Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-01-2024 17:46:09

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

NBRE DE JOURS DE CONGÉS ET FÉRIÉS

Bonjour,
J'ai signé un contrat sur 40 semaines à compter du 1er septembre 2023.
J'ai posé mes congés de la sorte :

- 1 semaine vacances de Noël (5 j posés) :
Du mardi 26 décembre (lundi 25 étant férié) au mercredi 3 janvier inclus (le lundi 1er janvier étant férié) (le mercredi je ne travaille pas)

- 1 semaine vacances de printemps (5 j posés)
Du lundi 29 avril au lundi 6 mai inclus (le mercredi 1er mai étant férié)

- 3  semaines vacances d'été (15 j posés)
Du lundi 5 août au lundi 26 août inclus (jeudi 15 août étant férié)

J'ai donc posé 25.JOURS.

On vient de me dire que, par exemple pour   les vacances de Noël, je n'ai pas le droit de déduire les jours fériés. J'aurais donc dû m'arrêter du lundi 25 décembre et une reprise le 2 janvier, les 2 jours fériés étant des jours de congés ? et finalement pareil pour les congés de printemps et d'été.
Donc eu printemps, je ne devrais pas reprendre le mardi 7 mai mai le lundi 6 mai et pour l'été, je devrais reprendre le lundi 26 août et non pas le mardi 27 ??
Mais finalement a la fin de l'année je n'aurai pas posé 25 jours de congés.?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

29-01-2024 17:46:09

partenaire publicitaire:

#2 29-01-2024 19:04:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : NBRE DE JOURS DE CONGÉS ET FÉRIÉS

Coucou

Le souci c est que  tu  n'as pas encore acquis de congés payés
Et tu memanges aussi en pensant pouvoir " récupérer "1 Férié sur tes congés

Si tes congés ne sont pas des congés acquis , la semaine compte donc à 0e
De ce fait le férié est a 0e et ne se" récupère " pas sur un autre jour  non plus  et dans ce cas  il compte comme jour de  congé à décompter et pas comme férié
Jusqu'au 31 mai 2024 , les fériés inclus sur tes semaines de congés encore sans solde puisque pas acquis,  ne peuvent être considéré comme férié à récupérer tout simplement,  car il  n'y a rien à récupérer,  0e était prévu dessus
Donc logiquement tu aurais du  avoir les semaines décomptées  à 6j  même  avec le férié....
En fait tu t octroies des jours de congés  en plus en pensant  récupérer un férié et en décalant tes semaines
Normalement tu dois poser en semaines entières aussi puisque tu as décomptées en semaines  entières
Si tu as des bouts de semaines moitié travaillées,   tu ne dois pas être synchro non plus sur tes 40s entières prévues en accueil

Il y  2 règle  simples  en année incomplète avec1 férié sur les congés
On en avait déjà parler 
1) il faut que la semaine soit  deja 1 semaine  avec les jours en congés acquis et payes
2) et que le férié soit 1 jour habituellement travaillé aussi
Ce qui fait qu'on ne peut pas poser 6j de congés acquis   mais 5 dans ce cas et le 6eem jour de congés acquis peut être poser ailleurs
Ce n'est pas récupérer le férié mais bien poser son 6eme jour de congé acquis ailleurs

Il y a d énormes confusions sur le terme  employer " de récupérer"  1 férié,  car 1 férié ne se récupère pas tout simplement

Hors ligne

#3 30-01-2024 00:28:43

CATHINOU
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 633
Site Web

Re : NBRE DE JOURS DE CONGÉS ET FÉRIÉS

Merci lulu64,

Mais il ne se récupère pas cette année car non acquis c'est bien ça ? L'année prochaine c'est différent ?

Et quand tu dis que :
"Ce n'est pas récupérer le férié mais bien poser son 6eme jour de congé acquis ailleurs". Il sera donc dans une semaine isolée et pas "entière " !?

Car si je comprends bien en décembre j'ai pris 1 jour en plus alors que je m'y ai pas droit ainsi qu'au printemps ?
Merci beaucoup pour tes réponses.

Hors ligne

#4 30-01-2024 07:49:55

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : NBRE DE JOURS DE CONGÉS ET FÉRIÉS

si tu as récuperé le congé ailleurs alors que congés pas acquis ,c'est pas bon
de plus quand on pose une semaine on pose en ouvrables ,du lundi au samedi . si congés acquis on ne le compte pas .
3 semaines en éte c'est 18 jours ,moins le 15 aout ca fait 17 jours

Hors ligne

30-01-2024 07:49:55

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2024 09:34:35

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 628

Re : NBRE DE JOURS DE CONGÉS ET FÉRIÉS

En année incomplète, tu poses des sans soldes en fait, puisque ces semaines là sont déjà déduites de ton salaire (et seront payés en plus avec le salaire de juin ou à chaque prise de congé). Ce sont des semaines à 0 , il n'y a rien à "récupérer" et pas de jours à comptabiliser non plus comme tu le fais (je crois que tu confonds avec l'année complète). Si tu as 40 semaines de travail, tu dois avoir 12 semaines d'absence complètes, 5 à toi obligatoirement + les autre semaines d'absence (toi ou les parents).

Pour le mardi 2 janvier c'est un sans solde donc à déduire de la mensualisation ; tout comme pour le lundi 6 mai.

Dernière modification par Noemie67 (30-01-2024 09:35:18)

Hors ligne

#6 30-01-2024 11:24:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : NBRE DE JOURS DE CONGÉS ET FÉRIÉS

De toute façon c'est pas compliqué en année incomplète
Au 31 mai le calcul est fait sur les congés acquis et à payer
Et ils sont payer  avec le salaire de juin
Après on pose nos 30j et parmi ces 30j il  y a  forcément le nombre acquis de congés posés qui ont été payé en juin
Donc le pe n a rien à payer en plus non plus

Hors ligne

#7 30-01-2024 12:10:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : NBRE DE JOURS DE CONGÉS ET FÉRIÉS

CATHINOU a écrit :

Merci lulu64,

Mais il ne se récupère pas cette année car non acquis c'est bien ça ? L'année prochaine c'est différent ?

Et quand tu dis que :
"Ce n'est pas récupérer le férié mais bien poser son 6eme jour de congé acquis ailleurs". Il sera donc dans une semaine isolée et pas "entière " !?

Car si je comprends bien en décembre j'ai pris 1 jour en plus alors que je m'y ai pas droit ainsi qu'au printemps ?
Merci beaucoup pour tes réponses.

Alors , il faut aussi savoir sur tes 5 semaines  ou 30 jours,  combien de congés tu as réellement acquis

En année incomplète,  on a jamais les 30 jours acquis non plus
Tu peux  avoir par exemple  18 jours  acquis  soit l'équivalent de 3 semaines entières
Et tes 2  autres semaines sont sans solde
Maintenant S il y a par exemple 1 férié sur une de ces 3 semaines acquises , tu ne poses que 17 jours , ça ok
Mais  n'oublie pas que tu as encore 2 autres semaines de congés posées , soit 12 jours restant qui elles sont considérées en sans  ,solde
Et sur  ces 2 semaines , ou ces 12 jours ,  le 18emem jour qui te manque sur les 3 semaines que tu n'as pas pu compter suite au férié,   se compte à ce moment là sur  l'un des 12 jours qui te restaient aussi sur tes 2autres semaines de congés
La priorité est de caser tous nos jours acquis sur nos 5 semaines aussi
On ne pose pas 1 jour isolé sur une autre semaine lorsque  l on a encore du  sans solde sur nos 5s annuelles
On case nos acquis sur nos 30j annuels et sur nos 5 semaines
Le pe a payé 18j acquis , dans mon exemple , donc  ces 18j doivent être décomptés aussi sur les 30 annuels répartis sur nos 5 semaines
Il aura payé ainsi 17j sur 3 semaines s il y avait un férié inclus et le 18eem  jour est décompte sur l un des  12j restants des 2 autres semaines
Puisqu'il reste encore 2 semaines de congés soit 12 jours ,  le 18eme jour que tu auras déjà  eu payé en juin est forcément l un de ces 12 jours
de  congés restants 
Il  n'y a pas à prendre ce 18emem jour sur une autre semaine non plus en posant sur 1 jour prévu en accueil et faisat parti des 40s d accueil......
Le pe n'a pas à payer ni maintenir des heures sur un jour d accueil prévu sous prétexte que tu dois prendre 1 jour de plus suite à 1 férié sur tes congés
Ce jour là est comptabiliser sur tes 5 semaines car tu as largement assez avec 30j annuels répartis sur 5 semaines pour caser et décompter   tous tes jours de congés acquis
Car  en année incomplète  'on a jamais 30 j acquis non plus
Si on en a 20 ou 25  acquis ,   avec des fériés ou pas , ces,20 ou 25j acquis seront comptabilisé  automatiquement sur les 30j  répartis,sur  les 5 semaines
Rien ne justifie  de prendre sur d'autres semaines en mode " recup" non plus quand on a encore des jours  sans,solde sur nos 30j 
Certains sans,solde   deviennent à ce moment là des  jours acquis s il  ya eu 1 férié quelque part ne permettant pas de compter 6j  de congés  sur la semaine
Le 6eme jour  manquant sera donc sur un des jours sans solde  restant aussi parmi  les 5 semaines

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB