Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-12-2023 11:10:51

Nonokê
Membre
Inscription : 27-12-2023
Messages : 4

Problème abus congé?

Bonjour,
Depuis décembre 2022 j'ai embauché une  ass mat pour ma fille, nous avons fait un contrat sur 42 semaines. Ses 5 semaines de CP et nos 5 semaines.
Arrivé quelques temps après elle nous annonce prendre 2 semaines en mai et 6 semaines en été (un casse tête pour nous) et vouloir 1 semaine sur 2 lors des vacances scolaires.
On s'est débrouillés car j'étais en congé maternité.
Depuis octobre elle accueille aussi mon fils né en juin également sur un contrat de 42 semaines.
Et là idem, 2 semaines en mai et l'été prochain elle veut a nouveau prendre 6 semaines de congés et maintenant elle nous réclame Toutes les vacances scolaires.
Les parents des 2 autres enfants qu'elle garde (aussi un frère et une soeur) ne lui font jamais garder les vacances scolaires.

A t'elle le droit de nous imposer tous les congés?
Ne devrait elle pas poser ses 5 semaines et nous nos 5 semaines a notre convenance ? Nous sommes bloqués, mis a part notre ass mat nous n'avons personne pour les garder et nous souhaitons garder des semaines de vacances ensemble en famille
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

27-12-2023 11:10:51

partenaire publicitaire:

#2 27-12-2023 12:01:47

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Problème abus congé?

vous avez signé pour 42 semaines
si votre assmat etait d'accord avec ca et n'avait pas dit quelle prenait plus que ses 5 semaines de congés que les 5 autres sont vos absences ,elle ne peut vous imposer de prendre plus.vous pouvez refuser .
elle doit vous présenter un avenant pour changer son nombre de semaines,si vous refusez le contrat continu comme il est , sinon elle demissionne .
vous pouvez si vous voulez arranger prendre sur vos 5 semaines et les poser quand elle le veut.mais la c'est vous qui decidez.sachez que la convention parle de 2 mois de prévenance pour vos semaines.
elle veut prendre toutes les vacances scolaire ,soit c'est son choix ,mais vous avez signé pour 42 , donc c'est elle qui change le contrat , avenant encore une fois et si vous refusez , la meme chose le contrat continu tel quil est soit elle demissionne .
a vous de voir si vous trouvez un arrangement.
sinon trouvez une autre assmat.
36 semaines pour un contrat ,c'est pas 42 comme vous l'avez signé .

Hors ligne

#3 27-12-2023 12:27:47

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : Problème abus congé?

Nonokê a écrit :

Bonjour,
Depuis décembre 2022 j'ai embauché une  ass mat pour ma fille, nous avons fait un contrat sur 42 semaines. Ses 5 semaines de CP et nos 5 semaines.
Arrivé quelques temps après elle nous annonce prendre 2 semaines en mai et 6 semaines en été (un casse tête pour nous) et vouloir 1 semaine sur 2 lors des vacances scolaires.
On s'est débrouillés car j'étais en congé maternité.
Depuis octobre elle accueille aussi mon fils né en juin également sur un contrat de 42 semaines.
Et là idem, 2 semaines en mai et l'été prochain elle veut a nouveau prendre 6 semaines de congés et maintenant elle nous réclame Toutes les vacances scolaires.
Les parents des 2 autres enfants qu'elle garde (aussi un frère et une soeur) ne lui font jamais garder les vacances scolaires.

A t'elle le droit de nous imposer tous les congés?
Ne devrait elle pas poser ses 5 semaines et nous nos 5 semaines a notre convenance ? Nous sommes bloqués, mis a part notre ass mat nous n'avons personne pour les garder et nous souhaitons garder des semaines de vacances ensemble en famille
Merci d'avance pour votre aide

Je suis d’accord avec Mamine votre Am ne peut pas vous imposer les dates de vos 5 semaines. D’ailleurs sont elles mentionnées au contrat ?  dates sont elles fixées ? Les 5 semaines de l’Am et vos 5 semaines à vous ?

Si elle veut changer le contrat et le passer en 36 semaines (toutes les vacances scolaires déduites) elle doit vous proposer un avenant que vous n’êtes pas obligés d’accepter. Si vous refusez elle doit continuer sur les 42 semaines signées ou démissionner.

Prenez rdv avec elle et posez tout à plat.

Hors ligne

#4 27-12-2023 13:55:58

Nonokê
Membre
Inscription : 27-12-2023
Messages : 4

Re : Problème abus congé?

nounou3loulous a écrit :
Nonokê a écrit :

Bonjour,
Depuis décembre 2022 j'ai embauché une  ass mat pour ma fille, nous avons fait un contrat sur 42 semaines. Ses 5 semaines de CP et nos 5 semaines.
Arrivé quelques temps après elle nous annonce prendre 2 semaines en mai et 6 semaines en été (un casse tête pour nous) et vouloir 1 semaine sur 2 lors des vacances scolaires.
On s'est débrouillés car j'étais en congé maternité.
Depuis octobre elle accueille aussi mon fils né en juin également sur un contrat de 42 semaines.
Et là idem, 2 semaines en mai et l'été prochain elle veut a nouveau prendre 6 semaines de congés et maintenant elle nous réclame Toutes les vacances scolaires.
Les parents des 2 autres enfants qu'elle garde (aussi un frère et une soeur) ne lui font jamais garder les vacances scolaires.

A t'elle le droit de nous imposer tous les congés?
Ne devrait elle pas poser ses 5 semaines et nous nos 5 semaines a notre convenance ? Nous sommes bloqués, mis a part notre ass mat nous n'avons personne pour les garder et nous souhaitons garder des semaines de vacances ensemble en famille
Merci d'avance pour votre aide

Je suis d’accord avec Mamine votre Am ne peut pas vous imposer les dates de vos 5 semaines. D’ailleurs sont elles mentionnées au contrat ?  dates sont elles fixées ? Les 5 semaines de l’Am et vos 5 semaines à vous ?

Si elle veut changer le contrat et le passer en 36 semaines (toutes les vacances scolaires déduites) elle doit vous proposer un avenant que vous n’êtes pas obligés d’accepter. Si vous refusez elle doit continuer sur les 42 semaines signées ou démissionner.

Prenez rdv avec elle et posez tout à plat.


C'est bien ce que je pensais, elle abuse de notre gentillesse, déjà quand elle avait mon fils que les apres midi, elle a demandé a mon beau père de le garder un mardi sur 2 comme elle n'avait que lui pour avoir son aprèm de libre... Déjà là j'ai trouvé ça limite...
Nous avons convenu cela oralement ses 5 semaines et nos 5 semaines (une erreur ?) Mais cela va de soit qu'elle n'a que 5 semaines par an
Non nous n'avons pas fixé de dates au contrat car nous dépendons de nos collègue pour pouvoir poser nos congés.
Bref je suis déçu car elle est très bien avec les enfants mais n'a plus l'air de vraiment vouloir travailler...

Hors ligne

27-12-2023 13:55:58

partenaire publicitaire:

#5 27-12-2023 14:09:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Problème abus congé?

Coucou

Comme mes collègues

Votre contrat prévoit 42 semaines d accueil , donc 10 semaines déduites
Ce qui veut dire qu il y a  d un côte ses 5 semaines de congés à elle  et  de l'autre les 5 autres semaines en " décalé " et qui sont vos semaines à VOUS , donc il  n'y a aucune semaine en commun entre vous
Elle ne peut pas vous demander de prendre VOS  congés   à vous sur des semaines pour que ça l'arrange elle .....

Elle a  l'obligation d accueillir sur les 42 semaines prévus au contrat
Elle choisi donc ses 5 semaines à elle et point
Et vos 5  semaines à vous , c est vous qui les choisissez , cela  ne concerne que vous
Si maintenant elle veut avoir toutes les vacances scolaires sans accueil et ne travailler que sur 36 semaines , dans ce cas, elle doit obligatoirement vous proposer un avenant dans ce sens
A vous
- soit- d  accepter et signer l avenant pour accord et recalculer une nouvelle mensualisation sur les 36 semaines d accueil qu'elle souhaite
- soit de refuser l avenant , auquel cas elle n'aura  que 2 choix possible : elle continu le contrat en cours avec les 42 semaines d accueil  et elle ne pourra pas avoir toutes les vacances scolaires ni vous demander de prendre VOS 5 semaines à vous comme elle veut , vous les prendrez comme vous le souhaitez car il s,agit bien de vos congés aussi  ou alors elle demisionne si elle ne veut plus accueillir vos enfants sur les 42 semaines car elle est à l'origine de la demande et de  l avenant  et le  changement étant refusé elle doit donc choisir entre ces 2 possibilités de choix pour elle

Ne vous laisser pas faire , rappelez lui qu'elle a signé à la base pour42 semaines et si elle ne veut plus les faire , à elle aussi d assumer son choix , car pour vous il est impossible d accéder à sa demande d avoir toutes les vacances scolaires , car vous n'êtes pas en congés 16 semaines dans  l'année non pius
Et elle  n'a qu'à prendre que des contrats enseignants dans ce cas  et ne plus signer d autres contrats si c est pour ensuite mettre les patents dans la panade en voulant modifier l accueil et ne pius respecter le contrat
Le parent a le droit aussi de refuser la demande de l  am 
Et surtout je l à laissé pas décidé de vos  congés et quand il faudrait les poser pour  qu elle ait 6 semaines l'été .....puis toutes les vacances scolaires par la suite
Qu elle fasse l'avenant en bonne et du forme déjà......et en fonction de votre réponse et décision,  elle devra agir en conséquence et prendre sa décision , soit de démissionner ou d être obliger de continuer comme prévu au contrat sur 42s d accueil

Hors ligne

#6 27-12-2023 16:09:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Problème abus congé?

Disons aussi que la première fois oû elle vous a demandé vouloir 2 semaines en mai , 6 semaines  l'été et 1 semaine sur 2  pendant les vacances , vous avez accepté car vous étiez encore en congé maternité
Comme vous dites vous vous êtes organisé et débrouillé aussi  à ce moment là 

Maintenant , la donne à changer
Vous avez repris votre travail et vous ne pouvez pas être à sa disposition  comme elle le voudrait selon  tout ce qu'elle réclame maintenant
Car pour le coup elle veut changer tout par rapport à ce qui a été signé au  contrat et ne peut pas exiger d avoir tous les congés qu'elle veut , elle  n en a que 5 annuelles seulement
Sinon elle prend sur elle , prend ses 5 semaines annuelles  + 11 semaines sans solde perso et signale avant de signer tout contrat qu'elle ne travaille pas pendant les vacances scolaires 
Et aux pe de poser leurs semaines sur les 16 deja déduites pour  être à 36s d accueil et  si c est possible pour eux  comme pour les contrats enseignants

Mais avec un contrat en cours  , le votre en  l'occurrence,  elle doit respecter ce,qui est prévu ou démissionner si vous ne pouvez pas de votre côté accepter  l'accueil qu elle demande dorénavant
Et demander lui de faire un avenant,     les choses devant être faite légalement aussi pour une modification du contrat et qui peut être refuser
On ne s arrange pas comme ça non pius a  l'oral ou à  lamiable sans passer par des écrits légaux


Imposer lui de rester dans les règles et de faire les choses légalement,  donc un avenant à présenter si elle veut tout modifier et que vous êtes en droit de refuser
Et Avec un refus  de votre part , par contre , elle s expose si elle demisionne aussi  à ne pas  pouvoir  prétendre à des allocations chômage.....elle risque d y réfléchir à 2 fois aussi , râler sur le coup  et devoir peut être continuer à travailler sur les 42 semaines prévues et sans exiger  non plus de  choisir vos dates de congés à coller aux siens pour que ça l'arrange elle ....
Elle doit bien le savoir tour ça...

Faut pas pousser non plus , il y a  vraiment de  l abus de sa part  et elle essaye de faire les choses  en douce sans aucune légitimité pour que ça passe en douce  sans même penser aux choses légales  à faire qui bien sûr ne  l 'arrangerait pas  avec un avenant  devant  être obligatoirement présenté  pour toute modification du contrat et pouvant deboucher sur un refus du pe et qui  l obligerait  soit à démissionner et sans chômage,,soit d être obliger de continuer à bosser sur 42 s  comme prévu au contrat et sans avoir toutes les vacances comme elle souhaitait.....ni choisir  vos dates de  congés  pour que ça colle avec les siens et pouvoir  avoir ainsi plusieurs semaines d affilé sans accueil prévu

Hors ligne

#7 27-12-2023 16:20:09

Nonokê
Membre
Inscription : 27-12-2023
Messages : 4

Re : Problème abus congé?

lulu64 a écrit :

Disons aussi que la première fois oû elle vous a demandé vouloir 2 semaines en mai , 6 semaines  l'été et 1 semaine sur 2  pendant les vacances , vous avez accepté car vous étiez encore en congé maternité
Comme vous dites vous vous êtes organisé et débrouillé aussi  à ce moment là 

Maintenant , la donne à changer
Vous avez repris votre travail et vous ne pouvez pas être à sa disposition  comme elle le voudrait selon  tout ce qu'elle réclame maintenant
Car pour le coup elle veut changer tout par rapport à ce qui a été signé au  contrat et ne peut pas exiger d avoir tous les congés qu'elle veut , elle  n en a que 5 annuelles seulement
Sinon elle prend sur elle , prend ses 5 semaines annuelles  + 11 semaines sans solde perso et signale avant de signer tout contrat qu'elle ne travaille pas pendant les vacances scolaires 
Et aux pe de poser leurs semaines sur les 16 deja déduites pour  être à 36s d accueil et  si c est possible pour eux  comme pour les contrats enseignants

Mais avec un contrat en cours  , le votre en  l'occurrence,  elle doit respecter ce,qui est prévu ou démissionner si vous ne pouvez pas de votre côté accepter  l'accueil qu elle demande dorénavant
Et demander lui de faire un avenant,     les choses devant être faite légalement aussi pour une modification du contrat et qui peut être refuser
On ne s arrange pas comme ça non pius a  l'oral ou à  lamiable sans passer par des écrits légaux


Imposer lui de rester dans les règles et de faire les choses légalement,  donc un avenant à présenter si elle veut tout modifier et que vous êtes en droit de refuser
Et Avec un refus  de votre part , par contre , elle s expose si elle demisionne aussi  à ne pas  pouvoir  prétendre à des allocations chômage.....elle risque d y réfléchir à 2 fois aussi , râler sur le coup  et devoir peut être continuer à travailler sur les 42 semaines prévues et sans exiger  non plus de  choisir vos dates de congés à coller aux siens pour que ça l'arrange elle ....
Elle doit bien le savoir tour ça...

Faut pas pousser non plus , il y a  vraiment de  l abus de sa part  et elle essaye de faire les choses  en douce sans aucune légitimité pour que ça passe en douce  sans même penser aux choses légales  à faire qui bien sûr ne  l 'arrangerait pas  avec un avenant  devant  être obligatoirement présenté  pour toute modification du contrat et pouvant deboucher sur un refus du pe et qui  l obligerait  soit à démissionner et sans chômage,,soit d être obliger de continuer à bosser sur 42 s  comme prévu au contrat et sans avoir toutes les vacances comme elle souhaitait.....ni choisir  vos dates de  congés  pour que ça colle avec les siens et pouvoir  avoir ainsi plusieurs semaines d affilé sans accueil prévu


Je vous remercie pour votre réponse,
Nous n'allons plus nous laisser faire, je viens de faire le calcul et avec que qu'elle nous a imposé on est a 14 semaines de congés depuis décembre dernier et bien sûr les 4 semaines en sus... Elle a été payée...
Nous ne pouvons pas lui accorder 36 semaines, nous n'avons personne d'autre qui peut s'occuper des enfants et nous souhaitons garder des congés en famille.
Je vais tout mettre à plat avec elle en début d'année, lui dire que cette année je ne suis plus en congé maternité, qu'on la laisse poser ses 5 semaines comme elle veut et que je lui indiquerait les dates de nos 5 semaines et que si elle tiens à ses 3 semaine en plus, ce sera sans soldes.
Si elle démissionne elle perd 2 contrats et n'aura pas tout de suite le chômage pour eux car elle touche encore des indemnités pour des contrats antérieurs.

J'espère simplement que les enfants ne vont pas en pâtir.. c'est tout ce qui m'inquiète

Hors ligne

#8 27-12-2023 20:02:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Problème abus congé?

Alors légalement,  meme avec votre accord oralement  de lui accorder plus de congés,  il aurait fallu aussi deduire tout ce qui  n'était pas prévu,  en  l'occurrence les 4 semaines en sus
Vous pensez bien que c est un peu trop facile pour elle , on lui accorde des semaines en plus qu'elle veut  et pas prévu et elle ne deduit pas , elle est payée sans travailler !!! 
Donc ça aussi c est pas très honnête de sa part et surtout aucun document écrit et signer je suppose sur cela ....
Elle a pas mal  profiter de vous en fait pendant votre congé maternité pour lui accorder tout ce qu elle demandait
Mais la situation n est plus  la même pour vous maintenant


Et oui  , prenez un rdv avec elle et expliquez  lui que ses demandes ne seront plus  possible pour vous en dehors des 10 semaines déduites  car vous n'êtes plus en congé maternité et vous travaillez dorénavant donc impossible de passer en dessous des 42 semaines  et que vos 5 semaines à vous seront posées selon votre besoin à vous et pas du sien , car elle n a pas à exiger d avoir 6 semaines l'été  par exemple en comptant sur ses congés + les votres colles à la suite
Elle doit donc respecter le contrat ou si ça ne lui convient pius , qu'elle demisionne dans ce cas
Et que toute demande ou changement  qu elle souhaite  doit passer par un avenant , car elle change énormément le contrat de base en fait en ne  voulant  plus travailler sur les vacances scolaires   , ça c est pas prévu du tout  dans le contrat actuel , elle n a pas signé pour ça et vous non plus
Dans ce cas elle doit aussi se prévoir  carremnt ces 16 semaines pour elle si elle veut les avoir et les deduire de la mensu
Hors de question par exemple  qu'elle demande que 11 semaines sur les 16 semaines de vacances scolaires  et qu'elle pense  et compte que les pe prendront les 5 autres semaines restantes  en congés pour eux et lui permettre d avoir aucun accueil sur  les 16s de vacances
Ça ne marche pas comme ça .......
le pe prend ses congés quand il veut et quand cela  l'arrange lui , comme vous dites pour être en congé en même temps que son conjoint aussi et profiter en famille  et  sans se soucier de   l am   et de ses congés à elle.......

Mais à mon avis elle doit bien savoir tout ça........elle profite  encore vu que la 1ere année ça a marché aussi  et qu'elle a eu ce qu'elle demandait
Sachez dire non aussi
Elle est en droit de demander ce,qu'elle veut mais vous,êtes en doit aussi de lui dire non  aussi car pas possible pour vous
Et vous verrez sa réaction
Mais insistez sur l'avenant qu elle doit présenter si elle souhaite autant de changement au contrat , même si elle connaît votre réponse
Pour le moment elle doit bosser 42 semaines , elle a signé pour ça  avec 10 semaines  d absence prévues et  déduites de la mensu  donc il y a de l'accueil prévu sur vacances scolaires
A elle de décider donc soit de continuer comme ça  ou faire  l'avenant sachant qu'il sera sûrement refusé ou prendre l initiative de rompre carrément  le contrat  sans présentation de l'avenant mais qui fait qu elle perdra les indemnités chômages minimum pendant 4 mois même avec ses anciens droits   qui seront suspendus
Et elle perdra aussi 2 contrats pour l accueil  de la fratrie  vous concernant , ce qui n'est pas rien non plus
Trop abuser,  A trop tirer sur la corde , elle casse aussi  parfois......

Après,  vos enfants,sont complètement innocents de la situation
Ça,serait vraiment non professionnel de sa part s ils devaient en patir ......
Que pensez vous qu elle pourrait faire ???
Si vous sentez le moindre doute , ou si vous n avez plus   confiance  en elle,   commencez à chercher une autre am  dans ce cas......

Hors ligne

#9 27-12-2023 22:06:10

Nonokê
Membre
Inscription : 27-12-2023
Messages : 4

Re : Problème abus congé?

lulu64 a écrit :

Alors légalement,  meme avec votre accord oralement  de lui accorder plus de congés,  il aurait fallu aussi deduire tout ce qui  n'était pas prévu,  en  l'occurrence les 4 semaines en sus
Vous pensez bien que c est un peu trop facile pour elle , on lui accorde des semaines en plus qu'elle veut  et pas prévu et elle ne deduit pas , elle est payée sans travailler !!! 
Donc ça aussi c est pas très honnête de sa part et surtout aucun document écrit et signer je suppose sur cela ....
Elle a pas mal  profiter de vous en fait pendant votre congé maternité pour lui accorder tout ce qu elle demandait
Mais la situation n est plus  la même pour vous maintenant


Et oui  , prenez un rdv avec elle et expliquez  lui que ses demandes ne seront plus  possible pour vous en dehors des 10 semaines déduites  car vous n'êtes plus en congé maternité et vous travaillez dorénavant donc impossible de passer en dessous des 42 semaines  et que vos 5 semaines à vous seront posées selon votre besoin à vous et pas du sien , car elle n a pas à exiger d avoir 6 semaines l'été  par exemple en comptant sur ses congés + les votres colles à la suite
Elle doit donc respecter le contrat ou si ça ne lui convient pius , qu'elle demisionne dans ce cas
Et que toute demande ou changement  qu elle souhaite  doit passer par un avenant , car elle change énormément le contrat de base en fait en ne  voulant  plus travailler sur les vacances scolaires   , ça c est pas prévu du tout  dans le contrat actuel , elle n a pas signé pour ça et vous non plus
Dans ce cas elle doit aussi se prévoir  carremnt ces 16 semaines pour elle si elle veut les avoir et les deduire de la mensu
Hors de question par exemple  qu'elle demande que 11 semaines sur les 16 semaines de vacances scolaires  et qu'elle pense  et compte que les pe prendront les 5 autres semaines restantes  en congés pour eux et lui permettre d avoir aucun accueil sur  les 16s de vacances
Ça ne marche pas comme ça .......
le pe prend ses congés quand il veut et quand cela  l'arrange lui , comme vous dites pour être en congé en même temps que son conjoint aussi et profiter en famille  et  sans se soucier de   l am   et de ses congés à elle.......

Mais à mon avis elle doit bien savoir tout ça........elle profite  encore vu que la 1ere année ça a marché aussi  et qu'elle a eu ce qu'elle demandait
Sachez dire non aussi
Elle est en droit de demander ce,qu'elle veut mais vous,êtes en doit aussi de lui dire non  aussi car pas possible pour vous
Et vous verrez sa réaction
Mais insistez sur l'avenant qu elle doit présenter si elle souhaite autant de changement au contrat , même si elle connaît votre réponse
Pour le moment elle doit bosser 42 semaines , elle a signé pour ça  avec 10 semaines  d absence prévues et  déduites de la mensu  donc il y a de l'accueil prévu sur vacances scolaires
A elle de décider donc soit de continuer comme ça  ou faire  l'avenant sachant qu'il sera sûrement refusé ou prendre l initiative de rompre carrément  le contrat  sans présentation de l'avenant mais qui fait qu elle perdra les indemnités chômages minimum pendant 4 mois même avec ses anciens droits   qui seront suspendus
Et elle perdra aussi 2 contrats pour l accueil  de la fratrie  vous concernant , ce qui n'est pas rien non plus
Trop abuser,  A trop tirer sur la corde , elle casse aussi  parfois......

Après,  vos enfants,sont complètement innocents de la situation
Ça,serait vraiment non professionnel de sa part s ils devaient en patir ......
Que pensez vous qu elle pourrait faire ???
Si vous sentez le moindre doute , ou si vous n avez plus   confiance  en elle,   commencez à chercher une autre am  dans ce cas......


Merci pour toutes vos explications, on se rend compte qu'on s'est un peu fait floués.
Et je suis franchement déçue.

Je voulais savoir, si elle demande des congés sans soldes sommes sous tenus de lui accorder, du fait qu'elle ne sera pas payée ? (Car toujours le problème de caser les enfants qui se pose)

Je veux être sûre d'avoir toutes les réponses lorsque j'aurais cette conversation avec l'am car je ne veux plus me faire avoir et négligé nos congés avec nos enfants pour elle.

Merci pour votre aide et votre bienveillance ☺️

Hors ligne

#10 28-12-2023 09:17:46

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : Problème abus congé?

Nonokê a écrit :
lulu64 a écrit :

Alors légalement,  meme avec votre accord oralement  de lui accorder plus de congés,  il aurait fallu aussi deduire tout ce qui  n'était pas prévu,  en  l'occurrence les 4 semaines en sus
Vous pensez bien que c est un peu trop facile pour elle , on lui accorde des semaines en plus qu'elle veut  et pas prévu et elle ne deduit pas , elle est payée sans travailler !!! 
Donc ça aussi c est pas très honnête de sa part et surtout aucun document écrit et signer je suppose sur cela ....
Elle a pas mal  profiter de vous en fait pendant votre congé maternité pour lui accorder tout ce qu elle demandait
Mais la situation n est plus  la même pour vous maintenant


Et oui  , prenez un rdv avec elle et expliquez  lui que ses demandes ne seront plus  possible pour vous en dehors des 10 semaines déduites  car vous n'êtes plus en congé maternité et vous travaillez dorénavant donc impossible de passer en dessous des 42 semaines  et que vos 5 semaines à vous seront posées selon votre besoin à vous et pas du sien , car elle n a pas à exiger d avoir 6 semaines l'été  par exemple en comptant sur ses congés + les votres colles à la suite
Elle doit donc respecter le contrat ou si ça ne lui convient pius , qu'elle demisionne dans ce cas
Et que toute demande ou changement  qu elle souhaite  doit passer par un avenant , car elle change énormément le contrat de base en fait en ne  voulant  plus travailler sur les vacances scolaires   , ça c est pas prévu du tout  dans le contrat actuel , elle n a pas signé pour ça et vous non plus
Dans ce cas elle doit aussi se prévoir  carremnt ces 16 semaines pour elle si elle veut les avoir et les deduire de la mensu
Hors de question par exemple  qu'elle demande que 11 semaines sur les 16 semaines de vacances scolaires  et qu'elle pense  et compte que les pe prendront les 5 autres semaines restantes  en congés pour eux et lui permettre d avoir aucun accueil sur  les 16s de vacances
Ça ne marche pas comme ça .......
le pe prend ses congés quand il veut et quand cela  l'arrange lui , comme vous dites pour être en congé en même temps que son conjoint aussi et profiter en famille  et  sans se soucier de   l am   et de ses congés à elle.......

Mais à mon avis elle doit bien savoir tout ça........elle profite  encore vu que la 1ere année ça a marché aussi  et qu'elle a eu ce qu'elle demandait
Sachez dire non aussi
Elle est en droit de demander ce,qu'elle veut mais vous,êtes en doit aussi de lui dire non  aussi car pas possible pour vous
Et vous verrez sa réaction
Mais insistez sur l'avenant qu elle doit présenter si elle souhaite autant de changement au contrat , même si elle connaît votre réponse
Pour le moment elle doit bosser 42 semaines , elle a signé pour ça  avec 10 semaines  d absence prévues et  déduites de la mensu  donc il y a de l'accueil prévu sur vacances scolaires
A elle de décider donc soit de continuer comme ça  ou faire  l'avenant sachant qu'il sera sûrement refusé ou prendre l initiative de rompre carrément  le contrat  sans présentation de l'avenant mais qui fait qu elle perdra les indemnités chômages minimum pendant 4 mois même avec ses anciens droits   qui seront suspendus
Et elle perdra aussi 2 contrats pour l accueil  de la fratrie  vous concernant , ce qui n'est pas rien non plus
Trop abuser,  A trop tirer sur la corde , elle casse aussi  parfois......

Après,  vos enfants,sont complètement innocents de la situation
Ça,serait vraiment non professionnel de sa part s ils devaient en patir ......
Que pensez vous qu elle pourrait faire ???
Si vous sentez le moindre doute , ou si vous n avez plus   confiance  en elle,   commencez à chercher une autre am  dans ce cas......


Merci pour toutes vos explications, on se rend compte qu'on s'est un peu fait floués.
Et je suis franchement déçue.

Je voulais savoir, si elle demande des congés sans soldes sommes sous tenus de lui accorder, du fait qu'elle ne sera pas payée ? (Car toujours le problème de caser les enfants qui se pose)

Je veux être sûre d'avoir toutes les réponses lorsque j'aurais cette conversation avec l'am car je ne veux plus me faire avoir et négligé nos congés avec nos enfants pour elle.

Merci pour votre aide et votre bienveillance ☺️

Non les congés sans solde sont soumis à l’accord de l’employeur. Mais encore une fois je vous conseille fortement de prendre rdv et de communiquer avec votre AM.

Hors ligne

#11 28-12-2023 09:18:53

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Problème abus congé?

non vous n'etes pas obligé d'accepter .meme sans soldes
le contrat est la pour ca ,sinon a quoi servirait un contrat si on fait ce que l'on veut
sachez que je ne me generais pas pour lui rappeler quelle a été payée pendant ses semaines sup alors que non il n'aurait pas fallut.
vous devez de votre coté vous pencher sur le contrat et la mensu,allez sur pajemploi tout est expliqué.
je ne sais pas depuis combien de temps elle fait ce metier , mais la franchement elle fait a sa sauce .ne vous laissez pas faire .vous dites que vous n'avez quelle pour garder vos enfants . ne vous sentez pas prisionniere et coincée.car la  oui elle vous a eu
une erreur comptable ce rattrape si vous le voulez ,et ses semaines sans soldes peuvent etre remboursées.payer des semaines non travaillées se sont fait .grosse erreur .non
quelle assume ses choix .vous avez un contrat il est la pour assurer votre demande de garde ,c'est lui qui prevaut.

Hors ligne

#12 28-12-2023 10:10:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Problème abus congé?

Alors oui  elle peut vous demander  d avoir plus de congés que prévu , même si sans solde
D ailleurs si elle le demande c est justement parce que cela n'est pas prévu au contrat justement
Mais vous n êtes pas obligé d accepter, car pour la même raison ce n'est pas prévu au contrat,   donc elle ne peut pas  l'imposer non plus
Et si vous lui dites non , que cela ne sera pas possible pour vous ajouter d autres semaines en congés,   dans ce cas elle doit accueillir comme prévu au contrat et point
Et si ça lui convient pas , elle demisionne   et basta
Et sachez que même si elle a des droits polemploi actuellement pour d anciens contrats, en supposant qu'elle demisionne pour vous ,  non seulement elle n aurait aucun droits sur les contrats de vos enfants mais elle aura aussi pendant 4 mois minimum ses anciens droits suspendus , c est comme ça que ça se passe avec une démission de  l am
Même les anciens droits sont suspendus
Et elle devra faire une demande après ces 4 mois auprès de polemploi pour reetudier son dossier et voir si elle peut récupérer ses anciens droits là où ils se sont arrêtés suite à une démission , même si cette démission concerne un autre contrat
Vous comprenez donc que démissionner pour une am implique aussi que cela s avére compliqué pour elle si elle a un dossier polemploi et des indemnités acquises même pour des anciens contrats  et se voir tout suspendus pendant au moins 4 mois
Sinon ça serait trop facile  de démissionner.....
Donc si vous refusez sa demande d avoir plus de congés même sans solde  ,,à mon avis elle sera coincée , mais  n'aura pas trop le choix que de travailler comme prévu au contrat , car  n'oublions pas qu à la base elle a bien signé pour ça aussi .....
Soyez ferme avec elle , et dites lui que votre refus est seulement du fait que contrairement à la 1ere année oû vous avez pu le faire  parce que vous étiez  encore en congé maternité,   maintenant vous retravaillez et que votre besoin d accueil est bien de 42 s comme prévu et qu'il vous sera impossible d avoir 3 ou 4 ou même  plus de semaines d absence,    si elle veut toutes les vacances , car vous n'avez pas vous même toutes ces disponibilités pour garder vos enfants et que vous n'avez personne qui pourrait prendre le relai à ce moment là
Donc vous,l avez choisi aussi par rapport à sa,disponibilité sur 42s ......
Et que si elle avait dit dès le départ qu'elle voulait toutes ces,semaines en congés vous n'auriez pas signé avec elle  et elle  n'aurait pas du signer non plus pour 42s non plus Si elle comptait changer la donne en cours de contrat,  ça c est pas très honnête non pius ......
Ce  n'est pas parce que vous avez accepté la 1ere annnee car vous étiez disponible pour le faire  et que vous pouviez garder vos enfants,   que ça doit se reproduire chaque année,  votre situation a changé aussi et vous retravaillez maintenant........
Et je lui rajouterais entre parenthèses que depuis décembre l an dernier elle est à 14s d absences au lieu des 10 prévues et que légalement les 4 semaines en plus auraient du être décomptées alors qu'elle les a eu payées  gracieusement  par erreur ..et qu'il est tout  à fait  possible aussi de rattraper cette erreur  comptable et de décompter ces 4 semaines maintenant.....en appliquant une régularisation pour erreur comptable sur semaines d absences non prévues au contrat et non déduites 
Donc maintenant vous ferez attention qu il y a bien les 10s d absences prévues sur la période de mensualisation entre ses 5 semaines à elle et les 5 à vous  et que vous ne pourrez pas lui accorder d autres semaines , même sans solde , car  votre besoin d accueil est  vraiment de 42 s comme prévu
Maintenant si ça ne lui convient plus , dites lui qu'elle doit faire un choix dans ce cas , c est à elle de décider ce qu'elle compte faire vous concernant si elle ne veut plus travailler sur les 42s du contrat et qu'il est fort dommage d'avoir signer avec vous si elle envisageait au final de ne pas vouloir travailler  ce qui était prévu au contrat
Si elle veut changer la donne en cours de contrat , elle assume aussi son choix et le refus du parent de modifier car il en a le droit aussi
Et qu'à l avenir elle ne signe que pour des contrats enseignants si elle veut avoir toutes les vacances

Hors ligne

#13 28-12-2023 10:52:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Problème abus congé?

Une am peut demander tout ce qu'elle souhaite et pas prévu au contrat
Une augmentation,  plus de congés,  changer les horaires etc etc ..
Mais aucune garanti que se soit accepté  Le  parent  qui est  surtout l employeur peut refuser aussi toutes ces demandes.....et ne faire que par rapport au contrat qui fait foi

A  l'inverse un pe peut aussi faire des demandes auprès de l am ( baisser les heures , modifier les horaires...) et  l am est également en droit de refuser Et ne faire que par rapport au contrat  qui fait également foi

Et ensuite la partie qui est à  l'initiative de la demande doit prendre sa décision face au refus de l autre partie
- Soit continuer le contrat tel qu il est prévu
- Soit licencier si c  est le pe à  l'origine de la demande de changement  que  l am a refusé et qu'il ne compte pas continuer avec elle
- Soit démissionner si c est l am a  l'origine de la demande de changement que le pe a refusé et qu'elle ne compte pas continuer avec lui

Et toute demande  de modification au contrat doit se faire par avenant aussi

Hors ligne

#14 28-12-2023 11:14:36

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 770
Site Web

Re : Problème abus congé?

Bonjour, je pense que vous avez vos réponses. Petit bémol sur vos 5 semaines à vous : si le contrat n'indique pas que ce sont VOS semaines d'absence, il y a un flou qu'il faudrait définitivement éclaircir avec elle.
De mon côté, je vous conseille de lire notre conversation collective et de relever les articles qui vous concerne.
Et puis, en la lisant, vous découvrirez peut être d'autres choses à évoquer avec elle.

Bonne discussion avec elle.

Hors ligne

#15 28-12-2023 22:12:33

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : Problème abus congé?

alexbzh a écrit :

Bonjour, je pense que vous avez vos réponses. Petit bémol sur vos 5 semaines à vous : si le contrat n'indique pas que ce sont VOS semaines d'absence, il y a un flou qu'il faudrait définitivement éclaircir avec elle.
De mon côté, je vous conseille de lire notre conversation collective et de relever les articles qui vous concerne.
Et puis, en la lisant, vous découvrirez peut être d'autres choses à évoquer avec elle.

Bonne discussion avec elle.


Plutôt Convention collective Alexbzh tongue big_smile


Repose toi


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#16 28-12-2023 22:17:31

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : Problème abus congé?

Bonjour,

J'ai lu toutes les discussions, et comme le disent mes collègues soyez ferme, ne vous laissez pas faire surtout quand il n'y a pas de plan B pour les semaines où elle ne veut pas accueillir.

Elle a peut être 1 fratrie en contrat enseignant 36 semaines mais pour vous c'est gênant donc n'acceptez pas l'avenant elle sera coincée sad

Quand on travaille 42 semaines on a droit à 5 semaines de congé en temps mais  pas en argent faîte attention ce n'est pas 1 année complète, je trouve 26,25 jours

Préparez bien votre demande avant de vous rencontrer et je vous souhaite bon courage


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#17 29-12-2023 11:30:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Problème abus congé?

shainali a écrit :

Bonjour,

J'ai lu toutes les discussions, et comme le disent mes collègues soyez ferme, ne vous laissez pas faire surtout quand il n'y a pas de plan B pour les semaines où elle ne veut pas accueillir.

Elle a peut être 1 fratrie en contrat enseignant 36 semaines mais pour vous c'est gênant donc n'acceptez pas l'avenant elle sera coincée sad

Quand on travaille 42 semaines on a droit à 5 semaines de congé en temps mais  pas en argent faîte attention ce n'est pas 1 année complète, je trouve 26,25 jours

Préparez bien votre demande avant de vous rencontrer et je vous souhaite bon courage


Il y a 2 autres contrats oû l accueil n est pas prévu sur les vacances scolaires justement , cela a été mentionné
Donc  l am , malgré le fait d avoir signé pour 42s , à obtenu  d avoir plus de congés avec ce contrat  ( 4s en plus ) en profitant que  la maman  soit encore en congé maternité à  l'époque  pour son 2eme enfant qui  n'était pas encore mis en accueil,  il  n'y avait que l'aîné en accueil
Mais la maman a reprit son boulot  et a ses 2 enfants chez  l am  dorénavant
Et maintenant  l am  voudrait  encore avoir plus de congés comme  l'an dernier et même  carrement se caler sur les 2 autres contrats qu'elle a sans accueil sur les vacances  scolaires
Mais ce qui a été possible  l an dernier et  accordé par la  maman encore en congés maternité,  ne l'est plus maintenant .......elle retravaille
Aberrant de la part de l am assez gonflé quand même de réclamer encore plus de congés   comme  l'an dernier,   en disant  avoir encore besoin de 2s en mai , 6 semaines en été  etc etc .. voir meme ne plus accueillir sur les vacances , .alors qu'elle avait déjà l aîne prévu sur  42s   et qu elle a  signé en dernier pour la même chose avec le petit dernier de la fratrie
Et le pompon c est qu'elle a été payé sur les 4s en plus qu'elle a réclamé et qu'elle a obtenu , là franchement c est abuse grave
Et elle veut recommencer cette année.... ben voyons,  ah oui facile comme ça,  sans même présenter un avenant , elle fait à sa sauce comme ça l arrange ....

Au pe cette année de dire qu il faut faire les choses légalement et  qu elle doit présenter obligatoirement un avenant si elle veut changer les termes du contrat
On ne fait pas d accord amiable sans écrits  légaux
Et si le pe refuse l avenant  , là par contre elle sera coincé aussi et devra prendre une décision,  soit elle continue en accueillant  obligatoirement sur les 42s  comme prévu au contrat ,  soit elle démissionne avec ce que cela implique pour elle aussi , elle aura toutes ses indemnités polemploi  suspendues minimum 4 mois   ,  puisque apparement elle en a  pour d  anciens contrats......

Arrive un moment oû il faut aussi faire respecter la convention à  l am .....
Elle ne peut pas faire comme ça l'arrange  sans avenant,  ni imposer quoi que ce soit non prévu au contrat.....

Et à mon avis elle doit très bien le savoir et en présentant un avenant elle sait à quoi elle s expose aussi en cas de refus du pe ......
C était tellement plus facile pour elle de juste demander oralement et sans écrits  et d obtenir ce qu'elle voulait......

Hors ligne

#18 29-12-2023 14:07:18

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : Problème abus congé?

Merci Lulu mais j'ai compris l'histoire, le problème c'est aussi que le pe même qu'il était en congé maternité aurait dû précisé que c'était exceptionnel ces vacances en plus revenir en arrière ce n'est pas facile.

La seule solution comme j'ai dit c'est de présenter un avenant si elle refuse ben tant pis elle démissionne perdra pendant 4 mois ses droits pôle emploi et son dossier sera réétudié.

Moi aussi je recherche ce genre de contrat à partir du 01/04/2024 date à laquelle on me supprime tous mes droits pôlemploi et que je prends ma retraite 16 semaines de vacances c'est parfait mais il faut trouver sad même 2 ou 4 semaines de moins çà me permettrait d'aller voir 4 de mes petits enfants qui sont loin sad


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#19 29-12-2023 19:54:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Problème abus congé?

Alors moi , j ai toujours fonctionné avec 8 semaines en congés,  mes 5 annuelles et 3 sans solde , par choix perso et  je  m'y tiens toujours  depuis 18 ans
Mais ça tous mes pe ont été au courant dès le 1er rdv et avant même de signer
Et toutes les dates de ces 8 semaines sont connues également à la signature du contrat,  car je prends toujours aux mêmes périodes chaque année et c est sur les périodes de vacances scolaires
Après ça convient ou pas mais au moins tous les parents en ont connaissance 
J ai eu également des contrats enseignants en parallèle, sans accueil sur les vacances,    mais c est pas pour autant que  j'ai changé la donne pour les autres contrats non plus , et  j accueillais comme prévu  sur une partie des vacances scolaires en dehors de mes 8 semaines posées bien sûr  d une part et selon si les pe avaient aussi des congés décalés de miens pendant les vacances , mais c était leur choix  à eux pour leurs propres   congés aussi ...
Moi , mes 8 semaines sont connues très à l'avance et  toujours posées aux mêmes périodes chaque année,  donc pas de mauvaises surprises pour les pe d une année sur  l'autre....
S ils adhérent à mon fonctionnement  tout est tracé  et cadré pour  les 3 ans à venir  avec mes 8 semaines de non accueil aux mêmes périodes....
Par contre je reste ferme là dessus  et j avertis aussi dès le départ que aucun changement n'est à envisager  sur mes 8 semaines , et   si un pe me demande un jour  de le faire  ,ça sera non d office , ils ont signé en toute  connaissance de cause  et  ça ils le savent tous ..

1 seule fois un pe m  à dit après 3 mois de contrat qu au final il trouvait que 8s ça faisait beaucoup pour lui , et que pour  l'année suivante il souhaitait que je diminue de 2s et prendre que 6  semaines  à,la rigueur , car ça coincer pour lui
Je lui ai répondu que dans ce cas pourquoi il avait signé avec moi et me le dire 3 mois  plus tard ??
Et que je ne changerais pas mon fonctionnement car il m'a semblé  avoir été clair là dessus  concernant mes 8 semaines chaque année 
Donc pour moi , je considérais donc que les 2 places  p redevenaient  vacantes , c était des jumeaux  et  que je répondrais à d autres demandes puisque  mon fonctionnement ne lui convenait pas au bout de 3 mois de contrat  et que je n attendrais pas  1 an pour ça,  je prendrais  2  autres  contrats  dès qu'ils  se présenteront
Il  ne s attendait tellement pas à cette réponse qu il m'a dit que non non ,  que je garde les  places ,qu'il s arrangera autrement pendant mes 8  semaines  ou plutôt pendant les 1 ou 2 semaines qui coïncees  pour lui
Et on a travaillé ensemble jusqu'à  la scolarisation des enfants  au final , comme,quoi.....:)
Mais je n'ai pas changé d un iota mon fonctionnement prévu dès le départ , je me suis   toujours tenu à ce qui était  prévu me concernant , tous les  pe étant bien au courant avant de signer  ....

Hors ligne

#20 30-12-2023 20:34:37

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : Problème abus congé?

Bon c'est vrai que les pe signent un contrat ils savent à quoi ils s'engagent.

Par contre 8 semaines c'est beaucoup surtout pour ceux qui n'ont pas de famille près de chez eux, je prends 6 semaines seulement depuis 3 ans et si nouveaux contrats ce sera certainement + que 6 puisque à partir du 01/04/2024 ce sera retraite et je vais pas travailler pour payer des impôts sad

Ici nous avons un centre d'accueil mais ils font des priorités donc il faut vraiment être rapide et longtemps à l'avance.


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB