Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2024 19:16:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Protocole médical ou pas

Coucou

Qu'est ce que vous acceptez de faire comme " petits soins classiques " sans avoir d ordo ni même un protocole médical classique ???
Je ne parle pas de doli ou tout autre médoc qui sans ordo est impossible à donner mais des petites choses " courantes "

Érythème fessier : vous mettez quand même la crème fourni  par le pe ??
Gros rhume ou décoller les yeux : sérum phy ??
Petite bosse : crème arnica ??

Il me semble que même pour des  crèmes corporelles on doit avoir un protocole ou ordo , non ??

Et le,sérum phy est il considéré comme un petit médoc courant pouvant être donner sans aucun avis médical pour le nez et les yeux ??

Je me pose la question Car  j'ai beau rappeler X fois à ma pe de penser à me remettre tous les papiers  remplis et signés que je lui ai donné pour cela depuis 1 mois  je  n'ai toujours rien en retour
Après ce n'est pas une obligation non plus ,,mais sans rien , on ne peut rien faire non plus
Je ne compte plus les fois oû je lui ai demandé,  rappelé de le faire......
J'ai droit à la même " Ho oui oui je vous  ramène ça "

Tout pareil pour les diverses autorisations,  mise  à part  celle piur mamie et papy pour venir récupérer la petite,  je n'ai ni  l autorisation d intervention chirurgicale en cas de problème grave si la petite devait être transporte en urgence à  l'hôpital d ailleurs il n y a pas non plus  l'établissement choisi par le pe où devrait être transporté la petite , ni autorisation de transport en voiture pour aller au ram ,  donc aucune autorisation pour activité  ram , mais bon là j'avais précisé que en principe je  n'y vais pas quand ils,sont encore tous petits, donc pas besoin de ces 2 autorisations dans  l'immédiat, 
et je n'ai même pas eu en retour non plus la photocopie des vaccinations
Et combien de fois je le répète,  je ne compte plus ....

Je pense arrêter de le demander et voir par la suite  et le jour où il y aura besoin,  ça sera branle bas de combat  pour avoir enfin une ordo ou un protocole .....si je ne peux rien faire sans ..
C est malheureux de demander , redemander et rien voir venir aussi ..

C est comme la demande .à pajemploii pour le cmg
Je lui avais dit de le faire début janvier
Et bingo fin janvier rien de fait
Le pompon c est que la maman n avait pas fait la déclaration non plus
Quand je m'en suis aperçue, c est la qu'elle m'a dit que pour le moment  son cmg n'est pas encore activé donc elle n'aura,pas les aides pour janvier et elle n avait pas très envie d avoir aussi les charges à payer
Elle-même fait le chèque,  ça,pas de problème
Je n étais pas très contente en lui disant que pour la cmg je  n'y étais pour  rien , mais qu'elle devait me déclarer quand même sinon elle faisait passer janvier au Black et ça je n'y tiens pas
Et que  j'ai besoin du bulletin de salaire pajemploi car je suis aussi avec polemploi et un petit complément,  donc soumis aussi à la présentation du bulletin de salaire et que ça,sera comme ça tous les mois
Et que même si elle doit payer de sa poche , pour janvier,  elle aura un effet rétroactif quand son dossier sera à jour
Et que c était vraiment dommage qu'elle n ai pas fait les choses comme je me lui avais dit début janvier ..

Du coup elle  a fait la déclaration le  lendemain en s'excusant mille fois
J ai eu la confirmation par pajemploi et j'ai mon bulletin ....et mon virement  sera au 6 février ( pour la date du 3 en règlement  prévu au contrat et  j'ai bien fait de ne pas encaisser son chèque.. ele qui pensait juste me payer sans déclaration en janvier ... je vais le lui rendre quand je verrai mon virement fait )

J ai l impression que je vais devoir tout surveiller,  on a choisi l option pajemploi+  et là ausi , je lui avais expliqué le délai de 3 ou 4 jours ouvrables à respecter pour avoir mon virement à la date indiqué.. ...
J aurai moyen de faire pression et inslster la dessus si je constate que la déclaration n'est pas faite dans les temps alors que je lui  aurais remis la fiche du mois si elle traine vraiment beaucoup pour faire les choses  comme elle a  l'air de le faire
Elle est pourtant très gentille et sympa mais un peu à l ouest des choses je dirais  avec tout ce,que je constate
Ça,sera des bis répétita chaque fin de  mois j ai l'impression,  il va falloir y être dessus .....

Hors ligne

04-02-2024 19:16:53

partenaire publicitaire:

#2 04-02-2024 19:43:13

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

pour les crèmes et autres, le pédiatre de Petite Fleur m'a fait une liste de ce que je peux faire.

j'avoue que pour les autres, je fais sans me prendre la tête
lavage de nez sérum phy, crème si besoin pour le popotin.

je tiens le registre pour les "vrais" médicaments je ne vais pas marquer pour chaque change ou autre, j'ai autre chose à faire !

pour pajemploi, tu as eu raison d'insister, une collègue a eu le problème mais ça a duré..... donc cela revenait à travailler au black, elle s'est vraiment fâchée (c'est une vraie crème, jamais un mot plus haut que l'autre, la douceur incarnée), elle a démissionné.
Il s'avère qu'il y avait un souci niveau caf pour le numéro employeur, pas du fait des parents mais bon... s'ils avaient fait en temps et en heure....


perso, le 25 du mois ils ont la déclaration à faire sur pajemploi, ils ont jusqu'au 5 pour me faire le virement.
je n'ai jamais eu à demander quoique ce soit pour le moment.
Sauf une fois pour Grenouille mais le papa, au bout d'un moment, tout embêté (c'est peu de le dire) m'a dit qu'il y avait un sérieux souci à la banque.
Il a été honnête, je l'ai arrangé pour qu'ils n'aient pas deux mois à payer d'un coup. (eh oui, problème pas de son fait du tout, plus aucun moyen de paiement, la galère)

Hors ligne

#3 04-02-2024 20:50:15

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

Alors moi les documents sont signés avec le contrat sinon je ne démarre pas.
J’ai eu le cas une fois de PE qui une fois le contrat commencé ne voulait rien signer (contre le dolí….) j’avais été obligée d’arrêter le contrat.
Depuis on doit tout me rendre pour le 1er jour d’accueil. Avec le contrat. Et depuis plus de problème.

Pour ce qui est crème fesse je demande un protocole comme pour la fièvre. Pas pour le sérum physiologique par contre.

Hors ligne

#4 04-02-2024 22:54:25

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

Bonjour,

En ce qui concerne crème fesse, sérum phy je le fais sans me poser de question tout est dans le sac mais souvent c'est moi qui fournit le sérum phy.

Toutes les autorisations sont signées quand nous faisons le contrat hospitalisation en cas d'urgence c'est très important trop bizarre Lulu que tu n'ai pas fait çà avant accueil smile


L'autorisation de sortie ram et bibliothèque aussi sinon je ne prends pas je ne veux pas pénaliser les copains. tongue

Idem je demande de faire la déclaration le plus tôt possible ainsi j'ai un deuxième complément pôle emploi.

Les pe font leur virement au plus tard le 05 du mois suivant et je ne suis pas à Pajemploi+ il faut absolument faire cette déclaration sinon oui c'est du black çà ne compte pas pour trimestre retraite bref ce n'est pas le but sad


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

04-02-2024 22:54:25

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2024 00:30:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

shainali a écrit :

Bonjour,

En ce qui concerne crème fesse, sérum phy je le fais sans me poser de question tout est dans le sac mais souvent c'est moi qui fournit le sérum phy.

Toutes les autorisations sont signées quand nous faisons le contrat hospitalisation en cas d'urgence c'est très important trop bizarre Lulu que tu n'ai pas fait çà avant accueil smile


L'autorisation de sortie ram et bibliothèque aussi sinon je ne prends pas je ne veux pas pénaliser les copains. tongue

Idem je demande de faire la déclaration le plus tôt possible ainsi j'ai un deuxième complément pôle emploi.

Les pe font leur virement au plus tard le 05 du mois suivant et je ne suis pas à Pajemploi+ il faut absolument faire cette déclaration sinon oui c'est du black çà ne compte pas pour trimestre retraite bref ce n'est pas le but sad

Ah mais si si , je t'assure que des qu on a signé l'engagement réciproque ils ont eu tous les papiers en main et il était convenu qu'ils me ramènent tout remplis et signés pour le jour oû on a rempli le contrat,  que,tout soit donc nickel
Ce jour là ils  n'ont rien ramené
J ai même re mprimé sur place les annexes pour les diverses autorisations,  il ne restait qu'à les signer ( sauf protocole médical bien sûr car la c est à voir avec le médecin)
Et bien comme ça faisait 1 petit moment qu'on avait passé à déjà remplir le contrat,  la maman en avait un peu marre je pense et m'a dit qu'elle prenait les,autorisations et ferait ça chez elle pour les ramener la semaine suivante au moment de début de l'accueil sans faute
Il  n'y a que l autorisation pour les grands,parents qu'elle a signé car ils devaient venir justement la semaine suivante
Je n'ai pas arrêté de demander depuis et rien en retour
Apres tout, je me suis dit que c était pas une obligation non plus d avoir un protocole médical ni même  l autorisation d'intervention chirurgicale si le pe ne veut pas
Par contre je ne  pourrais  rien faire  non plus niveau médoc et autre...
Et si la petite devait partir à l hôpital, mou j'appelle les,secours et  il faudra attendre le pe pour qu il  signé enfin l accord d une intervention si nécessaire  direct à l'hôpital
Je lui en avais pourtant parle de tout ça , et que cela était important
si ça  devait arriver et que parfois le temps est précieux si opération d urgence  en ayant déjà l'accord sans attendre l'arrivée du pe ....
Mais,que faire quand tu le répète des dizaines de fois ??
Au bout  d un moment tu abandonnes et c est pas faute d avoir rabâché  et rabâché et rabâché

Il  n'y aura que  quand il y aura un peu de fièvre que là , et bien non je donne pas de doli et là oû  le pe réalisera enfin et fera faire le protocole et ordo au plus vite 
Et tout pareil comme une crème corporelle soumise aussi à un avis médical
C est malheureux mais je pense que ça,se passera comme ça  que quand le souci sera présent.....et si l'enfant est pas bien je ne pourras donc pas la garder fiévreuse la journée entière
C est pas obligatoire en soi donc je ne vais pas lui dire que je  fais pas l accueil tant que je nai aucun retour des autorisations signés
Comme la voiture et le ram , pour le moment je ne comptais,pas y aller encore , c est moins gênant dans l'immédiat
Le jour où ils me demanderont  quand je compte y aller je leur dirais aucune autorisation  en retour, comme le reste depuis le temps que  j'attends et pourtant après   l'avoir  réclame  à maintes reprises  donc aucun ram pissible non plus et la je pense que je l'aurais vite en retour bien sûr....

J avais eu une maman par le passé qui ne voulait pas me signer certaines  autorisations comme celle  d intervention chirurgicale ni même autorisation de médicament ni protocole 
C était son choix, elle me l'avait dit
Je l'ai respecté mais elle savait aussi à quoi s'en tenir aussi
enfant malade fiévreux  = pas d accueil possible si je pouvais rien donner, et hors de questions de le garder malade et fiévreux  la journée entière,  elle se le garder aussi et elle le savait

Tu sais parfois on ne peut aller à l'encontre de certaines décisions des pe  , mais ils assument leurs choix aussi
S ils considèrent qu ils ne veulent pas donner  à lam l'autorisation medicale des médocs ni même  signer l  accord une intervention chirurgicale en urgence , qu ils préférent que ce,soit eux directement qui le fassent et prennent leur propre  décision  c est leur choix , on peut pas les,obliger 
Rien  n indique qu ils  y sont obligés
On a juste l'interdiction de donner quoiqiue ce soit si on  aucune autorisation  médicale  c est tout....
Je ne vais,pas batailler encore et encore c est bon j ai  assez rabaché  X fois ,  c est lassant de n'être pas entendu,  maintenant c est bon .....je passe mon tour
Tant que tout va bien c est bien et on verra par la suite aussi quand on sera confronté justement à de la fièvre ,,à une crème particulière etc etc ....
Il n y a que la qu'ils réagiront je pense ....  et  comprendront et que j'aurais enfin ce qu'il faut......

Hors ligne

#6 05-02-2024 01:14:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

Et attention nuance aussi
Ce n'est pas l'autorisation de transport médical s'il y a besoin , car on appelle forcément les secours quand il faut , c est l autorisation d intervention chirurgicale en cas d urgence que je n'ai pas , donc les médecins à l'hosto seront obligés d attendre l arrivée du pe pour la lui faire signer et cela peut  faire perdre du temps précieux quand il y a urgence
Et ça je le leur ai déjà  expliqué à chaque fois que je leur demandais de me ramener ces autorisations en ieur disant que c'était surtout important pour la petite aussi si  elle avait vrailment  besoin d une urgence avant leur  arrivée
Ils me disaient oui oui on comprend très bien et on fera tout pour  le mieux de la petite.

Oui mais toujours rien non plus.....1 mois que ça dure mes demandes de retours d autorisations

Je pense qu'après l'épisode aussi de pajemploi pour janvier je vais,quand même leur en reparler une dernière fois en leur demandant s'ils veulent vraiment signer les autorisations importantes pour leur fille ou pas et si j  ai vraiment aucun retour d ici la fin de la semaine à venir ,   je leur en parle plus mais je leur ferai signer dans ce cas  une décharge comme quoi c est eux qui refusent l'intervention chirurgicale  en cas d urgence,,que je sois couverte aussi
Moi J appellerai les secours  si besoin et ils,se debroulilleront à l'hôpital avec  les médecins directement lorsqu'ils y arriveront....
Peut être que présenter comme ça ça devrait faire bouger les choses ....
Et j'exigerais aussi depuis 1 mois,que j'attends aussi  la photocopie obligatoire des vaccins déjà faits
Je leur ferai un peu peur en disant qu'en fin de période d essai si rien n'est à jour je peux aussi decider d arrêter le contrat si aucun papier obligatoire n'est à jour ni en  ma possession ...
Qu'en crèche ou mam on ne leur aurait pas prit la petite en accueil tant qu'il y a des éléments manquants au dossier
Et qu En 1 mois quand même ça fait pas sérieux....
Portant ils doivent bien le savoir ,ils,ont un aîné à l école et ils ont du avoir aussi pleins d,autorisations à signer et ils ont du le faire par la,force des choses  et dans les temps

J'aurais du peut être leur dire sur la  1ere semaine d,adaptation que je ne pourrais pas accueillir sur la journée la,semaine suivante tant que je nai eu aucun retour des autorisations signés ni la photocopie des vaccins si j avais,su que ça,durerait autant
Je vais jouer dorénavant sur la fin de période d essai

Hors ligne

#7 05-02-2024 09:59:04

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

Ici, le contrat de travail ainsi que le contrat d'accueil avec toutes les autorisations sont signés en même temps, ensemble avec les parents.

Nous sommes autorisées à utiliser savon et sérum physiologique sans ordonnance. Je ne demande rien pour crème pour l'érythème, ou crème solaire. Après, ça devient n'importe quoi. L'autre jour, louloute est arrivée les mains toutes abîmées à cause du froid, sa maman n'allait pas l'emmener chez le médecin pour que j'ai l'autorisation de lui mettre une crème plusieurs fois dans la journée.
Pour doli ou autre traitement, il me faut l'ordonnance et autorisation d'administrer des parents.

Pour les vaccins, je demande surtout au début pour voir si les parents ne sont pas anti-vaccins. J'avoue ensuite ne pas vérifier le calendrier vaccinal de chacun. J'ai jamais compris pourquoi on nous avait collé ce rôle de vérification.

Quel que soit le sujet, certains parents ont malheureusement le don de repousser nos limites de patience et ne se rendent même pas compte du nombre de fois qu'on peut répéter.
Grand loulou a eu besoin d'un change il y a peu. J'avais demandé 3 fois à Papa et 2 fois à Maman. J'ai arrêté de le faire et attendu le jour fatidique où ils ont été obligé de partir du travail pour ça. Et je ne fournis pas de tenue de rechange parce qu'avec eux, elle ne reviendrait jamais chez moi.

Bref, on répète souvent sur les mêmes sujets sad

Hors ligne

#8 05-02-2024 10:46:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

Bonjour

Sérum phy et cie je ne demande rien, les ordonnances c'est uniquement pour les antibiotiques. Je ne me prend pas la tête avec cela.

Dans mon contrats sont comprises déjà toutes les autorisations diverses donc qui sont signées quand ils signent le contrat ainsi que le protocole du médecin pour le doliprane.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 05-02-2024 11:17:17

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : Protocole médical ou pas

Coucou,


Moi c'est un peu pareil que vous : y'a des choses où faut pas abuser non plus. J'ai déjà donné aussi de l'homéopathie pour les poussées dentaires sans ordonnance. Après quand ça passe sur du doliprane, là oui, c'est ordonnance obligatoire. J'accepte de donner tous les traitements médicamenteux sur ordonnance (antibio le midi par exemple, quand c'est 3 prises par jour). Pour tout ce qui est crème hydratante (comme dans l'exemple que donne Alex), crème solaire, crème pour le change, sérum phy etc.... je donne sans ordonnance mais avec l'accord du parent (en général c'est lui qui fournit le produit, donc il est au courant). 

Pour pajemploi, si elle a son numéro employeur en principe c'est que la CAF a fait son boulot donc elle devrait avoir la CMG.

Pour les tenues de rechange, je n'en ai pas personnellement donc si le PE n'en fournit pas, je serai contrainte de l'appeler selon la gravité de la salissure du vêtement.

Pour l'autorisation d'intervention chirurgicale, de toute façon les PE seront prévenu très rapidement en cas d'accident et de départ avec le SAMU. On n'opère pas un enfant comme ça même dans l'urgence, il y a un délai pour recevoir le résultat de la prise de sang pré opératoire déjà; donc le PE a le temps d'arriver et de signer les papiers.

Hors ligne

#10 05-02-2024 12:04:59

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

alors il y a un belle nuance pour les opérations en urgence sur mineur

1. Les principaux textes de référence
- Articles L 1111-2, L 1111-5, L 2212-4, L 2212-7, L 3211-10, L 3211-1, L 3213-1, L 3211-12 et
L 3213-9, R 1112-34 à R 1112-36 du code de la santé publique (CSP) ;
- Articles 371, 371-1, 372, 373-2-1 et 373-5 et 390 du code civil (CC), relatifs à l’autorité
parentale ;
- Articles D 132-1 à D 132-5 du code de la sécurité sociale.


5. L’admission d’un mineur en urgence


En cas d'urgence, toutes mesures utiles sont prises pour que les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur hospitalisé en urgence soient prévenues.
Si elles ne peuvent pas être jointes, l'intervention chirurgicale peut être réalisée. Il est recommandé de respecter les formalités suivantes:
- L'urgence est constatée et l'intervention décidée par le médecin chef de pôle ou, à défaut, par le praticien ayant la responsabilité temporaire du pôle ;
- La décision d'opérer est consignée par écrit par le médecin qui pratique l’intervention qui mentionne en outre la « nécessité d'opérer en urgence » et précise la date et l'heure, son nom et sa signature ;

Actualisation : novembre 2008
- Le directeur de l'établissement (ou l'administrateur de garde) est informé par le chirurgien de la nécessité de pratiquer l’intervention ; le procureur de la République doit en être informé ;
- Le document est contresigné, dans les meilleurs délais, par le directeur (ou l'administrateur de garde) qui précise sur le ce même document qu'il n'a pas été possible de joindre en temps utile le titulaire de l'autorité parentale.
Il est recommandé de compléter le dossier d'admission dès que le représentant légal a pu être contacté.

En cas de refus des parents :

En cas d’urgence vitale, si le refus des titulaires de l’autorité parentale compromet l’intégrité corporelle ou la vie du mineur, le directeur doit, sur avis du médecin, saisir le juge des enfants et/ou le
procureur de la République en vue de la mise en place d’une mesure d’assistance éducative.
Cependant l’autorisation du juge ou du procureur n’est pas requise, le médecin prenant seul la décision de soins.

Dernière modification par jehane (05-02-2024 12:07:13)

Hors ligne

#11 05-02-2024 12:05:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

donc même sans autorisation parentale, si l'enfant doit être opéré en urgence il le sera

Hors ligne

#12 05-02-2024 12:35:20

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

Protocole pour les médicaments ici mais pas pour la crème pour les fesses et encore moins la crème solaire (quel médecin ferait ça ?).
Sérum phy je fournis mais c'est souvent une boîte laissée par d'anciens pe... Ça dure longtemps...

J'ai eu une fois une maman qui a refusé de signer l'autorisation d'opérer en urgence. Soi-disant que c'était trop important pour que ça se fasse sans qu'elle soit informée. Je pense qu'elle n'avait pas saisi la notion d'urgence...
Je croyais que cette autorisation servait surtout si on arrive pas à joindre les parents non ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#13 05-02-2024 13:18:00

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

oui cela sert si on ne peut pas les joindre mais dans les faits, les médecins pour une urgence vitale décident d'eux-mêmes

par exemple, un accident d'une famille, les parents dans l'incapacité de donner un accord, les docs ne vont pas attendre pour prendre en charge les enfants.
C'est pareil pour l'enfant qui doit aller à l'hôpital et avoir une intervention urgente chirurgicale ou non.
le médecin est là pour soigner et l'autorisation passe au-dessus quand c'est vital

Hors ligne

#14 05-02-2024 13:23:42

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

Oui c'est bien ce que je pensais. Ils ne vont pas laisser mourir un enfant sous prétexte qu'on ne peut pas joindre les parents...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#15 05-02-2024 14:49:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

Alors voilà ce,que j'ai trouvé concernant ce,qu'on peut donner ou pas avec ordo ou pas nous concernant entre pmi  et code de la santé

MEDICAMENTS SANS PRESCRIPTION MEDICALE

-Serum phy
- Pansements/ bandage non serré
- crème solaire fournie par le pe
- Crème pour érythème fessier fournie par le pe MAIS  type pâte à l'eau ou liniment
- Crème hydratante fournie par le pe

MÉDICAMENTS  AVEC PRESCRIPTION ET ORDO OBLIGATOIIRE

- vitamines et compléments alimentaires
- Crème pour erytheme fessier type Mytosil ou Bepanthene
- doliprane / paracetamol ou  tout  autre medicament vendu en pharmacie
- Crème à base d arnica
- - Tout antiseptique,  compresses imbibees , spray cutané,  toute solution antiseptique vendue en pharmacie et en grande surface ( eau oxygénée,  alcool a70% ) éosine
- Tout traitement homéopathique
- Tout traitement antibiotique,  anti inflammatoire

Voilà
Donc certaines Crème  bien nominatives  pour  érythème par exemple sont bien sous ordo mis à part le liniment ou pâte à l'eau.....
Il me semblait bien qu'on ne pouvait pas mettre mytosil ou bepanthene sans ordo

La liste est claire sur ce qu on peut et ce qu'on peut pas

Après il est bien précisé aussi que le pe ,,autant que lam  aussi peuvent refuser d administrer des médocs mais ça doit être vu avant la,signature du contrat
Tout comme les pe ne sont pas obligés effectivment de signer absolument l autorisation d intervention chirurgicale non plus et la responsabilité de lam n est pas engage si elle n'a pas ce papier
Bien évidement si l'enfant doit partir en urgence et subir une intervention ce sont les médecins à  l'hosto qui décident

Hors ligne

#16 05-02-2024 15:57:01

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : Protocole médical ou pas

Oui lulu, il y a certaines crèmes qui nécessitent une prescription, mais franchement faire prescrire de la mitosyl ?? Je crois que les médecins ont autre chose à faire et si le produit est fourni par les parents et déjà utilisé chez eux, il n'y a aucun risque à l'utiliser nous aussi. Je refuse de laisser un enfant avec un érythème et souffrir, sous prétexte que je n'ai pas d'ordonnance.

Hors ligne

#17 05-02-2024 17:47:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : Protocole médical ou pas

Noemie67 a écrit :

Oui lulu, il y a certaines crèmes qui nécessitent une prescription, mais franchement faire prescrire de la mitosyl ?? Je crois que les médecins ont autre chose à faire et si le produit est fourni par les parents et déjà utilisé chez eux, il n'y a aucun risque à l'utiliser nous aussi. Je refuse de laisser un enfant avec un érythème et souffrir, sous prétexte que je n'ai pas d'ordonnance.

Je,suis d accord avec toi ,,mais ça fait parti du rôle du médecin aussi d établir une ordo , comme il le fait  pour le doli
Franchement,  ça lui prend quoi comme temps en plus  à rajouter " mytosil pour érythème " sur  l'ordo ??
15 secondes à tout casser
Faut pas pousser non plus

Quand je pense que j'avais un médecin qui avait marqué pour bosse " un câlin et un bisou " ça lui aurait pris moins  de temps d écrire " crème arnica "
Arrêtons aussi de plaindre les médecins quand il s agit d un protocole pour un enfant en accueil c est sérieux quand même mince ...
Ils se dont bien payer leur visite donc  fassent les choses correctement aussi

Après chacune fait  comme elle veut  mais la liste est bien explicite sur ce qui nous est autorisé ou pas
On peut passer outre mais dans ce cas c est comme si on prenait tout par dessus la jambe et qu' on donne du doli sans ordo comme on le fait pour le mytosil ou bepanthene dans ce cas......
Pourquoi faire des exceptions sur certaines choses et pas  sur d autres alors que c est obligatoirement sous ordo ?? On est cadré aussi ne l oublions pas
Et c est aux médecins de faire leur boulot , ils,sont payés pour ça et ca fait parti de leur rôle d établir des autorisations médicales et des ordos

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB