vraiment de distance...
Et je suppose que vous vous tutoyez ce qui facilite son aisance à vous dire des choses pas forcément agréables.

Tout d'abord, vous avez raison de prendre les avis autour de vous. Si le rpe vous annonce une information auprès de la pmi, je vous conseille vivement d'aborder très rapidement votre problème avec votre assistante maternelle ! Je ne penses pas qu'elle sera contente si vous ne lui dites pas personnellement.

Demandez-lui un rdv, pas sur le pas de la porte.

Concernant le fait que vous soyez mère poule, je penses que votre assistante maternelle a raison de vous encourager à "lâcher" sur certaines choses. En effet, à 4 ans, votre enfant sait parfaitement enfiler ses chaussures wink
Encourager l'autonomie, c'est accepter de le voir grandir, et ça n'est pas toujours facile (je suis également une mère poule). Mais c'est également votre rôle de parent de lui laisser la possibilité d'évoluer à son rythme, pas au vôtre.

Et ma fille souffre d'anorexie mentale, donc je vois parfaitement ce que vous vivez sad
Il faut expliquer la maladie à votre assistante maternelle, que le traitement passe par des soins qui ne sont pas forcément médicamenteux, et donc que le cahier de suivi des repas n'est pas négociable : c'est un soignant qui le demande !
Refuserait-elle de lui administrer un traitement s'il était essentiel pour lui ? J'en doute. Ben, là, c'est pareil.
Achetez ce cahier, il doit suivre votre enfant, comme un cahier de liaison. Et commencez à le remplir pour qu'elle voit également que ça n'est pas une lubie de votre part. Cette maladie, dont elle était au courant, implique tout l'entourage du malade, pas uniquement ses parents.

Bon courage, soyez honnête, franche (comme elle), mais ferme.


il a du mal avec la motricité fine et même des chaussures à scratch quand il est fatigué le soir est compliqué à mettre, du coup pas pour que ça prenne 3000 ans à se qu’il les mette seule, s’énerve aussi et que la
nounou me reproche que l’on est parti après l’heure, je le fais moi même ça prend 3 secondes et c’est fini mais faut quand même qu’elle me juge sur ça .
il sait mettre son blouson seul et son bonnet, enlever ses chaussures aussi. en ce moment il a des petites botte de chez décathlon les fourres bleus, elles sont assez haute et lourde, une galère à mettre quand on est pressé alors lui qui a déjà du mal je lui fait, ça me dérange pas au final.

le cahier ? je lui dit que je le mettrais en place, sa réponse ? je ne le ferai pas car je le fais déjà pas pour les bébés que je garde.
elle comprend soit disant ses soucis alimentaires… mais en me disant que le jour où il irai au périscolaire ou à la cantine il n’aurai pas le choix de toute manière… là j’ai vrillé directe ! c’est mon choix que de passer par elle pour s’en occuper et ce pourquoi je la paye tout les mois, son avis c’est pas mon soucis.
si seulement il pouvait aller a la cantine je serais la plus heureuse , même un pai est infaisable car il est trop instable et l’ambiance a la cantine trop stressante pour lui.

(même chez elle il stresse pour manger; il est seul avec elle et son fils) pour vous dire comment manger est une plaie pour lui.

le laisser grandir ? je suis la première à vouloir qu’il rentre dans le « moule » ( c’est malheureux de devoir dire ça quand même) pour qu’il évolue comme les autres sans être en dehors du système, mais y’a des moments où je sais que de par sa fatigue de la journée il ne pourra pas gérer seule une tâche. le restant il sait faire à l’école il évolue à son rythme et à la maison aussi.

comment lui faire comprendre que sa façon de me parler n’est pas normale et que ses jugements n’ont pas lieu d’être dit ? elle peut le penser; me donner des conseils bienveillants mais pas à critiquer ouvertement.

y’a t’il un paragraphe dans votre code de déontologie pour ça ? ou c’est du bon sens ?

lui parler ? lui demander qu’on se voit ? elle n’a pas le temps et de toute façon elle ne voit pas le problème car c’est moi le problème dans tout ça au final.

je ne sais pas si elle se permet de parler comme ça à l’autre employeur par contre.

autre chose : elle ne m’a  jamais montré son agrément ni même son renouvellement, pourtant stipule dans le contrat j’en ai jamais vu la tête du papier, je peux lui ordonner de me l’envoyer en copie par mail ? car quand je lui demande elle hausse les épaules comme si la demande était un truc de fou.

elle est déclarée forcément car je passe par pajemploi.


Voilà, dites-lui tout ce que vous venez d'expliquer : la fatigue, la motricité fine. Ça vous ennuie de devoir vous justifier ? Oui, mais les non-dits sont malsains, j'ai connu ça avec une petite qui avait du mal à manger et dont les parents ne m'avaient pas informé de leurs difficultés également chez eux. Après avoir tout mis à plat, on a mis des choses en place, et je les ai encouragés à poursuivre leurs efforts en tant que parent. Vous pouvez également lui rappeler ce qu'elle fait de bien, ça ne doit pas être juste critiquer.

La base, c'est le dialogue et l'honnêteté. Il ne faut pas hésiter à lui dire que tous ces éléments cumulés vous mettent mal à l'aise et qu'elle est votre relais sur son temps de travail et que vous lui faites confiance pour ça.

Concernant les papiers, vous avez le droit de demander son attestation d'agrément ainsi que son assurance responsabilité civile professionnelle.

Hors ligne

#13 21-12-2023 14:10:24

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : jugement personnel de la part de nounou

jehane a écrit :

alors pour l'agrément, pajemploi le demande donc elle doit être à jour
mais elle doit vous le montrer, personnellement je fournis une photocopie

pour la motricité fine, je comprends mieux pour votre fils smile je sais de quoi vous parlez
sans indiscrétion, votre fils a des troubles du spectre autistique ?

je pense qu'il faut mettre les choses à plat, quitte à avoir un mot du médecin pour vous appuyer mais pour l'assmat, c'est du bon sens de faire ce qu'il y a à faire pour le bien-être des enfants.

j'ai accueilli un loulou avec un trouble alimentaire en parallèle avec un syndrôme du côlon irritable, je me suis adaptée, j'ai tâtonné avec les parents pour trouver des solutions, j'ai fait des repas pour qu'il mange comme les autres mais adapté à ses soucis, nous avons avancé.
Et ce n'était pas facile.
il a fait de gros progrès pour mettre dans la bouche et manger, il m'a faite confiance car je faisais des plats qu'il pouvait manger sans avoir mal au ventre ensuite.

conclusion
changez d'assmat

il souffre d’un trouble alimentaire pédiatrique ou trouble de l’oralité alimentaire.
ce trouble a été mit en évidence au bout de 2 ans d’errance médicale où nous avons esssuye des jugements odieux jusqu’à nous traiter de parents maltraitants et que nous étions les protagonistes de ce soucis là chez loulou. on en a baver pour faire reconnaître ce problème médicale, ce handicap invisible mais que de temps perdu, de repas dans les pleurs etc,

pour cela que ses jugements sur les repas et tout ce qui est alimentation je ne veux plus jamais être jugé par qui que ce soit car quand on remet en doute notre rôle de parents ça fait mal de l’entendre ailleurs d’une façon pareille.

d’un commun accord et après lui en avoir parlé et proposé, elle avait accepté que je lui prête un livre qui parle de ce soucis là, elle avait tout le loisir de le lire car ça me faisait plaisir de voir qu’elle s’intéressait à ça et qu’on serait peut être comprit enfin dans notre galère de tout les jours niveau repas.
elle l’a lu (ou pas) et me l’a rendu en me disant que oui c’était intéressant et que par moment elle se reconnaissait même dans certains points. j’étais contente ! enfin une personne qui était prête à comprendre les soucis de mon fils , mais jai au final l’impression que non quand on voit comment elle parle en fait.

je n’ai jamais remit en cause son travail et mon fils est content d’y aller donc moi ça me va.
je lui ai toujours dit que si je n’avais pas eu confiance en elle, le contrat se serait déjà arrêté depuis bien longtemps, je lui confie ce que j’ai de plus cher.

concernant les repas chez elle, elle ne les fait, c’est aux parents d’emmener , j’étais ok vu ce que ce mange mon loulou c’était pas plus mal.
cependant et j’en ai peut être demande trop ce jour là, un midi j’étais coincé dans un bouchon à cause d’un accident ( pas prévisible sur 15 jours avant lol) je l’appel lui demande si elle peut récupérer loulou et le faire manger,

oui il n’était pas prévu et non en effet elle n’avait pas de gamelle, on est d’accord jetait dans mes torts ok.
je lui ai demandé si elle pouvait lui faire juste une poignée de coquillette beurre , il était 11h10, elle me répond non j’ai pas le temps de changer le repas ça cuit déjà (dans le cookeo selons ses dires : pommes de terre vapeur) , il mangera ça et rien d’autres. j’étais prêtes à lui payer tout comme il fallait mais non au final il a rien mangé.
un peu d’eau une poignée de patte et un peu de beurre aurait fait l’affaire, mais ça n’a pas été le cas, j’ai payé quand même les indemnités d’entretien ce jour là comme prévu…

Hors ligne

#14 21-12-2023 14:19:01

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : jugement personnel de la part de nounou

alexbzh a écrit :
ilya20ans a écrit :
alexbzh a écrit :

Bonjour,

Je n'ai jamais voulu travailler avec amis ou famille car la distance salarié-employeur est trop floue.
Comme vous le dites, il n'y a plus vraiment de distance...
Et je suppose que vous vous tutoyez ce qui facilite son aisance à vous dire des choses pas forcément agréables.

Tout d'abord, vous avez raison de prendre les avis autour de vous. Si le rpe vous annonce une information auprès de la pmi, je vous conseille vivement d'aborder très rapidement votre problème avec votre assistante maternelle ! Je ne penses pas qu'elle sera contente si vous ne lui dites pas personnellement.

Demandez-lui un rdv, pas sur le pas de la porte.

Concernant le fait que vous soyez mère poule, je penses que votre assistante maternelle a raison de vous encourager à "lâcher" sur certaines choses. En effet, à 4 ans, votre enfant sait parfaitement enfiler ses chaussures wink
Encourager l'autonomie, c'est accepter de le voir grandir, et ça n'est pas toujours facile (je suis également une mère poule). Mais c'est également votre rôle de parent de lui laisser la possibilité d'évoluer à son rythme, pas au vôtre.

Et ma fille souffre d'anorexie mentale, donc je vois parfaitement ce que vous vivez sad
Il faut expliquer la maladie à votre assistante maternelle, que le traitement passe par des soins qui ne sont pas forcément médicamenteux, et donc que le cahier de suivi des repas n'est pas négociable : c'est un soignant qui le demande !
Refuserait-elle de lui administrer un traitement s'il était essentiel pour lui ? J'en doute. Ben, là, c'est pareil.
Achetez ce cahier, il doit suivre votre enfant, comme un cahier de liaison. Et commencez à le remplir pour qu'elle voit également que ça n'est pas une lubie de votre part. Cette maladie, dont elle était au courant, implique tout l'entourage du malade, pas uniquement ses parents.

Bon courage, soyez honnête, franche (comme elle), mais ferme.


il a du mal avec la motricité fine et même des chaussures à scratch quand il est fatigué le soir est compliqué à mettre, du coup pas pour que ça prenne 3000 ans à se qu’il les mette seule, s’énerve aussi et que la
nounou me reproche que l’on est parti après l’heure, je le fais moi même ça prend 3 secondes et c’est fini mais faut quand même qu’elle me juge sur ça .
il sait mettre son blouson seul et son bonnet, enlever ses chaussures aussi. en ce moment il a des petites botte de chez décathlon les fourres bleus, elles sont assez haute et lourde, une galère à mettre quand on est pressé alors lui qui a déjà du mal je lui fait, ça me dérange pas au final.

le cahier ? je lui dit que je le mettrais en place, sa réponse ? je ne le ferai pas car je le fais déjà pas pour les bébés que je garde.
elle comprend soit disant ses soucis alimentaires… mais en me disant que le jour où il irai au périscolaire ou à la cantine il n’aurai pas le choix de toute manière… là j’ai vrillé directe ! c’est mon choix que de passer par elle pour s’en occuper et ce pourquoi je la paye tout les mois, son avis c’est pas mon soucis.
si seulement il pouvait aller a la cantine je serais la plus heureuse , même un pai est infaisable car il est trop instable et l’ambiance a la cantine trop stressante pour lui.

(même chez elle il stresse pour manger; il est seul avec elle et son fils) pour vous dire comment manger est une plaie pour lui.

le laisser grandir ? je suis la première à vouloir qu’il rentre dans le « moule » ( c’est malheureux de devoir dire ça quand même) pour qu’il évolue comme les autres sans être en dehors du système, mais y’a des moments où je sais que de par sa fatigue de la journée il ne pourra pas gérer seule une tâche. le restant il sait faire à l’école il évolue à son rythme et à la maison aussi.

comment lui faire comprendre que sa façon de me parler n’est pas normale et que ses jugements n’ont pas lieu d’être dit ? elle peut le penser; me donner des conseils bienveillants mais pas à critiquer ouvertement.

y’a t’il un paragraphe dans votre code de déontologie pour ça ? ou c’est du bon sens ?

lui parler ? lui demander qu’on se voit ? elle n’a pas le temps et de toute façon elle ne voit pas le problème car c’est moi le problème dans tout ça au final.

je ne sais pas si elle se permet de parler comme ça à l’autre employeur par contre.

autre chose : elle ne m’a  jamais montré son agrément ni même son renouvellement, pourtant stipule dans le contrat j’en ai jamais vu la tête du papier, je peux lui ordonner de me l’envoyer en copie par mail ? car quand je lui demande elle hausse les épaules comme si la demande était un truc de fou.

elle est déclarée forcément car je passe par pajemploi.


Voilà, dites-lui tout ce que vous venez d'expliquer : la fatigue, la motricité fine. Ça vous ennuie de devoir vous justifier ? Oui, mais les non-dits sont malsains, j'ai connu ça avec une petite qui avait du mal à manger et dont les parents ne m'avaient pas informé de leurs difficultés également chez eux. Après avoir tout mis à plat, on a mis des choses en place, et je les ai encouragés à poursuivre leurs efforts en tant que parent. Vous pouvez également lui rappeler ce qu'elle fait de bien, ça ne doit pas être juste critiquer.

La base, c'est le dialogue et l'honnêteté. Il ne faut pas hésiter à lui dire que tous ces éléments cumulés vous mettent mal à l'aise et qu'elle est votre relais sur son temps de travail et que vous lui faites confiance pour ça.

Concernant les papiers, vous avez le droit de demander son attestation d'agrément ainsi que son assurance responsabilité civile professionnelle.


me justifier ne m’ennuie pas du moment qu’on sait écouter, ce qui n’est pas le cas; même la maîtresse sait que l’après midi il a du mal à travailler des choses simples car il est fatiguée c’est pas pour autant qu’elle se permet de mal me juger ni loulou non plus.

je n’ai jamais remit son travail en cause et l’ai même félicité pour son renouvellement en lui disant que c’était mérité car elle travaillant bien.
les difficultés sont connues depuis le premiers jours où il a été chez elle, et on avait fait une période d’essai également.
je lui ai tout fourni pour palier à ce manque de prise de repas, des compotes des petits gâteaux (le toa/tap n’est pas un caprice du tout pour manger des gâteaux et des trucs pas bons, car même quand il est mal il n’en mangera pas non plus, et pourra se laisser mourrir de faim oui, finir à l’hôpital etc)
elle a tout chez elle depuis le premier jours.

si on le voit on ne saurait pas qu’il a ça, car on fait tout pour qu’il soit bien et n’en souffre pas, il galère déjà assez comme ça,

Hors ligne

#15 21-12-2023 15:09:59

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 076
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

Bonjour

Quand je vous lis j’ai l’impression que ça ne pourra pas s’arranger. 

Vous avez trop de griefs, vous remettez en question son agrément/renouvellement. Ce sont des papiers que vous auriez du demander dès le départ…

Vous auriez voulu qu’elle fasse des couillettes, j’entends mais il n’y a pas que votre fils peut être que ça n’était pas possible ? Vous le dites vous même suite à un impondérable vous l’avez prévenue tard.

Vous pariez des chaussures en disant que si vous ne l’aidez pas vous risquez de quitter le domicile de l’AM en retard. Peut être est ce aussi un problème pour elle que vous soyez juste niveau horaire ? Et du coup elle vous parle agacée sans oser vous dire ?

Ca part mal parce que en effet la connaissant avant il n’y a pas cette barrière qui devrait être là dans cette relation professionnelle. Il n’y a pas de code par contre.

Comme les collègues je ne travaille pas avec les amis/voisins/famille. Justement pour éviter ce genre de problèmes.

Essayez de tout mettre à plat. Vous lui dites ce qui ne vous plaît pas, ce que vous attendez d elle…:expliquez lui à nouveau pour le cahier qu’il s’agit d’une demande médicale….et demandez lui si de son côté elle a des choses à dire.
Si ce n’est pas suffisant alors essayez de trouver quelqu’un d’autre.

Hors ligne

#16 21-12-2023 15:14:41

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

pour la poignée de pâtes elle abuse connaissant les soucis de votre fils.
le loulou que j'accueillais avait sûrement le même trouble que votre fils, parfois il ne prenait même pas d'eau.
j'ai conseillé les parents mais à part le gastroenterologue pour le côlon ils ne sont pas allés voir pour le trouble de l'oralité.


je crois que vous n'êtes pas bien, ce point d'achoppement risque d'amplifier les troubles de votre fils car il ressent tout ce qui se passe.
il pourrait penser que tout est de sa faute le pauvre.

chercher une autre assmat, mettez tout à plat avec elle dès le départ, imposez le cahier, expliquez comment vous procédez.
ensuite, après un temps d'accueil, posez-vous et échangez sur les façons de faire de chacune de vous, elle aura peut-être aussi des petits trucs qui fonctionnent (comme vous le dites, les enfants sont différents selon les personnes)
bref, trouvez votre "complément" pour accompagner votre fils.

vous n'êtes plus en confiance, ne vous imposez pas de continuer

Hors ligne

#17 21-12-2023 15:19:43

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : jugement personnel de la part de nounou

nounou3loulous a écrit :

Bonjour

Quand je vous lis j’ai l’impression que ça ne pourra pas s’arranger. 

Vous avez trop de griefs, vous remettez en question son agrément/renouvellement. Ce sont des papiers que vous auriez du demander dès le départ…

Vous auriez voulu qu’elle fasse des couillettes, j’entends mais il n’y a pas que votre fils peut être que ça n’était pas possible ? Vous le dites vous même suite à un impondérable vous l’avez prévenue tard.

Vous pariez des chaussures en disant que si vous ne l’aidez pas vous risquez de quitter le domicile de l’AM en retard. Peut être est ce aussi un problème pour elle que vous soyez juste niveau horaire ? Et du coup elle vous parle agacée sans oser vous dire ?

Ca part mal parce que en effet la connaissant avant il n’y a pas cette barrière qui devrait être là dans cette relation professionnelle. Il n’y a pas de code par contre.

Comme les collègues je ne travaille pas avec les amis/voisins/famille. Justement pour éviter ce genre de problèmes.

Essayez de tout mettre à plat. Vous lui dites ce qui ne vous plaît pas, ce que vous attendez d elle…:expliquez lui à nouveau pour le cahier qu’il s’agit d’une demande médicale….et demandez lui si de son côté elle a des choses à dire.
Si ce n’est pas suffisant alors essayez de trouver quelqu’un d’autre.

les chaussures c’est le reproche que j’ai eu oui comme quoi je l’aidais c’est pour ça que je vous ai expliqué . je suis arrivée à l’heure pour le chercher comme à chaque fois .


des griefs sur son agrément/renouvellement j’en ai pas plus que ça car je sais que si pajemploi là c’est bon.
mais c’est que de mon côté je ne l’ai jamais vu car jamais présente de sa part et que quand je me suis questionné sur son renouvellement (ayant eu un message sur pajemploi) je lui ai demandé et c’est là où elle a haussé les épaules, moi qui lui ai jamais rien demandé avant concernant cela, à croire que je lui demandait la lune.

pour le repas en effet c’est de mon tort on est ok là dessus

Hors ligne

#18 21-12-2023 15:20:33

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

nounou3, même avec d'autres enfants en accueil, faire une poignée de pâtes n'est pas insurmontable, il ne faut pas abuser !

pour les chaussures, oui une arrivée un peu plus tôt serait plus simple mais je crois que même si la postante arrive plus tôt, elle aura des réflexions.
le problème est plus profond et cela vient du fait, à mon avis, que les deux personnes se connaissaient avec de travailler ensemble.
la maman pense que tout va rouler puisque l'assmat connaît déjà la famille et les éventuels soucis
l'assmat n'arrive pas à faire la part des choses : en accueillant l'enfant elle n'est plus l'amie mais la salariée qui a aussi des devoirs en plus de ses droits.

et tout cela fait que ça pète à un moment ou à un autre.
soit une discussion saine et franche a lieu où tout le monde dit ce qu'il a à dire, et l'accueil peut continuer
soit rien n'avance et l'accueil doit avoir lieu avec une autre personne

Hors ligne

#19 21-12-2023 15:24:33

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : jugement personnel de la part de nounou

jehane a écrit :

pour la poignée de pâtes elle abuse connaissant les soucis de votre fils.
le loulou que j'accueillais avait sûrement le même trouble que votre fils, parfois il ne prenait même pas d'eau.
j'ai conseillé les parents mais à part le gastroenterologue pour le côlon ils ne sont pas allés voir pour le trouble de l'oralité.


je crois que vous n'êtes pas bien, ce point d'achoppement risque d'amplifier les troubles de votre fils car il ressent tout ce qui se passe.
il pourrait penser que tout est de sa faute le pauvre.

chercher une autre assmat, mettez tout à plat avec elle dès le départ, imposez le cahier, expliquez comment vous procédez.
ensuite, après un temps d'accueil, posez-vous et échangez sur les façons de faire de chacune de vous, elle aura peut-être aussi des petits trucs qui fonctionnent (comme vous le dites, les enfants sont différents selon les personnes)
bref, trouvez votre "complément" pour accompagner votre fils.

vous n'êtes plus en confiance, ne vous imposez pas de continuer

j’avoue que les coquillettes m’ont laissé de marbre je demandais pas grand chose; elle m’avait dit que ferait ça et au final non elle a changé d’avis, bref j’ai laissé tombé. il n’avait pas mangé du repas et refusé sa compote même .
elle était désolé et moi aussi…

il ne veut plus manger chez elle le midi non plus, du haut de ses 4 ans il doit apprendre à vivre avec ça, on l’aide nous mais à côté on se prend en face que faut laisser… ok mais non j’ai pas aimé cette phrase.
comme dire à un anorexique de le laisser se gérer seule …

dans le coin personne ne veut de mon loulou à cause de cela; à croire qu’il aurait 5 bras et 10 de qi il serait perçu pareil;

elle était la seule a le prendre avec son soucis…

Hors ligne

#20 21-12-2023 16:05:52

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : jugement personnel de la part de nounou

J'entends bien que vous avez l'impression d'être face à un mur.

Peut-être que Jehane a raison : le changement d'assistante maternelle serait peut-être à envisager...

Chaque famille employeur a, quelque part, une assistante maternelle qui lui correspond wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB