Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-10-2007 13:12:43

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Il dit toujours NON!!!

Il dit "non" à tout et vous devez lui dire "oui" pour tout. Votre quotidien est rythmé par ses exigences et ses caprices, il veut tout commander, il fait la loi. Il est impulsif. A la moindre contrariété, il entre dans de violentes colères ou même de véritables réactions de rage. Il a tendance à vous utiliser comme de simples instruments mis à sa disposition pour assouvir ses désirs, il ne tolère aucun délai, aucune attente dans la satisfaction de ses demandes et aucun refus. Maintenant, vous vous sentez dépassés et vous appréhendez de lui refuser quoi que ce soit. Il est temps de reprendre le dessus !


L’intolérance à la frustration est banale vers 2 ou 3 ans mais devient inquiétante si elle persiste de manière ingérable au-delà de cinq ans. Avant trois ans, l’enfant marque son mécontentement avec des réactions de rage, une grande agitation, des trépignements et des cris lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Vers quatre ans, ces réactions violentes s’estompent pour laisser place à une colère plus verbale.

La frustration est nécessaire car elle comporte un aspect structurant indispensable. L’enfant a besoin de règles et de repères fermes qui constituent des limites à ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Il les teste d’ailleurs régulièrement, vous mettant à rude épreuve.

La frustration, un mal nécessaire
A l’inverse, un manque de frustration et de "non" le laisse trop seul face à des choix qu’il n’est pas prêt à faire sans votre soutien. Le faux sentiment de toute puissance qu’il développe alors masque son angoisse et l’incite à toujours plus de provocation, plus de tiraillerie. Il vous confronte à ses exigences incessantes et aux comportements qu’elles entraînent : agressivité, agitation, problèmes de sommeil, conflits. Il attire ainsi votre attention et cherche votre soutien. Lui laisser trop de liberté, ne pas lui fixer de limites le prépare mal à grandir.

Réapprendre à dire non
Courage ! Vous devez trouver le juste milieu entre une sévérité excessive et un laisser-aller : montrez que vous n’acceptez pas tout de lui, qu’il existe des choses que vous refusez.

Vous culpabilisez à lui dire non ? Vous aspirez à être des parents idéaux, pas contraignants, cool ? Sachez que le "non" lui permet de grandir, les limites le sécurisent et lui permettent d’avoir confiance en l’adulte. Un enfant qui s’oppose sans obtenir de résistance et de confrontation est un enfant qui ne saura pas qui il est, qui vivra sans limites et sans interdits. En grandissant, il ne comprendra pas la discipline qui lui sera imposée par les autres (à l’école par exemple).

Acceptez les conflits qu’il engage et la manifestation de sa frustration, sans céder et en évitant un rapport de force. Cette confrontation offre un bon apprentissage de la vie.

Un échec des négociations appelle parfois des sanctions adaptées qu’il vous faudra appliquer pour ne pas perdre votre crédibilité. Si vous y renoncez, il recommencera la prochaine fois.

Cas particulier
Le comportement tyrannique de votre enfant s’est accentué ou révélé depuis quelques mois : il se roule par terre, s’enfuit, lance des objets ou des injures dès que vous lui demandez quelque chose. Cela correspond peut-être à la naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur ou à un autre événement qui le fait se sentir un peu abandonné. Il souffre probablement d’un manque d’intimité avec vous, il ne vous a plus pour lui tout seul et il rencontre des difficultés à partager.

Il attire votre attention et vous force ainsi à s’occuper de lui. Prévoyez un moment seul avec lui, organisez des activités qu’il aime et le valorise. Mettez en avant sa position de grand s’il (ou elle) est l’aîné(e), et sa petite crise devrait s’arranger.

sources Doctissimo


signat10.gif

Hors ligne

21-10-2007 13:12:43

partenaire publicitaire:

#2 30-10-2007 18:25:25

soso39100
Membre
Lieu : petit village proche de dole
Inscription : 19-08-2007
Messages : 603
Site Web

Re : Il dit toujours NON!!!

bonjour
mon petit de 2 ans dit non éffectivement mais je lui donne des limites car il est tout à fait capable de se rouler par terre par caprice et il sait que je ne cede pas


maman de 3 enfants,2 garçons de 14 ans et 7 ans et 1 fille de 13 ans.
avec eux tout va bien et la vie est belle

Hors ligne

#3 15-11-2007 15:56:14

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : Il dit toujours NON!!!

j'ajouterai juste une chose, ne pas dire NON un jour et OUIle lendemain, c'est là que l'enfant se retrouve perdu et insiste,
si un jour on dit NON à qlq chose,il faut s'y tenir,
mieux vaut avoir quelques interdits fermes auquel on tient que trop auquels on cède à la moindre fatigue ,
l'enfant ,en général, insiste peu si vous lui avez dit un NON ferme plusieurs fois,
par contre,il est normal qu'il revienne vers vous pour être sur que c'est bien NON et que vous n'avez pas changé d'avis, ça le rassure.

Hors ligne

#4 22-11-2007 19:32:31

alanis
Membre
Inscription : 22-11-2007
Messages : 12
Site Web

Re : Il dit toujours NON!!!

bonjour!

je suis d'accord avec toi ! et puis ...faut pas oubliez que nos anges n'en sont pas....et surtout que si on dit non l'enfant sait ou sont vos limites et aprend donc a vous connaitre...si vous dites oui tout le temps...trop facile et c'est la "bazard"...en plus le non aide a la constuction de la personalité de l'enfant...et vi....non non et non ! rire...

Hors ligne

22-11-2007 19:32:31

partenaire publicitaire:

#5 04-12-2007 19:01:14

soso39100
Membre
Lieu : petit village proche de dole
Inscription : 19-08-2007
Messages : 603
Site Web

Re : Il dit toujours NON!!!

bonjour
il est vrai qu'un enfant à qui l'ont dit toujour oui n'a pas de repères,c'est lui rendre service que de lui en donner.


maman de 3 enfants,2 garçons de 14 ans et 7 ans et 1 fille de 13 ans.
avec eux tout va bien et la vie est belle

Hors ligne

#6 04-12-2007 21:25:07

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : Il dit toujours NON!!!

D'accord avec tout ce que vous écrivez.
.Apprendre à faire la différence entre besoin et désir aussi:"j'ai bien entendu ton désir,mais ma réponse est non".
.Enfin ,avec un enfant qui n'a que le mot non à la bouche _et pour détendre l'atmosphère_coincez-le après une ènieme série de non de sa part , en lui proposant subitement quelque chose à laquelle_vous le savez_il ne pourra résister:il sera le premier à rire de son "non" si peu approprié.Car les petits ont un sacré sens de l'humour...


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB