Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-04-2024 19:30:37

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 809
Site Web

plan pauvreté

je vous mets le message reçu par la pmi

je vous avoue que je ne trouve pas de réponses quant au taux horaire, l'accompagnement....

je pense en discuter avec la puer qui devrait passer mais si vous connaissez... merci de vos retours

Dans le cadre du Plan pauvreté  cette année, le Département et le service Accueil Petite enfance cherche  à identifier une dizaine d’Assistant(e)s Maternel(le)s volontaires susceptibles d’accueillir en urgence des enfants souvent de familles monoparentales sur des problématiques d’insertion le plus souvent.
Au-delà de l’aide aux familles concernées, ce dispositif permet aussi un financement de l’Etat. La rémunération des professionnel(le)s accueillant dans ce contexte serait sécurisée.

Le service recherche également activement d’autres Assistantes Maternelles pour des accueils d’enfant confiés  dans le cadre de « l’ASE ».

Hors ligne

09-04-2024 19:30:37

partenaire publicitaire:

#2 09-04-2024 19:40:55

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 260
Site Web

Re : plan pauvreté

Je croyais que c'était les assistants familiaux qui accueillaient les enfants de l'ASE...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#3 09-04-2024 20:23:07

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 809
Site Web

Re : plan pauvreté

faut croire que non, c'est bizarre cette histoire

on serait payé "peu" pour accueillir un enfant sur une certaine amplitude et sans "choisir" la famille....

c'est pourtant une approche qui m'intéresse mais vu comme la pmi n'est d'aucun soutien (chez moi), je ne vois pas comment nous allons être accompagnées

Hors ligne

#4 09-04-2024 20:54:20

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : plan pauvreté

Il manque beaucoup d'assistants familiaux, la pmi s'ouvre à d'autres options.
Et donc pourquoi pas chez une assmat ?

Je trouve l'initiative louable mais j'aurais beaucoup de questions à poser avant de m'engager là-dedans.

Hors ligne

09-04-2024 20:54:20

partenaire publicitaire:

#5 09-04-2024 21:06:28

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 809
Site Web

Re : plan pauvreté

quel genre de questions ?

vous me les mettez ici, je les envoie à ma pmi et je vous ferai un retour

quel tarif horaire est proposé ?

qui serait notre interlocuteur et sera-t-il identifié clairement ? (jugements, placements.... )



quel soutien en amont, pendant ?

Hors ligne

#6 10-04-2024 08:29:29

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 69

Re : plan pauvreté

jehane a écrit :

je vous mets le message reçu par la pmi

je vous avoue que je ne trouve pas de réponses quant au taux horaire, l'accompagnement....

je pense en discuter avec la puer qui devrait passer mais si vous connaissez... merci de vos retours

Dans le cadre du Plan pauvreté  cette année, le Département et le service Accueil Petite enfance cherche  à identifier une dizaine d’Assistant(e)s Maternel(le)s volontaires susceptibles d’accueillir en urgence des enfants souvent de familles monoparentales sur des problématiques d’insertion le plus souvent.
Au-delà de l’aide aux familles concernées, ce dispositif permet aussi un financement de l’Etat. La rémunération des professionnel(le)s accueillant dans ce contexte serait sécurisée.

Le service recherche également activement d’autres Assistantes Maternelles pour des accueils d’enfant confiés  dans le cadre de « l’ASE ».



Perso, même pas en rêve,  je fuis
Problématique d’insertion ?
C’est déjà souvent compliqué avec les familles lambda donc non.
Ma santé mentale avant tout

Hors ligne

#7 10-04-2024 08:56:44

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 260
Site Web

Re : plan pauvreté

Ce serait non pour moi aussi, sinon j'aurais choisi d'être assistante familiale.
J'ai eu quelques mamans en situation difficile et ça s'est pas très bien terminé.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#8 10-04-2024 22:54:55

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 196
Site Web

Re : plan pauvreté

Pour ma part ce serait bien sur "oui", mais ça c'est mon côté altruisme. Tant que je peux aider, accompagner, soutenir ......

D'autant plus qu'il est bien précisé que la rémunération des professionnelles accueillant dans ce contexte serait sécurisée.

Mais au-delà d'une rémunération il y a pour ma part la satisfaction de faire quelque chose pour quelqu'un qui en a besoin, avoir cette sensation de servir à quelque chose et de pouvoir apporter son savoir faire wink

Actuellement 5 enfants dont 2 fratries donc 3 mamans dont 2 solos et aucun soucis wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 11-04-2024 09:24:35

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 809
Site Web

Re : plan pauvreté

cela me tente mais je trouve que nous n'avons aucune information, il faudrait dire "ok, je suis volontaire " avant de connaître les tenants et aboutissants.
C'est la moindre des choses

et j'avoue qu'ici je vois les familles en galère et certaines ne donnent pas envie de les aider, ce n'est pas la majorité mais elles existent et je ne veux pas m'engager si je ne peux pas démissionner comme je l'entends d'avec une famille (ou d'avec l'ASE, j'ai une dent contre eux et il y a un dossier pour ma famille.... et je ne veux pas que la pmi soit au courant)

Hors ligne

#10 12-04-2024 09:10:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : plan pauvreté

Coucou

Alors je peux comprendre le fait de vouloir aider des familles en difficultés,
Par contre , je trouve  à titre perso , un  peu trop facile de se tourner vers les am encore une fois  , quand il y a un manque d assistants familiaux ( comme en période  de  covid et ses confinements où les crèches étaient fermees et qu'on demander aux am d accueillir jusqu'à 6 enfants.... là on s,est rappeler qu'on existait )
Même si c est sur la base du volontariat
Désolée mais on  a pas eu la même formation non plus
Accueillir des enfants de famille en insertion ou provenant de  l ASE , c est pas pareil que nos accueillis " classiques " , leurs  conditions de vie ne sont pas les mêmes
De plus , facile  de dire pour la PMi  que les am volontaires seront encadrées,  aidées,  c est un discours faisant miroiter monts,et merveilles,  sauf que dans la réalité ça ne se passe pas comme ça
Il y a un grand fossé entre ce qui est dit et la réalité du terrain....
Et quant à la rémunération,  même si pris en charge par l' État,  si c est pour avoir " peu " de salaire  ça ne donne pas envie   non pius pour ces accueils un peu particuliers pouvant être assez compliqués aussi
Tout travail mérite son salaire adéquat
D ailleurs qui devra payer  l am ???
Encore une fois  l État veut faire des économies sur le dos des am , alors qu'un assistant familial coûte plus cher bien sûr
Et donc apparemment il manque aussi beaucoup d infos là  dessus ....
Rien n est vraiment très clair
Mais on appelle  encore  une fois les am à la rescousse.......

Hors ligne

#11 12-04-2024 14:01:55

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : plan pauvreté

Je suis d'accord avec Lulu, les assmats doivent avoir bon dos. Après, rien ne nous obligeait à avoir 6 enfants sur la période covid. Là, c'est pareil, c'est sur le volontariat.

Franchement, si j'étais ta pmi, j'aurais proposé une réunion d'information en plus du mail. Présenter le projet, voir l'équipe qui soutient cette initiative, les rencontrer, poser nos questions et celles des autres auxquelles on n'aurait pas pensé, etc...

Pour moi, je demanderais :
* Quel type de contrat de travail ? Qui est l' employeur ?
Comment ça se passe si besoin d'un avenant ? Qui fera la déclaration Pajemploi ?
Pouvons-nous démissionner si l'accueil se passe mal ?
Taux horaire, IE, IR ?

* Comment sont réparties les familles et les assmats ? C'est au pif, genre par ordre d'arrivée, tel enfant va chez telle assmat ? Ou bien, nos dossiers sont mis en relation avec des familles qui auraient un minimum d'affinités avec nous ?

* Aurons-nous des contrôles réguliers de la pmi pour faire des bilans de la situation ?

* Une fois volontaire, est-on ensuite obligée d'accueillir au moins 1 enfant du programme sur notre agrément ?
Si oui, durant combien de temps ?

* Si ça s'appelle Plan Pauvreté, qui fournira ce qui coûte cher aux familles ? À savoir, les couches et les repas.

Hors ligne

#12 12-04-2024 14:36:34

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 809
Site Web

Re : plan pauvreté

merci Alex !!!!


je vais pouvoir affiner mon email pour avoir des infos

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB