Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-11-2007 21:29:09

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

encore quelques questions : on dit toujours qu'il ne faut pas brusquer un enfant lorsqu'il refuse de manger car ça risque plus de le traumatiser qu'autre chose, donc si je mets le minuteur et qu'une fois son temps imparti je lui enleve son assiette, est ce que je ne depasse pas mes devoirs en tant qu'ass.mat ?

ne deviendrais je pas "malhonnete" aux yeux des parents si je ne lui sers plus que ce qu'il accepte de manger(pates, jambon saucisse poulet et yaourt au chocolat) alors que je suis sensee lui donner des repas equilibres ?
le gouter risque d'etre plus que "leger" avec un seul yaourt !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

16-11-2007 21:29:09

partenaire publicitaire:

#22 17-11-2007 12:03:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

Bonjour maïa,
si tu as eu une discution franche avec les parents et qu'ils sont OK pour le régime pâtes jambon, saucisse poulet et yahourt choco, alors vas-y, mais préviens quand même ta puér pour te couvrir (on ne sait jamais!), et puis peut-être qu'à force ce petit loulou en aura marre de manger sans cesse la même chose!
Dis donc si tu te mets à ce régime spécial, je peux peut-être t'envoyer mes loustics en pension, Ils adoreraient!!!   hihihi!
Parfois c'est un peu la soupe à la grimace devant certains légumes!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#23 17-11-2007 13:10:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

prevenir la puer ?
pour se couvrir de quoi?
hmm

Hors ligne

#24 17-11-2007 13:19:56

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

déjà les parenst devraient arrtêter d ele laisser a table pendant des heures et surtout de le laisser y jouer!
Du coup le loulou il a très bien compris, il a ses parents rien sque pour lui pendant ces moments là!

Ma fille nous a fait ça pendant des années, la psy nous avait dit , elle ne veutr pas manger ? ben tant pis pour elle, on la sort de table et point final!

Il faut absolument que les parenst prennent conscience que leur enfant a pris le pouvoir, amis ce n'est pas facile a accepter en tant que parents!
Tant que les parents ne changeront pas leur comportement, je crois que tu ne pourras rien y faire!!!

Discutes avec eux!
As tu essayé l'indifférence ? il ne veut pas manger, et bien tant pis, mais il doit rester a table, tu t'occupes des autres et pas de lui, peut être que là il prendra conscience qu'en mangeant il sera comme les autres !


signat10.gif

Hors ligne

17-11-2007 13:19:56

partenaire publicitaire:

#25 17-11-2007 14:40:29

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

Quand je dis prévenir la puér pour se couvrir, c'est que je connais
une assmat qui a eu un enfant dans le même style que le pensionnaire de maîa, sauf que celui-là ne voulait que de la purée, bon accord verbal entre la nounou et les parents, si c'est ce qu'il veut OK, il ne fallait pas contrarier bambino!!!
Mais quelques semaines après, il y a eu des couacs entre les parents et l'assmat et ils l'ont licencier et ont ensuite été dire à la PMI que cette nounou ne se cassait pas la tête pour les repas, que c'était toujours la même chose!!!Que c'était inadmissible, ect, ect...
Tu comprends mieux pourquoi je dis ça?


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#26 18-11-2007 16:51:59

nanouna
Membre
Lieu : haubourdin
Inscription : 05-06-2007
Messages : 174
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

alors le minuteur et le gouter leger , bien sur il faut que les parenst adherent a la chose c'est peut etre radical mais il faut qu'ils comprennent que c'est pas petit loulou qui decide et que c'est aussi pour son epanouissement ne dis t on pas qu un enfant se construit a travers les frustrations occasionnes pas les barrieres?

aujourd'hui c'est l'alimentation et les parents disent oui on prend 1h30 pour le faire manger
le jour ou il ira  a la cantine les dames de service ne mettront pas 1h30 avec lui si il ne mange pas on lui retirera son assiette.....

ce que je veux expliquer c'est que si il comprend que ce n'est pas lui qui decide que l'on mange dans un temps donne que si on a pas mange et bien tant pis....
a l'ecole il n'aura pas toute la matinee pour executer le travail demande...et s'il na pas fini il devra rester pendant la recre....
voila je ne pense pas etre une tortionnaire mais je crois que notre role est aussi de les preparer a vivre en societe et de leur faire comprendre que nous serons toute notre vie regie par des regles!!!

lorsqu'il devra payer ses impots pourra t'il les payer quand il en a envie? non il devra payer pour une date donnee !!!

j'espere m'avoir fait comprendre....je ne pense pas que faire d'un enfant un enfant roi le rendra plus heureux...

Dernière modification par nanouna (18-11-2007 16:53:46)


maman de 3 filles et nanou de 2 petits bouts!!!

Hors ligne

#27 18-11-2007 17:48:39

clari
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 121
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

dans certains cas le médecin peut trouver la solution peut-etre consulter ! la petite fille de ma meilleure amie ne mangeait que purée coquillette yaourt nature jambon en très petite quantité aucun fruit légumes,a 4ans toujours fatigué blafarde , quand je l'ai eu gardée dés l'approche du repas elle avait l'air angoissée elle traquait du regard son repas! sa maman a demandé de l'aide aprés un prélèvement de salive et d'autres analyses elle avait un soucis de gout et de déglutition a cause de ses amygdales  tro grosses et purulentes. depuis l'opération avec une reéducation du gout en douceur elle mange mieux et surtout un peu de tout .Soulagement pour sa mère qui croyait que ce n'était qu'une histoire de gout!

Hors ligne

#28 19-11-2007 11:41:05

ustine
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 22
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

Il faut biensur être sur qu'il n'a aucun problème de santé physique et psychologique....l'alimentation est souvent source de chantage affectif et autre...les parents, comme les ass mat mettent beaucoup de chose dans l'alimentation: de l'amour, de l'affection, du travail...on le prend comme un échec perso lorsque l'enfant refuse de manger.
Attention , a bout de nerf, nous pouvons basculer dans la maltraitance psychologique. En formation assmat , nous avons vu que resservir le repas du midi à 16h  etculpabiliser l'enfant le soir lors de la "remise" aux parents était de la maltraitance.....
Et si tout d'un coup, la nourriture n'était plus un enjeu...
Aujourd'hui à midi, je te propose de manger "ça"; si tu ne manges pas à ce moment là, tu devras attendre 16h. Ne pas forcer, ne pas dire 'vas y mange etc... ne rien dire s'il ne mange pas, retirer l'assiette comme si rien d'important ne s'est joué.  A 16 h , proposer le gouter de la même façon. Pas de paroles culpabilisante ou de visages chagrinés....il faut alors noter discretement ce qu'il a réellement absorbé et voir sur la semaine avec , ce qu'il prend chez les parents...
si vraiment, il y a souci, les parents doivent consulter, si c'est du chantage affectif, le fait de montrer notre désintêret pour la nourriture, l'enfant arretera de lui même , son moyen de pression n'ayant plus d'effet...
je comprends parfaitement votre souci et vous souhaite beaucoup de courage.

Hors ligne

#29 19-11-2007 16:34:22

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

so a écrit :

déjà les parenst devraient arrtêter d ele laisser a table pendant des heures et surtout de le laisser y jouer!
Du coup le loulou il a très bien compris, il a ses parents rien sque pour lui pendant ces moments là!
Ma fille nous a fait ça pendant des années, la psy nous avait dit , elle ne veutr pas manger ? ben tant pis pour elle, on la sort de table et point final!
Il faut absolument que les parenst prennent conscience que leur enfant a pris le pouvoir, amis ce n'est pas facile a accepter en tant que parents!
Tant que les parents ne changeront pas leur comportement, je crois que tu ne pourras rien y faire!!!
Discutes avec eux!
As tu essayé l'indifférence ? il ne veut pas manger, et bien tant pis, mais il doit rester a table, tu t'occupes des autres et pas de lui, peut être que là il prendra conscience qu'en mangeant il sera comme les autres !

bonjour so !
alors là je suis bien d'accord avec toi ! les parents sont rentres dans son jeu et le petit s'attend à ce que je reproduise la meme chose (il ne doit pas comprendre quand je lui explique qu'à table on y est pour manger pas pour jouer) !
ça n'est pas un enfant roi (ils ne lui laissent pas tout faire) cependant il est surprotege, pour tout et tout le temps. pour eux il n'y a rien d'anormal à ce qu'il fasse son numero à tous les repas, d'ailleurs quand je leur en ai reparle la semaine derniere, j'ai bien vu qu'ils n'avait aucune reaction ! ce matin j'attendais de voir s'ils allaient me donner de nouvelles indications sur la maniere de proceder mais rien du tout ! je crois qu'ils s'en fichent tout simplement ! chez eux il mange car ils acceptent son petit jeu, quand il est chez moi je dois me debrouiller ! enfin c'est come ça que je le ressens
l'indifference oui j'ai dejà essaye sans resultat car quand je lui dis "tu parleras avec nous quand tu auras mange" ça rentre d'un cote pour ressortir par l'autre !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#30 19-11-2007 16:39:33

kanik
Banni(e)
Inscription : 17-09-2007
Messages : 1 390
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

il faut appeller super Nanie lol:lol: blague a part je sais que sait dure pour toi on se ronge les ongles même si se n'est pas les notres allez courage!!!!!


signature trop grd = signature moderée smile


Bonne fête de fin d'année kanik

Hors ligne

#31 19-11-2007 16:44:07

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

nanouna a écrit :

alors le minuteur et le gouter leger , bien sur il faut que les parenst adherent a la chose c'est peut etre radical mais il faut qu'ils comprennent que c'est pas petit loulou qui decide et que c'est aussi pour son epanouissement ne dis t on pas qu un enfant se construit a travers les frustrations occasionnes pas les barrieres?
aujourd'hui c'est l'alimentation et les parents disent oui on prend 1h30 pour le faire manger
le jour ou il ira  a la cantine les dames de service ne mettront pas 1h30 avec lui si il ne mange pas on lui retirera son assiette.....
ce que je veux expliquer c'est que si il comprend que ce n'est pas lui qui decide que l'on mange dans un temps donne que si on a pas mange et bien tant pis....
a l'ecole il n'aura pas toute la matinee pour executer le travail demande...et s'il na pas fini il devra rester pendant la recre....
voila je ne pense pas etre une tortionnaire mais je crois que notre role est aussi de les preparer a vivre en societe et de leur faire comprendre que nous serons toute notre vie regie par des regles!!!
lorsqu'il devra payer ses impots pourra t'il les payer quand il en a envie? non il devra payer pour une date donnee !!!
j'espere m'avoir fait comprendre....je ne pense pas que faire d'un enfant un enfant roi le rendra plus heureux...

ouh lala si je mets à parler de frustrer leur petit ils vont faire bonds lol
chez eux, c'est avec maman je ne veux pas manger donc on essaye avec papa ça ne marche pas non plus donc tata prend le relais puis papy mamie etc... jusqu'à ce qu'il se decide à ouvrir la bouche ...
il sait manger tout seul à la cuillere, mais j'ai l'impression qu'il a compris qu'en faisant le bebe ses parents vont lui donner la cuillere
chez moi il mange à la cuillere, comme quoi il "joue" avec nous !
j'ajoute que je suis entierement d'accord avec tes propos
quelque soit le sujet on se doit de donner des limites aux enfants, dans ce cas precis lui faire comprendre qu'on ne passe pas 1h30 à table pour manger une biscotte !
quand il ira à l'ecole et que le probleme n'est toujours pas regle les parents se feront appeller par l'instit ou directrice mais là je suis sûre que ses parents reagiront ...


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#32 19-11-2007 16:47:05

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

clari a écrit :

dans certains cas le médecin peut trouver la solution peut-etre consulter ! la petite fille de ma meilleure amie ne mangeait que purée coquillette yaourt nature jambon en très petite quantité aucun fruit légumes,a 4ans toujours fatigué blafarde , quand je l'ai eu gardée dés l'approche du repas elle avait l'air angoissée elle traquait du regard son repas! sa maman a demandé de l'aide aprés un prélèvement de salive et d'autres analyses elle avait un soucis de gout et de déglutition a cause de ses amygdales  tro grosses et purulentes. depuis l'opération avec une reéducation du gout en douceur elle mange mieux et surtout un peu de tout .Soulagement pour sa mère qui croyait que ce n'était qu'une histoire de gout!

merci et bonjour clari wink
mais pour le petit ce n'est pas le cas il est suivi tous les mois chez son pediatre et aux dernieres nouvelles il avait meme pris du poids !
il n'ai ni blafard, ni maladif mais au contraire plein d'energie et de joie de vivre !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#33 19-11-2007 16:53:45

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

bonjour ustine !

"Aujourd'hui à midi, je te propose de manger "ça"; si tu ne manges pas à ce moment là, tu devras attendre 16h. Ne pas forcer, ne pas dire 'vas y mange etc... ne rien dire s'il ne mange pas, retirer l'assiette comme si rien d'important ne s'est joué.  A 16 h , proposer le gouter de la même façon. Pas de paroles culpabilisante ou de visages chagrinés...." "si c'est du chantage affectif, le fait de montrer notre désintêret pour la nourriture, l'enfant arretera de lui même , son moyen de pression n'ayant plus d'effet..."

c'est exactement ce que j'ai fais et qui a fonctionne, un temps ... comme quoi les puer et les psy !!!

"Attention , a bout de nerf, nous pouvons basculer dans la maltraitance psychologique. En formation assmat , nous avons vu que resservir le repas du midi à 16h  etculpabiliser l'enfant le soir lors de la "remise" aux parents était de la maltraitance....."

euh là tu ne trouves pas ça exagere quand meme !! pincer le nez d'un enfant pour qu'il ouvre la bouche (j'avais une cantinier qui nous le faisait) ça c'est de la maltraitance
ce petit est parfaitement equilibre et heureux, sauf à table où tout se complique !

merci de tes conseils wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#34 19-11-2007 16:54:55

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

kanik a écrit :

il faut appeller super Nanie lol:lol: blague a part je sais que sait dure pour toi on se ronge les ongles même si se n'est pas les notres allez courage!!!!!

merci kanik ! des ongles ça fait longtemps que je les ai ronges et qu'il ne reste plus rien lol lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#35 19-11-2007 17:27:53

ustine
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 22
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

recoucou,
je parlais de maltraitance "psychologique" biensur... le terme est fort, je sais....moi non plus je n'aime pas l'entendre....
et bien qu'il ne mange pas cet enfant, au final, il prend + de repas chez les parents que chez la nounou alors il équilibrera son alimentation chez lui.... zen....

Hors ligne

#36 19-11-2007 21:07:43

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

rebonsoir et merci à toutes de vos precieux conseils wink
je vais "essayer" de ne plus me prendre la tete avec ça
des le debut du repas je lui indiquerais qu'il y a un temps limite pour manger (l'autre petit met environ 1/2h ou 3/4 d'h) au delà, je debarrasse tout, tant pis s'il n'a pas son fromage/dessert. et si tout va bien d'ici quelques temps il devrait comprendre que s'il veut les manger il devra finir son assiette et manger + rapidement
quand au gouter, il y aura un morceau de fruit (ou jus) une barre de cereales et un laitage, s'il ne veut rien je n'insisterais pas
s'il n'a rien dans l'estomac en rentrant chez lui je saurais que j'aurai fais ce que je pouvais
ce soir j'en ai reparle aux parents, ça ne leur fait ni chaud ni froid, je reste convaincue que tant que ce n'eset pas chez eux ils ne s'en preoccupent pas tant pis !
merci encore à toutes et comme dirait ustine "restes zen" lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#37 20-11-2007 14:47:54

nanouna
Membre
Lieu : haubourdin
Inscription : 05-06-2007
Messages : 174
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

je pense que ton attitude est la bonne de toute facon la clef viendra des parents et toi tu ne peux pax te ruiner la sante non plus.....d'autant plus qu'il se rattrappe avec maman papa tata papy mamie....je touce ca abherant qui jouent tous le jeu!!!!

je te souhaite beaucoup de courage.....et ne cede pas debarrasse l'assiette au bout d'un temps que tu t'es fixe!!!!


maman de 3 filles et nanou de 2 petits bouts!!!

Hors ligne

#38 20-11-2007 15:19:44

yan33
Membre
Inscription : 21-09-2007
Messages : 220
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

bonjour, et bien que de questionement! tu dis toi meme qu'il mange certaines choses alors pas besoin de rester 1h a table ,sert lui ce qu'il aime et ainsi stoppe ce moment qui peut devenir infernal pour tout le monde. la nourriture est toujours source d'inquiétude mais oui un enfant ne se laisse pas mourrir de faim  et plus il vas sucitter de réactions autour du repas plus il prendras le pouvoir, c'est d'ailleurs déjà fait ...... alors pas besoin de reservir les plats au gouté????? et t'inquiète moins , fais manger l'autre loulou que tu as en garde et peut etre propose au bambino de tenter de manger tout seul, allez bises et courage

Hors ligne

#39 20-11-2007 15:24:55

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

nanouna a écrit :

je pense que ton attitude est la bonne de toute facon la clef viendra des parents et toi tu ne peux pax te ruiner la sante non plus.....d'autant plus qu'il se rattrappe avec maman papa tata papy mamie....je touce ca abherant qui jouent tous le jeu!!!!
je te souhaite beaucoup de courage.....et ne cede pas debarrasse l'assiette au bout d'un temps que tu t'es fixe!!!!

bonjour et merci nanouna wink
j'ai donc fais ce que j'avais dis, ce midi, au bout de 3/4 d'h il avait pris 2bouchees...
l'autre petit ayant fini (et trepignait sur sa chaise), je lui ai enleve son assiette
je peux te dire qu'il n'a pas du tout apprecie !! il s'est mis à pleurer
on verra tout à l'heure pour le gouter !
ce qui m'ennuie c'est que si je dis aux parents que j'applique cette methode ils ne l'accepteront pas, et si je ne dis rien le petit pourra le repeter


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#40 20-11-2007 15:33:08

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : repas, je n'en peux plus !!!!!

yan33 a écrit :

bonjour, et bien que de questionement! tu dis toi meme qu'il mange certaines choses alors pas besoin de rester 1h a table ,sert lui ce qu'il aime et ainsi stoppe ce moment qui peut devenir infernal pour tout le monde. la nourriture est toujours source d'inquiétude mais oui un enfant ne se laisse pas mourrir de faim  et plus il vas sucitter de réactions autour du repas plus il prendras le pouvoir, c'est d'ailleurs déjà fait ...... alors pas besoin de reservir les plats au gouté????? et t'inquiète moins , fais manger l'autre loulou que tu as en garde et peut etre propose au bambino de tenter de manger tout seul, allez bises et courage

bonjour yan33
j'entends bien ce que tu dis, mais je me sens "malhonnete" vis à vis des parents puisque je suis sensee lui apporter une alimentation equilibree et ils sont en droit de me demander de l'appliquer.
et puis même ce qu'il accepte de manger il lui faut quand meme + d'1heure
je ne suis pas pour resservir le repas au gouter, pour mes enfants oui mais pas pour ceux que j'accueille (sauf si demande des parents)
le petit mange tout seul wink ou plutot sait le faire quand il l'a decide ! et crois moi pour manger son fromage et son yaourt 5mn lui suffisent aisement !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB