Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-10-2007 15:43:31

dane
Membre

difficultés rencontrées au repas de midi

Bonjour,
je garde une petite fille de 2ans 1/2 qui refuse de manger le plat de résistance au repas de midi. (ce sont les parents qui fournissent les repas et goûter) Elle refuse toute nourriture autre que du sucré. Les repas de midi sont un calvaire pour toutes les deux. Elle ne veut pas manger son jambon ou viande et légumes etc...; ne mange que les petits gervais ; refuse également de boire de l'eau, ne boit que des jus de fruit.
Elle garde la nourriture dans un coin de la bouche.
Pour le goûter, je n'ai aucun problème, elle adore les gâteaux et compote.
Je n'ai sais plus quelle attitude avoir avec elle : la réprimander, ne pas lui donner de déssert quand elle ne mange pas son plat de résistance, la laisser manger que le dessert et pas de plat principal ! Que faire ?
Je l'ai signalé aux parents mais j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas ; Je pense que s'il n'y a que moi qui réprimande, cela ne sert à rien.
Si une assistante maternelle vit ou a vécu ce problème, merci de m'idiquer quelques petites idées afin de faciliter ce repas de midi.
à bientôt,  Dane

29-10-2007 15:43:31

partenaire publicitaire:

#2 29-10-2007 15:47:36

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : difficultés rencontrées au repas de midi

Bonjour.

Si l'enfant refuse systématiquement le plat principal .....je ne lui présente pas de dessert.
Cela va durer deux ou trois jours.

Et lui donner de l'eau pendant le repas .....mème à la pipette en cas de refus.

Un enfant ne se laisse pas mourrir de faim

#3 29-10-2007 15:51:37

aster
Membre
Site Web

Coucou hé bien ,je te souhaite beaucoup de courage,elle aime sans doute plus le sucré,mais je lui laisserai son assiette avec l'obligation d'en manger un minimum auquel tu te tiens avant d'avoir son dessert,si elle ne veut pas: bien pas de dessert.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#4 29-10-2007 16:03:26

BidouMA
Membre
Lieu : Rouen
Site Web

Ma louloute aussi est accro au sucre. Un jour elle s'est aussi mise à refuser de manger, je m'était dit qu'elle navait pas très faim. MAis au cours de la même journée elle n'a cessé de me réclamer des gâteaux. J'en ai parlé le soir même à la maman (je l'ai aussi écris sur le carnet de bord). Je lui ai dit que cela ne me posait pas forcément de problème de lui donner des gâteaux à condition qu'elle mange au repas. Je lui ai aussi fait compendre que de mauvaises habitudes alimentaire et un excès de produits sucrés pouvait  entraîner un surpoids ainsi que l'apparition de diabète. La maman m'a avouer qu'elle même grignotais beaucoup et détestait faire la cuisine. Elle m'a même dit que sa fille mangeait encore des pots de l'égume le soir. J'avoue que là j'ai approuvé car après tout il correspondent aux besoins des enfants et mieux vaut un pots de légume qu'un gateau.

Bon courage !

smile

ssg37312.gif atj6udug.gif 627m06jt.gif

29-10-2007 16:03:26

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2007 16:09:11

MIMI70
Membre
Site Web

Bonjour

Et bien j'ai exactement la même à la maison et c'est une vraie galère !!

Quand j'ai commencé la garde, les parents fournissaient les repas et c'étaient des BLEDI + dessert du rayon bébés.

Il y a 2 mois, la maman a voulu que je prépare les repas et la galère a commencé.

Cà a bien fonctionné 1 semaine, sans doute l'attrait de la nouveauté et ensuite, elle mangeait 2 mini bouts dans son assiette qu'elle garde dans la bouche (genre hamster) et voilà c'est tout.....

Après avoir essayé la méthode douce, puis la méthode "je gronde", rien n'a changé.....
J'en ai parlé aux parents qui me disent qu'elle ne mange pas beaucoup mais là franchement faut pas délirer non plus, bref aucune aide de ce côté là !!!

Donc maintenant, je gronde et comme elle ne veut toujours pas manger plus de 2 ou 3 bouts, pas de dessert !!!
Par contre pareil je suis obligée de la forcer à boire donc j'utilise un verre à bec de bébé.

Elle se rattrappe au goûter.

Ce qui m'énerve assez c'est que les parents s'en fichent et j'ai l'impression que chez elle, elle fait pareil mais que çà marche. Et elle a bonbons à volonté le soir quand sa maman rentre (souvent on est dehors en train de jouer et sa mère lui donne des bonbons) !!!!

J'en ai marre de batailler donc je continue comme çà.

Bon courage car je trouve cela usant.

#6 29-10-2007 16:14:14

BidouMA
Membre
Lieu : Rouen
Site Web

Il faudrait rappeler aux parents que les bonbons ce n'est pas de la nourriture !!!

ssg37312.gif atj6udug.gif 627m06jt.gif

#7 29-10-2007 16:18:35

dane
Membre

merci beaucoup pour les réponses que je viens de recevoir concernant les difficultés rencontrées au repas de midi. Je vais faire comme vous me le conseiller : pas de dessert ! et elle mangera au goûter.
Je consate que MIMI70 a vraiement le même "cas" chez elle.
à bientôt,

#8 29-10-2007 17:33:26

steffyd
Membre
Site Web

mes enfants ont essayé ça aussi, mais s'ils ne mangent pas le plat (la moitié de ce que je sers) ils n'ont pas la suite, ils ont testé 2 ou 3 jours puis ils se sont remis à manger....

radE6A17.gif

#9 31-10-2007 17:34:56

coincoin
Membre
Lieu : bordeaux
Site Web

salut ,avec mon fils c'est au minimum la moitié de l'assiette sinon rien d'autre (l'autre soir iol c'est couché sans manger!) et le petit que je garde pour le midi s'il ne mange pas :pas de dessert et un goutter normal sinon il ne mange pas chez lui le soir quand je donne un goutter + consequent.Il y a des jours avec et des jours sans!

mon fils est mon lol :lo: depuis 3 ans  1/2 et les petiots font partis de ma vie depuis 1 an avec des hmm et des lol et j'aime ca!!!

#10 31-10-2007 18:20:09

kanik
Banni(e)
Site Web

bonjour cette situation met arrivée une fois je galérais aussi:o:o  alors elle ne manger pas le midi je lui representer l'assiette au gouter au bout de 5 jours elle a compris et a finir par manger sont assiette le midi pour avoir sont bon gouter a 4heure voila pour sa a marcher bon courage smile:)

signature trop grd = signature moderée smile

Bonne fête de fin d'année kanik

#11 31-10-2007 22:23:41

coincoin
Membre
Lieu : bordeaux
Site Web

kanik a écrit :

bonjour cette situation met arrivée une fois je galérais aussi:o:o  alors elle ne manger pas le midi je lui representer l'assiette au gouter au bout de 5 jours elle a compris et a finir par manger sont assiette le midi pour avoir sont bon gouter a 4heure voila pour sa a marcher bon courage smile:)

je l'ai fait aussi mais le soir il ne mangait plus chez ses parents ,resultat perte de poids! donc il ne faut pas que ca dure enfin!!!!!!!!!

Dernière modification par coincoin (31-10-2007 22:24:06)

mon fils est mon lol :lo: depuis 3 ans  1/2 et les petiots font partis de ma vie depuis 1 an avec des hmm et des lol et j'aime ca!!!

#12 01-11-2007 09:34:42

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour !!!
celà m'ai arrivé une fois ,alors j"ai dit à l'enfant que si il ne veut pas manger ,ce n'est pas grave ! je l'ai pris par la main et je l'ai mis sur le canapé ,(je peux le voir de la porte de ma cuisine ) ,et je lui ai dit que nous les autres avaient faim ,et qu il n'etait pas question qu'il reste à table sans manger son assiette , je lui ai auusi dit que il avait toujours la possibilté de revenir à table pour manger son assiette ,je lui ai dons laissé une porte de sortie !
au bout de 5 mn ,il est revenu ,il s'est assis et à manger son assiette !
c'etait gagné et apres plus de cirque !
nourrir un enfant est primordial pour nous et pour lui , car si un enfant ne mange pas ,inconsciement celà nous renvois à des idées morbibes ,on ne mange pas ,on meurt ! donc voilà notre insistance face à celà . maintenant si nous prenons du recul en se disant qu'un enfant ne se fait pas mourir de faim , on desamorce le probleme ,en disant ok il ne mange pas mais il quitte la table !
c'est une façon à lui de retenir notre attention ,que l'on s'occupe de lui ,un bébé on le nourrit ,un grand mange seul .
desarmorcer ce probleme en faisaint en sorte que celà ne vous angoisse plus ,laisser courir quelques temps , il n'aurra plus de pression sur vous .
par contre essayez d'avoir un moment priviligié sans les autres enfants ,une petite histoire rien que pour lui ,un gros calin ,un jeu etc .....
voilà  courage !!!

#13 01-11-2007 09:39:11

nougaomiel
Membre
Site Web

coincoin a écrit :
kanik a écrit :

je l'ai fait aussi mais le soir il ne mangait plus chez ses parents ,resultat perte de poids! donc il ne faut pas que ca dure enfin!!!!!!!!!

la grosse majorité ce n"est qu'une façon de nous faire tourner en bourrique ,pour d'autres  celà peut etre de l'anorexie mentale ,
dans ce cas là ,une hospitalisation peut etre necessaire .

#14 01-11-2007 10:00:08

milou
Banni(e)
Site Web

coucou,
c'est le problème avec les enfants ,ils n'ont plus faim pour la viande et les légumes mais pour le dessert l'appétie revient...
alors moi ,c'est si tu n'as plus faim tu sors de table,pas de dessert
des fois ça marche big_smile
bon courage

#15 01-11-2007 10:21:30

nounou1954
Banni(e)
Site Web

essaie de la mettre a table carrément avec vous et manger la même chose  je pense que cela irait mieux ...mais par contre contrairement à d'autre personne je ne prive jamais un enfant du reste du repas fromage dessert vu que souvent ce sont des laitages et qu'ils en ont besoin....par contre quand ils ne mangent pas bcp rien entre les repas... ça c'est clair c'est leur choix et voilà... les 2 miens ont 19 mois et mangent avec nous ils s'éclatent....

#16 01-11-2007 11:11:10

tinange2
Membre
Lieu : dans mon bureau
Site Web

bonjour!
j'ai eu le même probleme.
mais a force de voir les autres avoir leur dessert et pas lui, ça l'a fait réfléchir et maintenant tous ce passe bien!

GS_fa301284052b923087e23404bdce7372.png79015aqbmk7t9u0.gif
maman d'un Matthieu et d'une Mélinn; agrée pour 4 loulous

#17 01-11-2007 14:49:51

soso39100
Membre
Lieu : petit village proche de dole
Site Web

bonjour
j'ai l'impréssion que l'on rencontre plus ou moins des problème pour les faire manger ces loulous

maman de 3 enfants,2 garçons de 14 ans et 7 ans et 1 fille de 13 ans.
avec eux tout va bien et la vie est belle

#18 01-11-2007 14:52:43

nounou1954
Banni(e)
Site Web

non justement je dis l'inverse...

#19 01-11-2007 16:37:38

tatamar
Membre
Site Web

ben je vais être à contre courant de bcp d'entre vous...mais je rejoins nounou 1954  wink 
  on nous a bien redit en formation de ne pas en faire toute une histoire avec les repas et d'éviter ce système de punitions...

On lui demande de gouter au moins une fourchette, ensuite tant pis s'ils n'en veut pas mais interdiction bien sur de se lever, il participe au repas au meme rythme que les autres autour de la table : éventuellement fromage, puis dessert quand le moment est venu.

Et bien sûr  tout grignotage entre les repas à proscrire !

Et le goûter ne doit pas être plus important pour autant et bien équilibré (pain fruit laitage)

Dernière modification par tatamar (01-11-2007 16:41:45)

#20 02-11-2007 08:42:55

nounou1954
Banni(e)
Site Web

voila qui est parfait et c'est comme cela qu'on doit agir... tatamar tu as très bien résumé  on est plus au temps ou on prive de dessert c'est l'inverse  de ce qu'il faut faire........et il est bien plus agréable pour un enfant même un petit d'être autour de la table et participer a la vie familiale......en génral  dès qu'ils voient queje met leur chaise autrour de la table c'est la foli... pour cette raison je met tout ça au dernier moment....il faut que le repas reste un plaisir .......

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB