Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2024 17:10:20

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

jours feriés a rattraper

bonjour à toutes et tous, cette question va vous etonner car depuis que je fais ce metier j'ai jamais rien compris .
J'explique : j'etais en congé du samedi 23 dec 2023 au lundi 1er janvier 2024 inclus.
dans ces cp il y a eu 2 j feriés, est ce que je peux les recupérer?
car j'entend parler de condition d'aquisition de cp, et je ne comprend pas.
Qqun peut m'expliquer,? j'ai 4 contrats, un qui date de janvier 2022, un de fin aout 2022, un de novembre 2021, et le dernier qui date de septembre 2023, tous en année incomplète.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

04-01-2024 17:10:20

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2024 17:42:52

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : jours feriés a rattraper

Pour moi déjà il y aura pas 2 fériés à rattraper mais un seul car le 1 n est pas dans une semaine de cp.

Dernière modification par rosebleu (04-01-2024 17:43:13)

Hors ligne

#3 04-01-2024 17:46:03

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : jours feriés a rattraper

le samedi vous travaillez habituellement ?

car si c'est non alors vos cp on commencé le mardi 26

Hors ligne

#4 04-01-2024 18:39:42

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 628

Re : jours feriés a rattraper

Est-ce que c'est en année complète ou incomplète ?

En incomplète rien à récupérer puisque la semaine a déjà été déduite de la mensualisation. 
En complète, tu ne poses que 5j ouvrables au lieu de 6.
La semaine du 1er janvier est une semaine normale, comme avec chaque férié tombant en semaine travaillée.

Hors ligne

04-01-2024 18:39:42

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2024 23:29:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 417
Site Web

Re : jours feriés a rattraper

budulle a écrit :

le samedi vous travaillez habituellement ?

car si c'est non alors vos cp on commencé le mardi 26

Coucou

Je suis d  accord sur ce point mais
Les congés seraient plutôt à partir du lundi 25 et jusqu' au samedi 30 décembre dans ce  cas
On pose  les congés en semaines entières aussi , donc du lundi au samedi =6 jours
Ensuite il y a  la reprise au mardi 2 janvier   , avec le  lundi 1er janvier  qui est donc  inclus dans la semaine d accueil , donc il compte en jour férié et pas en jour " à récupérer "  si le lundi est un jour habituel d accueil
La semaine reste  donc mensualisee comme prévue
On a jamais récupérer un férié en travaillant le restant de la semaine,  on l a juste maintenu sans déduction sur salaire

Après  nounoulot , pourquou as tu posé spécialement du  samedi 23 décembre au lundi 1er janvier inclus ?
Car perso , ça donne  vraiment l  impression que tu as poser comme ça  pour pouvoir   avoir et " récupérer " 2 jours fériés......
C est du moins l impression que j'ai
Poses tu habituellement tes congés d un samedi à un lundi inclus ?? Je pense que non ........
Donc tes congés sont légalement  a poser  sur semaine entière d un lundi au samedi   donc du lundi 25 au samedi 30 décembre et non pas du samedi 23 au lundi 1er inclus ça c est une erreur pour moi , ce n'est pas en semaiens entières en plus ,,alors qu'on décompte et qu'on doit poser nos 5 semaines en semaines entières aussi

Donc 1er janvier est  à  maintenir  en salaire  (si l'accueil est prévu sur les lundis  )en tant que jir férié puisque le restant de la semaine à été travaile
Et il n y a donc  rien à récupérer

Hors ligne

#6 05-01-2024 09:39:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 417
Site Web

Re : jours feriés a rattraper

Et ensuite,  concernant des fériés sur nos congés,  en année incomplète on ne récupère rien non plus
La semaine se décompte sur 5 jours ouvrables et pas 6 car le férié ne peut pas non plus se cumuler avec 1 congé , la loi est la même pour tous la dessus

Et nous avons encore  les 4 autres semaines entières sur lesquelles nous  pouvons poser et décompter les autres jours de congés qui sont acquis et en principe  ce 6em jour manquant sur la semaine avec le férié,  trouve sa place aussi sur les 4 autres semaines restantes
En annnee incomplète on a jamais acquis les 30j annuels  de toute façon il y en a forcément sans solde  et sur ces 5 semaines , il y a donc  largement la possibilité de positionner tous nos jours acquis , même si on a 1 semaine à  5j suite à 1 férié......il y aura forcément  sur  l'une des 4 semaines restantes  la possibilité de compter ce 6eme jour acquis manquant

Exemple : on a acquis 24 jours de congés sur les 30 annuels
Et on a 1 semaine posée avec 1 férié
On aura donc
1 semaine à 5j acquis
1 semaine à 6j acquis
1 semaine à 6j acquis
1 semaine à 6j acquis
Ce qui fait deja un total de 23j acquis posés sur 4 semaines
Et il reste  encore la 5eme semaine  qui sera avec 1 seul jour acquis et le reste en sans solde
Donc il y a bien les 24j  acquis sur les 30 annuels qui  ont été posées sur les 5 semaines  entières

Et Comme on a  le nombre de nos congés acquis qui a été payé  à part en AI , on retrouve donc ce même  nombre exact de congés acquis posés sur les 5 semaines aussi

Les fériés n ont donc aucune incidence sur nos congés,  on ne perd rien non plus  Si ce n'est que  pouvoir poser que 5j ouvrables cette semaine là  , mais le reste  de nos congés acquis est poser sur les 4 autres semaines aussi....
Voilà voilà

Hors ligne

#7 05-01-2024 09:46:27

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : jours feriés a rattraper

bonjour, et merci a toutes pour vos retours, j'ai compris maintenant.
Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#8 05-01-2024 12:03:08

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : jours feriés a rattraper

bon moi j'ai un autre son de cloche pour l'année incomplete .
si congés acquis le férié est a payer ou a récuperer.
la lois dit que que cela ne doit pas etre défavorable a l'employé .
tu pose 5 jours et le férié est a payer ou a récuperer . bien sur il faut qu'au contrat les fériés soient chomés et payés . et bien sur acquis.
quand au premier janvier il est sur une semaine travaillée donc payé si le lundi est travaillé dans le contrat.pas a récuperé.
et pour la semaine de noel c'est du lundi au dimanche

Hors ligne

#9 05-01-2024 12:57:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 417
Site Web

Re : jours feriés a rattraper

mamine69 a écrit :

bon moi j'ai un autre son de cloche pour l'année incomplete .
si congés acquis le férié est a payer ou a récuperer.
la lois dit que que cela ne doit pas etre défavorable a l'employé .
tu pose 5 jours et le férié est a payer ou a récuperer . bien sur il faut qu'au contrat les fériés soient chomés et payés . et bien sur acquis.
quand au premier janvier il est sur une semaine travaillée donc payé si le lundi est travaillé dans le contrat.pas a récuperé.
et pour la semaine de noel c'est du lundi au dimanche

Alors j avais aussi vu la même chose concernant les années incomplètes avec 1 férié sur 1 semaine de congés
Il fallait que non seulement les congés soient acquis et que le férié soit aussi un jour habituellement travaillé et donc acquis aussi en férié  pour  n avoir que 5j décomptés de congés et soi disant pouvoir soit le récupérer sur un autre  jour ou l avoir payé en plus
Maintenant lorsque tu consultes des sites officiel , on te dit qu avec un férié On ne peut poser que 5 jours de congés acquis
Et que  en année incomplète la semaine ayant été décompté  de la mensu elle compte donc pour 0h d accueil  et 0 euros , donc le férié = 0h et 0euros aussi  dans ce cas
Il n'est donc pas à récupérer en étant inclus sur une semaine qui  n'était pas prevue en accueil etqui est programmé en absence sur le contrat  et qui compte pour 0h d accueil et 0 euros et qui ne fait pas parti de la mensu
si tu n as pas travailee la semaine avec  le férié , tu as 0h et 0h euros sur toute la semaine férié inclus

Et ce n'est pas un férié qui est à récupérer,  apparemment c est un mauvais terme employé ,  on ne récupère jamais un férié si la semaine n a pas été travailee  légalement parlant,  c est seulement le 6eme jour de congé qui  n'a pas pu se poser cette semaine là,  car pour tous les salariés c est la même loi ,  le férié n est pas jir ouvrable Donc aucun congé ne se décompte dessus,  et il faut juste reporter ce 6eme jiir acquis sur une autre période
Et en année incomplète,  nous  n'avons jamais acquis les 30 jioirs en totalité
Et comme on décompte 5 semaines entières,  ce 6eem jour est forcément posé en tant que jir acquis sur une des semaines posées
Le pe paye un nombre X de  congés acquis en juin , ensuite ce nombre X se retrouve sur les 30 jours et  sur les 5 semaines  aussi
Si tu as 20 j acquis , tu as bien  20 j payes sur les 30 posés et peu importe si sur 1 semaine tu as eu que 5j posés avec 1 férié,  tu as les 15 autres jirs posés sur les 4 autres semaines
On ne perd pas de congés  et on n'est pas lésé contrairement à ce que l on croit , nos congés acquis sont bien payés et posés sur les 5 semaines
Et le férié comptant 0h sur une semaine déduite  en congé qui compte elle aussi à 0h de travail  et 0euros et qui   ne fait pas partie de la mensu,  ne peut pas être recuperer , il garde la valeur de 0h  prévue d accueil  Donc 0 euros aussi et pas acquis dans ce cas et on ne peut pas récupèrer  ni se faire payer sur une valeur  d un férié à  0h  , inclus dans la,semaine elle même déduite de la mensu avec 0h d accueil ...

Si on travaille pas de la semaine et  qu on est en congé  le férié n'est pas du , puisque 0h de travail effectuée de la semaine 
On  ne peut poser que 5j de congés tout simplement, le férié n'étant pas jir ouvrable , mais il n'est ni à recuperer ni à être payer en pius dans ce cas,  puisque  aucune heure de travail n était prévu dessus  et ni de la semaine d ailleurs

Hors ligne

#10 05-01-2024 14:13:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 417
Site Web

Re : jours feriés a rattraper

Après nous avons aussi cette particularité en étant en année incomplète

Pour tous les salariés lambda , ou les am en année complete qui ont 5s de congés ou les 30j vraiment acquis  et 47s de travail,  il est bien évident que quand tous les congés sont acquis,   et si 1 semaine comporte 1 férié,  , ce n'est pas le férié qui est récupéré non plus mais bien le 6eme jour qui  n'a pas  pu être posé sur le férié
Dans ce cas , si les 5s de congés sont déjà des congés acquis  et tous posés sur  29 jirs ouvrables + 1 férié empêchant le 6eme jour et donc le 30eme  jour acquis à poser sur jour ouvrable ,   dans ce cas il est soit posé sur un autre jour , ce qui  ferait donc 5s + 1j isolé  sur une 6eme semaine  ou l employeur doit l indemniser en plus si le jir ne peut pas être poser ailleurs
Dans tous les cas le salarié n'est pas lésé,  il a bien tous ses jors acquis payés et posé

Mais ça c est le cas général que l'on voit  effectivement écrit un peu partout
Nous en année incomplète on ne rentre pas dans le moule  du cas général en  n'ayant pas nos 30j acquis en totalité non plus  d une part et en ayant des semaines décomptées de la mensu
On ne peut pas poser le 6eme jour sur une 6eme semaine ,,quand dans nos 5s annuelles il y a des jours sans solde et non acquis
Parmi ces sans solde , il y  en a 1 qui sera forcément le 6eme jour de congé acquis  qui sera considéré comme  tel sur  l'ensemble des 30j et qui a été payé en juin ....
On  aura forcément inclus  dans nos 5 semaines et parmi nos 30j annuels  le nombre de jour de congés acquis et qui a été payé en juin et qui n atteindront jamais les 30j  acquis de toute façon
Et on n'est pas lésé non plus , tous nos congés acquis ont été payés et posés  et répartis sur les 5  semaines parmi  les 30 annuels
Il serait  même malvenu de réclamer 1 jour isolé pour cela sur une autre semaine quand on a des sans solde sur nos 5 semaines en AI
Dans ce cas 1j  sans solde se transforme en 1 acquis pour le 6eme jour  et ça reste sur nos 5 s  et nos 30j .....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB